FR2926340A1 - Element femelle de fixation, procede de fabrication et systeme correspondants. - Google Patents

Element femelle de fixation, procede de fabrication et systeme correspondants. Download PDF

Info

Publication number
FR2926340A1
FR2926340A1 FR0800228A FR0800228A FR2926340A1 FR 2926340 A1 FR2926340 A1 FR 2926340A1 FR 0800228 A FR0800228 A FR 0800228A FR 0800228 A FR0800228 A FR 0800228A FR 2926340 A1 FR2926340 A1 FR 2926340A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
female
male
orifice
fastening
support surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0800228A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Jean Marie Reynaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AVENIR PLAST SOC RESPONSABILIT
Original Assignee
AVENIR PLAST SOC RESPONSABILIT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AVENIR PLAST SOC RESPONSABILIT filed Critical AVENIR PLAST SOC RESPONSABILIT
Priority to FR0800228A priority Critical patent/FR2926340A1/fr
Priority to PCT/FR2009/000043 priority patent/WO2009115656A2/fr
Publication of FR2926340A1 publication Critical patent/FR2926340A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/0006Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels
    • G09F15/0018Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels panel clamping or fastening means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément femelle de fixation (1) en matière plastique destiné à coopérer avec un élément mâle pour attacher un objet à une surface de support, ledit élément femelle (1) comprenant au moins un orifice (2) dont la forme est sensiblement complémentaire de celle de l'élément mâle permettant ainsi un assemblage stable et réversible de l'élément femelle (1) avec l'élément mâle par pénétration de ce dernier dans l'orifice (2), l'élément femelle (1) étant également pourvu d'un moyen de fixation sur la surface de support et/ou d'un moyen de maintien dudit objet sur l'élément femelle (1).Eléments de fixation.

Description

ELEMENT FEMELLE DE FIXATION, PROCEDE DE FABRICATION ET SYSTEME CORRESPONDANTS
La présente invention se rapporte au domaine technique général de la fixation d'objets sur une surface de support, notamment pour des 5 applications de fixation et/ou d'affichage de documents sur un mur.
La présente invention se rapporte en particulier au domaine technique des dispositifs de fixation comprenant différents éléments de fixation complémentaires dont la combinaison permet la fixation.
La présente invention se rapporte à un élément femelle de fixation en 10 matière plastique destiné.à coopérer avec un élément mâle pour attacher un objet à une surface de support.
La présente invention concerne également un procédé de fabrication d'au moins un élément femelle de fixation en matière plastique destiné à coopérer avec un élément mâle pour attacher un objet à une surface de support.
15 La présente invention se rapporte par ailleurs à un élément mâle de fixation en matière plastique destiné à coopérer avec un élément femelle de fixation en matière plastique pour attacher un objet à une surface de support.
La présente invention concerne en outre un procédé de fabrication d'au moins un élément mâle de fixation destiné à coopérer avec un élément 20 femelle de fixation en matière plastique pour attacher un objet à une surface de support.
La présente invention se rapporte enfin à un système de fixation en matière plastique conçu pour attacher un objet à une surface de support, ledit B80456/FR système comprenant un élément femelle de fixation et un élément mâle de fixation.
Il existe un grand nombre de dispositifs permettant de fixer un document ou un objet sur un mur ou sur une surface quelconque.
Parmi ces dispositifs, l'un des plus simples est la punaise. La punaise est un système élémentaire et pratique permettant d'attacher facilement des documents, en particulier des feuilles ou des photographies, sur un mur.
La punaise, si elle permet un affichage simple et économique, n'en présente pas moins un certain nombre d'inconvénients. La punaise est en effet difficilement utilisable sur tous les types de support, notamment sur des surfaces bétonnées ou vitrées. De plus, la punaise cause des dommages, notamment en perçant etlou déchirant le mur ou le support sur lequel elle est disposée ainsi que le document à afficher. Par ailleurs, il est rare qu'une punaise soit suffisante pour un affichage stable d'un document. Il convient donc le plus souvent d'utiliser plusieurs punaises pour l'affichage d'un unique document, cette pluralité de punaises rendant l'affichage inesthétique et contribuant à la dégradation du mur et de l'objet affiché. En outre, à plus ou moins long terme, les punaises se dégradent et deviennent souvent difficiles à retirer du mur sur lequel elles sont agencées.
Pour remédier aux problèmes précédemment évoqués lors de l'affichage avec une punaise, on utilise communément un autre moyen de fixation consistant en un ruban adhésif double face par exemple. Le ruban adhésif double face présente l'intérêt, par rapport à la punaise, d'apporter une fixation stable et solide d'un document sur un mur et de ne pas être visible.
Cependant, le ruban adhésif double face est un moyen de fixation qui montre également certains désavantages pouvant conduire à la limitation de B80456/FR son utilisation. En effet, ce ruban adhésif ne s'utilise pas de manière simple et ne permet pas un repositionnement du document affiché. D'ailleurs, il est souvent particulièrement difficile d'enlever un document fixé avec dû ruban adhésif double face sans laisser de traces sur le mur sur lequel il est affiché, voire sans dégrader le mur ou le document lui-même.
Un autre système, plus élaboré que ceux précédemment cités et pouvant pallier certains des inconvénients susmentionnés, est largement répandu pour la fixation de documents ou d'objets sur une surface. Il s'agit d'une bande auto-agrippante présentant une face adhésive et constituée de deux couches : une couche de crochets et une couche de boucles. Cette bande auto-agrippante, mieux connue par sa dénomination commerciale Velcro , comprend un moyen de fixation adhésif à une surface et est largement utilisée pour la fixation d'un document ou d'un objet sur différents types de support. Une simple pression de la couche de crochets contre la couche de boucles, entraînant une accroche des crochets dans les boucles, permet la fixation.
Cependant, malgré l'intérêt que présente une fixation à l'aide d'une bande auto-agrippante de type Velcro pourvue d'un moyen de fixation au mur, notamment en termes de praticité et de repositionnement de l'objet, ce dispositif de fixation ne permet pas l'obtention rapide et simple d'un positionnement souhaité et d'aplomb de l'objet à afficher. II faut en effet souvent de nombreuses manipulations, par collage et décollage des deux couches, pour parvenir au positionnement souhaité. Ce dispositif constitue en outre un moyen de fixation qui a tendance à s'user après des utilisations répétées.
Les objets assignés à l'invention visent en conséquence à porter remède aux différents inconvénients énumérés précédemment et à proposer un nouvel élément femelle de fixation simple à mettre en oeuvre, permettant d'une part
B80456/FR une fixation stable et d'autre part un positionnement efficace et un repositionnement illimité d'un objet. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel élément femelle de fixation de conception et de fabrication simple.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel élément femelle de fixation bon marché. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel élément femelle de fixation permettant d'afficher solidement et de manière étanche un objet. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel élément femelle de 10 fixation permettant un affichage simple et standard d'un objet. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel élément femelle de fixation permettant une fixation modulable, un positionnement d'aplomb et un repositionnement de l'objet. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel élément femelle de 15 fixation présentant une forme classique et facile à réaliser. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel élément femelle -de fixation permettant son utilisation comme support d'écriture. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel élément femelle de fixation comprenant un moyen de fixation efficace, bon marché et simple à 20 utiliser. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel élément femelle de fixation présentant une forme simple facilement réalisable. B80456/FR Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de fabrication d'un élément femelle de fixation facile à mettre en oeuvre et bon marché.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de fabrication d'un élément femelle de fixation faisant intervenir un matériau largement répandu, bon marché et facile à travailler selon des techniques classiques.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de fabrication d'un élément femelle de fixation dont les étapes de réalisation sont connues et facilement réalisables.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de fabrication d'un élément femelle de fixation dont la simplification de certaines étapes permet une fabrication économique et industrialisable à grande échelle.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel élément mâle de fixation simple à mettre en oeuvre, permettant à la fois une fixation stable et un repositiannement illimité d'un objet.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel élément mâle de fixation de conception simple et bon marché.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel élément mâle de fixation de conception solide et réalisable facilement.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de fabrication d'un élément mâle de fixation à la fois simple à mettre en oeuvre et économique. B80456/FR Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de fabrication d'un élément mâle de fixation comprenant des opérations simples à réaliser et bien connues de l'état de la technique.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de fabrication d'un élément mâle de fixation comprenant des opérations facilement applicables à l'échelle industrielle permettant des économies d'échelle. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau système de fixation simple et bon marché permettant une fixation stable de l'objet sur une 10 surface de support. Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un élément femelle de fixation en matière plastique destiné à coopérer avec un élément mâle pour attacher un objet à une surface de support, ledit élément femelle comprenant au moins un orifice dont la forme est sensiblement 15 complémentaire de celle de l'élément mâle permettant ainsi un assemblage stable et réversible de l'élément femelle avec l'élément mâle par pénétration de ce dernier dans l'orifice, l'élément femelle étant également pourvu d'un moyen de fixation sur la surface de support et/ou d'un moyen de maintien dudit objet sur l'élément femelle.
20 Les objets assignés à l'invention sont également atteints à l'aide d'un procédé de fabrication d'au moins un élément femelle de fixation en matière plastique destiné à coopérer avec un élément mâle pour attacher un objet à une surface de support, ledit procédé comprenant une étape de réalisation d'une pièce femelle comprenant au moins un 25 orifice dont la forme est sensiblement complémentaire de celle de l'élément mâle permettant ainsi un assemblage stable et réversible de B80456/FR l'élément femelle avec l'élément mâle par pénétration de ce dernier dans l'orifice, une étape d'association, dans laquelle on associe à la pièce femelle un moyen de fixation sur la surface de support et/ou un moyen de maintien dudit objet sur l'élément femelle, la pièce femelle ainsi pourvue du moyen de fixation et/ou du moyen de maintien formant l'élément femelle.
Les objets assignés à l'invention sont en outre atteints à l'aide d'un élément mâle de fixation en matière plastique destiné à coopérer avec un élément femelle conforme à l'invention pour attacher un objet à une surface de support caractérisé en ce que ledit élément mâle comprend au moins une protubérance présentant une forme cylindrique de base sensiblement circulaire complémentaire de celle d'au moins un orifice de l'élément femelle permettant ainsi un assemblage stable et réversible de l'élément femelle avec l'élément mâle par pénétration de la. protubérance dans l'orifice, l'élément mâle étant également pourvu d'un moyen de fixation sur la surface de support et/ou d'un moyen de maintien de l'objet sur l'élément mâle.
Par ailleurs, les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un procédé de fabrication d'au moins un élément mâle de fixation conforme à 20 l'invention, ledit procédé de fabrication comprenant : - une étape de réalisation d'une pièce mâle comprenant au moins une protubérance présentant une forme sensiblement cylindrique de base circulaire complémentaire de celle d'au moins un orifice de l'élément femelle, permettant ainsi un assemblage stable et réversible de 25 l'élément femelle avec l'élément mâle par pénétration de la protubérance dans l'orifice, une étape d'association, dans laquelle on associe à la pièce mâle un moyen de fixation sur la surface de support et/ou un moyen
B80456/FR de maintien dudit objet sur l'élément mâle, la pièce mâle ainsi pourvue du moyen de fixation et/ou du moyen de maintien formant l'élément mâle. Les objets assignés à l'invention sont enfin atteints à l'aide d'un système de fixation conçu pour attacher un objet à une surface de support, ledit système comprenant un élément femelle de fixation conforme à l'invention et un élément mâle de fixation avec lequel l'élément femelle est destiné à être assemblés par pénétration de l'élément mâle dans l'orifice dont est pourvu l'élément femelle.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit, ainsi qu'à l'aide des dessins annexés, donnés à titre purement illustratif et non limitatif, dans lesquels :
- La figure 1 illustre, selon une vue en perspective, un premier mode de réalisation préférentiel de l'élément femelle de fixation de l'invention dans 15 lequel l'élément femelle est réduit à une simple empreinte.
- La figure 2 illustre, selon une vue de dessus de la figure 1, un premier mode de réalisation préférentiel de l'élément femelle de fixation de l'invention. - La figure 3 illustre, selon une vue de côté de la figure 1, un premier mode 20 de réalisation préférentiel de l'élément femelle de fixation de l'invention.
- La figure 4 illustre, selon une vue de dessus, un deuxième mode de réalisation préférentiel de l'élément femelle de fixation l'invention dans lequel l'élément femelle est une languette qui comprend une seule empreinte. B80456/FR - La figure 5 illustre, selon une vue de dessus, un troisième mode de réalisation préférentiel de l'élément femelle de fixation de l'invention dans lequel l'élément femelle est un étui dans lequel on introduit un objet et qui comprend au moins deux empreintes. - La figure 6 illustre, selon une vue en perspective, un premier mode de réalisation préférentiel de l'élément mâle de fixation de l'invention dans lequel l'élément mâle comprend une simple protubérance.
- La figure 7 illustre, selon une vue de dessus de la figure 6, un premier mode de réalisation préférentiel de l'élément mâle de fixation de l'invention. - La figure 8 illustre, selon une vue de côté de la figure 6, un premier mode de réalisation préférentiel de l'élément mâle de fixation de l'invention.
La figure 9 illustre, selon une vue de dessus, un deuxième mode de réalisation préférentiel de l'élément mâle de fixation l'invention dans lequel l'élément mâle est une languette qui comprend une seule protubérance. - La figure 10 illustre, selon une vue en perspective de côté, un système de fixation de l'invention selon un troisième mode de réalisation préférentiel de l'élément femelle de fixation dans lequel l'élément femelle est un étui comprenant au moins deux empreintes et l'élément mâle est fixé sur un mur.
L'élément femelle de fixation 1 de l'invention est en matière plastique et est destiné à coopérer avec un élément mâle 10 pour attacher un objet à une surface de support 20, l'élément femelle 1 et l'élément mâle 10 présentant un axe d'extension respectivement XX' et YY'. En d'autres termes, l'élément femelle est conçu pour collaborer avec un élément mâle en vue d'attacher, d'accrocher ou de fixer un objet sur une surface dé support. Au sens de l'invention, un élément femelle 1 est une pièce comprenant au moins un B80456/FR retrait ou un creux, éventuellement débouchant, alors qu'un élément mâle 10 est une pièce présentant au moins une protubérance. La pièce femelle est définie mécaniquement comme un contenant dans lequel la pièce mâle représente un contenu. L'élément femelle 1 présente en conséquence une forme et une taille qui varient préférentiellement en fonction du type de fixation recherché.
La collaboration de l'élément femelle 1 avec l'élément mâle 10 se fait sous forme d'un assemblage en force pour assurer le maintien de l'ensemble formé par l'élément femelle 1 et l'élément mâle 10. De préférence, les deux éléments mâle 10 et femelle .1 sont conçus pour être assemblés à l'aide d'une pression exercée manuellement par un utilisateur, ladite pression manuelle exercée sur lesdits éléments mâle et femelle étant de puissance suffisante pour les contraindre à s'assembler. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir recours à un instrument ou à un outil, comme un marteau ou un tournevis, ou à tout type d'aide non humaine pour que les éléments s'emboîtent et forment l'ensemble susmentionné.
L'élément femelle 1 collabore avec l'élément mâle 10 afin de fixer un objet, ledit objet pouvant prendre la forme par exemple d'un document, d'une photo, d'un disque compact ou d'un calendrier, cette liste n'étant pas limitative. La surface 20 sur laquelle l'objet est fixé peut quant à elle être constituée par exemple par un mur, une vitre, un plafond, une table, un meuble ou un appareil électroménager, cette liste n'étant pas limitative. Bien évidemment tout autre type d'objet ou de surface de support peut être utilisé sans sortir du cadre de cette invention.
