FR2928155A1 - Systeme de barrage modulable - Google Patents

Systeme de barrage modulable Download PDF

Info

Publication number
FR2928155A1
FR2928155A1 FR0801122A FR0801122A FR2928155A1 FR 2928155 A1 FR2928155 A1 FR 2928155A1 FR 0801122 A FR0801122 A FR 0801122A FR 0801122 A FR0801122 A FR 0801122A FR 2928155 A1 FR2928155 A1 FR 2928155A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrier system
sole
modular barrier
section
post
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0801122A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HYDROBEX
Original Assignee
HYDROBEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HYDROBEX filed Critical HYDROBEX
Priority to FR0801122A priority Critical patent/FR2928155A1/fr
Publication of FR2928155A1 publication Critical patent/FR2928155A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/10Dams; Dykes; Sluice ways or other structures for dykes, dams, or the like
    • E02B3/106Temporary dykes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

Système de barrage modulable prévu pour protéger une zone inondable d'une montée du niveau de l'eau, comportant au moins deux poteaux (2) support entre lesquels sont disposées superposées des plaques (1) profilées de telle sorte que leurs chants s'emboîtent. Chaque poteau (2) est fixé incliné sur une semelle (3) posée sur le sol, deux bras (4, 5) de renfort reliant la semelle (3) au poteau (2).

Description

Système de barrage modulable
La présente invention a trait à un système de barrage modulable prévu pour protéger une zone inondable d'une montée inhabituelle du niveau de l'eau. 5 II s'agit d'un système provisoire, qui s'édifie rapidement et peut être facilement démonté lorsque les eaux refluent. II est basé sur l'existence de poteaux support entre lesquels sont disposées superposées des plaques profilées de telle sorte que leurs chants s'emboîtent. Lesdites plaques, lorsqu'elles sont emboîtées, forment une paroi 10 qui empêche, sur une hauteur donnée, l'eau de pénétrer dans les zones à protéger. Les dimensions du barrage dépendent du nombre de modules spatiaux périodiques mis bout à bout, chaque module de base étant en l'occurrence constitué par la superposition des plaques entre deux poteaux, ainsi que de la longueur desdites plaques et/ou de la hauteur donnée aux 15 poteaux. II existe déjà des solutions utilisant des poteaux verticaux dans lesquels coulissent transversalement des lisses emboîtées les unes dans les autres de manière à permettre l'érection de cloisons imperméables modulables dimensionnellement. Ces systèmes sont utilisés pour protéger des bâtiments 20 ou des zones sensibles, par exemple qui contiennent des matériels qui seraient dégradés en cas d'inondation. Ils ont également été installés en bordure de rivières dont les crues sont répétitives et dommageables pour les zones urbaines qui les longent. Les barrages ainsi érigés sont montables / démontables très rapidement, car la zone à protéger est préparée par des 25 platines de fixation pour les poteaux implantées à demeure dans le sol. Lorsqu'une crue est annoncée, les poteaux sont installés, puis les profilés sont emboîtés par coulissement entre les poteaux jusqu'à atteindre la hauteur désirée. L'existence des platines implantées dans le sol impose cependant de 30 définir à l'avance les périmètres de protection. Dans l'hypothèse où la distribution géographique des eaux de crue est modifiée, aucune alternative palliative ne peut être rapidement mise en oeuvre avec cette solution. Ce type de barrière anti-inondation n'est d'ailleurs pas érigeable pour répondre à une situation d'urgence en un endroit où l'implantation n'a pas été prévue à l'avance. 35 La présente invention propose une solution qui permet de satisfaire à ces exigences. La configuration des systèmes de barrage qui en font l'objet est prévue pour permettre l'érection rapide de barrières anti-crues selon des périmètres variables et aux endroits qui s'imposent selon la nature et la localisation de la crue.
Le système de barrage modulable de l'invention, comportant classiquement au moins deux poteaux supports entre lesquels sont superposées des plaques profilées de telle sorte que leurs chants s'emboîtent, se caractérise à titre principal en ce que chaque poteau est fixé incliné sur une semelle posée sur le sol, deux bras de renfort reliant la semelle au poteau. L'idée qui est à la base de l'invention est de réaliser un système autoportant et configurable au gré de l'utilisateur, en fonction de la situation. Ce système n'est pas nécessairement prévu pour des hauteurs élevées, d'où la possibilité d'inclinaison des poteaux qui permet en outre de reprendre pour partie les efforts verticaux de la masse d'eau et garantit dès lors la viabilité technique d'une solution reposant sur le sol. Cette solution offre une grande souplesse d'utilisation puisqu'elle est configurable à volonté, alliée à une simplicité de mise en oeuvre qui permet de la rendre très rapidement opérationnelle.
L'objectif poursuivi par l'invention est par ailleurs moins de garantir une étanchéité absolue que de protéger des zones, par exemple au voisinage de berges de rivières afin de concentrer l'eau dans le lit de la rivière en crue. Chaque poteau est incliné d'un angle identique, compris entre 30° et 60°, de préférence 45°.
Dans la logique précédemment mentionnée d'utiliser la masse d'eau pour améliorer la stabilité du système, les poteaux sont des profilés métalliques comportant deux portées latérales sur lesquelles reposent les plaques emboîtées. L'effort résultant de la masse d'eau sur les parois constituées par lesdites plaques emboîtées contribue à plaquer ces dernières contre lesdites portées, améliorant l'efficacité du barrage. De préférence, lesdites portées latérales sont reliées par un tronçon central à section en U. Ce tronçon, comme cela sera décrit plus en détail dans la suite de la description, est notamment utilisé pour la fixation de la semelle et des bras de renfort.
De préférence, le matériel utilisé pour la réalisation des poteaux est de l'acier E36, et l'épaisseur de la tôle est de l'ordre de 5 mm. A la base des poteaux, au voisinage de leur zone de fixation à la semelle, une tôle de renfort est fixée aux portées. La base est en effet la zone dans laquelle la pression de l'eau est la plus importante. Le renforcement, sur toute la largeur du poteau, par une telle tôle d'acier par exemple d'épaisseur de 3 mm et d'une hauteur variable, se justifie par conséquent par des raisons de résistance de l'ensemble de la structure. Selon une configuration possible, la semelle est constituée au moins partiellement d'un profilé à section en U dont les parois latérales sont munies de moyens de fixation du poteau incliné et de deux bras de renfort. Cette semelle a pour fonctions principales de supporter les poteaux et de réaliser le contact ai sol. Selon une possibilité, les moyens de fixation du poteau à la semelle consistent en deux ailettes opposées se dressant perpendiculairement au fond du profilé de la semelle, espacées de manière à pouvoir être logées dans le tronçon central à section en U du poteau, et présentant chacune un chant incliné d'un angle identique à l'angle d'inclinaison à donner au poteau. En fait, les ailettes constituent de préférence une portion des parois latérales du profilé à section en U de la semelle. Chacune d'entre elles présente par exemple un orifice prévu pour se placer dans l'alignement d'un orifice correspondant pratiqué dans la paroi en vis-à-vis du profilé en U du poteau en vue d'une fixation par goupillage. En d'autres termes, lesdites ailettes servent d'une part à la fixation du poteau sur la semelle, et d'autre part à leur positionnement, c'est-à-dire à leur orientation par rapport au sol, orientation qui est techniquement importante puisqu'elle a un effet sur l'autoportance. Outre les ailettes, la semelle comporte, au bas des chants inclinés des ailettes, des butées de positionnement du poteau.
De préférence, cette semelle, placée directement au contact du sol, est en tôle d'acier d'une épaisseur de l'ordre de 5 mm. Elle peut au surplus comporter une pièce de renforcement aux endroits de fixation du ou des bras de renfort. Cette pièce peut par exemple également être fabriquée à partir d'une tôle pliée, d'une épaisseur de l'ordre de 5 mm et soudée sur la partie supérieure de la semelle. Pour renforcer la structure du barrage, un bras de renfort est disposé sensiblement perpendiculairement à chaque semelle. Le second bras de renfort est d'allure perpendiculaire à chaque poteau. Ils peuvent alors être disposés de manière à s'appliquer préférentiellement au tiers et aux deux tiers de la longueur du poteau. Ces bras permettent la mise en oeuvre d'une triangulation améliorant la gestion des efforts dus à la masse d'eau. De préférence, ils sont réalisés à l'aide de profilés à section en U se fixant respectivement dans les profilés de la semelle et du poteau. Pour leur conférer les orientations mentionnées ci-dessus, le profilé de chaque bras de renforcement présente, aux extrémités de ses parois latérales, des chants respectivement inclinés selon l'angle d'inclinaison du poteau et perpendiculaires au plan de leur fond. Dans cette hypothèse, l'extrémité comportant des chants perpendiculaires au fond du profilé est respectivement installée sur la semelle et sur le poteau, donnant une orientation respectivement verticale et d'allure oblique aux deux bras de renfort. Ces derniers comportent en outre, au voisinage de leurs extrémités précitées, des orifices prévus pour s'aligner au montage avec des orifices correspondants des profilés de la semelle et du poteau en vue d'une fixation par axe goupillé. Plus précisément, ces orifices sont pratiqués dans les parois latérales des profilés. En fait, pour améliorer la stabilisation du système de barrage selon l'invention, chaque semelle comporte d'une part un tronçon supportant le poteau et au moins un bras de renfort, et d'autre part un tronçon se prolongeant du côté opposé, par rapport au poteau, sur lequel peut reposer au moins une plaque de stabilisation. II y a donc une portion de semelle de chaque côté de la paroi inclinée proprement dite.
La partie de la semelle qui supporte les plaques de stabilisation permet également de tirer parti des efforts verticaux de l'eau, dans une optique de stabilisation, et dans une mesure qui peut être variable. Une ou deux plaques adjacentes peuvent en effet être installées. Ainsi, pour une hauteur d'eau inférieure ou égale à 0,5 m, les semelles peuvent ne comporter qu'un emplacement dévolu à une seule plaque de stabilisation. Pour les hauteurs d'eau supérieures, les semelles comporteront des emplacements pour deux plaques de stabilisation contiguës. Plus précisément, chaque plaque de stabilisation est d'allure rectangulaire et munie de découpes de coin pouvant coopérer avec des reliefs dépassant de la semelle, notamment par emboîtement. II n'est pas obligatoire de prévoir d'autres systèmes de fixation desdites plaques sur les semelles, du fait de l'existence de la masse exerçant une pression contribuant à leur stabilisation, et parce que des sacs de sable peuvent en outre être empilés sur les plaques. Chaque semelle peut enfin être optionnellement dotée de moyens d'ancrage au sol, par exemple constitué d'au moins un fer rond traversant un orifice du fond de la semelle et doté d'une butée à son extrémité supérieure, ledit fer étant alors enfoncé dans le sol. Selon une configuration possible, les plaques emboîtées entre les poteaux et qui constituent la paroi du système de barrage de l'invention peuvent être des planches en métal profilé à section présentant deux grands côtés parallèles et deux petits côtés homologues en forme de toit, respectivement rentrant et sortant. Cette forme présente des avantages à plusieurs niveaux : bonne tenue mécanique, aptitude à l'emboîtement, fabrication aisée et facilement industrialisable, etc.
De préférence, l'un des grands côtés est interrompu par une fente longitudinale courant sur la totalité du profilé, définissant deux rebords plans en regard l'un de l'autre. En revenant à la configuration des poteaux, telle que présentée auparavant, les planches profilées sont fixées sur les portées latérales des poteaux, munies à cet effet d'orifices en vue du goupillage des planches emboîtées. Les planches sont en fait fixées aux poteaux à l'aide de lames et d'axes goupillés dans les poteaux et reposant sur les rebords, un orifice pratiqué dans le grand côté opposé auxdits rebords permettant un accès à la tête de l'axe.
Ces profilés sont également réalisés en tôle d'acier, par exemple galvanisés à chaud et contrepliés, afin d'augmenter leur rigidité. Plus généralement, comme on l'a déjà mentionné, les poteaux, semelles et bras de renfort sont en tôle d'acier, ce qui rend leur fabrication économiquement favorable en termes de coût de production. Leur épaisseur est en général comprise entre 2 et 6 mm. Une fois érigé, le système de barrage de l'invention est recouvert d'une bâche imperméable, spécialement conçue pour cette invention. Cette bâche est par exemple de type liner enduit d'un imperméabilisant, ce qui supprime la nécessité de l'existence de joints entre les différentes planches métalliques, plus coûteux à réaliser. Les sacs de sable dont il a été fait mention auparavant sont empilés sur la partie inférieure de la bâche reposant sur ou au voisinage du sol (sur les plaques stabilisatrices). Le système de l'invention permet l'édification rapide d'un barrage sur une longueur déterminable en fonction des circonstances, sans qu'il soit nécessaire de recourir à des éléments fabriqués sur mesure. Des composants standards peuvent au contraire être stockés et utilisés au gré des actions à entreprendre, fonction des péripéties climatiques entraînant des crues plus ou moins localisées.
L'invention va à présent être décrite plus en détail, en référence aux figures annexées, pour lesquelles : la figure 1 est une vue en perspective d'un système de barrage modulable selon l'invention ; - la figure 2 représente, en vue perspective éclatée, la structure d'érection des poteaux ; - la figure 3 montre une section d'un poteau ; - la figure 4 représente, également en section, le profilé métallique d'une planche constitutive de la paroi ; la figure 5 montre, en perspective éclatée, le montage d'une planche selon la figure 4 sur un poteau support ; la figure 6 est une perspective éclatée de l'empilement des planches métalliques ; la figure 7 représente, toujours en vue perspective, un bras de renforcement ; la figure 8 est une représentation en perspective d'un poteau muni d'une tôle de renforcement inférieure ; et la figure 9 montre une configuration possible, en perspective, d'une semelle selon l'invention. En référence à la figure 1, le système de barrage représenté est constitué de trois modules de base juxtaposés, c'est-à-dire de quatre structures de soutènement séparées par trois empilements de planches métalliques (1). Ces structures se composent chacune d'un poteau (2), d'une semelle (3) posée sur le sol, de bras de renforcement (4, 5) reliant ladite semelle (3) au poteau (2). Dans l'hypothèse représentée, la semelle (3) est ancrée au sol à l'aide d'un pieu (6), en pratique formé d'un fer rond muni d'une tête. La semelle (3) comporte en réalité deux tronçons (7, 8) disposés de part et d'autre de la paroi (P).
Les tronçons (8), qui sont localisés du côté de la masse d'eau, sont dans la figure recouverts de plaques (9, 9'). La paroi (P) est de préférence recouverte d'une bâche (non représentée). Les éléments de soutènement sont représentés en figure 2 de manière plus précise. Ils forment une structure triangulaire dont la base est la semelle (3), le côté d'allure verticale du triangle, le bras support (4) et son hypoténuse, le poteau (2). Celui-ci est de préférence incliné de 45°, de sorte que la réaction offerte par la paroi (P) du système de barrage de l'invention se décompose en une composante verticale et en une composante horizontale qui sont égales. Un second bras de renforcement (5) est orienté précisément dans la direction de la résultante de l'effort exercé par la masse d'eau. La figure 7 montre de manière plus précise la forme des bras de renforcement (4, 5). Il s'agit en réalité de profilés métalliques en U dont les extrémités présentent des chants soit perpendiculaires (10) à la surface du fond, soit inclinés (11) d'un angle égal à l'angle d'inclinaison de la paroi (P).
Des orifices (12, 12') permettent la fixation des bras de renforcement (4, 5) au poteau (2) et à la semelle (3), par exemple à l'aide d'axes goupillés apparaissant en figure 2 et non référencés.
La largeur des profilés (4, 5) est prévue de telle sorte que leurs extrémités peuvent se loger dans les profilés en U constituant au moins partiellement le poteau (2) (voir en figure 3), et la semelle (3) (voir en figure 9). Les parois latérales de ces profilés en U respectivement du poteau (2) et de la semelle (3) sont munies d'orifices aux endroits appropriés, afin de permettre la fixation des bras de renforcement (4, 5) à l'aide d'axes goupillés. Compte tenu de leur orientation respective, le bras (4) est fixé à la semelle (3) au niveau des chants d'extrémité (10) perpendiculaires au fond du dit bras (4), et au poteau au niveau des chants d'extrémité inclinés (11). C'est l'inverse pour ce qui concerne le bras de renforcement (5). Les emplacements de fixation sont de préférence prévus de telle sorte que les dits bras s'appliquent, contre le fond de la portion en U du poteau (2), respectivement au tiers et aux deux tiers de sa longueur. Compte tenu par ailleurs de la fixation du poteau (2) directement sur la semelle (3) à sa base, la répartition des efforts est alors correctement effectuée. Compte tenu que la pression de la masse d'eau est plus importante au niveau de ladite base, une plaque de renforcement (13) est prévue à ce niveau sur chaque poteau (2). Cette plaque est par exemple goupillée au poteau (2), et est constituée d'une tôle métallique de hauteur variable et d'épaisseur par exemple égale à 3 mm. Ladite hauteur dépend en fait du type de poteau, et également de la hauteur à donner au système de barrage de l'invention. La base du poteau (2) est fixée à des ailettes (14, 14') faisant partie des parois latérales du profilé constituant la semelle (3), comme cela apparaît clairement en figure 9. Ces ailettes (14, 14') comportent une arête inclinée selon l'angle d'inclinaison à conférer au poteau (2). A l'endroit où lesdites arêtes inclinées rencontrent le fond de la semelle (3), deux protubérances (15, 15') réalisent les butées au moment de l'installation et du positionnement des poteaux (2) en vue de leur fixation à la semelle (3).
Les tôles de renforcement (16), par exemple soudées sur la semelle (3), permettent de renforcer le profilé en U qui constitue la semelle dans le tronçon (7), le renforcement étant réalisé au voisinage des orifices de fixation des bras de renforcement (4, 5). Toujours en référence à la figure 9, il est à noter que la semelle (3), outre le tronçon (7) à section en U disposé sous la paroi (P) inclinée, comporte un tronçon (8) d'allure plane d'où émerge des protubérances (16, 16') de positionnement / calage de plaques de stabilisation (9, 9'). Ces protubérances (16, 16') sont en fait des portions de tôle découpées et repliées de préférence perpendiculairement au fond de la semelle (3).
La figure 2 montre qu'il est possible de réaliser un ancrage de la semelle (3) à l'aide d'un pieu (6) basé sur un fer rond. Ce pieu (6) est enfoncé dans un orifice (17) apparaissant en figure 9 jusqu'à ce que la tête plate dudit pieu (6) arrive au contact du fond de la semelle (3).
Lorsque les structures de soutènement ainsi décrites sont érigées, la paroi est progressivement montée par empilement / emboîtement des planches métalliques (1) apparaissant à la figure 4 (en section) et à la figure 6 (empilement en perspective éclatée). Chaque planche ou plaque métallique (1) a une forme prismatique, comportant en section deux grands côtés, dont l'un est tronqué par une fente centrale (18), et deux petits côtés en forme de toit orientés dans la même direction pour permettre l'emboîtement. Ces petits côtés permettent à la fois l'emboîtement et le positionnement relatif des différentes plaques (1). L'emboîtement se réalise de la manière montrée en figure 6, pour aboutir lorsque les plaques (1) sont en contact à une paroi (P) telle que représentée en figure 1. Les profilés inférieurs et supérieurs sont fixés à leurs deux extrémités, à deux poteaux (2) adjacents. Ceux-ci comportent à cet effet, outre la portion centrale en U déjà évoquée, deux portées (19, 19') latérales notamment bien visibles en figures 3 et 8 qui ménagent des espaces plats sur lesquels peuvent s'appuyer les extrémités des profilés (1). Des orifices sont pratiqués régulièrement sur toute la longueur de ces portées (19, 19') (voir en figures 2 et 8). Selon la solution montrée, les planches métalliques profilées (1) sont fixés à l'aide d'axes goupillé à leurs extrémités dans ces orifices, notamment à l'aide de lames (20) montrées en figure 5. Lorsque l'axe est serré, la lame (20) plaque les rebords (21, 21') du grand côté tronqué du profilé (1) au contact d'une portée (19, 19') du poteau (2). L'opération est répétée à chaque extrémité des deux profilés inférieurs et supérieurs. En fin d'installation, la structure de barrage de l'invention a l'aspect qui apparaît en figure 1. Comme évoqué auparavant, l'ensemble est recouvert d'une bâche, dont la partie basse peut reposer sur les plaques de stabilisation (9, 9'), et être par exemple recouvertes de sacs de sable (non représentés) qui augmentent encore la stabilisation. Dans une perspective d'analyse statique des forces, les plaques (9, 9') de stabilisation disposées sur les tronçons (8) des semelles sont soumises à l'effort résultant de la pression exercée par la masse d'eau, voire par les sacs de sable qui les recouvrent. Elles contribuent donc de manière importante à la stabilité de l'ensemble. La masse d'eau s'applique ensuite directement sur la paroi (P) inclinée. La bâche empêche l'infiltration d'eau vers le côté du tronçon (7) de la semelle (3). La résultante de l'effort exercé par l'eau sur cette paroi P est perpendiculaire à la surface de la paroi (P), c'est-à-dire qu'elle est également inclinée de 45° par rapport à la verticale. Les bras de renforcement (5) exercent donc une action dans la même direction et en sens contraire. Les bras de renforcement (4) exercent une action contraire à la composante verticale de cette force tandis que les ailettes (14, 14') exercent une réaction dans les directions des deux composantes. Le système de barrage de l'invention est modulable à l'infini, par ajout de modules constitués entre deux poteaux (2) consécutifs. Il est facilement montable / démontable du fait de sa structure, composé d'éléments standard aisément identifiables et fabriqué à l'aide de tôles classiques découpées et repliées, d'où un coût de revient raisonnable.

Claims (2)

REVENDICATIONS1. 2. 3. ~t . 5. 6. 7. 35 Système de barrage modulable prévu pour protéger une zone inondable d'une montée du niveau de l'eau, comportant au moins deux poteaux (2) support entre lesquels sont disposées superposées des plaques (1) profilées de telle sorte que leurs chants s'emboîtent, caractérisé en ce que chaque poteau (2) est fixé incliné sur une semelle (3) posée sur le sol, deux bras (4, 5) de renfort reliant la semelle (3) au poteau (2). Système de barrage modulable selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque poteau (2) est incliné d'un angle identique compris entre 30° et 60°, de préférence 45°. Système de barrage modulable selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poteaux (2) sont des profilés métalliques comportant deux portées (19, 19') latérales sur lesquelles reposent les plaques (1) emboîtées. Système de barrage modulable selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les portées (19, 19') sont reliées par un tronçon central à section en U. Système de barrage modulable selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la base des poteaux (2), au voisinage de leur zone de fixation à la semelle (3), est renforcée par une tôle (13) fixée aux portées (19, 19'). Système de barrage modulable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la semelle (3) est constituée au moins partiellement d'un profilé à section en U dont les parois latérales sont munies de moyens de fixation du poteau (2) incliné et d'au moins un bras (4, 5) de renfort. Système de barrage modulable selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la semelle (3) est constituée au moins partiellement d'un profilé à section en U, les moyens de fixation du poteau (2) consistant en deux ailettes (14, 14') opposées se dressant perpendiculairement ai fond du profilé de la semelle (3), espacées de manière à pouvoir être logées dans le tronçon central à section en U du poteau (2), et présentant chacune un chant incliné d'un angle identique à l'angle d'inclinaison à donner au poteau (2).8. Système de barrage modulable selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les ailettes (14, 14') constituent une portion des parois latérales du profilé à section en U de la semelle (3). 9. Système de barrage modulable selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que chaque ailette (14, 14') présente un orifice prévu pour se placer dans l'alignement d'un orifice correspondant pratiqué dans la paroi en vis-à-vis du profilé du poteau (2) en vue d'une fixation par goupillage. 10. Système de barrage modulable selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la semelle (3) comporte, au bas des chants inclinés des ailettes (14, 14'), des butées (15, 15') de positionnement du poteau (2). 11. Système de barrage modulable selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que le profilé constituant la semelle (3) comporte une pièce (16) de renforcement aux endroits de fixation du ou des bras de renfort (4, 5). 12. Système de barrage modulable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un bras de renfort (4) d'allure perpendiculaire à chaque semelle (3). 13. Système de barrage modulable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un second bras de renfort (5) d'allure perpendiculaire à chaque poteau (2). 14. Système de barrage modulable selon l'une quelconque des revendications 7 à 13, caractérisé en ce que chaque bras (4, 5) de renfort est un profilé à section en U se fixant respectivement dans les profilés de la semelle (3) et du poteau (2).
1 5. Système de barrage modulable selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le profilé de chaque bras (4, 5) présente, aux extrémités de ses parois latérales, des chants respectivement inclinés (11) selon l'angle d'inclinaison du poteau et perpendiculaires (10) au plan du fond du profilé. 1 6. Système de barrage modulable selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les bras (4, 5) de renfort comportent, au voisinage de leurs extrémités, des orifices (12, 12') prévus pour s'aligner au montage avec des orifices correspondants des profilés de la semelle (3) et du poteau (2) en vue d'une fixation par axe goupillé.1 7. Système de barrage modulable selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits orifices (12, 12') sont pratiqués dans les parois latérales des profilés. 18. Système de barrage modulable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque semelle (3) comporte un tronçon (7) supportant le poteau (2) au moins un bras de renfort, et un tronçon (8) se prolongeant du côté opposé, par rapport au poteau (2), sur lequel peut reposer au moins une plaque (9, 9') de stabilisation. 1 9. Système de barrage modulable selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque plaque (9, 9') de stabilisation est d'allure rectangulaire et munie de découpes de coin pouvant coopérer avec des reliefs dépassant de la semelle (3), notamment par emboîtement. 20. Système de barrage modulable selon l'une des revendications 18 et 19, caractérisé en ce que des sacs de sable sont empilés sur les plaques (9, 9') de stabilisation. 21. Système de barrage modulable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque semelle (3) est dotée de moyens (6) d'ancrage au sol. 22. Système de barrage modulable selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens d'ancrage sont constitués d'au moins un fer rond (6) traversant un orifice (17) du fond de la semelle (3) et doté d'une butée à son extrémité supérieure, ledit fer (6) étant enfoncé dans le sol. 23. Système de barrage modulable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les plaques (1) emboîtées entre les poteaux sont des planches en métal profilé à section présentant deux grands côtés parallèles et deux petits côtés homologues en forme de toit respectivement rentrant et sortant.
2.4. Système de barrage modulable selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'un des grands côtés est interrompu par une fente longitudinale (18) courant sur la totalité du profilé et définissant deux rebords (21, 21') plans en regard l'un de l'autre. 25. Système de barrage modulable selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les planches (1) profilées sont fixées aux poteaux (2) à l'aide de lames (20) et d'axes goupillés dans les poteaux (2) et reposant sur les rebords (21, 21'), un orifice pratiqué dans le grand côté opposé aux dits rebords (21, 21') permettant un accès à la tête de l'axe.26. Système de barrage modulable selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les planches (1) profilées sont fixées sur des portées latérales (19, 19') des poteaux (2), munies à cet effet d'orifices disposés à intervalle régulier en vue de la fixation des planches (1) emboîtées. 27. Système de barrage modulable selon l'une quelconque des revendications 23 à 26, caractérisé en ce que les planches (1) en profilé métallique sont réalisées en tôle d'acier galvanisée à chaud et contrepliées. 28. Système de barrage modulable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poteaux (2), semelles (3), bras de renfort (4, 5), sont en tôle d'acier d'une épaisseur de 2 mm à 6 mm. 29. Système de barrage modulable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est recouvert d'une bâche imperméable, du type liner enduit d'un imperméabilisant. 30. Système de barrage modulable selon la revendication précédente, caractérisé en ce que des sacs de sable sont empilés sur la partie inférieure de la bâche reposant sur ou au voisinage du sol.
FR0801122A 2008-02-28 2008-02-28 Systeme de barrage modulable Withdrawn FR2928155A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801122A FR2928155A1 (fr) 2008-02-28 2008-02-28 Systeme de barrage modulable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801122A FR2928155A1 (fr) 2008-02-28 2008-02-28 Systeme de barrage modulable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2928155A1 true FR2928155A1 (fr) 2009-09-04

Family

ID=39830149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0801122A Withdrawn FR2928155A1 (fr) 2008-02-28 2008-02-28 Systeme de barrage modulable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2928155A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105756013A (zh) * 2016-04-21 2016-07-13 高瞻 一种可拆卸防汛墙
CZ307585B6 (cs) * 2017-02-15 2018-12-27 Jap - Jacina S.R.O. Protipovodňová zábrana
CN110984070A (zh) * 2019-12-21 2020-04-10 张永昌 一种改进的水利工程用便于组装的防洪堤

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20016398U1 (de) * 2000-09-20 2001-03-22 Heringhaus, Klaus, 58809 Neuenrade Mobile Vorrichtung zum Schutz gegen Hochwasser
WO2001081681A1 (fr) * 2000-04-27 2001-11-01 Kullberg Sten Magnus Barriere de protection contre les debordements
DE10237068A1 (de) * 2002-08-09 2004-02-19 Plettac Ag Querträger für die Abstützkonstruktion eines mobilen Hochwasserschutzsystems, Abdeckplatte und System aus Abstützkonstruktion und Abdeckplatte
DE20302069U1 (de) * 2003-02-05 2004-04-29 Nezirovic, Fikret Schutzwand gegen Hochwasser
EP1548191A1 (fr) * 2003-12-27 2005-06-29 Hans-Joachim Dipl.-Ing. Zeidler Barrière anti-inondation mobile pour installation par insertion
DE202005019962U1 (de) * 2005-12-21 2006-02-16 Blobel Umwelttechnik Gmbh Hochwasserschutz-Dammbalken-Anordnung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001081681A1 (fr) * 2000-04-27 2001-11-01 Kullberg Sten Magnus Barriere de protection contre les debordements
DE20016398U1 (de) * 2000-09-20 2001-03-22 Heringhaus, Klaus, 58809 Neuenrade Mobile Vorrichtung zum Schutz gegen Hochwasser
DE10237068A1 (de) * 2002-08-09 2004-02-19 Plettac Ag Querträger für die Abstützkonstruktion eines mobilen Hochwasserschutzsystems, Abdeckplatte und System aus Abstützkonstruktion und Abdeckplatte
DE20302069U1 (de) * 2003-02-05 2004-04-29 Nezirovic, Fikret Schutzwand gegen Hochwasser
EP1548191A1 (fr) * 2003-12-27 2005-06-29 Hans-Joachim Dipl.-Ing. Zeidler Barrière anti-inondation mobile pour installation par insertion
DE202005019962U1 (de) * 2005-12-21 2006-02-16 Blobel Umwelttechnik Gmbh Hochwasserschutz-Dammbalken-Anordnung

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105756013A (zh) * 2016-04-21 2016-07-13 高瞻 一种可拆卸防汛墙
CZ307585B6 (cs) * 2017-02-15 2018-12-27 Jap - Jacina S.R.O. Protipovodňová zábrana
CN110984070A (zh) * 2019-12-21 2020-04-10 张永昌 一种改进的水利工程用便于组装的防洪堤
CN110984070B (zh) * 2019-12-21 2021-06-25 宁夏兴天建设工程有限公司 一种改进的水利工程用便于组装的防洪堤

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2347057B1 (fr) Systeme de construction modulaire
FR2736948A1 (fr) Batardeau de rivage
FR3080635A1 (fr) Module a structure alveolaire et systeme de couverture l'integrant
FR2936540A1 (fr) Module de soubassement pour la construction d'une cloture
WO2010086533A1 (fr) Module de système constructif modulaire et construction modulaire constituée de ces modules
FR2928155A1 (fr) Systeme de barrage modulable
FR2933999A1 (fr) Procede et dispositif pour la pose de panneaux modulaires photovoltaiques sur une surface plate
WO2007039165A1 (fr) Barriere
FR2794784A1 (fr) Nouveau bloc formant element de coffrage perdu pour paroi en beton arme
CA2918360A1 (fr) Bloc de construction et paroi murale composee d'au moins deux tels blocs superposes
BE1011185A5 (fr) Ossature de batiment.
FR2876716A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'une barriere etanche anti-crue
EP1219764A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'ouvrages de génie civil, et notamment de piscines ou bassins de retenue d'eau, et moyens pour sa mise en oeuvre
WO2005116355A1 (fr) Procede de construction d'une maison en bois
CH628382A5 (en) Construction element for the erection of walls, particularly retaining walls
WO2019211403A1 (fr) Dispositif d'assemblage de lames pour la fabrication d'une structure
FR3030590A1 (fr) Systeme et procede de construction d'un mur a entretoise
FR3127969A1 (fr) Dispositif modulaire de pose d’un appareillage sur une plateforme
FR2743832A1 (fr) Poteau en beton arme pour structure porteuse de batiment et structure de batiment comportant de tels poteaux
EP2489809B1 (fr) Procédé de réalisation d'un élément de structure et éléments ainsi réalisés
FR2572745A1 (fr) Bloc de construction d'ouvrages, de structures maritimes et/ou fluviales
FR2925083A1 (fr) Systeme d'assemblage de structures de batiments
BE1006773A5 (fr) Armature, construction contenant une telle armature, habillage et noeud pour une telle armature.
EP3767057B1 (fr) Equipement pour former un parking aerien comprenant des modules de tablier en bois
KR102090681B1 (ko) 도심형 홍수 임시 차수막 및 설치공법

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030