LD/RI GRB08-4706FR PAOUTOFF Alexis Meuble-lit Invention de : PAOUTOFF Alexis Meuble-lit La présente invention concerne le domaine des meubles transformables, plus particulièrement le domaine des lits relevables. Généralement, les meubles-lits comprennent une partie fixe et une partie pivotante comprenant une structure de lit apte à porter une literie et montée de façon pivotante sur la partie fixe selon un axe transversal entre une position allongée sensiblement horizontale, pour être utilisée, en couchage et une position relevée sensiblement verticale de façon à dégager de la place, la partie fixe comprenant souvent une structure de tête. La présente invention a pour but de proposer un perfectionnement à ce genre de lit relevable de façon à disposer d'un meuble-lit simple et résistant, tout en étant économique et esthétique. Il est proposé un meuble-lit qui comprend une partie fixe et une partie pivotante comprenant une structure de lit apte à porter une literie et montée de façon articulée sur la partie fixe selon un axe transversal entre une position allongée sensiblement horizontale et une position relevée sensiblement verticale, la partie fixe comprenant une structure de tête. Le meuble-lit comprend en outre deux panneaux latéraux articulés verticalement sur la structure de tête et aptes à être pivotés entre une position ouverte dans laquelle ils s'étendent de part et d'autre de la structure de tête et parallèlement audit axe transversal et une position fermée dans laquelle ils s'étendent perpendiculairement audit axe transversal et latéralement à la structure de lit pour former, avec cette dernière en position relevée, un côté frontal et des côtés latéraux d'enfermement de la literie. Le meuble-lit comprend également des moyens de maintien desdits panneaux latéraux en position ouverte et une position fermée. La structure de lit peut comprendre un panneau frontal qui, lorsqu'elle est en position relevée, s'étend frontalement, lesdits panneaux latéraux en position fermée s'étendant approximativement jusqu'aux bords latéraux de ce panneau frontal lorsque la structure de lit est en position relevée. La structure de lit peut comprendre un panneau frontal qui, lorsqu'elle est en position relevée, s'étend frontalement, ainsi que des panneaux de côté rejoignant le panneau frontal, lesdits panneaux latéraux en position fermée s'étendant approximativement jusqu'aux bords des panneaux de côté lorsque la structure de lit est en position relevée.
La structure de lit peut comprendre un panneau frontal qui, lorsqu'elle est en position relevée, s'étend frontalement, ainsi que des panneaux de côté rejoignant le panneau frontal, lesdits panneaux latéraux en position fermée recouvrant au moins partiellement les panneaux de côté lorsque la structure de lit est en position relevée.
La partie fixe peut comprendre un châssis fixe apte à être fixé au sol et/ou contre un mur, la structure de lit étant montée de façon articulée sur ce châssis fixe. La partie fixe peut comprendre des panonceaux latéraux inférieurs placés aux extrémités du châssis fixe, lesdits panneaux latéraux recouvrant au moins partiellement ces panonceaux. Des moyens de fixation peuvent être prévus pour fixer la structure de tête sur ledit châssis. La structure de tête peut comprendre un panneau sur les parties latérales desquelles les panneaux latéraux sont articulés La structure de tête peut comprendre deux montants sur lesquels les panneaux latéraux sont articulés. Les panneaux latéraux peuvent s'étendre jusqu'à proximité du sol. Lesdits panneaux latéraux peuvent comprendre deux parois distantes l'une de l'autre et reliées entre elles, les moyens d'articulation de ces panneaux sur la structure de tête pouvant comprendre des plaques qui sont montées sur la structure de tête par l'intermédiaire de charnières et qui s'étendent entre lesdites parois, au moins l'une de ces parois et lesdites plaques étant reliées par des coulisses horizontales. Les charnières peuvent être équipées de ressorts de rappel pour maintenir lesdits panneaux latéraux articulés d'une part à leur position ouverte et d'autre part à leur position fermée. Un mode particulier de réalisation d'un meuble-lit selon la