FR2924459A1 - Tabouret manuportable. - Google Patents

Tabouret manuportable. Download PDF

Info

Publication number
FR2924459A1
FR2924459A1 FR0756676A FR0756676A FR2924459A1 FR 2924459 A1 FR2924459 A1 FR 2924459A1 FR 0756676 A FR0756676 A FR 0756676A FR 0756676 A FR0756676 A FR 0756676A FR 2924459 A1 FR2924459 A1 FR 2924459A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stool
elements
stools
wall
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0756676A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2924459B1 (fr
Inventor
Thierry Goubet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bouygues Batiment Ile de France SA
Original Assignee
Bouygues Batiment Ile de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bouygues Batiment Ile de France SA filed Critical Bouygues Batiment Ile de France SA
Priority to FR0756676A priority Critical patent/FR2924459B1/fr
Publication of FR2924459A1 publication Critical patent/FR2924459A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2924459B1 publication Critical patent/FR2924459B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G25/00Shores or struts; Chocks
    • E04G25/02Shores or struts; Chocks non-telescopic
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0274Temporary shoring of wall opening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
  • Special Chairs (AREA)
  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Abstract

L'invention concerne un tabouret manuportable pour la reprise de charge en vue de substituer à un porteur une poutre définitive, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un ou plusieurs éléments (1 ; 7, 10) assemblés. On le met en place en réalisant à travers le mur au moins un trou (T) pour la pose d'un tabouret (étape A) ; en exécutant un mortier de pose (5) pour une assise correcte du tabouret au niveau qu'on a ainsi réalisé (étape B); en posant, en les superposant et en les assemblant, les différents éléments (1 ; 7, 10) (étape C), et en réalisant au moyen d'un mortier sans retrait un matage (6) entre le mur et le tabouret manuportable (étape D).

Description

TABOURET MANUPORTABLE DOMAINE TECHNIQUE La présente invention concerne les techniques de construction et est relative à la mise en oeuvre de poutres sur tabourets.
Les tabourets sont classiquement connus : il s'agit de pièces métalliques d'étaiement qui reprennent provisoirement la charge d'un porteur existant en vue de substituer celui-ci par une poutre définitive (appelée aussi poutre de reprise ). L'ensemble de ce mode constructif est désigné par poutre sur tabourets .
Ces tabourets comportent généralement un corps de poutre à profil HEA ou HEB, ainsi que deux platines d'extrémités, l'une haute, l'autre basse. Ils sont habituellement placés en refouillement, à espacement régulier, dans le mur sur lequel on intervient et dont ils reprennent provisoirement la charge. Après mise en place, ces tabourets sont noyés dans une poutre de reprise en béton. De tels tabourets sont généralement d'un poids relativement important : jusqu'à 150 Kg. Ceci rend leur manutention compliquée, ce d'autant qu'ils sont généralement utilisés dans des zones de travail difficiles d'accès (sous-sol, excavation, etc.) qui gênent leur mise en place et contribuent à la pénibilité de la tâche des intervenants.
ART ANTERIEUR On connaît déjà par le brevet US 5 980 160 des assemblages mécaniques permettant de réaliser des structures porteuses modulaires, avec des éléments de base d'un poids relativement faible. Contrairement aux tabourets pour poutre de reprise d'effort, ces assemblages sont principalement prévus pour réaliser des structures de pré-charge ou pour permettre de monter des charges jusqu'à une certaine hauteur, les pièces qui les constituent étant conformées pour recevoir des éléments hydrauliques tels que des vérins. Comme on le comprend, de tels assemblages sont constitués de nombreuses pièces complexes et coûteuses, destinées à être abandonnées noyées dans le béton et sont totalement inadaptés à la construction de poutres de reprises sur tabourets. En outre, la multiplicité des pièces de ces assemblages empêche d'envisager de les utiliser dans la plupart des zones où l'on souhaite utiliser des poutres sur tabourets, qui, ainsi que déjà indiqué, sont souvent difficiles d'accès. Cette multiplicité de pièces augmente en effet grandement le risque de malfaçon au montage et rend plus difficile un contrôle efficace après montage. En outre, un tel système de vérinage n'a pas son utilité pour des applications de poutres de reprise, applications pour lesquelles il est inutile de pré-charger les tabourets.
PRESENTATION DE L'INVENTION L'invention propose quant à elle une solution qui permet d'améliorer l'ergonomie de la mise en oeuvre des poutres sur tabourets. Elle propose en particulier une solution simple et peu coûteuse, qui permet de faciliter la pose et l'approvisionnement des tabourets. Plus précisément, l'invention propose des tabourets constitués de plusieurs éléments assemblés. Comme on le comprend en effet, la décomposition d'un tabouret en plusieurs éléments assemblés permet de fortement diminuer le poids des charges transportées au poste de travail. Ainsi, on rend les tabourets manuportables : on peut les faire manipuler par une ou deux personnes, sans moyen de levage. Un tel tabouret est avantageusement mis en place de la façon suivante : - on réalise à travers le mur au moins un trou pour la pose d'un tabouret ; - on exécute un mortier de pose sans retrait pour une assise correcte du tabouret au niveau qu'on a ainsi réalisé ; - on pose, en les superposant et en les assemblant, les différents éléments, et ce en les manipulant sans moyen de levage, et - on réalise au moyen d'un mortier sans retrait un matage entre le mur et le tabouret. L'invention concerne également les éléments permettant de constituer de tels tabourets.
PRESENTATION DES FIGURES D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative, et doit être lue en regard des figures annexées sur lesquelles : - la figure 1 illustre un tabouret conforme à un mode de réalisation possible de l'invention ; - la figure 2 illustre différentes étapes opératoires pour la mise en place d'un tel tabouret ; - la figure 3 illustre différentes étapes pour la mise en place de la poutre de reprise d'effort, après mise en place des tabourets ; - la figure 4 illustre un autre exemple possible pour un tel tabouret.
DESCRIPTION D'UN OU PLUSIEURS MODES DE REALISATION OU DE MISE EN OEUVRE Le tabouret illustré sur la figure 1 est un tabouret disposé dans un trou T que l'on a préalablement réalisé dans un mur porteur M. Dans cet exemple, ce tabouret est constitué de deux éléments 1 assemblés l'un sur l'autre.
Chacun de ces éléments 1 comporte un corps principal 2, par exemple à profil HEA ou HEB, une platine d'assise 3 et une platine d'assemblage 4. Ces éléments 1 ont la particularité d'être manuportables, c'est-à- dire d'un poids qui permet leur manutention par une ou deux personnes, sans outil particulier et notamment, sans moyen de levage. Notamment, ces éléments 1 constituant les tabourets sont préférentiellement chacun d'un poids inférieur à 60 Kg, la plupart du temps aux alentours de 30 Kg.
Sur la figure 1, on a également représenté les mortiers de pose 5 et de matage 6 entre le mur M et les platines d'assise 3 aux deux extrémités dudit tabouret. La mise en place d'un tel tabouret se fait de la façon illustrée sur la figure 2.
Dans une première étape (étape A), on réalise à travers le mur existant une succession de trous T destinés à recevoir les tabourets. Ces trous T sont réalisés par passes successives. Pour permettre la pose d'un tabouret au niveau d'un trou T ainsi réalisé, on exécute sur le fond de ce trou T un mortier de pose 5 destiné à permettre une assise correcte du tabouret sur le mur (étape B). On met ensuite en place les éléments manuportables 1 qui constituent le tabouret, en les positionnant dans le trou T, sur le mortier de pose 5 (étape C). Cette mise en place des éléments 1, après la réalisation du mortier de pose 5, est accompagnée d'un contrôle de la verticalité du premier élément 1 mis en place. Ce n'est qu'une fois cette verticalité assurée que l'on met en place le deuxième élément 1. La verticalité de ce deuxième élément 1 est elle-même contrôlée, le boulonnage entre les éléments 1 n'étant réalisé qu'après ce contrôle de verticalité. Le serrage réalisé à l'occasion de ce boulonnage fait lui-même l'objet d'un contrôle.
Puis, à l'issue de la pose des éléments 1, on réalise au moyen d'un mortier sans retrait un matage 6 entre le mur et le tabouret (étape D). Après cette mise en place, le tabouret ainsi constitué peut reprendre la charge du mur porteur.
Ainsi qu'illustré sur la figure 3, on démolit alors la partie du porteur comprise entre les trous T (étape E). Les tabourets sont alors mis en charge. L'espace libéré par la démolition du mur M est référencé par L sur la figure. On construit ensuite une poutre neuve en béton P dans l'espace L (étape F). La réalisation se fait par ferraillage, coffrage et coulage de la poutre. Une fois cette poutre de reprise P créée, si besoin, on coupe la partie inférieure des tabourets qui dépasse sous la poutre (étape G).
C'est alors la poutre béton qui reprend les charges du porteur démoli, (d'où son appellation : poutre de reprise ). La partie des tabourets et éléments 1 comprise dans la poutre est abandonnée, noyée dans le béton. On se réfère maintenant à la figure 4 sur laquelle on a illustré un autre mode de réalisation possible. Dans ce mode de réalisation, le tabouret est constitué de trois éléments assemblés : deux éléments 7 à platine d'assise 8 et platine d'assemblage 9 et un élément intermédiaire 10 comportant deux platines d'assemblage 9.
Les deux éléments 7 sont fixés sur l'élément intermédiaire 10 au moyen de boulonnage 11. A titre d'exemple de dimensionnement, la hauteur d'un élément manuportable 7, 10 (ou 1) peut être de l'ordre de 60 cm. La platine d'assise peut quant à elle être de dimensions de 400x400x25 (en mm).
La hauteur totale d'un tabouret du type de ceux de la figure 1 ou de la figure 3 est au maximum de 1,40 m de façon à éviter les risques de flambement.
Pour la même raison, le nombre des éléments qui constituent le tabouret est de 2 ou 3 maximum. La charge maximum est de 40 tonnes. Les écrous des boulonnages 11 sont de type M12 H R et sont 5 serrés à couple à l'aide d'une clé dynamométrique.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Tabouret pour la reprise de charge en vue de substituer à un porteur une poutre définitive, caractérisé en ce qu'il est constitué de plusieurs éléments (1 ; 7, 10) assemblés.
2. Tabouret selon la revendication 1, caractérisé en ce que le nombre des éléments (1 ; 7, 10) est de 2 ou
3. 3. Tabouret selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux éléments (1) comportant chacun un corps principal (2), une platine d'assise (3) et une platine d'assemblage (4).
4. Tabouret selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux éléments (7) et d'un élément intermédiaire (10), les éléments (7) comportant chacun un corps principal (7), une platine d'assise (8) et une platine d'assemblage (9), la poutre intermédiaire (10) comportant quant à elle un corps principal (10) et deux platines d'assemblage (9).
5. Tabouret selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments (1 ; 7, 10) qui le constituent sont assemblés par boulonnage.
6. Elément d'un tabouret selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un corps principal (2) et deux platines (3, 4 ; 8, 9), l'une (4, 9) qui est une platine d'assemblage, l'autre qui est soit une platine d'assemblage (9), soit une platine d'assise (3, 8).
7. Elément selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il est d'un poids inférieur à 60 Kg. 5 10
8. Procédé pour la mise en place d'un ou plusieurs tabourets selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé : - en ce qu'on réalise à travers le mur au moins un trou (T) pour la pose d'un tabouret (étape A) ; - en ce qu'on exécute un mortier de pose sans retrait (5) pour une assise correcte de la poutre au niveau qu'on a ainsi réalisé (étape B) ; - en ce qu'on pose, en les superposant et en les assemblant, les différents éléments de tabouret (1 ; 7, 10) (étape C) en les manipulant sans moyen de levage, et - en ce qu'on réalise au moyen d'un mortier sans retrait un matage (6) entre le mur et le tabouret manuportable (étape D).
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que, lors de 15 la pose des éléments (1 ; 7,
10), on contrôle leur verticalité. 10. Procédé selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que l'assemblage des éléments (1 ; 7, 10) se faisant par boulonnage (11), on contrôle le serrage du boulonnage ainsi réalisé. 20
FR0756676A 2007-06-25 2007-07-23 Tabouret manuportable. Active FR2924459B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0756676A FR2924459B1 (fr) 2007-06-25 2007-07-23 Tabouret manuportable.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0756000A FR2924458A1 (fr) 2007-06-25 2007-06-25 Tabouret manuportable.
FR0756676A FR2924459B1 (fr) 2007-06-25 2007-07-23 Tabouret manuportable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2924459A1 true FR2924459A1 (fr) 2009-06-05
FR2924459B1 FR2924459B1 (fr) 2021-07-30

Family

ID=39004827

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0756000A Pending FR2924458A1 (fr) 2007-06-25 2007-06-25 Tabouret manuportable.
FR0756676A Active FR2924459B1 (fr) 2007-06-25 2007-07-23 Tabouret manuportable.

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0756000A Pending FR2924458A1 (fr) 2007-06-25 2007-06-25 Tabouret manuportable.

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2924458A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105040971A (zh) * 2015-08-07 2015-11-11 福建工程学院 一种混凝土结构模板早拆可调平顶托

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2472840A (en) * 2009-08-21 2011-02-23 Dylan Harvey Brick support
FR2964400B1 (fr) * 2010-09-02 2016-10-07 Bouygues Batiment Ile De France Tabouret a platines amovibles

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2086009A (en) * 1933-04-05 1937-07-06 Remington Rand Inc Book stack
GB870137A (en) * 1957-04-03 1961-06-14 Brockhouse Steel Structures Lt Improvements relating to stanchion assemblies in distortable constructional frameworks
DE1220990B (de) * 1964-11-24 1966-07-14 Walter Christmann Dipl Ing Verfahren zum Herstellen von Wandausbruechen
GB2073356A (en) * 1980-03-27 1981-10-14 Rapid Metal Developments Ltd Strut assembly with bracing connection
US5292098A (en) * 1988-06-07 1994-03-08 Thos. Storey (Engineers) Limited Support work props
US5980160A (en) * 1997-02-19 1999-11-09 Vanderklaauw; Peter M. Apparatus and method for a modular lifting and shoring system
DE10325165A1 (de) * 2003-05-27 2004-12-23 Wilhelm Füssler GmbH & Co. Verfahren zum Einbringen eines Unterzuges zum Ersatz einer bestehenden Wandscheibe mittels Pöttges und einen danach hergestellten Unterzug

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2086009A (en) * 1933-04-05 1937-07-06 Remington Rand Inc Book stack
GB870137A (en) * 1957-04-03 1961-06-14 Brockhouse Steel Structures Lt Improvements relating to stanchion assemblies in distortable constructional frameworks
DE1220990B (de) * 1964-11-24 1966-07-14 Walter Christmann Dipl Ing Verfahren zum Herstellen von Wandausbruechen
GB2073356A (en) * 1980-03-27 1981-10-14 Rapid Metal Developments Ltd Strut assembly with bracing connection
US5292098A (en) * 1988-06-07 1994-03-08 Thos. Storey (Engineers) Limited Support work props
US5980160A (en) * 1997-02-19 1999-11-09 Vanderklaauw; Peter M. Apparatus and method for a modular lifting and shoring system
DE10325165A1 (de) * 2003-05-27 2004-12-23 Wilhelm Füssler GmbH & Co. Verfahren zum Einbringen eines Unterzuges zum Ersatz einer bestehenden Wandscheibe mittels Pöttges und einen danach hergestellten Unterzug

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105040971A (zh) * 2015-08-07 2015-11-11 福建工程学院 一种混凝土结构模板早拆可调平顶托
CN105040971B (zh) * 2015-08-07 2017-04-12 福建工程学院 一种混凝土结构模板早拆可调平顶托

Also Published As

Publication number Publication date
FR2924458A1 (fr) 2009-06-05
FR2924459B1 (fr) 2021-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
NL2021462B1 (en) Assembly comprising a first and a second member and a connector, and a method of assembling such an assembly
FR2924459A1 (fr) Tabouret manuportable.
JP6532908B2 (ja) コラム切梁の架設方法
EP3009570A1 (fr) Porte-outil pour engin de chantier ou de travaux publics
JP5519420B2 (ja) 鋼管継柱嵌合部の取り外し工具
CN100537972C (zh) 一种可拆装式轻质支撑棚架
FR3056236A1 (fr) Mur a coffrage integre prefabrique
JP5865750B2 (ja) 構台の設置方法
CN101177973A (zh) 一种支撑装置
JP3236546B2 (ja) トンネル掘削壁面への支保体の施工方法
KR20100103024A (ko) 조립식으로 구성한 트럭 화물의 상하차 장치 및 방법
FR3109785A1 (fr) équipement pour l’étaiement de planchers préfabriqués
JP3175827B2 (ja) ケーブル撤去装置用架台
JP3717911B2 (ja) ヘリコプタによる鉄塔解体方法及び作業用治具
JP3195620U (ja) バックホー排土板用フォークアタッチメント
JP7473260B2 (ja) 長手部材引抜用チャックおよび長手部材引抜方法
CN214087297U (zh) 一种管材吊装工具
CN211283461U (zh) 一种可拆卸的吊点可变的预制装配式箱涵旋转吊环
CN214879586U (zh) 一种安全夹轨装置
EP4026961B1 (fr) Procede d'assemblage entre une extremite en aluminium d'un montant tubulaire de tour d'etaiement et une bague de protection en acier
CN109137665A (zh) 一种快速装卸混凝土道面模板支撑装置
CN210732404U (zh) 一种曲轴挂置架
CN210710339U (zh) 一种在装配式建筑施工中使用的转角板构件吊装装置
WO2017134370A1 (fr) Dispositif modulaire pour la formation d'un point d'ancrage au sol
FR2532641A1 (fr) Dispositif et procede de levage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18