FR2644505A1 - Equerre de volet double reglage vertical/horizontal utilisant des trous etoiles a facettes et/ou un croisillon - Google Patents

Equerre de volet double reglage vertical/horizontal utilisant des trous etoiles a facettes et/ou un croisillon Download PDF

Info

Publication number
FR2644505A1
FR2644505A1 FR8903498A FR8903498A FR2644505A1 FR 2644505 A1 FR2644505 A1 FR 2644505A1 FR 8903498 A FR8903498 A FR 8903498A FR 8903498 A FR8903498 A FR 8903498A FR 2644505 A1 FR2644505 A1 FR 2644505A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
square
knot
node
branch
bracket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8903498A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2644505B1 (fr
Inventor
Louis Tordo
Gilbert Belgrano
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tordo Belgrano SA
Original Assignee
Tordo Belgrano SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tordo Belgrano SA filed Critical Tordo Belgrano SA
Priority to FR8903498A priority Critical patent/FR2644505B1/fr
Publication of FR2644505A1 publication Critical patent/FR2644505A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2644505B1 publication Critical patent/FR2644505B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/04Hinges adjustable relative to the wing or the frame
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/146Shutters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Grates (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une équerre de volet à double réglage vertical/horizontal. Ladite équerre ou ledit noeud, présente un moyen tel qu'une cambrure qui permet le coulissement horizontal, le coulissement vertical entre l'équerre et son noeud, lequel s'effectue au moyen d'une pièce d'assemblage telle qu'un croisillon 4, la branche verticale de l'équerre et/ou le noeud d'équerre présentent un trou cranté ou à plusieurs facettes autorisant le coulissement, des trous de fixation autorisent le passage de vis, et d'autres trous carrés ou à étoiles à facettes autorisent le passage de boulons à collets carrés. Equerre pour volets.

Description

L'invention a pour objet une équerre de volet à double réglage vertical/horizontal utilisant des trous étoiles à facettes et/ou un croisillon. Ledit croisillon faisant office de pièce d'assemblage pour permettre le réglage d'un noeud d'équerre dans les deux sens.
L'invention permet de régler de nombreux problèmes. On peut citer les avantages suivants
- la soudure est évitée
- l'utilisateur règle l'ensemble équerre, noeud d'équerre sur le chantier d'où une très grande facilité, en particulier en rénovation, où les gonds sont déjà posés, ainsi que lors de l'utilisation de précadres.
- le stockage de plusieurs pièces est évité
- Si le bois du volet ou le bâtiment travaille, il est possible de récupérer le jeu en effectuant un nouveau règlage
- une réponse est apportée aux différences entre les habitudes régionales dans le choix des hauteurs et longueurs du noeud.
Actuellement, chaque équerre comporte ses trous de fixation. Elle permet la pose du volet en usine, ce qui exclut les réglages sur le chantier.
Autrefois, les maçons scellaient les gonds sur le chantier au moment de la pose. Ce procédé permettait tous les ajustements possibles.
Actuellement, les gonds sont pris sur le cadre metallique fixé dans le cadre de béton, l'ajustement ne peut se faire qu'au niveau du volet en déplaçant l'équerre et/ou le noeud d'équerre.
Le maçon pose les gonds et la mise en place des volets nécessite souvent de déplacer les équerres, etc. L'invention évite tous ces inconvénients.
L'équerre T ou H est réglable.
A cet effet, l'équerre est cambrée sur sa branche verticale, de manière à accepter le passage du noeud d'équerre. Au niveau de la cambrure, l'équerre comporte un trou étoilé ou à facettes multiples, tandis que le noeud d'équerre comporte un trou oblong cranté ou à multifacettes qui autorise ainsi un réglage horizontal de l'équerre.
Selon un autre mode de réalisation, la cambrure peut se trouver sur le noeud d'équerre et non plus sur la branche verticale de l'équerre proprement dite, permettant ainsi un réglage vertical.
Le trou étoilé à facettes permet de bloquer le boulon qui est carré au niveau de sa tête. Ce blocage se fait ainsi sur le chantier.
Le trou oblong cranté empêche un déréglage ultérieur par glissement du noeud dans la cambrure.
Selon lot un autre mode de réalisation, le règlage vertical et horizontal est effectué au moyen d'un croisillon en une seule pièce qui est une pièce d'assemblage en forme de U qui permet à la branche verticale de l'équerre et la branche du noeud d'équerre de se croiser et coulisser l'un par rapport à l'autre. Cette pièce d'assemblage vient, par une découpe de ses jambes, se placer sur la branche verticale de l'équerre, le long de laquelle elle peut coulisser. La face supérieure de ladite équerre est pourvue d'un ou de plusieurs trous étoilés à facettes.
Le noeud d'équerre est pourvu d'un trou oblong étoilé à facettes multiples multicintre qui autorise le coulissement horizontal du noeud d'équerre. La branche verticale de l'équerre peut être déplacée verticalement grâce au croisillon. La fixation des deux boulons à collets carrés qui entrent par les trous étoilés à facettes sur la pièce d'assemblage assure la fixation de l'ensemble des pièces (équerre, noeud c équerre et croisilon) sur le volet.
Selon un autre mode de réalisation, le croisillon est formé de deux pièces en U qui s'entrecroisent. L'une repose sur la branche verticale de l'équerre et l'autre reçoit le noeud d'équerre qui y coulisse.
La branche verticale de l'équerre et le noeud d'équerre comportent chacun un trou oblong, cranté, étoilé ou à facettes multiples, tandis que le croisillon comporte des trous étoilés de fixation. Les dessins cijoints sont donnés à titre d'exemple indicatif et non limitatif. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure I est une vue en perspective d'une équerre cambrée et de son noeud d'équerre.
La figure 2 est une vue en perspective d'une équerre avec un noeud d'équerre cabré.
La figure 3 est une vue en perspective selon la figure 2 où le noeud d'équerre est coudé, pour volet à trois ou quatre vantaux, par cexemple.
La figure 4 est une vue en perspective d'une équerre avec un croisillon, pièce d'assemblage autorisant le réglage vertical et horizontal.
Le croisillon est pourvu de trous étoilés à facettes. L'équerre est pourvue d'un trou oblong étoilé ou cranté à plusieurs facettes pour boulons. Ces trous étoilés à facettes autorisent le passage d'un boulon à tête ronde-collet carré dans deux positions (position libre et position de blocages et d'une vis ronde.
La figure 5 est une vue en coupe selon l'axe AA représenté à la figure 4. Il est mis en évidence par une vue en détail la découpe du croisillon qui permet d'absorber les éventuelles variations d'épaisseur de la branche de l'équerre.
La figure 6 est une vue en perspective d'un mode de réalisation formé de deux pièces en U qui s'entrecroisent, l'une coulisse verticalement sur la branche verticale de l'équerre, l'autre permet à la branche du noeud d'équerre de coulisser horizontalement.
La figure 7 est une vue en coupe de l'équerre et du noeud d'équerre au niveau du croisillon.
La figure 8 est une vue en plan du croisillon vu de dessus.
La figure 14 est une vue mettant en évidence le boulon avec sa tête ronde, sa partie carrée, sa partie lisse, sa partie filetée.
La figure 9 est une vue de dessus du noeud d'équerre avec son trou oblong cranté, multicintré ou à facettes multiples, selon l'axe longitudinal du bras.
La figure 10 est une vue en plan du noeud d'équerre représenté à la figure 9.
La figure 11 est une vue de côté d'un croisillon.
La figure 12 est une vue en plan d'un croisillon avec des trous étoilés à facettes.
La figure 13 est une vue d'un trou simple étoilé, mais il est possible de réaliser un trou double étoilé, un trou multi-étoilé. Ces trous étoilés permettent le passage d'un boulon tête ronde-collet carré, dans deux positions (position libre et position de blocage) et d'une vis ronde.
Selon la figure 1, l'équerre 1 est cambrée en 2, le noeud 3 est plat et comporte un trou oblong 5, cranté ou à facettes multiples . La cambrure est pourvue d'un trou 6 étoilé ou à facettes multiples qui coopère avec un boulon 7 à tête ronde, partie filetée, à partie lisse et partie carrée près de la tête. Dans la figure 2, c'est la branche 8 du noeud d'équerre qui est cambrée en 10. Dans la figure 3, le noeud 9 est coudé pour permettre le repliement dans le cas de volets à trois ou quatre vantaux.
Le croisillon ou la branche verticale de l'équerre ou la branche du noeud peuvent être pourvus d'un trou oblong qui permet, après réglage, d'assembler et de fixer les différentes pièces entre elles.
Dans la figure 4, le croisillon 4 est pourvu de deux trous étoilés à facettes 14, 15, qui coopèrent avec des boulons 16, 17. Ce croisillon 4 est une pièce d'assemblage en forme de U qui permet à la branche verticale 18 de l'équerre 19 et la branche 20 du noeud d'équerre 21 de se croiser et de coulisser, l'une verticalement selon les flèches Fl, F2, l'autre horizontalement selon les flèches F3, F4.
Le bras 20 du noeud 21 est pourvu d'un trou oblong 32 multi- étoiles.
la figure 6, le croisillon représenté est formé de deux pièces 22 et 23 en U, qui s'entrecroisent. L'une 22 repose sur la branche verticale 24 de ltéquerre 25, 11 autre 23 repose sur la branche 26 du noeud 27.
La branche verticale 24 de équerre 25 et la branche 26 du noeud 27 comportent chacune un trou oblong.
Le règlage et la fixation sont assurés par des boulons 28,29, la fixation dans le volet 30 est assurée par une vis à bois 31.
REFERENCES 1. Equerre 2. Cambrure de l'équerre 3. Noeud de l'équerre 4. Croisillon 5. Trou oblong cranté 6. Trou cranté étoilé ou à facettes multiples 7. Boulon à tête ronde 8. Branche du noeud d'équerre à collet carré 9. Noeud d'équerre 10. Cambrure de la branche du noeud d'équerre 11. Branche verticale de l'équerre 12. Equerre à trou étoilé 13. Trou étoilé 14. Trou étoilé à facettes 15. Trou étoilé à facettes 16. Boulon à collet carré 17. Boulon à collet carré 18. Branche verticale de l'équerre 19. Equerre 20. Branche du noeud d'équerre 21. Noeud d'équerre 22. Pièce en U formant une partie du croisillon 23. Pièce en U formant la seconde partie du croisillon 24. Branche verticale de l'équerre 25. Equerre 26. Branche du noeud 27. Noeud 28. Boulon à collet carré 29. Boulon à collet carré 30. Volet 31. Vis à bois 32. Trou oblong multi-étoiles

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Equerre de volet et son noeud d'équerre permettant un réglage vertical et/ou horizontal caractérisés par le fait
que ladite équerre ou ledit noeud, présente un moyen tel qu'une cambrure (2) qui permet le coulissement horizontal, le coulissement vertical entre l'équerre (1) et son noeud (3), lequel s'effectue au moyen d'une pièce d'assemblage telle qu'un croisillon (4), la branche verticale de l'équerre et/ou le noeud d'équerre présentent un trou oblong cranté ou à facettes multiples autorisant le coulissement, des trous de fixation autorisent le passage de vis, d'autres trous carrés ou à étoiles à facettes autorisent le passage de boulons à collets carrés.
2. Equerre de volet et son noeud d'équerre selon la revendication 1, caractérisés par le fait
que l'équerre (lj présente sur sa branche verticale une cambrure (2), tandis que la branche du noeud (31 est pourvue d'un trou oblong (5), cranté ou à facettes multiples , la cambrure (2) présente un trou cranté ou à facettes multiples pour la mise en place d'un boulon (7) à collet carré
3. Equerre de volet et son noeud d'équerre selon la revendication 1 caractérisés par le fait
que l'équerre (11) coopère avec un noeud d'équerre (9) qui comporte une cambrure (lOj qui autorise le règlage vertical.
4. Equerre de volet et son noeud d'équerre selon l'une quelconque des revendications l ou 3 caractérisés par le fait
que l'équerre (-12) est pourvue de trous étoilés à facettes (13).
5. Equerre de volet et son noeud d'équerre selon la revendication 3 caractérisés par le fait
que le noeud d'équerre est coudé pour permettre le repliement dans le cas de volets à trois ou quatre vantaux.
6. Equerre de volet et son noeud d'équerre permettant un réglage vertical et/ou horizontal selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que le croisillon (4) est une pièce d'assemblage en forme de U qui permet à la branche verticale de l'équerre (18) et la branche (20) du noeud d'équerre de se croiser et de coulisser l'une verticalement, l'autre horizontalement.
7. Equerre de volet et son noeud d'équerre selon la revendication 6 caractérisé par le fait
que le bras (20) du noeud (21) est pourvu d'un trou oblong (32) m.ulti-etoiles.
8. Equerre de volet et son noeud d'équerre selon la revendication 6 caractérisé par le fait
que le croisillon est formé de deux pièces (22, 23) en U qui s'entrecroisent, l'une (22) repose sur la branche verticale de l'équerre (25), l'autre (23) repose sur la branche (26) du noeud (27).
9. Equerre de volet et son noeud d'équerre selon la revendication 8 caractérisé par le fait
que la branche (26) du noeud (27) comporte un trou oblong, le réglage et la fixation étant assurés par des boulons (28, 29) à collet carré, la fixation dans le volet (30) par une vis à bois (31).
FR8903498A 1989-03-15 1989-03-15 Equerre de volet double reglage vertical/horizontal utilisant des trous etoiles a facettes et/ou un croisillon Expired - Fee Related FR2644505B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903498A FR2644505B1 (fr) 1989-03-15 1989-03-15 Equerre de volet double reglage vertical/horizontal utilisant des trous etoiles a facettes et/ou un croisillon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903498A FR2644505B1 (fr) 1989-03-15 1989-03-15 Equerre de volet double reglage vertical/horizontal utilisant des trous etoiles a facettes et/ou un croisillon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2644505A1 true FR2644505A1 (fr) 1990-09-21
FR2644505B1 FR2644505B1 (fr) 1995-07-07

Family

ID=9379782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8903498A Expired - Fee Related FR2644505B1 (fr) 1989-03-15 1989-03-15 Equerre de volet double reglage vertical/horizontal utilisant des trous etoiles a facettes et/ou un croisillon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2644505B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2686646A1 (fr) * 1992-01-29 1993-07-30 Burgaud Forges Penture reglable pour le ferrage notamment de portes ou de volets, cavalier d'assemblage et procede d'assemblage d'une telle penture.
FR2694040A1 (fr) * 1992-07-23 1994-01-28 Rosa Fermetures Nouveau type de penture pour volet d'ouverture de bâtiment.
US5361455A (en) * 1992-12-29 1994-11-08 Ran Enterprises, Inc. Hinge
US5937480A (en) * 1997-05-22 1999-08-17 Ran Enterprises, Inc. Hinge
AT409157B (de) * 1999-02-17 2002-06-25 Blum Gmbh Julius Scharnier
EP1231347A3 (fr) * 2001-02-10 2003-08-06 Ehret GmbH Volet pour fenêtre avec au moins deux pentures
FR2856721A1 (fr) * 2003-06-30 2004-12-31 Tordo Belgrano Sa Dispositif de fixation d'une penture sur un vantail
EP1496181A1 (fr) * 2003-06-30 2005-01-12 Etablissements Tordo-Belgrano Dispositif de fixation d'une penture sur un vantail
EP2108774A1 (fr) 2008-04-08 2009-10-14 Alurex AG, Leichtmetallbau Charnière
FR2936833A1 (fr) * 2008-10-08 2010-04-09 Innovation Du Batiment Soc Penture reglable
FR2967191A1 (fr) * 2010-11-05 2012-05-11 Financ Tirard Sas Penture droite reglable en trois dimensions
EP2562340A1 (fr) 2011-08-24 2013-02-27 Alurex AG, Leichtmetallbau Armature

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE286632C (fr) *
FR2516147A1 (fr) * 1981-11-06 1983-05-13 Gibard Roger Penture reglable
FR2553462A1 (fr) * 1983-10-13 1985-04-19 Roll Pierre Perfectionnement aux paumelles a equerre
CH653085A5 (en) * 1981-08-07 1985-12-13 Hess & Cie Pilgersteg Hinge
DE3600315A1 (de) * 1985-01-14 1986-08-21 Lapp-Finze Eisenwarenfabriken Ag, Kalsdorf, Graz Einstellbares ladenband

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE286632C (fr) *
CH653085A5 (en) * 1981-08-07 1985-12-13 Hess & Cie Pilgersteg Hinge
FR2516147A1 (fr) * 1981-11-06 1983-05-13 Gibard Roger Penture reglable
FR2553462A1 (fr) * 1983-10-13 1985-04-19 Roll Pierre Perfectionnement aux paumelles a equerre
DE3600315A1 (de) * 1985-01-14 1986-08-21 Lapp-Finze Eisenwarenfabriken Ag, Kalsdorf, Graz Einstellbares ladenband

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2686646A1 (fr) * 1992-01-29 1993-07-30 Burgaud Forges Penture reglable pour le ferrage notamment de portes ou de volets, cavalier d'assemblage et procede d'assemblage d'une telle penture.
FR2694040A1 (fr) * 1992-07-23 1994-01-28 Rosa Fermetures Nouveau type de penture pour volet d'ouverture de bâtiment.
US5361455A (en) * 1992-12-29 1994-11-08 Ran Enterprises, Inc. Hinge
US5937480A (en) * 1997-05-22 1999-08-17 Ran Enterprises, Inc. Hinge
US6622343B2 (en) 1999-02-17 2003-09-23 Julius Blum Gesellschaft M.B.H. Hinge for furniture
AT409157B (de) * 1999-02-17 2002-06-25 Blum Gmbh Julius Scharnier
US6442798B1 (en) 1999-02-17 2002-09-03 Julius Blum Gesellschaft M.B.H. Hinge for furniture
EP1231347A3 (fr) * 2001-02-10 2003-08-06 Ehret GmbH Volet pour fenêtre avec au moins deux pentures
FR2856721A1 (fr) * 2003-06-30 2004-12-31 Tordo Belgrano Sa Dispositif de fixation d'une penture sur un vantail
EP1496181A1 (fr) * 2003-06-30 2005-01-12 Etablissements Tordo-Belgrano Dispositif de fixation d'une penture sur un vantail
EP2108774A1 (fr) 2008-04-08 2009-10-14 Alurex AG, Leichtmetallbau Charnière
FR2936833A1 (fr) * 2008-10-08 2010-04-09 Innovation Du Batiment Soc Penture reglable
FR2967191A1 (fr) * 2010-11-05 2012-05-11 Financ Tirard Sas Penture droite reglable en trois dimensions
EP2562340A1 (fr) 2011-08-24 2013-02-27 Alurex AG, Leichtmetallbau Armature

Also Published As

Publication number Publication date
FR2644505B1 (fr) 1995-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2644505A1 (fr) Equerre de volet double reglage vertical/horizontal utilisant des trous etoiles a facettes et/ou un croisillon
CA2410310A1 (fr) Systeme de couverture a rangees de tuiles superposees
EP0343071B1 (fr) Structure de support pour appareil sanitaire à fixer en console, et ses montants de soutien
EP0008272B1 (fr) Dispositif pour l'accrochage, à distance d'une paroi, d'un revêtement constitué d'une pluralité de panneaux
CH622847A5 (fr)
FR2717553A1 (fr) Dispositif réglable de suspension d'une tuyauterie.
FR2596794A1 (fr) Perfectionnements aux garde-fous
FR2885929A1 (fr) Garde-corps pour chantiers
EP0008970A1 (fr) Armoire métallique
FR3062666A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un potelet
FR2761096A1 (fr) Organes de maintien d'une grille de securite pour chantier, principalement pour charpentiers ou couvreurs
FR2664142A3 (fr) Etagere destinee a etre fixee a un mur de facon invisible.
FR2681623A1 (fr) Dispositif de protection pour travaux sur toiture.
FR3142208A3 (fr) Élément de clôture
FR2900425A1 (fr) Jeu d'elements pour la realisation d'une cloison mobile
CA3018302A1 (fr) Dispositif de couverture d'ombriere avec des lames courbees
EP0205722B1 (fr) Dispositif de fixation d'un radiateur, par rapport au sol
BE1025686B1 (nl) Slot omvattende een grendel
FR2796519A1 (fr) Armoire, notamment armoire electronique de commande et armoires juxtaposees
FR2679623A1 (fr) Dispositif d'assemblage de rives de panneaux de cloture en treillis rigide et de poteaux de soutien de ces panneaux.
FR2898623A1 (fr) Poteau pour clotures a panneaux, tres simple a installer.
FR3093122A1 (fr) Ensemble pour la pose d’une clôture
BE660865A (fr)
FR2480832A1 (fr) Escalier en colimacon
FR3011149B1 (fr) Dispositif de reglage a 2 axes d'une partie d'installation en particulier d'un ou plusieurs panneaux solaires

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right