FR2931464A1 - Ensemble pour la manutention de conteneurs - Google Patents

Ensemble pour la manutention de conteneurs Download PDF

Info

Publication number
FR2931464A1
FR2931464A1 FR0853420A FR0853420A FR2931464A1 FR 2931464 A1 FR2931464 A1 FR 2931464A1 FR 0853420 A FR0853420 A FR 0853420A FR 0853420 A FR0853420 A FR 0853420A FR 2931464 A1 FR2931464 A1 FR 2931464A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
container
shelter structure
containers
assembly according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0853420A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Riquier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0853420A priority Critical patent/FR2931464A1/fr
Publication of FR2931464A1 publication Critical patent/FR2931464A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/0006Coupling devices between containers, e.g. ISO-containers
    • B65D90/0013Twist lock
    • B65D90/002Apparatus for manual or automatic installation/removal of twist-lock
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/12Supports
    • B65D90/125Docking stations, i.e. for the temporary support of the container

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

L'ensemble pour la manutention de conteneurs selon la présente invention a pour principal objectif de permettre la mise en place de verrous tournants dans les éléments creux inférieurs de conteneurs tout en assurant la sécurité des opérateurs quelles que soient les conditions météorologiques. La présente invention a pour objet un ensemble pour la manutention de conteneurs (40) de forme parallélépipédique. Chacun des conteneurs comporte des éléments creux (30) inférieurs situés au niveau des angles de leur face inférieure. Des verrous tournants sont configurés pour être placés dans lesdits éléments creux. L'ensemble comprend une structure abri (10) comportant un toit sur lequel sont destinés à être positionnés un ou plusieurs conteneurs (40). Le toit comporte en outre des découpes configurées pour permettre l'accès aux éléments creux (30) inférieurs du ou des conteneurs (40) de manière à pouvoir placer les verrous tournants depuis l'intérieur de la structure abri.

Description

ENSEMBLE POUR LA MANUTENTION DE CONTENEURS.
Description
Domaine technique de l'invention.
La présente invention a pour objet un ensemble pour la manutention de conteneurs configuré pour permettre la mise en place de verrous tournants dans les éléments creux inférieurs desdits conteneurs.
Elle se rapporte d'une manière générale à la manutention portuaire des marchandises conditionnées dans des conteneurs standardisés destinés à être transportés par bateau.
État de la technique.
L'expédition des marchandises par voie maritime s'effectue aujourd'hui essentiellement au moyen de conteneurs standardisés dont les deux modèles les plus utilisés ont respectivement une longueur de vingt et quarante pieds. Pour le transport maritime, les conteneurs sont en générale disposés empilés sur un bateau.
Ces conteneurs se présentent sous la forme de grandes caisses parallélépipédiques métalliques comportant à chacun des huit angles où se 2931464 -2 rejoignent les arêtes horizontales et verticales des parois, un élément creux. Ce dernier à une forme sensiblement cubique dont la surface supérieure ou inférieure est pourvue d'une ouverture oblongue.
5 De manière à rendre solidaires les conteneurs entre eux lorsqu'ils sont superposés sur le bateau, des verrous tournants sont disposés dans les éléments creux des conteneurs. Une fois les conteneurs disposés les uns sur les autres, les verrous tournants les maintiennent accolés. Ces verrous tournants peuvent être commandés manuellement au moyen d'un levier, d'un 10 câble, ou autre, ou être commandés automatiquement par un ressort.
À l'heure actuelle, les verrous tournants sont mis en place par les opérateurs sous le plancher des conteneurs avant leur embarquement. Pour pouvoir effectuer cette opération, le conteneur est maintenu par un dispositif de 15 manutention, à hauteur d'homme, au-dessus du sol. On connait notamment les dispositifs de manutention du type grues, pont transbordeur comme décrit dans le document DE 10313248 (Noell Crane Systems GmbH), chariots élévateurs, chariot cavalier, etc.
20 Cette opération présente des risques réels pour ceux qui sont chargés de la fixation des verrous tournants. En effet, le conteneur n'est pas immobilisé et peut bouger sous l'effet du vent ou d'une manoeuvre malencontreuse du pilote de l'engin de manutention, ce qui peut causer des blessures plus ou moins graves. En outre, en cas de pluie ou de vent violent, les opérations de 25 manutention sont généralement interrompues de manière à ne pas mettre en péril les opérateurs. 2931464 -3 Afin de garantir que les conteneurs n'ont pas été ouverts, un scellé en plomb est disposé sur la porte après fermeture. Ce scellé en plomb présente un numéro d'identification propre qu'il convient de relever au cours des opérations de manutention. Les conteneurs doivent alors être déposés sur le sol dans un 5 lieu sécurisé le temps que les relevés soient effectués.
L'ensemble selon la présente invention a pour principal objectif de permettre la mise en place de verrous tournants dans les éléments creux inférieurs des conteneurs tout en assurant la sécurité des opérateurs quelles 10 que soient les conditions météorologiques.
Un autre objectif de l'invention est d'optimiser le temps de manutention des conteneurs en regroupant les opérations de mise en place des verrous tournants et de vérification des scellés. Encore un autre objectif de l'invention est de délimiter une zone de travail adaptée aux différents dispositifs de manutention des conteneurs (grue, pont transbordeur, chariot élévateur, chariot cavalier...).
20 Encore un autre objectif de l'invention est d'optimiser le positionnement de la zone de travail par rapport aux différents dispositifs de manutention des conteneurs.
Divulgation de l'invention. La solution proposée par l'invention est un ensemble pour la manutention de conteneurs de forme parallélépipédique comportant chacun des éléments 15 25 - 4 creux inférieurs situés au niveau des angles de leur face inférieure, des verrous tournants étant configurés pour être placés dans lesdits éléments creux. Cet ensemble pour la manutention de conteneurs comprend avantageusement une structure abri comportant un toit sur lequel sont destinés à être positionnés un ou plusieurs conteneurs, ledit toit comportant des découpes configurées pour permettre l'accès aux éléments creux inférieurs dudit ou desdits conteneurs de manière à pouvoir placer les verrous tournants depuis l'intérieur de ladite structure abri. La structure abri permet de protéger les opérateurs des intempéries (pluie, vent...) et des accidents (projection d'objet...) pendant la phase de mise en place ou enlèvement des verrous tournants dans les éléments creux inférieurs des conteneurs.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention le toit (11) comporte six paires de découpes (17, 17', 17") réparties le long du toit (11) : - deux paires de découpes extrêmes (17) disposées à l'avant et à l'arrière du toit (11) et coïncidant avec les quatre éléments creux (30) inférieurs d'un conteneur (40) de quarante pieds disposé sur le toit, - deux paires de découpes centrales (17') disposées au milieu du toit (10) coïncidant avec les quatre éléments creux (30) inférieurs des faces mitoyennes de deux conteneurs (20) disposés l'un derrière l'autre, les quatre autres éléments creux des deux dits conteneurs étant disposés en vis-à-vis des deux paires de découpes extrêmes (17) décrites précédemment, - deux paires de découpes intermédiaires (17") disposées entre les paires extrêmes et les paires centrales et coïncidant avec les quatre éléments creux (30) inférieurs d'un conteneur (20) de vingt pieds disposé au milieu du toit (11). La disposition astucieuse de ces découpes permet, via la même structure abri, la dépose de verrous soit sur un conteneur de quarante pieds, 2931464 -5
soit sur un conteneur de vingt pieds seul, soit simultanément sur deux conteneurs de vingt pieds disposés l'un derrière l'autre. Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant de 5 faciliter la mise en place des conteneurs sur le toit de la structure abri, ledit toit comprend des guides verticaux configurés pour guider lesdits conteneurs durant la phase de dépose sur ledit toit.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention 10 permettant la mise en place de verrous tournants sur un conteneur de quarante cinq pieds, les guides verticaux situés aux extrémités avant et arrière du toit sont amovibles de manière à permettre la dépose du conteneur de quarante cinq pieds sur ledit toit.
15 Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant de déposer avec précision un conteneur de vingt pieds seul, la structure abri comprend des repères configurés pour permettre le centrage d'un conteneur de vingt pieds seul sur ledit toit.
20 Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant à l'opérateur de s'approvisionner en verrous tournants, la structure abri comprend une ou plusieurs ouvertures configurées pour permettre le passage entre l'extérieur et l'intérieur de ladite structure de caisses contenant des verrous tournants. 25 Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant d'alléger la tâche de l'opérateur, la structure abri intègre en vis-à-vis des découpes des bras manipulateurs configurés pour placer automatiquement les verrous tournants dans les éléments creux inférieurs du ou des conteneurs disposés sur le toit. 2931464 -6
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant à l'opérateur d'effectuer le relevé d'identification des conteneurs, lesdits conteneurs comportent chacun six faces sur lesquelles est marqué un numéro d'identification, la structure abri comprenant une ou plusieurs 5 ouvertures configurées pour permettre la lecture dudit numéro d'identification durant la phase de déplacement desdits conteneurs par un engin de manutention entre leur position initiale sur le bateau et leur position finale sur le toit de ladite structure.
10 Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la structure abri (10) comprend sur ses parties avant et arrière une ouverture configurée pour permettre l'accès aux scellés en plomb fixés sur les portes situées sur la face avant d'un conteneur de quarante pieds disposé sur le toit ou sur celles situées sur la face avant d'un conteneur de vingt pieds disposé sur le 15 toit devant un autre conteneur de vingt pieds. Cette ouverture permet d'accéder au plomb situé à l'une ou l'autre des extrémités du toit de la structure abri.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les ouvertures sont configurées pour permettre le passage d'un opérateur entre 20 l'intérieur de la structure abri et une partie extérieure située au-dessus du toit, ladite structure abri comprenant en dessous desdites ouvertures un moyen pour surélever ledit opérateur. Le moyen pour surélever l'opérateur permet à ce dernier de s'élever au-dessus du toit de manière à être à une distance suffisamment faible des scellés en plomb pour pouvoir lire le numéro 25 d'identification.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le toit comporte une découpe centrale configurée pour permettre l'accès aux scellés en plomb médians fixés sur les portes situées sur la face avant d'un premier 30 conteneur de vingt pieds disposé sur le toit derrière un deuxième conteneur de vingt pieds. Cette découpe dédiée à une configuration avec deux conteneurs de 2931464 -7
vingt pieds disposés sur le toit, permet de regrouper les opérations de mise en place ou enlèvement des verrous et de vérification des scellés en plomb dans une même zone de travail délimitée par la structure abri.
5 Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la structure abri intègre un périscope combiné à une pince et configuré pour permettre la lecture d'un numéro d'identification marqué sur les scellés en plomb médians à travers la découpe centrale. La pince permet de manipuler les scellés en plomb de manière à disposer le numéro d'identification en vis-à-vis 10 du périscope, ce dernier permettant la lecture du numéro d'identification des scellés en plomb médians difficilement accessibles par un opérateur sachant que la distance séparant les deux conteneurs de vingt pieds est égale à environ sept centimètres.
15 Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le toit comprend deux découpes intermédiaires configurées pour permettre l'accès aux scellés en plomb fixés sur les portes situées sur la face avant d'un conteneur de vingt pieds seul disposé au milieu dudit toit. Ces découpes dédiées à une configuration avec un seul conteneur de vingt pieds disposé sur 20 le toit, permettent de regrouper les opérations de mise en place ou enlèvement des verrous et de vérification des scellés en plomb dans une même zone de travail délimitée par la structure abri.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les 25 découpes intermédiaires sont configurées pour permettre le passage d'un opérateur entre l'intérieur de la structure abri et une partie extérieure située au-dessus du toit, ladite structure abri comprenant en dessous desdites découpes intermédiaires un moyen pour surélever ledit opérateur. Le moyen pour surélever l'opérateur permet à ce dernier de s'élever à travers les découpes de 30 manière à être à une distance suffisamment faible des scellés en plomb pour pouvoir lire leur numéro d'identification. 2931464 -8 Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la structure abri comprend des panneaux amovibles configurés pour recouvrir les découpes entre les opérations de mise en place des verrous tournants. Les 5 panneaux amovibles permettent d'obstruer les découpes entre les opérations de mise en place des verrous de manière à protéger les opérateurs contre d'éventuelles chutes d'objets au travers de ces découpes.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention 10 permettant de protéger les opérateurs en cas de choc entre la structure abri et un dispositif tiers, la structure abri intègre des moyens de protection contre les chocs comprenant des pare-chocs disposés à l'avant et à l'arrière de ladite structure abri, au niveau du toit. Ces pare-chocs disposés au niveau du toit permettent de protéger la structure contre des chocs provenant de dispositifs 15 surélevés comme un chariot cavalier ou des conteneurs suspendus.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant à la structure de se déplacer de manière autonome, la structure abri intègre des roues et un moteur configurés pour permettre le déplacement de 20 ladite structure abri.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant de régler de façon précise sa position par rapport aux autres dispositifs de manutention, la structure abri intègre un moyen de guidage 25 configuré pour permettre le positionnement de ladite structure abri par rapport aux engins de manutention des conteneurs. Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant d'adapter la zone de travail à la manutention par chariot cavalier, la 30 structure abri a une largeur inférieure à la distance séparant les jambes d'un chariot cavalier configuré pour manipuler des conteneurs.
Description des figures.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d'un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels :
- La figure 1) représente schématiquement une vue en perspective un conteneur de vingt pieds, - La figure 2) représente schématiquement une vue agrandie en perspective de l'élément creux de la zone Dl représenté sur la figure 1), - La figure 3) représente schématiquement une vue en perspective d'un verrou tournant, - La figure 4) représente schématiquement une vue en perspective de la structure abri objet de l'invention, - La figure 5) représente schématiquement une vue en perspective de la structure abri de la figure 4) sur laquelle est disposé un conteneur de quarante pieds, - La figure 6) représente schématiquement une vue en perspective de la structure abri de la figure 4) sur laquelle est disposé un conteneur de vingt pieds, - La figure 7) représente schématiquement une vue en perspective de la structure abri de la figure 4) sur laquelle sont disposés deux conteneurs de vingt pieds l'un derrière l'autre. - 9 - 10-Modes de réalisation de l'invention. La solution proposée par l'invention est un ensemble pour la manutention de conteneurs (20, 40). Cet ensemble a pour rôle de faciliter la mise en place ou l'enlèvement des verrous tournants (50) destinés à rendre solidaires les conteneurs (20, 40) superposés embarqués sur un navire. Par mesure de simplification, on parlera dans la suite de la description uniquement de la mise en place des verrous tournants. Cependant, ce qui est valable pour la mise en place des verrous tournants est transposable aux opérations d'enlèvement desdits verrous tournants.
En se rapportant aux figures 1), 5), 6) et 7), les conteneurs (20, 40) se présentent sous la forme de grandes caisses de forme parallélépipédiques métalliques comportant six faces : une face supérieure (21, 41), une face inférieure (22, 42), une face avant (23, 43) comportant des portes, une face arrière (24, 44) opposée à ladite face avant, et deux faces latérales (25, 45). Sur chacune de ces faces est marqué un numéro d'identification du conteneur (20, 40).
Comme représenté sur les figures 1) et 5) à 7), et dans le but de solidariser deux conteneurs (20, 40) disposés l'un sur l'autre, un élément creux (30) est disposé à chacun des huit angles du parallélépipède formant le conteneur (20, 40). Cet élément creux (30), représenté plus spécifiquement sur la figure 2), a généralement une forme sensiblement cubique dont la surface supérieure ou inférieure est pourvue d'une ouverture oblongue (31). Des verrous tournants (50), schématisés sur la figure 3), sont configurés pour être placés dans les quatre éléments creux (30) inférieurs situés au niveau des angles de la face inférieure (22, 42) du conteneur (20, 40) destinée à être 2931464 -11- disposée au-dessus d'un autre conteneur (20, 40). Ces verrous tournants (50) sont en général placés par un opérateur. Ils comportent un corps (51) sur lequel est montée mobile en rotation une partie haute (52) liée à une partie basse (53). Ces verrous tournants (50) peuvent être verrouillés manuellement par action 5 sur un levier ou un câble (54), ou par rotation automatique d'un quart de tour de la partie haute (52) par rapport au corps (51) au moyen d'un ressort.
Comme schématisés sur les figures 5) à 7), et afin de garantir que le conteneur (20, 40) n'a pas été ouvert, des scellés en plomb (60) sont fixés sur 10 les portes situées face avant (23, 43) dudit conteneur. Un numéro d'identification est marqué sur les scellés en plomb (60). Lors de la manutention des conteneurs (20, 40) l'opérateur procède à une vérification des scellés en plomb (60) comprenant les phases suivantes : - un relevé du numéro d'identification du conteneur (20, 40), 15 - un relevé du numéro d'identification des scellés en plomb (60), - une vérification de la non-détérioration des scellés en plomb (60).
Au cours des opérations de manutention, les conteneurs (20, 40) sont déplacés par différents engins de manutention tels que des grues, des 20 portiques, des chariots élévateurs à bras télescopique, des chariots cavaliers, etc. Suivant le système d'accroche équipant ces engins, ceux-ci peuvent déplacer : - soit un conteneur (20) de vingt pieds seul, - soit un conteneur (40) de quarante pieds seul, 25 - soit simultanément deux conteneurs (20) de vingt pieds disposés l'un derrière l'autre, la face arrière (24) du premier conteneur (20) étant disposée en vis-à-vis de la face avant (23) du second conteneur (20). 2931464 -12- En se rapportant aux figures 4) à 7), cet ensemble pour la manutention de conteneurs (20, 40) comprend une structure abri (10) se présentant généralement sous la forme d'un parallélépipède. Astucieusement, la structure 5 abri (10) a une largeur inférieure à la distance séparant les jambes d'un chariot cavalier configuré pour manipuler des conteneurs (20, 40). En pratique ceci permet le passage des jambes d'un chariot cavalier de part et d'autre de la structure abri (10) de manière à ce que ledit chariot cavalier puisse déposer ou prendre des conteneurs (20, 40) sur le toit (11) de ladite structure abri. En 10 pratique, la largeur de la structure abri (10) sera sensiblement la même que celle des conteneurs (20, 40), c'est-à-dire environ 2,5 mètres. Préférentiellement, les dimensions de la structure abri (10) seront sensiblement les mêmes que celles d'un conteneur (40) de quarante pieds, c'est-à-dire environ 12.19 mètres de long, 2,44 mètres de large, 2,59 mètres de haut. En 15 pratique, la longueur de la structure abri (10) sera supérieure d'un ou plusieurs mètres de celle d'un conteneur (40) de quarante pieds.
En pratique et comme représenté sur les figures 4) à 7), la structure abri (10) comprend une ossature permettant de supporter un toit (11). Cette 20 ossature est généralement réalisée au moyen d'éléments métalliques ou composites (poutres, plaques, planchers...) assemblés les uns aux autres par vissage, rivetage, soudage, collage ou tout autre moyen d'assemblage convenant à l'homme du métier. Cette ossature est habillée à l'avant, à l'arrière et sur ses flancs par des plaques (12) permettant de protéger l'opérateur contre 25 les intempéries (vent, pluie...) et les accidents (projection d'objet...). Ces plaques peuvent être réalisées en métal, en matière composite... La structure abri (10) comprend également des ouvertures permettant le va-et-vient des 2931464 -13- opérateurs. Ces ouvertures peuvent être fermées par des portes, des rideaux sous forme de bandes plastiques, etc. La structure abri (10) peut, en outre, comporter des ouvertures permettant aux opérateurs, situés à l'intérieur de ladite structure, d'observer les allers et venues des engins de manutention et 5 ainsi prévenir tout risque dû à une opération de manutention des conteneurs par lesdits engins alors même qu'un opérateur est en train de mettre en place un verrou tournant (50). La structure abri (10) peut aussi être équipée d'éclairage, de chauffage, d'un groupe électrogène et de prises 380 V.
10 La structure abri (10) peut également intégrer des moyens de protection contre les chocs. Ces moyens de protection sont configurés pour amortir les chocs entre la structure abri (10) et les engins de manutention annexes. Comme schématisés sur les figures 4) à 7), ces moyens de protection peuvent comprendre des pare-chocs (13) disposés à l'avant et à l'arrière de la structure 15 abri (10) au niveau du toit (11), du châssis et/ou à des positions intermédiaires. Ces pare-chocs (13) seront notamment efficaces en cas de chocs avec un cavalier, lorsque que ce dernier effectue, par exemple, des déplacements en vue de déposer un ou plusieurs conteneurs (20, 40) sur le toit (11) de la structure abri (10). Les moyens de protection peuvent être réalisés par des 20 éléments passifs du type plastiquement déformables comme par exemple les pare-chocs de voiture (en métal, en matière plastique...), des éléments actifs du type vérins (pneumatique, hydraulique...), ou par tout autre moyen permettant d'amortir les chocs convenant à l'homme du métier.
25 Comme l'illustrent les figures 4) à 7), et afin de rendre la structure abri (10) autonome, celle-ci peut également intégrer des roues (14) et un moteur configurés pour permettre le déplacement de ladite structure abri. La structure 2931464 - 14 - abri (10) repose alors sur un châssis équipé de roues (14) montées mobiles en rotation. L'entrainement des roues (14) est assuré par le moteur (électrique, thermique, hydraulique...). Un poste de pilotage permet de diriger la structure. La structure abri (10) peut également comprendre en vis-à-vis du poste de 5 pilotage une ouverture permettant au conducteur de se repérer visuellement. La structure abri (10) peut également intégrer un moyen de guidage (du type radar, GPS ...) configuré pour permettre le positionnement de ladite structure abri par rapport aux engins de manutention des conteneurs (20, 40) tels que les portiques, les grues, ou autre. Avantageusement, la structure peut également 10 intégrer des moyens de signalisation visuelle permettant de donner des indications aux engins de manutention sur la possibilité ou pas d'effectuer l'opération de manutention. Par exemple, ces moyens de signalisation peuvent être du type feu rouge , feu vert , ou encore permettre l'affichage en temps réel du numéro d'identification de l'engin de manutention autorisé à 15 effectuer les opérations de manutention, ou tout autre moyen de signalisation convenant à l'homme du métier.
Comme représentée sur les figures 4) à 7), la structure abri (10) comporte un toit (11) sur lequel sont destinés à être positionnés un ou plusieurs 20 conteneurs (20, 40). Le toit (11) se présente généralement sous la forme d'une plaque rectangulaire permettant de protéger l'opérateur contre les intempéries (vent, pluie...) et les accidents (chute d'objet...). Cette plaque peut être réalisée en acier, en béton armé ou tout autre matériau convenant à l'homme du métier. Le toit (11) est fixé sur la structure abri (10) par vissage, collage, soudage, etc. 25 Le toit (11) est également configuré pour recevoir indifféremment un conteneur (40) de quarante pieds (figure 5), un conteneur (20) de vingt pieds seul (figure 2931464 -15- 6), ou deux conteneurs (20) de vingt pieds disposés l'un derrière l'autre (figure 7).
Comme schématisé sur les figures 4) à 7), et afin de faciliter la dépose 5 du ou des conteneurs (20, 40), le toit (11) comprend des guides verticaux (15) configurés pour guider les conteneurs (20, 40) durant la phase de dépose sur ledit toit. Ces guides verticaux (15) sont disposés sur le pourtour du toit (11). Ces guides verticaux (15) sont destinés à recevoir les arêtes inférieures des conteneurs (20, 40) de manière à contenir les mouvements latéraux et 10 longitudinaux desdits conteneurs et à les guider jusqu'à ce qu'ils soient positionnés sur le toit (11). Préférentiellement, l'ensemble des guides verticaux (15) à une géométrie évasée du toit (11) vers l'extérieur à la manière d'un entonnoir. Ils peuvent se présenter sous la forme de plaques métalliques rectangulaires directement intégrées au toit (11), ou directement intégrées sur 15 les plaques (12) habillant l'avant, l'arrière et les flancs de la structure abri (10) ou se présenter sous la forme d'éléments rapportés fixés sur le toit (11) ou les plaques (12) par collage, soudage, vissage, etc.
En se rapportant à la figure 6), lorsqu'un conteneur (20) de vingt pieds 20 est déposé seul sur le toit (11) de la structure (10), celui-ci est préférentiellement disposé au milieu dudit toit. Ainsi, la structure abri (10) comprend astucieusement des repères (16) configurés pour permettre le centrage d'un conteneur (20) de vingt pieds seul sur ledit toit. Ces repères (16) peuvent être visuels et se présenter sous la forme de traces de peinture 25 réalisées sur le toit (11) ou sur les plaques (12) habillant les flancs de la structure abri (10), sous la forme d'éléments rapportés du type plaque (en métal, en matériau composite...) fixées sur les bords du toit (11) par vissage, 2931464 -16- collage, soudage, etc. Ces repères (16) peuvent également se présenter sous la forme de capteurs indiquant la position des conteneurs (20, 40) par rapport à l'emplacement désiré.
5 Comme représenté sur la figure 4), le toit (11) comporte également des découpes (17, 17', 17") configurées pour permettre l'accès aux éléments creux (30) inférieurs dudit ou desdits conteneurs de manière à pouvoir placer les verrous tournants (50) depuis l'intérieur de la structure abri (10). En pratique, on compte six paires de découpes (17, 17', 17") réparties le long du toit (11) : 10 - deux paires de découpes extrêmes (17) disposées à l'avant et à l'arrière du toit (11) et coïncidant avec les quatre éléments creux (30) inférieurs d'un conteneur (40) de quarante pieds disposé sur le toit, - deux paires de découpes centrales (17') disposées au milieu du toit (11) coïncidant avec les quatre éléments creux (30) inférieurs des faces mitoyennes 15 de deux conteneurs (20) disposés l'un derrière l'autre, les quatre autres éléments creux des deux dits conteneurs étant disposés en vis-à-vis des deux paires de découpes extrêmes (17) décrites précédemment, - deux paires de découpes intermédiaires (17") disposées entre les paires extrêmes et les paires centrales et coïncidant avec les quatre éléments creux 20 (30) inférieurs d'un conteneur (20) de vingt pieds disposé au milieu du toit (11).
Les découpes (17, 17', 17") sont généralement rectangulaires de dimensions au moins égales à celles de la face inférieure des éléments creux (30) des conteneurs (20, 40), c'est-à-dire un rectangle de 16 centimètres de 25 largeur et de 17,7 centimètres de longueur. En pratique et afin de faciliter la mise en place des verrous tournants (50) ces dimensions sont plus grandes de 2931464 -17- plusieurs centimètres. Ces découpes (17, 17', 17") peuvent être réalisées sur le toit (11) par sciage, découpage, etc.
La structure abri (10) peut également comprendre des panneaux 5 amovibles configurés pour recouvrir les découpes (17, 17', 17") entre les opérations de mise en place des verrous tournants (50). Ces panneaux amovibles peuvent être réalisés sous la forme de plaques métalliques, en matière composite, ou autres. Ils peuvent être mobiles au moyen de charnières, de glissières ou tout autre moyen convenant à l'homme du métier. Ils peuvent 10 être actionnés manuellement par traction sur une poignée, ou actionnés automatiquement au moyen d'un vérin, d'une crémaillère, etc. Un verrou de sécurité peut être prévu de manière à bloquer les panneaux amovibles dans leur position recouvrant les découpes (17, 17', 17") entre les opérations de mise en place des verrous tournants (50). 15 Afin d'accélérer la mise en place des verrous tournants (50) quatre caisses (70) contenant des verrous tournants (50) sont disposées à l'intérieur de la structure abri (10), chacune entre deux paires de découpes (17, 17', 17"). La dépose et l'enlèvement des caisses (70) sont généralement effectués au 20 moyen d'un chariot élévateur. A ce titre, en vis-à-vis des caisses (70), la structure abri (10) comprend une ou plusieurs ouvertures (19') configurées pour permettre le passage entre l'extérieur et l'intérieur de ladite structure abri desdites caisses contenant les verrous tournants (50). Ces ouvertures (19') sont généralement de forme rectangulaire dont les dimensions sont au moins 25 légèrement supérieures aux dimensions des caisses (70). 2931464 -18- En pratique, lors d'une opération de mise en place d'un verrou tournant (50), l'opérateur : - déplace un panneau amovible de manière à avoir accès à l'élément creux (30) situé juste derrière via la découpe (17, 17', 17"), 5 - saisit un verrou tournant (50) disposé en vrac dans une caisse (70), - dispose le verrou tournant (50) dans l'élément creux (30) à travers la découpe (17, 17', 17"), situé au dessus de lui, - verrouille le verrou tournant (50) manuellement ou automatiquement, - replace le panneau amovible en vis-à-vis de la découpe (17, 17', 17"). 10 Compte tenu du poids des verrous tournants (50) et du fait que l'opérateur travaille bras tendus au-dessus de lui, que l'opération est répétée de nombreuses fois au cours d'une journée de travail, la structure peut intégrer en vis-à-vis des découpes (17, 17', 17"), des bras manipulateurs configurés pour 15 placer automatiquement les verrous tournants (50) dans les éléments creux (30) inférieurs dudit ou desdits conteneurs (20, 40) disposés sur le toit (11). Ainsi, l'opérateur : - déplace un panneau amovible de manière à avoir accès à l'élément creux (30) situé juste derrière via une découpe (17, 17', 17"), 20 - saisit un verrou tournant (50) disposé en vrac dans une caisse (70), - dispose le verrou tournant (50) sur le bras manipulateur à hauteur d'homme, - commande au bras manipulateur d'effectuer un mouvement de translation vers le haut de manière à faire pénétrer le verrou tournant (50) dans l'élément creux (30), 25 - commande au bras manipulateur d'effectuer un mouvement configuré pour permettre le verrouillage du verrou tournant (50), par exemple, par rotation d'un 2931464 -19- quart de tour du corps (51), ou encore par traction sur un câble (54), ou tout autre mouvement permettant le verrouillage dudit verrou tournant, - commande au bras manipulateur de se replacer en position initiale, - replace le panneau amovible en vis-à-vis de la découpe (17, 17', 17"). 5 En pratique, le bras manipulateur sera réalisé au moyen de vérins et/ou moteurs (électrique, hydropique, pneumatique...), de crémaillère, de module linéaire, ou tout autre moyen convenant à l'homme du métier. La structure abri (10) peut également comprendre un moyen permettant le pilotage des bras 10 manipulateurs et pouvant se présenter sous la forme d'un pupitre ou d'une télécommande intégrant des boutons, des voyants lumineux, des avertisseurs sonores, etc.
Afin d'effectuer la vérification des scellés en plomb (60), l'opérateur 15 doit relever le numéro d'identification du conteneur (20, 40). En pratique, l'opérateur relève le numéro sur le conteneur (20, 40) lorsque celui-ci est déplacé en vue d'être déposé sur le toit (11) par un dispositif de manutention du type portique, chariot cavalier, ou autre. Comme illustré sur les figures 4) à 7), la structure abri (10) peut alors comprendre une ou plusieurs ouvertures (19) 20 configurées pour permettre la lecture du numéro d'identification marqué sur les conteneurs (20, 40) durant la phase de déplacement desdits conteneurs par un engin de manutention entre leur position initiale sur le bateau et leur position finale sur le toit (11) de ladite structure abri. L'opérateur saisit le numéro dans un terminal. Il doit ensuite relever le numéro d'identification du scellé en plomb 25 (60) et vérifier sa non-détérioration . Pour cela l'opérateur doit avoir accès à la face avant de chaque conteneur (20, 40). 2931464 - 20 - Comme représenté sur la figure 5), dans le cas d'un conteneur (40) de quarante pieds, la face avant (43) dudit conteneur est disposée à l'une des extrémités du toit (11). La structure abri (10) comprend sur ses parties avant et arrière une ouverture (19") configurée pour permettre l'accès aux scellés en 5 plomb (60) fixés sur les portes situées sur la face avant (43) d'un conteneur (40) de quarante pieds. Ces ouvertures permettent à l'opérateur de se positionner à l'aplomb des faces avant ou arrière du conteneur (40) de quarante pieds. Avantageusement, les ouvertures (19") sont configurées pour permettre le passage d'un opérateur entre l'intérieur de la structure abri (10) et une partie 10 extérieure située au-dessus du toit (11), ladite structure abri comprenant en dessous desdites ouvertures un moyen pour surélever l'opérateur du type escalier, échelle, plateforme élévatrice, etc. Ce moyen pour surélever l'opérateur permet à ce dernier de pouvoir se placer en vis-à-vis des scellés en plomb de manière à pouvoir facilement manipuler lesdits scellés et donc de lire 15 le numéro d'identification marqué dessus. Selon une variante de réalisation, l'opérateur peut être équipé d'un périscope permettant de visualiser les scellés et une pince permettant de faire tourner les scellés de manière à disposer le numéro d'identification face au périscope. Ce dernier peut être mécanique (tube, miroirs...) ou électronique (tige, câbles, caméra vidéo...). Le périscope 20 peut être équipé d'une lampe de manière à améliorer la visibilité du numéro d'identification. De la même manière que précédemment, la structure abri (10) peut comprendre un panneau amovible configuré pour recouvrir les ouvertures (19").
25 Comme schématisé sur la figure 6), dans le cas d'un conteneur (20) de vingt pieds seul et disposé au centre du toit (11), l'opérateur peut accéder au toit (11) via l'une des extrémités de la structure abri (10) au moyen d'une 2931464 - 21 - échelle ou d'un escalier comme décrit précédemment. Selon une variante de réalisation, le toit (11) peut comprendre deux découpes intermédiaires (18'), à l'aplomb des faces avant (23) et arrière (24) du conteneur (20) de vingt pieds, configurées pour permettre l'accès aux scellés en plomb (60) fixés sur les 5 portes situées sur la face avant dudit conteneur de vingt pieds disposé au milieu dudit toit. Les découpes intermédiaires (18') peuvent être configurées pour permettre le passage d'un opérateur entre l'intérieur de la structure abri (10) et une partie extérieure située au-dessus du toit (11), ladite structure abri (10) comprenant en dessous desdites découpes intermédiaires un moyen pour 10 surélever l'opérateur du type escalier échelle, plateforme élévatrice, etc. Ce moyen peut être prévu pour permettre à l'opérateur de pouvoir facilement manipuler le scellé en plomb (60) et lire son numéro d'identification. Les découpes intermédiaires (18') peuvent dans une autre variante de réalisation être configurées pour permettre le passage d'un périscope et d'une pince 15 comme décrit précédemment. De la même manière que précédemment, la structure abri (10) peut comprendre un panneau amovible configuré pour recouvrir les découpes intermédiaires (18').
En se rapportant à la figure 7), dans le cas de deux conteneurs (20a, 20 20b) de vingt pieds disposés l'un derrière l'autre, un premier conteneur (20a) étant disposé derrière un deuxième conteneur (20b). La face avant (23b) du deuxième conteneur (20b) est disposée aléatoirement à l'avant ou à l'arrière du toit (11). Cette face avant (23b) est via l'ouverture (19") donc accessible de la même manière que précédemment pour un conteneur (40) de quarante pieds. 25 L'ouverture (19") est donc également configurée pour permettre l'accès aux scellés en plomb (60) fixés sur les portes situées sur la face avant (23b) d'un conteneur (20b) de vingt pieds disposé sur le toit devant un autre conteneur 2931464 - 22 - (20b) de vingt pieds. La face avant (23a) du premier conteneur (20a) est disposée au milieu du toit (11) en vis-à-vis de la face arrière (24b) du deuxième conteneur (20b) ; un espace d'environ sept centimètres sépare les deux faces (23a, 24b). Le toit (11) comporte alors une découpe centrale (18) configurée 5 pour permettre l'accès aux scellés en plomb (60) médians situés sur les portes de la face avant (23a) du premier conteneur (20b) de vingt pieds disposé sur ledit toit derrière le deuxième conteneur (20b) de vingt pieds. La structure abri (10) intègre également un périscope combiné avec une pince et configuré pour permettre la lecture du numéro d'identification marqué sur les scellés en plomb 10 (60) médians. De la même manière que précédemment la structure abri (10) peut comprendre un panneau amovible configuré pour recouvrir la découpe centrale (18).
Selon une variante de réalisation, les engins de manutention peuvent 15 être configurés pour la manutention de conteneur de quarante cinq pieds. A la différence des conteneurs (20) de vingt pieds et (40) de quarante pieds, un conteneur de quarante cinq pieds comporte huit éléments creux (30) sur sa face inférieure : - un élément creux (30) est disposé à chacun des quatre angles inférieurs 20 du parallélépipède formant le conteneur, - et quatre autres éléments creux (30) disposés de manière à reproduire la configuration de la face inférieure (43) d'un conteneur (40) de quarante pieds centrée sur la face inférieure dudit conteneur de quarante cinq pieds.
25 Ainsi, les verrous tournant (50) ne sont pas mis en place dans les éléments creux (30) située aux quatre angles inférieurs du conteneur de 2931464 - 23 - quarante cinq pieds, mais dans les quatre autres éléments creux (30) disposés de manière à reproduire la configuration de la face inférieure (43) d'un conteneur (40) de quarante pieds. A ce titre, après dépose, le conteneur de quarante cinq pieds est disposé centré sur le toit (11) de la structure abris (10) 5 et les verrous tournant (50) sont mis en place de manière identique à celle employée pour un conteneur (40) de quarante pieds. Les guides verticaux (15) situés aux extrémités avant et arrière du toit (11) sont alors amovibles de manière à permettre la dépose du conteneur de quarante cinq pieds sur ledit toit. 10

Claims (19)

  1. Revendications1. Ensemble pour la manutention de conteneurs (20, 40) de forme parallélépipédique comportant chacun des éléments creux (30) inférieurs situés au niveau des angles de leur face inférieure (22, 42), des verrous tournants (50) étant configurés pour être placés dans lesdits éléments creux, caractérisé en ce qu'il comprend une structure abri (10) comportant un toit (11) sur lequel sont destinés à être positionnés un ou plusieurs conteneurs (20, 40), ledit toit comportant des découpes (17, 17', 17") configurées pour permettre l'accès aux éléments creux (30) inférieurs dudit ou desdits conteneurs de manière à pouvoir placer les verrous tournants (50) depuis l'intérieur de ladite structure abri.
  2. 2. Ensemble selon la revendication précédente caractérisé en ce que le toit (11) comporte six paires de découpes (17, 17', 17") réparties le long du toit (11) : - deux paires de découpes extrêmes (17) disposées à l'avant et à l'arrière du toit (11) et coïncidant avec les quatre éléments creux (30) inférieurs d'un conteneur (40) de quarante pieds disposé sur le toit, - deux paires de découpes centrales (17') disposées au milieu du toit (10) coïncidant avec les quatre éléments creux (30) inférieurs des faces mitoyennes de deux conteneurs (20) disposés l'un derrière l'autre, les quatre autres éléments creux des deux dits conteneurs étant disposés en vis-à-vis des deux paires de découpes extrêmes (17) décrites précédemment, - deux paires de découpes intermédiaires (17") disposées entre les paires extrêmes et les paires centrales et coïncidant avec les quatre éléments creux (30) inférieurs d'un conteneur (20) de vingt pieds disposé au milieu du toit (11). 2931464 - 25 -
  3. 3. Ensemble selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le toit (11) comprend des guides verticaux (15) configurés pour guider les conteneurs (20, 40) durant la phase de dépose sur ledit toit.
  4. 4. Ensemble selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les guides verticaux (15) situés aux extrémités avant et arrière du toit (11) sont amovibles de manière à permettre la dépose du conteneur de quarante cinq pieds sur ledit toit.
  5. 5. Ensemble selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la structure abri (10) comprend des repères (16) configurés pour permettre le centrage d'un conteneur (20) de vingt pieds seul sur ledit toit. 15
  6. 6. Ensemble selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la structure abri (10) comprend une ou plusieurs ouvertures (19') configurées pour permettre le passage entre l'extérieur et l'intérieur de ladite structure abri de caisses (70) contenant des verrous tournants. 20
  7. 7. Ensemble selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la structure abri (10) intègre en vis-à-vis des découpes (17, 17', 17"), des bras manipulateurs configurés pour placer automatiquement les verrous tournants (50) dans les éléments creux (30) inférieurs du ou des conteneurs (20, 40) disposés sur le toit (11). 25
  8. 8. Ensemble selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les conteneurs (20, 40) comportent chacun six faces sur lesquelles est marqué un numéro d'identification, la structure abri (10) comprenant une ou plusieurs ouvertures (19) configurées pour permettre la lecture dudit numéro d'identification durant la phase de déplacement desdits conteneurs par un engin de manutention entre leur position initiale sur le bateau et leur position finale sur le toit (11) de ladite structure abri. 5 10 2931464 - 26 -
  9. 9. Ensemble selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la structure abri (10) comprend sur ses parties avant et arrière une ouverture (19") configurée pour permettre l'accès aux scellés en plomb 5 (60) fixés sur les portes situées sur la face avant (43) d'un conteneur (40) de quarante pieds disposé sur le toit ou fixés sur les portes situées sur la face avant (23b) d'un conteneur (20b) de vingt pieds disposé sur le toit devant un autre conteneur (20a) de vingt pieds. 10
  10. 10. Ensemble selon la revendication 9 caractérisé en ce que les ouvertures (19") sont configurées pour permettre le passage d'un opérateur entre l'intérieur de la structure abri (10) et une partie extérieure située au-dessus du toit (11), ladite structure abri comprenant en dessous desdites ouvertures un moyen pour surélever ledit opérateur. 15
  11. 11. Ensemble selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le toit (11) comporte une découpe centrale (18) configurée pour permettre l'accès aux scellés en plomb (60) médians fixés sur les portes situées sur la face avant (23a) d'un premier conteneur (20a) de vingt pieds 20 disposé sur le toit derrière un deuxième conteneur (20b) de vingt pieds.
  12. 12. Ensemble selon la revendication 11 caractérisé en ce que la structure abri (10) intègre un périscope combiné avec une pince et configuré pour permettre la lecture d'un numéro d'identification marqué sur les scellés 25 en plomb (60) médians à travers la découpe centrale (18).
  13. 13. Ensemble selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le toit (11) comprend deux découpes intermédiaires (18') configurées pour permettre l'accès aux scellés en plomb (60) fixés sur les 30 portes de la face avant (23) d'un conteneur (20) de vingt pieds seul disposé au milieu dudit toit. 2931464 -27-
  14. 14. Ensemble selon la revendication 13 caractérisé en ce que les découpes intermédiaires (18') sont configurées pour permettre le passage d'un opérateur entre l'intérieur de la structure abri (10) et une partie extérieure située au dessus du toit (11), ladite structure abri comprenant en 5 dessous desdites découpes intermédiaires un moyen pour surélever ledit opérateur.
  15. 15. Ensemble selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la structure abri comprend des panneaux amovibles configurés 10 pour recouvrir les découpes (17, 17', 17", 18, 18') entre les opérations de mise en place des verrous tournants (50).
  16. 16. Ensemble selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la structure abri (10) intègre des moyens de protection contre les 15 chocs comprenant des pare-chocs (13) disposés à l'avant et à l'arrière de ladite structure abri au niveau du toit (11).
  17. 17. Ensemble selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la structure abri (10) intègre des roues (14) et un moteur 20 configurés pour permettre le déplacement de ladite structure abri.
  18. 18. Ensemble selon la revendication 17 caractérisé en ce que la structure abri (10) intègre un moyen de guidage configuré pour permettre le positionnement de ladite structure abri par rapport aux engins de 25 manutention des conteneurs (20, 40).
  19. 19. Ensemble selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la structure abri (10) a une largeur inférieure à la distance séparant les jambes d'un chariot cavalier configuré pour manipuler des 30 conteneurs (20, 40).
FR0853420A 2008-05-26 2008-05-26 Ensemble pour la manutention de conteneurs Pending FR2931464A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853420A FR2931464A1 (fr) 2008-05-26 2008-05-26 Ensemble pour la manutention de conteneurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853420A FR2931464A1 (fr) 2008-05-26 2008-05-26 Ensemble pour la manutention de conteneurs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2931464A1 true FR2931464A1 (fr) 2009-11-27

Family

ID=40201518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0853420A Pending FR2931464A1 (fr) 2008-05-26 2008-05-26 Ensemble pour la manutention de conteneurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2931464A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011079831A1 (fr) * 2009-12-28 2011-07-07 Rainer Kapelski Système permettant l'insertion automatique de verrous tournants (twist locks) dans des ferrures placées sur un conteneur et/ou le retrait automatique desdits verrous tournants
FR3004706A1 (fr) * 2013-04-19 2014-10-24 Christophe Riquier Ensemble pour la manutention de conteneurs facilitant la manipulation de verrous tournants

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004065264A1 (fr) * 2003-01-15 2004-08-05 Noell Mobile Systems & Cranes Gmbh Dispositif de montage et de démontage automatique de verrous tournants
EP1541501A1 (fr) * 2003-12-08 2005-06-15 SMAG GmbH Unité de transport
DE202006003435U1 (de) * 2006-03-02 2006-04-27 Kapelski, Rainer Vorrichtung zum Einsetzen von Twist-Lock-Container-Sicherungsbeschlägen
US20060115350A1 (en) * 2003-01-15 2006-06-01 Otto Weis Device for automatically installing and reoving twistlocks

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004065264A1 (fr) * 2003-01-15 2004-08-05 Noell Mobile Systems & Cranes Gmbh Dispositif de montage et de démontage automatique de verrous tournants
US20060115350A1 (en) * 2003-01-15 2006-06-01 Otto Weis Device for automatically installing and reoving twistlocks
EP1541501A1 (fr) * 2003-12-08 2005-06-15 SMAG GmbH Unité de transport
DE202006003435U1 (de) * 2006-03-02 2006-04-27 Kapelski, Rainer Vorrichtung zum Einsetzen von Twist-Lock-Container-Sicherungsbeschlägen

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011079831A1 (fr) * 2009-12-28 2011-07-07 Rainer Kapelski Système permettant l'insertion automatique de verrous tournants (twist locks) dans des ferrures placées sur un conteneur et/ou le retrait automatique desdits verrous tournants
DE102009060637A1 (de) * 2009-12-28 2011-07-07 Rainer 24401 Kapelski System zum automatischen Einsetzen von Twistlocks in und/oder Entnehmen von Twistlocks aus an einem Container angeordneten Containerbeschlägen
DE102009060637B4 (de) 2009-12-28 2018-07-26 Kalp Gmbh System zum automatischen Einsetzen von Twistlocks in und/oder Entnehmen von Twistlocks aus an einem Container angeordneten Containerbeschlägen
FR3004706A1 (fr) * 2013-04-19 2014-10-24 Christophe Riquier Ensemble pour la manutention de conteneurs facilitant la manipulation de verrous tournants
EP2799282A1 (fr) 2013-04-19 2014-11-05 Christophe Riquier Ensemble pour la manutention de conteneurs facilitant la manipulation de verrous tournants.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USRE36170E (en) Shipping frame for fan section of aircraft engine
US8653988B2 (en) Lighting, signage and storage apparatus for traffic control vehicle
CA2236847A1 (fr) Equipement de structure pour vehicule routier procurant un plancher supplementaire mobile
CA1332364C (fr) Installation de parcage de vehicules automobiles, formant garage individuel automatique en milieu urbain
EP3248836B1 (fr) Vehicule de transport utilitaire, base logistique mobile comprenant un tel vehicule, et cellule pour un tel vehicule
WO2015181503A1 (fr) Prehenseur pour accrocher, deplacer et deposer une palette
FR2587322A1 (fr) Cabine pour chariot elevateur industriel et chariot elevateur industriel equipe d'une telle cabine.
EP3013721B1 (fr) Procédé de guidage d'un véhicule aéroportuaire
FR2931464A1 (fr) Ensemble pour la manutention de conteneurs
EP2917069B1 (fr) Ensemble formant rampe d'accès pour des personnes à mobilité réduite et véhicule ainsi équipé
EP2408969B1 (fr) Portique routier
FR3055008A1 (fr) Dispositif d'occultation visuelle depuis un vehicule devant un quai de transbordement
FR2697515A1 (fr) Installation d'évacuation d'objets par chargement dans un conteneur.
EP2146913B1 (fr) Équipement facilitant la mise en place des dispositifs destinés a rendre solidaires des conteneurs superposés embarqués sur un navire
EP2799282B1 (fr) Ensemble pour la manutention de conteneurs facilitant la manipulation de verrous tournants.
FR3098836A1 (fr) Dispositif transporteur de véhicules à quatre roues
US20170080840A1 (en) Combination Vehicle and Apparatus for Loading and Covering Material Located on a Vehicle Bed, Apparatus for Loading Material, and/or Method for Lifting Material
FR2716855A1 (fr) Dispositif de fermeture des capots mobiles de protection des véhicules d'une rame ferroviaire et rame pourvue de ces dispositifs de fermeture.
US20230382562A1 (en) Cradle for an aircraft landing gear assembly
FR3139129A1 (fr) Engin de manutention de charge
EP0675020A1 (fr) Unité de transport mixte autoportable et transformable pour le transport combiné rail/route de fret et de véhicules
WO2017144810A1 (fr) Colonne de portail motorisée, comprenant une ossature porteuse et un habillage
FR3043394B1 (fr) Systeme d'embarquement d'un chariot elevateur sous une plateforme de chargement d'un vehicule de transport
WO2023111428A2 (fr) Caisse de véhicule automobile pourvue d'une ouverture recevant un ouvrant articulé entre une position basse fermée et une position haute ouverte
EP2659992A1 (fr) Dispositif de fabrication d'au moins une armature pour beton armé comprenant un caisson de transport multimodal a hauteur variable