FR2938449A1 - Sachet,notamment sachet filtrant,comprenant un dispositif y facilitant le prelevement d'un filtrat. - Google Patents

Sachet,notamment sachet filtrant,comprenant un dispositif y facilitant le prelevement d'un filtrat. Download PDF

Info

Publication number
FR2938449A1
FR2938449A1 FR0806469A FR0806469A FR2938449A1 FR 2938449 A1 FR2938449 A1 FR 2938449A1 FR 0806469 A FR0806469 A FR 0806469A FR 0806469 A FR0806469 A FR 0806469A FR 2938449 A1 FR2938449 A1 FR 2938449A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
zone
channel
bag according
compartment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0806469A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2938449B1 (fr
Inventor
Emmanuel Jalenques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INTERLAB
Original Assignee
INTERLAB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INTERLAB filed Critical INTERLAB
Priority to FR0806469A priority Critical patent/FR2938449B1/fr
Priority to JP2009277984A priority patent/JP5842186B2/ja
Priority to CN 200910224646 priority patent/CN101700442B/zh
Publication of FR2938449A1 publication Critical patent/FR2938449A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2938449B1 publication Critical patent/FR2938449B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/28Preparing specimens for investigation including physical details of (bio-)chemical methods covered elsewhere, e.g. G01N33/50, C12Q
    • G01N1/40Concentrating samples
    • G01N1/4077Concentrating samples by other techniques involving separation of suspended solids
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/28Preparing specimens for investigation including physical details of (bio-)chemical methods covered elsewhere, e.g. G01N33/50, C12Q
    • G01N1/40Concentrating samples
    • G01N1/4077Concentrating samples by other techniques involving separation of suspended solids
    • G01N2001/4088Concentrating samples by other techniques involving separation of suspended solids filtration

Landscapes

  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Abstract

Sachet filtrant (11), comprenant un compartiment (32) prévu pour y recueillir un filtrat, et un canal (36) latéralement étanche entre une extrémité du canal (36) qui forme une zone de prélèvement (40) et une autre extrémité du canal (36) qui forme un passage (37) pour l'entrée du substrat depuis le compartiment (32). Une pression des doigts sur le canal permet d'amener même une petite quantité de substrat dans la zone de prélèvement où elle est aisément accessible.

Description

10 La présente invention se rapporte à un sachet comprenant un dispositif pour y faciliter le prélèvement d'une substance liquide ou pâteuse. La présente invention se rapporte plus particulièrement à un sachet filtrant en forme de sac comprenant un dispositif pour faciliter le prélèvement d'un filtrat. De tels sachets permettent de recueillir un filtrat à partir d'un échantillon solide, 15 fibreux, non homogène ou insoluble, par exemple en vue d'une analyse microbiologique.
De façon générale, un tel sachet filtrant comprend deux compartiments séparés par un filtre. Un premier des compartiments est prévu pour recevoir 20 l'échantillon. Le deuxième compartiment est prévu pour recueillir le filtrat, issu de l'échantillon. Cependant, le filtrat représente généralement un volume réduit par rapport au volume du sachet et de l'échantillon, de sorte que le filtrat reste difficilement accessible au fond du sachet, ce qui nécessite au moins un outil de prélèvement de grande longueur. 25 Des sachets de l'art antérieur présentent une zone de retenue, généralement proche de l'ouverture du sachet. Une partie du filtrat peut ainsi y être concentrée, de façon à y être plus accessible pour le prélèvement. Pour amener cette partie de filtrat dans la zone de retenue, il convient de basculer le sachet 30 et/ou de presser sur le sachet. La pression et le basculement présente le risque de déversement de tout ou partie du filtrat en dehors du sachet. Par ailleurs, 2938449 -2 une pression sur le deuxième compartiment, qui a recueilli le filtrat, tend à ramener ce filtrat dans le premier compartiment, dont justement on vient volontairement de l'extraire.
Un but de l'invention est donc de proposer une solution pour prélever plus aisément un filtrat dans un sachet filtrant, en limitant à la fois le risque de renversement du filtrat, et son retour dans le compartiment contenant l'échantillon dont le filtrat a été extrait.
Selon l'invention, un tel sachet, notamment un sachet filtrant, comprend un compartiment prévu pour y recueillir une substance de forme généralement liquide ou pâteuse, notamment un filtrat lorsque le sachet est un sachet filtrant, et un canal latéralement étanche entre une extrémité dudit canal qui forme une zone de prélèvement et une autre extrémité dudit canal qui forme un passage pour l'entrée de ladite substance depuis ledit compartiment.
De préférence, le canal est prévu déformable de sorte qu'il est adapté à un pompage péristaltique de la substance à travers le passage d'entrée jusque dans la zone de prélèvement. De préférence la zone de prélèvement est disposée à proximité d'une ouverture du sachet, de sorte qu'il est plus facile de prélever la substance, même si elle est en faible quantité dans le sachet. De même, le passage est préférablement disposé à proximité du fond du sachet, ce qui permet le prélèvement d'une petite quantité de substance rassemblée au fond du sachet.
Le sachet peut comprendre deux parois opposées en matériau souple, de sorte que le canal peut être défini par au moins une soudure desdites parois opposées entre elles. Particulièrement lorsque le sachet doit être manipulé avec force, une extrémité de la soudure définissant le passage aura avantageusement une zone élargie en forme de palette, de sorte que lors de la manipulation, les contraintes sur cette extrémité de la soudure seront réduites, ce qui limitera les risques de rupture du sachet à cet endroit. En outre, une telle forme permet d'améliorer l'écoulement de la substance, et donc, le remplissage du canal.
Le canal peut être défini, au moins dans une zone courante, entre la soudure et un pli du sachet, ce qui en simplifie la fabrication.
Dans un mode de réalisation préféré, le canal comprend avantageusement une zone rétrécie, entre la zone la courante et la zone de prélèvement, zone rétrécie qui permet de retenir de la substance dans la zone de prélèvement. De préférence, cette zone rétrécie est disposée immédiatement en dessous de la zone de prélèvement et en ce que la zone rétrécie débouche vers le haut au fond de la zone de prélèvement.
Dans un autre mode de réalisation, le sachet peut comprendre une zone de prélèvement ayant une forme de siphon.
Un bord d'une des parois peut avantageusement comprendre une échancrure pour faciliter l'introduction d'un outil de prélèvement dans la zone de 20 prélèvement, au travers d'une ouverture que les parois forment entre elles.
Dans un autre mode de réalisation, le canal peut avoir la forme d'un tuyau souple relié par une extrémité proximale au compartiment et comprenant une extrémité distale évasée formant zone de prélèvement, ledit canal en forme de 25 tuyau s'étendant librement depuis ledit compartiment.
Un sachet selon l'invention peut en outre comprendre des moyens de pompage péristaltique, par pincement du canal.
30 Le sachet peut encore être un sachet filtrant qui comprend un filtre définissant, en les séparant, le compartiment prévu pour y recueillir un filtrat, en tant que substance recueillie, et un autre compartiment prévu pour y recevoir un échantillon dont le filtrat est à extraire. Plusieurs modes de réalisation de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - La figure 1 est une vue schématique, en perspective, d'un premier mode de réalisation préféré pour un sachet filtrant selon l'invention, dans lequel le filtre forme une séparation verticale entre les compartiments, transversalement aux parois du sachet ; - La figure 2 est une vue schématique d'un deuxième mode de réalisation pour l'invention, voisin du premier, dans lequel le filtre forme une séparation horizontale entre les compartiments, transversalement aux parois du sachet ; - La figure 3 est une vue schématique d'un troisième mode de réalisation de l'invention, dans lequel le filtre est disposé en sandwich entre les parois du sachet ; - La figure 4 est une vue schématique d'un quatrième mode de réalisation de l'invention, dans lequel la zone de prélèvement comprend un seuil de retenue entre la zone et le canal ; et,
25 - La figure 5 est une vue schématique d'un cinquième mode de réalisation de l'invention, dans lequel le canal est réalisé indépendant des compartiments.
La description qui va suivre sera faite en considérant arbitrairement que 30 chaque sachet décrit est disposé verticalement, ouvert en haut et fermé en bas, dans les positions illustrées aux figures. En outre, on décrira comme étant à20 l'avant du sachet, ce qui est dessiné sur les figures comme étant le plus proche. Bien sûr, cette terminologie est arbitraire et uniquement destinée à faciliter la description des figures.
La figure 1 illustre un sachet filtrant 11 réalisé selon un premier mode de réalisation. Dans ce premier mode de réalisation, le sachet 11 est formé à partir d'un tube de plastique souple et étanche, plié longitudinalement, de sorte que le sachet 11 comprend deux plis sensiblement parallèles et verticaux 20,21, et entre les plis, deux parois opposées 22,23 du sachet 11. Le sachet comprend en outre un fond 24 formé par une soudure étanche 25 des parois 22,23 entre elles, ladite soudure 25 s'étendant continûment, entre les deux plis 20,21. Le sachet est ouvert en haut, c'est-à-dire à l'opposé du fond 24. Ainsi, le sachet 11 comprend une ouverture 26, entre des bords libres 27 des parois opposées 22,23.
Le sachet comprend en outre un filtre 28 s'étendant verticalement depuis le fond 24, sensiblement jusqu'à l'ouverture 26. Le filtre est réalisé en une feuille d'un matériau filtrant adapté. Cette feuille filtrante est repliée sur elle-même en un pli vertical 29. Elle comprend deux bords verticaux 30, chaque bord 30 étant soudé à une paroi 22,23 respective du sachet 11. Une extrémité basse du filtre 28 est soudée sur elle-même et avec les parois 22,23, par la soudure 25. Ainsi, le filtre 28 sépare le sachet en deux compartiments 31,32. Le filtre 28 forme ainsi une barrière continue, depuis le fond 24 sensiblement jusqu'à l'ouverture 26, entre les deux compartiments. Un premier compartiment 31 est représenté sur la figure à droite du filtre 28, et le deuxième compartiment 32, à gauche du filtre 28.
A gauche du filtre 28, les parois opposées 22,23, sont soudées entre elles par une soudure 35, de sorte qu'un conduit 36 est formé dans le deuxième compartiment 32, entre ladite soudure et le pli 21 de gauche. La soudure 35 s'étend vers le bas depuis les bords 27 de l'ouverture, qu'elle relie ponctuellement entre eux. Et s'arrête à distance du fond 24, de sorte qu'elle forme, à cet endroit, un passage 37 entre le conduit 36 et le reste du deuxième compartiment 32.
A partir du passage 37, le conduit 36 comprend une première zone courante, de largeur sensiblement constante et s'étendant vers le haut sur une majeure partie de la hauteur du sachet. Ensuite, le conduit se rétrécit en une zone plus étroite 39, de largeur réduite mais sensiblement constante. Enfin, le conduit s'évase en une zone dite de prélèvement, plus large que le reste du conduit et ouverte vers le haut. Dans l'exemple illustré, La zone rétrécie 39 est disposée immédiatement en dessous de la zone de prélèvement 40 et débouche vers le haut au fond de la zone de prélèvement 40.
Un des bords 27 de l'ouverture 26 comprend une échancrure 41, en vis-à-vis 15 de la zone de prélèvement 40.
L'extrémité basse de la soudure 35, au droit du passage 37, comprend une zone soudée élargie en forme de palette 35A.
20 On va maintenant décrire l'utilisation du sachet 11.
