La présente invention concerne de manière générale le montage d'un plancher d'échafaudage à différentes hauteurs.
L'invention concerne plus particulièrement un plancher pour un échafaudage du type comportant des montants et des barreaux formant deux échelles en vis-à-vis entre lesquelles ledit plancher peut prendre place à la hauteur souhaitée par appui sur lesdits barreaux, ledit plancher, de forme générale rectangulaire, comportant à, ou au voisinage de, chacune de ses extrémités opposées au moins un crochet dit principal, ouvert au moins en direction du sol, lesdits crochets principaux étant chacun aptes à venir coiffer un barreau d'échelle en position horizontale dudit plancher.
On connaît de l'état de la technique des planchers pour échafaudage dont les 1s extrémités opposées sont pourvues de crochets écartés d'une distance correspondant à l'entraxe des échelles. L'opérateur doit alors désengager les crochets de chacun des barreaux et porter le plancher à ses deux extrémités pour le monter à une hauteur supérieure. L'opération de montage n'est alors pas réalisée de manière sécurisée, puisque l'opérateur doit porter tout le poids 20 du plancher qui n'est retenu à aucune de ses extrémités lors de son montage à une hauteur supérieure. Un tel plancher nécessite d'ailleurs généralement la présence de deux opérateurs pour pouvoir soulever les deux extrémités dudit plancher et les accrocher aux barreaux supérieurs.
25 On connaît également du document FR-2.770.552 un plancher muni à ses extrémités de crochets écartés entre eux d'une distance sensiblement égale à la distance entre un barreau d'une échelle et un barreau de l'autre échelle, décalé verticalement d'un rang.
30 Pour être monté à une hauteur supérieure, le plancher peut être temporairement positionné en diagonal, c'est-à-dire en prise avec des barreaux d'échelle décalés verticalement d'un rang. L'extrémité du plancher qui est restée positionnée à une hauteur inférieure peut alors être aisément soulevée par l'opérateur pour amener ladite extrémité en prise avec le barreau supérieur.
Un tel plancher permet un montage plus sécurisé dudit plancher à une hauteur supérieure, puisque, à chaque étape de ce montage, le plancher est porté et retenu à au moins une de ses extrémités par un barreau. Cependant, l'écart entre les crochets des extrémités opposées étant supérieur à l'entraxe des s échelles, il existe un jeu axial, voire transversal, important entre le plancher et les barreaux sur lesquels ledit plancher prend appui. Lorsque l'opérateur monte sur ce plancher supérieur et réalise des travaux, tels que le perçage d'un mur, le plancher peut se déplacer par rapport aux barreaux des échelles. Il en résulte que l'opérateur n'est pas en sécurité sur un tel plancher. 10 Il existe également une solution décrite dans le document FR-2.859.745 qui prévoit d'équiper chaque extrémité opposée du plancher d'un crochet supplémentaire monté pivotant. Ce crochet mobile permet l'accrochage temporaire du plancher aux barreaux supérieurs des échelles dans une 15 position suspendue autorisant un déplacement longitudinal du plancher. Le plateau peut osciller horizontalement, et il devient ainsi possible de le déplacer à une hauteur supérieure. Cependant, de tels crochets mobiles supplémentaires s'avèrent peu pratiques à l'usage pour l'opérateur qui doit effectuer de multiples opérations d'accrochage et de décrochage de ces 20 crochets mobiles supplémentaires, en les faisant pivoter manuellement, pour pouvoir déplacer le plancher à une hauteur supérieure.
La présente invention a pour but de proposer un plancher d'échafaudage de conception simplifiée qui soit montable sur les échelles de l'échafaudage à 25 différentes hauteurs de manière plus sécurisée pour l'opérateur, l'opérateur devant également être en sécurité lorsqu'il se tient sur un tel plancher. L'invention a ainsi pour but de permettre un montage du plancher au cours duquel le plancher est constamment porté et retenu à au moins l'une de ses extrémités. L'invention a également pour but que, en position horizontale, le 30 plancher soit fixé aux barreaux des échelles sensiblement sans jeu.
A cet effet, l'invention concerne un plancher pour un échafaudage du type comportant des montants et des barreaux formant deux échelles en vis-à-vis entre lesquelles ledit plancher peut prendre place à la hauteur souhaitée par appui sur lesdits barreaux, ledit plancher, de forme générale rectangulaire, comportant à, ou au voisinage de, chacune de ses extrémités opposées au moins un crochet dit principal, ouvert au moins en direction du sol, lesdits crochets principaux étant chacun aptes à venir coiffer un barreau d'échelle en position horizontale dudit plancher, caractérisé en ce que le plancher comporte, dans le prolongement axial d'au moins l'un des crochets principaux, en direction de l'extérieur dudit plancher, au moins un crochet auxiliaire apte à coopérer avec le ou chaque crochet principal opposé pour l'accrochage dudit plancher en une position dite inclinée correspondant à une position dans io laquelle les barreaux d'accrochage dudit plancher sont décalés verticalement d'au moins un pas d'une échelle à l'autre échelle, le crochet auxiliaire et le crochet principal, disposés dans le prolongement l'un de l'autre à, ou au voisinage de, une extrémité du plancher, étant sélectivement activables par venue en prise avec un barreau d'échelle, le passage de la position active du 15 crochet auxiliaire à la position active du crochet principal s'opérant par simple déplacement à coulissement dudit plancher.
Grâce au crochet auxiliaire, le plancher bénéficie d'une longueur d'accrochage supérieure à l'entraxe entre les échelles de l'échafaudage. Une extrémité du 20 plancher peut ainsi être soulevée de manière à mettre en prise le crochet auxiliaire statique avec le barreau supérieur, le crochet principal de l'autre extrémité du plancher restant en prise avec le barreau inférieur. Le plancher peut ainsi être monté temporairement en diagonal pour être ensuite amené en position horizontale au niveau supérieur. Ainsi, à chaque étape du montage, le 25 plancher est porté et retenu à au moins une de ses extrémités par un barreau d'échelle. L'opérateur peut ainsi aisément déplacer d'une main l'autre extrémité du plancher pour la mettre en prise avec le barreau supérieur correspondant. Le plancher peut ainsi être monté par l'opérateur à une hauteur supérieure de manière sécurisée. 30 En outre, en position horizontale, les crochets principaux, écartés d'une distance correspondant à l'entraxe des échelles de l'échafaudage, sont en prise avec les barreaux des échelles, ce qui permet de limiter au minimum le jeu entre le plancher et les barreaux et ainsi d'assurer la stabilité du plancher pour la sécurité de l'opérateur lorsque celui-ci monte sur ce plancher. Le plancher joue dans cette position un rôle de raidisseur de l'échafaudage.
Une fois le plancher positionné en diagonal, l'opérateur n'a plus qu'à soulever s l'extrémité du plancher située au niveau inférieur pour dégager le crochet principal et l'amener en prise avec le barreau supérieur.
Le passage de la position activée du crochet auxiliaire à la position activée du crochet principal se faisant par simple coulissement du plancher, l'opérateur io peut aisément et rapidement positionner ce plancher à une hauteur supérieure.
Grâce à la présence du crochet auxiliaire prolongeant le crochet principal, il n'est pas nécessaire de prévoir de crochets pivotants pour l'accrochage temporaire du plancher en diagonal. La conception du plancher est ainsi ls simplifiée.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la zone d'accrochage du ou de chaque crochet principal de chacune des extrémités opposées du plancher se prolonge, en direction de l'intérieur du plancher, par un corps de 20 crochet formant une surface de glissement sur un sommet de barreau, cette surface de glissement autorisant un déplacement longitudinal à coulissement du plancher, en particulier pour le passage d'une position horizontale à une position inclinée dudit plancher.
25 Cette surface de glissement permet à l'opérateur de faire coulisser aisément le plancher sur le sommet d'un barreau inférieur, pour déplacer l'extrémité correspondante du plancher vers l'extérieur de l'échafaudage et permettre l'accrochage de l'extrémité opposée du plancher sur un barreau supérieur.
30 Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, la zone d'accrochage du crochet auxiliaire, disposée dans le prolongement de la zone d'accrochage du crochet principal, est décalée verticalement par rapport à la zone d'accrochage du crochet principal et s'étend à un niveau inférieur au niveau de la zone d'accrochage du crochet principal.
La disposition du crochet auxiliaire en dessous du crochet principal permet de former une succession d'au moins deux crans étagés à profil en escalier, aptes à coopérer sélectivement avec un barreau, le plancher passant d'un cran à un s autre par simple coulissement correspondant au passage de la position active du crochet auxiliaire à la position active du crochet principal.
Selon une variante de réalisation, la zone d'accrochage du crochet auxiliaire est disposée dans le prolongement et alignée avec la zone d'accrochage dudit io crochet principal.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, chaque crochet loge dans l'épaisseur hors-tout du plancher.
15 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, chaque crochet principal est équipé d'un organe de verrouillage formant came qui coopère avec la zone d'accrochage du crochet principal pour fermer à serrage au moins partiellement l'espace de réception du barreau ménagé par ledit crochet principal et contraindre la zone d'accrochage du crochet principal à venir se plaquer contre 20 ledit barreau.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, chacune des deux extrémités opposées du plancher comporte au moins un, de préférence deux crochets principaux, chaque crochet principal étant associé à un crochet 25 auxiliaire.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdites surfaces de glissement prolongeant les zones d'accrochage des crochets principaux, en direction de l'intérieur du plancher, forment des rampes inclinées à pente 30 descendante qui convergent en direction de l'intérieur du plancher.
L'invention concerne également un échafaudage du type comportant, d'une part, un plancher et, d'autre part, des montants et des barreaux formant deux échelles en vis-à-vis entre lesquelles le plancher prend place à la hauteur souhaitée, ledit plancher, de forme générale rectangulaire, comportant à, ou au voisinage de, chacune de ses extrémités opposées au moins un crochet dit principal, ouvert au moins en direction du sol, lesdits crochets coiffant chacun un barreau d'échelle en position horizontale dudit plancher.
Selon une caractéristique avantageuse de l'échafaudage selon l'invention, les crochets principaux des extrémités opposées du plancher sont écartés entre eux d'une distance sensiblement égale à l'entraxe entre les échelles, et chaque crochet auxiliaire est écarté longitudinalement par rapport au ou à chaque so crochet principal de l'extrémité opposée, d'une distance au moins égale à la distance entre le barreau d'une échelle et un barreau, décalé verticalement d'un pas, de l'autre échelle.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante 15 d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective des crochets principal et auxiliaire d'une extrémité du plancher selon un premier mode de réalisation ;
20 - la figure 2 est une vue éclatée des crochets et de l'organe de verrouillage du plancher selon un deuxième mode de réalisation ;
- la figure 3 est une vue en perspective des crochets principal et auxiliaire de la figure 2 à l'état monté des crochets sur le plancher ; -la figure 4 est une vue de face de l'échafaudage équipé du plancher selon l'invention, en position horizontale du plancher ;
- la figure 5 est une vue de l'échafaudage de la figure 4, à l'état déverrouillé des 30 organes de verrouillage du plancher sur les barreaux ;
- la figure 6 est une vue de l'échafaudage de la figure 5, à l'état incliné du plancher, l'une des extrémités du plancher coulissant sur un barreau pour permettre l'accrochage de l'autre extrémité du plancher sur un barreau 2510 supérieur ;
- la figure 7 est une vue de l'échafaudage de la figure 6, le plancher étant positionné en diagonal sur des barreaux décalés verticalement d'un rang, le barreau supérieur étant en prise avec le crochet auxiliaire, et le barreau inférieur étant en prise avec le crochet principal ; et
- la figure 8 est une vue en perspective du plancher selon le premier mode de réalisation de l'invention, ledit plancher étant pourvu d'une plinthe. A la figure 4, on a représenté un échafaudage 20 du type comportant, d'une part, un plancher 1 de forme générale rectangulaire et, d'autre part, des montants 7, 8 et des barreaux 9, 10, 11, 12 formant deux échelles 21, 22 en vis-à-vis entre lesquelles le plancher 1 prend place à la hauteur souhaitée. 15 Comme illustré aux figures 1, 3, et 8, le plancher est formé d'un cadre 16 aménagé pour recevoir des panneaux 15 formant fond, de préférence en contre-plaqué. L'un des panneaux est articulé pour former une trappe qui permet à un opérateur d'accéder au-dessus ou au-dessous du plancher, tout 20 en restant à l'intérieur de l'échafaudage.
Le plancher 1 comporte à, ou au voisinage de, chacune de ses extrémités 1A, 1B opposées au moins un crochet 2, 2' dit principal, ouvert au moins en direction du sol. Comme illustré à la figure 4, lesdits crochets 2, 2' principaux 25 sont écartés entre eux d'une distance correspondant à l'entraxe des échelles, ce qui leur permet de coiffer chacun un barreau 9, 10 d'échelle en position horizontale dudit plancher 1. L'entraxe entre les échelles correspond sensiblement à la distance longitudinale séparant les barreaux des échelles situés à une même hauteur. 30 De manière caractéristique, le plancher 1 comporte, dans le prolongement axial d'au moins l'un des crochets 2, 2' principaux, en direction de l'extérieur dudit plancher 1, au moins un crochet 3, 3' auxiliaire apte à coopérer avec le ou chaque crochet 2', 2 principal opposé pour l'accrochage dudit plancher 1 en 7 une position PI dite inclinée correspondant à une position dans laquelle les barreaux d'accrochage dudit plancher sont décalés verticalement d'au moins un pas d'une échelle à l'autre échelle. Le crochet 3, 3' auxiliaire et le crochet 2, 2' principal, disposés dans le prolongement l'un de l'autre à, ou au voisinage de, s une extrémité 1A, 1B du plancher 1, sont sélectivement activables par venue en prise avec un barreau d'échelle, le passage de la position active du crochet 3, 3' auxiliaire à la position active du crochet 2, 2' principal s'opérant par simple déplacement à coulissement dudit plancher 1.
lo Chaque crochet 3 ou respectivement 3' auxiliaire est écarté longitudinalement par rapport au ou à chaque crochet 2' ou respectivement 2 principal de l'extrémité opposée, d'une distance au moins égale à la distance entre le barreau 9 d'une échelle 21 et le barreau 12, décalé verticalement d'un pas, de l'autre échelle 22. Chaque crochet 3, 3' auxiliaire forme avec le crochet 2, 2' 1s correspondant un ensemble rigide.
Chaque crochet 3, 3' auxiliaire qui prolonge un crochet principal 2, 2' permet d'augmenter la longueur d'accroche permise du plancher. Comme détaillé ci-après, il est alors possible de procéder à un accrochage temporaire en 20 diagonal du plancher. Le plancher 1 peut ainsi être positionné à une hauteur supérieure ou inférieure en étant porté et retenu à chaque étape de montage par au moins une de ses extrémités 1 A, I B.
Dans l'exemple illustré aux figures, chacune des deux extrémités 1A, 1B 25 opposées du plancher 1 comporte deux crochets 2, 2' principaux associés chacun à un crochet 3, 3' auxiliaire.
La zone d'accrochage 4 de chaque crochet 2, 2' principal de chacune des extrémités 1A, 1B opposées du plancher 1 se prolonge, en direction de 30 l'intérieur du plancher 1, par un corps de crochet formant une surface de glissement 5 sur un sommet de barreau 9, 10, 11, 12. Cette surface de glissement 5 autorise un déplacement longitudinal à coulissement du plancher 1, en particulier pour le passage d'une position horizontale PH à une position inclinée PI dudit plancher 1. Comme illustré aux figures 4 à 7, lesdites surfaces de glissement 5 forment des rampes inclinées à pente descendante qui convergent en direction de l'intérieur du plancher 1. Chaque rampe prolonge de manière régulière le profil intérieur de la zone d'accroche du crochet, sensiblement sans discontinuité de pente, de manière à faciliter le coulissement du plancher sur le sommet des barreaux lors du montage du plancher à un niveau supérieur ou à un niveau inférieur.
Préférentiellement, la zone d'accrochage 13 du crochet 3, 3' auxiliaire est disposée dans le prolongement et décalée verticalement par rapport à la zone lo d'accrochage 4 du crochet 2, 2' principal pour s'étendre à un niveau inférieur au niveau de la zone d'accrochage 4 du crochet 2, 2' principal. Le crochet auxiliaire et le crochet principal forment une succession de deux crans étagés à profil en escalier, aptes à coopérer sélectivement avec un barreau, le plancher passant d'un cran à un autre par simple coulissement correspondant au 15 passage de la position active du crochet auxiliaire à la position active du crochet principal.
Comme détaillé ci-après, la zone d'accrochage 13 du crochet auxiliaire 3, 3' forme une butée axiale qui permet de retenir le plancher, lorsque celui-ci est 20 accroché en diagonal, en l'empêchant de glisser vers l'intérieur de l'échafaudage.
Selon un mode de réalisation préférentiel illustré aux figures 1 et 8, chaque crochet 2, 2', 3, 3' loge dans l'épaisseur hors-tout du plancher 1. 25 L'encombrement du plancher est ainsi limité, ce qui facilite son stockage et sa manipulation par l'opérateur, en particulier le déplacement du plancher avec ses plinthes entre les barreaux d'échelle. En variante, comme illustré à la figure 2, le crochet auxiliaire 3, 3' peut s'étendre sous le plancher.
30 Chaque crochet 2, 2' principal est équipé d'un organe 6, 6' de verrouillage, qui se présente également sous forme d'un crochet, monté pivotant sur le crochet principal et orienté en opposition par rapport au crochet principal. L'organe 6, 6' de verrouillage forme une came qui coopère avec la zone d'accrochage 4 du crochet 2, 2' principal pour fermer, à serrage, au moins partiellement l'espace de réception du barreau 9, 10, 11, 12 ménagé par ledit crochet 2, 2' principal et contraindre la zone d'accrochage 4 du crochet 2, 2' principal à venir se plaquer contre ledit barreau 9, 10, 11, 12. Les organes de verrouillage 6, 6' permettent de reprendre les jeux axiaux et transversaux entre le plancher et les barreaux correspondants. Le plancher est ainsi fixé de manière stable aux barreaux supérieurs, ce qui améliore la sécurité de l'opérateur sur le plancher.
Comme illustré à la figure 2, l'organe 6, 6' de verrouillage est rapporté sur le cadre 16 du plancher. Dans cet exemple de réalisation, il est également prévu w que les crochets principal et auxiliaire soient formés d'une seule pièce qui est rapportée également sur le cadre 16 du plancher. Crochet principal et auxiliaire forment un ensemble statique par rapport au reste du plancher.
L'opération de déplacement du plancher à une hauteur supérieure est décrite 15 ci-dessous, étant entendu que le plancher aurait pu, de manière équivalente, être déplacé de manière sécurisée à une hauteur inférieure.
Comme illustré à la figure 4, les crochets 2, 2' principaux du plancher sont initialement en prise avec les barreaux 9, 10. Les organes 6, 6' de verrouillage 20 ferment à serrage l'espace de réception de chacun des barreaux ménagés par le crochet principal correspondant.
Comme illustré à la figure 5, en vue du montage du plancher 1 à une hauteur supérieure, l'opérateur commence par déverrouiller les organes 6, 6' de 25 verrouillage, en faisant pivoter chaque organe de verrouillage 6, 6' dans le sens d'ouverture correspondant. L'opérateur peut alors soulever une extrémité du plancher, par exemple l'extrémité 1A (voir figure 6), ce qui lui permet de dégager le crochet principal 2 qui était en prise avec le barreau 9.
30 Comme illustré à la figure 6, l'opérateur exerce alors un effort de poussée sur le plancher pour déplacer à coulissement l'extrémité 1B du plancher, qui reste en appui sur le barreau 10, vers l'extérieur de l'échafaudage 20. Ce déplacement à coulissement est permis grâce à la surface de glissement 5 et à la face inférieure 17 du plancher qui glissent successivement sur le sommet du barreau 10. En particulier, lorsque le plancher 1 est incliné, la surface de glissement est sensiblement horizontale, ce qui facilite le coulissement du plancher 1 sur le sommet du barreau 10.
L'opérateur peut alors continuer à soulever l'extrémité 1A du plancher 1, à l'intérieur de l'échafaudage et au-dessus des barreaux 11, 12 supérieurs. Puis, l'opérateur déplace à coulissement le plancher en sens inverse, de manière à ramener le crochet principal 2' de l'extrémité 1B en prise avec le barreau 10 et mettre en prise le barreau supérieur 11 avec le crochet auxiliaire 3 (voir figure 7). Le plancher est ainsi temporairement positionné en diagonal sur les barreaux 10 et 11.
L'extrémité 1A du plancher étant en appui sur le barreau 11 et retenue par la zone d'accrochage 13 du crochet auxiliaire 3, l'opérateur peut alors soulever l'extrémité 1B du plancher et faire coulisser l'extrémité 1A du plancher vers l'extérieur de l'échafaudage 20. Ce déplacement par coulissement du plancher permet au barreau de passer la marche 14, le plancher pouvant continuer à coulisser sur la surface de glissement 5. Le déplacement par coulissement du plancher autorise également le soulèvement de l'extrémité 1B à l'intérieur de l'espace délimité entre les deux échelles, au niveau supérieur. Il suffit alors à l'opérateur d'exercer un effort de poussée en sens inverse sur le plancher pour le faire coulisser en mettant en prise le crochet principal 2' avec le barreau 12. Les organes de verrouillages 6, 6' sont enfin amenés en position de verrouillage.
Le plancher est alors en position horizontale à l'étage supérieur, les crochets 2, 2' principaux étant en prise avec les barreaux 11, 12 de l'étage supérieur. Les crochets 2, 2' principaux étant écartés de l'entraxe entre les deux échelles, il n'existe pas de jeu entre le plancher et les barreaux sur lesquels ledit plancher est en appui, ce qui garantit une sécurité d'utilisation pour l'opérateur lorsque celui-ci se tient sur le plancher.
Le montage initial du plancher entre les échelles de l'échafaudage est réalisé en dressant le plancher sensiblement à la verticale pour l'accrocher à l'une des échelles par une de ses extrémités 1A, I B. Puis, l'opérateur soulève l'extrémité libre opposée du plancher et déplace à coulissement le plancher de manière à faire passer ladite extrémité libre opposée au-dessus du barreau supérieur correspondant. Le plancher est enfin déplacé à coulissement en sens inverse pour mettre en prise ladite extrémité libre du plancher avec ledit barreau supérieur. Les organes de verrouillages sont enfin amenés en position de verrouillage. L'opération de démontage du plancher est réalisée en exécutant, dans l'ordre inverse, les opérations de montage décrites ci-dessus.
Tel qu'illustré à la figure 8, le plancher est pourvu d'une plinthe associée à une rehausse 18 de plinthe. Plus précisément, ledit plancher est composé de longerons et de traverses, assemblés entre eux pour former un cadre récepteur d'au moins un élément de plancher, tel qu'une plaque, une planche ou un panneau, formant une surface de réception de charge et/ou de personne. Les traverses et longerons du cadre s'étendent en saillie du ou des éléments de plancher pour délimiter un rebord périphérique formant plinthe de base dudit plancher. Chaque côté du cadre récepteur formant plinthe coopère avec une rehausse de plinthe, amovible, qui, dans la position dans laquelle elle surmonte ledit côté de cadre récepteur, forme avec ledit côté de cadre récepteur la hauteur de plinthe souhaitée. En variante, on peut prévoir que la plinthe soit formée d'une seule pièce avec le plancher.
La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à 25 son esprit.
Le plancher tel que décrit ci-dessus convient par exemple à des structures d'échafaudages réalisées en alliage léger.
30 En variante du mode de réalisation illustré aux figures, on peut prévoir que la zone d'accrochage du crochet auxiliaire soit disposée dans le prolongement et alignée avec la zone d'accrochage dudit crochet principal.