FR2923705A1 - Instrument support d'intervention chez l'animal. - Google Patents

Instrument support d'intervention chez l'animal. Download PDF

Info

Publication number
FR2923705A1
FR2923705A1 FR0708096A FR0708096A FR2923705A1 FR 2923705 A1 FR2923705 A1 FR 2923705A1 FR 0708096 A FR0708096 A FR 0708096A FR 0708096 A FR0708096 A FR 0708096A FR 2923705 A1 FR2923705 A1 FR 2923705A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
intervention
animal
foots
instrument
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0708096A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2923705B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0708096A priority Critical patent/FR2923705B1/fr
Publication of FR2923705A1 publication Critical patent/FR2923705A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2923705B1 publication Critical patent/FR2923705B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D3/00Appliances for supporting or fettering animals for operative purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D3/00Appliances for supporting or fettering animals for operative purposes
    • A61D2003/006Appliances for supporting or fettering animals for operative purposes with leg or foot restraining means

Abstract

La présente invention concerne un instrument facilitant les interventions du membre chez l'animal dans le milieu vétérinaire, par au moins un praticien, caractérisé en ce qu'il comprend une table ajourée(6), surmontée de deux jambes en forme de M, solidarisées par un axe supportant la partie du creux poplité (17) du genou chez l'animal, une seconde partie une tablette d'appui (14) facilitant les abords, et enfin une troisième de forme tablette (13) incurvée en son centre pour recevoir l'extrémité tibiale du dit membre. Une table à relevage progressif s'insère sur l'instrument décrit au dessus afin de supporter l'animal.Application, à la chirurgie de l'animal chez le vétérinaire, plus particulièrement la luxation de la rotule, résections méniscales, rupture des ligaments croisés du genou chez l'animal, l'application clinique décrite est non limitative, elle s'applique à d'autres secteurs articulaires et précisément s'adapte à tout type de support chez l'homme .

Description

Instrument support d'intervention chez l'animal La présente invention concerne un instrument qui supporte un membre chez l'animal et principalement une articulation essentiellement ou plus particu-- lièrement le genou. L'intervention sur des pathologies courantes comme la luxation de la rotule ou la rupture des ligaments croisés antérieurs, oblige le praticien vétérinaire à se faire aider par un autre intervenant, afin de maintenir l'articulation dans la position la plus adéquate. Actuellement le membre postérieur de l'animal est disposé sur la table de chirurgie, on comprend que le praticien est obligé de travailler principale- -ment debout en ayant les poignets en extension par rapport à la table . On constate que lors de la voie d'abord chez l'animal, les tissus en position sont relativement lâches, et obligent le praticien à tendre systématiquement de part et d'autre les parties latérales, médiales et distales du genou et ça en tenant compte de la laxité relative chez l'animal de ces tissus.
On a recourt obligatoirement à un changement de position et de ce fait, le praticien perd souvent certains repères ostéologiques ou musculaires du fait même de la laxité .
La présente invention propose un instrument servant aux interventions sur la patte , qui lui confère une position déterminée conduisant à un accès idéal de la voie d'abord choisie. L'ergonomie de l'instrument dégage l'environnement, tant du point de vue des instruments conventionnels de chirurgie que même des éléments rotatifs, permettant de procéder à différents fraisages, la stabilité acquise quasi parfaite facilite une position d'abord dans les trois axes, latéraux ou dorsaux, le creux poplité venant coadapter sur la barre en axe. L'intervention est décrite ci- après en regard des dessins annexes qui repré-10 -sentent un mode d'utilisation non limitatif du support d'intervention ; les différentes figures de ce dessin montrant : - figure 1 : une vue en perspective de l'instrument support d'intervention selon l'intervention appropriée chez l'animal , principalement le chien, le chat, le lapin ou tout autre, ayant ce type morphologique. 15 -figure 2 : une vue en élévation latérale de la figure 1. -figure 3 : une vue en dessus de l'instrument support de figure 1 . - figure 4 : une vue en coupe transversale selon l'axe médian longitudinal. -figure 5 : une vue en élévation latérale identique a la figure 1, avec la tablette d'abord. 20 -figure 6 : une vue en élévation latérale identique à la figure 1, avec le pointeau tibial . - figure 7 : une vue en élévation latérale identique à la figure 1, avec la tablette tibiale.
-figure 8 : une vue en élévation latérale identique à la figure 1, avec la table de pose réglable chez l'animal.
-figure 9 : une vue en coupe transversale selon l'axe médian longitudinal avec 5 la table de pose. -figure 10 : une vue en élévation de l'instrument support d'intervention chez l'animal, notamment pour l'application aux interventions chez les petits sujets. -figure 11 : vue une en élévation de la table venant ce positionner sous l' instrument support d'intervention chez l'animal.
10 -figure 12 : une vue en perspective de l'instrument support d'intervention chez l'animal, avec tous ses accessoires disponibles .
-figure 13 : une vue en perspective de l'instrument support d'intervention se fixant sur la table. -figure 14 et 16: une vue en perspective de l'instrument support d'intervention 15 dans sa forme épurée. -figure 15: une vue de la table avec le membre posé sur la barre poplité.
-figure 1: à cet effet, le support 1 selon les interventions d'une articulation chez l'animal par au moins un praticien, se caractérise en ce qu'il comprend un un cadre ajouré 1 et 2 ou 2, ou 1 seul, dont la partiel et la partie 2 viennent
20 coopter par crabotage, selon la taille de l'animal à opérer, et du modèle choisi selon le type (poids,taille). Le support postérieur est courbe, en forme de pied , laissant un vide entre la partie de dessous et la table support. Les pieds 7 et 8 , ont été réglés à une hauteur déterminée selon le concept. La forme la plus basse, zone antérieure (9), étant celle de la position d'appui de l'animal , afin d'éviter toute interférence ou lésion, pendant l'intervention.
Un autre perfectionnement en rapport avec la dimension de l'instrument, un jeu de clavettes (16) verrouille les deux segments crabotés de la table infé--rieure : on peut imaginer facilement que le poids et la pression obtenus avec un grand sujet, peuvent faire bouger l'ensemble du dispositif de contention. Le support (1) ou (1+2) est surmonté de jambes en formes de M ,solidarisées dans la partie supérieure, par emboîtement simultané suivant chaque côté distinct. Le verrouillage antéro-postérieur du bas des membres s'effectue par crabotage, tant sur le modèle le plus petit, que sur les autres modèles d'une taille supérieure soit une seule jambe en M soit quatre jambes formant elles- mêmes le M. Chaque jambe possède une laxité due à sa propre longueur, et sera solidarisée de par le but réel de la pièce maîtresse de l'instrument par un axe fileté (17)de part et d'autre, formant une clavette de section définie, de plus ou moins 2mm de diamètre, et dont la longueur détermine le passage réel de l'articulation de l'animal ,la longueur de plus ou moins 8 cm, variant suivant les modèles plus ou moins grands et plus ou moins d'épaisseur variable, un blocage net 5 sous-tend l'ensemble du système.
On comprend que le crabotage des jambes sur le support peut devenir un handi-
cap dans le cas d'une pression importante due au poids de l'animal pour y remédier on adjoint une vis de blocage sous le pied, soit postérieur du support châssis, soit des deux pieds(23), soit même des quatre, suivant la taille choisie évitant ainsi le déblocage et assurant la parfaite stabilité.
L'instrument de support, suppose différentes formes adaptées à la grandeur et à la grosseur de l'animal du type chien,chat,lapin ou autres
Le principe est identique, seul le support augmente du simple au double, voire 10 plus, comme référencé auparavant.
La présente invention, s'insère dans un contexte chirurgical courant, pour rece-
voir l'anode d'un bistouri électrique,l'animal reposant sur le contact.
les deux jambes du M (2), sont pliées à la perpendiculaire, suivant deux courbes
en forme sensiblement d'oreille (12), avec un évasement en centre permettant 15 la fixation de l'axe poplité,le dit axe servant de verrou à la partie supérieure des
jambes, solidifiant ainsi la totalité du système.
On comprend que l'évidemment entre les deux oreilles, soit pris en considération, afin que la vis de montage (17) n'interfère pas les doigts du monteur, avec la partie intérieure des dites oreilles.
20 La largeur des oreilles (12) est définie exactement à la dimension ergonomique des appuis des mains, du tranchant des mains, voire la position de l'appui del' auriculaire sur la partie distale de l'opérateur vétérinaire, de façon à faciliter la précision, quelle que soit l'une des parties du secteur concerné (nord, sud, est, ouest), les arrondis évitent toute déchirure intempestive des gants de protection, risquant de blesser le praticien. -les figures 17 à 26 représentent des figures de montage. -figures de 12 et 23 : selon un autre mode de perfectionnement, les jambes sont rainurées (18) (19) (20) à la hauteur plus ou moins variable de ces différents emplacements préréglés suivant la position de l'animal ,de son membre et la direction d'attaque ou d'appui de la main de l'opérateur vétérinaire.
La détermination par avance permet l'enclenchement de la tablette d'abord (14), la tablette peut être positionnée tant à droite qu'à gauche. -figures 5 et 6 et 23 : la tablette d'abord (14) , de forme plus ou moins rectangulaire, possède un rainurage dans l'axe des deux jambes du châssis, exactement en parallèle permettant de coapter en face avec le rainurage, déjà prévu à cet effet, sur le champ par simple pression. On peut admettre un autre mode de fixation par d'autres verrous. La partie centrale est caractérisée par un évidement de forme plus ou moins ovoïde, facilitant la manoeuvre dans l'axe charnière anatomique, pendant 1' intervention de la partie tibiale de la jambe, elle a pour but d'éviter l'interfé- -rence nuisible au bon déroulement de la dite intervention. -figures 7 et 25 :la tablette tibiale (13) selon un autre mode de perfectionne--ment en rapport avec la tablette d'abord (14), possède une incurvation en forme pyramidale inversée, très évasée (13'), dans laquelle vient s'insérer la partie postérieure du mollet de l'animal, favorisant le rapprochement des tissus, dans cette même position, l'opérateur vétérinaire n'a pas besoin de tenir le segment de l'animal, il peut se consacrer à suturer, voire un autre geste afférant à l'intervention. -figures 12 et 24 : le pointeau tibial (15) selon un autre mode de perfectionne--ment en rapport avec la tablette d'abord, un instrument à glissière (15), vient s'insérer au centre de la dite tablette sur plus ou moins 4 m /m, il vient coopérer, la forme peut être soit rectangulaire, pleine soit carrée, soit rectangulaire, la hauteur doit être de plus ou moins 4cm, dans lequel une vis à verrou limite les mouvements de translation, bloquant le pointeau (15"), dans l'axe sur la table au milieu du dit pointeau, dans lequel passe un axe perpendiculaire au support de plus ou moins 10 cm de longueur, cet axe peut être adapté à tout moment à la dimension, il doit être bloqué par la deuxième vis qui se trouve dans la partie de l'instrument, en face à face avec l'autre fixation (15"') . il est préférable de fixer sur la partie inférieure, afin de ne pas interférer sur la main de l'opérateur. La partie inverse de l'axe possède un compartiment rectangulaire de plus ou moins 5 cm, de longueur dans lequel une large gorge ou rainurage a été ima- -giné en inox, en polyéthylène, ou téflon ou tout autre matériau déjà connu. L'extrémité de ce compartiment est prévue pour recevoir en appui, le segment tibial de la patte chez l'animal. :figures 12 et 20 : le châssis en M, possède des oreilles (12), droites et gauches de part et d'autre des extrémités supérieures des deux jambes (3 ),(4), (5), (6), leurs fonctions mettent en évidence les appuis du praticien, au même titre que la tablette d'abord (14), mais en position sur le dessus de l'axe d' abord . Un autre perfectionnement représentant une table (21) possédant des pieds réglables venant s'insérer dessous le système dans l'enclenchement d'un évasement sensiblement au troisième niveau à partir du bas des encoches prévues, pour enclencher la table d'abord (20). La partie antérieure de la table (21), peut dépasser l'axe longitudinal du dit instrument, réalisant ainsi un positionnement optimal de la hanche chez l'animal, n'interférant pas la gestuelle du praticien. La partie postérieure plus large, donne une plus grande assise de pose chez 15 l'animal. Un autre perfectionnement se caractérise par une graduation (22'), d'un des pieds de centimètres par kilogramme afin de pré- référer la hauteur en fonction de l'animal sur le critère du poids ; une règle de calcul établit le repère . 20 Une autre variante de l'invention version épurée, figure 14 propose un bloc de fixation (25), fixé de part et d'autre du dessous de la table d'inter--vention ou d'examen au moyen d'un ou plusieurs serrages.
Le bloc (25) est perforé d'un trou dans lequel un axe (29 ), vient coulisser dans celui-ci, permettant le réglage de la hauteur d'intervention relative à l'animal, le dit axe tenant lieu de potence est verrouillé à l'aide d'une molette (27) ou tout autre moyen de blocage connu ou même goupille, sa longueur 5 varie de plus ou moins 60 centimètres . La partie supérieure en forme de H possède des ailettes (22), servant de support à l'axe poplité (17), solidaire aux dites ailes (22), vient s'insérer dans l'axe (29), au moyen d'un trou, ce système permet la rotation totale de l'instrument supérieur, dégagant le champ d' intervention, son blocage 10 (28) est assuré par une molette sur sa partie arrière coaptant par un trou. La variante de l'axe poplité est représentée par une lame de plus ou moins 3 mm de section, sa partie supérieure doit impérativement être arrondie afin de ne pas léser les tissus, sa largeur varie de plus ou moins 3 ou 4 mm. Les tablettes facilitant l'ouverture et la fermeture (13) et (14), viennent sur 15 La partie supérieure de la table (22) enclenchement au moyen de plu--sieurs axes parallèles. Une autre variante de l'invention propose une fixation des deux parties des ailes (22) , par au moins un plot de fixation de plus ou moins 8 mm., coopérant dans la partie de l'axe poplité (17) dans ou sur sa partie la plus 20 épaisse . Le praticien vétérinaire ,et/ ou praticien chirurgien pourra de ce fait intervenir sur les deux pièces (22) indifféremment à un droitier ou gaucher, du fait même du démontage rapide de fixation sans pour cela recouvrir à un instrument ou clef de verrouillage, il aura toute latitude de dessertir l'inser- -tion afin de se faciliter l'approche opératoire adéquate , du moment qu'elle est assurée par un axe ou tout autre système mécanique de blocage rapide. Dans le mode de réalisation de ce support qui vient d'être décrit, le secteur 5 vétérinaire est non limitatif. L'invention s'applique également aux autres secteurs anatomiques et articulaires et précisément aux applications chez l'homme

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Instrument support d'intervention chez l'animal, par au moins un praticien, caractérisé en ce qu'il comprend une première partie (1),formant un support en forme de rectangle (1) soit en forme de U (1) + (2),s' enclenchant par crabotage (10) en appui sur les deux pieds antérieurs (7) plus petits que ceux des postérieurs (8).
2 - Instrument support d'intervention,selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend deux jambes en forme de M, crabotées à la base du socle (1) ou (1) + (2) surmontées de deux oreilles (12) de part et d'autre des deux jambes servant d'appui (3), (4), (5), (6) les extrémités sont reliées par un axe (17) prévu pour recevoir le creux poplité du genou chez l'animal.
3- Instrument support d'intervention , selon l'une quelconque des revendications let 2, caractérisé en ce qu'il comprend des rainurages (18), (19), et (20) de part et d'autre des champs des jambes dans les positions hautes et en parallèles du premier secteur.
4 - Instrument support d'intervention , selon l'une quelconque des revendications 2 et 3 caractérisé par une tablette d'abord pour recevoir la main de l'opérateur vétérinaire lors de l'intervention chez l'animal, à différentes hauteurs définies par le dit opérateur, et une tablette (13) s'insérant dans le châssis en position la plus haute (18), servant de support au membre chez l'animal.
5 - Instrument support d'intervention, selon la revendication 4, dont la tablette d'abord (14) comprend un évidement circulaire (14'), pour faciliter la manoeuvre du membre et dont la tablette tibiale (13) possède une incurvation pyramidale (13') pour stabiliser le dit membre lors de la remise en place des tissus en fin d'intervention.
6 - Instrument support d'intervention, selon les quelconques revendications 4 et 5 caractérisées en ce que la tablette (14), comprend un accessoire (15) amovible prévu pour se fixer sur la dite tablette en son centre au moyen d'un ancrage dessous à serrage de vis (15"'), possède un évidement pour faire passer un axe sur lequel est surmontée une pièce curviligne (15") de sorte de pouvoir passer dans l'évidemment, la partie supérieure peut être réglée en antéro ù postérieure à la demande de l'opérateur puis verrouillée par une vis de serrage (15') située en partie supérieure.
7 - Instrument support d'intervention , selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé par un aménagement d'une table amovible réglable (21) réglable en hauteur sur au moins quatre pieds voire six (22) possédant des verrouillages rapides sur lequel l'animal est déposé, la dite table dépasse l'axe médian du support de façon à permettre à la hanche d'être en position adéquate, sa forme évasée augmente l'assise même de l'animal, un pied réglable en centimètres correspond au poids préréglé de l'animal (22'), cette table étant destinée à coadapté à l'intérieur des jambes du support d'intervention dans sa partie antérieure.
FR0708096A 2007-11-19 2007-11-19 Instrument support d'intervention chez l'animal. Expired - Fee Related FR2923705B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708096A FR2923705B1 (fr) 2007-11-19 2007-11-19 Instrument support d'intervention chez l'animal.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708096A FR2923705B1 (fr) 2007-11-19 2007-11-19 Instrument support d'intervention chez l'animal.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2923705A1 true FR2923705A1 (fr) 2009-05-22
FR2923705B1 FR2923705B1 (fr) 2010-08-20

Family

ID=39540568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0708096A Expired - Fee Related FR2923705B1 (fr) 2007-11-19 2007-11-19 Instrument support d'intervention chez l'animal.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2923705B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110893127A (zh) * 2019-10-15 2020-03-20 杭州华迈医疗器械有限公司 动物股骨外科手术定位固定装置
CN112240853A (zh) * 2019-07-19 2021-01-19 张文皓 一种韧带生物力学测试系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB273515A (en) * 1926-08-12 1927-07-07 Walter Thomson Device for holding sheep to facilitate the operation of paring the hoofs
US1717532A (en) * 1928-08-17 1929-06-18 Fairmont Railway Motors Inc Veterinary surgical table
US4151812A (en) * 1977-08-12 1979-05-01 Miller John J Attachment for use on veterinarian tables
WO1999066858A1 (fr) * 1998-06-22 1999-12-29 Theresa Miale Appareil utile pour soulever et transporter un animal et son procede d'utilisation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB273515A (en) * 1926-08-12 1927-07-07 Walter Thomson Device for holding sheep to facilitate the operation of paring the hoofs
US1717532A (en) * 1928-08-17 1929-06-18 Fairmont Railway Motors Inc Veterinary surgical table
US4151812A (en) * 1977-08-12 1979-05-01 Miller John J Attachment for use on veterinarian tables
WO1999066858A1 (fr) * 1998-06-22 1999-12-29 Theresa Miale Appareil utile pour soulever et transporter un animal et son procede d'utilisation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112240853A (zh) * 2019-07-19 2021-01-19 张文皓 一种韧带生物力学测试系统
CN110893127A (zh) * 2019-10-15 2020-03-20 杭州华迈医疗器械有限公司 动物股骨外科手术定位固定装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2923705B1 (fr) 2010-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2625630C (fr) Dispositif pour le positionnement angulaire d'un membre d'un patient reposant sur une table d'operation
EP0422167B1 (fr) Appareil orthopedique pour handicapes d'une jambe
FR2948274A1 (fr) Instrumentation chirurgicale pour la preparation a la pose d'une prothese de genou
FR2766359A1 (fr) Attelle de contention de cheville
FR2861286A1 (fr) Support inter-lamaire
FR2943528A1 (fr) Instrumentation chirurgicale de resection de l'extremite d'un os long
FR2527072A2 (fr) Appareillage externe de station verticale et de marche pour handicapes moteurs des membres inferieurs
CH618878A5 (fr)
EP0227130B1 (fr) Garniture intérieure pour chaussure de sport à coque
FR2923705A1 (fr) Instrument support d'intervention chez l'animal.
EP1893135A2 (fr) Prothese unicompartimentale anatomique du genou
CA3087045C (fr) Structure d'exosquelette
EP2486814B1 (fr) Orthèse ergonomique d'appui pour jambe
EP0128115B1 (fr) Appareil orthopédique
FR2631231A1 (fr) Appareil pour le maintien de la cuisse, notamment dans le cas d'une intervention sur le genou
EP0613354B1 (fr) Appareil orthopedique d'aide a la confection d'immobilisation ou de pansement du membre inferieur
FR2635681A1 (fr) Table medicale articulee multipositions
FR3004104A1 (fr) Systeme de maintien et de positionnement du membre inferieur pour la chirurgie
FR3022767B1 (fr) Orthese de membre inferieur et ensemble comprenant une telle orthese
EP2859866A1 (fr) Implant tibial de prothèse de genou comportant une embase et un plateau support à épaisseur variable et procédé d'assemblage de ces derniers
FR2719213A1 (fr) Implant tibial pour prothèse du genou.
CH92079A (fr) Table pour malades.
FR3023707A1 (fr) Ensemble destine a etre place sur un membre d’une personne, comportant un dispositif d’articulation et des moyens de limitation de l’angle de l’articulation
FR2576778A1 (fr) Procede pour permettre l'orientation desiree d'une coupe distale du femur et appareil pour sa mise en oeuvre
CH681201A5 (en) Orthopaedic support for person handicapped in one leg

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20210706