FR2945914A1 - Pantalon a longueur ajustable - Google Patents

Pantalon a longueur ajustable Download PDF

Info

Publication number
FR2945914A1
FR2945914A1 FR0953489A FR0953489A FR2945914A1 FR 2945914 A1 FR2945914 A1 FR 2945914A1 FR 0953489 A FR0953489 A FR 0953489A FR 0953489 A FR0953489 A FR 0953489A FR 2945914 A1 FR2945914 A1 FR 2945914A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trousers
legs
leg
fastening
pants
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0953489A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2945914B1 (fr
Inventor
Xavier Martire
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Elis Services SAS
Original Assignee
Elis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elis SA filed Critical Elis SA
Priority to FR0953489A priority Critical patent/FR2945914B1/fr
Publication of FR2945914A1 publication Critical patent/FR2945914A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2945914B1 publication Critical patent/FR2945914B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D15/00Convertible garments
    • A41D15/002Convertible garments in their length
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D1/00Garments
    • A41D1/06Trousers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un pantalon à jambes de longueur ajustable, comprenant dans le bas des jambes, à l'intérieur de celles-ci, plusieurs éléments et bandes d'accrochage aptes à coopérer pour maintenir le bas desdites jambes rabattu selon différentes hauteurs. Les bandes d'accrochage sont des bandes longitudinales qui s'étendent dans la hauteur des jambes du pantalon, le tissu entre deux bandes d'accrochage successives sur le pourtour intérieur d'une même jambe de pantalon, étant libre.

