CA2557925A1 - Structure de meuble pliable, en particulier lit escamotable - Google Patents

Structure de meuble pliable, en particulier lit escamotable Download PDF

Info

Publication number
CA2557925A1
CA2557925A1 CA002557925A CA2557925A CA2557925A1 CA 2557925 A1 CA2557925 A1 CA 2557925A1 CA 002557925 A CA002557925 A CA 002557925A CA 2557925 A CA2557925 A CA 2557925A CA 2557925 A1 CA2557925 A1 CA 2557925A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
frame
wall
flanges
structure according
flanks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002557925A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexis Paoutoff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2557925A1 publication Critical patent/CA2557925A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/38Wall beds
    • A47C17/42Wall beds having supporting legs with fixed position on the floor, e.g. attached thereto
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/38Wall beds

Landscapes

  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Special Chairs (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)
  • Nonwoven Fabrics (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)
  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)
  • Polyesters Or Polycarbonates (AREA)
  • Hinges (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)
  • Extensible Doors And Revolving Doors (AREA)

Abstract

Structure de meuble pliable, en particulier lit escamotable, comprenant un support comportant deux flasques latéraux parallèles et espaces, de forme sensiblement rectangulaire et présentant deux coins inférieurs avant et arrière et des coins supérieurs avant et arrière et un châssis pivotant, de forme sensiblement rectangulaire, qui présente une partie d~extrémité arrière engagée entre lesdits flasques et qui est monte a rotation sur ces derniers entre une position repliée sensiblement verticale et une position allongée ou ouverte vers l'avant sensiblement horizontale, comprenant au moins une traverse (4) qui est sensiblement perpendiculaire auxdits flasques (2) et fixée sur ces derniers et qui est destine à être en contact avec le sol ou avec un mur et comporte des moyens de fixation au sol on au mur ; un axe transversal de pivotement (5) qui s~étend sensiblement perpendiculaire auxdits flasques et monte sur ledit châssis (3) et dont les extrémités sont montées pivotante sur lesdits flasques dans une zone proche de leurs coins supérieurs avant ; et une barre transversale (6) de renfort anti-torsion, sensiblement perpendiculaire auxdits flasques, solidaire de ces derniers et disposée dans une zone située en dessous dudit axe de pivotement (5).

