FR2945113A1 - Dispositif porteur pour la fixation d'un appareil a laser - Google Patents

Dispositif porteur pour la fixation d'un appareil a laser Download PDF

Info

Publication number
FR2945113A1
FR2945113A1 FR1053306A FR1053306A FR2945113A1 FR 2945113 A1 FR2945113 A1 FR 2945113A1 FR 1053306 A FR1053306 A FR 1053306A FR 1053306 A FR1053306 A FR 1053306A FR 2945113 A1 FR2945113 A1 FR 2945113A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arrangement
frame
fastening
fixing
carrier device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1053306A
Other languages
English (en)
Inventor
Roman Steffen
Christian Hafele
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hilti AG
Original Assignee
Hilti AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hilti AG filed Critical Hilti AG
Publication of FR2945113A1 publication Critical patent/FR2945113A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D11/00Component parts of measuring arrangements not specially adapted for a specific variable
    • G01D11/30Supports specially adapted for an instrument; Supports specially adapted for a set of instruments
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16MFRAMES, CASINGS OR BEDS OF ENGINES, MACHINES OR APPARATUS, NOT SPECIFIC TO ENGINES, MACHINES OR APPARATUS PROVIDED FOR ELSEWHERE; STANDS; SUPPORTS
    • F16M13/00Other supports for positioning apparatus or articles; Means for steadying hand-held apparatus or articles
    • F16M13/02Other supports for positioning apparatus or articles; Means for steadying hand-held apparatus or articles for supporting on, or attaching to, an object, e.g. tree, gate, window-frame, cycle
    • F16M13/022Other supports for positioning apparatus or articles; Means for steadying hand-held apparatus or articles for supporting on, or attaching to, an object, e.g. tree, gate, window-frame, cycle repositionable
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C15/00Surveying instruments or accessories not provided for in groups G01C1/00 - G01C13/00
    • G01C15/002Active optical surveying means
    • G01C15/004Reference lines, planes or sectors

Abstract

Dispositif porteur (1) pour la fixation d'un appareil à laser (2), en particulier sur une surface magnétique, un tube, un rail mural et/ou de plafond et/ou un mur, constitué d'un bâti (3), d'un agencement récepteur (4) relié au bâti (3) et destiné à recevoir l'appareil à laser (2), et d'un dispositif de fixation (5) relié au bâti (3) et muni d'un premier agencement de fixation (17), le premier agencement de fixation (17) étant conçu pour pouvoir pivoter par rapport au bâti (3) selon un axe de rotation (29) depuis une première position (20a) vers une seconde position (27a).

