FR2915939A1 - Dispositif de support d'objets dans un coffre de vehicule automobile. - Google Patents

Dispositif de support d'objets dans un coffre de vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2915939A1
FR2915939A1 FR0754923A FR0754923A FR2915939A1 FR 2915939 A1 FR2915939 A1 FR 2915939A1 FR 0754923 A FR0754923 A FR 0754923A FR 0754923 A FR0754923 A FR 0754923A FR 2915939 A1 FR2915939 A1 FR 2915939A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
handle
trunk
floor
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0754923A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pierre Legrand
Lionel Leyrat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0754923A priority Critical patent/FR2915939A1/fr
Publication of FR2915939A1 publication Critical patent/FR2915939A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R5/00Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like
    • B60R5/04Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

Dispositif de support d'objets dans un coffre (100) d'un véhicule automobile, ledit coffre comportant un plancher (102) ayant un premier (110) et un deuxième (114) étage et une rampe (116) de liaison entre lesdits étages, ledit dispositif comprenant une plateforme (10) de support d' objets, et une poignée (46) pour provoquer le coulissement de ladite plateforme (10) entre une position de rangement, et une position de chargement ou de déchargement de ladite plateforme (10), ladite poignée (46) se déplace entre une position de blocage et une position de déblocage (10) et ensuite sert également, dans la position de déblocage, au tractage de ladite plateforme, ladite poignée (46) étant montée pivotante pour son déplacement entre ladite position de blocage et ladite position de déblocage.

Description

DISPOSITIF DE SUPPORT D'OBJETS DANS UN COFFRE DE VEHICULE AUTOMOBILE.
La présente invention concerne les dispositifs de support d'objets dans un coffre de véhicule automobile, et plus particulièrement un dispositif de support ayant une plateforme déplaçable entre une position de rangement dans un évidement au fond d'un coffre et une position de chargement plus proche d'un utilisateur qui se positionne autour de l'ouverture dudit coffre.
L'invention concerne également un véhicule automobile dont le coffre est apte à recevoir un tel dispositif.
Certains types de coffres conventionnels ont une profondeur importante de sorte qu'il peut être difficile pour un utilisateur de pousser des valises ou d'autres objets au fond du coffre. De plus, il est mauvais pour le dos de se plier pour retirer de tels objets du fond du coffre.
Pour rendre plus facile le chargement et le déchargement d'objets dans un coffre , il est proposé dans l'état de l'art de fournir une plateforme de chargement montée coulissante. A la place d'une plateforme simplement coulissante, il est connu de fournir une plateforme qu'un utilisateur peut verrouiller au moins au fond du coffre et dans la position de chargement pour des raisons de sécurité.
Il est aussi connu, par exemple dans le document US-6312034, de fournir une plateforme coulissante occupant toute la longueur du coffre. Un problème avec ce type d'agencement est que si le coffre est très long la plateforme s'étend très loin de l'arrière du véhicule. Cela pose plusieurs problèmes, un problème de charge à l'extrémité de la plateforme à cause de l'effet levier et un second problème lorsque que l'utilisateur se trouve dans un parking exigu car il ne peut pas extraire la plateforme sur toute sa longueur. De plus, pour accéder à la partie au fond de la plateforme, la partie plus proche de l'utilisateur est extraite. Donc, pour charger le fond de la plateforme, la partie plus proche de l'utilisateur prend de la place et force l'utilisateur à se placer sur le côté pour le chargement.
Une façon de résoudre ces problèmes consiste à installer une plateforme coulissante qui n'occupe que le fond du coffre. Mais dans ce cas on a une marche d'escalier sur le plancher du coffre formée par la plateforme, tel qu'on le voit dans le document FR-2816265.
Pour fournir une surface sensiblement plane du coffre, une solution pourrait être d'insérer la plateforme coulissante dans un évidement définit dans une partie du fond du coffre, la plateforme étant adaptée à être sortie de cet évidement par un utilisateur pour le chargement du fond du coffre. Une telle plateforme de chargement coulissante est proposée dans le document FR-2876638. Pour déverrouiller la plateforme et la faire coulisser suivant la direction d'allongement du véhicule pour la sortir dudit évidement, l'utilisateur agit sur une commande reliée à des tétons par l'intermédiaire de câbles et de leviers. Puis, il doit tirer sur une poignée fixe pour tirer la plateforme.
