FR2459148A2 - Dispositif d'attelage de remorques a des vehicules tracteurs - Google Patents

Dispositif d'attelage de remorques a des vehicules tracteurs Download PDF

Info

Publication number
FR2459148A2
FR2459148A2 FR7915902A FR7915902A FR2459148A2 FR 2459148 A2 FR2459148 A2 FR 2459148A2 FR 7915902 A FR7915902 A FR 7915902A FR 7915902 A FR7915902 A FR 7915902A FR 2459148 A2 FR2459148 A2 FR 2459148A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
vehicle
coupling
ball
ball joint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7915902A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GERMAIN ET LEJOUR ETS
Original Assignee
GERMAIN ET LEJOUR ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GERMAIN ET LEJOUR ETS filed Critical GERMAIN ET LEJOUR ETS
Priority to FR7915902A priority Critical patent/FR2459148A2/fr
Publication of FR2459148A2 publication Critical patent/FR2459148A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/48Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting
    • B60D1/52Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting removably mounted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'ATTELAGE DE REMORQUES A DES VEHICULES TRACTEURS, NOTAMMENT DE CARAVANES A DES VEHICULES DE TOURISME, COMPORTANT SELON LE BREVET PRINCIPAL UNE PLATINE 3 PORTEE PAR LE CHASSIS DU VEHICULE ET A LAQUELLE EST FIXEE UNE PIECE 5 SUPPORTANT UNE ROTULE D'ATTELAGE 6, LA PLATINE 3 ETANT DISPOSEE SOUS LA PARTIE ARRIERE DU VEHICULE EN RETRAIT PAR RAPPORT AU PLAN VERTICAL DU PARE-CHOCS 2. LA PLATINE 3 EST INCLINEE SUR LE PLAN VERTICAL P DU PARE-CHOCS 2 ET VERS L'INTERIEUR DU VEHICULE, LA PIECE 5 PORTANT LA ROTULE 6 ETANT CORRELATIVEMENT INCLINEE ET AGENCEE POUR PRESENTER LA ROTULE 6 EN POSITION CONVENABLE. L'AGENCEMENT SELON L'ADDITION PERMET D'ADAPTER LE SYSTEME D'ATTELAGE AU CAS OU LA CONCEPTION DU VEHICULE AMENE A PREVOIR UNE PLATINE INCLINEE, PLUTOT QUE PERPENDICULAIRE AU SOL.

Description

La présente addition a pour objet des perfectionnements au dispositif d'attelage de remorques à des véhicules tracteurs, notamment de caravanes à des véhicules de tourisme, décrit au brevet principal.
Celui-ci décrit un dispositif d'attelage comportant une platine portée par le châssis du véhicule et à laquelle est fixée une pièce munie d'une rotule terminale, la platine étant disposée sous la partie arrière du véhicule tracteur nettement en retrait par rapport au plan transversal affleurant la face extérieure du pare-chocs du véhicule.
Cet agencement présente l'avantage de diminuer considérablement"l'agressivité" du véhicule vis-à-vis des autres véhicules en cas de collision. En effet, en cas de choc à faible vitesse, celui-ci est encaissé exclusivement par le pare-chocs du véhicule tracteur, et non plus par la platine de la ferrure d'attelage (la partie amovible portant la boule ou rotule d'attelage étant supposée enlevée).
I1 est fréquent que la platine de la ferrure d'attelage soit perpendiculaire au sol, comme cela est représenté sur les figures du brevet principal. Cependant, on constate qu'on peut être amené à modifier cette disposition, en raison de la multiplicité des conceptions des véhicules.
L'un des perfectionnements visés par la présente addition a donc pour objet la réalisation d'un système d'attelage dans lequel la platine n'est pas perpendiculaire au sol.
Suivant un premier perfectionnement de la présente addition, la platine est inclinée sur le plan vertical transversal affleurant l'arrière du véhicule et vers l'intérieur du véhicule, la pièce portant la rotule étant corrélativement inclinée et agencée pour présenter la rotule d'attelage en position convenable.
la pièce supportant la rotule peut ainsi, suivant une forme de réalisation, être munie d'un organe d'accrochage en forme chape, adapté pour coiffer le bord supérieur ou le bord inférieur de la platine, à laquelle cet organe est assujetti par des moyens de fixation appropriés tels que vis ou écrous par exemple.
On comprend que le support de la rotule est donc modifié par rapport au support en équerre représenté au brevet principal, afin d'assurer une présentation convenable de la boule d'attelage.
Suivant un autre perfectionnement visé par la présente addition, la platine est inclinée vers l'extérieur du véhicule et la pièce de support de la rotule est pourvue d'un organe d'zccrochage s'étendant dans le prolongement de la pièce et terminé par un bec adapté pour venir coiffer le bord intérieur de la platine, à laquelle l'organe d'accrochage est fixé par des moyens appropriés connus en soi.
D'autres particularités et avantages de l'addition apparaitront au cours de la description qui va suivre. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, on a représenté plusieurs modes de réalisation du dispositif d'attelage selon l'addition.
- La figure 1 est une vue en élévation latérale d'un premier mode de réalisation du dispositif d'attelage selon l'addition.
- les figures 2 et 3 sont des vues en élévation latérale analogues à la figure 1, montrant deux autres formes de réalisation possibles du dispositif d'attelage.
- La figure 4 est une vue en plan de dessus d'une quatrième forme de réalisation du dispositif d'attelage selon l'addition.
- La figure 5 est une vue en perspective à échelle agrandie, d'une cinquième forme de réalisation possible de la ferrure d'attelage selon l'addition.
le dispositif d'attelage représenté à la figure 1 est destiné à assurer 1'attelage de remorques à des véhicules tracteurs, notamment d'une caravane non représentée, à un véhicule de tourisme dont on voit la partie arrière 1.
le véhicule tracteur étant, dans l'exemple décrit, muni d'un pare-chocs arrière 2, le dispositif ou ferrure d'attelage comprend une platine transversale 3 portée par le châssis du véhicule, par l'intermédiaire d'éléments 4 soudés à la platine 3 de part et d'autre du plan médian vertical P de celle-ci, et qui constituent la la ferrure d'attelage proprement dite.Conformément au brevet principal, la platine 3 est disposée sous la partie arrière 1 du véhi cule tracteur, nettement en retrait par rapport au plan transversal affleurant la face extérievre du véhicule 2
Suivant la présente addition, la platine 3 est inclinée sur le plan vertical (P) précité et vers l'intérieur du véhicule, et la pièce 5 portant la rotule 6 d'attelage est corrélativement inclinée et agencée pour présenter la rotule 6 en position convena- ble à la remorque, suivant les normes et débattement habituels.
La pièce 5 présente, à son extrémité dirigée vers la platine 3, un organe d'accrochage 7 en forme de chape, adapté pour coiffer le bord supérieur de la platine 3. Dans l'exemple représenté à la figure 1, compte tenu de l'inclinaison de la platine 3, l'inclinaison de la pièce-support 5 supportant la rotule 6 est d'environ 45 degrés sur un plan horizontal, la pièce 5 présentant une partie terminale 8 convenablement coudée et supportant la rotule 6, l'angle entre la partie 8 et la pièce support 5 pouvant entre obtus ou aigu.
La fixation de la chape 7 sur la platine 3 peut être assurée par tous moyens appropriés, tels que par exemple par des vis ou des écrous (non représentés), unitaires ou multiples, rendus imperdables ou non, ou encore par tout autre moyen mécanique tel qu'excentrique ou clavette.
Dans la variante de réalisation représentée à la figure 2, le support 9 de la rotule 6 est équipé d'un organe d'accrochage 11 en forme de chape analogue à la chape 7, mais cette chape 11 est adaptée pour coiffer le bord inférieur de la platine 3, à laquelle elle peut être fixée comme indiqué précédemment.
Dans la variante de réalisation illustrée à la figure 3, la platine 12 est inclinée vers l'extérieur du véhicule et la pièce de support 13 de la rotule 6 est pourvue d'un organe d'accrochage 14 s'étendant dans le prolongement de la pièce 13. Cet organe 14 est terminé par un bec 14a adapté pour venir coiffer le bord intérieur 12a de la platine 12, à laquelle l'organe 14 d'accrochage est fixé par des moyens appropriés comme indiqué ci-dessus pour les deux formes de réalisation précédentes.
Dans la forme de réalisation représentée à la figure 4, la pièce 15 servant de support à la rotule 6 est équipée d'un organe d'aceroehage 16 présentant des becs recourbés latéraux 17, adaptés à venir coiffer les parties latérales 18a de la platine 18. Dans l'exemple représenté, la platine 18 est fixée à un seul élément 19 de support, placé au milieu du véhicule, et la fixation de l'organe d'accrochage 16 à la platine 18 est également assurée par des moyens appropriés non représentés, tels que vis ou écrous, comme indiqué précédemment.
La forme de réalisation représentée à la figure 5, diffère des précédentes en ce que la platine 21 est montée de manière amovible sur les extrémités des deux éléments 22 fixés au châssis, et qui constituent la ferrure d'attelage proprement dite. Dans le cas de la ferrure 22 de gauche, la fixation de la platine 21 est assurée au moyen d'une partie terminale 23 en forme de patte qui vient s'appliquer sur la ferrure 22, à laquelle elle est fixée par vis ou boulon. Le mode de fixation de la platine 21 sur la ferrure 22 visible sur la partie droite de la figure 5 correspond à une variante d'exécution, selon laquelle la platine 21 comporte une partie terminale 24 recourbée, qui vient s'engager à l'intérieur de la ferrure 22 correspondante. La partie 24 et la ferrure 22 sont usinées (comme la patte 23), pour permettre l'assemblage de la platine 21 à la ferrure 22.
le support 26 de la rotule d'attelage 6 est équipé, à son extrémité opposée à la rotule 6, d'un organe d'accrochage en forme de chape 27 adapté pour venir coiffer le bord supérieur de la platine 21, à laquelle il peut être fixé, dans l'exemple représenté, par deux boulons 28 venant s'engager dans des trous 29 pratiqués dans la chape 27 et la platine 21. Ces boulons sont maintenus en place par des écrous non visibles sur la figure, de façon analogue à ce qui est décrit au brevet principal.
Il convient de préciser que dans tous les exemples ci- dessus de réalisation, les pièces de fixation du support de rotule sur la platine, ou de la platine sur les ferrures 22, sont dimensionnées de façon à pouvoir être mises en place en se servant uniquement de l'outillage normal du véhicule (en particulier manivelle pour les boulons des roues), ce qui présente un avantage appréciable.
L'addiction n'est pas limitée aux différentes formes de réalisation décrites ci-dessus et peut comporter des variantes d'exécution, notamment dans le cadre des différents moyens de fixation mentionnés ci-dessus. Ainsi, le véhicule ne comporte pas nécessairement un pare-chocs ou un bouclier ; la ferrure proprement dite n'est pas réalisée nécessairement sous forme d'éléments tubulaires tels que 4 ou 19, mais peut être exécutée en tous produits (tôles, pièces de forge etc....).

Claims (5)

REVEIfl)ICATI0NS
1 - Dispositif d'attelage de remorques à des véhicules tracteurs, notamment de caravanes à des véhicules de tourisme, comportant conformément à la revendication 1 du brevet principal une platine portée par le châssis du véhicule et à laquelle est fixée une pièce munie d'une rotule terminale, la platine étant disposée sous la partie arrière du véhicule tracteur, -en retrait par rapport au plan transversal vertical affleurant l'arrière du véhicule, caractérisé en ce que la platine est inclinée sur le plan vertical transversal affleurant l'arrière du véhicule, et vers l'intérieur du véhicule, la pièce portant la rotule étant corrélativement inclinée et agencée pour présenter la rotule d'attelage en position convenable.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce supportant la rotule est munie d'un organe d'accro chage en forme de chape, adapté pour coiffer le bord supérieur ou le bord inférieur de la platine, à laquelle cet organe est assujetti par des moyens de fixation appropriés tels que vis ou écrous par exemple.
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la platine est inclinée vers l'extérieur du véhicule et en ce que la pièce de support de la rotule est pourvue d'un organe d'accrochage terminé par un bec adapté pour venir coiffer le bord intérieur de la platine, à laquelle l'organe d'accrochage est fixé par des moyens appropriés connus en soi.
4 - Dispositif d'attelage de remorques à des véhicules tracteurs, conforme à la revendication 1 du brevet principal, caractérisé en ce que la pièce supportant la rotule d'attelage est équipée d'un organe d'accrochage présentant des becs recourbés latéraux, adaptés à venir coiffer les parties latérales de la platine.
5 - Dispositif d'attelage de remorques à des véhicules tracteurs conforme à la revendication 1 du brevet principal, dans lequel la platine est solidarisée avec une ferrure fixée au châssis du véhicule, caractérisé en ce que la platine est fixée amoviblement à la ferrure et en ce que la pièce supportant la rotule est également montée de manière amovible sur la platine, notamment au moyen d'une chape d'accrochage agencée pour coiffer la platine à laquelle elle est fixée par des moyens appropriés tels que vis ou écrous.
FR7915902A 1979-06-21 1979-06-21 Dispositif d'attelage de remorques a des vehicules tracteurs Pending FR2459148A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915902A FR2459148A2 (fr) 1979-06-21 1979-06-21 Dispositif d'attelage de remorques a des vehicules tracteurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915902A FR2459148A2 (fr) 1979-06-21 1979-06-21 Dispositif d'attelage de remorques a des vehicules tracteurs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2459148A2 true FR2459148A2 (fr) 1981-01-09

Family

ID=9226907

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915902A Pending FR2459148A2 (fr) 1979-06-21 1979-06-21 Dispositif d'attelage de remorques a des vehicules tracteurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2459148A2 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984003666A1 (fr) * 1983-03-21 1984-09-27 Tobo Made Bv Console de remorquage detachable
FR2582260A1 (fr) * 1985-05-24 1986-11-28 Oris Metallbau Kg Riehle H Dispositif d'attelage, en particulier pour voitures
FR2612132A1 (fr) * 1987-03-13 1988-09-16 Flash Auto Pieces Sarl Rotule amovible a griffes fixes pour attelage destine a tracter une remorque
FR2702421A1 (fr) * 1993-03-12 1994-09-16 Benoit Max Attelage pour remorques.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984003666A1 (fr) * 1983-03-21 1984-09-27 Tobo Made Bv Console de remorquage detachable
FR2582260A1 (fr) * 1985-05-24 1986-11-28 Oris Metallbau Kg Riehle H Dispositif d'attelage, en particulier pour voitures
NL8502200A (nl) * 1985-05-24 1986-12-16 Oris Metallbau Kg Riehle H Aanhanginrichting voor in het bijzonder personenautomobielen.
FR2612132A1 (fr) * 1987-03-13 1988-09-16 Flash Auto Pieces Sarl Rotule amovible a griffes fixes pour attelage destine a tracter une remorque
FR2702421A1 (fr) * 1993-03-12 1994-09-16 Benoit Max Attelage pour remorques.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3029164A1 (fr) Becquet de vehicule automobile avec face inferieure amovible
EP2596966A1 (fr) Ensemble d'attelage pour véhicule automobile de traction
EP2342407A1 (fr) Charniere de capot pour vehicule automobile et vehicule comportant une telle charniere de capot
EP2181899A1 (fr) Dispositif de fixation d'une ceinture de sécurité et plancher de véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
FR2651470A1 (fr) Porte-cycle destine a equiper un vehicule.
FR2764561A1 (fr) Tableau de bord destine a un vehicule automobile et comportant une moulure decorative rapportee s'etendant horizontalement
FR2459148A2 (fr) Dispositif d'attelage de remorques a des vehicules tracteurs
FR2810275A1 (fr) Dispositif de fixation d'un support de palier d'une barre anti-devers a un element de structure d'un vehicule automobile
FR2708540A1 (fr) Porte-bagages destiné à être monté à l'arrière de véhicules.
FR2570991A1 (fr) Dispositif d'attache pour la traction de tout vehicule routier
FR2998249A1 (fr) Agencement d'une facade avant d'un vehicule automobile pourvu d'une grille d'entree d'air fixee au bouclier avant par un verrouillage exterieur
WO2010125267A2 (fr) Dispositif de fixation d'un berceau de moteur a un soubassement de vehicule, utilisation de ce dispositif de fixation et vehicule obtenu
FR2853598A1 (fr) Dossier de siege de vehicule muni d'un panneau arriere
FR2748441A1 (fr) Structure de support pour poste de conduite de vehicule automobile
WO2018150122A1 (fr) Dispositif articule de support de roue de secours et vehicule comprenant un dispositif de ce type
FR2662643A1 (fr) Suspension arriere pour vehicule automobile.
FR2937930A1 (fr) Dispositif de fixation d'une ceinture de securite et plancher de vehicule automobile equipe d'un tel dispositif.
EP0491898B1 (fr) Dispositif de fixation de roue de secours
BE508518A (fr)
WO2020249890A1 (fr) Moyens de renfort pour une structure avant de véhicule automobile
FR2604960A1 (fr) Porte-bagages pour vehicules
KR200147154Y1 (ko) 자동차의 래싱훅 설치구조
FR3028478A1 (fr) Structure de caisse comprenant un element de renfort
FR2616404A1 (fr) Dispositif auxiliaire de soutien et de deplacement adaptable sur une remorque de transports routier ou ferroviaire
FR2998248A1 (fr) Agencement d'une facade avant d'un vehicule automobile pourvu d'une grille d'entree d'air fixee au bouclier avant par un verrouillage des guides d'air lateraux