FR2506115A1 - Dispositif de reception de recolte auto-alignant - Google Patents

Dispositif de reception de recolte auto-alignant Download PDF

Info

Publication number
FR2506115A1
FR2506115A1 FR8110335A FR8110335A FR2506115A1 FR 2506115 A1 FR2506115 A1 FR 2506115A1 FR 8110335 A FR8110335 A FR 8110335A FR 8110335 A FR8110335 A FR 8110335A FR 2506115 A1 FR2506115 A1 FR 2506115A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scales
crop
cooperate
vertical rods
harvesting machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8110335A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2506115B1 (fr
Inventor
Gerard Labrunet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOULE FER FROID
Original Assignee
SOULE FER FROID
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOULE FER FROID filed Critical SOULE FER FROID
Priority to FR8110335A priority Critical patent/FR2506115A1/fr
Publication of FR2506115A1 publication Critical patent/FR2506115A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2506115B1 publication Critical patent/FR2506115B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE RECEPTION DE RECOLTE AUTO-ALIGNANT SE COMPOSE DES ENSEMBLES DE TIGES FORMANT DES POLYGONES DEFORMABLES INFERIEURS 1, 1A, 5, 8, 12, 2, 2A, 5, 8, 12, 3, 3A, 6, 8, 12, 4, 4A, 6, 8, 12 QUI SUPPORTENT PAR DES TIGES HORIZONTALES 5, 6 DEUX LIGNES D'ECAILLES PARALLELES 7 POUR LA RECEPTION DE LA RECOLTE, CES POLYGONES INFERIEURS COOPERANT AVEC DES SUPPORTS VERTICAUX PIVOTANTS 13 MONTES DANS LA CAGE DE RECOLTE POUR EQUILIBRER ET ACCOUPLER L'ENSEMBLE PAR DES EMBIELLAGES 20 AVANT ET ARRIERE AFIN DE MAINTENIR PARALLELEMENT ENTRE ELLES ET AVEC UN ECARTEMENT CONSTANT MAIS REGLABLE LES DEUX LIGNES D'ECAILLES 7 QUEL QUE SOIT LE DESAXAGE NECESSAIRE ENTRE LA LIGNE DES PLANTES ET LA LIGNE DES ORGANES DE RECEPTION DE LA RECOLTE.

