<Desc/Clms Page number 1>
Jeu d'éléments pour la formation d'une étiquette munie d'au moins un signe graphique La présente invention a pour objet un jeu d'éléments pour la formation d'une étiquette munie d'au moins un signe graphique, tel que, par exemple, une initiale personnelle, une marque publicitaire ou un signe porte-bonheur.
Conformément à l'invention, ce jeu d'éléments est caractérisé en ce qu'il comprend un corps d'étiquette, au moins un support souple portant des signes graphiques distincts et au moins une pièce de retenue, le tout de façon que, au moyen de la pièce de retenue, on puisse relier une partie au moins du support souple au corps d'étiquette de manière que, en regardant une des faces dudit corps, on voie une zone du support souple portant au moins un signe graphique, les zones adjacentes du- dit support étant alors cachées par le corps.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention et diverses variantes de détail.
Les fig. 1 à 4 sont des élévations montrant respectivement le support souple de cette forme d'exécution de l'objet de l'invention et trois variantes de ce support.
Les fig. 5 et 6 sont des coupes élévation du corps d'étiquette et de la pièce de retenue de cette forme d'exécution prises respectivement suivant les lignes V-V et VI-VI de la fig. 7.
La fig. 7 est un plan vu de dessous de la pièce de retenue de cette forme d'exécution. La fig. 8 est un plan analogue à la fig. 7 d'une variante de la pièce de retenue.
La fig. 9 est une élévation d'une autre variante de la pièce de retenue.
Les fig. 10 et 11 sont respectivement une élévation vue suivant la ligne X-X de la fig. 9 et une coupe vue suivant la ligne XI-XI de la fig. 9.
Les fig. 12 et 13 sont respectivement un plan et une élévation latérale d'une troisième variante de la pièce de retenue.
Le jeu d'éléments représenté aux fig. 1, 5, 6 et 7 comprend un support souple (fig. 1) constitué par un ruban 4 muni de signes graphiques 5. Les signes graphiques sont équidistants les uns des autres et le ruban présente, entre les signes graphiques, des perforations 6, ce qui permet d'isoler facilement un ou plusieurs segments de ruban.
Le corps d'étiquette 1 est circulaire et présente au moins une ouverture pour l'introduction d'une pièce de retenue 14 qui présente une bordure périphérique 15 destinée à prendre appui sur l'une des faces du corps d'étiquette 1. Cette pièce de retenue présente une ouverture 16 en forme de canal qui est. placée au-delà de l'autre face du corps d'étiquette, de manière à permettre l'introduction dans cette ouverture du support souple 4 des signes graphiques.
La pièce de retenue est ainsi immobilisée sur le corps d'étiquette, étant donné que le support souple qui est engagé, comme cela est représenté.
<Desc/Clms Page number 2>
aux fig. 5 et 6, constitue une clavette qui empêche la pièce de retenue d'être extraite du corps d'étiquette.
La pièce de retenue 14 est fabriquée en matière transparente, de sorte que l'un des signes graphiques que porte le support souple 4 apparaît dans l'ouverture 13 du corps d'étiquette à travers la matière constitutive de la pièce de retenue. Lorsque la sélection du signe graphique désiré est effectuée, le support souple est coupé par déchirement le long des perforations 6, et les parties du support souple faisant saillie de part et d'autre de la pièce de retenue sont ensuite fixées au corps d'étiquette par collage, de façon que les zones du support adjacentes air signe graphique visible à travers la pièce 14 soient cadrées par le corps.
Au lieu du support souple de la fig. 1, le jeu pourrait comprendre l'une ou l'autre des variantes des fig. 2 à 4.
Dans la variante de la fig. 2, le support souple est constitué aussi par un ruban 4 sur lequel sont figurés des signes graphiques 5 et ces signes graphiques sont séparés les uns des autres par des plis 6 présentant une amorce de déchirure pour faciliter la séparation des segments successifs du ruban. Dans la variante selon la fi-. 3, le support souple est constitué par un ruban portant deux séries de signes graphiques placés respectivement les uns au- dessous des autres, ces signes graphiques étant séparés par des plis 8 destinés à permettre le déchirement du ruban le long des parties de moindre résistance que forment ces plis.
Dans la variante de la fig. 3, le support souple est constitué à la forme d'un anneau ouvert et sur lequel des signes graphiques 5 sont inscrits, ces signes étant bien séparés les uns par rapport aux autres.
La variante de la pièce de retenue de la fig. 8 présente la forme d'un trapèze dont la grande base est arrondie, ce qui lui confère un aspect esthétique particulier. Cette pièce de retenue est aussi fabriquée en matière transparente et elle présente une bordure périphérique 15 destinée à prendre appui sur l'une des faces du corps d'étiquette. Dans ce jeu, le corps d'étiquette 1 devra évidemment présenter une ouverture de forme correspondant à celle de la pièce de la fig. 8.
La variante de la pièce de retenue des fig. 9, 10 et 11, constituée par une plaque en matière transparente 14, présentant une bordure périphérique 15, est percée de deux ouvertures 17, 18 destinées à recevoir deux supports souples différents de signes graphiques, ce qui permet de faire apparaître deux signes distincts.
Dans la variante, la pièce de retenue des fig. 12 et 13 est constituée par un cadre métallique 23 présentant deux pattes latérales 24 repliées et percées chacune d'une lumière 25. La réunion de cette pièce de retenue avec le corps d'étiquette du jeu comprenant cette variante est effectuée de façon analogue à ce qui est décrit ci-dessus. Le corps d'étiquette présente une ouverture dans laquelle les pattes 24 sont introduites. Le cadre 23 prend appui sur l'une des faces du corps d'étiquette et un support souple est engagé dans les lumières 25 des pattes 24, de manière qu'un signe graphique au moins apparaisse dans l'espace laissé libre à l'intérieur du cadre 23.
Les matériaux utilisés pour la constitution des différents éléments décrits ci-dessus peuvent être divers. En particulier, il est possible de les fabriquer tout ou partie en matière plastique ou en métal, les supports souples étant avantageusement fabriqués en papier et les bandes de papier utilisées peuvent présenter une face encollée, ce qui facilite ensuite la liaison avec le corps d'étiquette. Les supports souples pourraient aussi présenter des signes graphiques sur chacune de leurs deux faces.