FR2946162A1 - Pedale a palette pour vehicule automobile - Google Patents

Pedale a palette pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2946162A1
FR2946162A1 FR0953472A FR0953472A FR2946162A1 FR 2946162 A1 FR2946162 A1 FR 2946162A1 FR 0953472 A FR0953472 A FR 0953472A FR 0953472 A FR0953472 A FR 0953472A FR 2946162 A1 FR2946162 A1 FR 2946162A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pallet
pedal
vehicle
floor
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0953472A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2946162B1 (fr
Inventor
Xavier Rousseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0953472A priority Critical patent/FR2946162B1/fr
Publication of FR2946162A1 publication Critical patent/FR2946162A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2946162B1 publication Critical patent/FR2946162B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/50Manufacturing of pedals; Pedals characterised by the material used
    • G05G1/506Controlling members for foot-actuation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Auxiliary Drives, Propulsion Controls, And Safety Devices (AREA)

Abstract

Pédale à palette pour véhicule, notamment pour véhicule automobile, comportant un corps (1) dont le socle (4), fixé sur la structure (2) du véhicule, reçoit à pivotement une palette (17) de forme générale plane rectangulaire, s'étendant en regard du corps (1) de la pédale et apte à pivoter par un de ses petits côtés autour d'un axe de pivot (XX') du socle (4) de la pédale, caractérisée en ce que la palette (17) comporte une âme (16) décentrée par rapport à l'axe de symétrie longitudinal de la palette (17) coopérant avec le corps (1) de la pédale, et en ce que les deux petits côtés de la palette (17) sont identiques et aptes l'un et l'autre à coopérer avec l'axe de pivot (XX') du socle (4) pour définir une charnière (5) entre la palette (17) et le corps (1) de la pédale. Les applications vont notamment aux pédales d'accélérateur à palette

Description

Pédale à palette pour véhicule automobile
La présente invention concerne les pédales à 5 palette pour véhicule, notamment pour véhicules automobiles. On connaît, notamment du document DE 1030699, une pédale à palette articulée autour d'un axe de pivot disposé à la base du corps de la pédale, à proximité de 10 la structure du véhicule, notamment le plancher du véhicule sur lequel repose la base du corps de la pédale. Une telle pédale est illustrée à la figure 1, et comporte un corps allongé 1 s'étendant, en remontant à partir du plancher 2, le long de la structure 3 du 15 véhicule et notamment le long du tablier qui est la partie de la cave à pieds séparant l'habitacle du compartiment moteur. Le corps 1 de la pédale comporte une base ou socle 4 qui repose sur le plancher 2 du véhicule. 20 Le socle 4 comporte des moyens formant charnière 5. La pédale comporte en outre une palette 6 de forme générale rectangulaire plane dont un petit côté, ou base, présente un axe 7, ou des portions d'axe, qui coopère avec la charnière 5 du socle 4 pour définir une liaison 25 pivot quand la palette 6 est montée sur le socle 4. La palette 6 est ainsi articulée sur le socle 4 et est apte à pivoter autour de sa base suivant un axe XX'. La surface extérieure 14 de la palette 6, est adaptée pour recevoir le pied du conducteur qui par 30 pression exercée sur la palette 6, commande l'accélération du véhicule et, en relâchant la pression sur ladite palette 6, commande la décélération du véhicule. La palette 6 est inclinée d'un angle déterminé par 35 rapport au plancher 2 et sa course de pivotement, autour du socle 4 suivant l'axe XX', est adaptée en fonction de la courbe d'accélération souhaitée et de l'effort à appliquer sur la palette 6. La face interne 12 de la palette 6, opposée à la face d'appui 14, est conformée pour définir une protubérance apte à appuyer sur un contacteur 8 solidaire de la palette ou du corps 1 de la pédale, et dont l'enfoncement dans le corps 1 de la pédale se traduit par un signal électrique, proportionnel à l'enfoncement ; signal électrique qui est transmis à l'organe d'accélération (non représenté) via un connecteur électrique 9. Ainsi, la palette 6 définit la partie active de la pédale permettant de commander l'organe d'accélération du véhicule.
Le corps 1 de la pédale et la palette 6 sont, par exemple, obtenus par moulage à partir d'un matériau adapté pour ce genre d'applications, tel qu'un matériau composite à base de matière plastique ou d'un matériau métallique ou d'une combinaison des deux.
Il existe une grande diversité dans la configuration des caves à pieds et des planchers des véhicules aujourd'hui sur le marché. Ainsi, il est aujourd'hui nécessaire d'adapter la géométrie des pédales en fonction de cette diversité, ce qui entraîne un nombre important de références de pédales à gérer et un surcoût lié aux nouveaux développements et moules nécessaires pour la fabrication des pédales. Il est par ailleurs parfois nécessaire pour un même modèle de pédale d'utiliser des rehausses de manière à adapter la position de la pédale par rapport au plancher en surélevant le socle de la pédale par rapport au plancher. Cela nécessite donc autant de rehausses que de positions haute souhaitées.
Un but de la présente invention est de réduire la diversité des pédales et éviter d'utiliser des pièces rapportées (rehausses) pour pouvoir adapter la position de la pédale par rapport à tel ou tel véhicule. A cet effet, l'invention a pour objet une pédale à palette pour véhicule, notamment pour véhicule automobile, comportant un corps dont le socle, fixé sur la structure du véhicule, reçoit à pivotement une palette de forme générale plane rectangulaire, s'étendant en regard du corps de la pédale et apte à pivoter par un de ses petits côtés autour d'un axe de pivot du socle de la pédale, caractérisée en ce que la palette comporte une âme décentrée par rapport à l'axe de symétrie longitudinal de la palette coopérant avec le corps de la pédale, et en ce que les deux petits côtés de la palette sont identiques et aptes l'un et l'autre à coopérer avec l'axe de pivot du socle pour définir une charnière entre la palette et le corps de la pédale. Selon une caractéristique, la palette et l'âme forment une pièce monobloc obtenue par moulage d'un même matériau.
Selon une autre caractéristique, l'âme est creuse et reçoit un axe solidaire de l'axe de pivotement de la palette sur le socle. L'invention a également pour objet un véhicule comportant une pédale telle que définie ci-dessus, caractérisé en ce que le plancher du véhicule présente une dénivellation formant une marche dans une direction transversale au véhicule, définissant respectivement un niveau bas et un niveau haut, et en ce que le socle de la pédale est disposé sur le niveau bas du plancher à proximité de la marche ; la palette débordant du côté du niveau haut du plancher définissant ainsi une position dite basse de la pédale ; le talon du conducteur reposant au moins au dessus du niveau haut du plancher. Selon une variante, le plancher du véhicule présente une dénivellation formant une marche dans une direction transversale au véhicule, définissant respectivement un niveau bas et un niveau haut, et le socle de la pédale est disposé sur le niveau haut du plancher en surplomb de la marche, la palette débordant du côté du niveau bas du plancher définissant ainsi une position dite haute de la pédale ; le talon du conducteur reposant sur un faux plancher situé au dessus du niveau Z2 du plancher. L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels : - la figure 1, déjà décrite, illustre, selon une 15 vue de 3/4 avant, une pédale d'accélérateur à palette selon l'art antérieur ; - la figure 2 illustre schématiquement la pédale de la figure 1 selon une implantation en position basse (sans rehausse) ; 20 - la figure 3 illustre schématiquement la pédale de la figure 1 selon une implantation en position haute (avec rehausse) ; - les figures 4a et 4b illustrent respectivement et schématiquement, en vue de face en perspective, une 25 implantation en position basse et une implantation en position haute d'une pédale selon l'invention ; - la figure 5 illustre une vue latérale d'une pédale selon l'invention ; La figure 6, la même pédale en vue de 3-4 avant 30 avec la palette représentée dans les deux positions ; - la figure 7, la même pédale en vue de 3-4 arrière avec la palette représentée dans les deux positions ; - les figures 8a et 8b illustrent respectivement et schématiquement deux variantes de modes de réalisation 35 d'une pédale à palette réversible selon l'invention. Sur les différentes figures, les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références alphanumériques.
Les figures 2 et 3 représentent respectivement une pédale selon une implantation en position basse et en position haute. En position basse (FIG. 2), la pédale est directement posée sur le plancher 2 du véhicule au niveau Z1. Le talon du pied du conducteur repose sur le plancher 2 à un niveau Z1' qui correspond au garnissage du plancher 2 et la pointe du pied repose sur la palette 6. En position haute (FIG. 3), une rehausse 15 est disposée entre le socle 4 de la pédale et le plancher 2. La rehausse 15 peut être une pièce rapportée sur le plancher 2 du véhicule, dont la section présente une forme de U renversé .Dans cette position haute, le talon du pied du conducteur repose sur la rehausse 15 à un niveau Z2', supérieur au niveau Z1, et la pointe du pied repose sur la palette 6. Dans ces deux positions basse et haute , 20 l'axe principal YY' de la pédale est identique et passe par le même plan perpendiculaire au plancher. Les figures 4a et 4b représentent une pédale selon l'invention, respectivement en position basse et en position haute. 25 La pédale à palette selon l'invention est décrite ci-après, en référence aux figures 5, 6 et 7 qui illustrent schématiquement la pédale à palette, seule, respectivement selon une vue latérale, une vue de 3-4 avant et une vue de 3-4 arrière. 30 Elle comporte un corps 1 dont la base 4 formant un socle, apte à être fixée sur le plancher 2 du véhicule. Le corps 1 et le socle 4 peuvent être semblables à ceux de la pédale de l'art antérieur. Le socle 4 de la pédale reçoit à pivotement le bord 35 inférieur 24 d'une palette 17 s'étendant en regard du corps 1 de la pédale et qui est apte à pivoter autour de l'axe de pivotement XX'.
La palette 17 est de forme générale rectangulaire plane. On définira par bord inférieur 24, le petit côté de la palette 17 qui vient en regard du socle 4 de la pédale et par bord supérieur 25, le petit côté de la palette qui est opposé au bord inférieur 24. Les bords inférieur 24 et supérieur 25 de la palette 17 sont identiques et présentent une forme de gorge apte à coopérer avec l'axe de pivot 7, solidaire du socle 4, pour définir la charnière 5. La palette 17 comporte une âme 16 solidaire de la palette 17 qui s'étend sur la face cachée de la palette 17, c'est-à-dire sur la surface opposée à la surface d'appui 14 de la palette 17.
L'âme 16 a la forme générale d'une barrette de section rectangulaire. La barrette présente, par exemple, environ un rapport 4 entre ses grande et petite dimensions. La grande dimension de la barrette 16 s'étend parallèlement à la grande dimension de la palette 17, sur une longueur inférieure à la grande dimension de la palette 17 sur laquelle elle est centrée. L'âme 16 est décentrée par rapport à l'axe de symétrie longitudinale de la palette 27 et se situe à proximité d'un bord latéral de la palette, parallèle à la grande dimension (ou grand côté) de la palette 17. La palette 17 est positionnée par rapport au corps 1 de la pédale de manière à ce que la tranche de l'âme 16, correspondant à la largeur de l'âme 16, coopère avec un contacteur 8 sensiblement centré et logé dans l'épaisseur du corps 1 de la pédale. On a représenté sur les figures 5, 6 et 7, un axe fictif R appelé axe de retournement. Cet axe R passe par un plan P perpendiculaire au plan défini par la surface plane 14 de la palette 17 et passe par l'âme 16, le contacteur 8 et le corps 1 de la pédale.
Dans une première implantation, correspondant à la figure 4a, le plancher 2 du véhicule présente une dénivellation formant une marche 18 dans une direction transversale au véhicule.
Cette marche 18 définit un niveau bas Z1 et un niveau haut Z2. Le socle 4 de la pédale est posé sur le niveau bas Z1 à proximité de la marche 18. Dans cette première implantation, la palette 17 déborde du côté du niveau haut Z2 définissant ainsi une position dite basse de la pédale, le talon du pied du conducteur reposant légèrement au dessus du niveau haut Z2. Dans une deuxième implantation, illustrée à la figure 4b, le socle 4 de la pédale est posé sur le niveau haut Z2 de la marche 18 en surplomb du niveau bas Z1. Dans cette deuxième implantation, la palette 17 déborde du côté du niveau bas Z1 définissant ainsi une position dite haute de la pédale, le talon du pied du conducteur reposant sur le faux plancher (non représenté) qui se trouve au dessus de la marche Z2'. Dans ces deux implantations, l'axe principal YY' de la pédale est conservé dans la même position et passe toujours dans le même plan perpendiculaire au plancher 2.
Pour passer d'une première implantation à une deuxième implantation, en utilisant toujours la même palette, il suffit de dégager le contacteur 8 de l'âme 16, de dégager le bord inférieur 24 de la palette du corps 4, puis, de faire pivoter la palette de 180° autour de l'axe R de retournement puis de réintroduire le bord supérieur de la palette qui devient le bord inférieur, dans le socle 4 et de réintroduire l'âme 16 dans le contacteur 8. Ainsi, la réversibilité de la palette est garantie 35 pour les différentes implantations.
Dans une première variante de réalisation, illustré à la figure 8a, la palette 17 et l'âme 16 forment une pièce monobloc obtenue par moulage dans un même matériau. L'âme 16 peut se présenter sous la forme d'une tige creuse 20 recevant un axe 21 solidaire d'un axe de pivotement 22 de l'âme 16. Les deux axes 21 et 22 forment alors, respectivement, les deux branches d'un T : la branche verticale du T correspondant à l'axe la palette 17, et la branche transversale correspondant à l'axe de pivotement 22. Dans une autre variante, illustrée à la figure 8b, la palette 17 comporte des moyens 23 formant charnière, disposés sur le bord latéral adjacent à l'âme 16, et aptes à coopérer avec l'âme 16 pour sa fixation. Ainsi, l'invention présente l'avantage de conserver la même géométrie de pédale pour différents positionnements de la pédale sur le plancher du véhicule pour différentes configurations de plancher.
C'est grâce à l'âme 16 qui est déportée par rapport à l'axe de symétrie longitudinale de la palette 17 que la réversibilité de la palette 17 est rendue possible afin de la positionner sur un même socle 4 dans deux positions à 180° l'une de l'autre, et ce, afin 'adapter la position haute ou basse de la palette 17 par rapport au profil du plancher 2. La pédale selon l'invention permet ainsi de gérer deux positions sans impacter la géométrie de la pédale et donc de restreindre la diversité des pédales.
La pédale qui a été décrite ci-dessus se rapporte à une pédale d'accélérateur mais pourrait tout aussi bien concerner une pédale de frein ou d'embrayage.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Pédale à palette pour véhicule, notamment pour véhicule automobile, comportant un corps (1) dont le socle (4), fixé sur la structure (2) du véhicule, reçoit à pivotement une palette (17) de forme générale plane rectangulaire, s'étendant en regard du corps (1) de la pédale et apte à pivoter par un de ses petits côtés autour d'un axe de pivot (XX') du socle (4) de la pédale, caractérisée en ce que la palette (17) comporte une âme (16) décentrée par rapport à l'axe de symétrie longitudinal de la palette (17) coopérant avec le corps (1) de la pédale , et en ce que les deux petits côtés de la palette (17) sont identiques et aptes l'un et l'autre à coopérer avec l'axe de pivot (XX') du socle (4) pour définir une charnière (5) entre la palette (17) et le corps (1) de la pédale.
  2. 2. Pédale selon la revendication 1, caractérisée en ce que la palette (17) et l'âme (16) forment une pièce monobloc obtenue par moulage d'un même matériau.
  3. 3. Pédale selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que l'âme (16) est creuse et reçoit un axe (21) solidaire de l'axe de pivotement (22) de la palette (17) sur le socle (4).
  4. 4. Véhicule comportant une pédale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plancher (2) du véhicule présente une dénivellation formant une marche (18) dans une direction transversale au véhicule, définissant respectivement un niveau bas (Z1) et un niveau haut (Z2), et en ce que le socle (4) de la pédale est disposé sur le niveau bas (Z1) du plancher (2) à proximité de la marche (18) ; lapalette (17) débordant du côté du niveau haut (Z2) du plancher (2) définissant ainsi une position dite basse de la pédale ; le talon du conducteur reposant au moins au dessus du niveau haut (Z2) du plancher (2)
  5. 5. Véhicule comportant une pédale selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le plancher (2) du véhicule présente une dénivellation formant une marche (18) dans une direction transversale au véhicule, définissant respectivement un niveau bas (Z1) et un niveau haut (Z2), et en ce que le socle (4) de la pédale est disposé sur le niveau haut (Z2) du plancher (2) en surplomb de la marche (18), la palette (17) débordant du côté du niveau bas (Z1) du plancher (2) définissant ainsi une position dite haute de la pédale ; le talon du conducteur reposant sur un faux plancher situé au dessus du niveau Z2 du plancher (2).
FR0953472A 2009-05-27 2009-05-27 Pedale a palette pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2946162B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953472A FR2946162B1 (fr) 2009-05-27 2009-05-27 Pedale a palette pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953472A FR2946162B1 (fr) 2009-05-27 2009-05-27 Pedale a palette pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2946162A1 true FR2946162A1 (fr) 2010-12-03
FR2946162B1 FR2946162B1 (fr) 2011-05-20

