FR2937937A1 - Dispositif de transport automatique de luges sur un teleporteur a cable - Google Patents

Dispositif de transport automatique de luges sur un teleporteur a cable Download PDF

Info

Publication number
FR2937937A1
FR2937937A1 FR0806048A FR0806048A FR2937937A1 FR 2937937 A1 FR2937937 A1 FR 2937937A1 FR 0806048 A FR0806048 A FR 0806048A FR 0806048 A FR0806048 A FR 0806048A FR 2937937 A1 FR2937937 A1 FR 2937937A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
luge
coil
sled
seat
suction cup
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0806048A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2937937B1 (fr
Inventor
Nicolas Revenant
Philippe Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Poma SA
Original Assignee
Pomagalski SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pomagalski SA filed Critical Pomagalski SA
Priority to FR0806048A priority Critical patent/FR2937937B1/fr
Publication of FR2937937A1 publication Critical patent/FR2937937A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2937937B1 publication Critical patent/FR2937937B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B11/00Ski lift, sleigh lift or like trackless systems with guided towing cables only
    • B61B11/004Means connecting load and cable
    • B61B11/008Means connecting load and cable the load being a sleigh
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/002Cabins; Ski-lift seats
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T30/00Transportation of goods or passengers via railways, e.g. energy recovery or reducing air resistance

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Escalators And Moving Walkways (AREA)

Abstract

Dispositif de transport automatique de luges 12 entre une station aval et une station amont d'un télésiège, chaque siège 10 étant équipé d'un dispositif d'accrochage inductif 11 1 formé par au moins une ventouse électromagnétique à émission de courant. La ventouse est agencée à l'extrémité d'un levier de support 15 monté à pivotement autour d'un axe 16 du siège 10. La ventouse est composée d'un noyau ferromagnétique à bobine de commande, et d'un aimant permanent de polarisation coopérant avec au moins une plaque en matière magnétique solidaire de la luge 12 pour assurer son accrochage par attraction magnétique de l'aimant permanent lorsque la bobine est hors tension, et pour libérer la luge 12 du siège 10 par excitation de la bobine en créant dans l'entrefer de la ventouse un flux magnétique soustractif de celui de l'aimant permanent.