Description

On connaît déjà des machines destinées à récolter certains produits agricoles tels que, par exemple, les raisins sur les vignes, les grains de café sur les caféiers.
Ces machines se composent d'un tracteur enjambeur entre les jambes duquel est montée une tête de récolte constituée par un bâti parallélépipédique pouvant être animé, si nécessaire, d'un mouvement d'ouverture et de fermeture dans le sens transversal, et qui contient, en son milieu, des dispositifs batteurs destinés à faire la récolte. Ces dispositifs batteurs sont le plus souvent des tiges de matière plastique animées de façon à faire tomber les grains dans la zone centrale de la tête de récolte sur un tapis constitué par des écailles disposées suivant un angle facilitant le passage des troncs ou ceps de plantes et en même temps le déversement de la récolte dans des godets permettant l'évacuation de la récolte vers un récipient centralisateur placé le plus souvent au-dessus de la machine ou un autre endroit approprié.
Ces machines ont donné satisfaction dans l'ensemble mais comme les lignes de plantes, par exemple les lignes le long desquelles sont plantés les pieds de vigne ne sont pas d'une linéarité parfaite, il arrive fréquemment qu'il se produit une distorsion entre l'axe rectiligne de déplacement suivi par la machine et la ligne ou alignement des souches des plantations. Ceci a pour effet de provoquer des efforts de pénétration considérables des dispositifs batteurs ou secoueurs et également, ce qui est beaucoup plus grave, des écailles destinées a recevoir la récolte et à la transvaser dans les dispositifs d'évacuation vers le récipient centralisateur.Ces difficultés entraînent une perte importante des récoltes, provoquent également un effet d'arrachement indésirable ou partiel des souches des plantations et également, ce qui est d'ailleurs très préjudiciable, une détérioration rapide des parties inférieures de la machine puisque celle-ci subit des efforts normalement inadmissibles.
La présente invention remédie à ces inconvénients en créant un montage particulier des écailles de réception de la machine, ces écailles étant montées sur un ensemble de tiges formant des polygones déformables suspendus verti calement sur des tiges pouvant servir d'axe de rotation, ces tiges verticales étant équilibrées convenablement et supportées par le bâti de la tête de récolte.
Conformément à l'invention, le dispositif comporte des ensembles de tiges formant des polygones déformables inférieurs qui supportent par des tiges horizontales deux lignes d'écailles parallèles pour la réception de la récolte, ces polygones inférieurs coopérant avec des supports verticaux pivotants montés dans la cage de récolte pour équilibrer l'ensemble par des embiellages avant et arrière afin de maintenir parallèlement entre elles,et avec un écartement constant mais réglable, les deux lignes d'écailles quel que soit le désaxage nécessaire entre la ligne des plantes et la ligne des organes de réception de la récolte.
Suivant une autre forme de l'invention, chaque embiellage est constitué par deux éléments et un dispositif de réglage permettant l'adaptation aux caractéristiques physiques des souches et éventuellement l'ouverture complète des trains d'écailles.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une vue en plan schématique du dispositif permettant le déplacement angulaire des écailles de réception de la récolte.
La fig. 2 est un plan correspondant mais dans une position parallèle.
La fig. 3 est une élévation en perspective schématique d'une partie du dispositif supportant les écailles.
La fig. 4 montre schématiquement l'emplacement du dispositif par rapport d la tête de récolte.
A la fig. 1, on a représenté quatre vérins 1, 2, 3, 4 formant guides pour des tiges la, 2a, 3a, 4a qui portent deux par deux des tiges horizontales 5, 6 sur lesquelles sont montées les écailles 7 destinées à recevoir la récolte.
A l'avant et l'arrière des tiges 5, 6 sont montés des bras 8, 9, 10, ll qui sont articules, d'une part, sur les tiges horizontales 5, 6, mais également sur des points de rotation 12 qui sont fixés sur des supports verticaux 13 maintenus par la tête de récolte mais pouvant subir une rotation sur eux-mêmes de façon que les polygones constitués par les tiges la, 2a, 3a, 4a des vérins 1, 2, 3, 4, les bras horizontaux 8, 9, 10, 11 et une partie des tiges horizontales 5, 6, se déforment aisément en assurant ainsi un déplacement angulaire des écailles 7 lorsque, par hasard, la ligne L1 de plantation P ne coïncide pas avec la ligne d'avancement LA de la tête de récolte (voir fig. 1).Ainsi, il se produit le déréglage angulaire des écailles 7 qui peuvent passer aisément les troncs des plantations P en se déplaçant suivant un angle suffisant sans provoquer, d'une part, des efforts trop importants de la tête de récolte et, d'autre part, un écartement inadéquat des écailles 7 en provoquant une perte importante de récolte. De plus, il est prévu à la partie supérieure de la tête de récolte deux em
biellages 20 comportant chacun, dans la partie centrale, un dispositif 21 assurant le réglage en écartement des trains d'écailles 7 et permettant la conjugaison des mouvements du train droit et gauche.Ces dispositifs sont constitués par des régleurs d'écartement d'un modèle classique, c'est-à-dire en général un cylindre fileté intérieurement a pas contraires, de façon a pouvoir écarter ou rapprocher les deux parties des bielles supérieures centrales 22 qui sont chacune composées de deux éléments reliés par le dispositif de réglage 21. Les bielles latérales de liaison 24, 2 5 permettent une rotation aisée de l'ensemble.
Le dispositif décrit ci-dessus permet donc aux écailles 7 d'avoir une certaine mobilité les unes par rapport aux autres tout en restant sensiblement parallèles à leur position première et parallèles entre elles, mais l'ensemble de ces écailles 7 peut pivoter suivant un angle suffisant pour le rattrapage de la différence se produisant entre la ligne de plantes L1 et la ligne d'avancement du tracteur enjambeur LA.
Le rappel en position normale, c'est-à-dire que les lignes LA, L1 soient confondues ou soient parallèles (voir fig. 2), se fait par la remise en place automatique qui se produit par coulissement des tiges la, 2a, 3a, 4a dans les vérins ou eléments analogues 1, 2, 3, 4, que ces dispositifs soient hydrauliques, pneumatiques ou mécaniques.
Dans certains cas on peut les remplacer éventuellement par des dispositifs mécaniques. Ainsi, c'est le contact des souches sur les écailles oui permet le positionnement automatique.
Comme le montre la fig. 4, la récolte tombe des écailles 7 dans les transporteurs 30 et est évacuée vers le récipient centralisateur.
La description qui précède montre qu't l'intérieur de la cage de récolte proprement dite CA est monté un ensemble de supports articulés des écailles dont l'équilibrage est réalisé par les vérins 1, 2, 3, 4 ou éléments analogues ainsi que par le dispositif de réglage 21. On peut ainsi obtenir un désaxage parallèle et angulaire simultané suivant l'alignement des souches des écailles 7 formant les organes de réception de la récolte.
L'invention n'est pas limitée a l'exemple de réalisation représenté et décrit en detail-car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.
En particulier, il est possible de verrouiller les vérins 1, 2, 3, 4 ainsi que les autres parties des polygones déformables pour que la machine fonctionne normalement sans déplacement des écailles 7 si la récolte ne nécessite pas de réglage de cette partie de la machine.
D'autre part, la conjugaison entre les dispositifs droit et gauche peut être assurée par des ensembles mécaniques tels que commandes à billes, a cables, hydrauliques ou pneumatiques, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de réception de récolte auto-alignant, caractérisé en ce que des ensembles de tiges formant des polygones déformables inférieurs (1, la, 5, 8, 12, 2, 2a, 5, 8, 12, 3, 3a, 6, 8, 12, 4, 4a, 6, 8, 12) supportent par des tiges horizontales (5, 6) deux lignes d'écailles parallèles (7) pour la réception de la récolte, ces polygones inférieurs coopérant avec des supports verticaux pivotants (13) montés dabs la cage de récolte pour équilibrer
et accoupler l'ensemble par des embiellages (20) avant et arriere afin de maintenir parallèlement entre elles et avec un écartement constant réglable les deux lignes d'écailles (7) quel que soit le désaxage nécessaire entre la ligne des plantes et la ligne des organes de réception de la récolte.
2 - Dispositif de réception de récolte auto-alignant suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque embiellage (20) est constitué par deux éléments (22) et un dispositif de réglage (21) permettant l'adaptation aux caractéristiques physiques de la souche et également l'ouver- ture complète des trains d'écailles.
3 - Dispositif de réception de récolte auto-alignant suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les dispositifs (1, la, 2, 2a, 3, 3a, 4, 4a) sont des vérins hydrauliques, pneumatiques et même des sous-ensembles mécaniques.
FR8110335A 1981-05-25 1981-05-25 Dispositif de reception de recolte auto-alignant Granted FR2506115A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110335A FR2506115A1 (fr) 1981-05-25 1981-05-25 Dispositif de reception de recolte auto-alignant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110335A FR2506115A1 (fr) 1981-05-25 1981-05-25 Dispositif de reception de recolte auto-alignant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2506115A1 true FR2506115A1 (fr) 1982-11-26
FR2506115B1 FR2506115B1 (fr) 1984-10-12

Family

ID=9258847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110335A Granted FR2506115A1 (fr) 1981-05-25 1981-05-25 Dispositif de reception de recolte auto-alignant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2506115A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2937497A1 (fr) * 2008-10-27 2010-04-30 Cnh France Machine recolteuse de fruits

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2155060A5 (fr) * 1971-09-28 1973-05-18 Benac R
FR2157824A1 (fr) * 1971-09-27 1973-06-08 Montanari Domenico
FR2278248A1 (fr) * 1973-11-19 1976-02-13 Darf Corp Machine a recolter des raisons

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2157824A1 (fr) * 1971-09-27 1973-06-08 Montanari Domenico
FR2155060A5 (fr) * 1971-09-28 1973-05-18 Benac R
FR2278248A1 (fr) * 1973-11-19 1976-02-13 Darf Corp Machine a recolter des raisons

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2937497A1 (fr) * 2008-10-27 2010-04-30 Cnh France Machine recolteuse de fruits
WO2010049429A3 (fr) * 2008-10-27 2011-05-05 Cnh France S.A. Machine à récolter des fruits

Also Published As

Publication number Publication date
FR2506115B1 (fr) 1984-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0312126B2 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
EP0318406B1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine
EP0288873B1 (fr) Dispositif de préhension et de transfert de plants en mottes
FR2605488A1 (fr) Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne
FR2471735A1 (fr) Dispositif de reglage pour la claire-voie ou le contre-batteur d'une moissonneuse-batteuse a acheminement axial des produits de recolte
EP2210472B1 (fr) Tête de récolte et machine automotrice enjambeuse en faisant application, utilisables pour la récolte de haies fruitières
HUE032299T2 (en) Equipment for sorting agricultural crops
FR2486764A1 (fr) Ensemble de recolte, notamment cueilleur de mais
EP0950350B1 (fr) Tête dépamprage ou d'ébourgeonnage, et machine équipée de ladite tête
US5661963A (en) Citrus harvester
FR2506115A1 (fr) Dispositif de reception de recolte auto-alignant
FR2690306A1 (fr) Châssis porte-outils pour le travail des cultures en rangées.
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux
EP0153893A2 (fr) Semoir mécanique rotatif permettant le paillage et l'ensemencement simulatanes du sol
US5253468A (en) Crop chopping machine
FR2837667A1 (fr) Pulverisateur destine au traitement phytosanitaire en ligne
FR2762187A1 (fr) Rampe de pulverisation pour le traitement de vegetation en ligne
FR2476970A1 (fr) Machine pour la pose d'une bande de matiere plastique et l'ensemencement simultane a travers cette bande
EP1129618B1 (fr) Pendillard pour appareil de pulvérisation agricole
NL8002548A (nl) Meerrijige aardappeloogstmachine.
FR2666488A1 (fr) Dispositif pour supporter des pots de fleurs a distance variable les uns des autres.
EP0126683B1 (fr) Dispositif de relevage de végétation
FR2464632A1 (fr) Ensemble de recolte utilisable de preference pour les cultures en lignes
FR2675008A1 (fr) Dispositif de reglage par rapport au sol d'un appareil de recolte tracte.
FR2464631A1 (fr) Mecanisme d'entrainement pour dispositif de coupe a lame a mouvement alternatif, utilisable notamment pour la recolte de cultures en lignes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse