FR2936833A1 - Penture reglable - Google Patents

Penture reglable Download PDF

Info

Publication number
FR2936833A1
FR2936833A1 FR0805550A FR0805550A FR2936833A1 FR 2936833 A1 FR2936833 A1 FR 2936833A1 FR 0805550 A FR0805550 A FR 0805550A FR 0805550 A FR0805550 A FR 0805550A FR 2936833 A1 FR2936833 A1 FR 2936833A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinge
bolt
type element
screw
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0805550A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2936833B1 (fr
Inventor
Alain Mousset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Innovation du Batiment SAS
Original Assignee
Innovation du Batiment SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Innovation du Batiment SAS filed Critical Innovation du Batiment SAS
Priority to FR0805550A priority Critical patent/FR2936833B1/fr
Publication of FR2936833A1 publication Critical patent/FR2936833A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2936833B1 publication Critical patent/FR2936833B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D5/00Construction of single parts, e.g. the parts for attachment
    • E05D5/02Parts for attachment, e.g. flaps
    • E05D5/04Flat flaps
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/04Hinges adjustable relative to the wing or the frame
    • E05D7/0415Hinges adjustable relative to the wing or the frame with adjusting drive means
    • E05D7/0423Screw-and-nut mechanisms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/146Shutters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

L'invention concerne une penture composite comportant un premier élément (3) en forme de bande métallique, rapporté sur le vantail (1), un deuxième élément (7) en forme de plaque et conformé sur l'un de ses bords en un oeil (8) d'articulation, caractérisé en ce que le premier élément (3) possède un orifice (4) de passage de la vis (5) d'un boulon (5,6) de fixation et d'assemblage de la penture, en ce que le second élément (7) possède une lumière (9) allongée, sensiblement perpendiculaire à l'axe de l'oeil (8) et en ce que le second élément (7) possède entre l'oeil (8) et la lumière allongée (9) au moins un orifice (11a,11b) taraudé pour au moins une vis vérin (12a,2b) formant vérin de réglage de l'écartement du deuxième élément (7) par rapport au premier (3) lorsque ceux-ci sont réunis au moyen du boulon (5,6) susdit traversant la lumière allongée (9) ménagée dans le second élément et l'orifice (4) de passage ménagé dans le premier élément (3).