Le premier compartiment 31 est prévu pour recevoir un échantillon dont on veut extraire un filtrat. Cet échantillon peut être, par exemple, un morceau de viande. Le filtrat peut être extrait de l'échantillon par tout moyen, notamment 25 par malaxage de l'échantillon au travers du sachet. La zone élargie en forme de palette 35A a pour principale fonction de limiter les contraintes locales lors de la manipulation du sachet, notamment lorsque le sachet est malaxé pour extraire le filtrat de l'échantillon contenu dans le sachet.
30 La matière filtrante du filtre 28 est prévue pour laisser passer le filtrat tout en retenant le reste de l'échantillon, de sorte que le filtrat est sensiblement libre de circuler depuis le premier compartiment 31 vers le deuxième compartiment 32.
Une fois le filtrat ainsi obtenu, un utilisateur du sachet peut avantageusement presser entre elles les parois 22,23 jusqu'à amener une certaine quantité de filtrat jusque dans le conduit 36, au travers du passage 37. En pinçant le conduit entre deux doigts, réalisant ainsi un pompage de type péristaltique manuel, l'utilisateur peut aisément faire remonter au moins une partie 42 de ce filtrat jusque dans la zone de prélèvement 40.
Alors, le filtrat est maintenu dans la zone de prélèvement, notamment par les actions, combinées ou pas, d'une perte de charge ou de tensions de surface. Ces actions sont améliorées par l'étroitesse de la zone rétrécie 39, qui s'oppose au retour de ce filtrat vers le bas. L'écoulement du filtrat vers le bas est ainsi au moins ralenti et retardé suffisamment longtemps pour permettre un prélèvement parmi ce filtrat 42.
En glissant l'extrémité de prélèvement d'une pipette par l'échancrure 41, l'utilisateur peut écarter les bords 27 de l'ouverture 26, et ainsi introduire plus facilement la pipette dans la zone de prélèvement. La zone de prélèvement 40 est disposée suffisamment près de l'ouverture 26 pour que l'on puisse utiliser une pipette, même de petite dimension.
En outre, en isolant le conduit du reste du deuxième compartiment 32, la 25 soudure 35 permet de pomper le filtrat sans qu'il puisse retourner dans le premier compartiment 31.
La grande dimension de la zone de prélèvement 40, relativement à la largeur du conduit 36, ainsi que l'absence de seuil à franchir pour amener le filtrat 30 dans cette zone 40, limite les risques d'expulsion du filtrat par l'ouverture 26.
De plus, le procédé de pompage péristaltique, ne nécessite pas le renversement du sachet pour remplir la zone de prélèvement.
Ainsi, un tel sachet apporte une solution aux problèmes posés par les sachets 5 de l'art antérieur.
On va maintenant décrire d'autres modes de réalisation pour des sachets selon l'invention, en référence aux figures 2 à 5, seulement en ce qu'ils diffèrent du sachet de la figure 1, et entre eux. Sauf indication contraire, des éléments 10 identiques, semblables ou ayant la même fonction, portent la même référence.
La figure 2 représente un sachet 12 qui diffère du sachet de la figure 1 en ce que le filtre est disposé horizontalement, d'un pli 20 à l'autre 21, le filtre ayant sensiblement la même forme que le filtre de la figure 1. Ainsi : 15 - le premier compartiment 31 est défini entre le pli de droite 20 et la soudure 35 délimitant le canal, au-dessus du filtre 28 ; - le deuxième compartiment 32 est défini sous le filtre 28 ; et, - et le canal 36 est défini entre la soudure 35 et le pli de gauche 21.
20 Le passage 37 est disposé sous le filtre 28, de façon à prélever le filtrat dans le deuxième compartiment 32. Le filtre 28, dans sa partie à gauche de la soudure 35, est disposé en travers du canal. Ainsi, un filtrat prélevé dans le deuxième compartiment traverse une nouvelle fois le filtre 28 pendant son pompage vers la zone de prélèvement 40, ce qui peut permettre une filtration améliorée. 25 La figure 3 représente un sachet 13 selon un troisième mode de réalisation de l'invention. Le sachet 13 est formé à parti de deux feuilles extérieures 22,23 souples et étanches, et d'une feuille 28 en matériau filtrant, disposée en sandwich entre les deux feuilles extérieures 22,23. Chaque feuille extérieure 30 22,23 forme une paroi respective étanche 22,23 du sachet 13. La feuille intermédiaire 28 sert de filtre 28.
Les feuilles 22,23,28 sont reliées entre elles par une soudure continue 25, sur trois de leurs bords, en bas sur leur bord horizontal et sur leurs bords verticaux, formant respectivement un fond 24 et deux plis 20,21 pour le sachet 13.
Selon la disposition de la figure 3, le filtre définit deux compartiments 31,32, l'un à l'arrière et l'autre à l'avant du filtre 28. La soudure 35, définissant le canal 36 soude aussi les trois feuilles entre elles, de sorte que le filtre 28 sépare verticalement le canal en deux parties similaires. Dans l'exemple illustré, l'échancrure 41 facilitant le prélèvement étant formée dans la paroi avant 23, le prélèvement est donc prévu dans la partie de canal à l'avant du filtre 28. De ce fait, le premier compartiment 31 destiné à recevoir l'échantillon, sera le compartiment arrière, et le deuxième compartiment 32, destiné à recueillir le filtrat sera le compartiment avant. Bien sûr, une inversion dans l'utilisation n'aurait pas de conséquence majeure sur l'utilisation du sachet, qui est sensiblement symétrique relativement au filtre 28. Néanmoins, le prélèvement en serait compliqué par l'absence d'échancrure sur la paroi arrière. Il peut y être remédié en ménageant une échancrure dans chacune des parois 22,23, au droit de la zone de prélèvement 40.
La figure 4 représente un sachet 14 selon un quatrième mode de réalisation de l'invention.
Le sachet 14 est sensiblement similaire au sachet 11 de la figure 1, sauf en ce qui concerne le canal 36. Dans ce troisième mode de réalisation, le canal 36 est défini par trois soudures coopérant entre elles.
Une première soudure 45, parmi les trois, délimite le canal 36 entre le pli gauche 21 et le reste du deuxième compartiment 32. Elle définit un passage 37 pour l'accès du filtrat dans le canal 36. De sorte que le canal 36 va d'abord en 2938449 -10- se rétrécissant jusqu'à une zone courante 47 de largeur sensiblement constante, c'est-à-dire que le canal de la figure 4 ne comprend pas la zone rétrécie du premier mode de réalisation. La première soudure 45 s'arrête à distance des bords supérieurs 27 des parois 22,23. 5 Une deuxième soudure 48 s'étend depuis la soudure 45, d'abord vers la droite puis vers le haut, jusqu'aux bords supérieurs 27 des parois 22,23, de sorte qu'elle forme avec la première soudure une zone de prélèvement 40 en forme de cuvette. Cette zone de prélèvement 40 est limitée à sa gauche par une 10 extrémité supérieure de la première soudure formant un seuil 49 pour la zone de prélèvement.
La troisième 50 des trois soudures s'étend vers la droite depuis le pli de gauche 21, au-dessus du seuil 49, puis redescend dans la zone de prélèvement 15 40, de sorte que les soudures 48,50 forment entre elles et le seuil une forme de siphon. Ainsi la troisième soudure 50 permet d'empêcher une projection de filtrat lors d'un pompage trop vigoureux, tout en redirigeant le filtrat vers la zone de prélèvement. En outre, le seuil 49 permet de retenir le filtrat pompé dans la zone de prélèvement 40. 20 La figure 5 représente un sachet 15 selon un cinquième mode de réalisation de l'invention.
Le sachet 15 est sensiblement similaire au sachet 12 de la figure 2, sauf en ce 25 qui concerne le canal 36. Dans ce cinquième mode de réalisation, le canal 36 n'est pas réalisé par soudure des parois du sachet entre elle, mais il prend la forme d'un tuyau souple 52 relié par une extrémité proximale au deuxième compartiment 32. Le tuyau 36 comprend une extrémité distale évasée formant une zone de prélèvement 40. Entre ses deux extrémités le tuyau a un diamètre 30 sensiblement constant. Il s'étend librement depuis son extrémité proximale. Il 2938449 -11- est prévu pour le captage du filtrat, depuis le deuxième compartiment 32 au travers de l'extrémité proximale jusqu'à la zone de prélèvement.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation illustrés aux 5 figures et précédemment décrits.
Ainsi, les formes de canal illustrées en référence aux quatrième et cinquième modes de réalisation peuvent être adaptées indifféremment aux dispositions de filtre illustrées en référence aux trois premiers modes de réalisation. 10 Au lieu d'utiliser ses doigts pour pomper le filtrat, il peut être prévu un dispositif de pompage, par exemple une pince ou deux rouleaux opposés, venant pincer le conduit. Dans les quatre premiers modes de réalisation, ce dispositif de pompage peut par exemple être prévu monté coulissant le long du 15 pli de gauche.
Il est préféré un sachet formé par deux parois entre deux plis, c'est-à-dire un sachet ayant une forme sensiblement plane. Néanmoins, un sachet selon l'invention peut avoir des formes très diverses, pourvu qu'il comprenne un 20 canal prévu pour permettre un pompage péristaltique d'un filtrat vers une zone de prélèvement.
Dans les quatre premiers modes de réalisation décrits, le canal est défini entre une soudure et un pli du sachet. Néanmoins, il peut être prévu que le canal soit 25 défini entre deux soudures s'étendant sensiblement vers le haut, à distance d'un pli éventuel.
Le sachet peut avoir une forme telle que le fond est plus étroit que l'ouverture, de sorte que le filtrat peut être rassemblé au fond du sachet, dans une zone de 30 faible dimension. Ceci est particulièrement avantageux lorsque l'échantillon analysé est susceptible de produire une faible quantité de filtrat. 2938449 - 12 - Par ailleurs, plutôt que d'être disposé verticalement ou horizontalement, le filtre peut avoir une position différente, pourvu qu'il permette de séparer le sachet en au moins un compartiment pour l'échantillon et un compartiment 5 pour y recueillir un filtrat issu de l'échantillon.
Le passage pour filtrat, à l'entrée du conduit, peut ne pas être disposé immédiatement au-dessus du fond, mais par exemple à une certaine distance au-dessus du fond, ce sorte qu'il forme un zone pour une décantation du filtrat, 10 et éviter le prélèvement de dépôt issus de cette décantation.
Bien entendu, l'invention peut s'appliquer à d'autres sachets que des sachets filtrants, lorsqu'en particulier il est nécessaire de recueillir, au fond de ce sachet une petite quantité d'un liquide.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Sachet, notamment sachet filtrant (11-15), comprenant un compartiment (32) prévu pour y recueillir une substance de forme généralement liquide ou pâteuse, notamment un filtrat, et un canal (36 ; 52) latéralement étanche entre une extrémité dudit canal (36) qui forme une zone de prélèvement (40) et une autre extrémité dudit canal (36 ; 52) qui forme un passage (37) pour l'entrée de ladite substance depuis ledit compartiment (32).
  2. 2. Sachet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le canal est adapté pour un pompage péristaltique de la substance à travers le passage d'entrée (37) jusque dans la zone de prélèvement.
  3. 3. Sachet selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la zone de 15 prélèvement (40) est disposée à proximité d'une ouverture (26) du sachet.
  4. 4. Sachet selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le passage d'entrée (37) est disposé à proximité d'un fond (24) du sachet. 20
  5. 5. Sachet selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend deux parois opposées (22,23) en matériau souple, le canal étant défini par au moins une soudure (35 ; 45, 48, 50) desdites parois opposées entre elles.
  6. 6. Sachet selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une extrémité de 25 la soudure définissant le passage (37) comprend une zone élargie en forme de palette (35A).
  7. 7. Sachet selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le canal est défini, au moins dans une zone courante, entre la soudure (35 ; 45) et un pli 30 (21) du sachet (11-14). 2938449 -14-
  8. 8. Sachet selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le canal (36) comprend une zone rétrécie (39) entre zone la courante (38) et la zone de prélèvement (40). 5
  9. 9. Sachet selon la revendication 8, caractérisé en ce que la zone rétrécie (39) est disposée immédiatement en dessous de la zone de prélèvement (40) et en ce que la zone rétrécie (39) débouche vers le haut au fond de la zone de prélèvement (40). 10
  10. 10. Sachet selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la zone de prélèvement a une forme de siphon (48-50).
  11. 11. Sachet selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisé en ce que les parois (22,23) forment entre elles une ouverture (26), notamment pour la 15 zone de prélèvement (40), et en ce que, dans la zone de prélèvement, un bord (27) d'une paroi (23) comprend une échancrure (41).
  12. 12. Sachet selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le canal (52) a la forme d'un tuyau souple relié par une extrémité proximale au 20 compartiment (32) et comprenant une extrémité distale évasée formant une zone de prélèvement (40), ledit canal en forme de tuyau s'étendant librement depuis ledit compartiment (32).
  13. 13. Sachet selon la revendication 2 et l'une des revendications 3 à 12, 25 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de pompage péristaltique, par pincement du canal (36 ; 52).
  14. 14. Sachet filtrant selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un filtre (28) définissant, en les séparant, le 30 compartiment (32) prévu pour y recueillir un filtrat et un autre compartiment (31) prévu pour y recevoir un échantillon dont le filtrat est à extraire.
FR0806469A 2008-11-19 2008-11-19 Sachet,notamment sachet filtrant,comprenant un dispositif y facilitant le prelevement d'un filtrat. Active FR2938449B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806469A FR2938449B1 (fr) 2008-11-19 2008-11-19 Sachet,notamment sachet filtrant,comprenant un dispositif y facilitant le prelevement d'un filtrat.
JP2009277984A JP5842186B2 (ja) 2008-11-19 2009-11-16 濾過液採取を容易にする装置付き袋、特に濾過する袋
CN 200910224646 CN101700442B (zh) 2008-11-19 2009-11-17 配备方便提取过滤液装置的小过滤袋

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806469A FR2938449B1 (fr) 2008-11-19 2008-11-19 Sachet,notamment sachet filtrant,comprenant un dispositif y facilitant le prelevement d'un filtrat.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2938449A1 true FR2938449A1 (fr) 2010-05-21
FR2938449B1 FR2938449B1 (fr) 2010-12-31

Family

ID=40821601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0806469A Active FR2938449B1 (fr) 2008-11-19 2008-11-19 Sachet,notamment sachet filtrant,comprenant un dispositif y facilitant le prelevement d'un filtrat.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP5842186B2 (fr)
CN (1) CN101700442B (fr)
FR (1) FR2938449B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015150714A1 (fr) 2014-04-04 2015-10-08 Prestodiag Méthode d'analyse microbiologique d'un échantillon dans un conteneur unique
FR3068617A1 (fr) * 2017-07-06 2019-01-11 Interscience Sachet filtrant comprenant un dispositif pour faciliter le prelevement d'un filtrat

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102824771A (zh) * 2012-09-07 2012-12-19 浙江硕华医用塑料有限公司 过滤袋
CN102872628A (zh) * 2012-09-10 2013-01-16 浙江硕华医用塑料有限公司 一种过滤袋
WO2015152390A1 (fr) * 2014-03-31 2015-10-08 住友化学株式会社 Dispositif de purification de l'eau de type sac

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2199510A (en) * 1986-12-05 1988-07-13 Toppan Printing Co Ltd Filter bag
EP1013327A1 (fr) * 1998-12-22 2000-06-28 Interlab Sachet filtrant à réserve de filtrat
EP1166842A2 (fr) * 2000-06-19 2002-01-02 iBio Limited Sac filtrant
FR2887465A1 (fr) * 2005-06-22 2006-12-29 Interlab Sarl Sachet filtrant facilitant le prelevement de filtrat

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6014400Y2 (ja) * 1980-08-08 1985-05-08 栄研器材株式会社 細菌検査用試料調製袋
CA1182758A (fr) * 1983-12-09 1985-02-19 Anthony N. Sharpe Appareil de filtration
JPH065760Y2 (ja) * 1986-12-05 1994-02-16 凸版印刷株式会社 微生物検査用濾過袋
JPH0618477Y2 (ja) * 1988-06-02 1994-05-18 凸版印刷株式会社 微生物検査用濾過袋
JPH02176462A (ja) * 1988-12-27 1990-07-09 Erumetsukusu:Kk 検体から抽出液を採取する方法及び該方法に適した検体収納袋
FR2691374B1 (fr) * 1992-05-21 1994-12-23 Francois Jalenques Sachet filtre pour analyse microbiologique.
JPH06269276A (ja) * 1993-03-18 1994-09-27 Dainippon Printing Co Ltd 微生物検査用濾過袋
JPH07303471A (ja) * 1993-03-18 1995-11-21 Dainippon Printing Co Ltd 微生物検査用試料調製袋
JPH0767933A (ja) * 1993-08-31 1995-03-14 Nippon Sekijiyuujishiya 濾過網付血液バッグ
FR2719785B1 (fr) * 1994-05-13 1996-07-19 Francois Jalenques Sachet filtrant pour le prélèvement, le transport et le traitement d'un échantillon en vue de son analyse biologique.
JP3333631B2 (ja) * 1994-05-19 2002-10-15 川澄化学工業株式会社 保存血液製剤用輸血システム
JP2000300245A (ja) * 1999-04-22 2000-10-31 Sekisui Chem Co Ltd 検査用バッグ
JP2001346571A (ja) * 2000-04-07 2001-12-18 Elmex Ltd フィルタ付きホモジナイズ袋
JP2002315599A (ja) * 2001-04-24 2002-10-29 Kansei:Kk 食品検査用試料液の調製用バッグ
JP2003014590A (ja) * 2001-06-28 2003-01-15 Morinaga Milk Ind Co Ltd 微生物検査試料採取用器具とそれを使用した微生物検査試料採取方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2199510A (en) * 1986-12-05 1988-07-13 Toppan Printing Co Ltd Filter bag
EP1013327A1 (fr) * 1998-12-22 2000-06-28 Interlab Sachet filtrant à réserve de filtrat
EP1166842A2 (fr) * 2000-06-19 2002-01-02 iBio Limited Sac filtrant
FR2887465A1 (fr) * 2005-06-22 2006-12-29 Interlab Sarl Sachet filtrant facilitant le prelevement de filtrat

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015150714A1 (fr) 2014-04-04 2015-10-08 Prestodiag Méthode d'analyse microbiologique d'un échantillon dans un conteneur unique
FR3068617A1 (fr) * 2017-07-06 2019-01-11 Interscience Sachet filtrant comprenant un dispositif pour faciliter le prelevement d'un filtrat
US10933355B2 (en) 2017-07-06 2021-03-02 Interscience Filter bag incorporating a device to facilitate the removal of a filtrate

Also Published As

Publication number Publication date
FR2938449B1 (fr) 2010-12-31
CN101700442A (zh) 2010-05-05
JP5842186B2 (ja) 2016-01-13
CN101700442B (zh) 2013-01-02
JP2011095236A (ja) 2011-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3174512B1 (fr) Poche comportant un clapet de sécurité
FR2938449A1 (fr) Sachet,notamment sachet filtrant,comprenant un dispositif y facilitant le prelevement d'un filtrat.
EP0525493B1 (fr) Appareil de récupération et de filtration du sang
FR2968197A1 (fr) Poche flexible a usage biopharmaceutique ayant une pluralite de ports de sortie.
FR2462901A1 (fr) Sac d'urostomie
EP1317224B1 (fr) Sachet de conditionnement de substance a canule integree et bande constituee de tels sachets
FR2821610A1 (fr) Sac a aliments et notamment sac a aliments de type en granules
FR2870112A1 (fr) Poche de recueil pour stomie a fermeture par pli vertical
FR2691374A1 (fr) Sachet filtre pour analyse microbiologique.
EP0039650A1 (fr) Sac filtrant - sac à poussière pour aspirateur
EP3007622B1 (fr) Dispositif de prélèvement d'une petite quantité de sang contenue dans une tubulure fermée d'une poche de transfusion sanguine
FR3068617B1 (fr) Sachet filtrant comprenant un dispositif pour faciliter le prelevement d'un filtrat
EP2149348B1 (fr) Sachet de conditionnement d'une substance biologique comportant des ouvertures de suspension à un dispositif de support, et bande formée de tels sachets
EP3572039B1 (fr) Dispositif de collecte de semence animale
EP3277588B1 (fr) Sachet pour le transfert et l'emballage de composants d'une enceinte confinee
EP1013327B1 (fr) Sachet filtrant à réserve de filtrat
FR3112938A1 (fr) Sac amélioré de prélèvement à filtre
FR2923694A1 (fr) Accessoire pour l'utilisation de sachets de preparation de boissons
FR3021960A1 (fr) Accessoire de reception de bouteilles ou autres recipients en verre
FR2841539A1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP2816991B1 (fr) Récipient pourvu d'une chambre d'étanchéité traversée par un conduit d'écoulement
EP3103739A1 (fr) Sachet de cuisson pour produit alimentaire rehydratable
FR3119378A1 (fr) Boîte de conserve avec ouverture de vidange de liquide
WO2011048285A1 (fr) Dispositif de stockage et procede de distribution d ' un produit fluide ou visqueux
FR3084576A1 (fr) Dispositif permettant de collecter d'eventuels calculs renaux presents dans un flux d'urine, destine essentiellement a une utilisatrice

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17