FR2946250A1 - Compositions topiques depigmentantes, et leurs utilisations. - Google Patents
Compositions topiques depigmentantes, et leurs utilisations. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2946250A1 FR2946250A1 FR0953748A FR0953748A FR2946250A1 FR 2946250 A1 FR2946250 A1 FR 2946250A1 FR 0953748 A FR0953748 A FR 0953748A FR 0953748 A FR0953748 A FR 0953748A FR 2946250 A1 FR2946250 A1 FR 2946250A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- composition
- skin
- rucinol
- salt
- hair
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/30—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
- A61K8/33—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
- A61K8/34—Alcohols
- A61K8/347—Phenols
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q19/00—Preparations for care of the skin
- A61Q19/02—Preparations for care of the skin for chemically bleaching or whitening the skin
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Emergency Medicine (AREA)
- Birds (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Dermatology (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
La présente invention a trait à l'utilisation du rucinol ou un de ses sels à la concentration de 3% à 10%, et préférentiellement de 3% à 5% dans une composition topique, ladite composition étant destinée à blanchir la peau humaine, les poils ou les cheveux.
Description
COMPOSITIONS TOPIQUES DEPIGMENTANTES, ET LEURS UTILISATIONS
La présente invention a trait à l'utilisation du rucinol ou un de ses sels à la concentration de 3% à 10%, et préférentiellement de 3% à 5% dans une composition topique, ladite composition étant destinée à blanchir la peau humaine, les poils ou les cheveux.
La couleur de la peau humaine est fonction de différents facteurs et notamment des saisons de l'année, de la race, de l'âge et du sexe; elle est principalement déterminée par la nature et la concentration de mélanine produite par les mélanocytes. Les mélanocytes sont les cellules spécialisées qui, par l'intermédiaire d'organelles particuliers, les mélanosomes, synthétisent la mélanine.
La couleur de la peau, des poils et des cheveux est due à la mélanine; lorsque la peau, les poils ou les cheveux sont foncés, certaines personnes désirent voir ceux-ci plus clairs. Ceci est notamment intéressant pour les poils qui sont moins visibles lorsqu'ils sont clairs que lorsqu'ils sont foncés.
L'utilisation de substances dépigmentantes topiques inoffensives présentant une bonne efficacité est tout particulièrement recherchée.
Les substances les plus utilisées en tant que dépigmentants sont plus particulièrement l'hydroquinone et ses dérivés, en particulier ses éthers tels que le monométhyléther et le monoéthyléther d'hydroquinone. Ces composés, bien qu'ils présentent une efficacité certaine, ne sont malheureusement pas exempts d'effets secondaires du fait de leur toxicité, ce qui peut rendre leur emploi délicat, voire dangereux. En effet cette toxicité peut être définitive avec disparition des mélanocytes de la région et conséquemment hypo- ou dépigmentation définitive (dermite en confettis).
Ainsi, l'hydroquinone est un composé particulièrement irritant et cytotoxique pour le mélanocyte, dont le remplacement, total ou partiel a été envisagé par de nombreux auteurs.
On utilise couramment comme inhibiteur de l'activation de la tyrosinase, l'acide kojique qui complexe le cuivre présent dans le site actif de cette enzyme. Malheureusement, ce composé est instable en solution, ce qui complique significativement la fabrication de la composition. Les motivations qui poussent à décolorer la peau peuvent être diverses. L'éclaircissement franc du teint est souvent recherché en Afrique Noire ainsi que dans les pays asiatiques, avec des solutions traditionnelles ou chimiques qui présentent généralement des effets secondaires néfastes importants sur l'aspect et la structure de la peau. La pâleur ou la blancheur du visage asiatique est obtenue avec des molécules, telles que l'arbutine, l'acide kojique, ou l'acide ascorbique, qui peuvent être mal tolérées ou irritantes.
Il existe donc un besoin de pouvoir décolorer une peau normalement pigmentée afin d'accroître l'éclat du teint, ou afin d'uniformiser l'apparence de la peau.
