FR2572745A1 - Bloc de construction d'ouvrages, de structures maritimes et/ou fluviales - Google Patents

Bloc de construction d'ouvrages, de structures maritimes et/ou fluviales Download PDF

Info

Publication number
FR2572745A1
FR2572745A1 FR8417337A FR8417337A FR2572745A1 FR 2572745 A1 FR2572745 A1 FR 2572745A1 FR 8417337 A FR8417337 A FR 8417337A FR 8417337 A FR8417337 A FR 8417337A FR 2572745 A1 FR2572745 A1 FR 2572745A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blocks
complementary means
block
face
faces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8417337A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2572745B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8417337A priority Critical patent/FR2572745B1/fr
Publication of FR2572745A1 publication Critical patent/FR2572745A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2572745B1 publication Critical patent/FR2572745B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/025Retaining or protecting walls made up of similar modular elements stacked without mortar
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/12Revetment of banks, dams, watercourses, or the like, e.g. the sea-floor
    • E02B3/14Preformed blocks or slabs for forming essentially continuous surfaces; Arrangements thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN BLOC DE CONSTRUCTION D'OUVRAGES, DE STRUCTURES MARITIMES ETOU FLUVIALES. IL EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND EN COMBINAISON UN CORPS PARALLELEPIPEDIQUE 1 ET, PORTES PAR AU MOINS CERTAINES DES FACES 2, 13, 19 DE CE CORPS, DES MOYENS DITS COMPLEMENTAIRES TELS QU'APRES APPUI DE LA FACE DE CE CORPS PORTANT L'UN DE CES MOYENS COMPLEMENTAIRES CONTRE LA FACE D'UN AUTRE CORPS PORTANT L'AUTRE MOYEN COMPLEMENTAIRE, CES MOYENS ASSURENT UN RELATIF CLAVETAGE DE CES CORPS 1 ET DONC DES BLOCS ENTRE EUX. APPLICATION AUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION ET NOTAMMENT A LA CONSTRUCTION DE DIGUES, DE QUAIS.

Description

L'invention se rapporte a un bloc de construction d'ouvrages, de structures maritimes et/ou fluviales.
Elle s'applique plus particuLièrement mais non exclusivement à la construction de digues et/ou de quais et de talus au moyen de ces blocs.
Dans la réalisation d'ouvragts et/ou de structures exposés temporairement ou en permarce aux attaques des vagues et marées, il est connu dutiBiser des blocs artifi- ciels de formes plus ou moins complexes:, tels des tétrapodes, pentapodes, hexapodes, qui en coupe par des plans normaux aux faces et médian au bloc ont une forme en croix.
Ces blocs sont destinés plus parstieulièrement à être assemblés anarchiquement (FR A-2.543.186).
On connait aussi des blocs du même type qui en coupe par des plans normaux aux faces et médian au. bloc; ont dans un sens une forme en croix et dans l'autre une forme en '-tH" dont la distance entre les branches correspond à la largeur des branches de la croix pour réaliser des moyens- complémentaires d'assemblage pour permettre l'emboîtement de blocs juxtaposés (FR-A-2.449.164).
Ces blocs sont de ce fait destinés à etre assemblés de manière plus ordonnée.
Les blocs précités donnent de bons résultats dans protection d'ouvrages maritimes et/ou fluviaux par atténuation de la violence des mouvements hydrauliques, tels ceux provoqués par les marées et/ou tempêtes.
Toutefois qu' ils soient destinés à etre assemblés anarchiquement ou de manière ordonnée, de tels blocs sont conçus pour former des structures qui demeurent ouvertes à l'eau c'est à dire offrent une multitude de cellules communiquant entre elles pour laisser passer l'eau après avoir brisé et amorti sa force.
Ne s'opposant pas directement au passage de l'eau, ces bloc s ne permettent donc pas de protéger totalement ut rivage, tel le soubassement d'une digue piétonnière jouxtant une plage ou un port.
Par ailleurs, compte tenu de leur section, ils ne permettent pas non plus de réaliser directement une surface continue en vue de constituer une voie de circulation par exemple à la partie supérieure de la construction qu'ils forment.
Pour construire des digues et/ou des quais s'opposant au passage de l'eau et réalisant directement une voie -de circulation, il est connu d'utiliser des blocs de forme parallélépipédique assemblés par simple juxtapotsition et/ou superposition à la manière de briques.
Malheureusement, ces blocs qui ne sont maintenus entre eux que par leur propre poids et par les forces de ;frottement entre leurs faces en vis à vis se déplacent et déforment la structure après un affaissement du soubassement sur lequel elle repose.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un bloc qui, tout en sfopposant au passage de l'eau afin de freiner, d'amortir l'action dévastatrice des flots, s'oppose également meme après destruction locale du soubassement à ltaS- faissement de la structure qu'il forme par association avec d'autres blocs
Un autre résultat que l'invention vise à obtenir est un bloc per-mettant l'obtention directe d'une voie praticable pour les véhicules terrestres et/ou les piétons.

A cet effet, l'invention a pour objet un bloc du type cité plus Ihaut caractérisé en ce qu'il comprend en cofflbinai- son un cops parallélépipédique et, portés par au moins certaines: des faces de ce corps parallélépipédique, des moyens dits complémentaires tels qu'après appui de la face de ce cawps parallélépipédique portant l'un de ces moyens complémentaires contre la face d'un autre corps parallelépi- pédique portant l'autre moyen complémentaire, ces moyens complémentaires assurent un relatif clavetage de ces corps et donc des blocs entre eux.
Elle sera bien comprise à l'aide de la deseription ci-après faite à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement :
- figure 1: une vue en perspective d'un bloc selon l'invention,
- figure 2: une variante de réalisation de ce bloc
figure 3: vue de face, une structure réalisée à l'aide de tels blocs,
- figures 4 à 7: en vue selon A de la figure 3, des exemples de réalisation de structure.
En se reportant au dessin (figures 1 et 2) on voit qu'un bloc de construction d'édifices hydrauliques comprend en combinaison, d'une part, un corps parallélépipédique 1 et, d'autre part, des moyens complémentaires 6, 7 portés par au moins certaines et par exemple les quatre faces 2 à 5, parallèles deux à deux 2 et 3, 4 et 5, lesquels moyens dits complémentaires 6, 7 tels qu'après appui de la face 4 de ce corps 1 portant l'un des moyens contre la face 5 d'un corps portant l'autre moyen 7, ils assurent un relatif clavetage des corps parallélépipédiques entre eux.
A cet effet, de préférence, ces moyens se présentent les uns 6 en saillie, les autres en creux 7, par rapport aux dites faces 2 à 5.
Dans un premier temps de la description, sans que cela ait de valeur limitative pour l'invention, on suppose que les blocs sont par leur corps 1 superposés sur une seule epaisseur transversale.
Ainsi, en se reportant aux figures 3, 4, 5, on voit que pour obtenir à l'aide de tels blocs une structure hydraulique 8 en appui à sa base 9 sur un sol 10 sensiblement horizontal, on assemble (figure 3) ces blocs tant par juxtaposition que par superposition de leur corps pour former par exemple un mur sensiblement vertical (figure 4) ou situé dans un'plain incliné (figure 5), et ce qu'il soit ou non, en appui contre un remblai 11 et/ou le flanc 12 d'un rivage.
Sur les figures, on a représenté en traits mixtes les éventuels rivages et/ou remblais 11 jouxtant l'assemblage de blocs 1.
Le corps 1 de chaque bloc présente une face 13 perpendiculaire à celle portant les moyens complémentaires 6, 7 et qui fait front à la masse hydraulique 14.
Lorsque la construction est vue de face (figure 3), les corps 1 des blocs superposés forment des colonnes 15 que l'on qualifiera de sensiblement verticales alors que les corps 1 des blocs juxtaposés forment des rangées 16 que l'on considèrera quant à elles sensiblement horizontales.
Les courants hydrauliques peuvent provoquer une destruction locale 17 du sol 10 formant le soubassement 18 d'une structure (figure 3) formée de blocs.
Les moyens complémentaires assurent que cette destruction locale ne se traduise pas par un affaissement local et un écroulement des blocs et de la structure privés d'appui sol 10.
Avantageusement, dans des plans parallèles à la face frontale 13, le corps 1 du bloc a une section constante de forme rectangulaire ou carrée et les moyens complémentaires 6 se présentant en saillie sont portés par deux faces perpendiculaires 2, 4 du bloc tandis que les moyens 7 en creux sont portés par les deux autres faces 3, 5 chacune parallèle à l'une des précédentes 2, 4 portant les moyens en saillie.
Afin de permettre entre les blocs un décalage et selon une direction perpendiculaire aux faces frontales 13 et qui dans les limites des dimensions des blocs, est de- valeur quelconque, selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens complémentaires 6, 7, d'une part, s'étendent perpendiculairement à la face frontale 13 et depuis celle-ci jusqu'à la face arrière 19, parallèle à la face frontale 13 et, d'autre part, ont une section transversale constante.
Par cela, on peut non seulement assembler les blocs 1 entre eux par glissement contre leurs faces 2 à 5 dans la direction globale des moyens complémentaires 6, 7, mais aussi réaliser des structures en escalier et/ou en pyramide telles celles représentées en figures 5, 6.
Par ailleurs, pour que, dans le plan de sa face frontale 13, le bloc offre au montage une pluralité d'orientations possibles, selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens complémentaires 6, 7 d'une part s'étendent chacun sur la face 2 à 5 qui le porte suivant la médiane de cette face et, d'autre part, ont chacun une section symétrique par rapport au plan médian.
En plus des moyens complémentaires portés par les faces 2 à 5 du corps participant à la juxtaposition ou à a superposition, le corps porte sur sa face frontale exposée aux mouvements hydrauliques une nervure brise-lame 20 afin de freiner les mouvements ascendants et descendants de la masse hydraulique.
Dans le cas de structures hydrauliques comportant plusieurs épaisseurs ou couches 21 de blocs 1 (figures 6, 7), il est souhaitable qu'en plus du clavetage entre eux des blocs d'une même couche verticale 21, il y ait clavetage entre les blocs de couches verticales voisines 21.
Pour cela, on peut imaginer que seules les faces des corps 1 appelées à être en vis à vis soient pourvues de moyens complémentaires d'assemblage 20, 22.
Cependant, afin de simplifier la construction du bloc et de rendre plus ou moins implicite sa disposition lors de l'assemblage, conformément à une autre caractéristique de l'invention, la face frontale 13 et la face arrière 19 portent des moyens complémentaires 20, 22, l'un 20 en saillie sur la face frontale réalisant en outre la nervure brise-lame et l'autre 22 en ceux sur la face arrière 19.
Dans un mode préféré de réalisation (figure 2), le corps 1 du bloc est sensiblement cubique et les moyens complémentaires 20, 22 des faces frontale 13 et arrière 19 sont de forme et de section transversales identiques à celles des moyens complémentaires 6, 7 précités.
Pour obtenir un ancrage de la structure 8 dans le sol 10, les blocs formant la première rangée seront orientés de manière telle que, pour chaque bloc, la face en contact avec le sol soit l'une de celles 2 ou 4 portant un moyen complémentaire 6 en saillie.
Du fait de cette orientation, c'est un moyen complémentaire en creux qui est situé au dessus du bloc et du fait de sa section constante dans toutes les coupes par des plans normaux aux faces 2 à 5, cette face supérieure pourra servir directement de voie de circulation.
Elle ne sera interrompue que par des gorges 7 qu'on pourra éventuellement obstruer.
Pour cela, on pourra utiliser des obturateurs 23 de volumes cor:lplérilentaires tels ceux visibles en figure 3.
Pour l'élaboration du bloc, on utilise tel que cela est connu, du béton qui est vibré après sa coulée dans un coffrage de forme adéquate et de dimensions telles que le poids du bloc atteigne le poids souhaité pour son autostabilité et par exemple de plusieurs tonnes, ces blocs pesant en fait généralement environ trois tonnes.
Afin d'améliorer la résistance au cisaillement des moyens complémentaires 6 en saillie, le béton sera chargé de matériaux durs tels des silex et/ou renforcé d'une armature métallique.
Dans une variante de réalisation (non représentée) du bloc, on prévoit des moyens qui, après assemblage avec des blocs semblables autorisent un ultérieur clavetage permettant par sa mise en oeuvre de neutraliser tout glissement des blocs entre eux dans la direction globale des moyens complémentaires 6, 7.
A cet effet, tel que cela est connu, on peut réserver dans les faces en vis à vis une gorge sécante aux moyens complémentaires 6 ou 7 qu'elle porte et, par exemple, située sur la médiane de chaque face 2 à 5.
Ainsi, après assemblage et orientation convenable des blocs, pour chaque groupe de deux blocs juxtaposés, les gorges en vis à vis des faces en contact forment un conduit sensiblement vertical.
Une simple coulée de béton dans ce conduit permettra de claveter les blocs.
Bien que cela n'ait pas été décrit en détail, ni représenté dans le dessin, les blocs pourront être assemblés pour former des piliers destinés à supporter une structure et par exemple pour former des piliers de pont.
Dans un mode préféré de réalisation, au moins la face apparente présente un aspect et/ou un revêtement approprié (non représenté) pour rappeler et/ou imiter les matériaux du site géologique naturel environnant.
En section transversale, les moyens complémentaires 6, 7 auront par exemple une forme trapézoidale et de proportions telles que sa plus grande base et sa hauteur soient sensiblement égales au tiers de l'arête du cube formant le corps du bloc tandis que sa petite base est égale au tiers de la grande base.
Naturellement, la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de l'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Bloc de construction (1) d'édifices hydrauliques par juxtaposition et/ou superposition avec d'autres blocs,
CARACTERISE en ce qu'il comprend en combinaison un corps parallélépipédique (1) et, portés par au moins certaines des faces (2 à 5, 13 et 19) de ce corps, des moyens dits complémentaires te-ls qu'après appui de la face de corps parallélépipédique (1) portant l'un de ces moyens complémentaires contre la face d'un autre corps (1) portant l'autre moyen complémentaire, ces moyens complémentaires assurent un relatif clavetage des corps (1) et donc des blocs entre eux.
2. Bloc (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que, dans tous les plans perpendiculaires aux faces (2 à 5) portant les moyens complémentaires (6, 7) le corps du bloc a une section constante de forme carrée et les moyens complémentaires (6) se présentant en saillie sont portés par deux faces perpendiculaires (2, 4) du corps du bloc tandis que les moyens (7) en creux sont portés par deux autres faces (3, 5) chacune parallèle à l'une des précédentes (2, 4) portant les moyens en saillie.
3. Bloc selon la revendication 1 ou 2 caractérisé entre que les moyens complémentaires (6, 7), d'une part, s'étendent perpendiculairement à la face frontale (13), depuis celle-ci jusque la face arrière (19)- et, d'autre part, ont une section transversale constante.
4. Bloc selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que, sur la face (2, 5) qui le porte, chacun des moyens complémentaires (6, 7) d'une part, s'étend suivant la médiane de cette face et, d'autre part, a une section symétrique par rapport au plan médian.
5. Bloc selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'en plus des moyens complémentaires (6, 7) de clavetage entre les corps des blocs, au moins certains des corps (1) portent sur leur face frontale (13) une nervure brise-lame (20).
6. Bloc selon lune quelconque des revendications 1 à 5 en vue de la réalisation d'édifices composés de plusieurs épaisseurs (20) de blocs, caractérisé en ce qu'en plus des moyens complémentaires (6, 7) de clavetage entre eux des blocs, réalisant une même couche (21), au moins certains des corps (1) portent sur leurs faces frontale (13) et arrière (19) des moyens complémentaires (20, 22) de clavetage des couches (21) entre elles.
FR8417337A 1984-11-07 1984-11-07 Bloc de construction d'ouvrages, de structures maritimes et/ou fluviales Expired FR2572745B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417337A FR2572745B1 (fr) 1984-11-07 1984-11-07 Bloc de construction d'ouvrages, de structures maritimes et/ou fluviales

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417337A FR2572745B1 (fr) 1984-11-07 1984-11-07 Bloc de construction d'ouvrages, de structures maritimes et/ou fluviales

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2572745A1 true FR2572745A1 (fr) 1986-05-09
FR2572745B1 FR2572745B1 (fr) 1986-12-26

Family

ID=9309572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417337A Expired FR2572745B1 (fr) 1984-11-07 1984-11-07 Bloc de construction d'ouvrages, de structures maritimes et/ou fluviales

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2572745B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990015195A1 (fr) * 1989-05-30 1990-12-13 Sf-Vollverbundstein-Kooperation Gmbh Brique moulee (en beton) pour murs de soutien, son moule de fabrication et mur de soutien correspondant
EP0777791A1 (fr) * 1994-08-30 1997-06-11 Keystone Retaining Wall Systems Inc. Construction d'un mur de levee, procede et construction par blocs pour sa realisation
ES2111419A1 (es) * 1994-01-19 1998-03-01 Antonio Casado Y Cia S A A C Y Juego de elementos para la construccion de muros de contencion de tierras y elementos correspondientes.
FR2914330A1 (fr) * 2007-03-27 2008-10-03 Sobim Sarl Element de construction prefabrique destine a la realisation d'un mur de soutenement
ES2363359A1 (es) * 2009-08-04 2011-08-01 Germans Cañet Xirgu, S.L. Método para la realización de muros de gravedad con piezas prefabricadas de hormigón con áridos reciclados, y muro obtenido mediante dicho método.
EP3162691A1 (fr) * 2015-05-06 2017-05-03 Scotrenewables Tidal Power Limited Dispositif d'ancrage par gravité