Description

Structure de meuble pliable, en particulier lit escamotable L'invention concerne le domaine des meubles et plus particulièrement celui des lits escamotables.
Dans l'optique de l'amélioration de l'habitat, le mobilier actuel doit répondre à des critères de fonctionnalité, de simplicité et de sécurité dans des espaces de plus en plus réduits. Particulièrement, dans le domaine de l'hôtellerie, les chambres sont relativement petites et doivent proposer simultanément un espace de couchage et un espace de travail permettant l'utilisation, par exemple, d'ordinateurs. Ce constat a donc engendré l'apparition de meubles escamotables, permettant un gain de place important selon leur position.
Ainsi, dans le domaine de l'hôtellerie, il est connu d'utiliser des lits escâmotables, qui se relèvent quand ils ne sont pas utilisés, pour permettre un gain 'de place important après transformation de l'espace de couchage en espace de travail. Un lit escamotable comprend classiquement une structure porteuse de type caisson, fixée contre un mur et comprenant deux parois latérales et une paroi horizontale supérieure, le lit étant monté pivotant à la partie inférieure de ce caisson, gràce à un dispositif approprié de fixation et d'articulation. Le lit escamotable est mobile entre deux positions, à savoir une position repliée, dans laquelle le lit est disposé verticalement à l'intérieur du caisson et une position oûverte, dans laquelle le lit , repose horizontalement sur le sol. Par ailleurs, le lit escamotable est généralement muni d'un élément de décor pour qu'en position repliée, le caisson ait l'aspect extérieur, par exemple, d'une armoire.
Cependant, de tels lits escamotables sont peu esthétiques. En effet, lorsque le lit est en position ouverte', les côtés et le dessus du caisson sont visibles et nuisent au décor de la pièce dans laquelle le lit est placé. De plus, l'utilisateur peut ressentir une impression d'enfermement, car en position allongée la tête de l'utilisateur se retrouve enfermée entre les parois latérales et la paroi supérieure du
2 caisson. Par ailleurs, les dispositifs de fixation de tels lits sont complexes et difficiles à installer, car les cloisons des murs sont généralement légères et peu épaisses. De plus, ces dispositifs s'avèrent être complètement inadaptés à une installation non murale.
Pour remédier à ces problèmes, le document FR-A-2 711 04~
propose un dispositif de fixation pour lit escamotable ne nécessitant pas l'utilisation d'une structure porteuse. Le dispositif se compose de deux éléments indépendants disposés de part et d'autre de la tête du lit escamotable et comportant des moyens de fixation au mur et/ou au sol en forme d'équerre avec des parois de renforcement. Il est ainsi possible de fixer le dispositif de fixation uniquement au sol ou simultanément au sol et au mur. Chaque paroi de renforcement comporte un logement de réception pour l'axe de pivotement du lit.
Cependant, pour une meilleure utilisation, ces deux éléments en équerre doivent se fixer contre des meubles annexes, par exemple, des tables de chevet, sinon les deux éléments ont tendance à s'écarter sous l'effet du poids du lit ou des diverses sollicitations en rotation du lit escamotable. L'inconvénient principal de ce dispositif est donc le déboîtement de l'axe de pivotement et la chute du lit entre les deux éléments en équerre.
Par ailleurs, ce système de fixation présente une mauvaise tenue à la déformation. En effet, lors du pivotement du l'it, des contraintes apparaissent et entraînent un phénomène d'arrachement du dispositif, dû à l'effet de bras de levier engendré par le poids et la longueur du lit.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et a pour objet une structure de meuble pliable, en particulier lit escamotable, comprenant un support comportant deux flasques latéraux parallèles et espacés, de forme sensiblement rectangulaire et présentant deux coins inférieurs avant et arrière et des coins supérieurs avant et arrière et un châssis pivotant, de forme sensiblement rectangulaire, qui présente une partie d'extrémité arrière engagée entre lesdits flasques et qui est monté à rotation sur ces derniers entre une position repliée
3 PCT/FR2005/000540 sensiblement verticale et une position allongée ou ouverte vers l'avant sensiblement horizontale.
Selon l'invention, cette structure comprend au moins une traverse qui est sensiblement perpendiculaire auxdits flasques et fixée sur ces derniers et qui est destinée à être en contact avec le sol ou avec un mur et comporte des moyens de fixation au sol ou au mur ; un axe transversal de pivotement qui s'étend sensiblement perpendiculaire auxdits flasques et monté sur ledit châssis et dont les extrémités sont montées pivotantes sur lesdits flasques dans une zone proche de leurs coins supérieurs avant ; et wne barre transversale de renfort anti-torsion, sensiblement perpendiculaire auxdits flasques, solidaire de ces derniers et disposée dans une zone située en dessous dudit axe de pivotement.
Selon l'invention, ladite structure peut comporter au moins deux traverses qui sont sensiblement. parallèles entre elles et sensiblement perpendiculaires auxdits flasques et dont l'une est destinée à être en contact avec le sol et l'autre est destinée à être en contact avec un mur, ces traverses comportant des moyens de fixation au sol et au mur.
Selon l'invention, .ladite structure pourrait aussi comporter trois traverses solidaires des flasques, qui sont sensiblement parallèles entre elles et sensiblement perpendiculaires auxdits flasques, lesdites traverses étant fixées aux flasques au niveau de leurs deux coins inférieurs et du coin supérieur arrière et comportant des moyens de fixation au sol et au mur.
Selon l'invention, ledit axe transversal de pivotement s'étend de préférence d'un flasque à l'autre.
Selon l'invention, ledit axe transversal de pivotement s'étend de pï'éférence au travers d'un fourreau transversal solidaire du châssis pivotant.
Selon l'invention, ladite barre transversale de renfort porte de préférence au moins une butée d'arrêt dudit châssis pivotant à sa position repliée.
Selon l'invention, ladite butée comprend de préférence des moyens de réglage de la position repliée dudit châssis pivotant.
4 Selon l'invention, ledit châssis pivotant s'étend de préférence vers l'arrière au-delà dudit axe transversal de pivotement.
Selon l'invention, ladite structure comprend de préférence des moyens d'assistance au basculement dudit châssis pivotant, qui sont installés entre ce châssis et ladite barre de renfort.
Selon l'invention, ladite structure peut avantageusement comprendre des flancs d'habillage inférieurs fixés sur et couvrant les faces extérieures desdits flasques, et ledit châssis peut avantageusement porter un caisson d'habillage qui comprend des parois latérales et une paroi frontale qui vient en regard du sol lorsqu'il est à sa position allongée, la partie arrière dudit caisson étant engagée entre lesdits flancs d'habillage inférieurs de telle sorte que lesdites parois latérales s'étendent à proximité de ces flancs d'habillage inférieurs.
Selon l'invention, lorsque ledit châssis est àsa position repliée, les bords latéraux de jonction des parois latérales et de ladite paroi frontale s'étendent de préférence à proximité des bords avant desdits flancs d'habillage inférieurs.
Selon l'invention, ladite structure peut avantageusement comprendre une plinthe avant inférieure rejoignant les bords inférieurs avant desdits flancs d'habillage inférieurs, ladite paroi frontale présentant un bord arrière situé à proximité du bord supérieur de ladite plinthe avant lorsque ledit châssis est à sa position repliée.
Selon l'invention, ladite structure peut avantageusement comprendre des flancs d'habillage supérieûrs prolongeant vers le haut lesdits flancs d'habillage inférieurs et présentant des bords avant décalés vers l'arrière par rapport aux bords avant desdits flancs d'habillage inférieurs, lesdites parois latérales portées par ledit châssis s'engageant en partie entre et à proximité desdits flancs d'habillage supérieurs lorsque ledit châssis est à sa position repliée.
Selon l'invention, ladite structure peut avantageusement comprendre une paroi d'habillage arrière s'étendant entre lesdits flancs d'habillage, ledit châssis portant une paroi arrière dont le bord supérieur vient à proximité du bord inférieur de cette .paroi d'habillage arrière lorsque ledit châssis est à sa position allongée.