Description

1
Dispositif de transport automatique de luges sur un téléporteur à câble. 10 Domaine technique de l'invention
L'invention est relative à un dispositif de transport automatique de luges entre une station aval et une station amont d'un télésiège à câble tracteur-porteur auquel est suspendue une pluralité de sièges, chaque siège 15 comportant des moyens de retenue pour accrocher au moins une luge dans la station aval, et pour la décrocher automatiquement dans la station amont.
État de la technique
20 Dans une installation connue du genre mentionné, les luges sont entraînées dans la station aval par une première bande transporteuse, puis accrochées automatiquement au siège par un système mécanique. Les passagers embarquent ensuite sur le siège un peu plus loin. Dans la station amont, les luges sont décrochées mécaniquement après le débarquement préalable des 25 passagers. Le décrochage des luges s'opère au moyen d'un mécanisme à tringlerie, avant d'être prises en charge sur une deuxième bande transporteuse. Un tel système mécanique d'accrochage et de décrochage nécessite des opérations régulières de maintenance pour assurer le bon fonctionnement, ce qui augmente le coût d'exploitation du dispositif de 30 transport automatique de luges.
Objet de l'invention
L'objet de l'invention consiste à simplifier le dispositif de transport automatique de luges sur un téléporteur, en facilitant la maintenance, et en 5 garantissant la fiabilité dans le temps.
Le dispositif de transport automatique de luges selon l'invention est caractérisé en ce que les moyens de retenue comportent un dispositif d'accrochage inductif formé par au moins une ventouse électromagnétique à 10 émission de courant, laquelle est agencée à l'extrémité d'un levier de support monté à pivotement autour d'un axe du siège, et que la ventouse est composée d'un noyau ferromagnétique à bobine de commande, et d'un aimant permanent de polarisation coopérant avec au moins une plaque en matière magnétique solidaire de la luge pour assurer son accrochage par 15 attraction magnétique de l'aimant permanent lorsque la bobine est hors tension, et pour libérer la luge du siège par excitation de la bobine en créant dans l'entrefer de la ventouse un flux magnétique soustractif de celui de l'aimant permanent.
20 Le montage de la ventouse sur le levier support pivotant permet l'entraînement des luges en ligne et en station sur des surfaces de pentes différentes. L'accrochage dans la station aval s'effectue automatiquement par attraction magnétique de l'aimant permanent de la ventouse. En gare amont, il suffit d'alimenter la bobine pendant quelques secondes. La luge se 25 décroche d'elle-même, sans effort particulier, et sans système mécanique de déverrouillage.
Selon un mode de réalisation préférentiel, l'axe de pivotement du levier support de la ventouse se trouve à l'arrière et sous le siège, la plaque 30 magnétique étant agencée à l'arrière de la luge. L'aimant permanent de la 2 3
ventouse ayant une force d'attraction magnétique prévue pour retenir un effort d'au moins 80 daN, et 20 daN au cisaillement.
Le dispositif d'accrochage inductif de chaque siège peut comprendre une 5 paire de ventouses avec deux aimants permanents décalés dans le sens de la largeur pour coopérer avec deux plaques magnétiques de la luge.
L'invention concerne également un procédé pour transporter des luges d'été sur un télésiège, en les accrochant aux sièges dans la station aval, et en les ~o décrochant automatiquement dans la station amont, caractérisé en ce qu'on utilise par siège une ventouse électromagnétique à émission de courant coopérant par attraction magnétique d'un aimant permanent avec une plaque magnétique solidaire de la luge lorsque la bobine de commande de la ventouse est hors tension en ligne, et libérant la luge lorsque la bobine est 15 excitée dans la station amont.
Description sommaire des dessins
20 D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
25 la figure 1 représente une vue partielle d'un siège de télésiège équipé du dispositif de transport automatique d'une luge d'été selon l'invention ; la figure 2 montre une vue schématique d'une ventouse électromagnétique fixée à un levier pivotant du siège, la ventouse étant en position attirée contre une plaque de la luge ; 4
la figure 3 est une vue identique de la figure 2, en position écartée de la ventouse pour la libération de la luge après excitation de la bobine de commande ; la figure 4 montre la station aval d'un télésiège avec l'aménagement pour le chargement automatique des luges sous les sièges avant la zone d'embarquement des passagers ; la figure 5 représente la station amont du télésiège avec l'aménagement pour le déchargement automatique des luges après la zone de débarquement des passagers.
Description d'un mode préférentiel de l'invention
En référence à la figure 1, un siège 10 de remontée mécanique du type télésiège est équipé d'un dispositif d'accrochage 11 inductif pour au moins une luge 12.
La luge 12 est du type luge d'été, comportant de manière connue un caisson d'assise pour un ou deux passagers, avec des roulettes 13 et une poignée 14 de freinage.
Le dispositif d'accrochage 11 inductif est agencé à l'extrémité d'un levier de support 15, lequel est monté à pivotement autour d'un axe 16 solidaire du siège 10. Ce dernier est relié à un câble tracteur-porteur au moyen d'un arceau 17, et comprend en plus un garde-corps 18 pouvant basculer devant le ou les passagers.
Sur les figures 2 et 3, le dispositif d'accrochage 11 inductif comporte une ventouse 19 électromagnétique fixée au levier de support 15 pivotant.
La ventouse 19 est du type à émission de courant, comprenant un noyau 20 ferromagnétique à bobine 21 de commande et à aimant permanent 22 de polarisation.