Family

ID=41347508

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0953472A Expired - Fee Related FR2946162B1 (fr) 2009-05-27 2009-05-27 Pedale a palette pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2946162B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106696695A (zh) * 2016-05-26 2017-05-24 孙清 一种油门防误踩保护装置
US10296037B2 (en) 2015-09-18 2019-05-21 Kongsberg Power Products Systems I, Inc. Pedal assembly with identical first and second housing components
US10551866B2 (en) 2015-09-18 2020-02-04 Kongsberg Power Products Systems I, Inc. Pedal assembly with debris filtering mechanism

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2339205A1 (fr) * 1976-01-23 1977-08-19 Teleflex Morse Ltd Mecanisme a pedale
DE8421914U1 (de) * 1984-07-23 1985-07-18 Gercken, Karl, 8022 Grünwald Kupplungspedal für ein Kraftfahrzeug
FR2892534A1 (fr) * 2005-10-25 2007-04-27 Renault Sas Pedalier de vehicule comprenant une pedale reliee a un plancher du vehicule
WO2009059347A1 (fr) * 2007-11-08 2009-05-14 Cavotec Australia Pty Ltd Ensemble pédales

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2339205A1 (fr) * 1976-01-23 1977-08-19 Teleflex Morse Ltd Mecanisme a pedale
DE8421914U1 (de) * 1984-07-23 1985-07-18 Gercken, Karl, 8022 Grünwald Kupplungspedal für ein Kraftfahrzeug
FR2892534A1 (fr) * 2005-10-25 2007-04-27 Renault Sas Pedalier de vehicule comprenant une pedale reliee a un plancher du vehicule
WO2009059347A1 (fr) * 2007-11-08 2009-05-14 Cavotec Australia Pty Ltd Ensemble pédales

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10296037B2 (en) 2015-09-18 2019-05-21 Kongsberg Power Products Systems I, Inc. Pedal assembly with identical first and second housing components
US10551866B2 (en) 2015-09-18 2020-02-04 Kongsberg Power Products Systems I, Inc. Pedal assembly with debris filtering mechanism
CN106696695A (zh) * 2016-05-26 2017-05-24 孙清 一种油门防误踩保护装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2946162B1 (fr) 2011-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3300967B1 (fr) Adaptateur constitutif d'un systeme d'essuyage
EP3300968A1 (fr) Adaptateur constitutif d'un systeme d essuyage
FR2814962A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
FR2946162A1 (fr) Pedale a palette pour vehicule automobile
FR2796996A1 (fr) Fixation glissante fusible d'une piece en matiere plastique sur un support
EP1849697A1 (fr) Boîtier et ensemble prêts à monter pour motocyclette, motocyclette correspondante et son procédé de fabrication
EP3228202A1 (fr) Chaussure de ski
WO2009044062A2 (fr) Pare-chocs comprenant une bordure inferieure et une grille d'entree d'air
EP3747751B1 (fr) Pédale automatique pour cycle
EP1234604A1 (fr) Plate-forme de réhaussement de la fixation destinée à être montée sur une planche de glisse
FR2929565A1 (fr) Tapis d'isolation phonique pour vehicule automobile
WO2012007689A1 (fr) Banquette pour vehicule utilitaire a espace de chargement utile allonge
CH652936A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP2682546A1 (fr) Ensemble de rangement pour véhicule et planche de bord comprenant un tel ensemble
FR2556602A1 (fr) Fixation de securite pour ski, et ski muni d'une telle fixation
FR2900681A1 (fr) Raccord de tringle d'huisserie
FR2614251A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicule automobile.
EP1637939B1 (fr) Palette d'ancre pour mouvement d' horlogerie
FR2552147A1 (fr) Cle pour serrure a cache d'entree mobile
FR2951098A1 (fr) Presse d'emboutissage simultane de deux pieces transformable en une presse d'emboutissage d'une piece unique et application a l'emboutissage de pieces de vehicules automobiles.
FR2800697A1 (fr) Poutre de vehicule automobile integrant un montant de baie et un brancard de pavillon
FR3055862A1 (fr) Adaptateur pour la connexion d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainement d'un systeme d'essuyage pour vehicule automobile
EP4176756B1 (fr) Insert pour un bracelet de montre
EP0677308B1 (fr) Elément de fixation pour retenir une chaussure en appui sur une planche de glisse
EP2732857A1 (fr) Butée de fixation de ski et système de fixation équipé d une telle butée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131