<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
Perfectionnements apportés aux réclames, plaques indicatrices, motifs décoratifs ou analogues.
@ La présente invention est relative à des réclames, plaques indicatrices, motifs décoratifs ou analogues, c'est- à-dire des dispositifs qui portent des lettres, des dessins, des décorations ou autres indications à montrer, en vue d'ex- poser,ces indicationâ d'une manière plus efficace que jusqu'ici.
Les dispositifs établis selon l'invention, sont carac- térisés principalement par le fait qu'ils comportent une pla¯que ou autre pièce transparente dans une face de laquelle sont marquées en creux des indications à montrer, l'agencement étant tel qu'au cours de l'usage la face de la plaque ou pièce, opposée à celle portant les indications, soit exposée à la vue de manière que les indications à montrer soient visibles à travers la plaque ou pièce elle-même.
<Desc/Clms Page number 3>
Un dispositif, constitué selon l'invention., pré- sente un aspect très frappant et les indications qu'il porte apparaissent de manière à retenir l'attention.
Quand on se sert d'une pièce transparente en forme de plaque, celle-ci est de préférence plate, afin qu' elle puisse être fixée contre un mur ou autre surface portante, et que les indications qu'elle porte soient efficacement prctégées contre l'air libre et les intempéries ce qui évite toute dété- rioration après un certain usage.
Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exemple, quel- ques modes de réalisation de l'invention.
La fig. 1 montre, en perspective, une plaque indi- catrice avec un support établi selon l'invention.
La fig. 2 montre, semblablement mais après coupe ho- rizontale, cette même plaque.
La fige 3 montre, en vue en bout, l'ensemble du dis- positif de la fige 1.
La fig. 4 montre, semblablement, une variante de la plaque.
La fig. 5 montre, en vue en bout, un ensemble ana- logue à celui de la fig. 3 mais établi selon une variante.
La fig. 6 montre, en perspective, une partie d'une autre variante.
Sur les fige 1 à 3, la plaque indicatrice comprend une plaque ou feuille 10, transparente et plate, de forme rectangulaire et constituée de préférence en une matière plas- tique incolore, par exemple en acétate de cellulose ou en un produit vendu sous le nom de "Perspex".
Cette feuille est propre à être supportée par une table ou autre support horizontal de manière qu'elle soit dans une position plus ou moins verticale en reposant sur un pied 11 de forme angulaire et dont les extrémités opposées sont propres à reposer sur la table alors qu'une extrémité de ce
<Desc/Clms Page number 4>
support est recourbée vers le haut pour former une rainure 12 dans laquelle un des côtés longitudinaux de la feuille 10 peut.être engagé d'une manière amovible, comme bien visible sur la fig. 3.
Les indications à montrer ou à exposer, par exemple un nom, sont obtenues en formant dans la face arrière 13 de la plaque des lettres 14 correspondant à ce nom et ces lettres ' étant obtenues par gravure à l'aide d'un outil coupant qui taille avantageusement chaque lettre sous forme d'une entaille continue creusée dans la face arrière de la plaque, ces entail- les étant faites de manière qu'elles aient une section trans- versale triangulaire comme bien visible sur la fig. 2 en 15.
@ Les lettres sont tracées à l'envers de telle sorte que,; lorsque la face avant 16, opposée à celle 13 qui a été gravée, est exposée à la vue, les lettres soient visibles dans une position correcte quand on les regarde à travers la face avant 16 de la plaque transparente elle-même.
De même, dans le cas de dessins ou autres indication-s à montrer, ceux-ci sont entaillés à l'envers sur la face arrière de la feuille de sorte que ces indications sont montrées dans leur position correcte en étant regardées à travers la face avant 16 de la plaque.
L'entaillage ou le creusage ordinaire de la face ar- rièr, de la plaque est suffisant pour former le long de chaque entaille des surfaces réfléchissantes pour la lumière et qui renvoient suffisamment de lumière vers la face avant de la pla- que pour que les indications montrées soient bien visibles, c'est-à-dire les lettres et autres indications, bien qu'étant incolores, sont très apparentes à travers la pla que par rap- port, au fond ambiant qui est lui-même non-coloré.
Toutefois, afin de rendre le nom ou autres indications encore plus visi- bles' on peut, avant de le tracer dans la face arrière de la plaque, colorer celle-ci comme indiqué en 17 sur la fig. 2 et
<Desc/Clms Page number 5>
les parois des entailles, quand le creusage est terminé, peuvent recevoir une couleur différente, comme indiqué en 18 sur la fig. 2 où on peut les laisser sans couleur, comme mon- tré sur la fige 4.
Dans le premier cas, les lettres apparaissent en une couleur sur un fond autrement coloré et dans le deuxième cas elles sont incolores sur un fond coloré.
Quelle que soit la disposition adoptée, on obtient un effet qui retient fortement l'attention et le nom ou toute au- tre indication est rendu très visible de sorte que le disposi- tif convient très bien pour une réclame, une plaque indicatrice ou pour la publicité.
Au lieu de donner aux entailles une section triangu- laire, comme montré, elles peuvent avoir une section concave ou même rectangulaire avec leurs faces latérales perpendiculai- res à la face arrière 13 de la plaque.
Au lieu de monter la plaque d'une manière amovible sur un support, comme sur les fig. 1 et 3, on peut lui faire comporter à chaque extrémité un support qui y est fixé en per- manence, chaque support étant avantageusement constitué par une bande transparente en lamme matière que celle qui a servi à la fabrication de la plaque, cette bande étant désigné-- par 19 sur les fig. 5 et 6 et comprenant, à son bord inférieur, des pieds 20 orientés en sens inverses et faisant partie intégrante de cette bande, ces pieds pouvant être posés sur une table ou tout autre support horizontal.
Suivant une variante, la plaque peut être fixée sur un mur ou tout autre support plat de manière que sa face arriè- re 13 soit en contact avec ce support, afin que les entailles 15, correspondant aux indications, soient protégées centre l'air libre et les intempéries, par exemple quand le dispositif se trouve à l'extérieur d'un immeuble. @ @
<Desc/Clms Page number 6>
@ L'usage d'une matière plastique, pour constituer la] feuille, convient tout particulièrement à cet effet pour la raison qu'elle peut être facilement percée pour former des trous pour le passage des organes à l'aide desquels la pla- que est fixée sur un mur ou tout autre support.
Sans sortir de la portée de l'invention, on peut se servir d'autres matières transpatentes, par exemple du verre auquel cas les indications sont marquées sur la face arrière de la plaque par gravure.
Suivant une autre variante, au lieu de colorer la face arrière de la plaque autour des entailles correspondant aux indications à montrer, celle-ci peut rester incolore alors que seules les entailles elles-mêmes sont colorées de sorte qu'elles apparaissent en couleur sur un fond non-coloré.
L'invention peut être appliquée non seulement pour une plaque indicatrice ou nominatrice mais également pour des réclames, la publicité et pour des petits ornements tels que des broches ou autees articles de bijouterie, et pour d'autres objets destinés à porter des motifs décoratifs ou autres indi- cations que l'on veut montrer.
Au lieu de donner à la pièce transparente la forme d'une plaque ou feuille plate, on peut la constituer par une feuille courbée en section transversale. La pièce transparente ne doit pas nécessairement avoir la forme d'une feuille ou plaque, notamment quand on s'en sert pour des broches ou autres articles de bijouterie.
Les lettres peuvent également être obtenues par pres- sage ou emboutissage au lieu d'être créusées ou gravées.
Revendications.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.