Description

La présente invention concerne une penture ou un ferrage pour un panneau battant tel qu'un volet ou une per-sienne. ARRIERE PLAN DE L'INVENTION Les pentures réglables connues sont dotées d'une bande et d'un oeil destiné à se placer sur une broche fixée à la maçonnerie et sont pourvues dans la bande sur laquelle est fixé le battant d'orifices oblongs permettant le réglage du battant dans le sens horizontal.
Les équerres réglables dans le sens vertical sont pourvues sur la branche verticale d'une série de trous alignés verticalement par rapport auxquels l'oeil, destiné à coopérer avec la broche fixée à la maçonnerie, vient se monter sur la dite branche.
Le réglage vertical est obtenu par la modification de la position de l'oeil sur la branche verticale de l'équerre. Mettre en oeuvre des orifices oblongs en direction verticale ne permet pas d'assurer un maintien suffisant entre la penture (verticale ou la branche verticale de l'équerre) et le battant. Il existe d'autres systèmes de penture dans les-quels la penture est composite avec un oeil prolongé par un plat, l'autre constituant la branche, fixée directement sur le vantail. Dans le cas d'une penture en équerre pour les persiennes notamment ou ne possédant qu'une branche verticale, un cavalier de fixation vient ensuite se placer sur les zones en recouvrement des deux parties pour en assurer leur immobilisation relative. OBJET DE L'INVENTION La présente invention a pour objet une penture composite qui offre en plus une possibilité de réglage de la position de l'oeil le long d'une direction perpendiculaire au plan du vantail. BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION A cet effet la penture de l'invention comporte un premier élément en forme de bande métallique, rapporté sur le vantail, un deuxième élément en forme de plaque et conformé sur l'un de ses bords en un oeil d'articulation, caractérisé en ce que le premier élément possède un orifice de passage de la vis d'un boulon de fixation et d'assemblage de la penture, en ce que le second élément possède une lumière allongée, sensiblement perpendiculaire à l'axe de l'oeil et en ce que le second élément possède entre l'oeil et la lumière allongée au moins un orifice tarau- dé pour une vis formant vérin de réglage de l'écartement du deuxième élément par rapport au premier lorsque ceux-ci sont réunis au moyen du boulon susdit traversant la lumière allongée ménagée dans le second élément et l'orifice de passage ménagé dans le premier élément.
La lumière allongée donne une latitude de réglage de la plaque le long de sa direction longitudinale, donc de pouvoir régler le parallélisme du bord du vantail par rapport à l'axe de pivotement. La vis-vérin autorise un réglage du plan du vantail par rapport à son intersection avec l'axe de pivotement. Ce réglage peut être intéressant pour adapter la position du vantail à celle de l'ouverture à masquer qui elle peut s'étendre dans un plan quelconque par rapport a l'axe de pivotement. De manière préférée, la lumière allongée comporte un bord cranté qui constitue un moyen d'indexation de la position de la plaque par rapport à la vis du boulon qui est pourvue de moyens en correspondance de forme du crantage. Par exemple, la partie de vis située immédiatement sous la tête de vis peut être de section carrée. La diago- nale de cette section est de longueur plus importante que la largeur de la lumière mesurée entre les sommets du crantage (qui est légèrement supérieure au côté du carré) mais au plus égale à la distance séparant deux creux de crantage en face l'un de l'autre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le second élément possède des rebords latéraux tournés vers le premier élément pour l'encadrer et ainsi jouer le rôle de glissière de guidage du déplacement relatif des deux éléments.
Les vis vérins seront de préférence au nombre de deux. Par ailleurs, les surfaces des deux éléments en re- gard l'une de l'autre lorsque la penture est assemblée, sont striées dans le sens longitudinal en référence à 10 l'orientation de la lumière. Il faut enfin noter que, dans le cas des persiennes, où le premier élément de penture est soit une bande verticale sensiblement parallèle à l'axe de pivotement, soit la branche ainsi orientée d'une équerre, l'orifice de 15 passage de la vis est également oblong pour permettre un réglage de la position du vantail le long de cet axe. Enfin, la penture de l'invention comporte un feuil-lard métallique, interposé entre les éléments qui la composent de manière à former une surface d'appui maîtrisée pour 20 les vis vérins. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après d'un exemple de réalisation de l'invention. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS 25 Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels . - la figure 1 est une vue en éclaté d'une penture de volet plein selon l'invention, - la figure 2 illustre un détail de coopération de 30 la vis du boulon de fixation avec le premier élément de la penture selon l'invention, - la figure 3 illustre par une vue semblable à la figure 1 une penture adaptée à un vantail à persiennes, - la figure 4 illustre par une vue extérieure, la 35 configuration arrière de second élément unique pour les deux cas d'application. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En se reportant aux figures et en premier lieu à la figure 1, on constate qu'un vantail 1 est représenté avec son bord articulé 2 à gauche de la figure. La penture selon l'invention comporte un premier élément 3 formé de manière classique par une bande métallique qui est fixée solidement au vantail à la perpendiculaire du bord 2. Cette bande possède un orifice 4 au travers duquel 10 la vis 5 d'un boulon de fixation 5,6, passe pour traverser le vantail et coopérer avec l'écrou 6 du boulon. La penture comporte un second élément 7 se présentant sous la forme d'une plaque 7a pourvue le long d'un de ses bords, d'un oeil 8 situé du côté du bord 2 et d'une lu- 15 mière allongée 9 dont la dimension longitudinale s'étend perpendiculairement à l'axe de l'oeil 8. Cette lumière possède des bords 9a et 9b crantés. La partie de plaque dans laquelle est ménagée la lumière 9 est pourvue de rebords 10a et 10b qui font sail- 20 lie de sa face arrière de sorte que, quand cette face est appliquée contre la bande 3, cette bande est encadrée par ces rebords qui constituent des glissières de guidage de la plaque è le long de la bande 3. Entre la lumière 9 et l'oeil 8, l'élément 7 est per- 25 cé de deux orifices 11a et llb taraudés, sur une ligne parallèle à l'axe de l'oeil, pour recevoir deux vis 12a et 12b. Un léger embrèvement 14 ménagé derrière la plaque 7 dans lequel débouchent les trous 11a et b, reçoit un feuil-lard métallique 15 qui forme une surface d'appui des vis 30 adossée à la bande 3 de manière à offrir à l'appui de ces vis un matériau de caractéristiques contrôlées pour encaisser correctement l'effort exercé par les vis et l'élasticité de la plaque 7. Le monteur, après avoir fixé la bande 3 sur le vo-35 let plein, y rapporte la plaque 7 et assure le maintien de l'ensemble par le boulon 5,6. Il procède à l'ajustement du déport de l'oeil 8 par rapport au bord 2 du vantail 1 en faisant glisser la plaque 7 sur la bande 3. Le boulon n'est pas serré. La vis 5 de ce boulon est, de manière classique dans le domaine, pourvue d'une section carrée 5a (voir figure 2) juste sous la tête 5b. Cette section a pour dimension de côté la largeur de la lumière 9 mesurée entre les crêtes du crantage tandis que la diagonale de ce carré correspond à la distance séparant deux creux en vis-à-vis. Une fois la position relative des deux éléments définie, alors que le carré de la vis 5 coulissait librement dans la lumière 9, l'opérateur tourne la vis d'un huitième de tour pour placer le carré comme représenté à la figure 2. La vis étant logée pratiquement sans jeu dans la bande 3, la pla- que 7 est fixée en position sur cette bande. Il est alors possible de serrer l'écrou 6 pour assurer la liaison. Auparavant, on aura ajusté le déport de l'oeil par rapport au plan du vantail en vissant plus ou moins les vis 12a et 12b dans les orifices taraudés 11a, lib, le boulon étant suffi- samment desserré pour permettre cet ajustement sans trop d'efforts. Le feuillard 15 sera alors plaqué par les vis sur la bande 3. Le blocage définitif sera réalisé en der-nier lieu. A la figure 3, on retrouve certains des éléments déjà décrits avec les mêmes références. Ainsi la plaque 7 est-elle identique à celle présente sur la figure 1. Il en est de même pour le boulon 5,6, les vis 12a et 12b et le feuillard 15. Le vantail 1 représenté est un vantail de volet à persiennes qui n'accepte pas de penture horizontale. Il faut donc installer une penture verticale 16 coopérant avec une contre penture 17 située de l'autre côté du vantail. La penture 16 comporte une surépaisseur 18 qui peut être coiffée par la partie de la plaque 7 qui comporte la lumière 9. Au lieu de présenter pour le passage du boulon un orifice tel que 4, elle comporte une autre lumière 19 oblongue dont la dimension longitudinale est orientée parallèlement à l'axe de l'oeil 8 de sorte qu'un réglage de la position relative de la plaque 7 sur la penture 16 le long de l'axe de l'oeil est possible. La contre penture 17 comporte également une lumière allongée 17a. Une fois le réglage établi, le boulon 5,6 assure l'assemblage définitif de la penture, les autres réglages ayant été réalisés comme précédemment décrit. Pour s'opposer au glissement de la plaque verticalement, cette dernière possède, comme illustré par la figure 4, une face arrière 7b striée pour que les stries viennent s'imbriquer dans les stries 20 que comporte la surépaisseur 18 de la penture 16. (~tit

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Penture composite comportant un premier élément (3,16) en forme de bande métallique, rapporté sur le van- tait (1), un deuxième élément (7) en forme de plaque et conformé sur l'un de ses bords en un oeil (8) d'articulation, caractérisé en ce que le premier élément (3,16) possède un orifice (4,19) de passage de la vis (5) d'un boulon (5,6) de fixation et d'assemblage de la pen- ture, en ce que le second élément (7) possède une lumière (9) allongée, sensiblement perpendiculaire à l'axe de l'oeil (8) et en ce que le second élément (7) possède entre l'oeil (8) et la lumière allongée (9) au moins un orifice (lla,llb) taraudé pour au moins une vis vérin (12a,2b) for- tuant vérin de réglage de l'écartement du deuxième élément (7) par rapport au premier (3,16) lorsque ceux-ci sont ré-unis au moyen du boulon (5,6) susdit traversant la lumière allongée (9) ménagée dans le second élément et l'orifice (4,19) de passage ménagé dans le premier élément (3,16).
  2. 2. Penture selon la revendication 1, caractérisée en ce que la lumière allongée (9) comporte des bords (9a,9b) crantés qui constituent un moyen d'indexation de la position de la plaque (7) par rapport à la vis (5) du boulon qui est pourvue de moyens (5a) en correspondance de forme avec ledit crantage.
  3. 3. Penture selon la revendication 2, caractérisée en ce que la partie (5a) de vis (5) située immédiatement sous la tête de vis (5b) est de section carrée et en ce que la diagonale de cette section (5a) est de longueur plus im- portante que la largeur de la lumière (9) mesurée entre les sommets du crantage (qui est légèrement supérieure au côté du carré) mais au plus égale à la distance séparant deux creux de crantage en face l'un de l'autre.
  4. 4. Penture selon l'une des revendications précéden-35 tes, caractérisée en ce que le second élément (7) possèdedes rebords latéraux (10a,10b) tournés vers le premier élément (3) pour l'encadrer et ainsi jouer le rôle de glissière de guidage du déplacement relatif des deux éléments.
  5. 5. Penture selon l'une des revendications précéden- tes, caractérisée en ce que les vis vérins (12a,12b) sont au nombre de deux.
  6. 6. Penture selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la surface (7a) d'au moins la plaque (7), en regard la bande (3,16) lorsque la penture est assemblée, est striée dans le sens longitudinal en référence à l'orientation de la lumière (9).
  7. 7. Penture selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que, dans le cas des persiennes, le premier élément de penture est soit une bande verticale (16) sensiblement parallèle à l'axe de pivotement, soit la branche ainsi orientée d'une équerre, l'orifice de passage (19) de la vis est également oblong pour permettre un réglage de la position du vantail (1) le long de cet axe.
  8. 8. Penture selon l'une des revendications précéden- tes, caractérisée en ce que la penture comporte un feuil-lard métallique (15), interposé entre les éléments (3, 7, 16) qui la composent de manière à former une surface d'appui maîtrisée pour les vis vérins (12a, 12b).
FR0805550A 2008-10-08 2008-10-08 Penture reglable Active FR2936833B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805550A FR2936833B1 (fr) 2008-10-08 2008-10-08 Penture reglable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805550A FR2936833B1 (fr) 2008-10-08 2008-10-08 Penture reglable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2936833A1 true FR2936833A1 (fr) 2010-04-09
FR2936833B1 FR2936833B1 (fr) 2016-12-16

Family

ID=40548526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0805550A Active FR2936833B1 (fr) 2008-10-08 2008-10-08 Penture reglable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2936833B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7427221U (de) * 1974-08-10 1976-12-16 Fa. Richard Heinze, 4900 Herford Scharnier zum gelenkigen verbinden zweier bauteile
DE3217130A1 (de) * 1981-05-19 1982-12-09 Eckhard 4500 Osnabrück Pörschke Verstellbare halteplatten fuer ladenbaender und bandrollen
CH653085A5 (en) * 1981-08-07 1985-12-13 Hess & Cie Pilgersteg Hinge
FR2644505A1 (fr) * 1989-03-15 1990-09-21 Tordo Belgrano Sa Equerre de volet double reglage vertical/horizontal utilisant des trous etoiles a facettes et/ou un croisillon

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7427221U (de) * 1974-08-10 1976-12-16 Fa. Richard Heinze, 4900 Herford Scharnier zum gelenkigen verbinden zweier bauteile
DE3217130A1 (de) * 1981-05-19 1982-12-09 Eckhard 4500 Osnabrück Pörschke Verstellbare halteplatten fuer ladenbaender und bandrollen
CH653085A5 (en) * 1981-08-07 1985-12-13 Hess & Cie Pilgersteg Hinge
FR2644505A1 (fr) * 1989-03-15 1990-09-21 Tordo Belgrano Sa Equerre de volet double reglage vertical/horizontal utilisant des trous etoiles a facettes et/ou un croisillon

Also Published As

Publication number Publication date
FR2936833B1 (fr) 2016-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2007096540A1 (fr) Dispositif de montage articule d'une vitre sur une porte sans cadre de vehicule de type cabriolet ou coupe
EP2343432B1 (fr) Ensemble de guidage latéral de tablier coulissant
FR2936833A1 (fr) Penture reglable
EP0091361B1 (fr) Système de fixation d'une pièce allongée du type chevron, sur une structure porteuse
FR2686646A1 (fr) Penture reglable pour le ferrage notamment de portes ou de volets, cavalier d'assemblage et procede d'assemblage d'une telle penture.
FR2938286A1 (fr) Gond reglable en position
EP3392430A1 (fr) Trappe de visite
EP1835102A2 (fr) Ensemble de fixation pour vantail comprenant au moins une patte d'articulation et une patte de fixation independantes l'une de l'autre
FR2699588A1 (fr) Bloc-porte à montage réversible avec ouverture à droite ou à gauche.
FR2943713A1 (fr) Protection solaire
FR2944825A1 (fr) Dispositif de fixation de ferrure notamment pour fenetres en aluminium ou matiere plastique, ferrure et vantail ou cadre dormant equipes.
FR2788807A1 (fr) Element de fermeture
EP1026356B1 (fr) Panneau formé d'une plaque en verre, muni d'au moins un dispositif d'assemblage à une structure voisine
FR2908443A1 (fr) Ensemble paumelle femelle reglable et support de fixation
FR2824102A1 (fr) Volet a persiennes en profiles
FR2478182A1 (fr) Ensemble de realisation d'un chassis de double vitrage
FR2920810A1 (fr) Double vitrage pour toiture de veranda.
FR3120382A3 (fr) Coulisse de fixation de rideau metallique, en particulier de rideau metallique anti-cyclonique
EP1553257B1 (fr) Menuiserie blindée avec vitrage lié directement à la plaque de blindage
FR2970497A1 (fr) Serrure multifonction pour ouvrant coulissant
FR2762040A1 (fr) Dispositif de renfort pour un encadrement metallique et encadrement en faisant application
FR2685939A1 (fr) Attache de fixation reglable d'un panneau formant revetement de facade par exemple.
FR2962151A1 (fr) Battant notamment de volet, porte, portail ou similaire, comportant au moins une penture reglable
FR2823788A1 (fr) Profile de menuiserie metallique
EP1174575A1 (fr) Support de palier de compas invisible pour porte ou fenêtre de type oscillo-battant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

TP Transmission of property

Owner name: SOCIETE INNOVATION DU BATIMENT, FR

Effective date: 20170213

TP Transmission of property

Owner name: SOCIETE INNOVATION DU BATIMENT, FR

Effective date: 20170228

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16