FR2941660A1 - Retroviseur interieur de vehicule automobile comportant une piece de fixation permettant la fixation du retroviseur soit au pare-brise soit a une partie en tole. - Google Patents

Retroviseur interieur de vehicule automobile comportant une piece de fixation permettant la fixation du retroviseur soit au pare-brise soit a une partie en tole. Download PDF

Info

Publication number
FR2941660A1
FR2941660A1 FR0950702A FR0950702A FR2941660A1 FR 2941660 A1 FR2941660 A1 FR 2941660A1 FR 0950702 A FR0950702 A FR 0950702A FR 0950702 A FR0950702 A FR 0950702A FR 2941660 A1 FR2941660 A1 FR 2941660A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piece
vehicle
mirror according
pellet
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0950702A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2941660B1 (fr
Inventor
Stephan Toison
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0950702A priority Critical patent/FR2941660B1/fr
Publication of FR2941660A1 publication Critical patent/FR2941660A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2941660B1 publication Critical patent/FR2941660B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/04Rear-view mirror arrangements mounted inside vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

Rétroviseur intérieur de véhicule automobile comportant un bras de fixation (4) dont l'extrémité (5) opposée au rétroviseur comporte des moyens coopérant avec des moyens de fixation complémentaires comportant notamment une pièce (6) destinée à être collée sur la face intérieure du pare-brise du véhicule, caractérisé en ce que ladite pièce (6) comporte en outre des moyens de fixation pour permettre de fixer cette pièce (6) à une partie en tôle (9) du véhicule.

Description

RETROVISEUR INTERIEUR DE VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT UNE PIECE DE FIXATION PERMETTANT LA FIXATION DU RETROVISEUR SOIT AU PARE-BRISE SOIT A UNE PARTIE EN TOLE. La présente invention concerne un rétroviseur intérieur de véhicule automobile comportant un bras de fixation dont l'extrémité opposée au rétroviseur comporte des moyens coopérant avec des moyens de fixation complémentaires comportant notamment une pièce destinée à être collée sur la face intérieure du pare-brise du véhicule. Dans la plupart des véhicules actuels, le rétroviseur intérieur est fixé par collage à la partie supérieure de la face intérieure du pare-brise. Dans des réalisations relativement anciennes, le bras ou la tige du rétroviseur est fixé à un support qui est vissé ou encliqueté sur une partie en tôle telle que la traverse qui supporte la partie avant du pavillon (voir par exemple le document FR 1 524 333 ou le document GB 1 344 611).
La fixation du rétroviseur intérieur par collage sur le pare-brise est de loin la solution la plus économique. Cependant, cette solution soulève des difficultés. En effet, la position du bord supérieur du pare-brise varie suivant les types de véhicule.
Ainsi, selon la position de ce bord supérieur du pare-brise, la position du rétroviseur peut être soit trop éloignée du conducteur, en rendant ainsi son accès difficile au conducteur, soit trop basse, en réduisant son champ de vision, soit telle qu'elle nuit à la rétrovision. Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient en proposant une solution simple et économique qui permet de fixer le rétroviseur dans une position optimale, sans être tributaire du type de pare-brise du véhicule. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un rétroviseur intérieur de véhicule automobile comportant un bras de fixation dont l'extrémité opposée au rétroviseur comporte des moyens coopérant avec des moyens de fixation complémentaires comportant notamment une pièce destinée à être collée sur la face intérieure du pare-brise du véhicule, caractérisé en ce que ladite pièce comporte en outre des moyens de fixation pour permettre de fixer cette pièce à une partie en tôle du véhicule.
Ainsi, ladite pièce peut être utilisée pour fixer de façon classique le rétroviseur par collage sur la face intérieure du pare-brise lorsque celui-ci permet d'assurer une position optimale pour le rétroviseur, mais également pour fixer le rétroviseur à une partie en tôle du véhicule lorsque le pare-brise est tel qu'il ne permet pas d'assurer une position optimale pour le rétroviseur. Le fait que la même pièce puisse servir dans les deux modes de fixation rend la solution de l'invention particulièrement économique, tout en remédiant efficacement aux inconvénients liés à la diversité des pare-brises. De préférence, ladite pièce comporte une partie en forme de pastille traversée axialement par un trou pour le passage d'une vis de fixation pouvant être vissée dans un écrou solidaire de ladite partie en tôle. De plus, l'une des faces de ladite partie en forme de pastille est plane et est adaptée pour être fixée par collage sur la face intérieure du pare-brise. Cette pièce peut ainsi être soit collée au pare-brise soit être fixée au moyen d'une vis à ladite pièce en tôle, lorsque le pare-brise n'est pas adapté pour obtenir une position optimale du rétroviseur. Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, ladite partie en forme de pastille comporte deux pattes faisant saillie latéralement par rapport à ladite partie et comportant chacune un organe de pré-maintien destiné à faciliter la fixation de ladite partie à ladite partie en tôle. De préférence, ledit organe de pré-maintien est un organe pouvant s'encliqueter dans un trou correspondant réalisé dans ladite partie en tôle. De préférence également, les deux pattes s'étendent parallèlement à ladite face plane de la partie en forme de pastille.
Dans une version préférée de l'invention, l'ensemble comprenant la partie en forme de pastille, les deux pattes et les organes de pré-maintien est moulé d'une seule pièce en matière plastique. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile comportant un pare-brise sur lequel est collée ladite pièce d'un rétroviseur selon l'invention. L'invention concerne également un véhicule automobile comportant une traverse s'étendant sous la partie avant du pavillon, cette traverse comportant un trou sur lequel est soudé un écrou dans lequel est vissée une vis assurant la fixation de ladite pièce d'un rétroviseur selon l'invention. De préférence, ladite traverse comporte de part et d'autre dudit trou, une cavité emboutie faisant saillie sur la face de la traverse dirigée vers l'intérieur du véhicule, cette cavité comportant un trou dans lequel est encliqueté un organe de pré-maintien porté par l'une des pattes de ladite pièce d'un rétroviseur selon l'invention. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 est une vue en plan de la pièce de fixation d'un rétroviseur selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe suivant le plan II-II de la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe partielle, montrant un rétroviseur selon l'invention fixé par collage sur la face intérieure d'un pare-brise, au moyen de la pièce représentée sur les figures 1 et 2, - la figure 4 est une vue en perspective partielle montrant l'intérieur d'une traverse sur laquelle est fixée un rétroviseur selon l'invention, - la figure 5 est une vue en coupe suivant le plan IV-IV de la figure 4, - la figure 6 est une vue à échelle agrandie du détail A de la figure 5. La figure 3 représente en coupe partielle un rétroviseur intérieur de véhicule automobile comportant un boîtier 1 dans lequel est fixé un miroir 2 permettant la rétrovision. Le boîtier 1 est monté de façon réglable sur une rotule 3 réalisée sur l'extrémité inférieure d'un bras de fixation 4 dont l'extrémité supérieure 5 est fixée de façon amovible à une pièce 6 dont la face opposée au bras 4 est collée sur la face intérieure d'un pare-brise 7, au moyen d'une couche de colle 8. L'extrémité supérieure 5 du bras 4 porte des moyens de fixation coopérant avec des moyens de fixation complémentaires prévus sur la pièce 6 pour permettre une fixation du bras 4 à la pièce 6 par rotation d'un quart de tour du bras 4. Il peut s'agir ici de moyens classiques de fixation à baïonnette, bien connus de l'homme du métier.
La pièce de fixation 6 représentée sur les figures 1, 2, 3 et 5 comporte, conformément à l'invention, en outre, des moyens de fixation pour permettre de fixer cette pièce 6 à une partie autre que le pare-brise 7, telle qu'une traverse 9 (voir figures 4 et 5).
Cette traverse 9 est, de façon classique, la traverse qui est située près du bord supérieur du pare-brise et qui supporte l'avant du pavillon du véhicule. Ainsi, grâce à la pièce 6, le rétroviseur peut être fixé sur le pare-brise 7 ou sur la traverse 9. Comme montré par les figures 1, 2, 3 et 5 la pièce 6 comporte une partie 10 en forme de pastille traversée par un trou 11 pour le passage (voir figure 2) d'une vis de fixation 12a pouvant être vissée dans un écrou 11 a soudé sur la face interne de la traverse 9 comme montré par les figures 4 et 5. La face plane 10a de la partie 10 en forme de pastille est adaptée pour être fixée par collage sur la face intérieure du pare-brise 7, comme montré sur la figure 3. Cette partie 10 en forme de pastille comporte (voir figures 1, 2, 3 et 5) deux pattes 12 faisant saillie latéralement par rapport à cette partie 10 et comportant chacune un organe 13 de pré-maintien destiné à faciliter la fixation de la partie 10 à la traverse en tôle 9.
Dans l'exemple représenté, l'organe de pré-maintien 13 est un organe pouvant s'encliqueter (voir notamment la figure 6) dans un trou correspondant 14 réalisé dans la traverse 9. La figure 2 montre par ailleurs que les deux pattes 12 s'étendent parallèlement à la face plane 10a de la partie 10 en forme de pastille.
L'ensemble comprenant la partie 10 en forme de pastille, les deux pattes 12 et les organes de pré-maintien 13 peut être moulé d'une seule pièce en matière plastique. Les figures 4 et 5 montrent d'autre part que la traverse 9 comporte de part et d'autre du trou sur lequel est soudé l'écrou 11 a, une cavité emboutie 15 faisant saillie sur la face de la traverse 9 dirigée vers l'intérieur du véhicule. Chacune des cavités 15 comporte un trou 14 (voir figure 6) dans lequel est encliqueté un organe 13 de pré-maintien porté par chacune des pattes 12 de la pièce 6.
Les deux pattes 12 de la pièce 6 et les deux trous 14 réalisés dans la traverse 9 sont situés dans un plan vertical parallèle à l'axe longitudinal du véhicule. De façon avantageuse, l'organe de pré-maintien 13 présente également une fonction d'anti-rotation qui assure le maintien en position de la partie 10 en forme de pastille. Les principaux avantages de l'invention sont les suivants. Lorsque le pare-brise 7 du véhicule est compatible avec une position optimale du rétroviseur, la pièce de fixation 6 peut être fixée sur la face interne du pare-brise 7, comme montré sur la figure 3. Ce collage peut être effectué par le fabricant du pare-brise 7. Dans ce cas, les deux pattes 12 de la pièce 6 ne servent à rien, ce qui n'est pas gênant car celles-ci sont masquées par un cache qui n'est pas représenté sur la figure 3.
Pour fixer le rétroviseur à la pièce de fixation 6, il suffit d'engager l'extrémité supérieure 5 du bras 4 sur la partie inférieure de la pièce 6 et de tourner le bras 4 d'un quart de tour autour de l'axe de la pièce 6. Lorsque le pare-brise 7 du véhicule n'est pas compatible avec une position optimale du rétroviseur, par exemple, lorsque son bord supérieur est situé trop haut, trop en arrière ou trop en avant par rapport à la position du conducteur, la pièce de fixation 6 peut être utilisée pour fixer le rétroviseur à une pièce en tôle telle que la traverse 9 qui supporte l'avant du pavillon. Dans ce cas, il suffit d'encliqueter les organes 13 des pattes 12 de la pièce 6 dans les trous correspondants 14 de la traverse 9 pour assurer un pré-maintien de la pièce 6, puis d'engager la vis 12a dans le trou axial 11 de la pièce 6 et de visser cette vis dans l'écrou 11 a soudé à la traverse 9. Le bras 4 du rétroviseur est ensuite fixé à la pièce 6, comme décrit plus haut, par rotation d'un quart de tour. L'ensemble du système de fixation du rétroviseur, c'est-à-dire notamment le bras 4 et la pièce 6, est ensuite masqué par un cache. Ainsi, une pièce de fixation unique de structure simple et peu coûteuse permet de fixer le rétroviseur soit au pare-brise soit à une partie en tôle, de sorte que la position du rétroviseur soit optimale dans tous les cas.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Rétroviseur intérieur de véhicule automobile comportant un bras de fixation (4) dont l'extrémité (5) opposée au rétroviseur comporte des moyens coopérant avec des moyens de fixation complémentaires comportant notamment une pièce (6) destinée à être collée sur la face intérieure du pare-brise (7) du véhicule, caractérisé en ce que ladite pièce (6) comporte en outre des moyens de fixation pour permettre de fixer cette pièce (6) à une partie en tôle (9) du véhicule.
  2. 2. Rétroviseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite pièce (6) comporte une partie (10) en forme de pastille traversée axialement par un trou (11) pour le passage d'une vis de fixation (12a) pouvant être vissée dans un écrou (11a) solidaire de ladite partie en tôle (9).
  3. 3. Rétroviseur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'une (10a) des faces de ladite partie (10) en forme de pastille est plane et est adaptée pour être fixée par collage sur la face intérieure du pare-brise (7).
  4. 4. Rétroviseur selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite partie (10) en forme de pastille comporte deux pattes (12) faisant saillie latéralement par rapport à ladite partie (10) et comportant chacune un organe (13) de pré-maintien destiné à faciliter la fixation de ladite partie (10) à ladite partie en tôle (9).
  5. 5. Rétroviseur selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit organe (13) de pré-maintien est un organe pouvant s'encliqueter dans un trou (14) correspondant réalisé dans ladite partie en tôle (9).
  6. 6. Rétroviseur selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les deux pattes (12) s'étendent parallèlement à ladite face plane (10a) de la partie (10) en forme de pastille.
  7. 7. Rétroviseur selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'ensemble comprenant la partie (10) en forme de pastille, les deux pattes (12) et les organes de pré-maintien (13) est moulé d'une seule pièce en matière plastique.
  8. 8. Véhicule automobile comportant un pare-brise, sur lequel est collée ladite pièce (6) d'un rétroviseur selon l'une des revendications 1 à 7.
  9. 9. Véhicule automobile comportant une traverse (9) s'étendant sous la partie avant du pavillon, cette traverse (9) comportant un trou sur lequel est soudé un écrou (11a) dans lequel est vissée une vis (12a) assurant la fixation de ladite pièce (6) d'un rétroviseur selon l'une des revendications 1 à 7.
  10. 10. Véhicule automobile selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite traverse (9) comporte de part et d'autre dudit trou, une cavité (15) emboutie faisant saillie sur la face de la traverse (9) dirigée vers l'intérieur du véhicule, cette cavité (15) comportant un trou (14) dans lequel est encliqueté un organe (13) de pré-maintien porté par l'une des pattes (12) de ladite pièce (6) d'un rétroviseur selon l'une des revendications 5 à 7.
FR0950702A 2009-02-05 2009-02-05 Retroviseur interieur de vehicule automobile comportant une piece de fixation permettant la fixation du retroviseur soit au pare-brise soit a une partie en tole. Expired - Fee Related FR2941660B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0950702A FR2941660B1 (fr) 2009-02-05 2009-02-05 Retroviseur interieur de vehicule automobile comportant une piece de fixation permettant la fixation du retroviseur soit au pare-brise soit a une partie en tole.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0950702A FR2941660B1 (fr) 2009-02-05 2009-02-05 Retroviseur interieur de vehicule automobile comportant une piece de fixation permettant la fixation du retroviseur soit au pare-brise soit a une partie en tole.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2941660A1 true FR2941660A1 (fr) 2010-08-06
FR2941660B1 FR2941660B1 (fr) 2011-02-18

Family

ID=40852307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0950702A Expired - Fee Related FR2941660B1 (fr) 2009-02-05 2009-02-05 Retroviseur interieur de vehicule automobile comportant une piece de fixation permettant la fixation du retroviseur soit au pare-brise soit a une partie en tole.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2941660B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3534938A (en) * 1967-03-30 1970-10-20 Peugeot Rear view mirrors
US4848888A (en) * 1986-11-05 1989-07-18 Hohe Kg Inside rear-view mirror for a vehicle
EP0659608A1 (fr) * 1993-11-30 1995-06-28 Donnelly Corporation Patte d'attache support de miroir
US20040079853A1 (en) * 2001-11-16 2004-04-29 Hisaya Suzuki Accessory holder in cabin

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3534938A (en) * 1967-03-30 1970-10-20 Peugeot Rear view mirrors
US4848888A (en) * 1986-11-05 1989-07-18 Hohe Kg Inside rear-view mirror for a vehicle
EP0659608A1 (fr) * 1993-11-30 1995-06-28 Donnelly Corporation Patte d'attache support de miroir
US20040079853A1 (en) * 2001-11-16 2004-04-29 Hisaya Suzuki Accessory holder in cabin

Also Published As

Publication number Publication date
FR2941660B1 (fr) 2011-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3224122B1 (fr) Becquet de vehicule automobile avec face inferieure amovible
EP0652142B1 (fr) Agencement de la partie arrière d'un véhicule automobile comportant un essuie-glace de la lunette arrière et un feu arrière stop supplémentaire
EP1787041B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un mecanisme d'essuyage
FR2982222A1 (fr) Essuie-glace et dispositif de maintien d'une canalisation d'alimentation en produit lave-glace a un bras d'actionnement de balai d'essuie-glace
FR2872117A1 (fr) Pieces pour vehicules automobiles comprenant un absorbeur d'energie voie basse
FR2959183A1 (fr) Ensemble comprenant un pare-choc et deux feux arrieres et des moyens pour fixer ces derniers au pare-choc, et vehicule equipe d'un tel ensemble
FR2941660A1 (fr) Retroviseur interieur de vehicule automobile comportant une piece de fixation permettant la fixation du retroviseur soit au pare-brise soit a une partie en tole.
EP1140605A1 (fr) Agencement pour la structure d'une partie avant de caisse d'un vehicule automobile
FR3018257A1 (fr) Systeme de fixation de plusieurs elements de carrosserie
EP1319532B1 (fr) Agencement pour la fixation sur un longeron creux d'un organe d'attelage à un élément de remorquage, ou d'arrimage, d'un véhicule automobile
FR2459148A2 (fr) Dispositif d'attelage de remorques a des vehicules tracteurs
FR2814512A1 (fr) Dispositif de fixation reparable, et application
FR2951675A1 (fr) Partie arriere de vehicule automobile comprenant deux feux arrieres et des supports pour soutenir le pare-choc
FR2949747A1 (fr) Ensemble comprenant un cote d'habitacle pour vehicule automobile et un logement pour un feu arriere et vehicule comportant un tel ensemble.
FR2940932A1 (fr) Dispositif d'indexage d'une vitre arriere sur le volet arriere d'un vehicule automobile et vehicule comportant une vitre arriere montee sur le volet arriere au moyen d'un tel dispositif d'indexage
FR3053011B1 (fr) Ensemble de retroviseur de vehicule comprenant un dispositif de fixation d'une camera
WO2010139872A1 (fr) Traverse avant de pavillon pour vehicule automobile et vehicule comportant une telle traverse
FR3136720A1 (fr) Support latéral pour l’assemblage d’une peau de parechoc et d’un pare-boue.
FR2487755A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour glaces de vehicules automobiles
FR2871126A1 (fr) Agencement pour la solidarisation d'un dispositif d'essuyage de vehicule automobile
FR2955545A1 (fr) Element de fixation d'un bras d'essuie-glace
FR2965220A1 (fr) Dispositif pour empecher le retournement de la levre d'une vitre de custode d'un vehicule automobile et procede de montage d'une barre de toit utilisant un tel dispositif.
FR2710593A1 (fr) Rétroviseur interne de véhicule automobile, pourvu d'un élément de support de permis de conduire.
FR2986758A1 (fr) Support de fixation d'une barre de toit, ensemble de fixation et vehicule correspondants
FR3142742A1 (fr) Véhicule automobile avec un pare-chocs arrière monté sur un bloc optique formant un évidement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20171031