FR2939275A1 - Support de fixation individuelle pour element a faces vegetalisables multiples pour une paroi non horizontale et element a faces vegetalisables multiples - Google Patents

Support de fixation individuelle pour element a faces vegetalisables multiples pour une paroi non horizontale et element a faces vegetalisables multiples Download PDF

Info

Publication number
FR2939275A1
FR2939275A1 FR0806810A FR0806810A FR2939275A1 FR 2939275 A1 FR2939275 A1 FR 2939275A1 FR 0806810 A FR0806810 A FR 0806810A FR 0806810 A FR0806810 A FR 0806810A FR 2939275 A1 FR2939275 A1 FR 2939275A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
faces
removable
circuit
primary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0806810A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2939275B1 (fr
Inventor
Christophe Heim
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0806810A priority Critical patent/FR2939275B1/fr
Publication of FR2939275A1 publication Critical patent/FR2939275A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2939275B1 publication Critical patent/FR2939275B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/025Containers and elements for greening walls
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2

Abstract

Plusieurs supports de fixation individuelle (31) sont fixés à une paroi non horizontale et accueillent des éléments à faces végétalisables multiples (35). Chaque élément (35) concerné se fixe de manière amovible et discrète à ces supports (31) sur l'une quelconque de ses faces, grâce à une première partie de fixation à une extrémité du support, conformée en un plat horizontal formé d'une saillie et d'un pan incliné définissant une protubérance d'encliquetage pour un coté d'une des mailles de la face choisie comme face d'accroche de l'élément associé, et à une seconde partie de fixation à une seconde extrémité du support. Ce mode de fixation permet ainsi la végétalisation d'au moins une des faces restantes de l'élément (35), et au plus, de toutes ses faces restantes. Les supports (31) peuvent accueillir, grâce à des loges conformées en S, des circuits primaires d'irrigation (32) et d'apport en air (33), et chaque élément (35) peut intégrer un circuit secondaire d'irrigation (34) et un circuit secondaire d'apport en air (36), que l'on connecte, lors de l'assemblage de l'élément sur son support, aux circuits primaires respectifs d'irrigation et d'apport en air.

Description

Support de fixation individuelle pour élément à faces végétalisables multiples pour paroi non horizontale et élément à faces végétalisables multiples associé.
La présente invention concerne un support de fixation individuelle pour éléments à faces végétalisables multiples pour paroi non horizontale, ainsi que son élément amovible à faces végétalisables multiples, ayant pour objectif de recréer des environnements naturels utiles à la nature et à l'homme, par exemple en favorisant la biodiversité, l'intégration des bâtiments et infrastructures dans une logique de développement durable, la qualité de vie, la filtration de l'air et de l'eau. La présente invention sera aussi intégrée dans la composition de différents produits, afin de proposer sur le marché une gamme de produits vegetalisés assainissants pour l'intérieur et l'extérieur.
Depuis quelques années, avec l'importance croissante des enjeux environnementaux ainsi que de nouvelles logiques de développement durable, la végétalisation de parois intérieures et extérieures se développe et on constate de plus en plus de nouveaux procédés afin de réaliser ces parois vegetalisées, ainsi que différentes utilisations leur étant destinées: décoration, isolation, régulation des écoulements des eaux pluviales.
Il existe déjà différents procédés de végétalisation de surfaces qui consistent en une structure apposée sur ou contre une paroi, et des modules contenant un substrat et dans lequel sont plantés des végétaux. Ces modules viennent se fixer sur cette structure grâce aux attaches qu'ils possèdent. Généralement, ces prodédés comprennent un circuit d'irrigation destiné à la pérennité des végétaux, voire pour certains procédés un circuit d'air.
L'état actuel de la technique la plus proche de l'invention est caractérisé par le 30 brevet PCT/FR2006/001833 et par le brevet 04 07244.
Le brevet PCT/FR2006/001833 décrit une paroi vegetalisée composée d'éléments amovibles, parallélépipédiques, en fil métalliques, qui intègrent librement un tuyau d'irrigation entre les faces supérieures et inférieures 35 respectives des dits éléments superposés. Chaque élément, qui comprend deux conformations en U sur la face arrière, est fixé de manière amovible, par le biais de ces conformations, à une structure rigide de taille supérieure, celle-ci étant précédemment fixée sur la paroi d'accueil. Ce brevet présente plusieurs inconvénients : Le premier étant de devoir apposer à la paroi d'accueil une 40 structure rigide de taille supérieure à un des éléments constitutif, permettant l'accroche de plusieurs éléments parallélépipédiques, ces dits éléments possédant une face avant et une face arrière bien définies, la face arrière accueillant les conformations en U destinées à l'accroche de l'élément concerné. Un autre inconvénient à ce brevet est le fait que le circuit d'irrigation est maintenu en place par les éléments eux même.
Le brevet 04 07244, qui décrit une structure pour mur végétal, concerne une structure, autoportée ou fixée à une paroi, dont les éléments sont assemblés entre eux de manière fixe, et permettant une végétalisation maximum de deux des faces de chaque élément. Cette structure intègre elle aussi les conduits d'irrigation et d'apport en air qui traversent verticalement et horizontalement les éléments. Ce brevet possède l'inconvénient d'intégrer les conduits d'air et d'eau dans plusieurs des éléments constitutifs.
Les inconvénients de ces deux brevets sont, lors de la maintenance ou lors d'une intervention sur la paroi d'accueil, par exemple le remplacement d'un élément végétalisé, d'un capillaire d'irrigation ou par exemple un travail d'étanchéité sur la paroi, qu'il soit nécessaire de démonter plusieurs des éléments constitutifs ainsi que tout ou partie des circuits d'eau et d'air afin de pouvoir réaliser l'intervention.
Dans les techniques connues, les éléments à végétaliser possèdent des faces avant et arrière bien distinctes, ne serait ce que par le fait que des fixations soient positionnées sur une de ces faces, ou que de par leur conception, seules ces deux faces avant et arrière, voire seulement la face avant, sont dotées d'ouvertures et peuvent donc être vegetalisées.
La présente invention consiste à remédier à ces inconvénients, en apportant un support de fixation individuelle (31) ainsi qu'un élément à faces végétalisables multiples (35) adapté audit support, le support (31) étant destiné à maintenir l'élément à faces végétalisables multiples (35) indépendamment des circuits primaires d'irrigation (32) et d'apport en air (33), ces derniers étant eux aussi maintenus par ledit support de manière indépendante, et lors de l'assemblage, connectés aux circuits secondaires respectifs (34) et (36) contenus dans l'élément (35) à végétaliser. Le support de fixation concerné par l'invention permet, en outre, la pose du circuit primaire d'irrigation (32), du circuit primaire d'apport en air (33), et de chaque élément (35), de manière individuelle et indépendante, afin de faciliter les taches d'installation, d'entretien, de maintenance, et d'intervention, que ce soit sur l'un des constituants : élément (35) et constituants (34) et (36), support (31), circuit primaire d'irrigation (32), circuit primaire d'apport en air(33), ou sur la paroi d'accueil elle-même.
La présente invention permet donc des interventions de façon plus ciblées et donc plus précises, et ainsi, un gain de temps et de manipulation durant la dépose, la repose, ou le remplacement de l'élément concerné par l'intervention. De plus, la présente invention répond de façon nouvelle à ces inconvénients en ce que la fixation se fait par clipsage de l'élément sur son support, et donc qu'aucune fixation ne dépasse de l'élément à faces végétalisables multiples sujet de l'invention, que de ce fait, les faces avant et arrière ne se distinguent plus l'une de l'autre, et qu'il soit ainsi possible de végétaliser jusqu'à cinq des six faces dudit élément, la face supérieure restant ouverte pour le remplissage de l'élément (figure 4) avec le substrat et les constituants associés (34) et (36). Lors d'une utilisation d'un seul élément à faces végétalisables multiples, il sera possible de végétaliser en plus la face supérieure restée ouverte.
Cela autorise ainsi l'utilisation de la présente invention en tant que composant pour cloison vegetalisée multiface pour le recouvrement de paroi non horizontale, mais aussi pour répondre à tout autre besoin en terme de recouvrement de paroi ou de cloisonnement. La présente invention pourra aussi être utilisée comme composant végétalisé standard afin de proposer une gamme de produits annexes végétalisés tels que : des séparations fixes ou coulissantes dans une pièce intérieure ou en extérieur, la réalisation de cabines d'essayages, cabines de douche, porte vegetalisée, ou du mobilier vegetalisé. En effet, plusieurs éléments à faces végétalisables multiples pourront être associés à différents accessoires afin de réaliser une gamme de produits destinée à l'assainissement du cadre de vie, que ce soit en rapport avec l'air ou avec l'eau, tels les exemples non limitatifs cités ci-dessus.
Dans un mode de réalisation préféré (figure 6), plusieurs supports de fixation (figure 1 à 3) sujets de l'invention sont associés à plusieurs éléments à faces végétalisables multiples (figure 4), sujets de l'invention, ainsi qu'à un circuit primaire d'irrigation et à un circuit primaire d'apport en air, pour former un recouvrement de tout ou partie de paroi non horizontale, mais aussi pour la réalisation de cloisonnement de différentes utilités.
En effet, l'utilisation de l'invention sera fonction, soit des propriétés propres à ladite invention, soit des propriétés propres aux plantes utilisées pour la plantation de l'élément à faces végétalisables multiples, soit des besoins du client, ou encore de la combinaison de ces propriétés. Les propriétés propres à l'invention peuvent être de différente nature, par exemple le caractère isolant de l'ensemble, ou encore les caractères 40 hydroretenteur, drainant, ou aéré du substrat.
Les propriétés propres aux plantes, telles que le caractère sauvage, mellifère, filtrant, aromatique, décoratif par le feuillage ou la floraison, le caractère absorbant face à l'humidité, aux poussières, aux oxydes de carbone ou tout autre composant néfaste de l'air et de l'eau, combinés aux besoins de culture des jeunes plants, décideront aussi de l'utilisation de l'invention concernée, et de ce fait, nécessiteront ainsi différents modes de pré culture avant livraison et installation finale. De ce fait, il sera possible d'utiliser l'invention concernée pour différentes finalités, telles que par exemple : décorer un intérieur ou une façade de bâtiment, intégrer un bâtiment ou un logement dans son environnement, masquer une infrastructure non esthétique, cultiver par exemple des fleurs, des légumes ou des aromatiques, apporter une touche odorante dans un lieu, assainir l'air et l'eau, réguler les taux d'humidité et les écoulements d'eaux pluviales, utiliser l'invention comme milieu de vie de base pour insectes et petits animaux afin de ré apporter en ville des niches écologiques et des écosystèmes favorisant ainsi la biodiversité, isoler un bâtiment du bruit ou des variations de températures, cloisonner ou créer des séparations dans un bâtiment ou sur des stands, masquer un chantier. Il sera aussi possible d'utiliser l'invention comme composante d'un produit, afin de proposer à la clientèle différentes solutions végétalisées telles que du mobilier : cloisons coulissantes intérieures, cabines de douches vegetalisées, portes, etc.
Selon ces propriétés et le caractère modulable de l'invention concernée, il sera donc préalablement nécessaire de maintenir en culture les éléments à faces végétalisables multiples plantés des jeunes végétaux appropriés aux besoins du client, dans le but de lui apporter un produit dont la culture a été réussie, d'aspect fini, réellement adapté à sa demande. Ainsi, le support de fixation individuelle, sujet de l'invention, pourra aussi bien être utilisé en tant que support final, qu' en tant que support pour la mise en culture des éléments, plantés des jeunes plants.
Dans un mode de réalisation préféré, le support de fixation individuelle, sujet de l'invention, est réalisé par pliage de plat métallique de largeur inférieure à celle d'une des mailles de l'élément, permettant, sur une extrémité, d'enrober une des mailles inférieures de l'élément associé afin de le maintenir, et sur une autre extrémité, de maintenir une des mailles de la face utilisée comme face arrière de l'élément, afin que l'élément concerné reste fixe et à distance voulue de la paroi d'accueil. Le support ainsi réalisé comprend une loge pour le maintien de circuit primaire d'arrosage et une autre loge pour le circuit primaire d'apport en air, ces deux circuits utilisant des matériaux adaptés connus sur le marché.
Cependant, par soucis de faisabilité dans certaines configurations, le support individuel pourra être composé de deux parties identiques, chacune étant un décrochement (10), composé d'une saillie (101) et d'un pan incliné (102), et agissant en arrêt de l'élément.
Le mode de fixation de l'élément à faces végétalisables multiples et des circuits primaires sur le support offre une fixation invisible et amovible, et le fait que l'élément ne comporte aucune attache spécifique destinée à la fixation, apporte à l'invention un aspect nouveau. bans ce mode de réalisation préféré, Chaque élément est associé à au moins deux supports de fixation, et l'élément associé est réalisé par pliage de tôle grillagée en métal traitée contre la corrosion vendue dans le commerce, et rempli d'un substrat adapté au mode de culture des plantes, et l'on y intègre un circuit secondaire d'irrigation et un circuit secondaire d'apport en air, ces deux circuits secondaires étant eux aussi réalisés avec des matériaux connus sur le marché, tels que des tubes PVC, des tuyaux percolateurs et des goutteurs. Lors de l'assemblage, on connecte alors ces circuits primaires et secondaires juste avant de venir clipser l'élément sur son support. Ce procédé a l'avantage de pouvoir poser préalablement la totalité des circuits primaires d'apport en air et d'irrigation sur l'ensemble des supports avant la pose des éléments, et donc de faciliter la réalisation des essais préalables, et de simplifier la pose des éléments : il suffira, soit de positionner l'élément dans l'ergot (1 figure 1 à 3) de chaque support, connecter les circuits primaires avec leurs circuits secondaires, et de venir clipser l'élément sur son support grâce à la partie (10), soit de connecter les circuits primaires et secondaires puis de clipser l'élément sur son support grâce aux deux parties (10).
La description suivante ainsi que les différents schémas joints ci-après présentent des exemples non limitatifs de réalisation de l'invention : 30 - Les figures 1 à 3 présentent des exemples non limitatifs de réalisation du support de fixation individuelle selon l'invention. - La figure 4 présente un exemple de réalisation de l'élément à faces végétalisables multiples selon l'invention et des circuits secondaires intégrés 35 dans l'élément. - La figure 5 présente un mode d'assemblage de deux supports, d'un élément à faces végétalisables multiples, ainsi que des circuits primaires d'apport en air et d'irrigation selon l'invention. - La figure 6 présente la combinaison d'une pluralité de ladite invention. 40 L'invention concernée décrit un support de fixation individuelle (figure 1 à 3) ainsi que son élément à faces végétalisables multiples (figure 4). Sur ces 6 figures et par souci de lisibilité, la paroi d'accueil et les végétaux ne sont pas représentés.
L'invention concernée est principalement destinée à recouvrir tout ou partie d'une paroi non horizontale, mais elle pourra aussi faire partie de plusieurs produits qui la mettent en oeuvre. Lors du recouvrement, on appose à tout ou partie d'une paroi non horizontale une pluralité de supports de fixation individuelle (figure 6), sur lesquels viennent se maintenir grâce à des loges prévues à cet effet, deux circuits primaires indépendants, qui sont le circuit primaire d'irrigation et le circuit primaire d'apport en air. Ces deux circuits primaires étant destinés à apporter les conditions de culture optimales aux végétaux plantés dans chaque élément, sont connectés aux circuits secondaires d'irrigation et d'apport en air, au moment de la pose des éléments à faces végétalisables multiples. Après maintien des deux circuits primaires, des éléments à faces végétalisables multiples, sur lesquels ont été préalablement cultivés des végétaux choisis, sont apposés sur les supports par clipsage de chaque élément sur son support. Le procédé de fixation étant une caractéristique propre au support et non à l'élément, on peut reconnaître à l'élément sujet de l'invention la faculté d'être végétalisable sur plusieurs de ses faces en même temps, entre 1 et 5 faces végétalisables, voire parmi celles-ci les deux faces principales, apportant ainsi un élément végétalisé à fonctionnalité nouvelle.
Le support de fixation, sujet de l'invention, est idéalement un plat métallique conformé par pliage à la forme désirée (figure 1 à 3) et percé (12) (37) afin d'être fixé à la paroi d'accueil de manière indépendante des autres composants de l'invention concernée. Idéalement, l'extrémité basse (1) de ce support est conformée, soit en ergot afin d'entourer un des cotés d'une des mailles de la face inférieure de l'élément (figure 5) concerné, de telle sorte que ce coté permet, tel un axe de rotation (38), de faire pivoter l'élément vers son arrêt (10), ou soit conformée en un décrochement (10), composé d'une saillie (101) et d'un pan incliné (102), qui agit en arrêt de l'élément, et permet son maintien. Plusieurs parties (2) (3) (8) de ce support font butée sur l'élément pour le maintenir à distance de la paroi et à hauteur désirée. Deux parties (4) (6) de ce support garantissent la bonne distance entre la paroi et l'élément afin de ménager une lame d'air faisant office d'isolant.
Dans un mode de réalisation préféré, deux loges (7) (9) de forme rectangulaire, ayant chacune un coté non fermé, font office de maintien des circuits respectifs d'apport en air et d'irrigation, permettant de les fixer aux supports de manière préalable à la pose des éléments. 5ur la partie supérieure horizontale du support, un décrochement (10), composé d'une saillie (101) et d'un pan incliné (102), agit en arrêt de l'élément, et permet son maintien. Il suffira d'une pression sur l'extrémité horizontale (11) du support pour détacher ledit élément de son support.
bans un mode d'assemblage préféré (figure 5), l'élément (35) sera inséré dans l'ergot (1) du support (31) (ou figure 1 à 3), le circuit primaire d'irrigation (32) sera connecté au circuit secondaire d'irrigation (34), puis ainsi de même pour les circuits primaires (33) et secondaires (36) d'apport en air. Lorsque ces circuits seront connectés, il suffira de faire pivoter l'élément afin qu'il se clipse sur les supports de fixation. Le recouvrement de la surface désirée (figure 6) se fera en combinant plusieurs supports et plusieurs éléments ensemble, soit bord à bord, soit distancés, par 15 exemple en damier ou en diagonale.
Par soucis de pérennité, cette combinaison de ladite invention pourra être associée à différents matériels de gestion des cultures, tels que : Ordinateur climatique ou d'irrigation, pompe doseuse d'engrais, cuve de récupération et de 20 recyclage des solutions d'irrigation, lampes horticoles, ventilateur, brumisateur. De plus, ladite invention pourra être utilisée comme composante, dans la réalisation de produits divers comme par exemple : cabines de douches végétalisées, portes intérieures, portes de placards coulissantes, cloisons mobiles roulantes ou non, encadrements modulables...

Claims (10)

  1. Revendications. 1. Support de fixation individuelle pour élément amovible à faces végétalisables multiples pour paroi non horizontale, caractérisé en ce qu'il supporte l'élément végétalisable associé de manière amovible et discrète à une première extrémité grâce à une partie du support (10) conformée en un plat horizontal formé d'une saillie (101) et d'un pan incliné (102) définissant une protubérance d'encliquetage pour un coté d'une des mailles de la face choisie comme face d'accroche de l'élément associé.
  2. 2. Support de fixation individuelle selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend à une seconde extrémité une seconde partie du support (10) conformée en un plat horizontal formé d'une saillie (101) et d'un pan incliné (102) définissant une protubérance d'encliquetage pour un coté d'une des mailles de la face choisie comme face d'accroche de l'élément associé.
  3. 3. Support de fixation individuelle selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend à une seconde extrémité un ergot (1) avec protubérance d'accrochage pivotant pour un coté d'une des mailles de la face choisie comme face d'accroche et de pivotement de l'élément associé.
  4. 4. Support de fixation individuelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il intègre, dans une conformation en 5, un logement pour le maintien du circuit principal d'arrosage (9) et un logement pour le maintien du circuit principal d'apport en air (7), et en ce qu'il permet la végétalisation de plusieurs des faces dudit élément végétalisable associé.
  5. 5. Support de fixation individuelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est appliqué à la paroi non horizontale de manière individuelle et indépendante de l'élément amovible à faces végétalisables multiples associé ainsi qu'indépendamment du circuit primaire d'irrigation et du circuit primaire d'apport en air, et en ce qu'il est mis en contact avec la paroi non horizontale par le biais de sa partie verticale (5) munie de perçages (12). 840
  6. 6. Support de fixation individuelle (figure 1 à 3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il fixe l'élément à faces végétalisables multiples associé (figure 4) indifféremment sur l'une au moins de ses faces rectangulaires (21) (22) (23) (24) et (25) de manière amovible, et en ce qu'un décrochement (10) permet la fixation dudit élément, ainsi que son amovibilité par pression sur l'une des deux extrémités (11) du support.
  7. 7. Support de fixation individuelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une des quatre parties, horizontale (2) et verticales (3) (5) (8), fait office de butée pour l'élément végétalisable associé, en ce que deux parties (4) et (6) font office de distançeur entre la paroi non horizontale et ledit élément, en ce qu'une loge (7) est conformée en rectangle ouvert sur tout ou partie d'un coté et destinée à maintenir le circuit primaire d'apport en air, en ce qu'une loge (9) est conformée en rectangle ouvert sur tout ou partie d'un coté et destinée à maintenir le circuit primaire d'irrigation, et en ce que ces deux loges maintiennent de manière amovible les circuits primaires respectifs d'irrigation et d'apport en air, dissimulés entre l'élément végétalisable et la paroi non horizontale.
  8. 8. Elément amovible à faces végétalisables multiples (figure 4) associé au support de fixation individuelle (figure 1 à 3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est conformé par pliage de tôle grillagée métallique, en ce que chaque élément se compose de faces rectangulaires, respectivement deux faces latérales (24) et (25), une face inférieure (23), et deux faces principales, indifféremment avant et arrière (21) et (22), l'une des faces au moins, et toutes au plus, étant destinée à accueillir des végétaux, et en ce que la face supérieure est laissée ouverte afin d'effectuer le remplissage dudit élément.
  9. 9. Elément amovible à faces végétalisables multiples selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il est rempli d'un substrat aux propriétés hyper rétentrices en eau, et en ce qu'un circuit secondaire d'irrigation (34) et un circuit secondaire d'apport en air (36) sont incorporés à l'intérieur dudit élément lors du remplissage, et en ce qu'ils sont connectés ou déconnectés à leur circuit primaire respectif lors de l'assemblage ou du désassemblage du support de fixation et dudit élément.
  10. 10. Procédé de recouvrement de paroi non horizontale (figure 6) mettant en oeuvre le support de fixation individuelle et l'élément amovible associé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on appose une pluralité de supports de fixation individuelle (figure 1 à 3) sur tout ou partie d'une paroi non horizontale, en ce qu'on maintient un circuit primaire d'irrigation (32) par la pluralité de supports grâce aux loges (9) et en ce qu'on maintient un circuit primaire d'apport en air (33) par les loges (7) desdits supports, et en ce qu'on vient maintenir par clipsage amovible une pluralité d'éléments amovibles à faces végétalisables multiples (figure 4) auxdits supports après connexion de chaque circuit primaire et secondaire ensemble (figure 5).
FR0806810A 2008-12-04 2008-12-04 Support de fixation individuelle pour element a faces vegetalisables multiples pour une paroi non horizontale et element a faces vegetalisables multiples Expired - Fee Related FR2939275B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806810A FR2939275B1 (fr) 2008-12-04 2008-12-04 Support de fixation individuelle pour element a faces vegetalisables multiples pour une paroi non horizontale et element a faces vegetalisables multiples

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806810A FR2939275B1 (fr) 2008-12-04 2008-12-04 Support de fixation individuelle pour element a faces vegetalisables multiples pour une paroi non horizontale et element a faces vegetalisables multiples

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2939275A1 true FR2939275A1 (fr) 2010-06-11
FR2939275B1 FR2939275B1 (fr) 2010-12-17

Family

ID=40901964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0806810A Expired - Fee Related FR2939275B1 (fr) 2008-12-04 2008-12-04 Support de fixation individuelle pour element a faces vegetalisables multiples pour une paroi non horizontale et element a faces vegetalisables multiples

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2939275B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012010792A1 (fr) * 2010-07-21 2012-01-26 Canevaflor Mur végétalisé avec habillage, et élément d'habillage pour un tel mur
NL2007430A (nl) * 2010-09-30 2012-04-02 Bbd Internat B V Stelsel en werkwijze voor het met bakken met planten en/of panelen bedekken van een structuur zoals een wand of dak, alsmede een geluidsscherm voorzien van een dergelijk stelsel.
EP2630861A1 (fr) * 2012-02-24 2013-08-28 BBD International B.V. Élément de paroi pour une façade de bâtiment verte et procédé de fabrication d'un tel élément de paroi
GB2507372A (en) * 2012-10-23 2014-04-30 Gerald Sung Green wall planting support apparatus
US9131646B2 (en) 2012-06-26 2015-09-15 Gerald Sung Green wall planting support apparatus
FR3053210A1 (fr) * 2016-06-29 2018-01-05 Dirim Dispositif d’irrigation d’un systeme de vegetalisation
IT201600121227A1 (it) * 2016-11-30 2018-05-30 Natura E Architettura Ortolani S R L Cancello con anta mimetizzabile

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8610262U1 (de) * 1986-04-15 1986-05-28 Bartolith-Werke Gmbh, 8058 Erding Einrichtung zur Begrünung von Fassaden
FR2787475A1 (fr) * 1998-12-21 2000-06-23 Francois Grether Mur anti-bruit
EP1060697A1 (fr) * 1999-06-10 2000-12-20 Edmund E. Besecke Jardinière suspendable
FR2872381A1 (fr) * 2004-06-30 2006-01-06 Canevaflor Soc Par Actions Sim Structure pour mur vegetalise
WO2006134938A1 (fr) * 2005-06-13 2006-12-21 Shimizu Corporation Système de verdure destiné à une surface murale de bâtiment
WO2007014993A1 (fr) * 2005-08-02 2007-02-08 Greenwall Sas Paroi vegetalisee et elements constitutifs

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8610262U1 (de) * 1986-04-15 1986-05-28 Bartolith-Werke Gmbh, 8058 Erding Einrichtung zur Begrünung von Fassaden
FR2787475A1 (fr) * 1998-12-21 2000-06-23 Francois Grether Mur anti-bruit
EP1060697A1 (fr) * 1999-06-10 2000-12-20 Edmund E. Besecke Jardinière suspendable
FR2872381A1 (fr) * 2004-06-30 2006-01-06 Canevaflor Soc Par Actions Sim Structure pour mur vegetalise
WO2006134938A1 (fr) * 2005-06-13 2006-12-21 Shimizu Corporation Système de verdure destiné à une surface murale de bâtiment
WO2007014993A1 (fr) * 2005-08-02 2007-02-08 Greenwall Sas Paroi vegetalisee et elements constitutifs

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012010792A1 (fr) * 2010-07-21 2012-01-26 Canevaflor Mur végétalisé avec habillage, et élément d'habillage pour un tel mur
FR2962881A1 (fr) * 2010-07-21 2012-01-27 Canevaflor Mur vegetalise avec habillage, et element d'habillage pour un tel mur
NL2007430A (nl) * 2010-09-30 2012-04-02 Bbd Internat B V Stelsel en werkwijze voor het met bakken met planten en/of panelen bedekken van een structuur zoals een wand of dak, alsmede een geluidsscherm voorzien van een dergelijk stelsel.
EP2436840A3 (fr) * 2010-09-30 2013-05-29 BBD International B.V. Système et méthode pour la couverture d'une structure comme un mur ou un toit avec des plateaux et mur anti-bruit équippé d'un tel système
EP2630861A1 (fr) * 2012-02-24 2013-08-28 BBD International B.V. Élément de paroi pour une façade de bâtiment verte et procédé de fabrication d'un tel élément de paroi
NL2008343C2 (nl) * 2012-02-24 2013-08-28 Bbd Internat B V Wandelement voor een groengevel van een gebouw alsmede werkwijze voor het vervaardigen van een dergelijk wandelement.
US9131646B2 (en) 2012-06-26 2015-09-15 Gerald Sung Green wall planting support apparatus
GB2507372A (en) * 2012-10-23 2014-04-30 Gerald Sung Green wall planting support apparatus
FR3053210A1 (fr) * 2016-06-29 2018-01-05 Dirim Dispositif d’irrigation d’un systeme de vegetalisation
IT201600121227A1 (it) * 2016-11-30 2018-05-30 Natura E Architettura Ortolani S R L Cancello con anta mimetizzabile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2939275B1 (fr) 2010-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2939275A1 (fr) Support de fixation individuelle pour element a faces vegetalisables multiples pour une paroi non horizontale et element a faces vegetalisables multiples
EP1773108B1 (fr) Dispositif de végétalisation modulaire pour façades, murs ou analogues
CA2629993A1 (fr) Support mural pour tout type de plantes naturelles
FR2906822A1 (fr) Element modulaire de paroi pour la mise en culture de vegetaux et structure modulaire formee d'une pluralite d'elements modulaires du type precite
EP1771062B1 (fr) Structure pour mur vegetalise
US20090223126A1 (en) Vertical plant supporting system
GB2458904A (en) Plant Support Structure
WO2006073001A1 (fr) Corps structurel provisoire pour l’ensemencement et la plantation
FR2902602A1 (fr) Dispositif pour la culture hors sol de plantes sur une surface sensiblement verticale.
JP2010239878A (ja) 壁面緑化装置
EP1909558B1 (fr) Paroi vegetalisee et elements constitutifs
US20080099649A1 (en) Hanger bracket
CA2708494A1 (fr) Tableau vegetal vivant
CA2910465A1 (fr) Appareils pour maintenir des plantes sur des surfaces non horizontales
JP2011055843A (ja) 緑化仮設構造体
EP3192356A1 (fr) Dispositif de culture en bac, notamment hydroponique, modulaire
FR2956946A1 (fr) Dispositif pour constituer des cultures verticales de plantes d'interieur a partir de "briques" a vegetaliser
KR20170107793A (ko) 달팽이 생육장치
JP2002266422A (ja) 自然環境復元壁体及びその施工法
US11006583B1 (en) Window planter including slidable compartments
FR2934460A1 (fr) Structure pour la vegetalisation d'une surface verticale ou sensiblement verticale.
KR20080101533A (ko) 장식용 식재장치
JP3152711U (ja) グリーンパーテーション
FR2932359A1 (fr) Dispositif permettant la culture des vegetaux.
US11758859B2 (en) Modular aeroponics assembly

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140829