FR2971533A1 - Dispositif d'aide a la maconnerie - Google Patents

Dispositif d'aide a la maconnerie Download PDF

Info

Publication number
FR2971533A1
FR2971533A1 FR1155427A FR1155427A FR2971533A1 FR 2971533 A1 FR2971533 A1 FR 2971533A1 FR 1155427 A FR1155427 A FR 1155427A FR 1155427 A FR1155427 A FR 1155427A FR 2971533 A1 FR2971533 A1 FR 2971533A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
fact
housing
laser beam
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1155427A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2971533B1 (fr
Inventor
Alain Delmas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1155427A priority Critical patent/FR2971533B1/fr
Priority to PCT/FR2012/050237 priority patent/WO2012110726A1/fr
Publication of FR2971533A1 publication Critical patent/FR2971533A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2971533B1 publication Critical patent/FR2971533B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C15/00Surveying instruments or accessories not provided for in groups G01C1/00 - G01C13/00
    • G01C15/10Plumb lines
    • G01C15/105Optical plumbing

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (D, D') d'aide à la maçonnerie d'un ouvrage (M) en cours de construction, remarquable en ce qu'il comprend - un châssis (100) venant prendre appui sur l'ouvrage en cours, - un fourreau (200) fixé au châssis (100), et - un boîtier (300) de production d'un faisceau laser (L), ledit boîtier (300) étant disposé et articulé de manière pendulaire dans ledit fourreau (200) de sorte que la verticalité du faisceau (L) par rapport au sol soit garantie. Applications : maçonnerie.

Description

DISPOSITIF D'AIDE À LA MAÇONNERIE DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION La présente invention a trait au domaine de la construction et notamment aux adaptations permettant de réunir en un seul dispositif plusieurs fonctionnalités nécessaires à la construction d'ouvrages de maçonnerie tel un mur. DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR La réalisation de construction maçonnée tel un mur requiert la vérification continue du respect de l'alignement et de la verticalité de l'ouvrage formé progressivement par l'assemblage de briques sous peine de voir le mur réalisé non rectiligne ou présenter une inclinaison, une déclivité nuisant à son esthétique, à sa pérennité et à la qualité du reste de l'ouvrage. Un inconvénient à l'opération de vérification réside dans le fait qu'elle ne peut être réalisée que sur une zone étroite de l'ouvrage requérant ainsi le renouvellement de l'opération à intervalles réguliers. En effet, les outils classiquement utilisés comme le fil à plomb ou le niveau à bulle même associés à une règle ou à un cordeau ne permettent qu'une vérification ponctuelle et limitée en longueur de l'ouvrage. Un autre inconvénient réside dans le fait que les phases de construction maçonnée peuvent être très dommageables pour tout outil utilisé ce qui proscrit l'utilisation d'un outillage plus précis mais fragile. En outre, la vérification de la verticalité au moyen d'un fil à plomb reste une opération relativement longue requérant l'arrêt du balancement, arrêt qui peut prendre un certain temps en cas de zone ventée.
DESCRIPTION DE L'INVENTION Partant de cet état de fait, le demandeur a mené des - 2 recherches visant à proposer un dispositif d'aide à la maçonnerie permettant d'obvier aux inconvénients précités notamment en réunissant plusieurs fonctions proposées jusqu'à aujourd'hui par des outils de mesure séparés.
Selon l'invention, ce dispositif d'aide à la maçonnerie d'un ouvrage en cours de construction, est remarquable en ce qu'il comprend - un châssis venant prendre appui sur l'ouvrage en cours, - un fourreau fixé au châssis, et un boîtier de production d'un faisceau laser, ledit boîtier étant disposé et articulé de manière pendulaire dans ledit fourreau de sorte que la verticalité du rayon par rapport au sol soit garantie. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce que le fourreau protège le boîtier laser aussi bien de chocs que de conditions environnementales susceptibles de perturber son bon fonctionnement tel que le vent. En effet, en protégeant le corps du boîtier pendulaire au moyen du fourreau, le vent n'influe pas sur la position du faisceau qui, protégé, reste d'aplomb. L'utilisation d'un tel dispositif ne nécessite donc pas les temps d'attente connus d'utilisation d'un fil à plomb même par temps venté. Ce faisceau ou rayon laser est associé à (et vise) une cible constituant également une partie du dispositif de l'invention. La mise à l'aplomb de la visée est automatique du fait du mouvement de balancier. Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, ledit châssis est équipé d'un module de réglage de position présentant deux surfaces d'appui verticales dont l'écartement est réglable en fonction de la largeur du bloc ou de la brique utilisée. Cette caractéristique permet l'adaptation et donc la fixation du dispositif de l'invention à des blocs ou briques de toutes largeurs. Selon une autre caractéristique particulièrement - 3 - avantageuse de l'invention, ledit châssis est équipé de deux niveaux à bulles disposés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre ce qui autorise une mise à niveau simultanée du bloc ou de la brique sur laquelle le dispositif est installé et selon deux plans d'orientation. Cette mise à niveau vient compléter la mise d'aplomb proposée par le faisceau laser. Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, ledit dispositif est doublé pour proposer deux châssis comportant chacun deux fourreaux d'accueil d'un boîtier de production d'un faisceau laser de façon à permettre la mise en tension d'un cordeau entre les deux châssis et de bâtir dans un parfait alignement. L'invention concerne donc un set d'utilisation comprenant deux dispositifs identiques conforme à l'invention pouvant être équipé d'un seul boîtier laser partagé entre les deux dispositifs. Selon un mode de réalisation préféré, un tendeur de cordeau est intégré au châssis.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, ledit fourreau comprend un tube ouvert à ses deux extrémités et dont l'extrémité haute est préformée de deux paliers dont au moins un est ouvert en partie haute de façon à permettre l'installation et l'enlèvement par le haut, dudit boîtier de production de faisceau laser. Ainsi, l'insertion et le retrait de la visée laser peuvent être réalisés par simple traction. Cette caractéristique facilite son installation et son enlèvement pour ne nécessiter qu'un seul boîtier pour deux châssis. Le dispositif de l'invention regroupe ainsi l'ensemble des fonctions et des appareils permettant le contrôle et la correction du niveau aplomb, droiture lors de la mise en oeuvre d'un mur. Il supprime en outre la manutention de plusieurs outils d'un angle à l'autre de l'ouvrage en cours de construction. - 4 Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS La figure 1 est un dessin schématique d'une vue en 10 perspective d'un premier mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention; La figure 2 est un dessin schématique d'une vue en perspective du dispositif installé sur un mur en cours de construction; 15 La figure 3 est une vue de détail du dispositif de la figure 2; La figure 4 est une vue de détail de la cible apparaissant en figure 2; La figure 5 est un dessin schématique d'une vue de 20 côté du dispositif de la figure 1; La figure 6 est un dessin schématique d'une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention. DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS 25 Tel qu'illustré sur les dessins des figures 1 à 5, le dispositif ou outillage de l'invention référencé D dans son ensemble regroupe l'ensemble des fonctions et des appareils permettant le contrôle et la correction du niveau aplomb, droiture lors de la mise en oeuvre d'un mur 30 M en blocs ou en briques B. Pour ce faire, le dispositif D comprend un châssis formé par un plateau 100 dont la surface inférieure vient en appui contre la surface supérieure du bloc B du mur M en cours de construction et dont la surface supérieure et 35 les rebords dudit plateau supportent une pluralité de modules fonctionnels. Ainsi, conformément à la - 5 caractéristique principale de l'invention, ledit châssis est équipé d'un fourreau 200 pare-vent dans lequel est articulé un boîtier de production 300 d'un faisceau laser L, boîtier 300 qui est inséré dans le fourreau 200 de manière articulée et pendulaire de sorte que la verticalité du rayon L par rapport au sol soit garantie. Le rayon laser reste toujours d'aplomb par le biais dudit balancier permettant ainsi de régler l'aplomb de la brique ou du bloc B.