Un des problèmes avec cet art antérieur est que le système de déverrouillage a une structure compliquée, par exemple un bouton de déverrouillage, des câbles type Bowden, des ressorts en spiral et des tétons. Ce dispositif comporte un grand nombre de pièces mobiles et durant la vie du véhicule certaines de ces pièces peuvent se casser ou se bloquer ou devenir défaillantes pour d'autres raisons. 5 Un autre problème est qu'il faut aligner la plateforme d'une façon très précise pour que les tétons soient alignés avec leurs rainures respectives. Il faut fournir des encoches dans le coffre pour verrouiller la plateforme en position. Un autre problème est que l'opération oblige un utilisateur à appuyer sur un bouton pour faire une opération préparatoire avant de tirer sur la poignée. On peut imaginer que ce n'est pas très pratique pour un utilisateur portant un gant par exemple. 10 Un objet de la présente invention est de fournir un dispositif de support d'objets dans un coffre de véhicule automobile amélioré, et plus particulièrement de fournir une plateforme logée dans un évidement au fond du coffre qu'un utilisateur puisse utiliser avec une seule main et qui a 15 une structure simple, fiable et peu coûteuse.
A cet effet la présente invention fournit un dispositif de support d'objets dans un coffre d'un véhicule automobile, ledit coffre comportant un plancher ayant un premier et un deuxième étage et une rampe de liaison 20 entre lesdits étages, le deuxième étage se retrouvant au fond du coffre à un niveau inférieur audit premier étage, ledit dispositif comprenant une plateforme de support d' objets, et une poignée pour provoquer le coulissement de ladite plateforme entre une position de rangement de ladite plateforme au deuxième étage, et une position de chargement ou 25 de déchargement de ladite plateforme au premier étage, ledit dispositif comportant des moyens de blocage et de déblocage du coulissement de ladite plateforme, caractérisé en ce que ladite poignée se déplace entre une position de blocage dans laquelle elle empêche le déplacement de la plateforme et une position de déblocage dans laquelle elle autorise le -4 déplacement de la plateforme et ensuite sert également, dans la position de déblocage, au tractage de ladite plateforme, ladite poignée étant montée pivotante pour son déplacement entre ladite position de blocage et ladite position de déblocage.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention qui peuvent être prises séparément ou en combinaison : la plateforme est supportée par des roues pour son déplacement entre lesdits étages; en position de déblocage et de tractage, la poignée est sensiblement transversale à ladite plateforme; la poignée est montée pivotante autour d'un axe sensiblement transversal à ladite plateforme. - la plateforme comporte un volet qui s'étend transversalement à 15 l'extrémité de la plateforme opposée au fond du coffre, la poignée étant intégrée audit volet. - le volet est monté à ladite plateforme par une charnière, ladite charnière étant de préférence en matière flexible, telle qu'un textile; la plateforme est supportée par des roues disposées chacune dans 20 la région d'un coin de ladite plateforme, les deux roues les plus éloignées du fond du coffre étant disposées du côté plateforme de ladite charnière; - le bord du volet opposé au fond du coffre a une forme complémentaire à celle d'au moins une portion de la région 25 frontière entre les deux étages, de manière à bloquer ledit coulissement de ladite plateforme lorsque la plateforme se trouve au premier étage et lorsque la poignée est en position de blocage, ladite portion de la frontière étant de préférence sous forme d'une marche d'escalier; pour sortir ladite plateforme dudit logement, un utilisateur insère une main dans ladite poignée et enlève le volet dudit logement en le faisant pivoter autour de la charnière vers le haut pour atteindre une position de déblocage, avant de tirer sur ledit volet, au moyen de ladite poignée, pour tracter ladite plateforme; ladite poignée comporte un plot en saillie, dans un plan contenant ladite poignée, ledit plot étant dirigé vers la position de chargement et étant apte à coopérer avec un logement de blocage du plancher destiné à recevoir le plot; ladite poignée est définie directement dans le volet, de préférence par une fente transversale; dans la position de rangement, la plateforme est disposée dans un logement prévu à cet effet dans le coffre et un plot de blocage, faisant saillie dudit plancher, entre dans la fente pour bloquer ledit coulissement; le volet comporte au moins un pion de blocage faisant saillie sur la face du volet destinée à être dirigée vers le plancher du coffre lorsque le volet est en position de blocage de la plateforme, le plancher du coffre définissant au moins une empreinte de blocage destinée à recevoir chaque pion; la poignée est sensiblement coplanaire à la surface supérieure de ladite plateforme et est située dans un trou défini dans ladite plateforme; la plateforme comporte une paroi verticale au fond de la plateforme s'étendant vers le haut de manière à éviter que les objets ne tombent de la plateforme pendant le chargement et pendant le coulissement de plateforme. ladite paroi verticale est déplaçable de manière à permettre le chargement d'objets qui s'étendent au delà du fond de le plateforme par exemple en étant amovible, pliable ou pivotant; la plateforme comporte des moyens d'accrochage d'objets à la plateforme; lesdits moyens d'accrochage comportent des sangles, par exemple ayant un effet élastique, accrochées sur la face de chargement de ladite paroi verticale la plateforme est supportée par une pluralité de patins destinés à glisser et à guider ladite plateforme en coopérant avec au moins une surface du coffre; le dispositif comporte au moins un guide fixé sur une des faces latérales du plateau, chaque guide étant destiné à être situé entre la carrosserie du coffre et le plateau et à être en contact avec au moins une surface du coffre;.
L'invention concerne également un véhicule automobile dont le coffre comporte un plancher ayant un premier et un deuxième étage et une rampe de liaison entre lesdits étages, le deuxième étage se retrouvant au fond du coffre à un niveau inférieur audit premier étage, ledit coffre étant destiné à coopérer avec le dispositif définit ci-dessus, la liaison ou frontière entre les deux niveaux se présente au moins partiellement sous la forme d'une marche d'escalier.
Selon une caractéristique de l'invention, le plancher du coffre comporte un plot de centrage et de blocage pour la poignée, le plot étant sous forme d'un bloc en saillie vers le haut destiné à s'insérer dans la fente de la poignée.
Selon un autre caractéristique de l'invention le plancher du coffre définit au moins une empreinte de blocage apte à recevoir chaque pion de blocage.
Selon une autre caractéristique de l'invention le plancher comporte un logement de blocage destiné à recevoir le plot de blocage de la poignée, le logement étant définit dans la marche d'escalier du plancher.
L'invention concerne enfin un véhicule automobile comportant un coffre tel que définit ci-dessus et comportant un dispositif tel que définit ci-dessus.
L'invention va maintenant être décrite, à l'aide d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue en perspective du plancher d'un coffre équipé d'une plateforme selon un premier mode de réalisation de la présente invention, la figure 2 est une vue en coupe partielle suivant la ligne A-A de la figure 1; la figure 3 est une vue partielle en perspective d'une poignée selon une variante du mode de réalisation de la figure 1; la figure 4 est une vue en perspective partielle du plancher du coffre destiné à coopérer avec la poignée de la figure 3; la figure 5 est une vue en coupe selon l'axe B-B de la figure 3; les figures 6, 7 et 8 sont des vues partielles de différents mode de guidage de la plateforme.
En référence aux dessins, en particulier à la figure 1, dans un premier mode de réalisation un coffre 100 comporte un plancher 102 qui s'étend du bord 104 près de l'ouverture du coffre jusqu'au bord du coffre 106 qui se trouve au dos des sièges 108 les plus à l'arrière d'un véhicule.
La figures 1 montre que le plancher 102 est divisé en deux niveaux, dont un premier étage 110 s'étend du bord d'ouverture 104 jusqu'à un bord intermédiaire 112. La surface du premier étage 110, et par conséquent la position du bord intermédiaire 112, dépendent de la longueur dudit coffre 100, mais dans l'exemple illustré à la figures 1 cette surface s'étend approximativement jusqu'au milieu dudit coffre 100.
Le deuxième étage 114 s'étend entre le bord intermédiaire 112 et le bord arrière 106 à un niveau inférieur au premier étage 110. Il y a deux rampes de liaison 116 entre les deux niveaux 110 et 114 situées sur chaque côte latéral du bord intermédiaire 112. La liaison ou frontière entre les deux niveau se présente sous la forme d'une marche d'escalier 118.
La plateforme 10, visible sur les figures 1 et 2 comporte un plateau de support d'objets 12 et une paroi verticale 14 qui se trouve au fond du plateau 12. La paroi verticale 14 s'étend vers le haut de manière à éviter que les objets ne tombent du fond de la plateforme 10 pendant le chargement et pendant le coulissement de ladite plateforme 10. De préférence la plateforme 10 comporte des moyens d'accrochage d'objets, par exemple des sangles 18 ayant un effet élastique, accrochées sur la face intérieure 20 de ladite paroi verticale 14.
La plateforme 10 comporte également quatre roues 22 situées chacune à un coin dudit plateau 12. La plateforme 10 est supportée de manière à coulisser grâce à ses roues 22 et est apte à être déplacée entre une -9 position de rangement et une position de chargement ou de déchargement.
Dans la position de chargement, la plateforme 10 se retrouve sur le premier étage 110 à proximité de l'ouverture du coffre pour permettre le chargement d'objets tels que des valises. Lorsqu'elle est au premier étage 110, la plateforme 10 occupe sensiblement la moitié de la surface du plancher du coffre. Toutefois, la plateforme 10 peut occuper une surface supérieure ou inférieure à celle de la moitié de la surface du plancher du coffre 102.
Dans la position de rangement,la plateforme 10 se trouve complètement au deuxième étage 114. Il est préférable que dans la position de rangement la surface supérieure dudit plateau de chargement 12 soit au même niveau que le premier étage 110, pour que l'utilisateur puisse ranger des objets de grande longueur dans le coffre sans que ceux-ci ne basculent.
Pour déplacer la plateforme 10 du mode de réalisation illustré entre le premier et le deuxième étage, les roues descendent et montent les rampes 116. Pour provoquer le déplacement l'utilisateur tire et pousse la plateforme 10 avec une poignée 24.
La poignée de préhension 24 est sous la forme d'une fente 26 qui est définie dans un volet 28 et qui s'étend sur au moins une partie de la largeur du plateau 12. Le volet 28 est relié à la plateforme 10 par une charnière transversale 30. De préférence, la charnière 30 s'étend sur toute la largeur du plateau 12. -10- La charnière 30 est de préférence en matière flexible, et par exemple en textile. La charnière 30 pourrait être réalisée à partir d'un tapis qui couvre le plateau 12. L'agencement entre la plateau 12 et le volet 28 est illustré en détail à la figure 2.
Dans la position de rangement de la plateforme 10, la surface supérieure du volet 28, le premier étage 110 et la plateau 12 sont sensiblement dans le même plan. Le bord du volet situé en face de la marche d'escalier 118 du premier niveau 110, a aussi une forme de marche d'escalier qui bloque le coulissement du plateau afin qu'il ne sorte pas de sa position de rangement.
Le plancher du coffre comporte un plot de centrage et de blocage 120 de la poignée 24. Le plot 120 est sous forme d'un bloc en saillie vers le haut qui s'insère dans la fente 26 de la poignée 24 et qui bloque le coulissement de la plateforme 10. A proximité du plot 120, une encoche 122 est aménagée dans la surfe supérieure du premier étage 110.
La figure 2 qui est une vue en coupe selon l'axe A-A de la figure 1 permet de comprendre que lorsqu'un utilisateur désire déplacer le plateau 12, il introduit un doigt dans l'encoche 122 puis fait pivoter le volet 28 autour de la charnière transversale 30. De cette façon, l'utilisateur libère la fente 26 du plot de centrage et de blocage et peut introduire sa main dans cette fente afin de tracter le plateau 12. Selon un autre mode de réalisation (non représenté) une sangle liée au volet 28 à proximité de la fente 26 peut être prévue. En tirant sur cette sangle, l'utilisateur provoque le pivotement du volet 28 autour de la charnière 30 et libère la fente 26 du plot de blocage 120. - ll - On se réfère à présent à la figure 3 qui est une vue de détails d'un autre mode de réalisation de la poignée 24. Dans ce mode de réalisation un évidement de forme sensiblement rectangulaire est prévu dans le volet 28 pour l'installation d'une poignée 24. De préférence, cet évidement est au centre du volet 28. La poignée 24 a alors une forme parallélépipédique et définit une ouverture de préhension 36. La poignée 24 comporte une première partie 24a dirigée vers l'extérieur du coffre et une seconde partie 24b dirigée vers l'intérieur du coffre. L'ouverture 36 est de taille suffisante pour qu'un utilisateur y introduise plusieurs doigts. La poignée 24 est montée pivotante sur le volet 28 grâce à une charnière 38. Sur sa face 24c dirigée vers l'extérieur du coffre, la poignée 24 comporte un plot de blocage 40 en saillie de section longitudinale sensiblement rectangulaire.
Dans ce mode de réalisation le plancher de coffre destiné à coopérer avec la poignée 24 est partiellement représenté à la figure 4. Par rapport au mode de réalisation précédent ce plancher ne comporte pas de plot de blocage 120 ni d'encoche 122. En outre, ce plancher comporte un logement de blocage 42 destiné à recevoir le plot de blocage 40 de la poignée 24. Le logement 42 est aménagé dans la marche d'escalier 118 du plancher 102. De manière préférée, l'évidement 42 est positionné au centre de la marche 118 pour venir en vis-à-vis du plot de blocage 40 lorsque que le plateau 12 est en position de rangement.
La figure 5 est une vue en coupe de la selon la ligne B-B de la poignée 24 de la figure 3 lorsque ladite poignée coopère avec le plancher 102 de la figure 4. L'évidement 42 a une section de forme semi-circulaire afin d'autoriser la rotation du plot de blocage 40 à l'intérieur de l'évidement 42. - 12 - Pour se saisir de la poignée 24 afin de faire avancer le plateau 12, l'utilisateur introduit plusieurs doigts dans l'ouverture 36 et se saisit de la seconde partie 24b de la poignée 24. Il fait pivoter la poignée 24 autour de sa charnière 38 vers l'extérieur du coffre. Suite à ce pivotement, le plot de blocage 40 sort de l'évidement de blocage 42. L'utilisateur tire ensuite sur la poignée 24 vers l'extérieur du coffre, ceci qui provoque la rotation du volet 28 autour de la charnière 30 et fait avancer le plateau 12.
Afin qu'en position de blocage le plot 40 reste bien positionné dans le logement de blocage 42, la poignée 24 peut être équipée de moyens de rappel élastiques destinés à forcer le retour de la poignée 24 en position de blocage, c'est-à-dire dans la position de la figure 5. Dans cette position, la face supérieure du plot de blocage 40 est en contact avec une partie de la surface interne supérieure du logement 42. Ces moyens de rappel peuvent prendre la forme d'un ressort en spirale monté dans la charnière 38..
Comme cela est montré à la figure 1, des moyens de blocage supplémentaires du plateau 12 peuvent être prévus. Ainsi volet 28 peut comporter au moins un pion de blocage 64 en saillie sur la face du volet 28 destinée à être dirigée vers le plancher du coffre lorsque le volet 28 est en position de blocage de la plateforme 10. Chaque pion de blocage 64 est fixé au volet 28 par tout moyen approprié, par exemple par collage. Le plancher 102 du coffre définit au moins une empreinte 66 de blocage destinée à recevoir chaque pion 64. Avantageusement, chaque étage 110 et 114 du plancher peut définir au moins une empreinte correspondant à chaque pion 64 . Lorsque chaque pion de blocage est inséré dans l'empreinte correspondante, le plateau 12 est bloqué en translation et en rotation. Cet agencement est particulièrement avantageux lorsqu'un véhicule équipé du dispositif selon l'invention est garé en pente et qu'un utilisateur veut charger - 13 - ou décharger des objets. En effet, il empêche la plateforme coulissante 10 de glisser au fond du coffre car les pions 64 sont prisonniers des empreintes .
Des empreintes de blocage définis dans le plancher peuvent également être prévues pour recevoir au moins une des roues du plateau 12. Ces moyens de blocages supplémentaires assurent un maintien de la plateforme 10 en cas de choc, par exemple avec un autre véhicule.
Comme on peut le voir sur la figure 6, le plateforme 10 peut comporter au moins un guide 68 fixé sur une des faces latérales du plateau 12. Chaque guide est situé entre la carrosserie 70 du coffre 100 et le plateau 12 et est en contact avec la carrosserie 70 du coffre 100 ou avec l'habillage du coffre 100 lorsque que la plateforme 10 est installée dans le coffre 100. Chaque guide 68, est fixé à la plateforme 10 et est disposé de manière à guider en translation la plateforme 10 et à éviter la rotation de le plateforme 10 par rapport au plancher 102, notamment lors du déplacement du plateforme 10 par un utilisateur. Chaque guide 68 est prévu dans une matière pouvant glisser sur la carrosserie du coffre 100 ou sur un habillage du coffre 100 telle que de la moquette.
Pour augmenter la précision du guidage de la plateforme 10, les guides 68 peuvent être agencés de manière à coopérer avec un épaulement 72 de la carrosserie du coffre comme cela est visible sur la figure 7. En d'autres termes, chaque guide 68 peut être en contact avec l'épaulement 72.
L'utilisation de chaque guide 68 permet d'éviter d'avoir à définir des rainures de guidage de la plateforme 10 dans la carrosserie du coffre 100.
Dans le mode réalisation montré à la figure 8, la plateforme 10 est équipée d'une pluralité de patins 74 de glissage et de guidage. Les patins 74 sont -14- fixés à la plateforme 10 par tout moyen approprié, par exemple par collage. Les patins 74 sont configurés pour être en contact, d'une part avec la surface 102 du plancher du coffre de manière à glisser sur le plancher 102, et d'autre part avec la surface interne 76 de la carrosserie du coffre 100 de manière à glisser sur cette surface, à guider en translation le plateforme 12 et, à éviter la rotation de la plateforme 10 par rapport au plancher 102, notamment lors du déplacement du plateau 12 par un utilisateur. Les patins sont constitués d'un matériaux (téflon, polyamide, polyacétane par exemple) pouvant glisser sur la surface du plancher 102 du coffre ou sur un habillage de coffre telle que de la moquette. Les patins 74 peuvent être utilisés seuls ou avec les roues 22 ou 54.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de support d'objets dans un coffre (100) d'un véhicule automobile, ledit coffre comportant un plancher (102) ayant un premier (110) et un deuxième (114) étage et une rampe (116) de liaison entre lesdits étages, le deuxième étage (114) se retrouvant au fond du coffre (100) à un niveau inférieur audit premier étage (114), ledit dispositif comprenant une plateforme (10) de support d' objets, et une poignée (46) pour provoquer le coulissement de ladite plateforme (10) entre une position de rangement de ladite plateforme (10) au deuxième étage (114), et une position de chargement ou de déchargement de ladite plateforme (10) au premier étage (110), ledit dispositif comportant des moyens de blocage et de déblocage du coulissement de ladite plateforme (10), caractérisé en ce que ladite poignée (46) se déplace entre une position de blocage dans laquelle elle empêche le déplacement de la plateforme (10) et une position de déblocage dans laquelle elle autorise le déplacement de la plateforme (10) et ensuite sert également, dans la position de déblocage, au tractage de ladite plateforme, ladite poignée (46) étant montée pivotante pour son déplacement entre ladite position de blocage et ladite position de déblocage.
2. Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que la plateforme (10) est supportée par des roues (22) pour son déplacement entre lesdits étages (110,114).- 16 -3. 4. 5. 15 6. 20 7. 25 Dispositif selon la l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, en position de déblocage et de tractage, la poignée (24) est sensiblement transversale à ladite plateforme. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes ,caractérisé en ce que la poignée (24) est montée pivotante autour d'un axe sensiblement transversal à ladite plateforme (10). Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateforme (10) comporte un volet (28) qui s'étend transversalement à l'extrémité de la plateforme (10) opposée au fond du coffre, la poignée (24) étant intégrée audit volet. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit volet (28) est monté à ladite plateforme (10) par une charnière (30), ladite charnière (30) étant de préférence en matière flexible, telle qu'un textile. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6 caractérisé en ce que le plateforme (10) est supportée par des roues (22) disposées chacune dans la région d'un coin de ladite plateforme, les deux roues les plus éloignées du fond du coffre étant disposées du côté plateforme de ladite charnière (30). 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le bord du volet (28) opposé au fond du coffre a une forme complémentaire à celle d'au moins une portion de la région frontière (118) entre les deux étages, de manière à 5 9. 10 10. 11. 12.25- 17 - bloquer ledit coulissement de ladite plateforme (10) lorsque la plateforme se trouve au premier étage et lorsque la poignée (24) est en position de blocage, ladite portion de la frontière (118) étant de préférence sous forme d'une marche d'escalier. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que, pour sortir ladite plateforme (10) dudit logement, un utilisateur insère une main dans ladite poignée (24) et enlève le volet (28) dudit logement en le faisant pivoter autour de la charnière (30) vers le haut pour atteindre une position de déblocage, avant de tirer sur ledit volet (38), au moyen de ladite poignée (24), pour tracter ladite plateforme (10). Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 9 caractérisé en ce que ladite poignée (24) est définie directement dans le volet (28), de préférence par une fente transversale (26). Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans la position de rangement, la plateforme (10) est disposée dans un logement prévu à cet effet dans le coffre et un plot de blocage (120), faisant saillie dudit plancher, entre dans la fente (26) pour bloquer ledit coulissement. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que ladite poignée comporte un plot (40) en saillie, dans un plan contenant ladite poignée (24), ledit plot (40) étant dirigé vers la position de chargement et étant apte à coopérer avec un logement de blocage (42) du plancher (100) destiné à recevoir le plot (40).-1813. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 12 caractérisé en ce que le volet (28) comporte au moins un pion de blocage (64) faisant saillie sur la face du volet destinée à être dirigée vers le plancher du coffre lorsque le volet (28) est en position de blocage de la plateforme (10), le plancher du coffre définissant au moins une empreinte de blocage destinée à recevoir chaque pion (64). 14. Dispositif selon l'une quelconque des revendication précédentes, caractérisé en ce que, en position de rangement, la poignée (24) est sensiblement coplanaire à la surface supérieure de ladite plateforme (10). 15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en que la plateforme comporte une paroi verticale (14) au fond de la plateforme (10) , ladite paroi (14) s'étendant vers le haut de manière à éviter que les objets ne tombent de la plateforme pendant le chargement et pendant le coulissement de plateforme (10). 16. Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que ladite paroi est déplaçable de manière à permettre le chargement d'objets qui s'étendent au delà du fond de le plateforme (10), par exemple en étant amovible, pliable ou pivotante. 17. 5 18. 10 19. 15 20. 20 21. 25- 19 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé ce que la plateforme (10) comporte des moyens d'accrochage (18) des objets à la plateforme. Dispositif selon la revendication précédente quand elle dépend de la revendication 15, caractérisé en ce que lesdits moyens d'accrochage comporte des sangles (18) , par exemple ayant un effet élastique, accrochées sur la face de chargement de ladite paroi. . Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la plateforme (10) est supportée par une pluralité de patins (74) destinés à glisser et à guider ladite plateforme (10) en coopérant avec au moins une surface du coffre. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte au moins un guide (68) fixé sur une des faces latérales du plateau, chaque guide étant destiné à être situé entre la carrosserie (70) du coffre (100) et le plateau (12) et à être en contact avec au moins une surface du coffre (100). Véhicule automobile dont le coffre (100) comporte un plancher ayant un premier (110) et un deuxième étage (114) et une rampe de liaison (116) entre lesdits étages, le deuxième étage se retrouvant au fond du coffre à un niveau inférieur audit premier étage, le coffre étant destiné à coopérer avec le dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la liaison ou frontière entre les deux niveaux se présente au moins partiellement sous la forme d'une marche d'escalier (118). 22. 23. 24. 25.- 20 - Véhicule selon la revendication précédente caractérisé en ce que le plancher (102) du coffre comporte (120) un plot de centrage et de blocage pour la poignée (26), le plot étant sous forme d'un bloc en saillie vers le haut destiné à s'insérer dans la fente (26) de la poignée (24). Véhicule selon la revendication 21 ou 22 caractérisé en ce que le plancher (102) du coffre définit au moins une empreinte de blocage apte à recevoir chaque pion (64). Véhicule selon la revendication 21 caractérisé en ce que le plancher (102) comporte un logement de blocage (42) destiné à recevoir le plot (40) de blocage de la poignée (24), le logement étant défini dans la marche d'escalier du plancher. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 21 à 24 comportant un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 20.
FR0754923A 2007-05-09 2007-05-09 Dispositif de support d'objets dans un coffre de vehicule automobile. Pending FR2915939A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0754923A FR2915939A1 (fr) 2007-05-09 2007-05-09 Dispositif de support d'objets dans un coffre de vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0754923A FR2915939A1 (fr) 2007-05-09 2007-05-09 Dispositif de support d'objets dans un coffre de vehicule automobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2915939A1 true FR2915939A1 (fr) 2008-11-14

Family

ID=38669194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0754923A Pending FR2915939A1 (fr) 2007-05-09 2007-05-09 Dispositif de support d'objets dans un coffre de vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2915939A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2094401A (en) * 1936-04-10 1937-09-28 Kelch Heater Company Deck loader and unloader
JPS61122048A (ja) * 1984-11-19 1986-06-10 Nissan Motor Co Ltd 自動車用ラゲツジフロア装置
EP1176057A2 (fr) * 2000-07-26 2002-01-30 Meritor Light Vehicle Technology, LLC Plateau support de chargement déplaçable, utilisable dans un véhicule
EP1619077A1 (fr) * 2004-07-22 2006-01-25 Mitsubishi Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Structure d'espace de chargement pour un véhicule
FR2876638A1 (fr) * 2004-10-20 2006-04-21 Faurecia Sieges Automobile Vehicule automobile comprenant une plate-forme coulissante

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2094401A (en) * 1936-04-10 1937-09-28 Kelch Heater Company Deck loader and unloader
JPS61122048A (ja) * 1984-11-19 1986-06-10 Nissan Motor Co Ltd 自動車用ラゲツジフロア装置
EP1176057A2 (fr) * 2000-07-26 2002-01-30 Meritor Light Vehicle Technology, LLC Plateau support de chargement déplaçable, utilisable dans un véhicule
EP1619077A1 (fr) * 2004-07-22 2006-01-25 Mitsubishi Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Structure d'espace de chargement pour un véhicule
FR2876638A1 (fr) * 2004-10-20 2006-04-21 Faurecia Sieges Automobile Vehicule automobile comprenant une plate-forme coulissante

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2218410A1 (fr) Dispositif de montage de la tablette arriere d'un vehicule automobile
FR2808747A1 (fr) Siege amovible pour vehicule automobile
FR2833545A1 (fr) Systeme de montage et ensemble formant siege muni d'un tel systeme
EP1447301B1 (fr) Poussette à moyens de commande de blocage et du déblocage du freinage séparés et placés au voisinage les uns des autres
WO2014131964A1 (fr) Siege pour vehicule automobile comportant un element de dossier avec une partie amovible munie de moyens de rangement
FR2816265A1 (fr) Dispositif permettant d'acceder a des objets ranges dans le coffre arriere d'un vehicule automobile
FR2915938A1 (fr) Dispositif de support d'objets dans un coffre de vehicule automobile.
FR2896207A1 (fr) Vide poche escamotable pour planche de bord de vehicule automobile.
FR2918324A1 (fr) Receptacle, de preference une mallette,une boite, une caisse un panier, une sacoche ou tout element analogue, notamment pour un vehicule.
FR2915939A1 (fr) Dispositif de support d'objets dans un coffre de vehicule automobile.
FR2772319A1 (fr) Agencement d'un siege pliable sur un plancher de vehicule automobile
FR2921314A1 (fr) Dispositif d'amenagement lateral de compartiment a bagages de vehicule automobile, vehicule equipe de tels dispositifs
FR2765536A1 (fr) Dispositif de protection des occupants d'un vehicule contre les deplacements intempestifs de charges placees dans le coffre a bagages
FR2733731A1 (fr) Agencement d'un receptacle pour roue de secours dans un vehicule automobile
FR3002753A1 (fr) Vehicule automobile comportant un siege avec un element d'assise amovible pour liberer l'acces a un renfoncement de sa structure interne
EP0402195A1 (fr) Dispositif d'arrimage démontable d'une banquette arrière pour véhicule automobile
EP2429860B1 (fr) Dispositif de séparation d'une zone de rangement de véhicule, à moyen(s) d'arrêt bidirectionnel
EP2181893B1 (fr) Dispositif d'aménagement latéral de compartiment à bagages de véhicule automobile, véhicule équipé de tels dispositifs
FR2881387A1 (fr) Plancher mobile pour coffre a bagages d'automobile
WO2001051747A1 (fr) Serrure pour coffres d'appoint
EP0964357A1 (fr) Agencement pour le blocage d'un support de données dans un dispositif d'échange de données
FR2974771A1 (fr) Tablette extractible pour un vehicule automobile
FR2828156A1 (fr) Agencement d'une valise dans un coffre de vehicule automobile
EP2256008A1 (fr) Dispositif de protection visant à retenir un passager sur un siège de véhicule automobile et siège de véhicule automobile associé
EP3199434B1 (fr) Remorque équipée de moyens de montage rapide du timon sur un châssis