5 L'arrière de la luge 12 est doté d'une plaque 23 métallique, en acier ou autre métal ferromagnétique, destinée à être attirée par l'aimant permanent 22 de la ventouse 19 lorsque la bobine 21 de commande n'est pas excitée. La plaque 23 est intégrée ou fixée au caisson par tout moyen de retenue.
L'accrochage de la luge 12 au siège 10 est donc assuré hors tension par la seule attraction magnétique de l'aimant permanent 22. Pour séparer la plaque 23 du noyau 20 de la ventouse 19 et libérer la luge 12, il suffit d'exciter la bobine 21 de commande pour créer dans l'entrefer 24 un flux magnétique soustractif de celui de l'aimant permanent 22.
L'effet de désaimantation de la ventouse 19 provoque son décrochage de la plaque 23 sous l'action d'un ressort de rappel 25. Dans l'exemple des figures 2 et 3, le ressort de rappel 25 est constitué par un ressort de torsion agencé autour de l'axe 16 pour solliciter le levier de support 15 dans le sens des aiguilles d'une montre (flèche F). Tout autre type de ressort de rappel peut, bien entendu, être utilisé pour déverrouiller la ventouse 19 à la mise sous tension de la bobine 21 de commande.
L'accrochage et le décrochage de la luge 12 ne nécessitent aucun système mécanique, mais uniquement un dispositif d'alimentation électrique de la bobine 21 correspondante lors du passage des sièges 10 en station.
L'aimant permanent 22 de chaque ventouse 19 est prévu pour retenir un effort de 80 daN à l'arrachement et de 20 daN au cisaillement.30
Selon un mode de réalisation préférentiel, le dispositif d'accrochage 11 inductif de chaque siège 10 comprend une paire de ventouses 19 avec deux aimants permanents 22 décalés dans le sens de la largeur pour coopérer avec deux plaques 23 ferromagnétiques de chaque luge 12. Le dédoublement des aimants 22 garantit le transport des luges 12 par les sièges 10 sans risque de décrochage en ligne.
La figure 4 montre l'aménagement du télésiège pour le chargement automatique des luges 12 dans la station aval ST1. Cette dernière est ~o équipée d'une manière classique par une poulie PLI et un balancier BL de guidage du câble 28.
Les luges 12 sont amenées dans la station aval au moyen de deux convoyeurs 26, 27 à pentes inversées. Le premier convoyeur 26 possède 15 une pente descendante, et le deuxième convoyeur 27 remonte les luges 12 à intervalles prédéterminés pour les présenter individuellement au bon niveau dans la zone d'accrochage Ti. Lors de l'arrivée d'un siège 10, ce dernier passe au dessus de la luge 12 sans accrocher la poignée 14 grâce à l'inclinaison de la luge 12 en fin de course sur le deuxième convoyeur 27. 20 La ventouse 19 est solidaire du levier de support 15, lequel pend derrière le siège 10. L'aimant permanent 22 vient en contact par attraction magnétique contre la plaque 23 pour accrocher la luge 12. Le siège 10 est guidé le long de la zone d'accrochage Ti pour optimiser les forces d'attraction entre 25 l'aimant 22 et la plaque 23 de la luge 12.
La luge 12 est alors entraînée par le siège 10 lorsque ce dernier arrive dans la zone d'embarquement T2 des passagers. Cette zone T2 située entre la poulie PLI et le balancier BL, s'étend horizontalement pour autoriser 30 l'embarquement des passagers. Le levier de support 15 pivote au maximum à l'encontre de son ressort de rappel 25 pour l'entraînement horizontal de la
luge 12 le long de la zone d'embarquement T2. La pente inclinée vers le bas du quai en fin de course de la zone d'embarquement T2, remet progressivement le levier 15 et la luge 12 dans la position verticale.
En référence à la figure 5, l'arrivée des sièges 10 avec leurs luges 12 dans la station amont ST2 s'effectue par un débarquement préalable des passagers, suivi du décrochage automatique des luges 12. La station amont ST2 comporte à cet effet une surface de réception T3 pour les luges 12, une zone de débarquement T4 des passagers et un convoyeur 29 à bande pour ~o l'évacuation des luges 12.
La poulie 30 motrice associée au motoréducteur 31 est située dans l'exemple de la figure 4 dans la station amont ST2, mais pourrait également être agencée dans la station aval ST1. Le motoréducteur 31 est décrit en détail 15 dans le document EP 1396408 de la demanderesse.
La station amont ST2 comprend en plus un dispositif d'alimentation DA électrique des ventouses 19 électromagnétiques pour assurer le décrochage des luges 12. Le dispositif d'alimentation DA comporte à cet effet des rails de 20 captage de courant associés à des frotteurs reliés électriquement aux bobines 21 de commande des différentes ventouses lors de l'arrivée des sièges 10 en fin de zone de débarquement T4.
Les passagers débarquent dans la zone horizontale de débarquement T4, 25 laquelle s'étend sur une longueur de l'ordre de 5 m. Le dégagement des passagers s'effectue sur le côté, alors que les luges 12 glissent sur un platelage avant d'atteindre le convoyeur 29. La bobine 21 de commande de la ventouse 19 est alors excitée pour permettre le décrochage de la luge 12 correspondante, et ainsi de suite pour tous les sièges 10 successifs. 30
Les luges 12 libérées de leurs sièges 10 sont ensuite prises en charge par le convoyeur 29, et stockées dans une zone de rangement.
II est clair que le déchargement automatique des luges 12 dans la station amont ST2 pourrait être opéré avant la descente des passagers du télésiège.
Plusieurs luges 12, par exemple trois, peuvent être accrochées à un même siège 10, avec une ventouse 19 s'étendant sur toute la largeur du siège.
~o Le dispositif d'accrochage 11 inductif peut, bien entendu, être adapté à tout autre type de téléporteur à câble, équipé de cabines ou de sièges.

Claims (9)

  1. Revendications1. Dispositif de transport automatique de luges (12) entre une station aval (ST1) et une station amont (ST2) d'un télésiège à câble tracteur-porteur (28) auquel est suspendue une pluralité de sièges (10), chaque siège comportant des moyens de retenue pour accrocher au moins une luge (12) dans la station aval, et pour la décrocher automatiquement dans la station amont, caractérisé en ce que les moyens de retenue comportent un dispositif io d'accrochage inductif (11) formé par au moins une ventouse (19) électromagnétique à émission de courant, laquelle est agencée à l'extrémité d'un levier support (15) monté à pivotement autour d'un axe (16) du siège (10), et que la ventouse est composée d'un noyau (20) ferromagnétique à bobine (21) de commande, et d'un aimant permanent (22) de polarisation 15 coopérant avec au moins une plaque (23) en matière magnétique solidaire de la luge (12) pour assurer son accrochage par attraction magnétique de l'aimant permanent (22) lorsque la bobine (21) est hors tension, et pour libérer la luge (12) du siège (10) par excitation de la bobine (21) en créant dans l'entrefer (24) de la ventouse (19) un flux magnétique soustractif de 20 celui de l'aimant permanent (22).
  2. 2. Dispositif de transport automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe (16) de pivotement du levier support (15) de la ventouse (19) se trouve à l'arrière et sous le siège (10). 25
  3. 3. Dispositif de transport automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque (23) magnétique est agencée à l'arrière de la luge (12), l'aimant permanent (22) de la ventouse (19) ayant une force d'attraction magnétique prévue pour retenir un effort d'au moins 80 daN, et 20 daN au 30 cisaillement. 9
  4. 4. Dispositif de transport automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier de support (15) est doté d'un ressort de rappel (25) sollicitant la ventouse (19) vers la position écartée lorsque la bobine (21) est excitée.
  5. 5. Dispositif de transport automatique selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ressort de rappel (25) est formé par un ressort de torsion entourant l'axe (16) de pivotement du levier support (15). 10
  6. 6. Dispositif de transport automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'accrochage (11) inductif de chaque siège (10) comprend une paire de ventouses (19) avec deux aimants permanents (22) décalés dans le sens de la largeur pour coopérer avec deux plaques (23) magnétiques de la luge (12). 15
  7. 7. Procédé pour transporter des luges d'été sur un télésiège, en les accrochant aux sièges dans la station aval, et en les décrochant automatiquement dans la station amont, caractérisé en ce qu'on utilise par siège une ventouse (19) 20 électromagnétique à émission de courant coopérant par attraction magnétique d'un aimant permanent (22) avec une plaque (23) magnétique solidaire de la luge (12) lorsque la bobine (21) de commande de la ventouse (19) est hors tension en ligne, et libérant la luge (12) lorsque la bobine (21) est excitée dans la station amont (ST2). 25
  8. 8. Procédé pour transporter des luges d'été sur un télésiège selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'excitation de la bobine (21) de la ventouse (19) intervient après le départ des passagers dans la zone de débarquement (T4). 30
  9. 9. Procédé pour transporter des luges d'été sur un télésiège selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'attraction magnétique de l'aimant permanent (22) contre la plaque (23) de la luge (12) s'opère avant l'installation des passagers sur les sièges dans la zone d'embarquement (T2).
FR0806048A 2008-10-30 2008-10-30 Dispositif de transport automatique de luges sur un teleporteur a cable Expired - Fee Related FR2937937B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806048A FR2937937B1 (fr) 2008-10-30 2008-10-30 Dispositif de transport automatique de luges sur un teleporteur a cable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806048A FR2937937B1 (fr) 2008-10-30 2008-10-30 Dispositif de transport automatique de luges sur un teleporteur a cable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2937937A1 true FR2937937A1 (fr) 2010-05-07
FR2937937B1 FR2937937B1 (fr) 2010-12-10

Family

ID=40749241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0806048A Expired - Fee Related FR2937937B1 (fr) 2008-10-30 2008-10-30 Dispositif de transport automatique de luges sur un teleporteur a cable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2937937B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012080603A1 (fr) * 2010-12-17 2012-06-21 Sommital Siège de remontée mécanique avec verrouillage magnétique de garde-corps

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202004008154U1 (de) * 2004-05-24 2004-08-12 Fürstlich Hohenzollernsche Arber-Bergbahn e. K. Seilschwebebahn
CA2423721A1 (fr) * 2003-03-27 2004-09-27 North Sky Luge (Tremblant) Limited Systeme de transport a fixer sous les telesieges
DE202005010056U1 (de) * 2005-06-24 2005-11-10 Josef Wiegand Gmbh & Co. Kg Sesselliftanlage zum gleichzeitigen Transport von Schlitten einer Sommerrodelbahn
WO2007135256A1 (fr) * 2006-05-24 2007-11-29 Blandon Noel Systeme de securite pour un siege d'une installation de remontee mecanique et procede de mise en oeuvre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2423721A1 (fr) * 2003-03-27 2004-09-27 North Sky Luge (Tremblant) Limited Systeme de transport a fixer sous les telesieges
DE202004008154U1 (de) * 2004-05-24 2004-08-12 Fürstlich Hohenzollernsche Arber-Bergbahn e. K. Seilschwebebahn
DE202005010056U1 (de) * 2005-06-24 2005-11-10 Josef Wiegand Gmbh & Co. Kg Sesselliftanlage zum gleichzeitigen Transport von Schlitten einer Sommerrodelbahn
WO2007135256A1 (fr) * 2006-05-24 2007-11-29 Blandon Noel Systeme de securite pour un siege d'une installation de remontee mecanique et procede de mise en oeuvre

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012080603A1 (fr) * 2010-12-17 2012-06-21 Sommital Siège de remontée mécanique avec verrouillage magnétique de garde-corps
FR2969100A1 (fr) * 2010-12-17 2012-06-22 Sommital Siege de remontee mecanique avec verrouillage magnetique de garde-corps
CN103313899A (zh) * 2010-12-17 2013-09-18 索米塔尔公司 具有用于约束杆的磁锁的滑雪提升座椅
CN103313899B (zh) * 2010-12-17 2016-04-06 索米塔尔公司 滑雪提升座椅和滑雪提升装置设备
US9499176B2 (en) 2010-12-17 2016-11-22 Sommital Ski lift seat having a magnetic lock for restraining bar

Also Published As

Publication number Publication date
FR2937937B1 (fr) 2010-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2651737B1 (fr) Siège de remontée mécanique avec verrouillage magnétique de garde-corps
EP2019770B1 (fr) Systeme de securite pour un siege d'une installation de remontee mecanique et procede de mise en oeuvre
CA2742203C (fr) Installation de remontee mecanique
FR2972722A1 (fr) Tri direct de colis dans des conteneurs avec reduction du nombre de dommages
FR2925348A1 (fr) Appareil d'attraction de type grande roue verticale a cabines suspendues
EP2864173B1 (fr) Siège de remontée mécanique et installation équipée de ce siège
EP2089302B1 (fr) Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee
EP3359437B1 (fr) Installation de transport par câble
FR2927598A1 (fr) Systeme d'aide a l'embarquement et/ou au debarquement de passagers a bord de cabines
FR2937937A1 (fr) Dispositif de transport automatique de luges sur un teleporteur a cable
FR2834707A1 (fr) Convoyeur de recipients a moteur lineaire
EP2780209B1 (fr) Véhicule de remontée mécanique
EP0233810B1 (fr) Dispositif à armature articulée pour le chauffage inductif au défilé
FR2651759A1 (fr) Installation de transport par cable pour l'acheminement de charges depuis une station de chargement jusqu'a leur lieu de traitement et/ou de conditionnement.
EP2252493A2 (fr) Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d'un tel wagon en présence d'une caténaire
CA2119182A1 (fr) Dispositif d'embarquement de telesieges
FR2769564A1 (fr) Estacade pour station d'embarquement de telesiege
EP3632856B1 (fr) Distributeur rotatif de liquide sur un milieu filtrant
FR2716673A1 (fr) Dispositif d'ascension de charges dans un escalier.
FR2762186A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour animaux, notamment pour chat
BE1019730A3 (fr) Dispositif de conditionnement pour produits d'agriculture, en particulier poireaux.
FR3113552A1 (fr) Dispositif perfectionné pour le chargement et le transport de régime de bananes suspendus verticalement
WO2001098106A1 (fr) Procede de chargement et de dechargement d'au moins une moto-marine pour son transport routier et remorque le mettant en oeuvre
BE572060A (fr)
BE447413A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20220605