FR2936825A1 - Procede et dispositif permettant d'assurer la continuite de la ventilation d'un revetement anticondensation d'une plaque de couverture au niveau de ses surfaces d'appui sur un support - Google Patents

Procede et dispositif permettant d'assurer la continuite de la ventilation d'un revetement anticondensation d'une plaque de couverture au niveau de ses surfaces d'appui sur un support Download PDF

Info

Publication number
FR2936825A1
FR2936825A1 FR0805549A FR0805549A FR2936825A1 FR 2936825 A1 FR2936825 A1 FR 2936825A1 FR 0805549 A FR0805549 A FR 0805549A FR 0805549 A FR0805549 A FR 0805549A FR 2936825 A1 FR2936825 A1 FR 2936825A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
cover plate
substrate
trim
ventilation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0805549A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2936825B1 (fr
Inventor
Denis Badey
Sylvain Mayer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ateliers LR Etanco SAS
Original Assignee
Ateliers LR Etanco SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ateliers LR Etanco SAS filed Critical Ateliers LR Etanco SAS
Priority to FR0805549A priority Critical patent/FR2936825B1/fr
Priority to AT09305927T priority patent/ATE552391T1/de
Priority to EP09305927A priority patent/EP2175084B1/fr
Publication of FR2936825A1 publication Critical patent/FR2936825A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2936825B1 publication Critical patent/FR2936825B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D12/00Non-structural supports for roofing materials, e.g. battens, boards
    • E04D12/002Sheets of flexible material, e.g. roofing tile underlay
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/17Ventilation of roof coverings not otherwise provided for
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/17Ventilation of roof coverings not otherwise provided for
    • E04D13/172Roof insulating material with provisions for or being arranged for permitting ventilation of the roof covering
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/24Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets with special cross-section, e.g. with corrugations on both sides, with ribs, flanges, or the like
    • E04D3/30Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets with special cross-section, e.g. with corrugations on both sides, with ribs, flanges, or the like of metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

Le procédé selon l'invention permet d'assurer la continuité de la ventilation de la face inférieure d'au moins une plaque de couverture (2, 3) au niveau de ses surfaces d'appui sur les surfaces d'appui d'un support (8). Il consiste à fixer sur les surfaces d'appui du support (8) une garniture intercalaire (10) comportant un substrat souple portant un réseau tridimensionnel formé d'un ou plusieurs fils rigides ou semi-rigides sinueux, sur lequel la plaque de couverture (2, 3) vient en appui. L'invention porte également sur la garniture (10), comprenant un substrat souple portant un réseau tridimensionnel formé d'un ou plusieurs fils sinueux, rigides ou semi-rigides.

Description

10 La présente invention concerne un procédé et un dispositif permettant d'assurer la continuité de la ventilation d'un revêtement anticondensation d'une plaque de couverture au niveau de ses surfaces d'appui sur un support. Elle permet en outre d'assurer la continuité des éventuels écoulements liquides se produisant sur ce revêtement au niveau desdites surfaces d'appui. 15 D'une manière générale, on sait qu'à l'heure actuelle, la face inférieure des plaques de couverture utilisées dans le bâtiment, en particulier dans les hangars industriels, est habituellement recouverte d'un revêtement de protection anticondensation qui consiste généralement en une "moquette" en 20 fibres non tissées.
En effet, l'humidité présente dans le bâtiment a tendance à s'élever jusqu'à atteindre la charpente et la couverture du bâtiment. Ainsi, lorsque la température des bacs de couverture est inférieure à la température ambiante à 25 l'intérieur du bâtiment, par un processus de convexion, l'humidité tend à se déposer en permanence sur la face inférieure des bacs. Lorsque le taux d'humidité est relativement élevé, en dépit de la présence d'un éventuel revêtement anticondensation et compte tenu de la pente de la couverture, il peut se produire un léger ruissellement et même, éventuellement, la formation 30 de gouttes qui se détachent et tombent par gravité sur l'installation sousjacente. 1 Il est donc souhaitable que cette condensation puisse s'évaporer ou s'évacuer en rives de manière à ce qu'elle ne puisse pas occasionner de nuisances telles que des souillures (par exemple des taches d'humidité), des phénomènes de corrosion, des développements bactériens ou mycosiques.
Or, habituellement, les bacs de couverture sont portés par des pannes horizontales sur lesquelles ils sont fixés. En conséquence, au niveau de ces pannes qui s'étendent perpendiculairement à la pente du toit, le revêtement anticondensation se trouve comprimé entre le bac et la panne de sorte que le ruissellement du condensat sur le revêtement est interrompu.
Le condensat s'accumule donc le long de la panne et ruisselle sur celui-ci avant de tomber goutte à goutte. Parallèlement, le condensat s'infiltre dans les zones d'appui entre les plaques de couverture et y demeure du fait que ces zones ne sont pas ventilées. Ces infiltrations sont donc le siège de nuisances particulièrement importantes.
L'invention a donc pour but de supprimer ces inconvénients.
A cet effet, le procédé selon l'invention consiste à disposer sur les surfaces d'appui du support sur lesquelles vient porter au moins une plaque de couverture (ici, la face supérieure des pannes sur laquelle viennent porter les bacs) une garniture comportant un substrat souple dont la face inférieure est destinée à venir se fixer sur ledit support, ce substrat portant un réseau tridimensionnel formé d'un ou plusieurs fils rigides ou semi-rigides, sur lequel la plaque de couverture vient en appui.
Grâce à cette disposition, entre le substrat et la plaque de couverture, il subsiste un espace ventilé par lequel l'eau de condensation peut circuler sans s'accumuler. Ainsi, lorsque le taux d'humidité de l'air devient faible, le séchage peut intervenir rapidement.
Par ailleurs, grâce à sa souplesse, le substrat peut s'adapter aux formes du support, par exemple des pannes. En outre, cette souplesse permet d'enrouler la garniture notamment pour le transport et le stockage. Cette solution s'avère en outre très avantageuse lors de la pose du fait que le revêtement peut être déroulé in situ à la longueur souhaitée.
Avantageusement, la face inférieure du substrat pourra être revêtue d'un enduit adhésif recouvert avant emploi par un film de protection à ôter lors de l'usage de la garniture. En outre, la répartition et l'orientation des fils à l'intérieur du réseau tridimensionnel pourront être aléatoires de manière à éviter tout axe privilégié de déformation qui pourrait compliquer la pose de la garniture, la garniture ayant une résistance aux déformations en flexion sensiblement identique sur tous ses axes.
La résistance à l'écrasement de la garniture qui est fonction notamment de la raideur et de la densité des fils est de préférence égale ou supérieure à l'effort limite de déformation de la plaque de couverture.
Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue en coupe schématique d'une portion de couverture en bacs acier nervurés fixée sur une panne en bois avec une garniture intercalaire selon l'invention ;
La figure 2 est une vue de dessus d'une garniture selon l'invention ;
La figure 3 est une vue en coupe schématique, à plus grande échelle, d'une portion de garniture selon l'invention telle qu'elle se présente avant la pose.
Dans l'exemple représenté sur ces dessins, la couverture 1 est réalisée en bacs acier 2, 3 assemblés les uns aux autres par leurs nervures latérales 4, 5, comme illustré schématiquement sur la figure 1. Ces bacs acier 2, 3 sont fixés au niveau des zones de chevauchement des nervures latérales à l'aide de vis (ou tirefonds) 6 et de cavaliers 7, sur les pannes en bois 8 d'une charpente, dont une seule est représentée figure 1.
10 Bien entendu, l'invention ne se limite pas à un type de bac particulier : en effet, le procédé selon l'invention peut s'appliquer à tous les éléments de couverture en forme de plaque présentant ou non des nervures ou des ondulations. De même, les pannes 8 ne sont pas nécessairement en bois et pourraient être par exemple métalliques. 15 Néanmoins, l'invention s'applique avantageusement aux plaques de couverture dont la face inférieure est revêtue d'une couche de matière anticondensation 9 présentant par exemple la texture d'une moquette non tissée.
20 Dans le but d'obtenir un espace ventilé entre la face supérieure de la panne 8 et la face inférieure des bacs acier 2, 3 revêtue de la couche d'isolation 9, l'invention prévoit une garniture intercalaire 10 telle que celle qui se trouve illustrée sur les figures 2 et 3 qui comprend :
25 - un substrat 11 réalisé par une bande de matière plastique relativement souple, par exemple en un textile épais non tissé,
- une couche formée d'un revêtement adhésif 12, souple et pouvant être relativement épais, apte à venir adhérer à la fois à la surface supérieure des 30 pannes 8 et à la surface inférieure du substrat 1l, et5 un réseau tridimensionnel 13 inscrit dans un volume plat parallélépipédique : ce réseau est réalisé en un ou plusieurs fils 14 pouvant être en métal, métal revêtu ou en matière plastique, ce fil 14 étant ondulé aléatoirement ; ce réseau 13 est fixé par ses ondes inférieures sur la face supérieure du substrat 11 par tout moyen connu de fixation, par exemple par soudure (ultrasons, thermosoudure, ...) ou par collage.
Dans l'exemple illustré figure 2, le réseau tridimensionnel 13 est réalisé par calandrage d'une nappe plane de fils sinueux s'étendant aléatoirement (étant entendu que ce mode d'exécution n'est pas limitatif). Le calandrage est ici destiné à conférer aux fils une répartition tridimensionnelle à partir de la nappe plane qui présente une répartition aléatoire bidimensionnelle des fils.
La raideur des fils 14 de ce réseau est déterminée de manière à constituer après le serrage exercé par les vis 6 un entretoisement qui délimite entre les pannes 8 et les bacs 2, 3 un espace ventilé intercalaire grâce auquel l'humidité qui se condense sur le revêtement anticondensation 9 peut s'évacuer et/ou sécher rapidement.
Les formes coudées des fils 14 qui viennent en appui soit sur le revêtement anticondensation 9 des bacs 2, 3, soit sur le substrat 11, s'avèrent appropriées aux contraintes qui résultent du serrage des vis de fixation 6: plus la contrainte est élevée plus la surface d'appui des fils 13 sera importante. En outre, entre les surfaces d'appui des fils sur le revêtement anticondensation ce dernier ne se trouve pas comprimé et conserve ses propriétés initiales.
Comme précédemment mentionné, initialement, la face extérieure du revêtement adhésif est recouverte par un film de protection 15 à ôter lors de l'utilisation.30 Grâce à sa souplesse, en fin de fabrication, la garniture intercalaire 10 peut être enroulée, par exemple autour d'un manchon tubulaire pour former un rouleau. Ce type de conditionnement facilite son transport, son stockage ainsi que sa mise en oeuvre sur les chantiers.

Claims (11)

  1. Revendications1. Procédé pour assurer la continuité de la ventilation de la face inférieure d'au moins une plaque de couverture (2, 3) au niveau de ses surfaces d'appui sur les surfaces d'appui d'un support (8), caractérisé en ce qu'il consiste à fixer sur les surfaces d'appui du support (8) une garniture comportant un substrat souple (11) portant un réseau tridimensionnel (13) formé d'un ou plusieurs fils (14) rigides ou semi-rigides sinueux, sur lequel la plaque de couverture (2, 3) vient en appui.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face inférieure de ladite plaque de couverture (2,
  3. 3) est recouverte d'un revêtement anticondensation. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la susdite fixation est effectuée par collage grâce à un enduit adhésif (12) recouvrant la face inférieure du substrat (11).
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, 20 caractérisé en ce que l'enduit adhésif (12) est protégé par un film de protection (15) à ôter lors de l'utilisation.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la répartition et l'orientation des fils (14) à l'intérieur du 25 réseau tridimensionnel (13) sont aléatoires.
  6. 6. Garniture permettant d'assurer la continuité de la ventilation d'un revêtement anticondensation d'une plaque de couverture (2, 3) au niveau de ses surfaces d'appui sur un support, conformément au procédé selon l'une des 30 revendications précédentes, -7 2936825 -8 caractérisée en ce qu'elle comprend un substrat souple (11) portant un réseau tridimensionnel (13) formé d'un ou plusieurs fils sinueux (14), rigides ou semi-rigides. 5
  7. 7. Garniture de protection selon la revendication 6, caractérisée en ce que la face inférieure du substrat (11) est recouverte d'une couche d'enduit adhésif (12).
  8. 8. Garniture de protection selon la revendication 7, 10 caractérisée en ce qu'elle comprend un film de protection (15) recouvrant avant usage la couche d'enduit adhésif (12).
  9. 9. Garniture de protection selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que le susdit substrat (11) consiste en un textile.
  10. 10. Garniture de protection selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisée en ce que le susdit réseau (13) est fixé sur le substrat (11) par collage ou par soudure.
  11. 11. Garniture de protection selon l'une des revendications 6 à 10, caractérisée en ce que le susdit réseau (13) est inscrit dans un volume plat. 15
FR0805549A 2008-10-08 2008-10-08 Procede et dispositif permettant d'assurer la continuite de la ventilation d'un revetement anticondensation d'une plaque de couverture au niveau de ses surfaces d'appui sur un support Active FR2936825B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805549A FR2936825B1 (fr) 2008-10-08 2008-10-08 Procede et dispositif permettant d'assurer la continuite de la ventilation d'un revetement anticondensation d'une plaque de couverture au niveau de ses surfaces d'appui sur un support
AT09305927T ATE552391T1 (de) 2008-10-08 2009-10-01 Verfahren und vorrichtung zur sicherstellung der kontinuierlichen belüftung einer kondenswasserverhindernden verkleidung einer abdeckplatte auf der höhe ihrer auflagerfläche auf einem untergestell
EP09305927A EP2175084B1 (fr) 2008-10-08 2009-10-01 Procédé et dispositif permettant d'assurer la continuité de la ventilation d'un revêtement anticondensation d'une plaque de couverture au niveau de ses surfaces d'appui sur un support.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805549A FR2936825B1 (fr) 2008-10-08 2008-10-08 Procede et dispositif permettant d'assurer la continuite de la ventilation d'un revetement anticondensation d'une plaque de couverture au niveau de ses surfaces d'appui sur un support

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2936825A1 true FR2936825A1 (fr) 2010-04-09
FR2936825B1 FR2936825B1 (fr) 2016-07-01

Family

ID=40602638

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0805549A Active FR2936825B1 (fr) 2008-10-08 2008-10-08 Procede et dispositif permettant d'assurer la continuite de la ventilation d'un revetement anticondensation d'une plaque de couverture au niveau de ses surfaces d'appui sur un support

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2175084B1 (fr)
AT (1) ATE552391T1 (fr)
FR (1) FR2936825B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108930372B (zh) * 2018-07-31 2020-01-24 江苏银环新型建材科技有限公司 一种抗风压型钢板支架组件

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1215544A (en) * 1967-02-06 1970-12-09 Stig Sven Wilhelm Scholander Two-layer building element
US5230192A (en) * 1991-11-26 1993-07-27 W. P. Hickman Company Ventilated roofing system
WO2005003486A1 (fr) * 2003-07-03 2005-01-13 Owen Derek Barr Revetement multicouche
US20080104917A1 (en) * 2006-11-02 2008-05-08 Whelan Brian J Self-adhering waterproofing membrane

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1215544A (en) * 1967-02-06 1970-12-09 Stig Sven Wilhelm Scholander Two-layer building element
US5230192A (en) * 1991-11-26 1993-07-27 W. P. Hickman Company Ventilated roofing system
WO2005003486A1 (fr) * 2003-07-03 2005-01-13 Owen Derek Barr Revetement multicouche
US20080104917A1 (en) * 2006-11-02 2008-05-08 Whelan Brian J Self-adhering waterproofing membrane

Also Published As

Publication number Publication date
EP2175084A1 (fr) 2010-04-14
ATE552391T1 (de) 2012-04-15
EP2175084B1 (fr) 2012-04-04
FR2936825B1 (fr) 2016-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1744875B1 (fr) Materiau d'isolation thermique
EP2366196A1 (fr) Dispositif de support de panneaux de cellules photovoltaïques, système de support et ensemble installé
EP1565625B1 (fr) Materiau d'isolation thermique souple comprenant au moins une nappe ajouree
FR2552802A1 (fr) Procede pour realiser l'etancheite a l'air des batiments
EP2123147B1 (fr) Dispositif de fixation de matériau souple de couverture de serre
EP2175084B1 (fr) Procédé et dispositif permettant d'assurer la continuité de la ventilation d'un revêtement anticondensation d'une plaque de couverture au niveau de ses surfaces d'appui sur un support.
EP2775062B1 (fr) Dispositif d'isolation thermique par l'extérieur d'une paroi de bâtiment et procédé de mise en oeuvre d'un tel dispositif
EP3156556A1 (fr) Systeme d'isolation
FR3075232A1 (fr) Procede d'etancheite comprenant la pose d'un geocomposite de drainage particulier et la projection d'une resine polymerique
FR2940810A1 (fr) Toiture avec protection d'etancheite.
WO2003012220A1 (fr) Materiau d'isolation a base de laine minerale, systeme d'isolation, methode d'isolation
FR2976604A1 (fr) Toiture vegetalisee
EP0690186B1 (fr) Revêtement isolant pour la pose de chapes liquides
FR2539443A1 (fr) Ensemble de revetement a panneaux
FR2983502A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux photovoltaiques
EP2639522A1 (fr) Système de revêtement de toiture, façade ou autre surface extérieure d'un bâtiment, à transfert thermique
EP2381048A1 (fr) Panneau, isolation pour toiture et utilisation
EP0556145B1 (fr) Procédé de fabrication d'une membrane bitumineuse
EP2243892B1 (fr) Support pour équipement photovoltaïque et dispositif d'integration pour équipement photovoltaïque comprenant un tel support
EP0065550A1 (fr) Capteur solaire et son application en tant que revetement de toiture
FR2796094A1 (fr) Dispositif de fixation d'une couverture d'isolation et/ou de protection, ou de supports d'appareils divers, notamment a une toiture ou analogue, constituee au moyen de plaques ondulees jointives
FR2728604A1 (fr) Couverture en zinc pour toiture
FR3029953A1 (fr) Dispositif pour le recouvrement d'une toiture ou d'un bardage et procede pour la mise en oeuvre de ce dispositif
FR2700380A1 (fr) Matériau d'isolation pour l'installation de tubes de circulation d'un fluide d'échange thermique.
FR3051210A1 (fr) Procede pour isoler et proteger l'interieur d'une construction comprenant l'installation de panneaux en polycarbonate alveolaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16