FR2924125A1 - Cuve de vinification amelioree en bois a douelles transparentes - Google Patents

Cuve de vinification amelioree en bois a douelles transparentes Download PDF

Info

Publication number
FR2924125A1
FR2924125A1 FR0759233A FR0759233A FR2924125A1 FR 2924125 A1 FR2924125 A1 FR 2924125A1 FR 0759233 A FR0759233 A FR 0759233A FR 0759233 A FR0759233 A FR 0759233A FR 2924125 A1 FR2924125 A1 FR 2924125A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
staves
tank
bottom plate
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0759233A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2924125B1 (fr
Inventor
Christian Normand
Jean Baptiste Comoy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Seguin Moreau et Co SAS
Original Assignee
Seguin Moreau et Co SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seguin Moreau et Co SAS filed Critical Seguin Moreau et Co SAS
Priority to FR0759233A priority Critical patent/FR2924125B1/fr
Publication of FR2924125A1 publication Critical patent/FR2924125A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2924125B1 publication Critical patent/FR2924125B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/02Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

Cette cuve de vinification comprend un ensemble de douelles (7) périphériques délimitant avec une plaque de fond inférieure (9) et une plaque de fond supérieure (8) un volume interne de la cuve.Elle comporte au moins une douelles en matériau transparent à la lumière.

Description

B07-4331FR-ODE/EVH Société par actions simplifiée dite : SEGUIN MOREAU & C.
Cuve de vinification améliorée en bois à douelles transparentes Invention de : Cuve de vinification améliorée en bois à douelles transparentes
L'invention concerne le domaine de la vinification.
Elle concerne plus particulièrement une cuve de vinification améliorée permettant, notamment, de faciliter les opérations de vinification. Comme on le sait, la fermentation s'effectue dans des cuves de vinification, par exemple en bois, comprenant un ensemble de douelles périphériques délimitant avec une plaque de fond inférieure et une plaque de fond supérieure un volume interne de la cuve. Pour permettre l'accès au volume interne de la cuve, la cuve est pourvue d'une porte d'accès comprenant, par exemple, un cadre fixé sur les douelles et un volet d'obturation de la porte articulé sur le cadre. La figure 1 montre un exemple de cuve tronconique conventionnelle. Le but de l'invention est fournir une telle cuve qui facilite en outre le suivi des opérations de vinification.
L'invention a donc pour objet une cuve de vinification, comprenant un ensemble de douelles périphériques délimitant avec une plaque de fond inférieure et une plaque de fond supérieure un volume interne de la cuve. Selon une caractéristique générale de la cuve, l'une au moins des douelles est réalisée en matériau transparent. Par exemple, elle comporte deux douelles transparentes. Selon une autre caractéristique de la cuve, celle-ci comporte en outre une porte montée sur la plaque de fond de sorte que son bord périphérique interne, qui délimite une ouverture pour la porte, affleure ladite plaque de fond par l'un de ses côtés. Par exemple, la porte a une forme globalement rectangulaire et est montée sur les douelles et sur la plaque de fond de sorte que l'un de ses petits côtés affleure ladite plaque de fond.
Dans un mode de réalisation particulier, le cadre de la porte comporte un profilé inférieur en forme de L comprenant une première branche s'étendant dans le plan général de la porte prolongée par une deuxième branche venant sous la plaque de fond de la cuve.
Dans un mode de réalisation, le cadre de la porte comporte deux flasques respectivement interne et externe, délimitant une gorge s'étendant latéralement et le long du côté supérieur de la porte dans lesquels viennent se loger les douelles. Le flasque externe peut en outre comporter au moins deux bras latéraux venant se fixer deux à deux sur un cercle tendeur destiné à l'assemblage des douelles. Selon encore une autre caractéristique de la cuve, la plaque de fond est inclinée vers la porte. Par exemple, l'une au moins des douelles est réalisée en matériau transparent. Avantageusement, la porte est réalisée en inox. La cuve, quant à elle, est de préférence réalisée en bois. Dans un mode de réalisation, la cuve est une cuve tronconique. D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1, dont il a déjà été fait mention, illustre la constitution d'une cuve selon l'état de la technique ; - la figure 2 est une vue de face d'une cuve selon l'invention ; - les figures 3 et 4 montrent des vues de détail de la porte de la cuve de la figure 2 ; et - la figure 5 est une vue à plus grande échelle de la porte de la cuve de la figure 2.
Sur la figure 1, on a représenté une vue de face d'une cuve selon l'état de la technique. Comme on le voit, la cuve, désignée par la référence numérique générale 1, comporte un ensemble de douelles 2 périphériques délimitant, avec une plaque de fond supérieure 3 et une plaque de fond inférieure 4 (non visibles sur la figure), un volume interne de la cuve. La cuve 1 repose sur un socle 5. On voit par ailleurs que la cuve 1 est pourvue d'une porte ou trappe d'accès P ainsi que de robinets R1, R2 et R3 de vidange totale, de tirage et de dégustation. La porte P est positionnée à un niveau intermédiaire entre la plaque de fond 4 et la plaque supérieure 3. Dans certains modes de réalisation, elle peut être assemblée par boulonnage sur les douelles de la cuve.
Comme indiqué précédemment, cet assemblage par boulonnage présente un certain nombre d'inconvénients majeurs, relatifs à la tenue dans le temps de l'assemblage de la porte et en particulier, la tenue dans le temps du joint. En outre, le positionnement de la porte ne permet pas de vider aisément la cuve.
On a représenté sur la figure 2 une cuve en bois selon l'invention, désignée par la référence numérique générale 6, permettant de pallier ces inconvénients. Comme on le voit, la cuve 6, ici une cuve tronconique, est également réalisée par un assemblage de douelles 7 périphériques délimitant, avec une plaque de fond supérieure 8 et une plaque de fond inférieure 9, non visibles sur la figure, également formées d'un assemblage de douelles, un volume interne de la cuve. La cuve 6 repose sur un socle 10 formé de deux assises. Elle est pourvue d'une porte P et de robinets R1 et R2 de tirage et de dégustation.
En ce qui concerne les douelles périphériques, cellesùci sont réalisées en bois. Toutefois, afin de permettre de visualiser l'intérieur de la cuve, une ou plusieurs douelles, ici au nombre de deux, situées de part et d'autre de la porte, sont réalisées en matériau transparent à la lumière et apte au contact alimentaire, tel qu'un Plexiglass .
Mais on ne sort pas du cadre de l'invention lorsqu'on utilise tout autre matériau approprié, tel qu'une résine, du PET, ... La présence d'une ou de plusieurs douelles en matériau transparent permet, par visualisation de l'intérieur de la cuve, de contrôler le niveau dans la cuve, d'effectuer un suivi des opérations de vinification et d'élevage, en surveillant par exemple les phénomènes de fermentation, de convexion, de décantation... On notera également que les douelles transparentes améliorent l'effet esthétique global de la cuve.
Par ailleurs, contrairement à l'état de la technique, la porte P est assemblée, d'une part, avec les douelles 7 et, d'autre part, avec la plaque de fond 9, de sorte qu'elle affleure la surface interne de la plaque de fond 9. La porte P comporte, de manière conventionnelle en soi, un cadre C (figures 3, 4 et 5) sur lequel est articulé un volet V. La porte P, y compris le cadre C et le volet V, a ici une forme rectangulaire. Ainsi, le cadre C comprend un bord B périphérique interne qui délimite une ouverture pour la porte, qui comprend deux côtés latéraux et horizontaux fl et f2, respectivement inférieur et supérieur, et deux côtés longitudinaux L1 et L2 s'étendant verticalement. En d'autres termes, le côté latéral inférieur f A du bord périphérique interne B du cadre C de la porte s'étend dans le plan de la surface supérieure de la plaque de fond 9 de sorte qu'il n'est créé aucune discontinuité de surface malgré la présence de la porte, ce qui permet par exemple, en ce qui concerne le vin rouge, de retirer le marc après fermentation, par exemple au moyen d'un râteau. Pour faciliter le vidage de la cuve, le fond de la cuve 9 peut être incliné en direction de la porte.
Comme indiqué précédemment, la porte P, et en particulier le cadre C, est montée avec les douelles et avec la plaque de fond. Pour son assemblage, comme on le voit sur les figures 3 et 4, le cadre C comporte deux flasques, à savoir un premier flasque antérieur et externe Fl et un deuxième flasque postérieur et interne F2.
Le premier flasque F1 a par exemple, dans le mode de réalisation, une hauteur accrue. I1 est en effet destiné à recevoir le portillon de la porte, en position fermée, et le cas échéant, à venir s'appuyer contre le bord périphérique de la plaque de fond 9. Le deuxième flasque F2 a une hauteur réduite. I1 est en effet destiné à venir affleurer la surface interne supérieure de la plaque de fond 9. Comme on le voit, les flasques F1 et F2 délimitent entre eux une gorge périphérique qui s'étend le long des côtés longitudinaux L1 et L2 de la porte, et le long du côté latéral supérieur f2 et dans laquelle viennent s'engager, au montage, les douelles par ajustement serré et étanche. Pour son montage sur la plaque de fond, le premier flasque F1 se prolonge, vers le bas, par un profilé 11 en L comportant une première branche 12 s'étendant dans le prolongement et dans le plan du premier flasque Fl et une deuxième branche 13 recourbée venant s'insérer dans une rainure 14 pratiquée sous la plaque de fond 9 usinée à cet effet (figure 4). En se référant maintenant à la figure 5, on voit que le cadre C de la porte, et en particulier le flasque antérieur F1, est pourvu de deux pattes latérales 15 et 16 venant se fixer sur un cercle par exemple tendeur 17 servant, comme cela est connu en soi, à l'assemblage des douelles. On pourrait, bien entendu, prévoir un nombre supérieur ou inférieur de tels bras disposés de part et d'autre du cadre. On voit enfin sur la figure 5, que le volet V est articulé sur le cadre C. I1 est à cet égard fixé sur deux bras B1 et B2 articulés, ces bras étant chacun fixés sur la partie médiane du volet de manière à uniformiser les efforts appliqués par le volet sur le cadre C.
On notera que, pour le montage des bras, on utilise des charnières démontables, ce qui permet comme on le conçoit, d'insérer le cercle inférieur de serrage de douelles après montage de la porte. Comme on le conçoit, selon l'invention qui vient d'être décrite, la porte P s'étend dans le prolongement de la plaque de fond de la cuve en étant fixée, d'une part, sur les douelles périphériques de la cuve et, d'autre part, sur la plaque de fond, ce qui facilite le vidage de la cuve.
En outre, l'assemblage de la porte s'effectue sans prévoir de joint, ce qui facilite la tenue dans le temps de la cuve et améliore l'hygiène. Enfin, grâce au positionnement de la porte, si on le souhaite, 5 on peut s'affranchir du robinet de vidange totale.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Cuve de vinification, comprenant un ensemble de douelles (7) périphériques délimitant avec une plaque de fond inférieure (9) et une plaque de fond supérieure (8) un volume interne de la cuve, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une douelles en matériau transparent à la lumière.
2. Cuve selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte deux douelles en matériau transparent.
3. Cuve selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une porte montée sur la plaque de fond de sorte que son bord périphérique interne qui délimite une ouverture pour la porte affleure ladite plaque de fond par l'un de ses côtés.
4. Cuve selon la revendication 3, caractérisée en ce que la porte a une forme globalement rectangulaire et est montée sur les douelles et sur la plaque de fond de sorte que l'un de ses petits côtés affleure ladite plaque de fond.
5. Cuve selon la revendication 4, dans laquelle le cadre de la porte comporte un profilé inférieur (11) en forme de L comprenant une première branche s'étendant dans le plan général de la porte et une deuxième branche venant sous la plaque de fond de la cuve.
6. Cuve selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que le cadre de la porte comporte deux flasques (F1) et (F2), respectivement interne et externe, délimitant une gorge s'étendant latéralement et le long du côté supérieur de la porte dans lesquels viennent se loger les douelles.
7. Cuve selon la revendication 6, caractérisée en ce que le flasque externe comporte au moins deux bras latéraux venant se fixer deux à deux sur un cercle tendeur destiné à l'assemblage des douelles.
8. Cuve selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que la plaque de fond est inclinée vers la porte.
9. Cuve selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la porte est réalisée en inox.
10. Cuve selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la cuve est une cuve tronconique réalisée en bois.
FR0759233A 2007-11-22 2007-11-22 Cuve de vinification amelioree en bois a douelles transparentes Active FR2924125B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0759233A FR2924125B1 (fr) 2007-11-22 2007-11-22 Cuve de vinification amelioree en bois a douelles transparentes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0759233A FR2924125B1 (fr) 2007-11-22 2007-11-22 Cuve de vinification amelioree en bois a douelles transparentes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2924125A1 true FR2924125A1 (fr) 2009-05-29
FR2924125B1 FR2924125B1 (fr) 2010-01-01

Family

ID=39561998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0759233A Active FR2924125B1 (fr) 2007-11-22 2007-11-22 Cuve de vinification amelioree en bois a douelles transparentes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2924125B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2961824A1 (fr) * 2010-06-25 2011-12-30 Tonnellerie Vallaurine Cuve de vinification et notamment de vinification integrale
IT201600105208A1 (it) * 2016-10-19 2018-04-19 NoForm Srl Contenitore di fermentazione e/o stoccaggio
FR3070160A1 (fr) * 2017-08-21 2019-02-22 Chene & Cie Piece instrumentalisable pour contenant

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE39899C (de) * H. FLESCHE in Rheinbrohl Fafsdaube aus Metall, Hartgummi oder keramischem Material
DE2849290A1 (de) * 1978-07-10 1980-01-24 Pilla Gaervorrichtung zum herstellen kohlensaeurehaltiger getraenke
DE3415699A1 (de) * 1984-03-22 1985-10-10 Herbert Rieger Verfahren und vorrichtung zum gaeren von rotwein-maische
EP0263077A1 (fr) * 1986-09-16 1988-04-06 Marino Di Sabatino Récipient de vinification permettant de séparer la lie sans décanter le vin
JPH01145134A (ja) * 1987-11-30 1989-06-07 Toyo Kasei Kogyo Kk 紫外線遮光透明性frpタンク
FR2817263A1 (fr) * 2000-11-28 2002-05-31 Servant Patrice Cuve de vinification isotherme

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE39899C (de) * H. FLESCHE in Rheinbrohl Fafsdaube aus Metall, Hartgummi oder keramischem Material
DE2849290A1 (de) * 1978-07-10 1980-01-24 Pilla Gaervorrichtung zum herstellen kohlensaeurehaltiger getraenke
DE3415699A1 (de) * 1984-03-22 1985-10-10 Herbert Rieger Verfahren und vorrichtung zum gaeren von rotwein-maische
EP0263077A1 (fr) * 1986-09-16 1988-04-06 Marino Di Sabatino Récipient de vinification permettant de séparer la lie sans décanter le vin
JPH01145134A (ja) * 1987-11-30 1989-06-07 Toyo Kasei Kogyo Kk 紫外線遮光透明性frpタンク
FR2817263A1 (fr) * 2000-11-28 2002-05-31 Servant Patrice Cuve de vinification isotherme

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 198929, Derwent World Patents Index; AN 1989-209342, XP002486967 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2961824A1 (fr) * 2010-06-25 2011-12-30 Tonnellerie Vallaurine Cuve de vinification et notamment de vinification integrale
IT201600105208A1 (it) * 2016-10-19 2018-04-19 NoForm Srl Contenitore di fermentazione e/o stoccaggio
WO2018073715A1 (fr) * 2016-10-19 2018-04-26 NoForm Srl Cuve de fermentation et/ou de stockage
FR3070160A1 (fr) * 2017-08-21 2019-02-22 Chene & Cie Piece instrumentalisable pour contenant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2924125B1 (fr) 2010-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2924125A1 (fr) Cuve de vinification amelioree en bois a douelles transparentes
EP3428737A1 (fr) Masse de remontage oscillante pour pièce d'horlogerie à mouvement automatique et pièce d'horlogerie équipée d'une telle masse de remontage
CA2696425C (fr) Structure pour inverseur de poussee
BE1003821A5 (fr) Charniere pour abattant de w.c.
FR2924124A1 (fr) Cuve de vinification amelioree en bois
EP2407620B1 (fr) Montant profilé pour dispositif de maintien d'un battant de porte pivotant par attraction et dispositif de maintien intégrant ledit montant
EP1975747B1 (fr) Boîte de montre
WO2011141679A1 (fr) Structure de hublot ouvrant et affleurant pour bateau et bateau comportant au moins une telle structure
FR2937956A3 (fr) Structure de boite a assembler
FR2643728A1 (fr) Monture de lunettes convertible
EP2824247B1 (fr) Bouton de commande pour mécanisme de chasse d'eau
EP0109601B1 (fr) Boîte de montre étanche pour mouvement de faible épaisseur
FR2640584A1 (fr) Barquette pour le conditionnement d'un produit alimentaire
EP2490908B1 (fr) Module d'etancheite et ensemble forme dudit module d'etancheite et d'une porte, vehicule comportant un tel ensemble.
FR2904798A1 (fr) Boite a gants
FR3093744A1 (fr) Construction légère, telle qu'une véranda
FR3084612A1 (fr) Face d'une monture de lunettes comportant une arcade demontable
FR3115759A1 (fr) Fenêtre vitrée pour navire équipée d’une ouverture se fermant à l’aide d’un panneau vitré basculant.
CH717230B1 (fr) Ensemble comprenant une pièce d'horlogerie et un outil pour séparer un fond d'une carrure.
EP3971657A1 (fr) Outil pour separer un fond d'une carrure d'une piece d'horlogerie de meme que fond presentant un degagement adapte pour recevoir l'outil et piece d'horlogerie equipee d'un tel fond
FR2716490A1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau.
FR2622872A1 (fr) Recipient metallique perfectionne muni d'un couvercle hermetique
BE1006404A3 (fr) Abreuvoir automatique pour betail, a fixation simplifiee.
FR2705380A1 (fr) Profile cintré à rainures latérales pour structure de couverture découvrable.
FR3099445A1 (fr) Balai d’essuie-glace et capuchon de balai d’essuie-glace

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17