FR2937497A1 - Machine recolteuse de fruits - Google Patents

Machine recolteuse de fruits Download PDF

Info

Publication number
FR2937497A1
FR2937497A1 FR0805993A FR0805993A FR2937497A1 FR 2937497 A1 FR2937497 A1 FR 2937497A1 FR 0805993 A FR0805993 A FR 0805993A FR 0805993 A FR0805993 A FR 0805993A FR 2937497 A1 FR2937497 A1 FR 2937497A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine according
harvesting machine
fruit
end portion
transverse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0805993A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2937497B1 (fr
Inventor
Jean Paul Berthet
Briquer Thierry Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CNH Industrial France SAS
Original Assignee
CNH Industrial France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CNH Industrial France SAS filed Critical CNH Industrial France SAS
Priority to FR0805993A priority Critical patent/FR2937497B1/fr
Priority to EP09740697.9A priority patent/EP2373149B1/fr
Priority to PCT/EP2009/064162 priority patent/WO2010049429A2/fr
Priority to US12/998,523 priority patent/US8336283B2/en
Priority to NZ592173A priority patent/NZ592173A/xx
Priority to ES09740697.9T priority patent/ES2619516T3/es
Publication of FR2937497A1 publication Critical patent/FR2937497A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2937497B1 publication Critical patent/FR2937497B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine récolteuse de fruits comprenant une structure porteuse (1) motorisée et un ensemble de récolte monté sur ladite structure par l'intermédiaire d'un châssis de suspension (2), ledit ensemble de récolte comprenant deux dispositifs de secouage agencés pour détacher la récolte des pieds de plantation et un système de récupération de la récolte détachée, lesdits dispositifs de secouage délimitant entre eux transversalement un espace de récolte dans lequel les pieds à secouer sont introduits successivement pour défiler dans ledit espace entre une ouverture respectivement avant et arrière dudit espace, le châssis de suspension (2) comprend une première partie longitudinale extrême (6a) qui est montée sur la structure porteuse (1) en présentant au moins un degré de liberté suivant la direction transversale, une deuxième partie longitudinale extrême opposée (5a) dudit châssis étant montée sur la structure porteuse (1) en permettant le déplacement transversal de ladite première partie extrême relativement à ladite deuxième partie extrême.

Description

1 L'invention concerne une machine récolteuse de fruits comprenant une structure porteuse motorisée et un ensemble de récolte monté sur ladite structure par l'intermédiaire d'un châssis de suspension.
L'invention s'applique en particulier pour la récolte mécanisée de fruits poussant sur des arbres ou des arbustes plantés en rangées, tels que du raisin, des baies, des grains de café, des olives et d'autres fruits poussant notamment en grappes.
De façon conventionnelle, les fruits sont récoltés par enjambement d'au moins une rangée de plantation par l'ensemble de récolte qui est déplacé le long de ladite rangée. L'ensemble de récolte comprend un système de récupération qui permet le convoyage dans la machine du flux de récolte obtenu afin, éventuellement après nettoyage et/ou triage, de pouvoir le stocker dans au moins une benne prévue à cet effet ou dans une remorque annexe.
L'ensemble de récolte comprend également deux dispositifs de secouage qui sont agencés pour détacher la récolte des pieds de plantation, lesdits dispositifs de secouage délimitant entre eux transversalement un espace de récolte dans lequel les pieds à secouer sont introduits successivement pour défiler dans ledit espace entre une ouverture respectivement avant et arrière dudit espace.
En particulier, la dimension longitudinale de l'espace de récolte est agencée pour recevoir plus d'un, notamment deux, pieds de plantation dans ledit espace afin d'assurer leur secouage sur une distance supérieure à l'intervalle séparant les pieds dans la rangée.
Toutefois, l'espace de récolte peut alors comprendre deux pieds dont l'écartement transversal entre leur bord extérieur est supérieur à la dimension transversale de l'espace de récolte. En effet, la dimension transversale de l'espace de récolte est définie par l'écartement entre les deux dispositifs de secouage et l'alignement des pieds dans une rangée n'est pas parfait. 2 Il en résulte donc que chacun des pieds secoués exercent un effort latéral opposé sur respectivement un dispositif de secouage, ce qui contraint mécaniquement lesdits dispositifs de façon importante et nuit à l'efficacité du secouage réalisé. L'invention vise notamment à résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus en proposant une machine récolteuse de fruits dans laquelle l'espace de récolte présente une tolérance plus importante relativement au désalignement des pieds de plantation dans une rangée à récolter. 10 A cet effet, l'invention propose une machine récolteuse de fruits comprenant une structure porteuse motorisée et un ensemble de récolte monté sur ladite structure par l'intermédiaire d'un châssis de suspension, ledit ensemble de récolte comprenant deux dispositifs de secouage agencés pour détacher la 15 récolte des pieds de plantation et un système de récupération de la récolte détachée, lesdits dispositifs de secouage délimitant entre eux transversalement un espace de récolte dans lequel les pieds à secouer sont introduits successivement pour défiler dans ledit espace entre une ouverture respectivement avant et arrière dudit espace, le châssis de suspension 20 comprend une première partie longitudinale extrême qui est montée sur la structure porteuse en présentant au moins un degré de liberté suivant la direction transversale, une deuxième partie longitudinale extrême opposée dudit châssis étant montée sur la structure porteuse en permettant le déplacement transversal de ladite première partie extrême relativement à ladite 25 deuxième partie extrême.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles : les figures 1 sont des vues montrant, en position stable, un mode de 30 réalisation du montage du châssis de suspension sur la structure porteuse, respectivement de côté (figure la), de face (figure lb) et de dessus (figure 1 c) ;5 les figures 2 sont des vues agrandies du mode de réalisation selon les figures 1, montrant en perspective le montage de la partie arrière du châssis de suspension sur la structure porteuse, respectivement avant (figure 2a) et après (figure 2b) association ; les figures 3 sont des vues analogues aux figures 1 montrant le montage en position contrainte dans un sens par rapport à la position stable ; les figures 4 sont des vues analogues aux figures 3 montrant le montage en position contrainte dans l'autre sens.
Dans le cadre de cette description, les termes de positionnement dans l'espace sont définis, en relation avec les figures 1c, 3c et 4c, par rapport au sens de déplacement de la machine : avant et arrière respectivement à gauche et à droite sur ces figures, gauche et droite respectivement en bas et en haut sur ces figures, transversal entre la gauche et la droite , longitudinal entre l'avant et l'arrière .
L'invention concerne une machine récolteuse de fruits, en particulier pour la récolte mécanisée de fruits poussant sur des arbres ou des arbustes plantés en rangées, tels que du raisin, des baies, des grains de café, des olives et d'autres fruits poussant notamment en grappes. Plus particulièrement, la machine est destinée à la récolte des olives.
La machine récolteuse comprend une structure porteuse 1 motorisée et un ensemble de récolte monté sur ladite structure par l'intermédiaire d'un châssis de suspension 2. Sur les figures, la structure porteuse 1 présente un châssis intermédiaire sur lequel est monté le châssis de suspension 2, ledit châssis intermédiaire étant monté sur un tracteur motorisé.
Plus précisément, le châssis intermédiaire présente deux longerons inférieurs la, 1 b respectivement gauche et droite, les extrémités desdits longerons étant reliées par une structure en U renversé 3, 4 respectivement avant et arrière. Les branches 3a, 3b, 4a, 4b des structures en U 3, 4 sont fixées à respectivement une extrémité d'un longeron la, lb et les traverses 3c, 4c 4 desdites structures s'étendent dans un plan horizontal situé au dessus desdits longerons.
Le châssis de suspension 2 comprend un arbre avant 5 dont la partie avant 5a est montée sur la traverse supérieure avant 3c et un arbre arrière 6 dont la partie arrière 6a est montée sur la traverse supérieure arrière 4c, lesdits arbres étant alignés dans un plan horizontal. Ainsi, l'ensemble de récolte est suspendu en partie supérieure de la structure porteuse 1. En outre, le châssis de suspension 2 comprend une plateforme 7 de montage de l'ensemble de récolte (non représenté) à laquelle un arbre 5, 6 est fixé de part et d'autre.
Dans le mode de réalisation représenté, les parties avant 5a et arrière 6a sont montées sur la structure porteuse 1 avec un degré de liberté en rotation selon un axe longitudinal A. Ainsi, par rotation du châssis de suspension 2 autour de cet axe A, l'ensemble de récolte est susceptible de penduler par rapport à une rangée de plantation, ce qui favorise l'introduction successive des pieds de plantation dans l'espace de récolte.
De façon conventionnelle, l'ensemble de récolte comprend deux dispositifs de secouage qui sont agencés pour détacher la récolte des pieds de plantation et un système de récupération de la récolte détachée. Un dispositif de secouage est fixé de chaque côté de la plateforme de sorte à délimiter entre eux transversalement un espace de récolte dans lequel, lors du déplacement de la machine, les pieds à secouer sont introduits successivement pour défiler dans ledit espace entre une ouverture respectivement avant et arrière dudit espace.
En particulier, l'espace de récolte présente une section sensiblement rectangulaire, les ouvertures étant formées sur les petits côtés et les grands côtés étant délimités par respectivement un dispositif de secouage. En outre, la dimension longitudinale de l'espace de récolte est agencée pour pouvoir introduire plusieurs, notamment deux, pieds de plantation d'une même rangée en vue de leur secouage. Dans un mode de réalisation, le système de récupération comprend deux convoyeurs à godets prévus pour récupérer, sous l'espace, la récolte détachée et pour convoyer ladite récolte en partie supérieure de la machine de récolte.
En outre, la machine récolteuse peut comprendre un système de nettoyage 5 et/ou de tri du flux de récolte amené par les convoyeurs à godets, de sorte à éliminer les composants dépourvus de fruits, notamment les feuilles et les morceaux de bois.
La partie arrière 6a de l'arbre arrière 6 du châssis de suspension 2 est montée sur la traverse arrière 4c de la structure porteuse 1 en présentant au moins un degré de liberté suivant la direction transversale. En particulier, ce degré de liberté permet un déplacement transversal libre, notamment non motorisé, de la partie arrière 6a relativement à la traverse 4c.
En outre, la partie avant 5a de l'arbre avant 5 du châssis de suspension 2 est montée sur la traverse avant 3c de la structure porteuse 1 en permettant le déplacement transversal de la partie arrière 6a relativement à ladite partie avant. En particulier, le déplacement transversal de la partie arrière 6a est très supérieur à celui de la partie avant 5a, notamment en ce que le déplacement transversal de la partie avant 5a est sensiblement nul.
Ainsi, comme représenté sur les figures 3 et 4, la partie arrière 6a chasse par rapport à la partie avant 5a de sorte que l'axe longitudinal de l'espace de récolte soit susceptible de présenter un angle a par rapport à la direction de défilement des pieds dans l'espace de récolte, c'est-à-dire par rapport à l'axe de rotation A en position stable (figure 1c). En outre, cet angle de chasse a est pris par appui des pieds sur les dispositifs de secouage, ce qui limite les contraintes mécaniques résultantes et améliore donc l'efficacité du secouage réalisé.
En variante non représentée, le montage peut être agencé pour que la partie avant 5a chasse par rapport à la partie arrière 6a. Pour ce faire, la partie avant 5a forme la première partie longitudinale extrême et la partie arrière 6a forme la 6 deuxième partie longitudinale extrême opposée. Ainsi, la partie avant 5a est montée sur la structure porteuse 1 en présentant au moins un degré de liberté suivant la direction transversale et la partie arrière 6a est montée sur la structure porteuse 1 en permettant le déplacement transversal de la partie avant 5a relativement à ladite partie arrière 6a.
En outre, on peut prévoir que la deuxième partie longitudinale extrême soit montée sur la structure porteuse en présentant également au moins un degré de liberté suivant la direction transversale, notamment en prévoyant d'utiliser le montage selon la figure 2 également pour ladite deuxième partie longitudinale extrême.
En particulier, lorsque deux pieds de plantation successifs sont désalignés avec un écartement transversal entre leur bord extérieur qui est supérieur à la dimension transversale de l'espace de récolte, les efforts exercés par les pieds sur les dispositifs de secouage induisent une prise d'angle a pour l'axe de rotation du châssis de suspension 2, de sorte à conformer l'espace de récolte en fonction de la configuration desdits pieds. En outre, le châssis de suspension 2 étant monté en partie supérieure de la structure porteuse 1, le bras de levier entre l'axe de rotation A et les dispositifs de secouage est favorable à cette prise d'angle a.
Dans le mode de réalisation représenté, la partie avant 5a présente une liaison pivot d'axe longitudinal avec la structure porteuse 1, ledit pivot étant monté avec jeu sur ladite structure de sorte à permettre les déplacements de la partie arrière 6a. En variante, la partie avant 5a peut être montée sur la structure porteuse 1 par l'intermédiaire d'une rotule.
En relation plus particulière avec les figures 2, on décrit ci-dessous le montage de la partie arrière 6a sur la structure porteuse 1 par l'intermédiaire de deux pivots 8, 9 d'axes longitudinaux qui sont parallèles à l'axe A de rotation du châssis de suspension 2, lesdits pivots étant superposés en étant respectivement solidaires de la structure porteuse 1 et de la partie arrière 6a. 7 En outre, les pivots 8, 9 sont reliés par une biellette 10 qui, en l'absence de contrainte mécanique sur les dispositifs de secouage, est disposée verticalement sous l'effet de la gravité.
Ainsi, après la prise d'un angle a du fait de la configuration particulière de deux pieds adjacents, le châssis de suspension 2 peut reprendre librement sa position stable (figures 1) dans laquelle l'espace de récolte s'étend longitudinalement suivant la direction de défilement des pieds de plantation.
Dans la réalisation représentée, l'axe du pivot inférieur 9 est susceptible de décrire librement un arc de cercle de part et d'autre de la position stable, le déplacement de la partie arrière 6a qui en résulte présentant donc une composante transversale et une composante verticale. Ainsi, le montage de la partie arrière 6a sur la structure porteuse 1 est agencé pour qu'un déplacement transversal de ladite partie arrière induise un soulèvement de ladite partie arrière relativement à ladite structure porteuse.
En particulier, le soulèvement est symétrique par rapport à la position centrale stable de la partie arrière 6a. En outre, le châssis de suspension tourne autour de l'axe A lors du déplacement de la partie arrière 6a (voir notamment figures 3b et 4b).
Chaque pivot 8, 9 est porté par une platine 11a, 11 b, la platine 11 a du pivot supérieur 8 étant fixée sur une portée supérieure 12 de la traverse 4c et la platine 11 b du pivot inférieur 9 étant fixée sur une portée inférieure 13 de la partie arrière 6a. En outre, la portée supérieure 12 est prolongée par une portée transversale avant 14 et l'axe du pivot inférieur 9 porte un dispositif de retenue du déplacement de la partie arrière 6a sur ladite portée transversale avant.
Dans le mode de réalisation représenté, le dispositif de retenue comprend une platine 15 pourvue d'un orifice central 16 de liaison avec l'axe du pivot inférieur 9. En outre, la platine 15 porte, de part et d'autre de l'orifice 16, un galet 17 qui est en appui sur la portée transversale avant 14. 8 Par ailleurs, la portée transversale avant 14 est pourvue de deux butées 18 pour limiter l'amplitude du mouvement du dispositif de retenue sur ladite portée. Ainsi, l'amplitude du déplacement transversal de la partie arrière 6a du châssis de suspension 2 est délimitée par l'écartement entre les deux butées 18.
De façon non représentée, la partie arrière 6a peut être montée dans une lumière transversale qui est solidaire de la structure porteuse 1, ladite lumière comprenant un moyen de positionnement de la partie arrière 6a en position centrale stable.
Selon une réalisation, les bords de la lumière sont incurvés vers le haut de sorte à former une zone centrale de positionnement stable de la partie arrière 6a. Ainsi, comme dans le mode de réalisation représenté, le déplacement de la partie arrière 6a présente une composante transversale et une composante verticale.
Selon une autre réalisation, la lumière peut s'étendre uniquement transversalement, ladite lumière étant équipée de ressorts qui exercent un effort de part et d'autre de la partie arrière 6a de sorte à former moyen de positionnement de ladite partie arrière en position centrale stable.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS1. Machine récolteuse de fruits comprenant une structure porteuse (1) motorisée et un ensemble de récolte monté sur ladite structure par l'intermédiaire d'un châssis de suspension (2), ledit ensemble de récolte comprenant deux dispositifs de secouage agencés pour détacher la récolte des pieds de plantation et un système de récupération de la récolte détachée, lesdits dispositifs de secouage délimitant entre eux transversalement un espace de récolte dans lequel les pieds à secouer sont introduits successivement pour défiler dans ledit espace entre une ouverture respectivement avant et arrière dudit espace, ladite machine étant caractérisée en ce que le châssis de suspension (2) comprend une première partie longitudinale extrême (6a) qui est montée sur la structure porteuse (1) en présentant au moins un degré de liberté suivant la direction transversale, une deuxième partie longitudinale extrême opposée (5a) dudit châssis étant montée sur la structure porteuse (1) en permettant le déplacement transversal de ladite première partie extrême relativement à ladite deuxième partie extrême.
  2. 2. Machine récolteuse de fruits selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parties extrêmes (5a, 6a) sont montées sur la structure porteuse (1) avec un degré de liberté en rotation selon un axe longitudinal.
  3. 3. Machine récolteuse de fruits selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le montage de la première partie extrême (6a) sur la structure porteuse (1) est agencé pour qu'un déplacement transversal de ladite première partie extrême induise un soulèvement de ladite première partie extrême relativement à ladite structure porteuse.
  4. 4. Machine récolteuse de fruits selon la revendication 3, caractérisée en ce que le soulèvement est symétrique par rapport à une position centrale de la première partie extrême (6a). 10
  5. 5. Machine récolteuse de fruits selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les dispositifs de secouage sont solidaires du châssis de suspension (2).
  6. 6. Machine récolteuse de fruits selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la deuxième partie extrême (5a) est montée avec jeu sur la structure porteuse (1).
  7. 7. Machine récolteuse de fruits selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la deuxième partie extrême (5a) est montée sur la structure porteuse (1) par l'intermédiaire d'une rotule.
  8. 8. Machine récolteuse de fruits selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la première partie extrême (6a) est montée sur la structure porteuse (1) par l'intermédiaire de deux pivots (8,
  9. 9) d'axes longitudinaux, lesdits pivots étant superposés en étant respectivement solidaire de la structure porteuse (1) et de la première partie extrême (6a), lesdits pivots étant reliés par une biellette (10). 9. Machine récolteuse de fruits selon la revendication 8, caractérisée en ce que le pivot supérieur (8) est monté sur une portée supérieure (12) de la structure porteuse (1), le pivot inférieur (9) étant monté sur une portée inférieure (13) de la première partie extrême (6a).
  10. 10. Machine récolteuse de fruits selon la revendication 9, caractérisée en ce que la portée supérieure (12) est prolongée par une portée transversale (14), l'axe du pivot inférieur (9) portant un dispositif de retenue du déplacement de la première partie extrême (6a) sur ladite portée transversale.
  11. 11. Machine récolteuse de fruits selon la revendication 10, caractérisée en ce que le dispositif de retenue comprend au moins un galet (17) qui est en appui sur la portée transversale (14).
  12. 12. Machine récolteuse de fruits selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que l'amplitude du déplacement transversal de la première partie extrême (6a) est délimitée par deux butées (18).
  13. 13. Machine récolteuse de fruits selon la revendication 10 et 12, caractérisée en ce que les butées (18) sont prévues sur la portée transversale (14) pour limiter l'amplitude du mouvement du dispositif de retenue sur ladite portée.
  14. 14. Machine récolteuse de fruits selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que le châssis de suspension (2) comprend un arbre (5) portant la deuxième partie extrême (5a) et un arbre (6) portant la première partie extrême (6a).
  15. 15. Machine récolteuse de fruits selon la revendication 14, caractérisée en ce que le châssis de suspension (2) comprend en outre une plateforme (7) de montage de l'ensemble de récolte, un arbre (5, 6) étant fixé de part et d'autre de ladite plateforme.
  16. 16. Machine récolteuse de fruits selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée en ce que la structure porteuse (1) présente une traverse supérieure avant (3c) et une traverse supérieure arrière (4c) sur lesquelles sont montées respectivement les parties extrême (5a, 6a) du châssis de suspension (2).
  17. 17. Machine récolteuse de fruits selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisée en ce que la structure porteuse (1) présente un châssis intermédiaire sur lequel est monté le châssis de suspension (2), ledit châssis intermédiaire étant monté sur un tracteur motorisé.
FR0805993A 2008-10-27 2008-10-27 Machine recolteuse de fruits Active FR2937497B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805993A FR2937497B1 (fr) 2008-10-27 2008-10-27 Machine recolteuse de fruits
EP09740697.9A EP2373149B1 (fr) 2008-10-27 2009-10-27 Machine à récolter des fruits
PCT/EP2009/064162 WO2010049429A2 (fr) 2008-10-27 2009-10-27 Machine à récolter des fruits
US12/998,523 US8336283B2 (en) 2008-10-27 2009-10-27 Fruit harvesting machine having a motorised support structure and suspension frame
NZ592173A NZ592173A (en) 2008-10-27 2009-10-27 Fruit harvesting machine with a harvesting assembly supported on motorised structure with a suspension frame
ES09740697.9T ES2619516T3 (es) 2008-10-27 2009-10-27 Máquina recolectora de fruta

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805993A FR2937497B1 (fr) 2008-10-27 2008-10-27 Machine recolteuse de fruits

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2937497A1 true FR2937497A1 (fr) 2010-04-30
FR2937497B1 FR2937497B1 (fr) 2011-01-14

Family

ID=40530363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0805993A Active FR2937497B1 (fr) 2008-10-27 2008-10-27 Machine recolteuse de fruits

Country Status (6)

Country Link
US (1) US8336283B2 (fr)
EP (1) EP2373149B1 (fr)
ES (1) ES2619516T3 (fr)
FR (1) FR2937497B1 (fr)
NZ (1) NZ592173A (fr)
WO (1) WO2010049429A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9468146B2 (en) * 2014-11-05 2016-10-18 Washington State University Harvesting machine for formally trained orchards

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2111080A6 (fr) * 1971-06-08 1972-06-02 Maitre Maurice
US3685264A (en) * 1970-12-21 1972-08-22 Eugene G Littau Articulated frame for double row agricultural harvester
FR2506115A1 (fr) * 1981-05-25 1982-11-26 Soule Fer Froid Dispositif de reception de recolte auto-alignant
FR2509114A1 (fr) * 1981-07-08 1983-01-14 Somaref Const Machines Recolte Perfectionnements aux machines a vendanger automotrices
FR2597294A1 (fr) * 1986-04-18 1987-10-23 Femenia Fabrication Machine de recolte pour culture en lignes, notamment pour la vigne.
FR2607091A1 (fr) * 1986-11-24 1988-05-27 Femenia Fabrication Machine agricole du type tracteur enjambeur ou machine de recolte pour culture en ligne

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NZ179552A (en) * 1975-12-15 1979-11-01 Peco Ltd Drive arrangement for vibrating shaker head assemblies of a straddle type berry fruit haryester
US4179871A (en) * 1978-02-17 1979-12-25 Up-Right, Inc. Suspension system for harvester shaker member
US4194347A (en) * 1978-03-10 1980-03-25 Fmc Corporation Method and apparatus for shaking trees grown in rows
US4336682A (en) * 1980-08-15 1982-06-29 Fmc Corporation Continuous harvester for plants grown in rows
US4432190A (en) * 1980-08-15 1984-02-21 Fmc Corporation Continuous harvester for plants grown in rows
US4414795A (en) * 1981-10-09 1983-11-15 Theodore R. Johnstone Shaking apparatus
US4621488A (en) * 1984-07-31 1986-11-11 Up-Right, Inc. Oscillatory shaker rail harvester
US4768332A (en) * 1987-04-06 1988-09-06 Tom Bizzini Orchard harvester vehicle
FR2635942B1 (fr) * 1988-09-05 1990-11-09 Poly Vecture Machine a recolter les baies et notamment a vendanger
US6178730B1 (en) * 1998-05-22 2001-01-30 Thomas R. Visser Single shaker head harvesting apparatus and method
US7543436B2 (en) * 2000-03-24 2009-06-09 Scott Phillip R Adjustable shaker head harvester