Ce balancier est réalisé par une disposition judicieuse de l'axe de rotation dudit boîtier 300 par rapport audit fourreau 200 qui le supporte et coupe les effets du vent. Le plateau 100 du châssis comporte sur un de ses rebords une projection plane perpendiculaire vers le bas 110 formant avec ledit plateau, une équerre. La face intérieure de cette projection 110 vient en appui contre la face extérieure du bloc B. La face extérieure de ladite projection plane vers le bas 110 accueille ledit fourreau 200 qui adopte la forme d'un tube d'axe perpendiculaire au plan formé par le plateau 100 et donc parallèle à ladite projection 110. Ce tube adopte un profil rectangulaire et protège le boîtier 300 sur la quasi-totalité de sa longueur. Ce fourreau 200 assure un abri au vent pour la visée laser et évite ainsi toute perturbation du contrôle de l'aplomb. Comme illustré, ledit tube est ouvert à des deux extrémités 210 et 220. L'extrémité basse 220 est ouverte pour laisser passer le faisceau laser L et présente les dimensions nécessaires pour permettre un mouvement de balancier du boîtier 300. L'extrémité haute 210 est préformée de deux paliers 211 et 212 de guidage selon un axe parallèle au plan d'appui formé par ledit plateau 100 dudit châssis.
Ces deux paliers de guidage sont ouverts vers le haut de façon à permettre l'installation et l'enlèvement par le - 6 - haut dudit boîtier 300, sans utilisation d'un outil quelconque. Pour permettre la mise en oeuvre de la liaison pivot proposée, ledit boîtier 300 est équipé sur sa partie haute 5 de deux projections cylindriques 310 et 320 transversales coaxiales se projetant de part et d'autre de deux côtés opposés du boîtier 300 afin de permettre leur coopération avec les paliers 211 et 212. Lesdits paliers 211 et 212 s'évasant vers le haut servent de berceaux d'accueil auxdites projections 310 et 320 et se contentent d'en assurer l'accueil et le guidage en rotation selon un axe sensiblement horizontal sans s'opposer à l'enlèvement vers le haut dudit boîtier 300. Cet accès facilité audit boîtier 300 permet également de réduire manuellement le mouvement pendant le contrôle pour une stabilisation plus rapide de la mesure d'aplomb. Du fait de la libre rotation et de la disposition judicieuse de l'axe de rotation du boîtier 300 par rapport au fourreau 200, le faisceau laser va assumer le pointage 20 lumineux à l'exacte verticale du point de départ du faisceau L. Tout au long de la construction, cette verticalité est mesurée et vérifiée au moyen d'une cible 400 disposée à la base de l'ouvrage, ici le mur M en cours de 25 construction en vis à vis de la visée laser verticale matérialisée par le faisceau L. Comme illustrée, la cible 400 est équipée d'une graduation horizontale. Le dispositif D comporte un système de réglage en fonction de la largeur de bloc ou de brique utilisé monté 30 sur le châssis. Pour ce faire, le plateau 100 du châssis comporte un module de réglage et de fixation 120 permettant son adaptation sur les blocs pour briques de largeurs différentes. Ce module de réglage 120 de position présentant deux surfaces d'appui verticales dont 35 l'écartement est réglable de façon à former un étau dont les mâchoires sont orientées vers le bas. Une première 10 15 - 7 surface d'appui verticale est matérialisée par ladite projection verticale vers le bas 110 solidaire d'un rebord du plateau. La deuxième surface d'appui 130 est mobile et est constituée par une plaque d'appui solidaire d'une tige coulissante 131 sur la surface supérieure dudit plateau qui est préformé de paliers guidant le mouvement de translation, mouvement horizontal accompagné par un ressort 132 tendant à rapprocher lesdites surfaces d'appui 130 et 110. Il suffit donc d'écarter les deux surfaces d'appui pour permettre l'installation du dispositif D et de relâcher la plaque mobile 130 pour son maintien en position. Selon une autre caractéristique, la partie supérieure du plateau 100 est avantageusement équipée de deux bulles ou d'un double niveau à bulles permettant la mise à niveau simultanée du bloc ou de la brique B dans les deux sens. Ce double niveau est matérialisé par deux niveaux à bulles 140 et 150 disposés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre sur la surface supérieure dudit plateau 100 du châssis. Le châssis est en outre préformé d'une autre forme en saillie 160 servant de dévidoir ou zone de stockage à un cordeau C. Ce cordeau C enroulé sur le châssis se tend entre deux dispositifs ou outillages D, chacun étant disposé à une extrémité ou à l'angle opposé de l'ouvrage en cours de construction (dont un seul est représenté pour des raisons d'échelle) et permet de bâtir parfaitement droit. Ce deuxième dispositif est constitué d'une structure identique ou symétrique à celle du dispositif représenté. Comme illustrée, la mise en oeuvre du stockage et de la mise en tension du cordeau C est réalisée par plusieurs formes en saillie autorisant son enroulement et son guidage parallèlement à l'arête de jonction entre le plateau 100 du châssis et la surface d'appui 110. Ainsi, une deuxième forme 170 permettant l'enroulement du cordeau C vient saillir de celle 160 pour servir de tendeur et 5 10 15 2971533 - s - assurer la mise en tension finale du cordeau C. La figure 6 illustre un mode de réalisation d'un dispositif D' simplifié prévu pour recevoir la visée et son balancier et être utilisé sur les ouvertures murales. Ce dispositif D' comprend un châssis formé d'un plateau 100' et d'une projection perpendiculaire 110' pour former une équerre de projection sur laquelle vient se fixer un fourreau 200' accueillant le boîtier 300 de production d'un faisceau laser L. En effet, le boîtier peut être exploité pour les deux dispositifs D tendant le cordeau C ainsi que sur ce dispositif D' simplifié. On comprend que le dispositif, qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. 20 25 30 35 5 10 15 20 25 30 35

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (D, D') d'aide à la maçonnerie d'un ouvrage (M) en cours de construction, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il comprend - un châssis (100) venant prendre appui sur l'ouvrage en cours, - un fourreau (200) fixé au châssis (100), et - un boîtier (300) de production d'un faisceau laser (L), ledit boîtier (300) étant disposé et articulé de manière pendulaire dans ledit fourreau (200) de sorte que la verticalité du faisceau (L) par rapport au sol soit garantie.
  2. 2. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit faisceau laser (L) est associé à une cible (400).
  3. 3. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit châssis (100) est équipé d'un module de réglage (120) de position présentant deux surfaces d'appui verticales (110, 130) dont l'écartement est réglable.
  4. 4. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit châssis (100) est équipé de deux niveaux à bulles (140, 150) disposés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre ce qui autorise une mise à niveau simultanée du bloc ou de la brique (B) sur laquelle le dispositif (D) est installé et selon deux plans d'orientation.
  5. 5. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il est doublé pour proposer deux châssis comportant chacun deux fourreaux d'accueil d'un boîtier (300) de production d'un faisceau laser (L) de façon à permettre la mise en tension d'un cordeau (C) entre les deux châssis.
  6. 6. Dispositif (D) selon la revendication 5, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE un tendeur (160, 170) de cordeau (C) est intégré au châssis (100).- 10 -
  7. 7. Dispositif (D, D') selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit fourreau (200) comprend un tube ouvert à ses deux extrémités (210 et 220), l'extrémité haute (210) étant préformée de deux paliers (211, 212) dont au moins un est ouvert en partie haute de façon à permettre l'installation et l'enlèvement par le haut dudit boîtier (300) de production de faisceau laser (L). 15 20 25 30 35
FR1155427A 2011-02-14 2011-06-21 Dispositif d'aide a la maconnerie Active FR2971533B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155427A FR2971533B1 (fr) 2011-02-14 2011-06-21 Dispositif d'aide a la maconnerie
PCT/FR2012/050237 WO2012110726A1 (fr) 2011-02-14 2012-02-03 Dispositif d'aide a la maconnerie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1100450A FR2971532A1 (fr) 2011-02-14 2011-02-14 Le delta inov outillage permettant de niveler une brique ou un bloc lors de sa mise en oeuvre tout en prenant l'aplomb vers le bas sans l'aide d'un fil a plomb et sans subir les genes du vent
FR1155427A FR2971533B1 (fr) 2011-02-14 2011-06-21 Dispositif d'aide a la maconnerie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2971533A1 true FR2971533A1 (fr) 2012-08-17
FR2971533B1 FR2971533B1 (fr) 2013-11-15

Family

ID=44550612

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1100450A Pending FR2971532A1 (fr) 2011-02-14 2011-02-14 Le delta inov outillage permettant de niveler une brique ou un bloc lors de sa mise en oeuvre tout en prenant l'aplomb vers le bas sans l'aide d'un fil a plomb et sans subir les genes du vent
FR1155427A Active FR2971533B1 (fr) 2011-02-14 2011-06-21 Dispositif d'aide a la maconnerie

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1100450A Pending FR2971532A1 (fr) 2011-02-14 2011-02-14 Le delta inov outillage permettant de niveler une brique ou un bloc lors de sa mise en oeuvre tout en prenant l'aplomb vers le bas sans l'aide d'un fil a plomb et sans subir les genes du vent

Country Status (2)

Country Link
FR (2) FR2971532A1 (fr)
WO (1) WO2012110726A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3055045A1 (fr) * 2016-08-09 2018-02-16 Alain Delmas Systeme qui permet de plomber un mur du haut vers le bas
GB2564210A (en) * 2017-04-26 2019-01-09 Mcbride David Line guide

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110644796A (zh) * 2018-06-27 2020-01-03 李栋文 一种激光砌墙平整仪

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU586787B3 (en) * 1988-07-05 1989-07-03 Keith Greisbach Improvements to plumb-bob
EP0488000A1 (fr) * 1990-11-30 1992-06-03 Stefan Ölbauer Dispositif d'alignement pour travaux de maçonnerie ou similaires
US5481809A (en) * 1994-11-28 1996-01-09 Rooney; Michael Laser plumb bob and apparatus
JP2001304865A (ja) * 2000-04-25 2001-10-31 Matsumoto Komuten:Kk レーザー鉛直器

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU586787B3 (en) * 1988-07-05 1989-07-03 Keith Greisbach Improvements to plumb-bob
EP0488000A1 (fr) * 1990-11-30 1992-06-03 Stefan Ölbauer Dispositif d'alignement pour travaux de maçonnerie ou similaires
US5481809A (en) * 1994-11-28 1996-01-09 Rooney; Michael Laser plumb bob and apparatus
JP2001304865A (ja) * 2000-04-25 2001-10-31 Matsumoto Komuten:Kk レーザー鉛直器

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3055045A1 (fr) * 2016-08-09 2018-02-16 Alain Delmas Systeme qui permet de plomber un mur du haut vers le bas
GB2564210A (en) * 2017-04-26 2019-01-09 Mcbride David Line guide
GB2564210B (en) * 2017-04-26 2020-04-15 Tinglebrick Ltd Line guide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2971533B1 (fr) 2013-11-15
FR2971532A1 (fr) 2012-08-17
WO2012110726A1 (fr) 2012-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2945114A1 (fr) Dispositif porteur pour la fixation d'un appareil a laser.
FR2945113A1 (fr) Dispositif porteur pour la fixation d'un appareil a laser
FR2490168A1 (fr) Dispositif pour bancs de mesure et d'extension de carrosseries de vehicules
EP0771458A1 (fr) Dispositif de presentation d'informations mettant en uvre une nappe de materiau enroulee
FR2971533A1 (fr) Dispositif d'aide a la maconnerie
EP3686549B1 (fr) Dispositif de mesure sans contact d'une épaisseur d'un fil de contact d'une caténaire
EP3536899A1 (fr) Machine de forage comportant un dispositif de connexion pour un dispositif de mesure de verticalite
EP0053065A1 (fr) Appareillage pour contrôler la géométrie des roues d'un véhicule
FR3055838A1 (fr) Dispositif d’affichage tete haute ajustable pour vehicule.
EP1668186B1 (fr) Pont destiné a franchir notamment une passe d'une voie de navigation
FR2858680A1 (fr) Systeme de plate-forme stabilisee
FR2732732A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet a un support
EP0619470A1 (fr) Dispositif pour la projection à l'horizontale de rayons laser
CA2873784C (fr) Distribution de particules solides dans un reacteur
EP0196247A1 (fr) Dispositif pour l'équipement d'un véhicule servant à la prise de vues d'un point élevé au-dessus du sol
FR2631457A1 (fr) Recepteur de lasers tournants utilises pour le guidage d'engins, de travaux publics notamment
FR3004480A1 (fr) Structure pliable de travail en encorbellement integrant un dispositif d'aide au depliage d'un auvent
FR2945115A1 (fr) Dispositif porteur pour la fixation d'un appareil a laser sur un tube.
FR2665529A1 (fr) Dispositif de mesure de la variation d'inclinaison d'une facade.
CA2708576A1 (fr) Canne arpentage a nivelage electronique avec prisme a balancier laser integre (distometre)'
FR2753238A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de signalisation sur une glissiere de securite
FR3056232A1 (fr) Dispositif de controle et de calibrage d'une regle laser ferroviaire
FR2594944A1 (fr) Appareil de leve topographique et report
EP0531220A2 (fr) Dispositif permettant l'inclinaison d'une caméra de prise de vues autour de son axe optique
FR2507523A1 (fr) Support de meuleuse portative

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7