Description

10
Dispositif porteur pour la fixation d'un appareil à laser
15 La présente invention concerne un dispositif porteur pour la fixation d'un appareil à laser, en particulier sur une surface magnétique, un tube, un rail mural et/ou de plafond et/ou un mur, constitué d'un bâti, d'un agencement récepteur relié au bâti et destiné à recevoir l'appareil à 20 laser, et d'un dispositif de fixation relié au bâti, le dispositif de fixation comportant un premier agencement de fixation.
Pour réaliser des travaux de nivellement ou de marquage en 25 construction intérieure et extérieure, on connaît des appareils à laser qui produisent des faisceaux laser en forme de points et/ou de lignes. Ces faisceaux laser servent à reporter des points de référence et/ou des lignes de référence sur des murs, sur des plafonds et/ou 30 sur des sols. Parmi ces appareils à laser, il faut distinguer entre les lasers rotatifs et les lasers point et/ou ligne. Les lasers rotatifs produisent un faisceau laser linéaire par rotation d'une source de rayonnement 1 laser ou d'une optique déviatrice de faisceau autour d'un axe de rotation. Les lasers point et/ou ligne produisent des faisceaux laser à travers des optiques de formation de faisceau telles que des lentilles cylindriques ou des prismes. Les lasers point et/ou ligne sont souvent conçus à autonivellement dans une plage angulaire limitée. À cet effet, un module de rayonnement est accroché par exemple à un agencement pendulaire. L'agencement de rayonnement s'oriente de lui-même à l'aplomb, à l'intérieur de la plage de nivellement automatique, dans le champ gravitationnel terrestre, indépendamment de l'orientation de l'appareil à laser, de sorte que les faisceaux laser sont orientés exactement dans la direction horizontale ou verticale.
Pour projeter un faisceau laser en forme de point ou de ligne à une hauteur déterminée sur un mur, il est nécessaire de disposer l'appareil à laser à la hauteur correspondante. On connaît, de l'état de la technique, divers dispositifs porteurs permettant de fixer un appareil à laser à un mur, à un rail mural et/ou de plafond, à un tube et/ou à une surface magnétique.
Le document DE 203 04 117 U1 divulgue un appareil à laser qui, au moyen d'un dispositif porteur, peut être disposé sur un mur. Le dispositif porteur est monté de manière détachable dans une ouverture de l'appareil à laser. Le dispositif porteur comprend un élément de base, un aimant disposé sur l'élément de base et une rampe. L'élément de base peut coopérer avec un agencement de fixation, par exemple un ensemble mural, un ensemble à broche ou un ensemble à mandrin. Les agencements de fixation comprennent chacun une plaque magnétique qui, par l'intermédiaire de l'aimant, est solidaire de l'élément de base.
Pour ses appareils à laser, la déposante propose divers accessoires pour fixer l'appareil à laser à divers structures, par exemple à un mur, à un rail mural ou de plafond, à un tube et/ou à une surface magnétique. Il s'agit entre autres d'un adaptateur pour tubes PMA 70, d'un support mural PMA 71, d'un support magnétique PMA 74, d'un adaptateur pour cloison sèche PMA 75 et d'une pince de plafond PMA 76. Le support mural PMA 71 comprend un bâti, un agencement récepteur réglable en hauteur, relié au bâti, pour recevoir l'appareil à laser, et un agencement de fixation murale relié au bâti. Pour fixer l'appareil à laser à un tube, l'adaptateur pour tubes PMA 70 est relié au support mural PMA 71. Lorsque le support mural est relié à l'adaptateur pour tubes PMA 70, l'appareil à laser ne peut être fixé qu'à un tube par l'intermédiaire d'un adaptateur pour tubes et ne peut pas être fixé au moyen de l'agencement de fixation murale. Le support magnétique PMA 74 comprend un bâti, un agencement récepteur relié au bâti et un élément de retenue magnétique relié au bâti. La pince de plafond PMA 76 comprend un bâti, un agencement récepteur réglable en hauteur, relié au bâti, et un agencement de fixation sur rails qui est relié au bâti et qui comprend un élément d'appui inférieur réglable en hauteur et un excentrique pour serrer le rail entre l'élément d'appui inférieur et un élément d'appui supérieur fixe.
On connaît également un dispositif porteur constitué d'un bâti, d'un agencement récepteur réglable en hauteur, relié au bâti, pour recevoir l'appareil à laser, et d'un dispositif porteur qui est relié au bâti et qui comporte, à l'extrémité supérieure du bâti, un agencement de fixation murale, sur le côté arrière du bâti, un adaptateur magnétique et, sur le dessous, un adaptateur de trépied ou de pied. L'inconvénient réside dans le fait que le dispositif porteur ne permet pas de fixation à un tube ni à un rail mural ou de plafond.
En outre, on connaît un dispositif porteur pour fixer un appareil à laser à un mur, à une surface magnétique ou à un tube. Le dispositif porteur comprend un bâti, un agencement récepteur disposé sur le dessus du bâti et relié au bâti, et un dispositif porteur relié au bâti. Le dispositif porteur comporte, sur le côté arrière ou sur le dessous, un adaptateur latérale, des trous d'agencement de fixation guide-sangle horizontal magnétique et, sur une surface de vissage faisant fonction murale. Il comporte également des et vertical, à travers lesquels peut être passée une sangle du commerce pour fixer le dispositif porteur à un tube. Avec le guide-sangle horizontal, le dispositif porteur est en contact avec le tube par son dessous et, avec le guide-sangle vertical, il est en contact avec le tube par son côté arrière. L'inconvénient réside dans le fait que le dispositif porteur est appliqué contre le tube par l'intermédiaire d'un adaptateur magnétique, ce qui crée une surface de contact réduite, surtout en présence de tubes cylindriques. De plus, le dispositif porteur ne permet pas de fixation à un rail mural ou de plafond. À l'inverse, la présente invention a pour but de simplifier la fixation de l'appareil à laser à divers supports et de fournir à l'utilisateur un dispositif30 porteur compact qui permet une fixation sûre de l'appareil à laser de plusieurs manières différentes.