Le rucinol est utilisé dans des compositions crème et sérum à la concentration de 0.3% (Iklen crème et Sérum commercialisés par la société Merck Médication Familiale) comme produit dépigmentant pour le traitement de certains désordres de la pigmentation comme les lentigines et le mélasma. Ces produits ne sont en rien utilisés pour modifier la pigmentation constitutionnelle de la peau, phénomène naturel totalement différent d'un phénomène d'hyperpigmentation.
Il existe donc un besoin de disposer de compositions présentant une bonne activité blanchissante qui soient bien tolérées par la peau, notamment pour des peaux non caucasiennes, telles que les peaux hispaniques, indiennes, noires, asiatiques ou métisses.
A cet égard, la Demanderesse a de manière surprenante et inattendue découvert que le rucinol à la concentration comprise entre 3 et 10% en poids par rapport au poids total de la composition, et préférentiellement entre 3 et 5%, en poids par rapport au poids total de la composition permet d'obtenir une diminution significative de la pigmentation constitutionnelle et donc d'obtenir une bonne activité blanchissante, sans altérer le profil de sécurité de la composition comparativement à la concentration de rucinol à 0,3%.
La présente invention a donc pour objet une composition topique destinée au blanchiment de la peau, caractérisée en ce qu'elle comprend, dans un milieu physiologiquement acceptable, du rucinol ou un de ses sels, présent à la concentration allant de 3 à 10%, et préférentiellement de 3 à 5% en poids par rapport au poids total de la composition.
La présente invention a également pour objet l'utilisation du rucinol ou un de ses sels à la concentration allant de 3 à 10%, et préférentiellement entre 3 et 5% et plus préférentiellement à 5% en poids par rapport au poids total de la composition, dans une composition topique, comme agent blanchissant de la peau et/ou des poils et/ou des cheveux.
Le rucinol est également appelé lucinol ou encore 4-n-butyl-resorcinol.
Par sels de rucinol, on entend notamment des sels formés avec une base pharmaceutiquement acceptable, notamment une base minérale telle que la soude, la potasse et l'ammoniaque ou une base organique telle que la lysine, l'arginine, la N-méthylglucamine, mais également les sels formés avec des amines grasses telles que la dioctylamine, l'aminométhyl propanol et la stéarylamine.
De préférence, on utilisera le rucinol.
Par pigmentation constitutionnelle, on entend la pigmentation naturelle de la peau.
On entend par diminution significative une diminution de la couleur de la peau clairement identifiable à l'oeil nu par rapport à une zone de peau adjacente non traitée par l'actif.
La présente invention concerne aussi l'utilisation d'une composition topique destinée à limiter le brunissement de la peau, caractérisée en ce qu'elle comprend, dans un milieu physiologiquement acceptable, du rucinol ou un de ses sels, présent à la concentration allant de 3 à 10%, préférentiellement de 3 à 5%, en poids par rapport au poids total de la composition.
L'invention a également pour objet un procédé cosmétique de blanchiment de la peau humaine, et/ou des poils et/ou des cheveux, comprenant l'application sur la peau et/ou les poils et/ou les cheveux, d'une composition cosmétique comprenant du rucinol ou un de ses sels, présent à la concentration allant de 3 à 10%, et préférentiellement de 3 à 5% en poids par rapport au poids total de la composition.
Par composition topique, on entend une composition destinée à être appliquée sur la peau et/ou les muqueuses. Par milieu physiologiquement acceptable, on entend un milieu compatible avec la peau, les muqueuses et/ou les phanères.
Une étude clinique a été réalisée par la Demanderesse sur la tolérance cutanée de trois compositions comprenant différentes concentrations de rucinol. Une étude précédente a montré que des concentrations allant jusqu'à 5% sont bien tolérées (résultats non montrés). La composition comprenant du rucinol à 0.3% (Iklen cream), 2%, ou 5% en poids par rapport au poids total de la composition a été appliquée une fois par jour pendant 26 jours sur une zone de 20 cm2 sur la joue du sujet sain. L'évaluation clinique de la zone traitée des 36 sujets sains a été réalisée tous les jours. La tolérance a été déterminée par l'évaluation physique (érythème, sécheresse cutanée, desquamation et oedème) et les signes fonctionnels (picotements, brulures, démangeaisons).
Les résultats de l'étude ont montré que les compositions selon l'invention blanchissaient la peau de manière uniforme chez certains sujets traités sur toute la surface d'application de la composition, principalement avec la concentration à 5% de rucinol.
Ce blanchiment n'est pas observé de manière significative avec la crème contenant 0.3% de rucinol. L'étude a également démontré que les compositions selon l'invention sont bien tolérées et ne présentent pas plus d'effets secondaires qu'avec la composition à 0.3% de rucinol.
La composition peut alors comprendre tous les constituants usuellement employés dans l'application envisagée.
Bien entendu l'homme du métier veillera à choisir ce ou ces éventuels composés complémentaires, et/ou leur quantité, de manière telle que les propriétés avantageuses des composés selon l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l'adjonction envisagée.
La composition selon l'invention peut se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées dans les domaines cosmétique et dermatologique; elle peut être notamment sous forme d'une solution aqueuse, hydroalcoolique, éventuellement gélifiée, d'une dispersion du type lotion éventuellement biphasée, d'une émulsion huile-dans-eau ou eau-dans-huile ou multiple, d'un gel aqueux, d'une dispersion d'huile dans une phase aqueuse à l'aide de sphérules, ces sphérules pouvant être des nanoparticules polymériques telles que les nanosphères et les nanocapsules ou, mieux, des vésicules lipidiques de type ionique et/ou non-ionique.
Cette composition peut être plus ou moins fluide et avoir l'aspect d'une crème blanche ou colorée, d'une pommade, d'un lait, d'une lotion, d'un sérum, d'une pâte, d'une mousse. Elle peut éventuellement être appliquée sur la peau ou sur les cheveux sous forme d'aérosol. Elle peut également se présenter sous forme solide, et par exemple sous forme de stick. Elle peut être utilisée comme produit de soin et/ou comme produit de maquillage. Elle peut également être sous une forme de shampooing ou d'après-shampooing.
Cette composition peut constituer une crème de nettoyage, de protection, de traitement ou de soin pour le visage, pour les mains, pour les pieds, pour les grands plis anatomiques ou pour le corps (par exemple crèmes de jour, crèmes de nuit, crèmes démaquillantes, crèmes de fond de teint, crèmes anti-solaires); un fond de teint fluide, un lait de démaquillage, un lait corporel de protection ou de soin, un lait anti-solaire; une lotion, gel ou mousse pour le soin de la peau, comme une lotion de nettoyage.
Les exemples qui suivent illustrent l'invention sans en limiter la portée. Les composés sont, selon le cas, cités en noms chimiques ou en noms CTFA (International Cosmetic Ingredient Dictionary and Handbook).
Exemple 1 On prépare une crème blanchissante de soin du visage de type émulsion huile-dans-eau, comprenant (% en poids) : Rucinol 3% stéarate de glycérol 2% polysorbate 60 (Tween 60 de ICI) 1% acide stéarique 1,4% triéthanolamine 0,7% carbomer 0,4% Polyisobutene hydrogéné 12% perhydrosqualène 12% Glycerine 5% antioxydant 0,05% conservateur qs eau gsp100% Exemple 2 On prépare un gel blanchissant pour la peau comprenant (% en poids) : Rucinol 5% hydroxypropylcellulose (Klucel H de Hercules) 1% antioxydant 0,05% isopropanol 40% conservateur qs eau gsp100%
Claims (6)
- Revendications1. Composition topique destinée au blanchiment de la peau humaine et/ou de ses phanères caractérisée en ce qu'elle comprend dans un milieu physiologiquement acceptable de 3 à 10 % rucinol ou un de ses sels en poids par rapport au poids total de la composition.
- 2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rucinol ou un de ses sels est présent en une quantité allant de 3 à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition.
- 3. Utilisation du rucinol ou un de ses sels à la concentration de 3 à 10% en poids par rapport au poids total de la composition pour la préparation d'une composition topique pour le blanchiment de la peau et/ou ses phanères.
- 4. Utilisation selon la revendication 3, caractérisée en ce que la composition est utilisée pour le blanchiment de la peau humaine.
- 5. Utilisation selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que le rucinol ou un de ses sels est présent à la concentration allant de 3 à 5% en poids par rapport au poids total de la composition.
- 6. Procédé cosmétique de blanchiment de la peau humaine et/ou de ses phanères, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer sur la peau, et/ou les phanères une composition décrite selon les revendications 1 ou 2.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0953748A FR2946250A1 (fr) | 2009-06-05 | 2009-06-05 | Compositions topiques depigmentantes, et leurs utilisations. |
PCT/EP2009/064239 WO2010049463A1 (fr) | 2008-10-28 | 2009-10-28 | Compositions topiques dépigmentantes et utilisations associées |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0953748A FR2946250A1 (fr) | 2009-06-05 | 2009-06-05 | Compositions topiques depigmentantes, et leurs utilisations. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2946250A1 true FR2946250A1 (fr) | 2010-12-10 |
Family
ID=41531894
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0953748A Pending FR2946250A1 (fr) | 2008-10-28 | 2009-06-05 | Compositions topiques depigmentantes, et leurs utilisations. |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2946250A1 (fr) |
WO (1) | WO2010049463A1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20230248627A1 (en) | 2020-06-26 | 2023-08-10 | Universidade Do Minho | Composition for hair follicle modulation, methods and uses thereof |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0341664A1 (fr) * | 1988-05-09 | 1989-11-15 | Kuraray Co., Ltd. | Agent de dépigmentation de la peau |
US20030185867A1 (en) * | 2002-03-22 | 2003-10-02 | Unilever Home & Personal Care Usa, Division Of Conopco, Inc. | Stabilization of terpenoids in cosmetic compositions |
WO2003080009A1 (fr) * | 2002-03-22 | 2003-10-02 | Unilever Plc | Stabilisation d'ecrans solaires dans des compositions cosmetiques |
EP1543825A1 (fr) * | 2003-12-15 | 2005-06-22 | Kuraray Co., Ltd. | Composition d' éclaircissement de la peau comprenant du 4-butyl-résorcinol et un flavonoide |
JP2005179238A (ja) * | 2003-12-18 | 2005-07-07 | Kuraray Co Ltd | 皮膚外用剤 |
JP2005179237A (ja) * | 2003-12-18 | 2005-07-07 | Kuraray Co Ltd | 皮膚外用剤 |
JP2005179239A (ja) * | 2003-12-18 | 2005-07-07 | Kuraray Co Ltd | 皮膚外用剤 |
WO2009156676A1 (fr) * | 2008-05-30 | 2009-12-30 | Galderma Research & Development | Nouvelles compositions dépigmentantes sous forme d'une composition anhydre sans vaseline et sans élastomère comprenant un dérivé phénolique solubilisé |
WO2009156677A2 (fr) * | 2008-05-30 | 2009-12-30 | Galderma Research & Development | Nouvelles compositions dépigmentantes anhydre comprenant un dérivé phénolique solubilisé |
-
2009
- 2009-06-05 FR FR0953748A patent/FR2946250A1/fr active Pending
- 2009-10-28 WO PCT/EP2009/064239 patent/WO2010049463A1/fr active Application Filing
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0341664A1 (fr) * | 1988-05-09 | 1989-11-15 | Kuraray Co., Ltd. | Agent de dépigmentation de la peau |
US20030185867A1 (en) * | 2002-03-22 | 2003-10-02 | Unilever Home & Personal Care Usa, Division Of Conopco, Inc. | Stabilization of terpenoids in cosmetic compositions |
WO2003080009A1 (fr) * | 2002-03-22 | 2003-10-02 | Unilever Plc | Stabilisation d'ecrans solaires dans des compositions cosmetiques |
EP1543825A1 (fr) * | 2003-12-15 | 2005-06-22 | Kuraray Co., Ltd. | Composition d' éclaircissement de la peau comprenant du 4-butyl-résorcinol et un flavonoide |
JP2005179238A (ja) * | 2003-12-18 | 2005-07-07 | Kuraray Co Ltd | 皮膚外用剤 |
JP2005179237A (ja) * | 2003-12-18 | 2005-07-07 | Kuraray Co Ltd | 皮膚外用剤 |
JP2005179239A (ja) * | 2003-12-18 | 2005-07-07 | Kuraray Co Ltd | 皮膚外用剤 |
WO2009156676A1 (fr) * | 2008-05-30 | 2009-12-30 | Galderma Research & Development | Nouvelles compositions dépigmentantes sous forme d'une composition anhydre sans vaseline et sans élastomère comprenant un dérivé phénolique solubilisé |
WO2009156677A2 (fr) * | 2008-05-30 | 2009-12-30 | Galderma Research & Development | Nouvelles compositions dépigmentantes anhydre comprenant un dérivé phénolique solubilisé |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2010049463A1 (fr) | 2010-05-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1003833A3 (fr) | Compositions pharmaceutiques et cosmetiques depigmentantes a base d'acide cafeique | |
EP1870081B1 (fr) | Utilisation d'acide ellagique pour le traitement de la canitie | |
EP0747043B1 (fr) | Utilisation de dérivés d'acide salicyclique pour la depigmentation de la peau | |
FR2474310A1 (fr) | Solution stable a l'oxydation de vitamine f et d'huile de jojoba et compositions cosmetiques la contenant | |
FR2536277A1 (fr) | Nouvelle composition anti-acneique a base de peroxyde de benzoyle et d'au moins un autre principe actif | |
EP3113850B1 (fr) | Composition cosmetique eclaircissante | |
WO2018142033A1 (fr) | Compositions dermatologiques et cosmétiques dépigmentantes | |
EP1110538B1 (fr) | Composition cosmétique comprenant un dérivé d'aminophénol | |
EP0820763B1 (fr) | Utilisation de dérivés de l'acide N,N'-dibenzyl éthylènediamine comme agents dépigmentants | |
JP2010511021A (ja) | 色素脱失剤としてのガンマアミノ酪酸の利用 | |
EP1335791B1 (fr) | Composition cosmetique et/ou dermatologique stabilisee contenant un colorant et un emulsionnant | |
EP1282394B1 (fr) | Utilisation de derives de l'acide n,n'-dibenzyl ethylene diamine n,n'-diacetique comme agent anti-pollution | |
FR2946250A1 (fr) | Compositions topiques depigmentantes, et leurs utilisations. | |
EP0801947B1 (fr) | Ultilisation de l'octopirox comme agent depigmentant | |
FR2946249A1 (fr) | Compositions topiques depigmentantes, et leurs utilisations. | |
CA2564104A1 (fr) | Composition pharmaceutique ou cosmetique comprenant du mequinol et au moins un agent depigmentant | |
CA2564100A1 (fr) | Composition dermatologique pour le traitement des desordres pigmentaires de la peau | |
FR3068244B1 (fr) | Composes depigmentants | |
FR2804866A1 (fr) | Composition a base n-cholesteryloxycarbonyl-4-para- aminophenol et d'hydroquinone ou l'un de ses derives | |
FR2894141A1 (fr) | Composition depigmentante de la peau compreant un derive d'acide naphtoique | |
FR2788693A1 (fr) | Utilisation du miel non fermente comme agent depigmentant | |
FR2822067A1 (fr) | Composition dermatologique depigmentante a base de glabridine | |
FR2811566A1 (fr) | Composition, notamment cosmetique, renfermant la dhea et/ou ses precurseurs ou derives, et une vitamine | |
FR2843879A1 (fr) | Nouvelles compositions cosmetiques a visee anti-oxydante | |
JP2001163749A (ja) | 皮膚外用剤 |