FR2932444A3 - Agencement de fixation d'un composant sur une porte de vehicule automobile - Google Patents

Agencement de fixation d'un composant sur une porte de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2932444A3
FR2932444A3 FR0853925A FR0853925A FR2932444A3 FR 2932444 A3 FR2932444 A3 FR 2932444A3 FR 0853925 A FR0853925 A FR 0853925A FR 0853925 A FR0853925 A FR 0853925A FR 2932444 A3 FR2932444 A3 FR 2932444A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
component
flexible element
point
attachment
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0853925A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephanie Renard
Guizon Xavier Helme
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0853925A priority Critical patent/FR2932444A3/fr
Publication of FR2932444A3 publication Critical patent/FR2932444A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0468Fixation or mounting means specific for door components
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0206Arrangements of fasteners and clips specially adapted for attaching inner vehicle liners or mouldings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Agencement de fixation d'un composant (3) sur un caisson de porte de véhicule automobile, l'agencement comportant un système de fixation (7,8) rigide du composant (3) sur le caisson, caractérisé en ce qu'il comporte un élément souple (9), un premier point d'attache de l'élément souple (9) sur le caisson et un deuxième point d'attache sur le composant (3).

Description

AGENCEMENT DE FIXATION D'UN COMPOSANT SUR UNE PORTE DE VEHICULE AUTOMOBILE La présente invention concerne les agencements de fixation de composants sur une porte de véhicule automobile.
Les portes de véhicules automobiles comportent un caisson généralement formé par une paroi extérieure visible de l'extérieur du véhicule et une paroi intérieure. L'espace formé entre ces deux parois est un espace dit humide, car de l'eau de pluie peut ruisseler à l'intérieur. La paroi intérieure correspond à la paroi de séparation entre l'espace humide et un espace sec, c'est-à-dire l'intérieur du véhicule. La paroi intérieure du caisson est généralement recouverte d'un panneau de garnissage ; ce panneau peut comporter des équipements tels qu'un accoudoir, une poignée de porte intérieure, et une commande d'ouverture intérieure.
Pour améliorer la qualité et la solidité de l'assemblage, la commande d'ouverture intérieure de porte peut être directement fixée de manière rigide à la paroi intérieure du caisson par un agencement de fixation. Pour faciliter l'assemblage du panneau de garnissage et de la commande d'ouverture intérieure, on peut utiliser un système d'assemblage rigide de type vis-écrou.
En cas de choc latéral, il peut se produire une rupture d'une partie du boîtier de la commande d'ouverture interne, par déplacement du panneau de garnissage par rapport à la paroi intérieure du caisson, de sorte que cette partie se désolidarise de la partie restante de l'assemblage, et peut se déplacer à l'intérieur du véhicule.
Un objectif de l'invention est de résoudre les inconvénients ci-dessus. Pour y parvenir, l'invention concerne un agencement de fixation d'un composant sur une porte de véhicule automobile comportant un caisson, l'agencement comportant un système de fixation rigide du composant sur le caisson. Selon l'invention, l'agencement comporte un élément souple, un premier point d'attache de l'élément souple sur le caisson et un deuxième point d'attache sur le composant.
L'invention concerne également un véhicule automobile comportant un tel agencement. Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit. Pour sa compréhension, on se reportera à l'unique figure représentant schématiquement une vue en coupe de l'agencement selon un plan sensiblement horizontal, avec les pièces de l'agencement légèrement décalées les unes des autres pour faciliter la compréhension de l'assemblage. Une paroi 1 de caisson de porte est représentée sur la figure. La paroi 1 du caisson est recouverte d'un panneau de garnissage 2. Un composant 3, représenté ici par une commande d'ouverture interne, est fixé sur la paroi 1 du caisson par l'intermédiaire d'un agencement de fixation. La commande d'ouverture interne 3 peut se clipser dans une ouverture du panneau de garnissage 1.
La commande d'ouverture interne 3 comporte un boîtier 4, par exemple en plastique moulé, qui peut comporter un fût 5 de fixation sur le caisson 1, se terminant par une surface d'appui 6 sur la paroi 1 du caisson dans l'espace sec ; cette surface 6 définit un orifice pour le passage d'un élément 7 d'un système de fixation rigide, par exemple une vis 10 d'un système de fixation de type vis- écrou. La paroi 1 du caisson peut présenter une ouverture adaptée pour le montage d'un écrou-cage. La particularité d'un écrou-cage est qu'il possède des degrés de liberté dans le plan de la paroi du caisson. On bénéficie ainsi de tolérances de montage lors de l'opération de fixation de la commande d'ouverture interne. Mais, conformément à la figure, il est également possible d'employer un écrou simple 8, fixé ou non à la paroi 1 du caisson. La vis 7 traverse la paroi d'extrémité du fût 5 du boîtier 4 par l'orifice, et est reçue dans l'écrou 8 pour assembler le boîtier 4 sur la paroi 1 du caisson de manière rigide.
Selon l'invention, l'agencement de fixation comporte un élément souple 9 reliant directement le composant 3 au caisson du véhicule. Cet élément supplémentaire 9 réalise ainsi une deuxième liaison du composant 3 au caisson du véhicule. L'agencement comporte un premier point d'attache de la sangle 9 sur le caisson et un deuxième point d'attache sur le composant 3.
Un élément souple ne risque pas de se casser en cas de choc. De plus un élément souple évite de générer du bruit en cas de vibrations du caisson. Un exemple d'élément souple est représenté par une sangle 9 sur la figure. La fonction de cet élément 9 est de retenir le boîtier du composant au cas où le fût 6 de fixation du composant 3 sur le caisson venait à se désolidariser du reste du boîtier 6 en cas de choc, de sorte que le reste du boîtier 6 puisse évoluer dans un volume connu et déterminé. La longueur de la sangle 9, prise entre ces deux points d'attache, est de préférence supérieure à la distance entre les deux points d'attache lorsque le composant 3 est fixé rigidement au caisson. Selon un exemple non limitatif, le premier point d'attache fait partie du système de fixation rigide du composant 3 sur le caisson. En effet, le fût 5 du composant 3 comporte la surface d'appui 6 sur la paroi 1 du caisson, et définit l'orifice pour le passage de la vis 7, débouchant sur la surface d'appui 6 ; la sangle 9 définit également un orifice pour le passage de la vis 7, et est disposée entre la surface d'appui 7 et la paroi 1 du caisson, formant ainsi le premier point d'attache. L'avantage de cet exemple est qu'on utilise le système de fixation rigide du composant 3 pour réaliser le premier point d'attache de la sangle 9, et que ce système est suffisamment rigide pour encaisser les efforts lors d'un choc et reste en place sur la paroi 1 du caisson lors d'un choc. Selon un exemple non limitatif, le deuxième point d'attache peut être constitué par une protubérance 10 (représenté en pointillées sur la figure), formée en saillie sur le boîtier 4 du composant 3, du côté de la paroi 1 du caisson de porte. Cette protubérance est reçue dans un deuxième orifice de la sangle 9, et son extrémité 11 est déformée pour fixer la sangle 9 au boîtier 4 du composant 3. Il est également possible de riveter directement la sangle 9 sur une paroi du boîtier 4 prévue à cet effet. Une autre possibilité peut également consister en une rondelle autobloquante montée sur la protubérance 10 pour fixer la sangle 9 au boîtier 4 du composant 3. L'avantage d'un tel point d'attache est qu'il est simple et économique à réaliser, et qu'il est ainsi possible d'avoir une commande d'ouverture interne qui comporte déjà cette sangle préfixée sur le boîtier 4, facilitant ainsi l'opération de montage de la commande d'ouverture interne sur la caisson de porte.

Claims (10)

  1. Revendications1) Agencement de fixation d'un composant (3) sur un caisson de porte de véhicule automobile, l'agencement comportant un système de fixation (7,8) rigide du composant (3) sur le caisson, caractérisé en ce qu'il comporte un élément souple (9), un premier point d'attache de l'élément souple (9) sur le caisson et un deuxième point d'attache sur le composant (3).
  2. 2) Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'élément souple (9) est une sangle.
  3. 3) Agencement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la longueur de l'élément souple (9), prise entre ces deux points d'attache, est supérieure à la distance entre les deux points d'attache lorsque le composant (3) est fixé rigidement au caisson.
  4. 4) Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier point d'attache fait partie du système de fixation rigide du composant (3) sur le caisson.
  5. 5) Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le composant (3) comporte une surface d'appui (6) sur une paroi (1) du caisson, et définit un orifice pour le passage d'un élément (7) du système de fixation débouchant sur la surface d'appui (6), et en ce que l'élément souple (9), définissant également un orifice pour le passage de l'élément de fixation (7), est disposé entre la surface d'appui (6) et la paroi (1) du caisson, formant ainsi le premier point d'attache.
  6. 6) Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième point d'attache est constitué par une protubérance (10), formée sur le boîtier (4) du composant (3), reçue dans un orifice de l'élément souple (9), et dont l'extrémité (11) est déformée pour fixer l'élément souple (9) au boîtier du composant (3).
  7. 7) Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le deuxième point d'attache est constitué par une protubérance (10), formée sur le boîtier (4) du composant (3), reçue dans un orifice de l'élément 4souple (9), et une rondelle autobloquante pour fixer l'élément souple (9) au boîtier (4) du composant (3).
  8. 8) Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le composant (3) est une commande d'ouverture interne de porte.
  9. 9) Véhicule automobile comportant un agencement de fixation d'un composant (3) sur un caisson de porte selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  10. 10)Véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le composant (3) est une commande d'ouverture interne de porte.
FR0853925A 2008-06-13 2008-06-13 Agencement de fixation d'un composant sur une porte de vehicule automobile Withdrawn FR2932444A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853925A FR2932444A3 (fr) 2008-06-13 2008-06-13 Agencement de fixation d'un composant sur une porte de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853925A FR2932444A3 (fr) 2008-06-13 2008-06-13 Agencement de fixation d'un composant sur une porte de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2932444A3 true FR2932444A3 (fr) 2009-12-18

Family

ID=40149725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0853925A Withdrawn FR2932444A3 (fr) 2008-06-13 2008-06-13 Agencement de fixation d'un composant sur une porte de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2932444A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013109615A1 (de) 2013-09-03 2015-03-05 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Türverkleidung
DE102017123488A1 (de) * 2017-10-10 2019-04-11 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Türverkleidung für ein Kraftfahrzeug

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0988382A (ja) * 1995-09-27 1997-03-31 Oi Seisakusho Co Ltd 自動車用インサイドハンドル装置の取付け構造
DE19816012A1 (de) * 1998-04-09 1999-10-14 Volkswagen Ag Verschlußelement für Öffnungen in Fahrzeugtüren
FR2808743A1 (fr) * 2000-05-09 2001-11-16 Ecia Equip Composants Ind Auto Panneau de revetement d'une porte laterale de vehicule, et porte de vehicule equipee de ce panneau
US20040108751A1 (en) * 2002-08-12 2004-06-10 Scheidmantal David A. Armrest with side impact resistance feature
FR2864842A1 (fr) * 2004-01-06 2005-07-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Attache d'enjoliveur a un equipement
DE102004023396A1 (de) * 2004-05-12 2005-12-15 Daimlerchrysler Ag Vorrichtung zum Befestigen eines Verkleidungsteils

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0988382A (ja) * 1995-09-27 1997-03-31 Oi Seisakusho Co Ltd 自動車用インサイドハンドル装置の取付け構造
DE19816012A1 (de) * 1998-04-09 1999-10-14 Volkswagen Ag Verschlußelement für Öffnungen in Fahrzeugtüren
FR2808743A1 (fr) * 2000-05-09 2001-11-16 Ecia Equip Composants Ind Auto Panneau de revetement d'une porte laterale de vehicule, et porte de vehicule equipee de ce panneau
US20040108751A1 (en) * 2002-08-12 2004-06-10 Scheidmantal David A. Armrest with side impact resistance feature
FR2864842A1 (fr) * 2004-01-06 2005-07-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Attache d'enjoliveur a un equipement
DE102004023396A1 (de) * 2004-05-12 2005-12-15 Daimlerchrysler Ag Vorrichtung zum Befestigen eines Verkleidungsteils

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013109615A1 (de) 2013-09-03 2015-03-05 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Türverkleidung
DE102017123488A1 (de) * 2017-10-10 2019-04-11 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Türverkleidung für ein Kraftfahrzeug
US10737637B2 (en) 2017-10-10 2020-08-11 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Aktiengesellschaft Door cladding for a motor vehicle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20110262242A1 (en) Screw Lock Accessory Retaining Device
KR20090046489A (ko) 조향 컬럼의 기밀장치
JP7023695B2 (ja) ワイパモータおよびワイパモータを生産する方法
FR2932444A3 (fr) Agencement de fixation d'un composant sur une porte de vehicule automobile
JP4880112B2 (ja) 自動車用フロントエンド
WO2009050397A1 (fr) Structure de fixation d'une aile avant de vehicule automobile
FR3059746A1 (fr) Compresseur pour une installation de conditionnement d'air equipe d'organes d'amortissement de vibrations
KR101531188B1 (ko) 차량용 윈드실드 와이퍼 드라이브
FR2886894A1 (fr) Systeme de fixation d'une console centrale de vehicule
EP2127933A1 (fr) Agencement d'une trappe à carburant de véhicule automobile
FR2932723A1 (fr) Ouvrant pour vehicule, notamment pour vehicule automobile
FR2913945A1 (fr) Ensemble d'une piece de carrosserie et d'un vitrage optique pour vehicule automobile
FR2888547A3 (fr) Agencement d'un element d'habillage sur un panneau de porte de vehicule automobile
EP0845404B1 (fr) Cloison transversale de carrosserie automobile équipée d'un support de renforcement
JP6341817B2 (ja) 車両用インナーミラー構造
JP4147929B2 (ja) シートベルトラップアウタアンカ取付構造
FR2925427A1 (fr) Isolateur phonique de vehicule automobile et procede de montage associe
HU230911B1 (hu) Vezérlőkábel összeállítás jármű számára
JP6173202B2 (ja) 車両用ガーニッシュ
JP6476784B2 (ja) キャブマウント
FR2972695A1 (fr) Element de garnissage de vehicule automobile comprenant au moins un element fonctionnel rapporte et fixe sur l'element de garnissage
FR2950301A1 (fr) Ceinture de securite de siege de vehicule, avec amortissement de bruit
FR2850945A1 (fr) Structure de pied avant d'un vehicule automobile
KR100857067B1 (ko) 아웃사이드미러 가장착 구조
JP4466317B2 (ja) 車両用インストルメントパネルへの機器の取付構造

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226