L'élément femelle 1 comprend au moins un orifice 2 dont la forme est sensiblement complémentaire de celle de l'élément mâle 10 permettant ainsi un assemblage stable de l'élément femelle 1 avec l'élément mâle 10 par pénétration de ce dernier dans l'orifice 2. Au sens de la présente invention,
B80456/FR l'orifice 2 de l'élément femelle 1 comprend une chambre ou une cavité borgne ou débouchante. Ainsi, l'orifice 2 de l'invention peut soit prendre la forme d'une chambre soit celle d'une perforation. L'élément femelle 1, selon sa taille et sa forme, peut comprendre plusieurs orifices 2, de préférence deux orifices 2. De préférence, l'orifice 2 a une section sensiblement circulaire, tel qu'illustré aux figures 1 et 2.
De manière avantageuse, l'élément femelle 1 de fixation 1 comprend un corps unitaire d'un seul tenant ayant subi une déformation pour réaliser l'empreinte 2A. En d'autres termes, l'élément femelle 1 comprend préférentiellement une pièce unique sur laquelle est moulée l'empreinte 2A. Le moulage de l'empreinte 2A se fait de manière préférée par thermoformage. De manière générale, l'élément femelle 1 en matière plastique est donc avantageusement constitué par une pièce thermoformée.
Au sens de l'invention, le thermoformage est une technique consistant à soumettre une plaque en matière plastique à une source de chaleur afin de la ramollir. Le caractère ductile de la matière plastique utilisée permet de la ramollir sans la briser afin de mettre en forme la plaque en matière plastiqué à l'aide d'un moule, la matière plastique gardant sa forme en refroidissant. Cette technique est utilisée de préférence pour le moulage complet de l'élément femelle 1 et notamment de l'empreinte 2A.
Pour la conception de l'élément femelle 1 notamment à l'aide du thermoformage précédemment décrit, on utilise de préférence une matière plastique thermoplastique particulièrement ductile. De préférence, on utilise du Polychlorure de vinyle (PVC) dont les propriétés thermoplastiques, de rigidité, de transparence et de solidité sont appréciées pour la conception de l'élément femelle 1. Toute autre matière plastique dont les propriétés sont sensiblement identiques à celles du PVC pourra bien sûr être utilisée pour la
B80456/FR fabrication de l'élément femelle 1 sans pour autant que l'on s'écarte du cadre de l'invention. De préférence, l'orifice 2 comprend au moins une empreinte 2A formée dans l'élément femelle 1. En d'autres termes, l'orifice 2 est fane empreinte, c'est-à- dire une cavité prenant la forme de la partie femelle d'un moule, présentant un fond 2B ainsi que des parois 2C. L'empreinte 2 A de l'élément femelle 1 présente de préférence un diamètre extérieur LI compris entre 0,1 et 20 cm, avantageusement compris entre 1 et 5 cm, de manière particulièrement préférée sensiblement égal à 2,3 cm. La paroi 2C de l'empreinte 2A présente une largeur L3 comprise entre 0,1 et 10 cm, de préférence sensiblement comprise entre 0,1 et 1 cm, avantageusement sensiblement égale à 0,757 cm. Le diamètre intérieur L2 de ladite empreinte 2A est en conséquence sensiblement compris entre 0,1 et 20 cm, de préférence sensiblement compris entre 1 et 5 cm, de manière particulièrement préférée sensiblement égal à 1,543 cm. L'empreinte 2A de l'élément femelle 1 présente une hauteur L4 illustrée à la figure 3, sensiblement comprise entre 0,1 et 5 cm, de préférence sensiblement comprise entre 0,1 et 1 cm, et préférentiellement sensiblement égale à 0,7 cm, la hauteur L5 représentant la distance entre le fond 2C de l'empreinte et la face supérieure 2D. L5 est sensiblement comprise entre 0,01 et 5 cm, de préférence sensiblement comprise entre 0,1 et 1 cm, avantageusement sensiblement égale à 0,3 cm.
L'empreinte 2A, de manière générale l'orifice 2, de l'élément femelle 1 peut bien évidemment prendre une forme autre que celle sensiblement circulaire précédemment décrite, sans sortir du cadre de la présente invention. L'orifice 2 peut d'ailleurs se présenter sous la forme d'une simple perforation obtenue à l'aide d'un procédé classique mettant en oeuvre un emporte-pièce. Dans le cas où l'orifice 2 est une perforation, la perforation peut
B80456/FR indifféremment être disposée sur l'élément femelle 1, ce dernier présentant une surface sensiblement plane ou en relief au niveau de la perforation.
Ainsi la forme sensiblement complémentaire de l'orifice 2 avec la protubérance 11 permet lors de leur accouplement un assemblage sûr, durable et solide de l'élément femelle 1 avec l'élément mâle 10. La forme de ces deux éléments favorise donc la stabilité de la fixation même en cas de déséquilibre volontaire ou non par un utilisateur.
Cette particularité est préférentiellement liée au fait qu'au moins l'orifice 2 ou la protubérance 11 emboîtés peut se déplacer latéralement librement par rapport à l'autre par mouvements latéraux, notamment par rotation autour des axes XX' et YY' confondus, sans désassemblage de l'orifice 2 et de la protubérance 11. Cette possibilité de mouvements latéraux des éléments femelle et mâle l'un par rapport à l'autre permet en outre avantageusement de maintenir un positionnement d'aplomb.
De surcroît, cet assemblage est réversible, c'est-à-dire qu'il est possible d'assembler et de désassembler à volonté l'élément mâle 10 de l'élément femelle 1 sans dégradation de ces derniers, notamment de manière simple par une action manuelle de l'utilisateur sans outil. Cet assemblage réversible permet donc de préférence un repositionnement à volonté de l'élément femelle 1 sur l'élément mâle 10 ou inversement ; il permet également l'obtention du positionnement souhaité facilement.
L'élément femelle 1 de fixation est également pourvu d'un moyen de fixation 4 sur la surface de support 20. Au sens de l'invention, le moyen de fixation 4 permet d'accrocher l'élément femelle 1 sur un mur ou sur toute autre surface de support 20. De préférence, le moyen de fixation 4 permet de maintenir dans une position stable l'élément femelle 1 contre une surface de support. L'élément femelle 1, une fois fixé sur la surface de support, ne B80456/FR peut s'en séparer sans l'intervention d'un homme. Le moyen de fixation 4 est positionné sur tout ou partie de l'élément femelle 1. Il peut être disposé sur la même face de l'élément femelle 1 que celle comprenant l'empreinte 2A. De manière avantageuse, on favorise le positionnement du moyen de fixation sur la face ou le côté opposé(e) à celle (celui) de l'élément femelle 1 qui comprend l'empreinte 2A.
L'élément femelle 1 de fixation peut également être pourvu d'un moyen de maintien 5 dudit objet sur l'élément femelle 1. Le moyen de maintien 5 est conçu pour fixer ou attacher l'objet sur l'élément femelle 1 de sorte que l'objet ne peut pas tomber ou se séparer de l'élément femelle 1 sans une intervention humaine. Le moyen de maintien 5 de l'élément femelle peut être disposé sur tout ou partie dudit élément femelle 1. De préférence, il est positionné sur la face de l'élément femelle 1 ne comprenant pas le moyen de fixation 4.
Ainsi, l'élément femelle 1 comprend à la fois un moyen de fixation 4 pour son attache à la surface de support et un moyen de maintien 5 de l'objet sur ledit élément femelle 1. H est également envisageable, de manière alternative, que l'élément femelle 1 ne comprenne qu'un seul des deux moyens précédemment décrits, à savoir un moyen de fixation 4 ou un moyen de maintien 5.
