FR2928163A3 - Support de poteau a visser - Google Patents
Support de poteau a visser Download PDFInfo
- Publication number
- FR2928163A3 FR2928163A3 FR0900745A FR0900745A FR2928163A3 FR 2928163 A3 FR2928163 A3 FR 2928163A3 FR 0900745 A FR0900745 A FR 0900745A FR 0900745 A FR0900745 A FR 0900745A FR 2928163 A3 FR2928163 A3 FR 2928163A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- receptacle
- screw
- pole
- base
- edge
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H12/00—Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
- E04H12/22—Sockets or holders for poles or posts
- E04H12/2253—Mounting poles or posts to the holder
- E04H12/2269—Mounting poles or posts to the holder in a socket
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H12/00—Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
- E04H12/22—Sockets or holders for poles or posts
- E04H12/2253—Mounting poles or posts to the holder
- E04H12/2261—Mounting poles or posts to the holder on a flat base
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un support à visser pour des poteaux comprenanta) un socle (110) pourvu de trous de passage (111-114) pour la fixation sur un sol ;b) un réceptacle de poteau (120) en forme de manchon, se dressant à partir du socle ;sachant que le socle est plus grand que la section du réceptacle de poteau, et sachant que le réceptacle de poteau est en contact avec le bord (R1) du socle en au moins un point.
Description
L'invention concerne un support à visser pour des poteaux, avec un socle sur lequel est fixé un réceptacle de poteau en forme de manchon. L'invention concerne en outre un ensemble poteau pourvu d'un tel support à visser.
Des supports à visser du type mentionné en introduction sont par exemple connus par la gamme de produits de la firme Gust. Alberts GmbH & Co. KG, Herscheid. Ils comprennent un socle plat avec des trous de passage disposés dans les coins pour la fixation par vis sur un sol (dur), ainsi qu'un réceptacle de poteau qui est soudé au centre du socle et dans lequel peut être placée l'extrémité de base d'un poteau en bois. Dans ce contexte, la présente invention a pour but de fournir des supports à visser ayant un champ d'application plus large et des propriétés améliorées. Ce but est atteint au moyen du support à visser selon l'invention, qui sert à recevoir un poteau, notamment un poteau en bois tel qu'un élément porteur d'une structure de toit, d'une paroi de couvert pour voitures ou analogue. Le support à visser selon l'invention comprend deux éléments principaux, à savoir : a) un socle pourvu de trous de passage pour la fixation du socle sur un sol. Le socle est habituellement réalisé d'un seul tenant en un métal plat, et il peut être vissé fixement sur un sol dur à l'aide de vis qui s'engagent dans les trous de passage. b) Un réceptacle de poteau en forme de manchon, qui se dresse par son axe sensiblement verticalement à partir du socle précité.
L'extrémité de base d'un poteau peut être emboîtée dans le réceptacle de poteau, afin de fixer ce poteau sur le sol en le rendant immobile en direction transversale. Le support à visser selon l'invention est en outre caractérisé par le fait que le socle est plus grand que la section du réceptacle de poteau, et que le réceptacle de poteau est en contact avec le bord du socle en au moins un point. A la différence des supports à visser connus, le réceptacle de poteau ne se situe pas en totalité à l'intérieur du socle, mais se trouve à fleur du bord de ce dernier au moins ponctuellement. Il est ainsi possible de -2- disposer un poteau juste contre le bord d'une surface de sol, par exemple directement contre le bord d'une surface de terrasse, ou en application sans lacune contre la paroi d'un local. Le réceptacle de poteau peut posséder en principe n'importe quelle forme de section, par exemple une section ronde pour recevoir des poteaux ronds, ou en particulier une section rectangulaire pour recevoir des poteaux en bois équarri. Dans le cas d'un réceptacle de poteau de section polygonale (notamment rectangulaire), au moins une arête complète du réceptacle de poteau peut entrer en contact avec le bord du socle (polygonal). Le support à visser peut alors être par exemple disposé, par cette arête ou encore ce bord, directement contre la base d'une paroi. Un réceptacle de poteau de section rectangulaire peut optionnellement aussi entrer en contact avec le bord du socle (ou plus précisément avec deux parties de bord du socle qui forment un angle entre elles) le long de deux arêtes contiguës de la section. Dans ce cas, le support à visser peut être disposé, par les arêtes précitées (ou encore les parties de bord), directement dans le coin d'un local. Selon une forme préférée de réalisation, au moins un trou de passage du socle est disposé à l'intérieur du réceptacle de poteau. Le socle peut alors être fixement assemblé au sol également dans la région située en dessous du poteau à installer. On obtient en outre l'avantage que la tête dépassante d'une vis insérée assure une distance entre l'extrémité du poteau et le socle, et donc une protection du bois par conception.
Le réceptacle de poteau peut être fixement assemblé au socle de différentes manières. On pourrait par exemple découper tout d'abord une ébauche de socle sur laquelle se trouvent encore d'un seul tenant une ou deux faces latérales, qui seraient ensuite déformées par repliage à angle droit pour former les faces latérales d'un réceptacle de poteau. Par ailleurs, le réceptacle de poteau peut aussi être assemblé au socle par soudage, par exemple par des joints de soudure en I sur les faces extérieures du réceptacle de poteau. Dans ce contexte, on préfère particulièrement une forme de réalisation selon laquelle le réceptacle de poteau présente un joint de soudure sur le côté intérieur d'une de ses faces latérales, laquelle face latérale entre en contact avec le bord du socle (si les autres faces latérales sont également soudées au socle, les joints de soudure peuvent être placés au choix à l'intérieur ou à l'extérieur). Une telle forme de réalisation -3- présente l'avantage qu'il ne peut pas y avoir d'épaississements formés par un joint de soudure sur le côté extérieur correspondant du réceptacle de poteau. Le réceptacle de poteau, avec le socle fixé à lui, peut donc être placé en application étroite contre le bord ou le coin d'un local. De plus, un joint de soudure placé à l'intérieur présente l'avantage de constituer un appui pour l'extrémité de base d'un poteau en bois, et donc une protection du bois par conception. Le réceptacle de poteau peut être réalisé sous la forme d'un manchon d'un seul tenant. De préférence toutefois, le réceptacle de poteau est constitué de deux parties, par exemple de deux tôles en forme de L, qui sont réunies pour former un manchon de section rectangulaire. Les parties sont, dans le réceptacle de poteau achevé, de préférence durablement assemblées entre elles, par exemple par soudage. La configuration en deux parties du réceptacle de poteau présente l'avantage de faciliter la fabrication. En association avec la forme de réalisation décrite plus haut, elle permet en outre d'assembler d'abord une des parties, dans son état encore librement accessible, par l'intermédiaire d'un joint de soudure intérieur au socle, et de ne fermer qu'ensuite le réceptacle de poteau par la mise en place de la deuxième partie.
Optionnellement, un ou plusieurs trous peuvent être présents dans le réceptacle de poteau, qui permettent de fixer un poteau installé dans le réceptacle de poteau, à l'aide de boulons, de vis, de clous ou analogues (dans la suite, on parlera de trous de vis sans limiter pour cela le caractère général). De préférence, le réceptacle de poteau présente dans ce contexte des trous de vis mutuellement alignés dans des faces latérales opposées. Dans ce cas, on peut faire passer un boulon à travers la totalité du poteau ainsi qu'à travers les trous de vis alignés. En complément ou en remplacement, le réceptacle de poteau peut aussi présenter, dans des faces latérales contiguës, des trous de vis qui sont mutuellement décalés en hauteur (c'est-à-dire décalés dans la direction axiale du réceptacle de poteau). On peut alors enfoncer par deux trous de vis des moyens de fixation dans un poteau sans risquer qu'ils se rencontrent à l'intérieur du poteau. L'invention concerne en outre un premier ensemble poteau comprenant, selon l'invention, les éléments suivants : a) un support à visser fixé sur un sol du type décrit plus haut, c'est-à-dire avec un socle pourvu de trous de passage et avec un réceptacle -4- de poteau en forme de manchon qui se dresse à partir de ce socle et qui entre en contact avec le bord du socle au moins en un point. De plus, il doit s'agir, concernant le support à visser, d'une forme de réalisation selon laquelle (au moins) un trou de passage est disposé à l'intérieur du réceptacle de poteau. De plus, une vis de fixation dont la tête de vis dépasse du socle doit être disposée dans ce trou de passage pour fixer le socle sur le sol ; b) un poteau (en bois) inséré dans le réceptacle de poteau du support à visser, poteau qui repose sur la tête de vis de la vis de fixation mentionnée ci-dessus.
L'invention concerne par ailleurs un deuxième ensemble poteau comprenant, selon l'invention, les éléments suivants : a) un support à visser fixé sur un sol, du type décrit plus haut. De plus, il doit s'agir, concernant le support à visser, d'une forme de réalisation selon laquelle le réceptacle de poteau présente sur le côté intérieur d'une face latérale (quelconque) un joint de soudure avec le socle ; b) un poteau (en bois) inséré dans le réceptacle de poteau du support à visser, poteau qui repose sur le joint de soudure mentionné ci-dessus. Dans le cas des deux ensembles poteau décrits, on obtient par le fait que le poteau repose sur la vis de fixation ou respectivement sur le joint de soudure intérieur une protection du bois par conception, car la base du poteau est maintenue à distance du socle et est ainsi protégée de la pénétration d'humidité. Bien évidemment, il est possible de combiner entre eux les ensembles poteau mentionnés, c'est-à-dire de faire reposer un poteau à la fois sur un joint de soudure intérieur et sur une tête de vis. L'invention va être maintenant expliquée, de manière non limitative et à titre d'exemple, à l'aide des dessins annexés, parmi lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un premier support à visser avec un réceptacle de poteau placé par un côté contre le bord du socle, dans une étape intermédiaire de sa fabrication ; la figure 2 représente le premier support à visser achevé ; la figure 3 est une vue en perspective d'un deuxième support à visser avec un réceptacle de poteau placé par deux côtés contre le bord du socle, dans une étape intermédiaire de sa fabrication ; la figure 4 représente le deuxième support à visser achevé ; la figure 5 est une vue de détail d'ensembles poteau utilisant des supports à visser selon les figures 2 et 4. -5- Les figures 1 et 2 représentent une première forme de réalisation d'un support à visser 100 selon la présente invention. Le support à visser 100 comprend pour l'essentiel deux éléments, à savoir : - un socle 110 plat et rectangulaire, dans les coins duquel sont disposés quatre trous de passage 111, 112, 113 et 114 (non visible) pour la fixation par vis sur un sol. Le socle 110 présente en outre un trou 115 d'évacuation de zinc, qui se trouve dans un coin intérieur du réceptacle de poteau décrit ci-après et qui sert à laisser s'évacuer le zinc excédentaire lors de la galvanisation du réceptacle de poteau (typiquement fabriqué en acier). - Un réceptacle de poteau en forme de manchon, de section rectangulaire, qui est formé à partir de deux tôles semblables 120 et 130 en forme de L, qui sont réunies. Comme le montre la figure 5, l'extrémité de base d'un poteau en bois P peut être placée dans le réceptacle de poteau en forme de manchon. Dans le cas du support à visser 100 décrit, le réceptacle de poteau en forme de manchon est disposé à fleur d'un bord R1 du socle 110 par une arête. Il est ainsi possible, sur le côté correspondant, de disposer un poteau en alignement avec l'arête extérieure d'un sol, ou en application contre une paroi. On évite ainsi une perte de place à cause de bords du socle dépassant du réceptacle de poteau. Les faces latérales du réceptacle de poteau 120, 130 présentent des trous de vis 121, 122, 122, 124, au moyen desquels un poteau peut être fixé par vissage dans le réceptacle de poteau. Comme le suggèrent les axes A, B, les trous de vis correspondants de faces latérales opposées sont ici alignés, c'est-à-dire à la même hauteur axiale. On peut donc, par ces trous de vis, diriger un boulon à travers la totalité d'un poteau inséré. Toutefois, les trous de vis 121 et 123 (respectivement 122 et 124) dans des faces latérales contiguës sont décalés en hauteur l'un par rapport à l'autre, c'est-à- dire disposés à des distances différentes du bord supérieur du réceptacle de poteau. Les axes correspondants A et B ne se rencontrent donc pas à l'intérieur du réceptacle de poteau, de sorte que des vis ou des boulons dirigés à travers les trous de vis ne peuvent pas se gêner mutuellement à l'intérieur du poteau. La figure 1 représente en outre une étape intermédiaire de la fabrication du support à visser 100. Une première tôle 120 en forme de L du -6- réceptacle de poteau est ici fixée sur le socle 110. Cela s'effectue en réalisant un joint de soudure intérieur Si' à la base de la face latérale qui est disposée à fleur d'un bord intérieur Rl du socle 110. On évite ainsi la production sur le côté extérieur d'un joint de soudure en saillie éventuellement gênant (selon une variante, l'apport de matériau pourrait aussi être assuré en réalisant un joint de soudure en I sur le côté extérieur). Par contre, le joint de soudure S2 pour la fixation de l'autre face latérale de la tôle 120 peut être disposé sur le côté extérieur de celle-ci. Dans le cas du support à visser achevé 100 de la figure 2, la deuxième branche 130 en forme de L a été ajoutée, afin de compléter le réceptacle de poteau. Cette branche 130 est ici soudée au socle 110 par des joints de soudure extérieurs S3, S4. Ensuite, les deux branches 120 et 130 sont assemblées entre elles par des joints de soudure S5, S6 le long de leurs arêtes en aboutement.
Une telle structure en deux parties du réceptacle de poteau permet de réaliser aisément le joint de soudure intérieur Si', car la gorge correspondante est initialement encore librement accessible. Le joint de soudure intérieur Si' présente l'avantage supplémentaire de pouvoir constituer une protection du bois par conception, par le fait que l'extrémité de base d'un poteau en bois repose sur lui et est ainsi maintenue à distance du socle. Les figures 3 et 4 représentent, dans une représentation analogue aux figures 1 et 2, une deuxième forme de réalisation d'un support à visser 200, sachant que les éléments identiques à ceux des figures précédentes portent des références numériques augmentées de 100 et ne doivent plus être à nouveau expliqués en détail. La principale différence par rapport au premier support à visser 100 consiste en ce que le réceptacle de poteau, formé de deux tôles en L 220 et 230, est disposé dans un coin du socle 210. Deux arêtes contiguës de ce réceptacle de poteau sont ainsi à fleur de deux parties de bord contiguës R1, R2 du socle 210. Il est ainsi possible de disposer le poteau directement dans le coin d'un sol ou d'un local. Selon la figure 3, une première tôle coudée en L 220 est fixée de préférence par deux joints de soudure intérieurs Si' et S2' sur le socle 210. On peut en outre distinguer sur la figure 3 un trou de passage 214 qui se situe, dans le support à visser achevé 200, à l'intérieur du réceptacle de poteau (un trou de passage intérieur correspondant pourrait optionnellement -7- être également prévu pour le premier support à visser 100). A l'aide du trou de passage 214, le socle 210 peut être assemblé fixement au sol également en dessous d'un poteau, assurant ainsi la stabilité de la construction. De plus, on peut obtenir au moyen d'une vis se trouvant dans ce trou 214 une protection du bois par conception, par le fait que le poteau en bois ultérieurement inséré repose sur la tête de la vis et est ainsi distant du socle 210. La figure 5 représente à titre d'exemple l'utilisation de deux supports à visser 200 pourvus d'un réceptacle de poteau appliqué à fleur de deux bords, et d'un support à visser 100 pourvu d'un réceptacle de poteau appliqué à fleur d'un bord. Les socles des supports à visser 100, 200 sont fixement assemblés au sol U par des vis 1. Des poteaux carrés P sont insérés dans les réceptacles de poteau et y sont fixés par des vis ou boulons 2, qui sont dirigés à travers les trous de vis dans les faces latérales des réceptacles de poteau. La figure montre que les poteaux P peuvent être disposés tout contre le bord le plus extérieur ou respectivement le coin du sol U. Les bords du sol U pourraient aussi se poursuivre ici par des parois s'étendant verticalement vers le haut (non représentées). Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.
Claims (12)
1. Support à visser (100, 200) pour des poteaux (P), caractérisé en ce qu'il comprend a) un socle (110, 210) pourvu de trous de passage (111-114, 211-214) pour la fixation sur un sol (U) ; b) un réceptacle de poteau (120, 130, 220, 230) en forme de manchon, se dressant à partir du socle ; sachant que le socle est plus grand que la section du réceptacle de poteau, et sachant que le réceptacle de poteau est en contact avec le bord (R1, R2) du socle en au moins un point.
2. Support à visser (100, 200) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réceptacle de poteau (120, 130, 220, 230) possède une section rectangulaire.
3. Support à visser (100, 200) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le réceptacle de poteau (120, 130, 220, 230) entre en contact avec le bord (R1, R2) du socle le long d'au moins une arête.
4. Support à visser (200) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le réceptacle de poteau entre en contact avec le bord (R1, R2) du socle le long de deux arêtes contiguës.
5. Support à visser (200) selon au moins une des revendications 20 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins un trou de passage (214) du socle (210) est disposé à l'intérieur du réceptacle de poteau (220, 230).
6. Support à visser selon au moins une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le réceptacle de poteau présente, sur le côté extérieur d'au moins une face latérale, un joint de soudure en I avec le socle. 25
7. Support à visser (100, 200) selon au moins une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le réceptacle de poteau (120, 130, 220, 230) présente, sur le côté intérieur d'une face latérale qui entre en contact avec le bord (R1, R2) du socle (110, 210), un joint de soudure (Si', S2') avec le socle. 30
8. Support à visser (100, 200) selon au moins une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le réceptacle de poteau est constitué d'une première partie (120, 220) et d'une deuxième partie (130, 230).-9-
9. Support à visser (100, 200) selon au moins une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le réceptacle de poteau (120, 130, 220, 230) présente des trous de vis mutuellement alignés (121-124) dans des faces latérales opposées.
10. Support à visser (100, 200) selon au moins une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le réceptacle de poteau (120, 130, 220, 230) présente, dans des faces latérales contiguës, des trous de vis (121-124) qui sont mutuellement décalés en hauteur.
11. Ensemble poteau, caractérisé en ce qu'il comprend : a) un support à visser (200) fixé sur un sol (U) selon la revendication 5, sachant qu'une vis de fixation (1) dont la tête de vis dépasse du socle est disposée dans le trou de passage (214) situé à l'intérieur du réceptacle de poteau (220, 230) ; b) un poteau (P) inséré dans le réceptacle de poteau et reposant sur la vis de fixation précitée.
12. Ensemble poteau, en particulier selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend : a) un support à visser (100, 200) fixé sur un sol (U) selon la revendication 1, sachant que le réceptacle de poteau (120, 130, 220, 230) présente sur le côté intérieur d'au moins une face latérale un joint de soudure (Si', S2') avec le socle ; b) un poteau (P) inséré dans le réceptacle de poteau et reposant sur le joint de soudure précité.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE200820002462 DE202008002462U1 (de) | 2008-02-21 | 2008-02-21 | Aufschraubhülse zur Aufnahme von Pfosten |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2928163A3 true FR2928163A3 (fr) | 2009-09-04 |
FR2928163B3 FR2928163B3 (fr) | 2010-04-02 |
Family
ID=39587690
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0900745A Expired - Fee Related FR2928163B3 (fr) | 2008-02-21 | 2009-02-18 | Support de poteau a visser |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
AT (1) | AT11323U1 (fr) |
DE (1) | DE202008002462U1 (fr) |
FR (1) | FR2928163B3 (fr) |
PL (1) | PL65270Y1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
RU2811796C1 (ru) * | 2023-05-22 | 2024-01-18 | Федеральное государственное бюджетное учреждение науки Комплексный научно-исследовательский институт им. Х.И. Ибрагимова Российской академии наук | Универсальные строительные леса |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2494916A (en) * | 2011-09-26 | 2013-03-27 | J B Corrie And Company Ltd | A system for anchoring fence posts |
-
2008
- 2008-02-21 DE DE200820002462 patent/DE202008002462U1/de not_active Expired - Lifetime
-
2009
- 2009-01-12 AT AT0000909U patent/AT11323U1/de not_active IP Right Cessation
- 2009-02-18 FR FR0900745A patent/FR2928163B3/fr not_active Expired - Fee Related
- 2009-02-20 PL PL118014U patent/PL65270Y1/pl not_active IP Right Cessation
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
RU2811796C1 (ru) * | 2023-05-22 | 2024-01-18 | Федеральное государственное бюджетное учреждение науки Комплексный научно-исследовательский институт им. Х.И. Ибрагимова Российской академии наук | Универсальные строительные леса |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2928163B3 (fr) | 2010-04-02 |
PL65270Y1 (pl) | 2011-01-31 |
PL118014U1 (pl) | 2009-08-31 |
DE202008002462U1 (de) | 2008-07-03 |
AT11323U1 (de) | 2010-08-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1741938B1 (fr) | Agencement de cage pour un écrou cage | |
FR2928163A3 (fr) | Support de poteau a visser | |
FR3078086A1 (fr) | Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical. | |
FR2933433A1 (fr) | Structure support de panneau solaire en surface de construction | |
EP1584276B1 (fr) | Embase pour fixer un objet à usage domestique sur un support tel qu'un mur, et objet à usage domestique comprenant une telle embase | |
WO2016184672A1 (fr) | Dispositif d'accrochage d'un panneau a une structure porteuse | |
EP0651110B1 (fr) | Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol | |
FR2956198A1 (fr) | Dispositif pour la fixation de panneaux solaires comportant des profiles lateraux munis d'une gorge longitudinale ouverte vers le bas | |
EP1302601A1 (fr) | Dispositif de cloison intérieure à joint creux | |
FR2799497A1 (fr) | Coffre pour volets roulants ou equivalents | |
FR2981738A1 (fr) | Element photovoltaique et/ou thermogene de garde-corps et garde-corps constitues de tels elements | |
BE1019046A3 (fr) | Columbarium comportant des parois jointes par des dispositifs d'assemblage. | |
EP2123841B1 (fr) | Tôle métallique profilée | |
FR3090028A1 (fr) | Appui de fenêtre ou élément de seuil, pièce de débord pour un tel appui, et leur procédé de mise en œuvre | |
EP3299565A1 (fr) | Structure de verrière équipée d'un profilé d'angle | |
FR2672917A1 (fr) | Dispositif de construction pour la realisation de surfaces planes et/ou d'escaliers en caillebotis. | |
FR2735167A1 (fr) | Parement mural a assembler | |
FR2952685A1 (fr) | Element d'assemblage destine a permettre un assemblage modulable d'un element decoratif avec un boitier | |
FR2579689A1 (fr) | Assemblage de rappel pour casiers demontables | |
FR2458701A1 (fr) | Ferrure d'assemblage d'elements constitutifs de meubles tels que lits et sieges | |
FR2725480A1 (fr) | Bati a hauteur ou largeur ajustable | |
EP0644303A1 (fr) | Poutre en bois | |
EP0926653B1 (fr) | Panneau d'affichage avec pied | |
CH693620A5 (fr) | Support pour appareillage(s) à loger dans une boîte. | |
EP1350964B1 (fr) | Dispositif de maintien et de fixation pour tablette, en particulier en verre, sur un meuble |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20131031 |