Description

DOMAINE TECHNIQUE GENERAL L'invention concerne l'habillement, et plus particulièrement les pantalons dont la longueur est ajustable. Elle trouve avantageusement application pour les pantalons destinés à des professionnels, notamment dans le cas de personnel temporaire, ou plus généralement de personnel ayant une fréquence de renouvellement élevée, par exemple dans le domaine médical, l'hôtellerie ou encore dans le cas de personnel d'entretien, et s'avère particulièrement avantageuse dans le cas des entreprises de location de tels pantalons.
ETAT DE L'ART Les pantalons sont de manière générale fabriqués selon une taille standard, et sont ensuite adaptés à la taille de l'utilisateur au moyen d'un ourlet. L'ourlet est, de manière conventionnelle, réalisé en coupant la partie inférieure des jambes du pantalon, puis en cousant un repli afin d'obtenir un aspect esthétique. Cette pratique n'est toutefois pas satisfaisante pour le matériel servant à plusieurs utilisateurs. En effet, dans le secteur de la location, ou dans les secteurs d'activité où la fréquence de rotation du personnel est élevée, les vêtements ou uniformes de travail sont amenés à être portés par des utilisateurs changeant régulièrement, et dont la taille est susceptible de varier d'un utilisateur à l'autre. Les ourlets conventionnels posent alors problème ; en effet, les pantalons étant raccourcis, il n'est pas possible de les adapter à un utilisateur plus grand que le précédent, ou alors uniquement pour un écart de taille minime. Dans le cas d'un utilisateur plus petit que le précédent, il est nécessaire de découdre l'ourlet correspondant à l'utilisateur précédent, puis de réajuster le pantalon à la bonne taille.
Il résulte de cette situation qu'une société devant gérer un tel personnel va aboutir à un stock important de pantalons de diverses tailles, ces pantalons ayant des tailles déterminées par leur utilisateur précédent, et ne pouvant qu'être raccourcis. Les opérations de retouche sont par ailleurs longues, et demandent un personnel qualifié. De la même manière, une entreprise de location de vêtements, et plus particulièrement de pantalons, se verra confrontée à un problème de gestion des stocks important, des retouches pouvant s'avérer nécessaire lors de chaque nouvelle location. Plusieurs solutions de pantalons à longueur ajustable ont déjà été proposées. Notamment, on connait par le document FR 2.862.494 un pantalon pour motocycliste dont les jambes sont munies de différentes bandes d'accrochage de type à crochets et boucles (bandes généralement connues et commercialisées sous la marque VelcroTM), disposées à l'intérieur desdites jambes, sur plusieurs hauteurs de celles-ci. Ces bandes d'accrochage s'étendent parallèlement aux ouvertures des jambes, une bande d'accrochage mâle située au niveau des extrémités des jambes coopérant avec les bandes d'accrochage femelles en retrait par rapport à la bande d'accrochage mâle , pour permettre de replier les extrémités des jambes du pantalon, afin de former des ourlets de différentes hauteurs. On connait également par le brevet US 4.200.938 une solution qui permet d'adapter facilement la longueur d'ourlets de pantalons de smokings destinés à la location, en utilisant là-aussi des rangées ou bandes d'attache de type VelcroTM disposées horizontalement dans le bas des jambes du pantalon, sur différentes hauteurs de celles-ci. De telles solutions ne sont toutefois pas satisfaisantes en termes de confort pour les utilisateurs. En particulier, elles alourdissent et rigidifient considérablement les bas de jambes des pantalons, ce qui n'est bien entendu pas souhaitable pour des vêtements professionnels utilitaires, dans lesquels les utilisateurs ont besoin de se sentir à l'aise. Egalement, ces solutions nuisent à l'esthétique des pantalons.30 PRESENTATION DE L'INVENTION L'invention permet de résoudre ces problèmes et propose à cet effet un pantalon à jambes de longueur ajustable, comprenant dans le bas des jambes, à l'intérieur de celles-ci, plusieurs éléments et bandes d'accrochage aptes à coopérer pour maintenir le bas desdites jambes rabattu selon différentes hauteurs. Les bandes d'accrochage sont des bandes longitudinales qui s'étendent dans la hauteur des jambes du pantalon, le tissu entre deux bandes d'accrochage successives sur le pourtour intérieur d'une même jambe de pantalon, étant libre.
Un tel pantalon permet un ourlet de longueur réglable sans nuire au confort ou à l'esthétique du pantalon, puisque les bandes d'accrochages sont longitudinales et s'étendent dans la hauteur du pantalon, en laissant relativement libre le tissu du pantalon.
PRESENTATION DES FIGURES D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés, sur lesquels : La figure 1 présente une vue d'une jambe du pantalon.
La figure 2 présente un détail d'un élément d'accrochage et une bande d'accrochage complémentaire. La figure 3 présente le pantalon avec réalisation d'un ourlet. La figure 4 enfin illustre la disposition d'une bande d'accrochage à l'arrière d'une jambe de pantalon.
DESCRIPTION DETAILLEE La jambe 1 de pantalon représentée sur la figure 1 comprend dans le bas de ladite jambe 1, à l'intérieur de celle-ci. plusieurs éléments et bandes d'accrochage 2 et 3, qui permettent, par accrochage des éléments 2 sur les bandes 3, de maintenir le bas de la jambe 1 rabattu sur lui-même selon différentes hauteurs et de constituer ainsi, pour ladite jambe 1, un ourlet de hauteur ajustable.
Plus précisément, les éléments d'accrochage 2 sont disposés à l'intérieur de la jambe 1, au voisinage immédiat de l'ouverture 1 a, en étant répartis sur le pourtour de cette ouverture 1 a. Les bandes d'accrochage 3 sont quant à elles des bandes longitudinales qui s'étendent à partir des éléments 2, ou en étant légèrement en retrait par rapport à ceux-ci, dans la hauteur de la jambe 1 du pantalon. Les bandes d'accrochage 3 et les éléments 2 qui coopèrent avec elles sont en nombre limité (nombre de couples bandes d'accrochage 3/éléments 2 en l'occurrence égal à trois et en tout état de cause au plus égal à cinq).
Ces couples bandes d'accrochage 3 et éléments 2 sont quoiqu'il en soit espacés les uns des autres sur le pourtour du bas de la jambe 1, le tissu entre deux bandes 3 successives (et entre les éléments 2 qui leur correspondent) étant libre, ce qui lui permet de se comporter comme le tissu d'un pantalon classique.
La jambe du pantalon n'est ainsi pas alourdie ou rigidifiée. Comme l'illustre plus particulièrement la figure 2, les éléments et bandes 2 et 3 sont par exemple des éléments et bandes d'accrochage à boucles et crochets, du type de ceux commercialisés sous la marque VelcroTM Les éléments 2 au voisinage immédiat de l'extrémité 1 a d'ouverture sont par exemple de type mâle , tandis que les bandes 3 sont quant à elles de type femelle . Cette disposition permet de limiter la partie mâle susceptible de gratter la jambe de l'utilisateur à la partie basse de la jambe 1 du pantalon, la disposition inverse étant bien entendu également possible. A titre d'illustration, les éléments 2 peuvent être des carrés de 3cm sur 3cm ; les bandes 3 à l'intérieur du pantalon peuvent avoir une largeur de l'ordre de 3 cm et une longueur de l'ordre d'une trentaine de cm. Le mode de fixation des bandes d'accrochage 3 et des éléments 2 complémentaires peut être de tout type ; ils peuvent par exemple être cousus ou collés au pantalon.
Il est également possible de prévoir des surpiqûres 4 au niveau des bandes 3, afin que l'utilisateur dispose d'un système de graduation pour la réalisation de l'ourlet. Bien entendu, on prévoit alors des graduations identiques sur les deux jambes du pantalon afin de permettre à l'utilisateur d'obtenir aisément deux ourlets de même longueur. Ces surpiqûres 4 qui définissent des échelons de graduations sont par exemple répartis tous les 3 cm le long des bandes 4, sur lesquelles elles sont rapportées. Comme l'illustre la figure 3, les surpiqûres 4 permettent également d'assouplir les bandes d'accrochage 3, et d'en faciliter le pliage pour la réalisation de l'ourlet (pliures 4a). Même si le nombre de bandes d'accrochage 3 peut varier, on évite toutefois de fixer un élément 2 ou une bande d'accrochage au niveau du pli central avant 5 de la jambe du pantalon (figure 1), de façon à laisser libre le tissu au niveau de ce pli avant 5 et à lui permettre de se comporter avec un tombé qui correspond à celui d'un pantalon classique. Dans ce cas, on prévoit par exemple, comme illustré sur la figure 1, une bande d'accrochage 3, à l'intérieur de la jambe 1, sur la partie arrière de celle-ci et deux autres bandes d'accrochage 3 disposées de part et d'autre, sur les côtés de la jambe 1. Comme illustré sur la figure 4, la bande d'accrochage 3 à l'arrière de la jambe 1 n'est pas exactement centrée mais est légèrement décalée de façon à ce que son bord s'étende le long du pli central arrière 6 de la jambe 1 de pantalon, afin de permettre de marquer ce pli 6. Par ailleurs, également pour des raisons esthétiques, la bande d'accrochage 3 à l'arrière de la jambe 1 ne comprend pas quant à elle de surpiqûres.
Bien entendu d'autres moyens d'accrochage que des moyens de type VelcroTM peuvent être envisagés, notamment des moyens d'accrochage à boutons pression, les bandes 3 dans la hauteur des jambes 1, à l'intérieur de celles-ci, étant par exemple chacune constituée d'une succession d'ceillets femelles s'étendant dans la hauteur de la jambe, tandis que les éléments 2 sont les poinçons mâles complémentaires. Comme on l'aura compris, les structures à éléments 2 et bandes d'accrochage 3 s'étendant dans la hauteur de la jambe du pantalon qui viennent d'être décrites permettent la réalisation d'un ourlet ne nécessitant pas de découpe et/ou de couture sur le pantalon, et pouvant être défait par l'utilisateur. La réalisation de l'ourlet est simplifiée, sans que le confort et l'esthétique du pantalon ne soient affectés, puisque le tissu du pantalon est relativement libre et qu'en outre les plis de celui-ci sont conservés. Une société gérant un personnel ayant une fréquence de renouvellement élevée et utilisant des pantalons tels que décrits peut ainsi avoir un stock de pantalons de même longueur pour l'ensemble du personnel.
De la même manière, une société de location de vêtements, et plus particulièrement de pantalons, pourra avoir un stock de pantalons comprenant un nombre limité de modèles, ces modèles s'adaptant aux différents utilisateurs. Lors d'un changement de personnel, la société pourra fournir au nouvel employé un pantalon faisant partie du stock, cet employé pouvant réaliser lui-même un ourlet adapté à sa taille. Pour cela, il suffit qu'il vêtisse le pantalon, puis qu'il ajuste une jambe en longueur en rabattant les éléments 2 d'accrochage sur les bandes complémentaires 3. Il peut alors mesurer la longueur de l'ourlet grâce aux graduations réalisées via les surpiqûres 4, et faire de même pour les autres bandes d'accrochage. L'employé obtient ainsi un ourlet uniforme sur les deux jambes en un temps réduit, sans que cela ne demande l'intervention d'un personnel spécialisé. Le pantalon qu'il utilise est alors d'un bon confort et d'une bonne esthétique, sans nécessiter l'intervention d'un service de retouche par exemple. Les structures de pantalon à longueur ajustable qui viennent d'être décrites trouvent avantageusement application dans les métiers où le personnel change fréquemment : personnel en contrat à durée déterminée ou métiers saisonniers, ou entreprises de location de matériel pour de tels métiers, notamment: - les métiers de l'hôtellerie-restauration, - le personnel médical : infirmières, les aides-soignantes, les agents hospitaliers, - le personnel d'entretien : femmes de chambre, les agents d'entretien, femmes de ménage, - personnel de chantier ou de manutention - Etc.

Claims (10)

  1. Revendications1. Pantalon à jambes de longueur ajustable, comprenant dans le bas des jambes, à l'intérieur de celles-ci, plusieurs éléments et bandes d'accrochage aptes à coopérer pour maintenir le bas desdites jambes rabattu selon différentes hauteurs, caractérisé en ce que les bandes d'accrochage sont des bandes longitudinales qui s'étendent dans la hauteur des jambes du pantalon, le tissu entre deux bandes d'accrochage successives sur le pourtour intérieur d'une même jambe de pantalon, étant libre.
  2. 2. Pantalon selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments d'accrochage sont disposés à l'intérieur des jambes, au voisinage de leur ouverture, en étant répartis sur le pourtour de celle-ci, les bandes d'accrochage s'étendant à partir des éléments d'accrochage, ou en étant légèrement en retrait par rapport à ceux-ci
  3. 3. Pantalon selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments d'accrochage au voisinage des ouvertures des jambes sont des éléments de type mâle, les bandes d'accrochage avec lesquels ils coopèrent étant de type femelles.
  4. 4. Pantalon selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend pour chaque jambe un nombre de couples élément/bande d'accrochage au plus égal à cinq.
  5. 5. Pantalon selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend pour chaque jambe trois couples élément/bande d'accrochage
  6. 6. Pantalon selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce 30 que les bandes d'accrochage ont une longueur de l'ordre d'une trentaine de centimètres.25
  7. 7. Pantalon selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments et bandes d'accrochage sont de type à boucles et crochets.
  8. 8. Pantalon selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des surpiqûres sont réparties le long d'au moins une bande d'accrochage pour y définir des échelons de graduation.
  9. 9. Pantalon selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bandes et éléments d'accrochage sont répartis de façon à laisser libre le tissu au niveau d'un pli central avant des jambes du pantalon.
  10. 10. Pantalon selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte pour chaque jambe : - une première bande dont le bord s'étend le long d'un pli central arrière de ladite jambe, - deux autres bandes sont disposées de part et d'autre de la première bande, parallèlement à la première bande.20
FR0953489A 2009-05-27 2009-05-27 Pantalon a longueur ajustable Active FR2945914B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953489A FR2945914B1 (fr) 2009-05-27 2009-05-27 Pantalon a longueur ajustable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953489A FR2945914B1 (fr) 2009-05-27 2009-05-27 Pantalon a longueur ajustable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2945914A1 true FR2945914A1 (fr) 2010-12-03
FR2945914B1 FR2945914B1 (fr) 2011-07-15

Family

ID=41375412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0953489A Active FR2945914B1 (fr) 2009-05-27 2009-05-27 Pantalon a longueur ajustable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2945914B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3018164A1 (fr) * 2014-03-06 2015-09-11 Loic Franken Vetement de type short ou bermuda

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4200938A (en) * 1977-10-25 1980-05-06 Letourneau Thomas R Adjustable pant leg system
US4985936A (en) * 1989-06-12 1991-01-22 Jones William K Adjustment for garment
US5535453A (en) * 1995-06-20 1996-07-16 Howard; Michael A. Adjustable length garment
FR2756710A1 (fr) * 1996-12-11 1998-06-12 Billette Claude Dispositif de fixation d'un ourlet sur une jambe ou manche de vetement, et vetement equipe de tels dispositifs
US6694522B1 (en) * 2003-04-08 2004-02-24 Jay G. Neal Universal hospital gown
FR2862494A1 (fr) * 2003-11-24 2005-05-27 Thierry Maniguet Pantalon de taille reglable
WO2007083359A1 (fr) * 2006-01-17 2007-07-26 Fo & Kore, Inc. Pantalon

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4200938A (en) * 1977-10-25 1980-05-06 Letourneau Thomas R Adjustable pant leg system
US4985936A (en) * 1989-06-12 1991-01-22 Jones William K Adjustment for garment
US5535453A (en) * 1995-06-20 1996-07-16 Howard; Michael A. Adjustable length garment
FR2756710A1 (fr) * 1996-12-11 1998-06-12 Billette Claude Dispositif de fixation d'un ourlet sur une jambe ou manche de vetement, et vetement equipe de tels dispositifs
US6694522B1 (en) * 2003-04-08 2004-02-24 Jay G. Neal Universal hospital gown
FR2862494A1 (fr) * 2003-11-24 2005-05-27 Thierry Maniguet Pantalon de taille reglable
WO2007083359A1 (fr) * 2006-01-17 2007-07-26 Fo & Kore, Inc. Pantalon

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3018164A1 (fr) * 2014-03-06 2015-09-11 Loic Franken Vetement de type short ou bermuda

Also Published As

Publication number Publication date
FR2945914B1 (fr) 2011-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3277115B1 (fr) Soutien-gorge sans bretelle dorsale pour le port de vetement avec grande echancrure arriere
EP1163500B1 (fr) Procede de garniture de la structure inferieure d'un meuble
EP2815665B1 (fr) Article vestimentaire facilitant son rangement durant l'utilisation
EP3570693A1 (fr) Bavoir amélioré pour le nourrissage d'un bébé
CA2546572C (fr) Pantalon de taille reglable
FR2945914A1 (fr) Pantalon a longueur ajustable
EP1618805B1 (fr) Vêtement à enfilage et enlèvement facilités
FR2589060A1 (fr) Gilet orthopedique
FR2921552A1 (fr) Dispositif d'aide a l'habillement
BE1028486B1 (fr) Masque respiratoire personnalisable en tissu
EP0874559B1 (fr) Tablier
FR2834428A1 (fr) Boitier modulaire de fixation pour cravate et integration d'elements
US20200283197A1 (en) Natural single use 100% gauze grocery bag
US9051107B1 (en) Portadipper systems
WO2018154350A1 (fr) Ensemble de draps combinés
BE1020065A3 (fr) Corset.
FR2968927A1 (fr) Dispositif de soutien lombaire
FR3065624A1 (fr) Vetement pour personne a mobilite reduite.
FR2912290A1 (fr) Vetement utilisable comme sous vetement de type string ou comme maillot de bain
FR3047670A3 (fr) Ceinture pour harnais de securite avec porte-mousquetons
FR2919154A1 (fr) Article textile d'exterieur multifonction utilisable comme nappe, plaid et poncho, pour se proteger des intemperies, pour pique-niquer et s'etendre dessus.
FR3067227A1 (fr) Dispositif de support d'un parapluie ou d'une ombrelle
FR2752681A1 (fr) Vetement a usage hospitalier
FR3070118A1 (fr) Sous vetement masculin agence en calecon comportant une fenetre de passage d'une verge et un volet pendant de couverture de la verge
FR3044884A1 (fr) Tapis de priere avec dossier escamotable

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form

Effective date: 20130121

CJ Change in legal form

Effective date: 20130611

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CA Change of address

Effective date: 20170615

CD Change of name or company name

Owner name: ELIS SERVICES, FR

Effective date: 20170615

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16