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3685264A (en) * 1970-12-21 1972-08-22 Eugene G Littau Articulated frame for double row agricultural harvester
FR2111080A6 (fr) * 1971-06-08 1972-06-02 Maitre Maurice
FR2506115A1 (fr) * 1981-05-25 1982-11-26 Soule Fer Froid Dispositif de reception de recolte auto-alignant
FR2509114A1 (fr) * 1981-07-08 1983-01-14 Somaref Const Machines Recolte Perfectionnements aux machines a vendanger automotrices
FR2597294A1 (fr) * 1986-04-18 1987-10-23 Femenia Fabrication Machine de recolte pour culture en lignes, notamment pour la vigne.
FR2607091A1 (fr) * 1986-11-24 1988-05-27 Femenia Fabrication Machine agricole du type tracteur enjambeur ou machine de recolte pour culture en ligne

Also Published As

Publication number Publication date
WO2010049429A9 (fr) 2011-06-23
WO2010049429A3 (fr) 2011-05-05
US20110232256A1 (en) 2011-09-29
US8336283B2 (en) 2012-12-25
WO2010049429A2 (fr) 2010-05-06
EP2373149A2 (fr) 2011-10-12
EP2373149B1 (fr) 2016-12-14
NZ592173A (en) 2012-12-21
FR2937497B1 (fr) 2011-01-14
ES2619516T3 (es) 2017-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0408090B1 (fr) Faucheuse rotative
EP3272202B1 (fr) Engin agricole automoteur pour recolter par arrachage des plantes a tiges fibreuses, en particulier des plants de lin
FR2572880A1 (fr) Auge a mecanisme de fauchage pour recolteuses equipees d'un mecanisme de fauchage flexible.
EP1949783B1 (fr) Ecaille démontable pour plancher articulé de réception équipant les machines de récolte de petits fruits
EP2210472B1 (fr) Tête de récolte et machine automotrice enjambeuse en faisant application, utilisables pour la récolte de haies fruitières
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
WO2009007589A2 (fr) Dispositif de coupe et d'etetage de cannes a sucre
EP0050087B1 (fr) Machine à vendanger
FR2937497A1 (fr) Machine recolteuse de fruits
FR2960122A1 (fr) Machine a planter des rhizomes, et notamment des rhizomes de miscanthus
FR2674725A1 (fr) Machine automatique pour recolter les fruits.
FR2542156A1 (en) Grape harvesting machine consisting of a straddling tractor
FR2971668A1 (fr) Unite de recolte de fruits et machine recolteuse sur laquelle ladite unite est destinee a etre montee
FR2472905A1 (fr) Machine a vendanger pour vignes etroites
EP0190777B1 (fr) Arracheuse
FR2464631A1 (fr) Mecanisme d'entrainement pour dispositif de coupe a lame a mouvement alternatif, utilisable notamment pour la recolte de cultures en lignes
FR2575431A1 (fr) Chariot pour les travaux horticoles sur cultures basses
FR2532518A1 (fr) Dispositif de reception de produits en grains dans une machine de cueillette, plus specialement une machine a recolter le raisin
FR2641664A1 (fr) Appareil pour le travail du sol, notamment pour travaux forestiers
FR2469096A1 (fr) Machine pour la recolte de fruits et plus specialement pour vendanger le raisin
FR2664465A1 (fr) Dispositif perfectionne permettant de realiser la recolte automatique de fruits (raisins).
FR3091966A1 (fr) Véhicule automoteur avec système de compensation
FR2791223A1 (fr) Machine coupante pour vegetaux comprenant un dispositif de coupe muni de verins a gaz
EP1688028A1 (fr) Dispositif pour la récolte de racines pivotantes et machine agricole comprenant un tel dispositif
FR2718326A1 (fr) Dispositif d'effacement de barre de coupe.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: CNH INDUSTRIAL FRANCE, FR

Effective date: 20150302

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10