présente invention va maintenant être décrit à titre d'exemple non limitatif et illustré par le dessin, sur lequel : - la figure 1 représente une vue éclatée en perspective, en position allongée, d'un meuble-lit selon l'invention ; - la figure 2 représente une vue en perspective, en position allongée, du meuble-lit ; - la figure 3 représente une vue en perspective, en position relevée, du meuble-lit ; - et les figures 4a, 4b et 4c représentent des vues en perspective des panneaux latéraux du meuble-lit, respectivement en position ouverte, en position intermédiaire et en position fermée. Le meuble-lit 1 représenté comprend une partie fixe 2 et une partie pivotante 3 comprenant une structure de lit 4 montée de façon articulée sur la partie fixe 2. Selon l'exemple représenté, la partie fixe 2 comprend un châssis fixe 5 qui comprend deux flasques latéraux 6 distants l'un de l'autre et la structure de lit 4 comprend un châssis pivotant 7 qui présente une partie de tête engagée entre ces flasques 6 et qui est monté pivotant sur ces flasques 6 par l'intermédiaire d'un axe transversal de pivotement 8. Le châssis fixe 5 comprend des traverses, non représentées, solidaires des flasques 6 et adaptées pour être en contact avec le sol et/ou un mur et le fixer par exemple par des vis traversant ces traverses. Le châssis fixe 5 comprend en outre une barre transversale de renfort 10 solidaire des flasques latéraux 6 et disposée dans une zone située au-dessous de l'axe de pivotement 8.
Le châssis fixe 5 peut correspondre à celui décrit dans la demande de brevet français N°0402428. Le châssis pivotant 7 comprend un cadre 11 sensiblement rectangulaire qui porte des éléments à ressort de façon à constituer un sommier 12 sur lequel est posée une literie comprenant un matelas 13 éventuellement retenu par des sangles. Pour faire pivoter la structure de lit 4 entre une position allongée horizontale d'utilisation (figure 2), dans laquelle le cadre 11 s'étend vers avant, et une position relevée (figure 3), dans laquelle le cadre 11 est relevé verticalement, des vérins 14 sont interposés entre le cadre 11 du châssis pivotant 7 et la barre de renfort 7 du châssis fixe 5. Par exemple, ces vérins peuvent comprendre des vérins pneumatiques latéraux d'assistance et un vérin central d'actionnement. La structure de lit 4 comprend un habillage qui comprend un panneau frontal 15 venant en regard du sol lorsqu'il est à sa position allongée et fixé sur le châssis pivotant 7 par l'intermédiaire de barres d'entretoises 16, ménageant un espace entre le sommier 12 et le panneau frontal 15, les vérins 14 s'étendant dans cet espace. L'habillage de la structure de lit 4 comprend en outre des panneaux latéraux de côté 17 et un panneau transversal avant ou de pied 18 situé du côté de l'extrémité libre avant ou de pied du châssis pivotant 7, ainsi qu'un panneau transversal arrière ou de tête 19 situé du côté de l'extrémité libre arrière ou de tête du châssis pivotant 7. Les panneaux latéraux de côté 17, le panneau transversal de pied 18 et le panneau transversal de tête 19 sont fixés sur le châssis pivotant 7 et retiennent le matelas 13 et leurs bords supérieurs sont à la même hauteur lorsque la structure de lit 4 est allongée. Les panneaux latéraux de côté 17 et le panneau transversal de pied 18 rejoignent le panneau frontal 15 pour former un caisson. Lorsque la structure de lit 4 est relevée, le bord inférieur du panneau frontal 15 est à proximité du bord supérieur d'une traverse inférieure frontale d'habillage 20 fixée à l'avant du châssis fixe 5, la face extérieure ou frontale du panneau frontal 15 et la face extérieure ou frontale de la traverse inférieure 20 étant approximativement alignées. Les longueurs d'avant en arrière des panneaux latéraux de côté 17 sont adaptées pour permettre le mouvement de la structure de lit 4 par rapport au châssis fixe 5. La structure de lit 4 est équipée de pieds 4a éventuellement escamotables venant sur le sol lorsqu'elle est en position allongée. Ces pieds peuvent correspondre à ceux décrits dans la demande de brevet français N°0502264. Des panonceaux latéraux d'habillage, non représentés, peuvent en outre recouvrir les flasques 6 du châssis fixe 5.
La partie fixe 2 du meuble-lit 1 comprend en outre une structure de tête 21 qui comprend des montants verticaux latéraux 22 reliés par des traverses 23 et un panneaux vertical transversal d'habillage 24 monté en avant sur ces traverses. La structure de tête 21 peut être fixée au châssis fixe 5 ou contre un mur, par tous moyens appropriés connus en soi. Le meuble-lit 1 comprend en outre deux panneaux latéraux ou volets 25, qui s'étendent jusqu'à proximité du sol, articulés verticalement sur la structure de tête 21 et aptes à être pivotés entre une position ouverte (figure 2), dans laquelle ils s'étendent transversalement de part et d'autre de la structure de tête et parallèlement à l'axe transversal de pivotement 8, et une position fermée ou rabattue (figure 3), dans laquelle ils s'étendent perpendiculairement à cet axe transversal et latéralement à la structure de lit 4, pour former, avec cette dernière en position relevée, un côté frontal et des côtés latéraux d'enfermement de la literie, en cachant les extrémités latérales du châssis fixe 5 et/ou en recouvrant les panonceaux d'habillage portés par les flasques 6 du châssis fixe 5. Selon l'exemple représenté sur les figures 4a, 4b et 4c, les moyens d'articulation 26 des panneaux latéraux 25 comprennent des plaques intermédiaires verticales 27 montés sur la structure de tête 21 par l'intermédiaire de charnières 28 à axes verticales. Les panneaux latéraux 25 comprenant des parois verticales parallèles 29 et 30 qui sont reliées par des parois verticales d'extrémité 31 pour former des caissons de section horizontale en forme de U et entre lesquelles s'étendent les plaques verticales 27. Les plaques verticales 27 sont reliées à la face intérieure de l'une des parois verticales parallèles 29 et 30 par l'intermédiaire de coulisses horizontales 32 pour pouvoir déplacer horizontalement les panneaux latéraux 25 par rapport à la structure de tête 21. Par un dimensionnement adapté, la disposition ci-dessus permet de faire pivoter les panneaux latéraux 25 lorsque ces derniers sont éloignés de la structure de tête 21 et d'approcher les panneaux latéraux 25 de la structure de tête 21 lorsqu'ils sont en position ouverte (figure 4a) et en position fermée (figure 4c) pour cacher les charnières 28 et les plaques verticales 27. Pour les soutenir et faciliter leurs mouvements, les panneaux latéraux 25 peuvent être équipés de roulettes, non représentées, placées pour prendre appui et rouler sur le sol. En outre, les charnières 28 sont équipées de ressorts de rappel de façon à maintenir les panneaux latéraux 25 d'une part à leur position ouverte et d'autre part à leur position fermée. Comme le montre la figure 2, dans la position allongée de la structure de lit 4, le meuble-lit 1 peut être utilisé à titre de lit, la structure de tête 21 et les panneaux latéraux 25 formant un grand panneau de tête. Comme le montre la figure 3, dans la position allongée de la structure de lit 4 et dans la position fermée ou rabattue des panneaux latéraux 25, le meuble-lit 1 se présente sous la forme d'une armoire, les bords avant des panneaux latéraux 25 s'étendant, dans l'exemple, dans le prolongement du panneau frontal 15. La présente invention ne se limite pas à l'exemple particulier de réalisation décrit ci-dessus. Bien des variantes sont en effet possibles sans sortir du cadre des revendications annexées.30