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR834781A (fr) * 1937-08-11 1938-12-01 Bloc pour travaux de construction
US2313363A (en) * 1940-07-02 1943-03-09 George H Schmitt Retaining wall and block for the same
FR1071581A (fr) * 1953-03-02 1954-09-02 éléments préfabriqués pour la construction de canaux
FR2243304A1 (en) * 1973-09-08 1975-04-04 Peter Rudolf Prefabricated concrete masonry building element - is in form of cube block serrated on two or more sides to lock onto superimposed blocks
FR2509344A1 (fr) * 1981-07-10 1983-01-14 Bride Michel Bloc en terre hyper-pressee et stabilisee pour la construction

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR834781A (fr) * 1937-08-11 1938-12-01 Bloc pour travaux de construction
US2313363A (en) * 1940-07-02 1943-03-09 George H Schmitt Retaining wall and block for the same
FR1071581A (fr) * 1953-03-02 1954-09-02 éléments préfabriqués pour la construction de canaux
FR2243304A1 (en) * 1973-09-08 1975-04-04 Peter Rudolf Prefabricated concrete masonry building element - is in form of cube block serrated on two or more sides to lock onto superimposed blocks
FR2509344A1 (fr) * 1981-07-10 1983-01-14 Bride Michel Bloc en terre hyper-pressee et stabilisee pour la construction

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990015195A1 (fr) * 1989-05-30 1990-12-13 Sf-Vollverbundstein-Kooperation Gmbh Brique moulee (en beton) pour murs de soutien, son moule de fabrication et mur de soutien correspondant
ES2111419A1 (es) * 1994-01-19 1998-03-01 Antonio Casado Y Cia S A A C Y Juego de elementos para la construccion de muros de contencion de tierras y elementos correspondientes.
EP0777791A1 (fr) * 1994-08-30 1997-06-11 Keystone Retaining Wall Systems Inc. Construction d'un mur de levee, procede et construction par blocs pour sa realisation
EP0777791A4 (fr) * 1994-08-30 1999-05-06 Keystone Retaining Wall System Construction d'un mur de levee, procede et construction par blocs pour sa realisation
FR2914330A1 (fr) * 2007-03-27 2008-10-03 Sobim Sarl Element de construction prefabrique destine a la realisation d'un mur de soutenement
ES2363359A1 (es) * 2009-08-04 2011-08-01 Germans Cañet Xirgu, S.L. Método para la realización de muros de gravedad con piezas prefabricadas de hormigón con áridos reciclados, y muro obtenido mediante dicho método.
EP3162691A1 (fr) * 2015-05-06 2017-05-03 Scotrenewables Tidal Power Limited Dispositif d'ancrage par gravité

Also Published As

Publication number Publication date
FR2572745B1 (fr) 1986-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2076111C (fr) Dispositif de protection contre l'erosion
WO1980001699A1 (fr) Bloc artificiel pour structures maritimes et fluviales
FR2566814A1 (fr) Elements prefabriques de soutenement pour la protection, le renforcement et/ou le revetement d'excavations, dispositifs d'ancrage et d'assemblage et procede de mise en oeuvre de ces elements et dispositifs
EP0833988B1 (fr) Remblai allege
CA2120941C (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
FR2572745A1 (fr) Bloc de construction d'ouvrages, de structures maritimes et/ou fluviales
EP0007342A1 (fr) Methode et moyens pour la reconstitution des plages
FR2476712A1 (fr) Amortisseur de houles
CH628382A5 (en) Construction element for the erection of walls, particularly retaining walls
EP0441083B1 (fr) Eléments monoblocs en béton préfabriqué pour la construction de murs de soutènement
FR2598162A1 (fr) Nervure de renforcement des terrains friables
EP3914779B1 (fr) Caisson empilable préfabriqué
FR2928155A1 (fr) Systeme de barrage modulable
FR2575201A1 (fr) Mur-caisson d'isolation phonique et poutres constitutives
FR2725742A1 (fr) Element de mur vegetal et mur vegetal constitue d'une pluralite de tels elements
KR20030044558A (ko) 하천 제방용 호안블록
EP0185041B1 (fr) Ouvrages de retenue avec structure en elements minces a double courbure
FR2807456A1 (fr) Dispositif de soutenement et/ou de stabilisation de mur, merlon, talus
FR2677052A1 (fr) Brise-lames.
FR2575200A1 (fr) Mur-caisson et elements prefabriques constitutifs
EP0146468B1 (fr) Embase en béton de type ballastable pour plate-forme en mer
JPH07292692A (ja) 擁壁形成方法
FR2530696A1 (fr) Couronnement de digue brise-lames
BE1009217A6 (fr) Element de construction d'un ecran.
EP1841922B1 (fr) Element de construction modulaire pour la realisation d'un ouvrage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse