FR2938983A1 - Dispositif permettant le desacouplement automatique des deux parties d'un connecteur. - Google Patents

Dispositif permettant le desacouplement automatique des deux parties d'un connecteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2938983A1
FR2938983A1 FR0806675A FR0806675A FR2938983A1 FR 2938983 A1 FR2938983 A1 FR 2938983A1 FR 0806675 A FR0806675 A FR 0806675A FR 0806675 A FR0806675 A FR 0806675A FR 2938983 A1 FR2938983 A1 FR 2938983A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
platform
guide
carriage
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0806675A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2938983B1 (fr
Inventor
Alain Tillier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Systems SA
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Priority to FR0806675A priority Critical patent/FR2938983B1/fr
Priority to AT09290870T priority patent/ATE533024T1/de
Priority to ES09290870T priority patent/ES2374373T3/es
Priority to PL09290870T priority patent/PL2192373T3/pl
Priority to EP09290870A priority patent/EP2192373B1/fr
Publication of FR2938983A1 publication Critical patent/FR2938983A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2938983B1 publication Critical patent/FR2938983B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A19/00Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
    • F41A19/58Electric firing mechanisms
    • F41A19/69Electric contacts or switches peculiar thereto
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A17/00Safety arrangements, e.g. safeties
    • F41A17/08Safety arrangements, e.g. safeties for inhibiting firing in a specified direction, e.g. at a friendly person or at a protected area

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
  • Manufacturing Of Electrical Connectors (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)
  • Paper (AREA)
  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif permettant le désaccouplement automatique des deux parties (4a,4b) d'un connecteur destiné à assurer un raccordement entre un affût (1) et une plate-forme (2) d'un équipement montée pivotante sur l'affût (1). Ce dispositif comprend un guide (9) et un support (7) monté pivotant relativement à un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation de la plate-forme, le guide (9) recevant par ailleurs de façon coulissante une attache (13) qui est solidaire d'une partie détachable (4a) du connecteur.

Description

1 Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs permettant de désaccoupler les deux parties d'un connecteur. Il est parfois nécessaire d'assurer un tel désaccouplement sans intervention humaine. C'est le cas notamment lorsqu'une connexion électrique est assurée entre deux p:èces mobiles l'une par rapport à l'autre et que l'on souhaite éviter une destruction de la connexion au-delà d'un mouvement d'une certaine amplitude.
On connaît par le brevet EP1426724 un dispositif assurant la liaison électrique entre une masse reculante d'une arme et un berceau fixe. Ce dispositif comprend un connecteur comprenant une prise mâle et une prise femelle, une des prises se dégageant de l'autre lors du recul de l'arme.
Cette solution est spécifique d'une alimentation électrique pour une arme électrothermique. Un tel connecteur désacccuplable automatiquement ne fonctionne que pour un mouvement de translation relative entre les deux parties de l'arme.
L'invention a pour but de proposer un dispositif de désaccouplement automatique qui permet d'assurer la séparation des deux parties d'un connecteur pour des mouvements de type pivotement. Ainsi l'invention a pour objet un dispositif permettant le désaccouplement automatique des deux parties d'un connecteur destiné à assurer un raccordement entre une plate- forme d'un équipement et un affût, la plate-forme étant montée pivotante par rapport à l'affût, et un moyen de liaison souple étant prévu entre le connecteur et la plate- forme ou l'affût afin d'accompagner le pivotement de la plate-forme jusqu'à au moins une position extrême, dispositif caractérisé en ce qu'il comprend d'une part un support qui est solidaire de l'affût ou de la plate-forme, et d'autre part un guide solidaire respectivement de la plate-forme ou de l'affût, le support étant monté pivotant relativement à un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation de la plate--forme et portant une partie fixe du connecteur, le guide recevant par ailleurs de façon coulissante une attache qui est solidaire d'une partie détachable du connecteur, la longueur du guide étant choisie de façon à autoriser le débattement de la plate-forme jusqu'à sa position extrême, au moins une extrémité du guide formant une surface de butée pour l'attache de connecteur de façon à désaccoupler les deux parties du connecteur lorsque la plate-forme pivote au-delà de sa position extrême, le pivotement du support de connecteur assurant une orientation de l'effort de désaccouplement sensiblement coaxiale avec le connecteur. Selon un mode particulier de réalisation, le guide sera solidaire de l'affût et le support sera solidaire de la plate-forme. Le guide aura avantageusement une longueur autorisant un débattement de la plate-forme d'au moins 30° de part et d'autre d'une position médiane sans qu'il n'y ait de deconrexion. Le guide pourra être formé par une tige courbe solidaire d'un étrier. L'attache pourra être formée par un câble entourant la tige, le câble ayant une longueur telle qu'il exerce une traction sur la partie détachable du connecteur lorsqu'il est en butée avec une extrémité du guide, le moyen de liaison souple n'étant pas contraint en traction. Le support pourra être formé par une équerre portant un pivot.
Le connecteur pourra être un connecteur électrique. Selon une variante, le guide pourra être solidaire d'un boîtier électronique sur lequel se raccordera le moyen de liaison souple portant la partie détachable du connecteur L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif selon l'invention, - la figure 2 est une vue du même dispositif en coupe partielle suivant le plan dont la trace AA est repérée à la figure 1, - la figure 3 est une vue de dessus du guide, - _es figures 4a et 4b sont analogues à la figure 1 mais montrent les positions de pivotement extrêmes de la plate-forme par rapport à l'affût avant deconnexion, - la figure 5 montre le dispositif après déconnexion.
On a représenté schématiquement aux figures 1 et 2 une plate-forme 2 d'un équipement et un affût 1. La plate-forme 2 pourra porter un système d'arme, par exemple une artillerie (non représentée) et l'affût 1 portant cette artillerie pourra être constitué par un châssis de véhicule ou encore être constitué par une embase portant des roues et des bras de stabilisation permettant le tir de l'artillerie. Ce; éléments ne font pas partie de la présente invention et il est inutile de les décrire plus en détails. La plate-forme 2 est montée pivotante par rapport à 25 l'affût 1 autour d'un axe 3 qui est ici vertical. Il est nécessaire d'assurer une liaison électrique entre la plate-forme 2 et l'affût 1 et cette liaison doit pouvoir accompagner dans une certaine mesure le pivotement de la plate-forme autour de son axe 3. La liaison électrique 30 comprend un connecteur 4 qui est constitué d'une première partie 4a et d'une seconde partie 4b complémentaire de la première partie (une partie mâle et une partie femelle, la partie mâle pouvant être indifféremment la première ou la seconde partie). 4 La première partie 4a ou partie détachable est raccordée par un moyen de liaison souple 5 (tel un câble) à un boîtier électronique 6 solidaire de l'affût 1. La partie fixe 4b du connecteur est solidaire d'un support 7 (par exemple liée par un écrou). Le support 7 est monté 2ivotant par rapport à la plate-forme 2 et relativement à un aKe (ou pivot) 8 sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation 3 de la plate-forme 2. Ce support 7 est constitué par une équerre en tôle comportant deux nervures de renfort latérales 7a,7b. La partie fixe 4b du connecteur est reliée par une autre liaison souple 14 à un équipement électrique ou électronique (non représenté). Le boîtier électronique 6 porte un guide 9 qui est plus particulièrement visible sur la figure 3. Ce guide 9 est consti-=ué ici par une tige courbée 10 qui est solidaire d'un étrier 11 en tôle pliée comportant deux ailes latérales lla et llb sur lesquelles se fixe la tige 10 par des vis 12. Le guide 9 pourrait bien entendu être fixé sur une autre partie de l'affût 1 que sur le boîtier 6.
Le guide 9 reçoit de façon coulissante une attache 13 qui est solidaire de la partie détachable 4a du connecteur. L'attache 13 pourra par exemple être constituée par un câble souple qui sera serti sur la partie détachable 4a du co:meci:eur et qui entourera la tige 10 du guide 9. La figure 2 mont:7e ainsi que le câble est replié de façon à former deux branches 13a et 13b qui se rejoignent en entourant la tige 10. La longueur du guide 9 est choisie de façon à autoriser le pivotement de la plate-forme 2 jusqu'à une position 30 extrême. On a représenté aux figures 4a et 4b la plate-forme 2 dans ses deux positions de pivotement extrêmes par rapport à l'affût 1. On voit que sur la figure 4a l'affût a pivoté d'un angle Ql (respectivement Q2) autour de son axe 3. Le support 7 du connecteur 4 accompagne ce pivotement en pivotant lui-même par rapport à son axe 8. La longueur du moyen de liaison souple 5 est par ailleurs choisie suffisamment longue pour qu'il ne s'exerce aucune traction sur ce moyen 5 lors du 5 mouvement de pivotement. On voit sur les figures 4a et 4b que lorsque la plate-forme 2 se trouve dans ses deux positions extrêmes, l'attache 13, liée au connecteur 4, arrive en butée contre l'une ou l'autre des ailes latérales lia et llb du guide 9 qui forment des surfaces de butée pour cette attache 13. Ainsi lorsque la plate-forme 2 pivote au-delà de l'une ou de l'autre de ses positions extrêmes, il s'exercera un effort Fl ou F2 suivant la direction qui est alors celle de l'attache 13. Grâce au pivotement du support 7 du connecteur, cet effort est coaxial avec le connecteur 4 et il assurera le désaccouplement des deux parties 4a et 4b du connecteur sans détériorer, ni le connecteur 4 ni le moyen de liaison souple 5. On a représenté à la figure 5 la plate-forme 2 et l'affût 1 après un pivotement au-delà de la position représentée à la figure 4a. Le connecteur 4 est désaccouplé. La partie détachable 4a reste solidaire de l'attache 13. La partie fixe 4b reste solidaire de l'équerre 7. Cette équerre 7 qui pivote librement suivant son axe 8 25 reprend sa position d'origine sensiblement verticale telle qu'elle était visible sur les figures 1 et 2. On a donné sur l'exemple décrit une forme au guide 9 qui est symétrique par rapport à un plan médian AA (figure 1). Ainsi Les positions extrêmes (figure 4a et 4b) conduisant au 30 désaccouplement sont symétriques l'une de l'autre par rapport à ce plan AA. Il serait bien entendu possible de donner au guide D une forme non symétrique ce qui autoriserait pour la plate-orme 2 un pivotement d'amplitude maximale différente suivant un sens de rotation et l'autre sens. 01 voit que grâce à l'invention on évite toute détérioration accidentelle des connecteurs et des moyens de liaison lorsque le pivotement de la plate-forme 2 par rapport à l'affût 1 excède une certaine valeur.
Ceci est particulièrement utile pour les systèmes d'arme de type artillerie de campagne dans lesquels la plate-forme portaot le canon peut adopter deux positions très différentes, une position de tir et une position de transport, le pivotement pour passer d'une position à l'autre étant de grande amplitude (pratiquement 180°) alors que les pivotements en position de tir sont d'amplitude réduite (plus ou moins 45° au maximum). Il est alors possible de passer rapidement d'une position de tir à une position de transport sans risque de destruction des moyens de connexion entre plateEorme et affût. L'invention a été décrite ici en référence à un connecteur électrique. Il serait bien entendu possible d'adapter l'invention à un autre type de connecteur, par exemple fluidique ou hydraulique. On prévoira cependant des moyens de sécurité particuliers pour stopper l'alimentation en fluide avant tout mouvement de pivotement au-delà des valeurs extrêmes.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1-- Dispositif permettant le désaccouplement automatique des deux parties (4a,4b) d'un connecteur (4) destiné à assurer un raccordement entre une plate-forme (2) d'un équipement et un affût (1), la plate-forme (2) étant montée pivotante par rapport à l'affût (1), et un moyen de liaison souple (5) étant prévu entre le connecteur (4) et la plate-forme (2) ou l'affût (1) afin d'accompagner le pivotement de la plate-forme jusqu'à au moins une position extrême, dispositif caractérisé en ce qu'il comprend d'une part un support (7) qui est solidaire de l'affût (1) ou de la platefcrme (2), et d'autre part un guide (9) solidaire respectivement de la plate-forme (2) ou de l'affût (1), le support (7) étant monté pivotant relativement à un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation de la plate-forme at portant une partie fixe (4b) du connecteur, le guide (9) recevant par ailleurs de façon coulissante une attache (13) qui est solidaire d'une partie détachable (4a) du connecteur, la longueur du guide (9) étant choisie de façon à autoriser le débattement de la plate-forme (2) jusqu'à sa position extrême, au moins une extrémité du guide (9) formant une surface de butée (lla,llb) pour l'attache (13) de connecteur de façon à désaccoupler les deux parties du connecteur (4) lorsque la plate-forme (2) pivote au-delà de sa position extrême, le pivotement du support (7) de connecteur assurant une orientation de l'effort de désaccouplement sensiblement coaxiale avec le connecteur (4).
  2. 2- Dispositif de désaccouplement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le guide (9) est solidaire de l'affût (1) et le support (7) est solidaire de la plate-forme (2).
  3. 3- Dispositif de désaccouplement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le guide (9) a une longueurautorisant un débattement de la plate-forme (2) d'au moins 30° de part et d'autre d'une position médiane sans qu'il n'y ait de deconnexion.
  4. 4- Dispositif de désaccouplement selon une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le guide (9) est formé par une tige courbe (10) solidaire d'un étrier (11).
  5. 5- Dispositif de désaccouplement selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'attache (13) est formée par un câble entourant la tige (10), le câble ayant une longueur telle qu'il exerce une traction sur la partie détachable (4a) du connecteur lorsqu'il est en butée avec une extrémité (11a,l=_b) du guide (9), le moyen de liaison souple (5) n'étant pas contraint en traction.
  6. 6- Dispositif de désaccouplement selon une des 15 revend_cations 2 à 5, caractérisé en ce que le support (7) est formé par une équerre portant un pivot (8).
  7. 7- Dispositif de désaccouplement selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le connecteur (4) est un connecteur électrique. 20
  8. 8- Dispositif de désaccouplement selon la revendication 7, caractérisé en ce que le guide (9) est solidaire d'un boîtier électronique (6) sur lequel se raccorde le moyen de liaison souple (5) portant la partie détachable (4a) du connecteur.
FR0806675A 2008-11-26 2008-11-26 Dispositif permettant le desacouplement automatique des deux parties d'un connecteur. Expired - Fee Related FR2938983B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806675A FR2938983B1 (fr) 2008-11-26 2008-11-26 Dispositif permettant le desacouplement automatique des deux parties d'un connecteur.
AT09290870T ATE533024T1 (de) 2008-11-26 2009-11-18 Vorrichtung zur automatischen entkoppelung von zwei teilen eines verbinders
ES09290870T ES2374373T3 (es) 2008-11-26 2009-11-18 Dispositivo que permite el desacoplamiento automático de las dos partes de un conector.
PL09290870T PL2192373T3 (pl) 2008-11-26 2009-11-18 Urządzenie do automatycznego rozłączania dwóch części złącza
EP09290870A EP2192373B1 (fr) 2008-11-26 2009-11-18 Dispositif permettant le désaccouplement automatique des deux parties d'un connecteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806675A FR2938983B1 (fr) 2008-11-26 2008-11-26 Dispositif permettant le desacouplement automatique des deux parties d'un connecteur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2938983A1 true FR2938983A1 (fr) 2010-05-28
FR2938983B1 FR2938983B1 (fr) 2010-11-05

Family

ID=40848092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0806675A Expired - Fee Related FR2938983B1 (fr) 2008-11-26 2008-11-26 Dispositif permettant le desacouplement automatique des deux parties d'un connecteur.

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2192373B1 (fr)
AT (1) ATE533024T1 (fr)
ES (1) ES2374373T3 (fr)
FR (1) FR2938983B1 (fr)
PL (1) PL2192373T3 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1651699A (en) * 1925-09-10 1927-12-06 Halsey Arthur Sherman Gun firing mechanism
FR2548104A1 (fr) * 1983-07-01 1985-01-04 Creusot Loire Dispositif d'alimentation electrique d'un tourelleau de vehicule blinde
EP0664431A2 (fr) * 1994-01-20 1995-07-26 Wegmann & Co. GmbH Véhicule de combat et son système de transport destiné à son embarquement dans un avion de transport
EP1426724A1 (fr) * 2002-12-02 2004-06-09 Giat Industries Dispositif assurant la liaison électrique entre une masse reculante d'une arme et un berceau fixe
US7030579B1 (en) * 2005-05-31 2006-04-18 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army System and method for retrofit mechanism for motorizing a manual turret

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1651699A (en) * 1925-09-10 1927-12-06 Halsey Arthur Sherman Gun firing mechanism
FR2548104A1 (fr) * 1983-07-01 1985-01-04 Creusot Loire Dispositif d'alimentation electrique d'un tourelleau de vehicule blinde
EP0664431A2 (fr) * 1994-01-20 1995-07-26 Wegmann & Co. GmbH Véhicule de combat et son système de transport destiné à son embarquement dans un avion de transport
EP1426724A1 (fr) * 2002-12-02 2004-06-09 Giat Industries Dispositif assurant la liaison électrique entre une masse reculante d'une arme et un berceau fixe
US7030579B1 (en) * 2005-05-31 2006-04-18 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army System and method for retrofit mechanism for motorizing a manual turret

Also Published As

Publication number Publication date
FR2938983B1 (fr) 2010-11-05
EP2192373A1 (fr) 2010-06-02
ES2374373T3 (es) 2012-02-16
EP2192373B1 (fr) 2011-11-09
ATE533024T1 (de) 2011-11-15
PL2192373T3 (pl) 2012-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3015368B1 (fr) Dispositif de fixation d'un moteur d'aéronef, et aéronef correspondant
EP1858758B1 (fr) Attache moteur d'un systeme de montage interpose entre un mat d'accrochage et un moteur d'aeronef
CA2613194C (fr) Attache moteur pour aeronef destinee a etre interposee entre un moteur et un mat d'accrochage
FR3014970A1 (fr) Assemblage comprenant un axe d'articulation supporte par une chape et immobilise en translation par un dispositif de blocage integrant un double systeme d'anti-rotation
FR2994031A1 (fr) Connecteur coaxial hyperfrequence pour relier deux cartes de circuit imprime
FR2988041A1 (fr) Systeme de verrouillage/deverrouillage d'un objet sous une structure a crochet de rapprochement et de soutien
FR3014971A1 (fr) Assemblage comprenant un axe d'articulation supporte par une chape et immobilise en translation par un dispositif de blocage integrant un double systeme d'anti-rotation
EP0070766B1 (fr) Tourillon de montage de deux pièces
FR3058986A1 (fr) Attache arriere d'un moteur d'aeronef comportant des temoins de rupture
FR3093704A1 (fr) Attache moteur arrière d’un ensemble propulsif d’aéronef
FR2952146A1 (fr) Dispositif de liaison a jeu controle
EP2439140B1 (fr) Attache de type spigot pourvue d'au moins un moyen de mesure de l'effort généré par un moteur d'aéronef
FR2994560A1 (fr) Dispositif permettant de remorquer un engin sous-marin autonome
EP2192373B1 (fr) Dispositif permettant le désaccouplement automatique des deux parties d'un connecteur
EP3007281B1 (fr) Système de connexion rapide comportant deux connecteurs
FR2867157A1 (fr) Systeme de montage interpose entre un moteur d'aeronef et une structure rigide d'un mat d'accrochage fixe sous une voilure de cet aeronef.
FR2641502A1 (fr) Dispositif de connexion a auto-alignement pour vehicule
EP2613990B1 (fr) Système de purge
EP3728039B1 (fr) Dispositif de suspension
FR2690893A1 (fr) Dispositif de liaison à curseur entre la ralingue d'une voile et un mât.
FR3069507A1 (fr) Ensemble maneton-manivelle d'un mecanisme de transmission de mouvement d'un systeme d'essuie-glace
EP3122576B1 (fr) Véhicule automobile comportant des moyens de guidage de fixation de train roulant
FR3038203A1 (fr) Baie de reception de materiel electronique notamment avionique
FR3096632A1 (fr) Palier d'essuie-glace portant un élément de maintien temporaire d'une bielle de transmission de mouvement, sous-ensemble,
FR3126071A1 (fr) Extracteur de prise

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130731