De préférence, l'élément femelle 1 de fixation comprend une partie adhésive 4A, 5A formant le moyen de fixation 4 sur la surface et/ou le moyen de maintien 5 dudit objet sur l'élément femelle. La partie adhésive 4A, 5A recouvre au moins en partie l'élément femelle 1 de manière à remplir une fonction d'attache dudit élément 1. De manière préférée, la partie adhésive 4A, 5A est disposée sur la face opposée à celle de l'élément femelle 1 comprenant l'empreinte 2A.
B80456/FR Dans un premier mode de réalisation de l'élément femelle 1 représenté aux figures 1 à 3, ledit élément femelle 1 se présente sous la forme d'une unique empreinte 2A, préférentiellement de section circulaire. Dans ce mode préféré, l'élément femelle 1 présente une forme simple, facilement réalisable et pratique d'utilisation. Cette forme extrêmement réduite de l'élément femelle 1, rappelant la forme d'une pastille ronde, présente l'avantage d'être peu encombrante et facilement manipulable.
Dans ce premier mode de réalisation, l'empreinte 2A est disposée sur l'élément mâle 10 de forme complémentaire, l'arrière de l'empreinte 2A étant recouvert-d'une partie adhésive 5A pour le maintien de l'objet sur l'élément femelle 1. Ainsi, ce dispositif simple de fixation permet de fixer très facilement un document ou une photo sur un mur. Il suffit pour cela d'enfiler de force l'élément femelle 1 sur un élément mâle 10 disposé contre un mur et de coller sur la partie adhésive 5A de l'élément femelle 1 un objet.
L'obtention d'un positionnement d'aplomb est facilitée grâce à la liberté de mouvements latéraux de l'élément femelle 1, sensiblement en rotation, autour de l'axe XX', de préférence sans désassemblage de l'élément femelle 1 et de l'élément mâle 10.
Ce dispositif est particulièrement utile pour fixer par exemple des objets de petite taille et de faible poids, comme une photo, une feuille, une carte de visite, ... Ce mode de réalisation très simple permet un repositionnement à volonté de l'élément femelle 1 pour une fixation à l'aplomb sur un mur. De manière préférée, pour des raisons de praticité d'utilisation, la partie adhésive 5A au dos de l'empreinte 2A est recouverte d'un film en plastique que l'utilisateur retire au moment de la fixation de l'objet.
Dans un deuxième mode de réalisation de l'élément femelle 1 représenté à la figure 4, ledit élément femelle 1 se présente sous la forme d'une languette 3 dont la face arrière est recouverte d'une partie adhésive 4A, 5A
B80456/FR formant le moyen de fixation 4 sur la surface etlou le moyen de maintien 5 dudit objet sur l'élément femelle.
Dans ce deuxième mode de réalisation, l'élément femelle 1 comprend à la fois au moins une empreinte 2A et une partie plane permettant d'accueillir le moyen de fixation 4 etlou le moyen de maintien 5. De manière avantageuse, dans ce mode de réalisation, l'élément femelle 1 comprend une unique empreinte 2A destinée à venir collaborer avec un élément mâle 10 préalablement fixé sur un mur, la face opposée à celle de l'élément femelle 1 comprenant l'empreinte 2A présente un moyen de maintien 5 de l'objet à fixer. En d'autres termes, la languette 3 est fixée au mur grâce à l'empreinte 2A et maintient l'objet sur son autre face à l'aide d'un moyen de maintien 5, de préférence à l'aide d'une partie adhésive 5A telle que décrite dans ce qui précède.
Dans ce deuxième mode de réalisation, l'élément femelle 1 est préférentiellement destiné à être fixé sur une surface de support grâce à la complémentarité de sa forme avec celle de l'élément mâle 10, la face adhésive de l'élément femelle 1 permettant quant à elle d'attacher un objet à l'élément femelle 1. De manière alternative à ce qui précède, il est envisageable que la partie adhésive se situe sur la même face que l'empreinte 2A de l'élément femelle 1.
Dans un troisième mode de réalisation de l'élément femelle 1 illustré à la figure 5, ledit élément femelle 1 comprend un étui 6 dans lequel l'objet est destiné à être inséré afin de permettre par exemple son affichage. Dans ce mode de réalisation, l'étui 6 est de préférence en PVC et présente une forme sensiblement rectangulaire, de manière à pouvoir recevoir une feuille de papier, de préférence de format A4. B80456/FR L'étui 6 est de manière préférée composé d'un plateau 7 en PVC qui constitue la face arrière de l'étui et d'une feuille 8 en PVC formant la face avant de l'étui 6. Avantageusement, la feuille 8 présente des dimensions sensiblement identiques à celles du plateau 7 et est soudée en périphérie du plateau 7 sur au moins deux côtés de façon à ménager au moins une ouverture 6B. L'assemblage de la feuille 8 et du plateau 7 se fait par soudure haute fréquence et se manifeste par une ligne de soudure 6A présente le long d'au moins deux côtés de l'étui 6.
Le plateau 7 comprend également avantageusement des gorges thermoformées 7A positionnées avantageusement afin de rigidifier l'étui 6 favorisant ainsi un meilleur maintien de l'étui 6 une fois disposé sur une surface de support 20. Les gorges 7A assurent également le maintien du document inséré dans l'étui 6 en plaquant ledit document sur la feuille 8. De manière avantageuse, ledit étui 6 comprend une pluralité de gorges entourant et traversant de manière géométrique ou non le plateau 7. Dans une réalisation préférentielle, les gorges thermoformées 7A sont au nombre de six et positionnées comme illustrées à la figure 5.
Dans ce troisième mode de réalisation, l'étui 6 comprend au moins une empreinte 2A conçue pour permettre la fixation de l'étui 6 sur un mur.
Avantageusement, ladite au moins une empreinte 2A est positionnée sur la face arrière dudit étui 6, constituée par le plateau 7, afin de permettre l'assemblage avec l'élément mâle 10 disposé sur la surface de support, de préférence sur un mur, tel que cela est illustré à la figure 10. Dans la pratique, un objet est d'abord inséré par l'ouverture 6B dans l'étui 6, puis l'étui 6 est fixé à un mur à l'aide de ladite au moins une empreinte 2A. Cette configuration permet à un utilisateur d'afficher un document.
De manière alternative, il est également envisageable que ladite au moins une empreinte 2A soit positionnée sur la face avant dudit étui 6 afin de
B80456/FR permettre l'assemblage avec l'élément mâle 10 disposé sur la surface de support, de préférence sur une surface vitrée. Dans cette alternative, l'affichage du document est tel que la visualisation du document se fait à travers une vitre ou une paroi transparente, comme par exemple pour l'affichage des horaires d'ouverture d'un magasin sur la porte vitrée de ce dernier.
De manière avantageuse, dans les deux cas précédemment décrits, ladite au moins une empreinte 2A peut être remplacée par au moins une perforation, l'élément mâle 10 étant inséré de force dans l'empreinte 2A ou la perforation de manière à maintenir efficacement les deux éléments mâle et femelle ensemble.
Par ailleurs, d'une manière générale, ledit au moins un orifice 2, ici de préférence ladite au moins une empreinte 2A, est positionné de manière à permettre la fixation sur la surface de support et/ou le maintien de l'objet sur l'élément femelle 1, de préférence dans l'étui 6, de manière verticale et/ou horizontale par rapport au sol. Ainsi, l'empreinte 2A peut être préférentiellement thermoformée au centre d'un côté formant une largeur de l'étui 6, permettant ainsi un positionnement sensiblement vertical de l'étui 6 après fixation sur l'élément mâle 10. Alternativement ou en addition, il est possible de thermoformer une empreinte 2A au centre d'un côté formant la longueur de l'étui 6, permettant ainsi de fixer l'étui 6 sur un élément mâle disposé sur un mur selon une orientation sensiblement horizontale.
La complémentarité entre l'empreinte 2A et l'élément mâle 10 permet une fixation rapide et stable de l'étui sur un mur ou sur une autre surface de support. Notamment, l'emboîtement en force de l'empreinte 2A avec l'élément mâle 10 permet un positionnement à l'aplomb qui peut être modulable par simple intervention humaine. Par ailleurs, un tel système
B80456/FR d'emboîtement permet un repositionnement à volonté, de manière pratique et simple, de l'étui 6 sur l'élément mâle 10.
De manière optionnelle, il est envisageable de réaliser des repères thermoformés 2E au moment de la soudure de la feuille 8 de PVC avec le plateau 7, lesdits repères 2E étant positionnés sur la ligne de soudure 6A sensiblement au centre des côtés de l'étui 6 comprenant les empreintes 2A thermoformées. Ces repères 2E permettent avantageusemént à l'utilisateur de visualiser l'emplacement des empreintes 2A pour le positionnement de l'étui 6, contenant déjà un document, sur l'élément mâle 10 préalablement fixé au mur.
De préférence, la matière plastique utilisée pour la réalisation de l'étui 6, en particulier pour la réalisation de la feuille 8, est un PVC antireflet permettant une visualisation de qualité de l'objet, en particulier du document, inséré dans l'étui 6. Le PVC présente également l'avantage d'être particulièrement solide et étanche.
L'étanchéité de l'étui 6 est assurée quand trois des quatre côtés de l'étui 6 sont soudés, notamment, pour un positionnement horizontal, lorsque seul le côté en bas n'est pas soudé. Ce positionnement des lignes de soudure 6A illustré à la figure 5 permet de garantir l'étanchéité du document affiché, notamment dans des conditions d'affichage extérieur soumis aux intempéries, les gorges thermoformées 7A assurant le maintien du document dans l'étui 6.
Pour des raisons esthétiques, il est possible, de manière alternative, de souder seulement les deux côtés latéraux d'un étui 6. Dans ce cas, l'étui 6 présente un aspect visuel plus agréable, l'étanchéité n'étant toutefois pas assurée complètement. B80456/FR Dans un quatrième mode de réalisation (non illustré), l'élément femelle 1 de fixation se présente sous la forme d'un tableau, de préférence d'un tableau effaçable. Dans ce mode de réalisation avantageux, l'élément femelle 1 est constitué par un tableau en PVC présentant une face avant blanche sur laquelle il est possible d'écrire avec un stylo ou un feutre à encre effaçable. Dans ce cas, l'empreinte 2 A est positionnée sur la face arrière de l'élément femelle 1 pour permettre une fixation à l'aide de l'élément mâle 10 préalablement fixé sur un mur.
Comme décrit dans les précédents modes de réalisation, le tableau peut être facilement fixé à l'aplomb sur un mur et repositionné à volonté grâce à la coopération entre l'empreinte 2A et l'élément mâle 10. Il est envisageable de prévoir plusieurs empreintes 2A positionnées au niveau de la face arrière du tableau de sorte que ce dernier peut être fixé en position horizontale ou en position verticale. Ce quatrième mode de réalisation peut être utilisé comme tableau de notes dans une. cuisine, dans un bureau, pour véhiculer des informations, cette liste n'étant pas exhaustive.
Les quatre modes de réalisation décrits dans ce qui précède constituent des modes de réalisation préférentiels de l'élément femelle 1. Toutefois, il est envisageable que ledit élément femelle 1 présente une forme ou une application autre que celles susmentionnées, sans pour autant que l'on sorte du cadre de cette invention.
Dans tous les modes de réalisation présentés et d'une manière générale, l'orifice 2 de l'élément femelle 1 peut être soit une perforation soit une empreinte 2A, ledit orifice 2 étant positionné de manière à permettre la fixation sur la surface de support et/ou le maintien dudit objet sur l'élément femelle 1 de manière verticale et/ou horizontale par rapport au sol. B80456/FR En outre, un assemblage de l'élément femelle 1 avec l'élément mâle de fixation 10 garantit de préférence un déplacement libre en mouvement latéral, par rapport à un axe XX', d'un desdits éléments femelle 1 ou mâle 10 par rapport à l'autre desdits éléments femelle 1 ou mâle 10. De manière avantageuse, l'orifice 2 ou la protubérance 11, une fois emboîtés l'un dans l'autre, peut être mis en mouvement par rapport à l'orifice 2 ou la protubérance 11, sans désassemblage de ces derniers, afin de permettre d'ajuster le positionnement ou de repositionner l'un des éléments mâle ou femelle.
L'invention concerne également en tant que tel un procédé de fabrication d'au moins un élément femelle de fixation (1) conforme à la description qui précède. Le procédé de fabrication conforme à l'invention comprend une étape de réalisation d'une pièce femelle comprenant au moins un orifice 2 dont la forme est sensiblement complémentaire de celle de l'élément mâle 10 permettant ainsi un assemblage stable et réversible de l'élément femelle 1 avec l'élément mâle 10 par pénétration de ce dernier dans l'orifice 2A, une étape d'association, dans laquelle on associe à la pièce femelle un moyen de fixation 4 sur la surface de support 20 etlou un moyen de maintien 5 dudit objet sur l'élément femelle 1, la pièce femelle ainsi pourvue du moyen de fixation 4 et/ou du moyen de maintien 5 formant l'élément femelle 1.
De préférence, le procédé de fabrication de l'élément femelle 1 est un 25 procédé d'obtention de pièces en matière plastique thermoformées. B80456/FR Ainsi, l'étape de réalisation de la pièce femelle comprend avantageusement une opération de thermoformage d'une feuille en matière plastique, c'est à dire que la pièce femelle (et son orifice) est obtenue dans ce cas par thermoformage d'une feuille en matière plastique. En d'autres termes, l'orifice 2 est réalisé par thermoformage dans la feuille de matière plastique. Cette dernière présente de préférence une épaisseur comprise entre 0,1 et 10 mm, de manière préférée sensiblement égale à 0, 35 mm. Cette opération, telle que décrite dans ce qui précède, consiste en une technique (connue en soi) de mise en forme de la plaque en matière plastique à l'aide de la chaleur, en vue par exemple d'obtenir l'empreinte 2A.
De manière avantageuse, l'étape d'association comprend une opération de fabrication ou de fourniture d'une feuille adhésive, d'une épaisseur comprise de préférence entre 0,01 et 1 mm, avantageusement sensiblement égale à 0,10 mm.
Au cours de l'étape d'association, on rapporte ensuite sur la pièce femelle la feuille adhésive, laquelle forme le moyen de fixation 4 et/ou le moyen de maintien 5. Plus précisément, dans le cas de l'exemple décrit ci-dessus, on assemble, au cours de l'étape d'association, la feuille adhésive avec la feuille en matière plastique thermoformée. Cette opération d'assemblage, c'est-à-dire de jonction ou de combinaison, entre la feuille adhésive et la feuille thermoformée se fait avantageusement par soudure haute fréquence. Cette étape permet ainsi d'obtenir un élément femelle 1 recouvert, de préférence sur sa face opposée à la face sur laquelle est ménagé l'orifice 2, d'une couche adhésive pour sa fixation à une surface de support 20 ou pour maintenir un objet. La couche adhésive peut ainsi jouer le rôle du moyen de fixation 4 et/ou du moyen de maintien 5.
Avantageusement, la feuille adhésive est elle-même revêtue, sur sa face adhésive, d'une feuille en plastique lisse aisément séparable de la feuille
880456/FR adhésive afin de rendre l'utilisation d'un tel élément femelle 1 à la fois pratique et facile. Dans un mode de réalisation préférentiel du procédé de fabrication, ce dernier permet d'obtenir simultanément une pluralité d'éléments femelles 1.
Dans ce cas on réalise, au cours de l'étape de réalisation de la pièce femelle, une pièce femelle comprenant une pluralité d'orifices 2 par thermoformage d'une même feuille en matière plastique. En d'autres termes, il est possible de fabriquer plusieurs orifices sur la même feuille de plastique, dont le format est préférentiellement celui d'une feuille A4 (21 cm de largeur pour 29,7 cm de longueur).
Avantageusement, après la soudure haute fréquence de la feuille adhésive (laquelle présente de préférence un format identique à celui de ladite feuille en matière plastique) qui correspond à l'étape d'association, le procédé de fabrication comprend une étape de décorticage permettant l'individualisation de chaque élément femelle 1, notamment de chaque empreinte 2A formée sur la feuille de plastique thermoformée, en vue d'obtenir une pluralité d'éléments femelles 1. II est par exemple possible de thermoformer jusqu'à 48 empreintes 2A telles que définies précédemment présentant un diamètre LI sensiblement égal à 3 cm sur une seule et même feuille en matière plastique au format A4. Une fois ces empreintes thermoformées, une feuille en PVC adhésive d'un format A4 est soudée à la feuille thermoformée par soudure haute fréquence. Enfin, après la soudure haute fréquence, l'opération de décorticage permet d'individualiser chaque empreinte 2A, de sorte que l'on obtient 48 éléments femelles auto-adhésifs indépendants.
La possibilité de fabriquer plusieurs empreintes 2A sur une même feuille de PVC simplifie le procédé de fabrication, permet de gagner du temps et B80456/FR facilite les économies d'échelle. Ce procédé de fabrication est économique et permet l'obtention d'un élément femelle 1 particulièrement bon marché par rapport à certains dispositifs antérieurs. Il permet par ailleurs d'obtenir un élément femelle 1 dont le positionnement souhaité est facilement obtenu par rapport à un dispositif antérieur comme la bande auto-agrippante de type Velcro . Il permet en outre d'obtenir un élément femelle constitué par une seule pièce thermoformée.
La présente invention concerne également un élément mâle 10 de fixation en matière plastique destiné à coopérer avec un élément femelle 1 conforme à ce qui a été précédemment décrit, pour attacher un objet à une surface de support.
Ledit élément mâle 10 comprend au moins une protubérance 11 présentant une forme cylindrique de base sensiblement circulaire complémentaire de celle d'au moins un. orifice 2 de l'élément femelle 1 permettant ainsi un assemblage stable et réversible de l'élément femelle 1 avec l'élément mâle 10 par pénétration de la protubérance 11 dans l'orifice 2.
En d'autres termes, l'élément mâle 10 tel qu'illustré aux figures 6 à 9 présente une forme compatible avec celle de l'élément femelle 1 permettant ainsi leur étroite collaboration pour la fixation d'un objet sur une surface quelconque, par exemple sur un mur. L'élément mâle 10 comprend préférentiellement un corps unitaire d'un seul tenant ayant subi une déformation pour réaliser ladite au moins- une protubérance 11. Avantageusement cet élément mâle 10, tout comme l'élément femelle 1 décrit ci-avant, est constitué par une pièce thermoformée.
Ainsi, de manière particulièrement préférée, l'élément mâle 10 est constitué de la même matière plastique que l'élément femelle 1, à savoir du PVC. Une plaque de matière plastique de type PVC est utilisée et subit un B80456/FR thermoformage afin de former la protubérance 11, selon une méthode sensiblement identique à celle décrite précédemment.
De préférence, l'élément mâle 10 présente une forme de section sensiblement circulaire, la protubérance 11 faisant saillie au milieu de l'élément mâle 10 comme illustré à la figure 6. L'élément mâle comprend avantageusement une paroi 12 délimitant une gouttière 13, un tel agencement permettant de favoriser la complémentarité de l'élément mâle 10 avec l'orifice 2. Le diamètre L10 de l'élément mâle est compris entre sensiblement entre 0,1 et 20 cm, avantageusement compris entre 1 et 5 cm, de _ manière particulièrement préférée sensiblement égal à 2,3 cm. La paroi 12 de l'élément mâle 10 présente une largeur L12 comprise entre 0,1 et 10 cm, de préférence sensiblement comprise entre 0,1 et 0,5 cm, avantageusement sensiblement égale à 0,2 cm. Le diamètre L13 de ladite protubérance 11 est sensiblement compris entre 0,1 et 20 cm, de préférence sensiblement compris entre 1 et 5 cm, de manière particulièrement préférée sensiblement égal à 1,47 cm.
L'élément mâle est en particulier destiné à être enfilé de force sur l'élément femelle 1 au niveau de l'empreinte 2A. En effet, le diamètre intérieur L13 de la protubérance 11 est sensiblement égal au diamètre intérieur L2 de l'empreinte 2A, créant ainsi une résistance lors de l'assemblage des éléments femelle et mâle pour permettre leur maintien futur en position assemblée. Toutefois, l'assemblage décrit précédemment se fait par une pression humaine manuelle sans nécessiter une intervention d'un outil en particulier. Tel que cela est illustré à la figure 10, l'élément femelle 1 sur lequel est accroché un document est destiné à venir sur l'élément mâle 2 de sorte que l'empreinte 2A et la protubérance 11 s'emboîtent dans le sens indiqué par les flèches a, b et c de la figure 10. 880456/FR L'élément mâle 10 présente une hauteur L14, comme illustrée à la figure 8, sensiblement comprise entre 0,1 et 5 cm, de préférence sensiblement comprise entre 0,1 et 1 cm, et préférentiellement sensiblement égale à 0,7 cm. La hauteur L15 de la paroi 12 est sensiblement comprise entre 0,01 et 5 cm, de préférence sensiblement comprise entre 0,1 et 1 cm, avantageusement sensiblement égale à 0,4 cm. La protubérance 11 présente une hauteur égale à la somme des hauteurs L16 et L17 sensiblement comprise entre 0,1 et 5 cm, avantageusement sensiblement comprise entre 0,1 et 1 cm, de préférence sensiblement égale à 0,375 cm.
Dans un premier mode de réalisation préférée, l'élément mâle 10 présente une forme et une taille réduite à celles illustrées aux figures 6 à 8 dans laquelle il constitue un élément circulaire de fixation comprenant une unique protubérance 11.
Dans un deuxième mode de réalisation, l'élément mâle 10 comprend une 15 languette 15, telle qu'illustrée à la figure 9, comportant au moins une protubérance 11.
L'élément mâle 10 est également pourvu d'un moyen de fixation 16 sur la surface de support et/ou d'un moyen de maintien 17 de l'objet sur l'élément mâle 10. Le moyen de fixation 16 et le moyen de maintien 17 sont 20 semblables à ceux décrits pour l'élément femelle 1. De préférence, le moyen de fixation 16 comprend une partie adhésive recouvrant tout ou partie d'au moins une face de l'élément mâle 10.
L'élément mâle 10 fonctionne de la même manière que l'élément femelle 1 susmentionné, à savoir qu'il peut servir dans un premier cas de support pour 25 la fixation d'un élément femelle 1 et/ou dans un deuxième cas de fixation pour un objet. Dans le premier cas, l'élément mâle 10 est fixé contre un mur ou une surface de support quelconque à l'aide préférentiellement d'une
B80456/FR partie adhésive formant le moyen de fixation 16, la protubérance 11 permettant la collaboration avec l'élément femelle 1 sur lequel est maintenu l'objet. Dans le deuxième cas, l'objet est maintenu sur l'élément mâle 10 à l'aide d'une partie adhésive ou de tout autre système de fixation formant le moyen de maintien 17, l'élément mâle 10 étant accroché, à l'aide de la collaboration entre la protubérance 11 et l'orifice 2, sur l'élément femelle 1 disposé contre un mur.
L'utilisation de l'élément mâle 10 n'est pas limitée à ces deux modes de réalisation, il est bien évidemment possible d'utiliser l'élément mâle 10 selon les mêmes modes de réalisation précédemment décrits pour l'élément femelle 1 mais également pour d'autres applications non décrites.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'au moins un élément mâle 10 conforme à la description qui précède. Ce procédé comprend : une étape de réalisation d'une pièce mâle comprenant au moins une protubérance 11 présentant une forme sensiblement cylindrique de base circulaire complémentaire de celle d'au moins un orifice 2 de l'élément femelle 1 permettant ainsi un assemblage stable et réversible de l'élément femelle 1 avec l'élément mâle 10 par 20 pénétration de la protubérance 11 dans l'orifice 2, une étape d'association, dans laquelle on associe à la pièce mâle un moyen de fixation 16 sur la surface de support et/ou un moyen de maintien 17 dudit objet sur l'élément mâle 10, la pièce mâle ainsi pourvue du moyen de fixation 16 et/ou du moyen de maintien 17 25 formant l'élément mâle 10. B80456/FR Le procédé de fabrication de l'élément mâle 10 est sensiblement identique dans son principe général à celui précédemment décrit pour la fabrication de l'élément femelle 1.
De préférence, l'étape de réalisation de la pièce mâle comprend une opération de thermoformage d'une feuille en matière plastique. Avantageusement, l'étape d'association comprend quant à elle une opération de fabrication ou de fourniture d'une feuille adhésive.
De préférence, une fois la feuille de plastique thermoformée et la feuille adhésive fournie ou fabriquée, l'étape d'association comprend une opération d'assemblage de la feuille adhésive avec la feuille thermoformée en matière plastique. Cette opération est sensiblement identique à celle réalisée pour la fabrication de l'élément femelle 1 et fait intervenir une soudure haute fréquence.
De manière particulièrement préférentielle, l'étape de réalisation comprend une opération de réalisation d'une pluralité de protubérances 11 sur une même feuille en matière plastique, en vue d'obtenir une pluralité d'éléments mâles. Enfin, le procédé comprend une étape de décorticage permettant l'individualisation de chaque élément mâle 10. Ainsi, comme pour la fabrication de l'élément femelle 1, il est possible de réaliser l'élément mâle 10 par un procédé simplifié et rapide.
La présente invention concerne également un système de fixation, de préférence réalisé intégralement en matière plastique, conçu pour attacher un objet à une surface de support, ledit système comprenant d'une part un élément femelle de fixation 1 conforme à l'invention telle que décrite dans ce qui précède et d'autre part un élément mâle de fixation 10 avec lequel l'élément femelle 1 est destiné à être assemblé par pénétration de l'élément mâle 10 dans l'orifice 2 dont est pourvu l'élément femelle 1. B80456/FR Le système comprend un élément mâle de fixation correspondant par exemple à l'élément mâle de fixation 10 précédemment décrit. L'élément mâle peut cependant adopter une autre forme que celles décrites ici, pour autant qu'elle permette la fonctionnalité recherchée, et être réalisé dans un matériau qui n'est pas forcément celui décrit ici.
Il est par exemple envisageable que l'élément mâle associé à l'élément femelle 1 présente une section de forme polygonale, par exemple de la forme d'un polygone régulier à 5 côtés, d'un triangle, d'un rectangle, cette liste n'étant pas limitative.
Dans un mode de réalisation préférentiel du système conforme à l'invention, chaque élément femelle ou mâle est conçu pour remplir indifféremment une fonction de maintien de l'objet et/ou une fonction de fixation sur une surface de support 20. Un exemple de réalisation d'un système de fixation, dans lequel l'élément femelle 1 comprend un étui 6 et une empreinte 2A et dans lequel l'élément mâle 10 est fixé à un mur 20, est illustré à la figure 10.
De préférence, dans ce système de fixation, un assemblage de l'élément femelle de fixation 1 avec l'élément mâle de fixation garantit un déplacement libre, notamment en mouvement latéral, par rapport à un axe XX', d'un desdits éléments femelle 1 ou mâle 10 par rapport à l'autre desdits éléments femelle 1 ou mâle 10. En d'autres termes, la protubérance 11 ou l'orifice 2 de l'un des éléments mâle ou femelle, préalablement assemblés, peut être mis en mouvement, notamment en rotation par rapport aux axes XX' et YY' confondus, par rapport à la protubérance 11 ou l'orifice 2, sans désassemblage desdits éléments mâle et femelle. Ainsi, la forme de l'orifice 2 par rapport à celle de l'élément mâle 10 autorise avantageusement une rotation relative de l'élément mâle 10 dans l'orifice 2 lorsque l'élément mâle 10 et l'élément femelle 1 sont assemblés. Ce mouvement de rotation
B80456/FR 10 permet avantageusement de repositionner ou d'ajuster le positionnement de l'objet affiché, de manière simple et rapide.
Le système de fixation de l'invention présente l'avantage d'être pratique, léger et facile d'utilisation. II permet, grâce à la coopération entre la protubérance 11 et l'orifice 2, un repositionnement à volonté et une position stable de l'objet. De surcroît, un tel système de fixation est simple et économique à fabriquer. Il est par ailleurs solide et étanche et il permet un affichage esthétique et pratique d'un objet ou d'un document sur un mur. B80456/FR

Claims (19)

REVENDICATIONS
1 - Elément femelle de fixation (1) en matière plastique destiné à coopérer avec un élément mâle (10) pour attacher un objet à une surface de support (20), ledit élément femelle (1) comprenant au moins un orifice (2) dont la forme est sensiblement complémentaire de celle de l'élément mâle (10) permettant ainsi un assemblage stable et réversible de l'élément femelle (1) avec l'élément mâle (10) par pénétration de ce dernier dans l'orifice (2), l'élément femelle (1) étant également pourvu d'un moyen de fixation (4) sur la surface de support et/ou d'un moyen de maintien (5) dudit objet sur l'élément femelle (1).
2 - Elément femelle de fixation (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit au moins un orifice (2) comprend au moins une empreinte (2A) formée dans l'élément femelle (1).
3 - Elément femelle de fixation (1) selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comprend un corps unitaire d'un seul tenant ayant subi une déformation pour réaliser l'empreinte (2A).
4 - Elément femelle de fixation (1) selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il est constitué par une pièce thermoformée.
5 - Elément femelle de fixation (1) selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il comprend un étui (6) dans lequel l'objet est destiné à être inséré afin de permettre par exemple son affichage.
6 - Elément femelle de fixation (1) selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'étui (6) présente une forme sensiblement rectangulaire, de B80456/FRmanière à pouvoir recevoir une feuille de papier, de préférence de format A4.
7 - Elément femelle de fixation (1) selon la revendication 5 ou 6 caractérisé en ce que ladite au moins une empreinte (2A) est positionnée sur la face arrière (7) dudit étui (6) afin de permettre l'assemblage avec l'élément mâle (10) disposé sur la surface de support (20), de préférence sur un mur.
8 - Elément femelle de fixation (1) selon la revendication 5 ou 6 caractérisé en ce que ladite au moins une empreinte (2A) est positionnée sur la face avant (8) dudit étui (6) afin de permettre l'assemblage avec l'élément mâle (10) disposé sur la surface de support (20), de préférence sur une surface vitrée.
9 - Elément femelle de fixation (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit au moins un orifice (2) est positionné de manière à permettre la fixation sur la surface de support (20) et/ou le maintien dudit objet sur l'élément femelle (1) de manière verticale et/ou horizontale par rapport au sol.
10 -Elément femelle de fixation (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit au moins un orifice (2) a une section sensiblement circulaire.
11 - Elément femelle de fixation (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un tableau, de préférence d'un tableau effaçable.
12 - Elément femelle de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend une partie B80456/FRadhésive (4A, 5A) formant le moyen de fixation (4) sur la surface (20) et/ou le moyen de maintien (5) dudit objet sur l'élément femelle (1).
13 -Procédé de fabrication d'au moins un élément femelle de fixation (1) en matière plastique destiné à coopérer avec un élément mâle (10) pour attacher un objet à une surface de support (20), ledit procédé comprenant : une étape de réalisation d'une pièce femelle comprenant au moins un orifice (2) dont la forme est sensiblement complémentaire de celle de l'élément mâle (10) permettant ainsi un assemblage stable et réversible de l'élément femelle (1) avec l'élément mâle (10) par pénétration de ce dernier dans l'orifice (2), une étape d'association, dans laquelle on associe à la pièce femelle un moyen de fixation (4) sur la surface de support (20) et/ou un moyen de maintien (5) dudit objet sur l'élément femelle (1), la pièce femelle ainsi pourvue du moyen de fixation (4) et/ou du moyen de maintien (5) formant l'élément femelle (1).
14 -Procédé selon la revendication 13 caractérisé en ce que l'étape de réalisation de la pièce femelle comprend une opération de thermoformage d'une feuille en matière plastique.
15 -Procédé selon la revendication 13 ou 14 caractérisé en ce qu'au cours de l'étape d'association, on rapporte sur la pièce femelle une feuille àdhésive formant moyen de fixation (4).
16 -Procédé selon les revendications 14 et 15 caractérisé en ce qu'au cours de l'étape d'association, on assemble la feuille adhésive avec la feuille - en matière plastique thermoformée. B80456/FR
17 -Procédé selon la revendication 13 caractérisé en ce qu'au cours de l'étape de réalisation de la pièce femelle, on réalise une pièce femelle comprenant une pluralité d'orifices (2) par thermoformage d'une même feuille en matière plastique.
18 -Procédé selon la revendication 17 caractérisé en ce qu'il comprend une étape de décorticage permettant l'individualisation de chaque orifice (2), en vue d'obtenir une pluralité d'éléments femelles (1).
19 -Elément mâle de fixation (10) en matière plastique destiné à coopérer avec un élément femelle (1) conforme à l'une des revendications 1 à 12 pour attacher un objet à une surface de support (20) caractérisé en ce que ledit élément mâle (10) comprend au moins une protubérance 11 présentant une forme cylindrique de base sensiblement circulaire complémentaire de celle d'au moins un orifice (2) de l'élément femelle (1) permettant ainsi un assemblage stable et réversible de l'élément femelle (1) avec l'élément mâle (10) par pénétration de la protubérance (11) dans l'orifice (2), l'élément mâle (10) étant également pourvu d'un moyen de fixation (16) sur la surface de support (20) etlou d'un moyen de maintien (17) de l'objet sur l'élément mâle (10). -Elément mâle de fixation (10) selon la revendication 19 caractérisé en 20 ce qu'il comprend un corps unitaire d'un seul tenant ayant subi une déformation pour réaliser ladite au moins une protubérance (11). 21 - Elément mâle de fixation (10) selon la revendication 19 ou 20 caractérisé en ce qu'il est constitué par une pièce thermoformée. 22 -Procédé de fabrication d'au moins un élément mâle de fixation (10) conforme à l'une des revendications 19 à 21, ledit procédé de fabrication comprenant : B80456/FRune étape de réalisation d'une pièce mâle (10) comprenant au moins une protubérance (11) présentant une forme sensiblement cylindrique de base circulaire complémentaire de celle d'au moins un orifice (2) de l'élément femelle (1), permettant ainsi un assemblage stable et réversible de l'élément femelle (1) avec l'élément mâle (10) par pénétration de la protubérance (Il) dans l'orifice (2), une étape d'association, dans laquelle on associe à la pièce mâle un moyen de fixation (16) sur la surface de support (20) et/ou un moyen de maintien (17) dudit objet sur l'élément mâle (10), la pièce mâle ainsi pourvue du moyen de fixation (16) et/ou du moyen de maintien (17) formant l'élément mâle (10). 23 -Système de fixation conçu pour attacher un objet à une surface de support, ledit système comprenant un élément femelle de, fixation (1) conforme à l'une des revendications 1 à 12 et un élément mâle (10) de fixation avec lequel l'élément femelle (1) est destiné à être assemblé par pénétration de l'élément mâle dans l'orifice (2) dont est pourvu l'élément femelle (1). 24 -Système de fixation selon la revendication 23 caractérisé en ce que la forme de l'orifice (2) par rapport à celle de l'élément mâle (10) autorisé une rotation relative de l'élément mâle (10) dans l'orifice (2) lorsque l'élément mâle (10) et l'élément femelle (1) sont assemblés. B80456/FR
FR0800228A 2008-01-16 2008-01-16 Element femelle de fixation, procede de fabrication et systeme correspondants. Withdrawn FR2926340A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800228A FR2926340A1 (fr) 2008-01-16 2008-01-16 Element femelle de fixation, procede de fabrication et systeme correspondants.
PCT/FR2009/000043 WO2009115656A2 (fr) 2008-01-16 2009-01-15 Element femelle de fixation, procede de fabrication et systeme correspondants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800228A FR2926340A1 (fr) 2008-01-16 2008-01-16 Element femelle de fixation, procede de fabrication et systeme correspondants.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2926340A1 true FR2926340A1 (fr) 2009-07-17

Family

ID=39591223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0800228A Withdrawn FR2926340A1 (fr) 2008-01-16 2008-01-16 Element femelle de fixation, procede de fabrication et systeme correspondants.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2926340A1 (fr)
WO (1) WO2009115656A2 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3130464A (en) * 1961-07-10 1964-04-28 United Carr Fastener Corp Separable plastic snap fastener
GB1025455A (en) * 1962-04-20 1966-04-06 Reginald Carrington Watts Improved mounting or fixing means
WO2006000223A1 (fr) * 2004-06-25 2006-01-05 Modulex A/S Systeme dote d'un gabarit permettant de monter un panneau sur un mur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3130464A (en) * 1961-07-10 1964-04-28 United Carr Fastener Corp Separable plastic snap fastener
GB1025455A (en) * 1962-04-20 1966-04-06 Reginald Carrington Watts Improved mounting or fixing means
WO2006000223A1 (fr) * 2004-06-25 2006-01-05 Modulex A/S Systeme dote d'un gabarit permettant de monter un panneau sur un mur

Also Published As

Publication number Publication date
WO2009115656A3 (fr) 2009-11-12
WO2009115656A2 (fr) 2009-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0107541B1 (fr) Dispositif de présentation d'articles en magasin
EP0802751A1 (fr) Dispositif de suspension de rideau de fenetre
EP1649787A1 (fr) Dispositif de présentation comprenant un film plastique déformable
EP0847848A1 (fr) Pièce comportant un corps moulé et un élément décoratif incrusté et procédé de fabrication de cette pièce
FR2926340A1 (fr) Element femelle de fixation, procede de fabrication et systeme correspondants.
FR2590709A1 (fr) Dispositif a panneaux, notamment d'affichage et son support vertical
EP1655704A2 (fr) Cadre d'affichage
EP2444255B1 (fr) Châssis toilé pour artiste peintre
FR2916158A1 (fr) Jonc equipant une toile d'affichage, toile d'affichage et systeme de maintien sous tension d'une toile
EP2059153B1 (fr) Dispositif facilitant le deplacement d'un rideau a passants
FR2758108A3 (fr) Bloc-notes
FR2499839A1 (fr) Perfectionnements aux cadres pour gravures, photographies ou analogues
FR2609615A1 (fr) Dispositif d'encadrement pour photographies, gravures ou autres
EP3258677A1 (fr) Amplificateur acoustique autonome
EP3008719B1 (fr) Tableau comportant un support d'affichage et des moyens d'accrochage mural
FR2830113A1 (fr) Piquet porte-affichette
FR2878712A1 (fr) Support pour presentation de visuels avec socle integre
FR2625889A1 (fr) Cadre pour un objet plan
EP0865995B1 (fr) Article d'emballage en matière thermoplastique, sa fabrication et son utilisation
JP3105263U (ja) 額縁用の棹
FR2845459A1 (fr) Lampe, et paroi plane configuree pour former une paroi courbe de lampe
BE475528A (fr)
EP1045365A1 (fr) Aimants encapsulés pour tableaux d'affichage et leur procédé de fabrication
WO2005048787A1 (fr) Dispositif utilitaire pour un recipient de matiere liquide
FR2534127A1 (fr) Cadre pour un objet partiellement plan

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20150930