FR2921874A1 - Structure de montage d'une poignee de maintien pour passager d'un vehicule - Google Patents
Structure de montage d'une poignee de maintien pour passager d'un vehicule Download PDFInfo
- Publication number
- FR2921874A1 FR2921874A1 FR0758107A FR0758107A FR2921874A1 FR 2921874 A1 FR2921874 A1 FR 2921874A1 FR 0758107 A FR0758107 A FR 0758107A FR 0758107 A FR0758107 A FR 0758107A FR 2921874 A1 FR2921874 A1 FR 2921874A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- holding handle
- handle
- vehicle
- lining
- roof
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60N—SEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60N3/00—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
- B60N3/02—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps
- B60N3/026—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps characterised by the fixing means
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Passenger Equipment (AREA)
Abstract
La poignée de maintien (3) est « clippée » sur la doublure d'arc de pavillon (1) du véhicule, par l'intermédiaire d'orifices rectangulaires ménagés sur la doublure d'arc de pavillon (1).Véhicules automobiles. Poignées de maintien pour passagers de véhicules automobiles.
Description
STRUCTURE DE MONTAGE D'UNE POIGNEE DE MAINTIEN POUR PASSAGER D'UN VEHICULE.
La présente invention concerne une structure de montage d'une poignée de maintien pour passager d'un véhicule, en particulier d'un véhicule automobile. Pour des raisons économiques, on a déjà cherché à éviter le développement des supports des poignées de maintien et leur assemblage par soudure, par exemple, sur la carrosserie du véhicule, en particulier sur la doublure d'arc de pavillon du véhicule. Ainsi, le document US 2003/0234549 Al décrit une attache destinée à s'engager dans une poignée de maintien. Cette attache comporte une partie d'engagement emmanchée dans un orifice d'une pièce de fixation. Pour réaliser le montage de la poignée de maintien sur un panneau de la carrosserie, une première patte de l'attache est engagée par encliquetage sur la face arrière du panneau de carrosserie, et une seconde patte de l'attache est engagée par encliquetage sur la face avant du panneau de carrosserie. Un bouchon pression est ajusté à l'intérieur d'une partie à l'extrémité arrière de l'attache lorsqu'un obturateur est fermé sur la pièce de fixation. On connaît également, selon le document US 2004/0051346 Al, un procédé de montage d'une poignée sur un toit de véhicule, selon lequel une attache de retenue est reliée au pavillon, la poignée est reliée à l'attache de retenue et est orientée selon une première position, la poignée est ensuite déplacée dans une deuxième position pour retenir une partie de la poignée entre l'attache de retenue et une partie en saillie appelée projection , puis le pavillon est positionné par rapport à la structure de toit, et enfin la poignée est déplacée dans une troisième position pour retenir une partie de la poignée entre au moins une partie du système de retenue et la structure de toit du véhicule.
Le but de la présente invention est de fournir une structure de montage d'une poignée de maintien pour passager d'un véhicule, en particulier d'un véhicule automobile, qui soit de conception et de réalisation simple, qui soit robuste et économique. Pour parvenir à ce but, la présente invention a pour objet une nouvelle structure de montage d'une poignée de maintien pour passager d'un véhicule, en particulier d'un véhicule automobile, dans laquelle la poignée de maintien est fixée directement par clippage sur la doublure d'arc de pavillon du véhicule, cette fixation directe sur l'élément de carrosserie permettant d'éviter de recourir à une pièce intermédiaire - le support de poignée - reliée par soudage à la doublure d'arc de pavillon.
Selon le mode préféré de réalisation de l'invention, la doublure d'arc de pavillon du véhicule est emboutie localement au droit des fixations par clippage de la poignée de maintien, l'emboutissage formant sur la tôle de ladite doublure d'arc des méplats dirigés vers l'intérieur de l'habitacle, de manière à respecter la position souhaitée de la poignée de maintien. De préférence, la poignée de maintien est directement clippée sur la doublure d'arc de pavillon par l'intermédiaire d'orifices rectangulaires ménagés sur la doublure d'arc de pavillon. La poignée de maintien peut être clippée sur la doublure d'arc de pavillon, après passage à travers des orifices d'un élément de garnissage du pavillon. Le moyen de clippage de la poignée de maintien sur la doublure d'arc de pavillon est constitué, de préférence, par un clip de section sensiblement triangulaire à parois élastiques destinées à coopérer par encliquetage avec les orifices rectangulaires ménagés sur la doublure d'arc de pavillon.
La poignée de maintien est montée pivotante autour d'un axe sensiblement horizontal contre l'action de moyens de rappel élastique, de façon à permettre la rotation de la poignée de maintien d'une position sensiblement horizontale à une position sensiblement verticale. La structure de montage de l'invention peut être la structure de montage d'une poignée de maintien pour passager avant de véhicule, ou bien la structure de montage d'une poignée de maintien pour passager arrière de véhicule. La présente invention concerne également un véhicule, en particulier véhicule automobile, qui comprend au moins une poignée de maintien pour passager montée sur la carrosserie du véhicule par l'intermédiaire d'une structure de montage conforme à celle décrite ci-dessus dans ses grandes lignes. D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, non limitatif de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels : -la figure 1 est une vue en perspective d'une structure de montage d'une poignée de maintien pour passager d'un véhicule automobile, selon l'art antérieur, - la figure 2 est une vue en perspective d'une structure de montage d'une poignée de maintien pour passager d'un véhicule automobile, selon la présente invention, - la figure 3 est une vue de dessus du système de montage de la figure 2, - la figure 4 est une vue en perspective des éléments de carrosserie d'un véhicule automobile dans la zone de fixation des poignées de maintien, selon la présente invention, -la figure 5 est une vue en coupe, selon la ligne V - V de la figure 4, d'une zone de fixation d'une poignée de maintien, selon la présente invention, et - la figure 6 est une vue en coupe, selon la ligne VI - VI de la figure 4, de la même zone de fixation d'une poignée de maintien, selon la présente invention.
En référence à la figure 1, on a représenté un exemple de montage, selon l'art antérieur, d'une poignée de maintien pour un passager d'un véhicule automobile. La référence 1 désigne la doublure d'arc de pavillon, sur laquelle est rigidement fixée une pièce désignée support, référencée 2, destinée à recevoir la poignée de maintien 3. La fixation du support 2 sur la pièce de carrosserie 1 est une fixation par soudage, par exemple par soudure des parties de positionnement et de fixation 2a, 2b ou 2c. La référence 4 désigne une partie de la traverse de pavillon fixée sur la doublure d'arc de pavillon 1. La structure de montage de la présente invention décrite ci-dessous permet d'éviter le développement de supports assemblés par soudage sur la carrosserie, tels que le support 2 de la figure 1. La structure conforme à la présente invention pour le montage de la poignée de maintien de passager est représentée en premier lieu sur les figures 2 et 3. La référence 1 désigne, comme sur la figure 1, la doublure d'arc de pavillon. La référence 5 désigne la doublure de montant de baie de pare-brise, la référence 6 désigne le pied milieu et la référence 4 une traverse de pavillon. Conformément au principe de la présente invention, la poignée de maintien, désignée également 3, est directement clippée sur la doublure d'arc de pavillon 1. Cette fixation par clippage sur la doublure d'arc de pavillon 1 s'effectue à l'aide de moyens de clippage décrits ci-après à titre d'exemple non limitatif de l'objet et de la portée de la présente invention. La référence 7 désigne la tôle de côté d'habitacle, située latéralement par rapport à la tôle du pavillon du véhicule. En référence aux figures 4, 5 et 6, la doublure d'arc de pavillon 1 du véhicule est emboutie localement au droit des fixations par clippage de la poignée de maintien, l'emboutissage formant sur la tôle de ladite doublure d'arc des méplats 11 (figure 5) dirigés vers l'intérieur de l'habitacle, de manière à respecter la position souhaitée de la poignée de maintien 3. La poignée de maintien 3 est clippée directement sur la doublure d'arc de pavillon 1 par l'intermédiaire de moyens de clippage, situés sur les deux extrémités de la poignée 3, qui coopèrent par concordance de formes avec des orifices rectangulaires 10 (figure 6) ménagés sur la doublure d'arc de pavillon 1.
La poignée de maintien 3 est fixée par clippage sur la doublure d'arc de pavillon 1 après passage à travers des orifices 14 ménagés dans un élément de garnissage 12 du pavillon 13. Chaque moyen de clippage, situé à une extrémité de la poignée 3, est constitué par un clip de référence 15, de section sensiblement triangulaire (voir figure 6), rigidement fixé sur ladite extrémité de la poignée 3. Ce clip 15 est destiné à être introduit dans un orifice rectangulaire 10 de la doublure d'arc de pavillon 1. Le clippage, de manière connue en soi, s'effectue en poussant vers le haut la poignée 3 sur la doublure d'arc de pavillon 1. De cette façon, les parois élastiques du clip 15 se resserrent au passage du clip dans l'ouverture rectangulaire 10, et s'écartent une fois ce passage effectué pour bloquer le clip 15, et par conséquent la poignée 3, dans la doublure d'arc de pavillon 1. On a par conséquent un blocage de la poignée de maintien 3 par encliquetage dans l'ouverture rectangulaire 10 de la doublure d'arc de pavillon 1. Une vis 16 est prévue dans la structure triangulaire du clip 15 de façon à permettre, par son dévissage, le resserrement des parois du clip 15 et, par conséquent, le passage en sens inverse du clip 15 et de la poignée 3 pour démontage de celle-ci. De manière connue en soi, la poignée 3 est montée pivotante autour d'un axe 17 (sens de la flèche f de la figure 6), à l'encontre d'un moyen de rappel élastique, qui peut être un ressort axial monté sur l'axe 17, de façon à permettre la rotation de la poignée de maintien d'une position sensiblement horizontale à une position sensiblement verticale. La poignée de maintien peut être une poignée de maintien avant ou une poignée de maintien arrière. Avec la solution technique de la présente invention, on évite le développement des supports des poignées de maintien et leur assemblage sur la carrosserie, parce que les supports des poignées sont intégrés dans la doublure d'arc de pavillon. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés ci-dessus à titre d'exemples ; d'autres modes de réalisation peuvent être conçus par l'homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.
Claims (9)
1. Structure de montage d'une poignée de maintien pour passager d'un véhicules, en particulier d'un véhicule automobile, caractérisée en ce que la poignée de maintien (3) est fixée directement par clippage sur la doublure d'arc de pavillon (1) du véhicule.
2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la doublure d'arc de pavillon (1) du véhicule est emboutie localement au droit des fixations par clippage de la poignée de maintien (3), l'emboutissage formant sur la tôle de ladite doublure d'arc de pavillon (1) des méplats (11) dirigés vers l'intérieur de l'habitacle, de manière à respecter la position souhaitée de la poignée de maintien (3).
3. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la poignée de maintien (3) est fixée par clippage sur la doublure d'arc de pavillon (1) par l'intermédiaire d'orifices rectangulaires (10) ménagés sur la doublure d'arc de pavillon (1).
4. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la poignée de maintien (3) est clippée sur la doublure d'arc de pavillon (1), après passage à travers des orifices (14) d'un élément de garnissage (12) du pavillon.
5. Structure de montage selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que le moyen de clippage de la poignée de maintien (3) sur la doublure d'arc de pavillon (1) est constitué par un clip (15) de section sensiblement triangulaire à parois élastiques destinées à coopérer par encliquetage avec les orifices rectangulaires (10) ménagés sur la doublure d'arc de pavillon (1).
6. Structure de montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite poignée de maintien (3) est montée pivotante autour d'unaxe (17) sensiblement horizontal contre l'action de moyens de rappel élastique, de façon à permettre la rotation de la poignée de maintien (3) d'une position sensiblement horizontale à une position sensiblement verticale.
7. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ladite poignée de maintien (3) est une poignée de maintien (3) pour passager avant de véhicule.
8. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ladite poignée de maintien (3) est une poignée de maintien (3) pour passager arrière de véhicule.
9. Véhicule, en particulier véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une poignée de maintien (3) pour passager montée sur la carrosserie du véhicule par l'intermédiaire d'une structure de montage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0758107A FR2921874B1 (fr) | 2007-10-05 | 2007-10-05 | Structure de montage d'une poignee de maintien pour passager d'un vehicule |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0758107A FR2921874B1 (fr) | 2007-10-05 | 2007-10-05 | Structure de montage d'une poignee de maintien pour passager d'un vehicule |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2921874A1 true FR2921874A1 (fr) | 2009-04-10 |
FR2921874B1 FR2921874B1 (fr) | 2011-04-01 |
Family
ID=39357998
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0758107A Expired - Fee Related FR2921874B1 (fr) | 2007-10-05 | 2007-10-05 | Structure de montage d'une poignee de maintien pour passager d'un vehicule |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2921874B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1260408A2 (fr) * | 2001-05-23 | 2002-11-27 | Daehan Solution Co., Ltd | Fixation de poignée auxiliaire pour garniture modulaire de toit pour véhicule |
US20030234549A1 (en) * | 2002-05-14 | 2003-12-25 | Chiharu Totani | Mounting structure and mounting method for vehicle interior parts |
-
2007
- 2007-10-05 FR FR0758107A patent/FR2921874B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1260408A2 (fr) * | 2001-05-23 | 2002-11-27 | Daehan Solution Co., Ltd | Fixation de poignée auxiliaire pour garniture modulaire de toit pour véhicule |
US20030234549A1 (en) * | 2002-05-14 | 2003-12-25 | Chiharu Totani | Mounting structure and mounting method for vehicle interior parts |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2921874B1 (fr) | 2011-04-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO2006106197A1 (fr) | Structure de renfort pour vehicule automobile apte a limiter les vibrations de tableau de bord, et vehicule automobile correspondant | |
FR2825063A1 (fr) | Module d'equipement de vehicule automobile | |
WO2015011350A1 (fr) | Porte latérale de véhicule équipée d'un organe de renfort, et véhicule automobile correspondant | |
FR2821029A1 (fr) | Element de siege pour vehicule | |
EP2062804A1 (fr) | Dispositif et procédé de fixation d'un ensemble d'aile sur une paroi de caisse d'un véhicule automobile | |
FR2959183A1 (fr) | Ensemble comprenant un pare-choc et deux feux arrieres et des moyens pour fixer ces derniers au pare-choc, et vehicule equipe d'un tel ensemble | |
EP1728687B1 (fr) | Agencement pour le montage d'un enjoliveur sur un élément de carrosserie de véhicule automobile | |
EP3296138B1 (fr) | Module avant de véhicule automobile comprenant une planche de bord, un plastron et un support-plastron | |
FR2872117A1 (fr) | Pieces pour vehicules automobiles comprenant un absorbeur d'energie voie basse | |
FR2921874A1 (fr) | Structure de montage d'une poignee de maintien pour passager d'un vehicule | |
FR2896729A1 (fr) | Porte de vehicule automobile et vehicule automobile associe. | |
FR2975352A1 (fr) | Dispositif de positionnement relatif d'un module de retroviseur et d'un support. | |
EP2033848B1 (fr) | Ensemble enjoliveur de pare-brise/grille d'auvent pour véhicule automobile | |
FR2653087A1 (fr) | Structure interne d'un poste de conduite. | |
FR2870197A1 (fr) | Module frontal de vehicule automobile comportant des moyens de montage temporaire dans une position de montage intermediaire | |
FR2933943A1 (fr) | Carenage de passage de roue permettant de reduire la trainee aerodynamique d'un vehicule automobile | |
EP2050603B1 (fr) | Store à enrouleur pour véhicule automobile, à élément d'accrochage clippé et maintenu sur son support, support et véhicule correspondants. | |
FR2919848A1 (fr) | Agencement de fixation de deux elements de carrosserie adjacents | |
EP3849876B1 (fr) | Ensemble formant une gaine d'habillage de colonne de direction et vehicule presentant une telle gaine | |
FR3045508A1 (fr) | Agencement d'un dispositif de support d'un axe de pare-soleil sur un pavillon de vehicule automobile | |
FR3102454A1 (fr) | Support de garniture pour une porte de vehicule automobile, notamment de type hayon | |
EP4375166A1 (fr) | Train arrière de véhicule automobile fixé sur un support en équerre lié à une doublure du longeronnet | |
WO2015090988A1 (fr) | Ensemble comportant une traverse de planche de bord et un support de fixation d'un coussin gonflable | |
FR3100788A1 (fr) | Element d’habillage d’une colonne de direction de vehicule automobile | |
FR3129885A1 (fr) | Véhicule doté d’une poignée de virage placée dans une position centrale |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 10 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
CA | Change of address |
Effective date: 20180312 |
|
CD | Change of name or company name |
Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR Effective date: 20180312 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20220605 |