Avec le dispositif porteur présenté en préambule, ce but est atteint, selon l'invention, en ce que le premier agencement de fixation est conçu pour pouvoir pivoter par rapport au bâti selon un axe de rotation depuis une première position vers une seconde position. Un agencement de fixation pivotant permet avantageusement de fixer l'appareil à laser à divers supports dans la première et la seconde position. Il n'est pas indispensable d'assembler des pièces individuelles pour fixer le dispositif porteur par exemple à une surface magnétique ou à un tube. D'autre part, la fixation peut être adaptée au support, par exemple à un tube.
Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif de fixation comporte un second agencement de fixation relié au bâti, le second agencement de fixation étant conçu pour pouvoir pivoter par rapport au bâti selon un axe de rotation depuis une première position vers une seconde position. Le second agencement de fixation, qui, comme le premier agencement de fixation, est conçu pour pouvoir passer d'une première position à une seconde position, augmente la sécurité de la fixation au support.
De manière particulièrement préférée, le premier agencement de fixation et/ou le second agencement de fixation sont conçus pour pouvoir pivoter par rapport au bâti selon l'axe de rotation depuis la première position ou la seconde position vers une troisième position. Un agencement de fixation conçu pour pouvoir pivoter dans trois positions permet de fixer le dispositif porteur à trois supports différents, par exemple à une surface magnétique, à un tube et à un rail mural ou de plafond, l'agencement de fixation étant adaptable aux divers supports pour garantir une fixation sûre.
Dans un autre mode de réalisation préféré, le premier agencement de fixation et/ou le second agencement de fixation comportent un élément de retenue magnétique et un adaptateur pour tubes, la fixation du dispositif porteur s'effectuant, dans la première position, par l'intermédiaire de l'élément de retenue magnétique et, dans la seconde position, par l'intermédiaire de l'adaptateur pour tubes.
De préférence, le premier agencement de fixation et/ou le second agencement de fixation sont conçus pour pouvoir être réglés par rapport au bâti dans une direction verticale au moyen d'un agencement de réglage. L'agencement de réglage permet de modifier la distance verticale entre les agencements de fixation et de l'adapter aux diverses données locales rencontrées. Plus la distance entre les agencements de fixation est grande, plus la fixation au support est stable. D'autre part, l'agencement de réglage permet également une fixation sur des tubes courts ou sur un rail étroit.
Dans un autre mode de réalisation préféré, le premier agencement de fixation et/ou le second agencement de fixation comportent un agencement de fixation murale et/ou un agencement de fixation sur rails. De maniere particulièrement préférée, la fixation du dispositif porteur dans la troisième position s'effectue par l'intermédiaire de l'agencement de fixation murale ou de l'agencement de fixation sur rails.
De préférence, l'agencement de fixation sur rails comporte un élément d'appui supérieur, un élément d'appui inférieur et un agencement de serrage. De manière particulièrement préférée, l'élément d'appui inférieur est conçu pour pouvoir se déplacer dans la direction verticale au moyen de l'agencement de réglage. L'agencement de réglage permet d'adapter l'agencement de fixation sur rails dans la direction verticale à l'épaisseur de rail du rail mural ou de plafond. Si l'agencement de réglage de l'agencement de fixation au nombre d'au moins un permet en même temps de régler l'agencement de fixation sur rails, le dispositif porteur présente une conformation plus compacte et nécessite moins de composants.
Dans un autre mode de réalisation préféré, le premier agencement de fixation et/ou le second agencement de fixation sont conçus pour pouvoir pivoter par rapport au bâti autour d'au moins un axe de rotation supplémentaire. La possibilité de pivoter autour d'un axe de rotation supplémentaire élargit le domaine d'application du dispositif porteur. La rotation des adaptateurs pour tubes permet, à l'aide du même dispositif porteur, de fixer des tubes aussi bien verticaux que horizontaux.
D'autres avantages et des configurations avantageuses de l'objet de l'invention apparaîtront à la lecture de la description et à l'examen des dessins. De même, conformément à l'invention, les caractéristiques exposées ci-dessus et celles qui le seront ci-après peuvent être mises en oeuvre individuellement ou conjointement selon des combinaisons quelconques. Les modes de réalisation représentés et décrits ne constituent en rien une énumération limitative et n'ont qu'un caractère d'exemple pour illustrer l'invention.
Sont montrés sur :
la figure 1 un dispositif porteur selon l'invention avec un élément de retenue magnétique dans une position active pour fixer le dispositif porteur à une surface magnétique et avec un adaptateur pour tubes dans une position passive ; et
la figure 2 le dispositif porteur, selon l'invention, de la figure 1, avec l'élément de retenue magnétique dans la position passive et avec l'adaptateur pour tubes dans la position active pour fixer le dispositif porteur à un tube. 20 Le dispositif porteur 1 selon l'invention, représenté sur la figure 1 et destiné à fixer un appareil à laser 2 à une surface magnétique, à un tube, à un rail mural et/ou de plafond ou à un mur, abrégés ci-après en support , 25 comprend un bâti 3 en forme de U, un agencement récepteur 4 relié au bâti 3 pour recevoir l'appareil à laser 2 et un dispositif de fixation 5 qui est relié au bâti 3 et au moyen duquel le dispositif porteur 1 est fixé au support.
30 L'appareil à laser 2 est relié au dispositif porteur 1 au moyen de l'agencement récepteur 4. À cet effet, l'agencement récepteur 4 comporte une vis filetée 6 qui peut être engagée dans un filet antagoniste correspondant 15 (non représenté) de l'appareil à laser 2. Dans la version de la figure 1, l'appareil à laser 2 n'est pas relié directement à l'agencement récepteur 4. L'appareil à laser 2 est disposé sur un pied 7 qui est pourvu d'un filet antagoniste (non représenté) dans lequel la vis filetée 6 est engagée. L'appareil à laser 2 peut aussi être relié à l'agencement récepteur 4 directement, sans pied 7. Après desserrage de la vis filetée 6, l'orientation de l'appareil à laser 2 peut être modifiée. L'agencement récepteur 4 est monté sur un côté avant 8 du bâti 3 et est conçu avec une possibilité de réglage le long du bâti 3 au moyen d'un agencement de réglage 9. La direction dans laquelle l'agencement récepteur 7 peut être réglé par rapport au bâti 3 est appelée direction verticale 10.
L'agencement de réglage 9 comprend un agencement de réglage approximatif 11 et un agencement de réglage fin 12. L'agencement de réglage 9 sert à régler avec une grande précision la position de l'appareil à laser 2 dans la direction verticale 10 sans avoir à modifier la position du dispositif porteur 1 sur le support.
Le dispositif porteur 1 comporte plusieurs agencements de fixation qui permettent d'accrocher l'appareil à laser 2 à un mur en béton, à un faux-plafond, à un rail mural ou de plafond, à un tube ou à une surface magnétique. Sur le côté arrière 13 du bâti 3 situé à l'opposé du côté avant 8, un agencement de fixation murale 15 est prévu à l'extrémité supérieure 14 du bâti 3. L'agencement de fixation murale 5 est pourvu d'une ouverture 16 qui reçoit un clou, une vis ou un élément de blocage analogue enfoncé dans un mur. Sur le côté arrière 13 du bâti 3 sont également disposés un premier agencement de fixation 17 et un second agencement de fixation 18.
La figure 1 montre un dispositif porteur 1 selon l'invention, avec les premier et second agencements de fixation 17, 18 dans une première position 20a, 20b. Le premier agencement de fixation 17 comprend un premier élément de retenue magnétique 21 et un premier adaptateur pour tubes 22, lesquels sont disposés sur un premier élément de base 23. Le second agencement de fixation 18 comprend un second élément de retenue magnétique 24 et un second adaptateur pour tubes 25, lesquels sont disposés sur un second élément de base 26. Dans la première position 20a, 20b, le dispositif porteur 1 est fixé à un mur magnétique ou à une autre surface magnétique par l'intermédiaire des éléments de retenue magnétique 21, 24.
Le dispositif de fixation 5 comporte deux éléments de retenue magnétique 21, 24 et deux adaptateurs pour tubes 22, 25. Un seul élément de retenue magnétique ou un seul adaptateur pour tubes permettent aussi de fixer le dispositif porteur 1 à une surface magnétique ou à un tube. Le second élément de retenue magnétique, respectivement le second adaptateur pour tubes permettent une fixation plus sûre. Le risque de basculement du dispositif porteur 1 et donc de l'appareil à laser 2 est réduit par la présence du second élément de retenue magnétique, respectivement du second adaptateur pour tubes.
Pour fixer le dispositif porteur 1 au moyen de l'adaptateur pour tubes 22, 25 à un tube orienté dans la direction verticale 10, les premier et second agencements de fixation 17, 18 sont déplacés de la première position 20a, 20b vers la seconde position 27a, 27b. À cet effet, le premier agencement de fixation 17 est tourné de 90° dans le sens antihoraire (flèche 28) autour de l'axe de rotation 29, et le second agencement de fixation 18 est tourné de 90° dans le sens horaire (flèche 30) autour de l'axe de rotation 31. Les premier et second agencements de fixation 17, 18 sont conçus pour pouvoir tourner chacun de 180° autour des axes de rotation 29, 31, les axes de rotation 29, 31 s'étendant perpendiculairement à la direction verticale 10. Le premier agencement de fixation 17 est conçu pour pouvoir tourner de 180° dans le sens antihoraire (flèche 28) autour de l'axe de rotation 29 à partir de la première position 20a, et le second agencement de fixation 18 est conçu pour pouvoir tourner de 180° dans le sens horaire (flèche 30) autour de l'axe de rotation 31.
De plus, les premier et second agencements de fixation 17, 18 sont conçus pour pouvoir pivoter autour d'un second axe de rotation 32, 33, le second axe de rotation 32, 33 étant différent du premier axe de rotation 29, 31, en particulier étant perpendiculaire au premier axe de rotation 29, 31. Pour fixer le dispositif porteur 1 à un tube orienté perpendiculairement à la direction verticale 10 au moyen de l'adaptateur pour tubes 22, 25, les premier et second agencements de fixation 17, 18 sont tournés de 90° autour de leur axe de rotation respectif 32, 33. Les premier et second agencements de fixation 17, 18 sont conçus pour pouvoir pivoter de 360° autour de leur axe de rotation respectif 32, 33. Les premier et second agencements de fixation 17, 18 peuvent tourner de façon combinée autour du premier axe de rotation 29, 32 et du second axe de rotation 32, 33.
La figure 2 montre le dispositif porteur 1 selon l'invention, avec les premier et second agencements de fixation 17, 18 dans la seconde position 27a, 27b. Dans la seconde position 27a, 27b, le dispositif porteur 1 est fixé à un tube par l'intermédiaire des adaptateurs pour tubes 22, 25 et d'une sangle 34 disposée sur le premier élément de base 23 du premier agencement de fixation 17. Les adaptateurs pour tubes 22, 25 définissent chacun deux surfaces de contact 35-38 disposées en V. Les dimensions des surfaces de contact 35-38 et les angles entre les surfaces de contact 35, 36, respectivement 37, 38 sont calculés de façon que les adaptateurs pour tubes 22, 25 permettent une fixation à des tubes habituels en construction intérieure et extérieure, comme par exemple à des conduites d'évacuation d'eau ou à des barres de serrage. Pour adapter les adaptateurs pour tubes 22, 25 à des sections de tubes et à des diamètres de tubes différents, les surfaces de contact 35-38 peut être conçues de façon réglable. L'angle entre les surfaces de contact 35-38 est adapté à la section du tube et au diamètre du tube par l'intermédiaire d'agencements de réglage (non représentés).
Le premier agencement de fixation 17 est conçu de manière réglable en hauteur. À cet effet, le premier élément de base 23 est disposé sur une crémaillère 39 et muni d'un agencement de réglage 40. L'agencement de réglage 40 comporte un agencement de réglage approximatif 40a et un agencement de réglage fin 40b. L'agencement de réglage approximatif 40a sert à positionner le premier agencement de fixation 17 de façon sommaire dans la direction verticale 10 par rapport au bâti 3. L'agencement de réglage fin 40b sert à adapter avec une grande précision la position du premier agencement de fixation 17 dans la direction verticale 10.
Le second agencement de fixation 18 est disposé à une extrémité inférieure 41 du bâti 3 et est solidarisé au bâti 3. On modifie la distance entre les premier et second agencements de fixation 17, 18 en jouant sur la hauteur, c'est-à-dire la position du premier agencement de fixation 17 dans la direction verticale. Selon une variante, le second agencement de fixation 18 peut lui aussi être conçu pour pouvoir être réglé dans la direction verticale 10 et peut être muni d'un agencement de réglage qui s'engrène dans la crémaillère 39. Un second agencement de fixation réglable 18 est avantageux lorsqu'il s'agit de régler non seulement la distance dans la direction verticale 10 entre les premier et second agencements de fixation 17, 18, mais aussi la position des agencements de fixation 17, 18 par rapport à l'appareil à laser 2.
En plus de l'agencement de fixation murale 15 ainsi que des premier et second agencements de fixation 17, 18, il est prévu, sur le côté arrière 13 du bâti 3, un quatrième agencement de fixation 42 en forme d'agencement de fixation sur rails. L'agencement de fixation sur rails 42 comprend un élément d'appui supérieur de conception élastique 43 et un agencement de serrage 44 en forme d'excentrique. L'élément d'appui inférieur pour un rail et donc le contre-appui de l'élément d'appui supérieur 43 est constitué par le premier élément de base 23. L'agencement de réglage 40 du premier élément de base 23 permet d'adapter la distance entre l'élément d'appui supérieur 43 et le premier élément de base 23 à l'épaisseur du rail. En agissant sur l'agencement de serrage 44, on serre le rail entre l'élément d'appui supérieur 43 et le premier élément de base 23.
Le premier élément de base 23 est conçu de façon que la fixation du dispositif porteur 1 à un rail mural ou à un rail de faux-plafond puisse s'effectuer aussi dans la seconde position 27a du premier élément de base 23. Dans la seconde position 27a, l'adaptateur pour tubes 22 augmente la distance entre l'agencement de fixation 5 et le côté arrière du rail. Cela a cependant pour inconvénient, avec des rails de faible profondeur, de réduire fortement la surface de contact entre l'élément d'appui inférieur et le rail. À l'inverse, le premier élément de retenue magnétique 21, qui dans la seconde position 27a fait partie de l'élément d'appui inférieur de l'agencement de fixation 42, peut renforcer la fixation en présence de rails magnétiques.
La fixation du dispositif porteur 1 à un rail peut également s'effectuer par l'intermédiaire des premier et second éléments de base 23, 26. Dans ce cas, le premier élément de base 23 sert d'élément d'appui supérieur, et le second élément de base 26 sert d'élément d'appui inférieur. Les éléments d'appui du rail sont constitués par les éléments de retenue magnétique 21, 24, par les adaptateurs pour tubes de conception élastique 22, 25 ou par un élément de retenue magnétique 20, 21 et par un adaptateur pour tubes 23, 22. Selon une variante, les éléments de base 24, 27 disposés sur les côtés des éléments de base 23, 26 situés en face des éléments magnétiques 20, 21 comportent des éléments d'appui pour le rail. L'agencement de serrage est constitué par l'agencement de réglage 40 du premier élément de base 23, lequel est actionné jusqu'à ce que le rail soit serré de manière sûre entre les éléments de base 23, 26.
Les premier et second agencements de fixation 17, 18 sont conçus pour pouvoir adopter une troisième position en tournant autour de leur axe de rotation respectif 29, 31. Les surfaces des éléments de base 23, 26 situées en face des éléments de retenue magnétique 21, 24 peuvent comporter des agencements de fixation murale ou d'autres agencements de fixation.

Claims (10)

  1. Revendications1. Dispositif porteur (1) pour la fixation d'un appareil à laser (2), en particulier sur une surface magnétique, un tube, un rail mural et/ou de plafond et/ou un mur, constitué d'un bâti (3), d'un agencement récepteur (4) relié au bâti (3) et destiné à recevoir l'appareil à laser (2), et d'un dispositif de fixation (5) relié au bâti (3), le dispositif de fixation (5) comportant un premier agencement de fixation (17), caractérisé en ce que le premier agencement de fixation (17) est conçu pour pouvoir pivoter par rapport au bâti (3) selon un axe de rotation (29) depuis une première position (20a) vers une seconde position (27a).
  2. 2. Dispositif porteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de fixation (5) comporte un second agencement de fixation (18) relié au bâti (3), le second agencement de fixation (18) étant conçu pour pouvoir pivoter par rapport au bâti (3) selon un axe de rotation (31) depuis une première position (20b) vers une seconde position (27b).
  3. 3. Dispositif porteur selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier agencement de fixation (17) et/ou le second agencement de fixation (18) sont conçus pour pouvoir pivoter par rapport au bâti (3) selon l'axe de rotation (29, 31) depuis la première position (20a, 20b) ou la seconde position (27a, 27b) vers une troisième position.
  4. 4. Dispositif porteur selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier agencement de fixation (17) et/ou le second agencement de fixation (18) comportent un élément de retenue magnétique (21, 24) et un adaptateur pour tubes (22, 25), la fixation du dispositif porteur (1) s'effectuant, dans la première position (20a, 20b), par l'intermédiaire de l'élément de retenue magnétique (21, 24) et, dans la seconde position (27a, 27b), par l'intermédiaire de l'adaptateur pour tubes (22, 25).
  5. 5. Dispositif porteur selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier 15 agencement de fixation (17) et/ou le second agencement de fixation (18) sont conçus pour pouvoir être réglés par rapport au bâti (3) dans une direction verticale (10) au moyen d'un agencement de réglage (40). 20
  6. 6. Dispositif porteur selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier agencement de fixation (17) et/ou le second agencement de fixation (18) comportent un agencement 25 de fixation murale (15) et/ou un agencement de fixation sur rails (42).
  7. 7. Dispositif porteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la fixation du dispositif 30 porteur (1) dans la troisième position s'effectue par l'intermédiaire de l'agencement de fixation murale (15) ou de l'agencement de fixation sur rails (42). 10
  8. 8. Dispositif porteur selon une des revendications 6 à 7, caractérisé en ce que l'agencement de fixation sur rails (42) comporte un élément d'appui supérieur (43), un élément d'appui inférieur (23) et un agencement de serrage (44).
  9. 9. Dispositif porteur selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément d'appui inférieur (23) est conçu pour pouvoir se déplacer dans la direction verticale (10) au moyen de l'agencement de réglage (40).
  10. 10. Dispositif porteur selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier agencement de fixation (17) et/ou le second agencement de fixation (18) sont conçus pour pouvoir pivoter par rapport au bâti (3) autour d'au moins un axe de rotation supplémentaire (32, 33).
FR1053306A 2009-04-30 2010-04-29 Dispositif porteur pour la fixation d'un appareil a laser Pending FR2945113A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102009002756A DE102009002756B3 (de) 2009-04-30 2009-04-30 Haltevorrichtung zur Befestigung eines Lasergerätes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2945113A1 true FR2945113A1 (fr) 2010-11-05

Family

ID=42282835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1053306A Pending FR2945113A1 (fr) 2009-04-30 2010-04-29 Dispositif porteur pour la fixation d'un appareil a laser

Country Status (3)

Country Link
US (1) US8668182B2 (fr)
DE (1) DE102009002756B3 (fr)
FR (1) FR2945113A1 (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7992312B2 (en) * 2008-07-10 2011-08-09 Krasko Michael E Positioning system for laser alignment tools
US8366065B2 (en) * 2009-03-31 2013-02-05 Illinois Tool Works Inc. Laser alignment device magnetic support stand
AT513179B1 (de) * 2012-08-01 2014-05-15 Sola Messwerkzeuge Gmbh Bauprojektor
AT513345B1 (de) * 2012-08-01 2015-01-15 Sola Messwerkzeuge Gmbh Bauprojektor
US9441967B2 (en) 2013-05-31 2016-09-13 Stanley Black & Decker Inc. Laser level system
EP2840355A1 (fr) * 2013-08-21 2015-02-25 HILTI Aktiengesellschaft Appareil laser et dispositif de support pour la fixation d'un appareil laser à un élément de support
CH709434A1 (de) 2014-03-21 2015-09-30 Alois Fischli Halterung für einen Nivellierlaser.
USD767419S1 (en) * 2015-03-19 2016-09-27 Black & Decker Inc. Laser tool
USD766757S1 (en) * 2015-03-19 2016-09-20 Black & Decker Inc. Laser tool
USD812452S1 (en) 2016-05-10 2018-03-13 Stanley Black & Decker Inc. Bracket for laser
US10269256B2 (en) 2016-07-27 2019-04-23 John S. Youngquist Aircraft landing aid with rangefinder
DE102018113622B4 (de) 2018-06-07 2021-07-22 Josef Weber Haltevorrichtung für ein Lasergerät
CN113302450B (zh) 2019-01-16 2023-05-26 米沃奇电动工具公司 激光投射工具和安装附件
US11320263B2 (en) 2019-01-25 2022-05-03 Stanley Black & Decker Inc. Laser level system
US11385055B2 (en) 2019-07-23 2022-07-12 Milwaukee Electric Tool Corporation Laser emitter with a modular storage unit
CN110926411B (zh) * 2019-12-12 2021-10-12 浙江世贸装饰股份有限公司 一种顶棚设计沉降量测量系统及方法
US11435181B2 (en) 2019-12-24 2022-09-06 Stanley Black & Decker Inc. Laser level
KR102257011B1 (ko) * 2020-02-19 2021-05-27 신영측기(주) 계측기기용 마운트 장치
GB2600170B (en) * 2020-10-26 2022-11-16 Miseika Edmondas Mounting for a laser level
EP4237794A1 (fr) * 2020-11-02 2023-09-06 Milwaukee Electric Tool Corporation Outil d'alignement à niveau laser
WO2022094408A1 (fr) * 2020-11-02 2022-05-05 Milwaukee Electric Tool Corporation Outil d'alignement à niveau laser
CN114705234A (zh) * 2022-04-25 2022-07-05 深圳市道通科技股份有限公司 一种标定组件及检测装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006022896A2 (fr) * 2004-07-28 2006-03-02 Trimble Navigation Limited Adaptateur d'outil d'alignement laser
US20070056174A1 (en) * 2004-03-18 2007-03-15 Black & Decker Inc. Laser level
US20080083125A1 (en) * 2004-07-21 2008-04-10 Nash Derek J Intersecting Laser Line Generating Device
EP1962053A2 (fr) * 2006-05-26 2008-08-27 Black & Decker, Inc. Ensemble de génération de ligne d'éclairage

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2099159A (en) * 1935-07-12 1937-11-16 Ig Farbenindustrie Ag Developing apparatus
US2900159A (en) * 1956-08-31 1959-08-18 Milton E Mattox Sighting level
US5495675A (en) * 1995-03-28 1996-03-05 Quarton, Inc. Laser sight for use in archery
AU2217999A (en) * 1998-01-08 1999-07-26 Paul Akers Laser levelling system, apparatus and method for building construction
CA2268681A1 (fr) * 1999-04-12 2000-10-12 Verimap Plus Inc. Appareil de fixation pour imagerie optique
US6470579B2 (en) * 1999-07-21 2002-10-29 Harold Allen Position and angle indicating tool
US6438854B1 (en) * 2000-09-15 2002-08-27 Edward J. Kott, Jr. Center line marking apparatus
US20030014872A1 (en) * 2001-07-20 2003-01-23 Sean Chen Pocket-sized picture hanger
US6914930B2 (en) * 2002-05-31 2005-07-05 Black & Decker Inc. Laser level
US6826841B2 (en) * 2003-05-10 2004-12-07 Wen Shin Liao Rotatable light leveling device
US6922901B1 (en) * 2004-01-29 2005-08-02 Chiu Yen Chou Light leveling device having remote control
US6964106B2 (en) * 2004-02-11 2005-11-15 Black & Decker Inc. Laser level
US7328516B2 (en) * 2005-08-05 2008-02-12 Irwin Industrial Tool Company Laser level
US7611105B1 (en) * 2006-02-08 2009-11-03 Kenneth Carazo Corner prism pole and stand
DE202007001753U1 (de) * 2006-12-29 2007-06-06 STABILA Messgeräte Gustav Ullrich GmbH Messgerät
DE102007019610A1 (de) * 2007-04-24 2008-10-30 Endress + Hauser Flowtec Ag Vorrichtung zur Befestigung einer Mess- oder Anzeigeeinheit an einem Gegenstand
US7631434B1 (en) * 2007-06-06 2009-12-15 Carter Jr William Arthur Plumb/level alignment gauge for aligning structural elements in two directions
US20100122466A1 (en) * 2008-11-19 2010-05-20 The Wiremold Company Alignment apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070056174A1 (en) * 2004-03-18 2007-03-15 Black & Decker Inc. Laser level
US20080083125A1 (en) * 2004-07-21 2008-04-10 Nash Derek J Intersecting Laser Line Generating Device
WO2006022896A2 (fr) * 2004-07-28 2006-03-02 Trimble Navigation Limited Adaptateur d'outil d'alignement laser
EP1962053A2 (fr) * 2006-05-26 2008-08-27 Black & Decker, Inc. Ensemble de génération de ligne d'éclairage

Also Published As

Publication number Publication date
US20100276555A1 (en) 2010-11-04
US8668182B2 (en) 2014-03-11
DE102009002756B3 (de) 2010-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2945113A1 (fr) Dispositif porteur pour la fixation d'un appareil a laser
FR2945114A1 (fr) Dispositif porteur pour la fixation d'un appareil a laser.
FR2815477A1 (fr) Supports pour la fixation sur un mat d'une ou plusieurs antennes relais de systemes de radio-telecommunication cellulaire et dispositi pour le reglage de l'orientation d'une telle antenne
FR3047260B1 (fr) Garde-corps autoporte
FR2851442A1 (fr) Fixation d'un dispositif d'affichage par un profile rigide pendant par gravite
BE1022123B1 (fr) Combinaison d'au moins un tube et d'au moins un moyen de prehension du tube
FR2732732A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet a un support
FR2945115A1 (fr) Dispositif porteur pour la fixation d'un appareil a laser sur un tube.
JP2007171050A (ja) 測量機器用の支持ブラケット
FR2971533A1 (fr) Dispositif d'aide a la maconnerie
FR2806792A3 (fr) Dispositif de serrage pour niveau
FR2912168A1 (fr) Dispositif permettant la pose de gonds a scellement rapide sur un mur en passant par l'interieur d'un batiment et en etage pour des volets de types battants.
JPWO2019194061A1 (ja) 架台
FR2791182A1 (fr) Embase servant a la mise en place d'une antenne sur une paroi verticale, notamment sur la facade d'un immeuble
FR3051491B1 (fr) Ensemble suspendue pour la creation d’une plate-forme
EP3418648B1 (fr) Kit et ensemble comprenant des dispositifs de fixation d'un appareil de chauffage ou climatisation, et procédé de changement d'un appareil de chauffage ou climatisation
EP1008813A1 (fr) Dispositif de fixation d'une gaine sur un support sensiblement plan
FR2915265A3 (fr) Support pour jalons prismatiques
FR2627368A1 (fr) Support de voilage a multirayons et voilage mis en oeuvre
EP1746291B1 (fr) Système de fixation d'un profile
FR2824956A1 (fr) Support d'antennes securise
EP0634126A1 (fr) Dispositif de rail profilé pour la fixation détachable d'articles
JP2017009822A (ja) カメラバランサー
FR2965912A1 (fr) Dispositif de metrologie pour tracage de lignes de references sur la paroi interne d'un four rotatif
FR3016959A1 (fr) Systeme de fixation amovible d'une lunette sur une arme