Selon l'invention, ladite structure peut avantageusement comprendre une paroi avant rejoignant les bords avant desdites parois latérales et de ladite paroi frontale et dont le bord supérieur vient à
proximité de ladite paroi d'habillage arrière lorsque ledit châssis est à
5 sa position allongée.
Un mode particulier de réalisation de la présente invention va maintenant être décrit à titre d'exèmple non limitatif et illustré par le dessin, sur lequel - La figure 1 est une vue en perspective comprenant d'un support d'une structure selon l'invention, avant montage d'un châssis pivotant d'un lit escamotable ;
- Les figures 2 et 3 représentent deux vues en perspective d'une structure selon l'invention comprenant le support de la figurë 1, équipé
du châssis pivotant, respectivement en position repliée ou verticale et en position ouverte ou allongée ;
- Les figures 4 et 5 représentent, en vue de côté et en coupe, la structure selon les figures 2 et 3 ;
- Les figures 6 et 7 représentent deux vues en perspectïve de ladite structure selon l'invention équipée de moyens d'actionnement, respectivement en position repliée ou verticale ét en position ouverte ou allongée ;
- Les figures 8 et 9 représentent deux vues en perspective de ladite structure selon l'invention équipée de moyens d'habillage, respectivement en position repliée ou verticale et en position ouverte ou allongée ;
- Et la figure 10 représente une coupe agrandie de la partie basse de la structure précitée.
La structure 100 de lit repliable représentée sur les figures, qui comporte un dispositif de fixation et d'articulation, comprend un support 1 comportant deux flasques latéraux 2 parallèles et de forme sensiblement rectangulaire. Les flasques 2 sont espacés d'une distance correspondant sensiblement à la largeur du châssis pivotant 3 d'un lit escamotable, monté à rotation sur le support 1, entre une position repliée sensiblement verticale, représentée sur les figures 2 et 4, et une
6 position allongée ou ouverte sensiblement horizontale, représentée sur les figures 3 et 5.
Le support 1 comporte trois traverses 4, sensiblement parallèles entre elles et sensiblement perpendiculaires aux flasques 2, comportant des moyens de fixation au mur et au sol du support 1.
Deux traverses 4a, 4b sont fixées aux flasques 2 au niveau de leurs deux coins inférieurs arrière et avant, destinés à être en contact avec le sol, et une traverse 4c est fixée au niveau d'un coin supérieur arrière des flasques 2, destinée à étre en contact avec le mur. La traverse 4c présente, de préférence, une section en L, afin de renforcer sa résistance à la déformation Les traverses 4a et 4b ont, de préférence, une section plane, afin d'optimiser leur contact avec le sol. Les traverses 4 comportent des trous de fixation (non représentés), répartis, éventuellement uniformément, sur toute leur longueur, pour permettre la fixation du support 1, par exemple, par l'intermédiaire de vis, sur le sol et/ou le mur en évitant d'éventuels obstacles, notamment des trous ou des conduits.
Le dispositif de fixation et d'articulation de la structure 100 comporte également un axe de pivotement 5 (non représenté sur la figure 1), sensiblement perpendiculaire aux flasques 2 et monté à la fois du châssis pivotant 3 et des flasques 2, dans une zone proche du coin supérieur avant des flasques 2.
Comme le montre la figure 10, l'axe de pivotement 5 est, de préférence, constitué par une barre Sa de section circulaire avec un diamêtre par exemple de l'ordre de 20min à 25mm, allant d'un flasque à
l'autre et dont les extrémités sont montées tournantes sur les flasques 2, éventuellement par l'intermédiaire de bagues rapportées. Cette barre Sa s'étend de préférence au travers d'un fourreau Sb de section circulaire fixé solidement sur le châssis pivotant 3 et s'étendant sur toute la largeur de ce dernier.
Par ailleurs, le support 1 comporte une barre transversale de renfort anti-torsion 6, solidaire des flasques 2, sensiblement parallèle aux traverses 4 et à l'axe transversal de pivotement 5 et disposée dans une zone située sous l'axe de pivotement 5. La barre de renfort 6 est destinée, entre autres, à renforcer la robustesse du support l, notamment lors d~u pivotement du châssis 3, et à servir de butée à des éléments complémentaires du châssis 3 en position repliée (figure 2).
Le châssis pivotant 3 comporte notamment des barres inférieures de support 7 pour un habillage éventuel du châssis pivotant 3. Les barres 7 sont disposées, approximativement, aux deux extrémités et au milieu du châssis 3.
Comme représenté sur les figures 4 et 5, chaque flasque 2 comporte, de préférence, une découpe 8 située sous son premier coin supérieur. Les dimensions des découpes 8 sont adaptées aux dimensions d'une plinthe, quelles que soient sa hauteur et son épaisseur. Cette conception particulière permet une meilleure fixation du support 1 contre le mur et entraîne une meilleure stabilité du dispositif, lors du pivotement du châssis 3, notamment dans le cas où le sol ne serait pas tout à fait plat.
Selon un exemple de réalisation, l'extrémité correspondante de l'axe de pivotement 5 est située, de préférence, à une distance L1 de l'oidre de 500mm du côté arrière des flasques 2, perpendiculairement au sol, éventuellement destiné à venir en contact avec le mur, et à une distance L2 de l'ordre de 270mm du côté inférieur du flasque 2, destiné
à être en contact avec le sol. Une telle position, donnée en exemple, de l'axe de pivotement 5 permet d'éviter tout phénomène d'arrachement induit par le pivotement du châssis 3 du lit escamotable. En effet, le châssis 3 du lit repliable est relativement long et cette longueur provoque un effet de bras de levier important, lors du pivotement du châssis 3. Pour atténuer ce phénomène d'arrachement, une bonne fixation du support 1 au sol etlou au mur, ainsi qu'un positionnement approprié de l'axe de pivotement 5, sont nécessaires.
La barre de renfort 6 est située sous l'axe de pivotement 5 et décalée vers l'avant (figures 4 et 5). Cette position de la barre de renfort 6 par rapport à l'axe de pivotement 5 est choisie de manière à
optimiser la résistance à l'arrachement. L'axe de pivotement 5 est, de préférence, assez proche de la barre de renfort 6 et ces deux éléments ô
sont relativement proches du sol. Le centre de gravité du dispositif constitué par le support 1 et le châssis pivotant 3 est donc relativement bas, ce qui améliore la résistance au phénomène d'arrachement.
A titre d'exemple, le premier profilé 9 est, de préférence, prolongé, parallèlement au sol, par un profilé raidisseur 10, également en acier, de section plane et d'une longueur de l'ordre de 50mm. Les deux profilés 9 et 10 de la barre de renfort 6 sont ainsi conformés de manière à s'adapter à la forme du châssis 3 et des barres de support 7, lorsque le châssis 3 vient en butée contre la barre de renfort 6 en position repliée (figure 4). . ' La barre de renfort 6 a pour fonctions principales le renforcement de la solidité du support 1 et la constitution d'une butée pour le châssis 3 en position repliée. Elle a également pour fonction d'éviter l'effondrement du châssis 3 en cas de rupture subite de l'axe de pivotement 5 pouvant provoquer un affaissement du châssis 3.
Le fait que l'axe de pivotement 5 soit monté à la fois sur le support 1 et le châssis pivotant 3 permet d'assurer de bonnes caractéristiques de résistance à la déformation, notamment dans le cas où la structure comporte des moyens automatisés d'assistance au basculement.
La structure absorbe tous les efforts engendrés par la rotation du châssis 3 autour de l'axe de pivotement 5, ce qui permet d'éviter l'installation d'une structure porteuse. Ides gains intéressants en termes de coût, d'encombrement et d'esthétisme sont alors engendrés.
Grâce au dispositif de fixation et d'articulation décrit ci-dessus, il n'est pas nécessaire de prévoir de structure porteuse ou de meubles annexes. Le support 1 du dispositif est en effet directement fixé au mur etlou au sol. Il est ainsi possible de le fixer indifféremment à tout emplacement d'une pièce et la présence d'un mur n'est pas nécessaire.
Par ailleurs, lorsque le lit escamotable est en position allongée ou couchée, c'est-à-dire lorsqu'il est rabattu vers l'avant, rien ne le distingue d'un lit classique fixe. L'encombrement du lit escamotable correspond aux dimensions du lit lui-même, ce qui permet d'utiliser au mieux l'espace disponible dans la pièce où le lit est fixé. En outre, il est possible de prévoir un habillage pour le châssis pivotant 3 et le support 1, afin qu'en position repliée les différents éléments se confondent avec le décor de la pièce dans laquelle le lit est installé.
Le châssis 3 comprend un cadre 11 sensiblement rectangulaire constitué par des barres latérales l la et des barres arrière et avant l lb et des barres intérieures formant une croix 12 et reliées aux barres lla et llb.
L'axe de pivotement 5 est monté sur le châssis pivotant 3 à
distance de son .extrémité arrière, de telle sorte que le châssis pivotant 3 s' étend vers l' arri ère au-delà de l' axe de pivotement 5.
La structure 100 peut, de plus, comporter des moyens automatisés d'assistance au basculement du châssis pivotant 3, par exemple, des vérins ou des moteurs électriques. Dans ce cas, la barre de renfort 6 peut également servir de support à ces moyens automatisés, car elle est suffisamment rigide pour supporter des charges . de l'ordre de 250kg/cm2. De tels moyens automatisés sont alors fixés, de préférence, entre le profilé raidisseur 10 de la barre de renfort 6 et le châssis pivotant 3.
Comme le montrent en particulier les figures 6 et 7, des vérins pneumatiques latéraux 13 d'assistance sont installés entre la barre de renfort 6 et les barres latérales 11a du cadre 11 et un vérin d'actionnement 14, commandable par un utilisateur, est installé entre le milieu de la barre de renfort 6 et la barre centrale 12a de la croix 12 parallèle aux barres latérales lla.
Comme le montre la figure 10, la barre transversale de renfort 6 porte une vis de réglage 6a qui constitue une butée de fin de course en position haute du châssis 3 et qui permet de régler la position finale verticale en position repliée du châssis 3.
Dans une variante, la position finale verticale en position repliée du châssis 3 pourrait être réalisée par un réglage de la longueur des vérins précités, par exemple par des système vis-écrous.
En se reportant aux figures 8 et 9, on peut voir que la structure 100 peut en outre comprendre un habillage fixe particulier décrit ci-dessous.

Sur les faces extérieures des flasques 2 sont fixés des flancs latéraux inférieurs 16 .sensiblement rectangulaires, plus grands vers le haut et vers l' avant. Les flasques 2 pourraient être insérés dâns des évidements adaptés des flancs 16.
5 Les flancs latéraux inférieurs 15 sont prolongés vers le haut par des flancs latéraux supérieurs 16 qui présentent des bords avant verticaux en retrait vers l'arrière par rapport aux bords avant verticaux des flancs inférieurs 15.
Une paroi arrière 17 transversale et verticale rejoint les flancs 10 latéraux 15 et 16, cette paroi arrière 17 étant en retrait vers l'arrière par rapport aux bords avant verticaux des flancs latéraux supérieurs 16 et légèrement en retrait vers l'avant par rapport à leurs bords arrière verticaux.
Une plinthe transversale avant 1~ rejoint les parties inférieures des bords avant des flancs inférieurs 15.
La structure 100 peut en outre comprendre un habillage mobile décrit ci-dessous.
Le châssis 3 porte un caisson d'habillage 19 qui comprend des parois latérales 20, une paroi frontale 21 qui vient en regard du sol lorsqu'il est à sa position allongée et qui est fixée sur les barres 7 du châssis 3 pour ménager un espace entre le cadre 11 et la paroi frontale 21 pour y loger les vérins 13 et 14, ainsi qu'une paroi transversale avant 22 située du côté de l'extrémité libre avant du châssis 3 et une paroi transversale arrière 23 située du côté de l'extrémité libre arrière du châssis 3. La paroi avant 22 se prolonge vers le bas de façon à
constituer un pied 22a venant en appui sur le sol lorsque le châssis 3 est allongé.
Les parties arrière des parois latérales 20 sont engagées entre les flasques 2 du support 1 et à proximité et présentent des bords arrière venant à proximité de la barre de renfort 6 lorsque le châssis est à sa position allongée.
La partie arrière de la paroi frontale 21 est aussi engagée entre les flasques 2 du support 1 et passe au-dessous de la barre de renfort 6 lorsque le châssis est à sa position allongée.

Les parois latérales 20, la paroi transversale avant 22 et la paroi arrière transversale 23 dépassent vers le haut du cadre 11 pour s' étendre latéralement à un sommier et un matelas installés sur le cadre 11. Lorsque le châssis 3 est â sa position allongée, les bords supérieurs des parois latérales 20 sont légèrement au-dessous des bords supérieurs des flancs inférieurs 15 Lorsque le châssis 3 est amené à sa position repliée, verticale, les parois latérales 20 de son habillage s'engagent en partie entre les flancs supérieurs 16, la paroi frontale 21 vient à proximité des bords avant des flancs inférieurs 15, le bord arrière inférieur de la paroi frontale 21 vient à proximité du bord supérieur de la plinthe transversale 18 et le bord supérieur de la paroi transversale arrière 23 vient à proximité du bord inférieur de la paroi transversale arrière fixe 17.
Comme le montre la figure 8, lorsque le châssis 3 est à sa position verticale, l'habillage qui vient d'être décrit a l'apparence d'une armoire qui l'enferme avec sa literie.
Comme le montre la figure 9, lorsque le châssis 3 est à sa position allongée, l'habillage décrit confine la périphérie de la literie et la largeur réduite des flancs supérieurs 16 ne constitue pas une gêne pour les utilisateurs.
La structure 100 qui vient d'être décrite peut étre appliquée pour constituer un lit dont le sens de la longueur et donc du couchage peut tout aussi bien s'étendre perpendiculairement à l'axe de pivotement 5 que parallèlement à ce dernier.
Par ailleurs, les flancs inférieurs 15 et les flancs supérieurs 16 peuvent avantageusement constituer des parois de meubles ou d'étagères de rangement placés de part et d'autre de la structure 100.
La présente invention ne se limite pas aux exemples particuliers de réalisation décrits ci-dessus. Bien des variantes sont possibles sans sortir du cadre des revendications annexées.

Claims (15)

1. Structure de meuble pliable, en particulier lit escamotable, comprenant un support comportant deux flasques latéraux parallèles et espacés, de forme sensiblement rectangulaire et présentant deux coins inférieurs avant et arrière et des coins supérieurs avant et arrière et un châssis pivotant, de forme sensiblement rectangulaire, qui présente une partie d'extrémité arrière engagée entre lesdits flasques et qui est monté à rotation sur ces derniers entre une position repliée sensiblement verticale et une position allongée ou ouverte vers l'avant sensiblement horizontale, caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins une traverse (4) qui est sensiblement perpendiculaire auxdits flasques (2) et fixée sur ces derniers et qui est destiné à être en contact avec le sol ou avec un mur et comporte des moyens de fixation au sol ou au mur ;
un axe transversal de pivotement (5) qui s'étend sensiblement perpendiculaire auxdits flasques et monté sur ledit châssis (3) et dont les extrémités sont montées pivotante sur lesdits flasques dans une zone proche de leurs coins supérieurs avant ;
et une barre transversale (6) de renfort anti-torsion, sensiblement perpendiculaire auxdits flasques, solidaire de ces derniers et disposée dans une zone située en dessous dudit axe de pivotement (5).
2. Structure selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins deux traverses qui sont sensiblement parallèles entre elles et sensiblement perpendiculaires auxdits flasques et dont l'une est destinée à être en contact avec le sol et l'autre est destinée à être en contact avec un mur, ces traverses comportant des moyens de fixation au sol et au mur.
3. Structure selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte trois traverses solidaires des flasques, qui sont sensiblement parallèles entre elles et sensiblement perpendiculaires auxdits flasques, lesdites traverses étant fixées aux flasques au niveau de leurs deux coins inférieurs et du coin supérieur arrière et comportant des moyens de fixation au sol et au mur.
4. Structure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit axe transversal de pivotement (5a) s'étend d'un flasque à l'autre.
5. Structure selon la revendication 4, caractérisée par le fait que ledit axe transversal de pivotement s'étend au travers d'un fourreau transversal (5b) solidaire du châssis pivotant.
6. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ladite barre transversale de renfort porte au moins une butée d'arrêt (15) dudit châssis pivotant à sa position repliée.
7. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens de réglage (15 ; 13, 14) de la position repliée dudit châssis pivotant.
8. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit châssis pivotant (3) s'étend vers l'arrière au-delà dudit axe transversal de pivotement (5).
9. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens (13, 14) d'assistance au basculement dudit châssis pivotant, qui sont installés entre ce châssis (3) et ladite barre transversal de renfort (6).
10. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte des flancs d'habillage inférieurs (15) fixés sur et couvrant les faces extérieures desdits flasques, et que ledit châssis porte un caisson d'habillage qui comprend des parois latérales (20) et une paroi frontale (21) qui vient en regard du sol lorsqu'il est à sa position allongée, la partie arrière dudit caisson étant engagée entre lesdits flancs d'habillage inférieurs de telle sorte que lesdites parois latérales s'étendent à proximité de ces flancs d'habillage inférieurs.
11. Structure selon la revendication 10, caractérisée par le fait que, lorsque ledit châssis est à sa position repliée, les bords latéraux de jonction des parois latérales (20) et de ladite paroi frontale (2,1) s'étendent à proximité des bords avant desdits flancs d'habillage inférieurs,
12. Structure selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisée par le fait qu'elle comprend une plinthe avant inférieure (18) rejoignant les bords inférieurs avant desdits flancs d'habillage inférieurs (15), ladite paroi frontale (21) présentant un bord arrière (21a) situé à proximité du bord supérieur de ladite plinthe avait lorsque ledit châssis est à sa position repliée.
13. Structure selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisée par le fait qu'elle comporte des flancs d'habillage supérieurs (16) prolongeant vers le haut lesdits flancs d'habillage inférieurs et présentant des bords avant décalés vers l'arrière par rapport aux bords avant desdits flancs d'habillage inférieurs, lesdits parois latérales portées par ledit châssis s'engageant en partie entre et à proximité
desdits flancs d'habillage supérieurs lorsque ledit châssis est à sa position repliée.
14. Structure selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisée par le fait qu'elle comporte une paroi d'habillage arrière (17) s'étendant entre lesdits flancs d'habillage, ledit châssis portant une paroi arrière dont le bord supérieur vient à proximité du bord inférieur de cette paroi d'habillage arrière lorsque ledit châssis est à sa position allongée.
15. Structure selon la revendication 14, caractérisée par le fait que ledit caisson comprend une paroi avant (22) rejoignant les bords avant desdites parois latérales et de ladite paroi frontale et dont le bord supérieur vient à proximité de ladite paroi d'habillage arrière.
CA002557925A 2004-03-09 2005-03-07 Structure de meuble pliable, en particulier lit escamotable Abandoned CA2557925A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402428 2004-03-09
FR0402428A FR2867368B1 (fr) 2004-03-09 2004-03-09 Dispositif de fixation et d'articulation pour chassis pivotant, notamment pour lit escamotable
PCT/FR2005/000540 WO2005087053A2 (fr) 2004-03-09 2005-03-07 Structure de meuble pliable, en particulier lit escamotable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2557925A1 true CA2557925A1 (fr) 2005-09-22

Family

ID=34896392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002557925A Abandoned CA2557925A1 (fr) 2004-03-09 2005-03-07 Structure de meuble pliable, en particulier lit escamotable

Country Status (11)

Country Link
US (1) US7631374B2 (fr)
EP (1) EP1722658B1 (fr)
JP (1) JP2007528245A (fr)
CN (1) CN1946315A (fr)
AT (1) ATE523113T1 (fr)
CA (1) CA2557925A1 (fr)
ES (1) ES2378315T3 (fr)
FR (1) FR2867368B1 (fr)
PL (1) PL1722658T3 (fr)
RU (1) RU2372008C2 (fr)
WO (1) WO2005087053A2 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5432677B2 (ja) * 2008-11-21 2014-03-05 イッサム リサーチ デベロップメント カンパニー オブ ザ ヘブリュー ユニバーシティー オブ イェルサレム リミテッド クラスタリングを使用したビデオ概要の生成方法とシステム
CN101721066B (zh) * 2009-11-16 2011-09-14 西南交通大学 多功能组合壁床
US8418282B2 (en) * 2009-12-29 2013-04-16 Michael E. Luft-Weissberg Fold up dormitory apparatus, system and method
FR2956016B1 (fr) * 2010-02-11 2012-07-13 Jean Sebastien Poli Systeme de lits pliants multiples
US11324327B2 (en) * 2017-12-01 2022-05-10 Night And Day Furniture Llc Furniture objects for storing foldable beds
WO2016111908A1 (fr) * 2015-01-06 2016-07-14 Hurdel John M Armoire à lit caché modulaire
US9345338B1 (en) * 2015-02-25 2016-05-24 Michael Thomas Arch Portable folding table
KR200480485Y1 (ko) 2015-09-24 2016-05-30 이상복 벽면 수납형 침대
US11535146B2 (en) * 2020-11-10 2022-12-27 Vincent J. Cline Bunk bed/ storage shed arrangement

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1491279A (fr) * 1966-04-19 1967-08-11 Maison L George Dispositif pour l'équilibrage d'éléments rabattables tels que lits escamotables ou autres
US4476592A (en) * 1982-04-05 1984-10-16 Optimum Space Systems Convertible furniture with force equilibrium and latch mechanism
JPS608765Y2 (ja) * 1983-02-25 1985-03-28 アイシン精機株式会社 格納ベツド
US4553278A (en) * 1984-04-24 1985-11-19 Drexhage Gerrit K Tip-up bed and post tensioned bedding retainer
JPH0531985Y2 (fr) * 1988-09-05 1993-08-17
US5136737A (en) * 1990-10-05 1992-08-11 George S. Reppas Self standing convertible furniture frame assembly
US5101523A (en) * 1990-10-09 1992-04-07 Bright Darwin G Multifunctional convertible furniture with shelf portion
US5353452A (en) * 1993-09-08 1994-10-11 Rulis Robert A Folding bed assembly
FR2711048B1 (fr) 1993-10-15 1995-12-29 Veronique Ducret Dispositif de fixation pour lit escamotable.
US5446932A (en) * 1994-05-18 1995-09-05 Voorhis; Donald P. Folding wall bed
US5978988A (en) * 1997-12-18 1999-11-09 C.A.B., Inc. Frame for pivoting folding furniture having varying counterbalancing torque values
US6405392B2 (en) * 2000-02-28 2002-06-18 Allen F. Schwalbe, Jr. Portable bed
DE50014094D1 (de) * 2000-12-15 2007-04-05 Gerhart W Vilsmeier Liftbett
US7017200B2 (en) * 2003-09-11 2006-03-28 Optispace International, Inc. Convertible furniture
US6957456B2 (en) * 2004-02-11 2005-10-25 Jaron, Llc Bed lift

Also Published As

Publication number Publication date
PL1722658T3 (pl) 2012-06-29
WO2005087053A2 (fr) 2005-09-22
ATE523113T1 (de) 2011-09-15
US7631374B2 (en) 2009-12-15
EP1722658B1 (fr) 2011-09-07
FR2867368A1 (fr) 2005-09-16
US20080229497A1 (en) 2008-09-25
ES2378315T3 (es) 2012-04-11
JP2007528245A (ja) 2007-10-11
WO2005087053A3 (fr) 2005-12-22
RU2006135379A (ru) 2008-04-20
EP1722658A2 (fr) 2006-11-22
FR2867368B1 (fr) 2006-06-23
CN1946315A (zh) 2007-04-11
RU2372008C2 (ru) 2009-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1722658B1 (fr) Structure de meuble pliable, en particulier lit escamotable
EP1871199B1 (fr) Structure de meuble, tel que lit escamotable, à pieds escamotables
FR2636219A1 (fr) Agencement de meuble dans une construction et vehicule, tel que caravane, comprenant un meuble mobile
EP0755860A1 (fr) Siège transformable en couchette pour aéronef
FR3066223B1 (fr) Systeme de fixation de roulette escamotable de marchepied, et marchepied comprenant au moins un systeme de fixation de roulette escamotable
EP1925236A1 (fr) Dispositif, de rangement déplaçable entre une position haute et une position basse
EP2582546B1 (fr) Dispositif d'amenagement d'un vehicule
FR2912390A1 (fr) Dispositif de protection pour un ascenseur et ascenseur comportant un tel dispositif
EP1472957A1 (fr) Dispositif de suspension pour ensemble bilattes
EP1721550A1 (fr) Lit de malade à barrière latérale complête
EP0300939A2 (fr) Dispositif de déploiement et escamotage en faux-plafond d'une literie ou similaire
FR2832676A1 (fr) Siege de vehicule automobile a console integree
FR3021001A1 (fr) Vehicule automobile comportant des supports de siege retractables
WO2017077259A1 (fr) Paravent de radioprotection
EP2253562A1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'éléments préfabriqués sous forme de plaques
FR2907066A1 (fr) Repose-pieds pour passager arriere d'un vehicule automobile, et siege correspondant.
EP2955060B1 (fr) Placard escamotable au-dessus d'un bac de douche, laissant dans la position escamotée, libre accès audit bac de douche
FR2904611A1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets
WO2021028319A1 (fr) Sommier comprenant un support pour linge de lit
FR2756158A3 (fr) Articulation pour parc a enfants pliable
FR2956571A1 (fr) Structure de lit relevable
FR2559363A1 (fr) Lit pliant
FR2513098A1 (fr) Meuble amovible, notamment pour caravane pliante
WO2003092438A2 (fr) Tabourets extensibles
FR2602470A1 (fr) Systeme de support pour couchette rabattable de caravane

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued