FR2576778A1 - Procede pour permettre l'orientation desiree d'une coupe distale du femur et appareil pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede pour permettre l'orientation desiree d'une coupe distale du femur et appareil pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2576778A1
FR2576778A1 FR8501914A FR8501914A FR2576778A1 FR 2576778 A1 FR2576778 A1 FR 2576778A1 FR 8501914 A FR8501914 A FR 8501914A FR 8501914 A FR8501914 A FR 8501914A FR 2576778 A1 FR2576778 A1 FR 2576778A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
femur
jaws
barrel
column
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8501914A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2576778B1 (fr
Inventor
Alain Tornier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tornier SAS
Original Assignee
Tornier SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tornier SAS filed Critical Tornier SAS
Priority to FR8501914A priority Critical patent/FR2576778B1/fr
Publication of FR2576778A1 publication Critical patent/FR2576778A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2576778B1 publication Critical patent/FR2576778B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/14Surgical saws ; Accessories therefor
    • A61B17/15Guides therefor
    • A61B17/154Guides therefor for preparing bone for knee prosthesis
    • A61B17/155Cutting femur

Abstract

L'APPAREIL COMPREND DEUX MORS 15, 16 REUNIS PAR UN FUT CREUX 17, UNE COLONNE 18 ENGAGEE DANS L'ALESAGE BORGNE DU FUT 17 A PARTIR DU DEBOUCHE DANS L'UN DES MORS 16 DUDIT ALESAGE. CETTE COLONNE PORTE UNE TIGE RADIALE 26 TRAVERSANT DES OUVERTURES 17B, 17C MENAGEES DANS LA PAROI DU FUT 17, LADITE COLONNE PORTANT UNE BIELLETTE 19 POURVUE D'UNE ENTAILLE 19A TRAVERSEE PAR LE MANETON 20 D'UNE MANIVELLE REALISEE SOUS LA FORME D'UN DISQUE 21 DE TELLE SORTE QUE LA ROTATION DE CE DERNIER PROVOQUE UNE MODIFICATION DE L'ANGLE D'INCLINAISON DES MORS 15, 16 PAR RAPPORT A LA TIGE 26. MISE EN PLACE D'UNE PROTHESE DU GENOU.

Description

Certains malades présentent un ou des genoux dont les surfaces de contact sont usées du fait généralement et entre autres raisons qu'il existe un decalage du genou par rapport à la verticale passant par la tête fémorale et le pied.
Dans le cas d'usure, il est nécessaire de remplacer une partie de l'épiphyse correspondante du fémur par une prothèse. Celle-ci comporte un bouclier antérieur qui se place derrière la rotule, lequel se prolonge par une semelle se terminant par deux branches à extrémités cambrées vers le haut. La face interne du bouclier et les parois internes des extrémités cambrées des branches de la prothèse sont planes et parallèles. Elles coopèrent avec deux coupes respectivement antérieure et postérieure pratiquées sur l'épiphyse correspondante du fémur.
Le problème est de tronçonner l'extrémité de l'épiphyse de manière à constituer une face qui coopère avec l'intérieur de la semelle et des branches de la prothèse, c'est-à-dire quton désire pratiquer une coupe distale à orientation voulue.
On sait que le fémur détermine avec l'axe géométrique vertical passant par la tête du fémur, le genou et le pied un angle d'environ 70 pour les personnes normales. On comprend donc aisément qu'il soit nécessaire de pratiquer la coupe distale afin que l'angle précité soit respecte.
Dans certain cas, l'angle précité est plus grand ou plus petit suivant que les jambes sont en valgus ou en varus, c'est-à-dire que le fémur détermine alors avec l'axe géométrique vertical dont on a parlé plus haut un angle respectivement plus grand ou plus petit que celui normal.
les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent à réaliser un appareil d'orientation de la coupe distale, qui permet de pratiquer celle-ci de manière simple et pratique. La présente invention vise aussi un procédé permettant l'orientation désirée de la coupe distale du fémur.
Ce procédé consiste
- à effectuer parallèlement l'une par rapport à l'autre les coupes antérieure et postérieure de l'épiphyse du fémur située au niveau du genou
- à enfiler un organe allongé dans le canal médullaire du fémur à partir de son épiphyse à traiter
- à engager les deux mors d'un gabarit autour de l'épiphyse du fémur afin que leurs parois intérieures coopèrent à glissement avec les faces déterminées par les coupes antérieure et postérieure, ledit gabarit constituant le support de l'organe allongé
- à faire pivoter le gabarit par rapport à l'organe allongé afin que les arêtes arrières des mors forment l'angle désiré avec l'organe allongé
- et à exécuter la coupe en suivant lesdites arêtes.
L'appareil de coupe permettant la mise en oeuvre de ce procédé comprend deux mors réunis par un fut creux, une colonne engagée à rotation dans l'alésage borgne du fut à partir du débouché dans l'un des mors dudit alésage, ladite colonne portant d'une part une tige radiale traversant une ouverture ménagée dans la paroi du fut, et d'autre part une biellette pourvue d'une entaille traversée par le maneton d'une manivelle réalisée sous la forme d'un disque, de telle sorte que la rotation de ce dernier provoque une modification de l'angle d'inclinaison des mors par rapport à la tige radiale.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue schématique montrant de face l'os illiaque et les différents os de la jambe d'un être humain.
Fig. 2 illustre les différents angles que peut présenter une coupe distale de fémur pour la mise en place d'une prothèse du genou.
Fig. 3 est une vue semblable à celle de fig. 2, mais en vue par côté.
Fig. 4 illustre en place un appareil suivant l'invention pour la détermination de l'orientation de la coupe distale d'un fémur.
Fig. 5 est une vue enperspective d'un appareil de coupe distale du fémur établi conformément à l'invention.
Fig. 6 en est une coupe traversale.
Fig. 7 à 9 montrent comment est utilisé l'appareil suivant l'invention.
On a illustré en fig. 1 l'os illiaque 1 d'un etre humain auquel est articulé un fémur 2 relié au tibia 3 et au péroné 4 par le genou 5. On a référencé 6 le pied du patient. On observe que la tête fémorale 2a, le centre du genou 5 et le pied 6 se trouvent alignés selon un axe géométrique vertical 7. L'axe général de la partie la plus longue du fémur 2 détermine avec l'axe 7 un angle OC dont la valeur est de 70 pour un individu normal. Toutefois, certains individus présentent ce qu'on appelle en langage médical un valgus, ctest-à-dire que l'angle CYC est plus grand que 70, de telle sorte que le genou est déporté vers l'extérieur, l'axe géométrique précité étant référencé 8.Au contraire en position varus illustrée par le trait discontinu 9, l'angle α est inférieur à celui normal, de sorte que le genou est rentré vers l'intérieur.
Ceci justifie la création d'un appareil destiné à pratiquer la coupe distale 10 (fig. 2) à différentes orientations par rapport à la verticale. L'opération consiste tout d'abord à effectuer sur l'épiphyse 2b à traiter deux coupes destinees à constituer deux faces 11 et 12, respectivement antérieure et postérieure par rapport au fémur, puis la coupe distale 10 est effectuée suivant les critères indiqués plus haut.
Comme illustre en fig. 2 et 3, la prothèse de genou destinée à venir coopérer avec l'épiphyse modifiée 2b du fémur 2, et qu'on a référencée la, comprend un bouclier antérieur 13a auquel fait suite une semelle 13b prolongée par deux faces 13c, 13b à extrémités cambrées vers le haut. Leurs parois internes et celle du bouclier 13 sont orientées parallèlement et séparées d'une distance égale à celle séparant les faces 11 et 12 ménagées sur l'épiphyse 2b du fémur 2. Ainsi la prothèse peut être engagée autour de l'épiphyse modifiée, mais il reste à déterminer son orientation par rapport à l'axe longitudinal du fémur 2.
A cet effet, on utilise un appareil 14 (fig. 4) établi conformément à l'invention. Cet appareil comporte un ensemble de deux mors parallèles 15 et 16 réunis par un fût creux 17 (fig. 5 et 6). Ce fût 17 comporte une partie tubulaire convenablement soudée au mors 16 et dont l'alésage central débouche à l'exterieur de ce dernier. L'autre mors 15 est associé à un embout 17a soudé à la partie tubulaire du fût 17. A l'intérieur de l'alésage du fût 17 est engagée par son débouché au niveau du mors 16 une colonne 18 dont l'extremite dépassant à l'extérieur du fût 17 porte une biellette 19. Celle-ci est pourvue d'une entaille oblongue 19a traversée par le maneton 20 d'une manivelle constituée par un disque 21 monté pivotant par rapport à un prolongement arrière 22 du mors 7 au moyen d'un bout d'axe 23 tourillonnant dans un alésage dudit prolongement. Ce bout d'axe est retenu par rapport à cet alésage
par une vis à large tête 24. Une vis pression 25 permet d'immobiliser l'axe 23 à la position angulaire désirée.
On observe que le fût 17 comporte deux ouvertures latérales oblongues 17b, 17c diamétralement opposées et que traverse une tige 26 engagée dans un trou radial 18a de la colonne 18. Celle-ci comporte un second trou 18b comme expliqué plus loin.
Après que les deux faces antérieure et postérieure 11 et 12 aient été menagees sur l'épiphyse 2b du fémur 2 comme indiqué précédemment, on introduit la tige 26 dans le canal médullaire du fémur qui se trouve confondu avec l'axe géométrique longitudinal de ce dernier.
On fait ensuite chevaucher les mors 15 et 16- sur l'épiphyse 2a du fémur 2, lesdits mors coopérant avec les faces 11 et 12 de cette dernière. De cette manière, on introduit la partie dépassant hors du fémur de la tige 26 dans le trou 18a de la colonne 18 de l'appareil suivant l'invention. Comme les parois intérieures des mors 11 et 12 coopèrent à glissement doux avec les faces 11 et 12 de l'épiphyse du fémur 2, il est possible en tournant le disque moleté 21 de faire varier l'angle d'orientation des mors par rapport au fémur. C'est ainsi qu'en partant de fig. 7 ou le prolongement 22 du mors 16 se trouve pratiquement aligne avec la tige 26, la rotation du disque dans un sens ou dans l'autre permet d'orienter dans deux sens différents les mors par rapport à l'épiphyse (fig. 8 et 9).En fonction des impératifs opératoires, on règle très précisément les angles que l'on peut d'ailleurs reperer grâce à des graduations non representees portees par le disque et le prolongement 22 à la manière d'un vernier.
Il va de soi que les aretes arrière (15a, 16a) des mors et qui sont contenues dans un plan transversal 27 illustre en traits discontinus en fig. 6 à 9 se trouvent sécantes par rapport aux condyles 2a du fémur 2 comme illustré plus particulièrement en fig. 6 et 7. Ainsi, une fois l'orientation de l'appareil déterminé, on peut pratiquer le sciage des condyles en question après qu'une vis pression 28 traversant le mors 16 ait immobilisé ce mors, le fût 17 et le mors 15 par rapport à l'épiphyse à operer.
On note que pour permettre un guidage le plus important possible, le mors 16 comporte deux encoches 16b, 16e prolongeant l'arete 16a dans le prolongement 22.
On a ainsi réalisé un dispositif particulièrement economique et performant pour permettre ltorientation désirée d'une coupe distale d'un femur. De plus cet appareil est très aisement demontable puisqu'il peut être mis en pièces détachées par simple extraction de la seule vis 24, car on a prévu que le bout libre du maneton 20 soit pourvu d'une plaquette 20a de forme identique à celle de l'entaille 19a de la biellette 19.
On observe que la colonne 18 comporte deux trous 18a, 18b radiaux permettant la mise en place de la tige 26 à deux positions différentes de manière à pouvoir compenser les distances non constantes du canal médullaire par rapport aux faces 11 et 12 correspondant aux coupes anterieure et posterieure de l'épiphyse 2a du fémur 2. Dans ces conditions, la longueur du maneton 20 est telle que la biellette 19 puisse se déplacer librement le long de ce maneton quand la colonne est déplacée axialement dans le fût pour placer l'un des trous l8a, 18b en face de la tige 26.
On notera enfin que l'appareil suivant l'invention évite d'avoir un modèle droit et un modèle gauche, puisque l'angle peut être réglé aussi bien pour les fémurs droits que pour les fémurs gauches, ce qui réduit considérablement l'investissement des hôpitaux.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède nta été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Appareil pour permettre l'orientation désirée d'une coupe (10) du fémur (2) d'un individu, caractérisé en ce qu'il comprend
- deux mors (15, 16) réunis par un fût creux (17)
- une colonne (18) engagée à rotation dans l'alésage borgne du fut (17) à partir du débouché dans l'un des mors (16) dudit alésage et portant une tige radiale (26) traversant des ouvertures (17b, 17c) ménagées dans la paroi du fût (17), et qui est destiné à être enfilee dans le canal médullaire, ladite colonne (18) portant une biellette (19) pourvue d'une entaille (19a) traversée par le maneton (20) d'une manivelle realisée sous la forme d'un disque (21) de telle sorte que la rotation de ce dernier provoque une modification de l'angle d'inclinaison des mors (15, 16) par rapport à la tige (26).
2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la colonne (18) comporte deux positions pour la tige (26).
3. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la colonne (18) est montée coulissante dans le fût (17).
4. Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le maneton (20) est prévu suffisamment long pour permettre une variation de position de la biellette (19) par rapport au disque (21).
5. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'un des mors (16) comporte une vis pression (28) assurant l'immobilisation de l'appareil par rapport au fémur (2) une fois que l'angle de la coupe distale a été déterminé.
6. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le disque (21) est pourvu d'un axe (23) pouvant tourner dans#un prolongement (22) du mors (16) comportant le débouché de l'alésage borgne du fût (18) et qui peut être bloqué par une vis pression (25).
7. Appareil suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'extrémité libre de l'axe (20) du disque (21) est associée à une vis de retenue axiale (24) par rapport au prolongement (22) du mors (16).
8. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bout libre du maneton (20) est pourvu d'une plaquette (2osa) de forme identique à celle de l'entaille (19a) de la biellette (19).
FR8501914A 1985-02-07 1985-02-07 Procede pour permettre l'orientation desiree d'une coupe distale du femur et appareil pour sa mise en oeuvre Expired FR2576778B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501914A FR2576778B1 (fr) 1985-02-07 1985-02-07 Procede pour permettre l'orientation desiree d'une coupe distale du femur et appareil pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501914A FR2576778B1 (fr) 1985-02-07 1985-02-07 Procede pour permettre l'orientation desiree d'une coupe distale du femur et appareil pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2576778A1 true FR2576778A1 (fr) 1986-08-08
FR2576778B1 FR2576778B1 (fr) 1989-12-29

Family

ID=9316138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8501914A Expired FR2576778B1 (fr) 1985-02-07 1985-02-07 Procede pour permettre l'orientation desiree d'une coupe distale du femur et appareil pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576778B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2635675A1 (fr) * 1988-08-23 1990-03-02 Laboureau Jacques Philippe Instrumentation ancillaire pour l'implantation d'une prothese totale du genou et secondairement pour osteotomies de correction axiale
EP0661023A2 (fr) * 1993-12-17 1995-07-05 Bristol-Myers Squibb Company Ensemble femoral de fraisage pour arthroplastie totale du genou avec attachement optionel du guide de coupe
US5743915A (en) * 1993-07-06 1998-04-28 Zimmer, Inc. Femoral milling instrumentation for use in total knee arthoroplasty with optional cutting guide attachment

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2737724A (en) * 1950-10-11 1956-03-13 James R Herz Gauge for femoral trochanteric osteotomy
CH513639A (de) * 1969-05-28 1971-10-15 Osteo Ag Arzt Und Krankenhausb Werkzeugführung für Osteotomien
EP0104732A1 (fr) * 1982-09-10 1984-04-04 Queen's University At Kingston Instrument tranchant à os orthopédique
EP0121142A1 (fr) * 1983-03-09 1984-10-10 Dow Corning Corporation Appareil de conformation de la face fémorale distale

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2737724A (en) * 1950-10-11 1956-03-13 James R Herz Gauge for femoral trochanteric osteotomy
CH513639A (de) * 1969-05-28 1971-10-15 Osteo Ag Arzt Und Krankenhausb Werkzeugführung für Osteotomien
EP0104732A1 (fr) * 1982-09-10 1984-04-04 Queen's University At Kingston Instrument tranchant à os orthopédique
EP0121142A1 (fr) * 1983-03-09 1984-10-10 Dow Corning Corporation Appareil de conformation de la face fémorale distale

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2635675A1 (fr) * 1988-08-23 1990-03-02 Laboureau Jacques Philippe Instrumentation ancillaire pour l'implantation d'une prothese totale du genou et secondairement pour osteotomies de correction axiale
US5743915A (en) * 1993-07-06 1998-04-28 Zimmer, Inc. Femoral milling instrumentation for use in total knee arthoroplasty with optional cutting guide attachment
US5769855A (en) * 1993-07-06 1998-06-23 Zimmer Inc. Femoral milling instrumentation for use in total knee arthroplasty with optional cutting guide attachment
US5853415A (en) * 1993-07-06 1998-12-29 Zimmer, Inc. Femoral milling instrumentation for use in total knee arthroplasty with optional cutting guide attachment
US5860981A (en) * 1993-07-06 1999-01-19 Dennis W. Burke Guide for femoral milling instrumention for use in total knee arthroplasty
EP0661023A2 (fr) * 1993-12-17 1995-07-05 Bristol-Myers Squibb Company Ensemble femoral de fraisage pour arthroplastie totale du genou avec attachement optionel du guide de coupe
EP0661023A3 (fr) * 1993-12-17 1996-03-20 Bristol Myers Squibb Co Ensemble femoral de fraisage pour arthroplastie totale du genou avec attachement optionel du guide de coupe.
EP1084679A2 (fr) * 1993-12-17 2001-03-21 Bristol-Myers Squibb Company Ensemble de fraisage pour arthroplastie totale du genou
EP1084679A3 (fr) * 1993-12-17 2001-05-30 Bristol-Myers Squibb Company Ensemble de fraisage pour arthroplastie totale du genou

Also Published As

Publication number Publication date
FR2576778B1 (fr) 1989-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3030221B1 (fr) Instrument et procede de guidage d’une broche de guidage
EP1113758B1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne posterieure
CA2147645C (fr) Appareil d'assistance ou de suppleance du genou
EP0721314B1 (fr) Appareil de resection des condyles du genou pour la mise en place d'une prothese
EP1056407B1 (fr) Dispositif orthopedique monolateral de fixation externe
FR2504385A3 (fr) Dispositif pour la restitution de la fonction d'un membre du corps humain
FR2737967A1 (fr) Appareil de correction d'espaces pour prothese du genou
FR2556583A1 (fr) Plaques d'osteosynthese pour derotation osseuse, en particulier derotation femorale
FR2642643A1 (fr) Instrumentation rachidienne pour fixation pediculaire universelle par vis diapason a reglage micrometrique
FR2677242A1 (fr) Dispositif pousse-barre d'etaiement rachidien.
FR2789886A1 (fr) Dispositif de distraction/contraction pour systeme d'osteosynthese rachidienne
FR2644340A1 (fr) Fixateur externe notamment pour le bassin
FR2642645A1 (fr) Stabilisateur intervertebral souple ainsi que procede et appareillage pour le controle de sa tension avant mise en place sur le rachis
FR2943528A1 (fr) Instrumentation chirurgicale de resection de l'extremite d'un os long
FR2885293A1 (fr) Instrument de viseee de l'axe mecanique du femur
FR2776176A1 (fr) Systeme de positionnement d'un guide de coupe osseuse pour la preparation a la pose d'une prothese de genou
WO2009118461A1 (fr) Systeme d'arthrodese de cheville d'un patient humain
FR2752519A1 (fr) Guides de coupe tibiale et femorale pour installation d'une prothese totale de genou
FR2553994A1 (fr) Appareils orthopediques pour immobiliser un os fracture
EP2730243B1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse pour le traitement des fractures du col de fémur
FR2635675A1 (fr) Instrumentation ancillaire pour l'implantation d'une prothese totale du genou et secondairement pour osteotomies de correction axiale
FR2576778A1 (fr) Procede pour permettre l'orientation desiree d'une coupe distale du femur et appareil pour sa mise en oeuvre
EP0793947B1 (fr) Dispositif de liaison rachidienne transverse
FR2581839A1 (fr) Dispositif de contention de carcasses d'animaux
CA2274935C (fr) Ancillaire pour la preparation de la pose d'une prothese de genou

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Free format text: CORRECTION