FR2912383A1 - Goulot de bouteilles permettant le montage de trois moyens d'obturation differents - Google Patents

Goulot de bouteilles permettant le montage de trois moyens d'obturation differents Download PDF

Info

Publication number
FR2912383A1
FR2912383A1 FR0753123A FR0753123A FR2912383A1 FR 2912383 A1 FR2912383 A1 FR 2912383A1 FR 0753123 A FR0753123 A FR 0753123A FR 0753123 A FR0753123 A FR 0753123A FR 2912383 A1 FR2912383 A1 FR 2912383A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottle
neck
ring
cap
stopper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0753123A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2912383B1 (fr
Inventor
Claude Giraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0753123A priority Critical patent/FR2912383B1/fr
Publication of FR2912383A1 publication Critical patent/FR2912383A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2912383B1 publication Critical patent/FR2912383B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/02Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents
    • B65D1/0223Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents characterised by shape
    • B65D1/023Neck construction
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D55/00Accessories for container closures not otherwise provided for
    • B65D55/02Locking devices; Means for discouraging or indicating unauthorised opening or removal of closure
    • B65D55/06Deformable or tearable wires, strings, or strips; Use of seals, e.g. destructible locking pins
    • B65D55/063Muzzlets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne principalement les bouteilles en verre de conditionnement de boissons pétillantes, comportant une bague et une contre-bague permettant respectivement le montage d'une capsule et d'un bouchon de liège retenu par un muselet.La contre-bague selon l'invention est constituée d'une collerette cylindrique (41) dont la face inférieure (411) est inclinée selon un angle alpha d'environ 10 degres vers le haut de la bouteille, alors que la face supérieure est inclinée vers le bas de la bouteille selon un angle bêta d'environ 15 degres , avec raccord avec la partie inférieure de la bague de sertissage (42) par une partie conique d'angle gamma d'environ 20 degres , reliées entre elles par un arrondi d'environ 2 mm de rayon.Principale application : conditionnement du vin de champagne.

Description

L'invention concerne un goulot de bouteilles permettant le montage de
trois moyens d'obturation différents.
Pour l'élaboration et le conditionnement des boissons gazeuses, et tout particulièrement des vins élaborés par refermentation en bouteilles, comme c'est le cas avec la méthode champenoise, il est utilisé des bouteilles en verre, à parois assez épaisses, permettant de supporter des pressions assez importantes, ayant un goulot comportant deux bourrelets superposés destiné à recevoir un bouchon d'obturation, tel que représenté à la figure 1.
Le premier bourrelet, dénommé la bague, est destiné à retenir une capsule par sertissage du bas de la jupe de la dite capsule sur le dit bourrelet, tel que représenté à la figure 2. Ce bouchage, dit bouchage couronne ou bouchage de tirage, est le plus utilisé dans les caves champenoises. Il permet de maintenir la pression pendant la prise de mousse (refermentation en bouteilles) et au cours du stockage des vins dans les caves des élaborateurs.
Le deuxième bourrelet, de plus fort diamètre, est dénommé la contre-bague. Il est situé en dessous du premier et est destiné à l'accroche du muselet, en fil d'acier torsadé, qui s'oppose à l'extraction du bouchon d'expédition actuellement en liège, comme représenté à la figure 3.
La pose du bouchon d'expédition intervient après le dégorgement. Au cours de cette opération de dégorgement, le dépôt levurien, préalablement ramassé dans le goulot de la bouteille par le remuage, est expulsé sous l'effet de la pression interne de la bouteille, en ôtant la capsule du bouchage couronne.
Après évacuation du dépôt, ajout de la liqueur d'expédition (qui détermine le type de champagne : brut, sec, demi-sec, etc....) et remise à niveau du vin dans la bouteille, le bouchon de liège (aggloméré avec deux rondelles de liège plein) est introduit dans le goulot de la bouteille sur une hauteur d'environ 25 mm. Il est maintenu dans le goulot par le muselet et la plaque d'appui qui recouvre la tête du bouchon.
Ce type de bouchage, bien que traditionnel, présente un certain nombre d'inconvénients que la présente invention permet de résoudre :
1) Le muselet, comme on le remarque sur la figure 3, est constitué d'une armature en fil d'acier torsadé prenant appui, par sa partie supérieure, sur la plaque recouvrant la tête du bouchon et se solidarise, par sa partie inférieure, au goulot de la bouteille par serrage et blocage sous la contre-bague par tortillage en boucle d'un fil de ceinture ; la dite boucle étant ensuite rabattue contre le goulot pour permettre le montage d'une capsule de surbouchage (ou coiffe ), en étain ou en aluminium plastifié, destinée à masquer l'ensemble du dispositif de retenue du bouchon, en étreignant le bouchon et la partie supérieure du col de la bouteille. La libération du bouchon peut être ultérieurement obtenue par détortillage de la boucle de serrage du fil de ceinture, après démasquage et soulèvement de celle-ci, puis écartement des branches du muselet pour permettre leur libération de la coiffe d'habillage et le retrait de l'ensemble pour accéder enfin à la tête du bouchon, ainsi finalement libérée. Il s'agit donc d'une opération assez fastidieuse, consistant, tout d'abord, à rechercher par tâtonnement la boucle de tortillage de la ceinture du muselet sous l'habillage et à la rabattre vers l'extérieur pour faciliter sa rotation dans le sens du détortillage, opération pouvant être encore compliquée par la rupture du fil de liaison de la boucle avant son détortillage complet.
2) Ce mode de retenue du bouchon par plaque et muselet et masquage par une coiffe exige de recourir à une mécanisation assez compliquée pour obtenir des cadences de conditionnement et d'habillage acceptables.30 La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients ci-dessus évoqués concernant le dispositif de retenue du bouchon, incompatibles avec la commercialisation de certains vins pétillants de prestige, en proposant une nouvelle réalisation de goulot de bouteilles de vins pétillants se prêtant, outre au montage de la capsule et du muselet traditionnels, au montage d'une agrafe de retenue du bouchon prenant appui sous le bourrelet inférieur du goulot réalisé en conséquence et sans grande incidence sur les moyens et les procédés de fabrication des bouteilles, autre qu'une modification du moule concernant uniquement la forme et les dimensions du bourrelet inférieur correspondant.
Selon l'invention, le goulot de bouteilles en verre de conditionnement de vins pétillants, comportant une bague et une contre-bague conçues pour permettre respectivement le sertissage d'une capsule d'obturation directe de la bouteille et le montage d'un muselet de retenue par l'intermédiaire d'une capsule métallique d'un bouchon de liège préalablement introduit à l'intérieur du goulot de la bouteille, se caractérise principalement en ce que la contre-bague est constituée d'une collerette cylindrique.
Le diamètre (D) et la hauteur (H) de la collerette représentent respectivement environ un diamètre (D) de 34 mm pour un diamètre (d) de goulot de 29 mm et une hauteur (H) d'environ 6 mm.
Préférentiellement, la face inférieure de la collerette est inclinée selon un angle alpha d'environ 10 vers le haut de la bouteille et les angles externes formés par la collerette sont arrondis selon un rayon de 1 mm.
La face supérieure de la collerette est inclinée vers le bas de la bouteille selon un angle bêta d'environ 15 , avec raccord avec la partie inférieure de la bague de sertissage par une partie conique ayant un angle de conicité gamma d'environ 20 , reliées entre elles par un arrondi d'environ 2 mm de rayon.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent, pour l'essentiel, en ce qu'elle permet le montage direct, par simple engagement latéral, des griffes d'une agrafe sous la contre-bague, après mise en appui de la partie supérieure de celle-ci contre l'extrémité du goulot de la bouteille préalablement obturé par un bouchon de liège classique, sans interposition d'une capsule ni montage d'une coiffe destinée principalement à masquer le muselet traditionnel, qui reste cependant toujours montable malgré les modifications apportées à cette contre-bague, et en ce que la libération du bouchon est ainsi grandement facilitée, puisqu'elle n'exige qu'une simple déformation latérale des branches de l'agrafe et le coulissement de ses griffes de retenue jusqu'à leur libération ; cette agrafe métallique pouvant de plus, pour des bouteilles de prestige de haut de gamme, être revêtue d'une dorure par exemple.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'un goulot de bouteille de vin de champagne réalisé selon l'invention, en comparaison avec le goulot classique utilisé jusqu'alors, donné à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 représente une vue de face partielle d'un goulot de bouteille classique non obturé,
- la figure 2 représente une vue de face partielle du goulot de bouteille selon la figure 1, obturé par une capsule sertie, - la figure 3 représente une vue de face partielle du goulot de bouteille selon la figure 1, obturé par un système traditionnel comportant bouchon, capsule et muselet,
- la figure 4 représente une vue de face partielle en coupe du goulot de bouteille réalisé selon l'invention, non obturé, - la figure 5 représente une vue de face du goulot de bouteille selon l'invention, obturé par un bouchon de liège retenu par une agrafe.
Les figures 1 à 3 représentent le goulot 10 d'une bouteille de champagne classique, comportant une bague 12 et une contre-bague 11 (figure 1), destinées, pour la contre-bague 11, à la fixation d'un muselet 32 de retenue d'un bouchon de liège 30 à l'intérieur 13 du goulot 10 de la bouteille par l'intermédiaire d'une plaque métallique 31 (figure 3), et, pour la bague 12, à la fixation par sertissage 21 d'une capsule 20 prenant appui contre l'extrémité 14 du goulot 10 (figure 2).
Les figures 4 et 5 représentent respectivement le goulot 40 selon l'invention, comportant une contre-bague 41 en forme de collerette, destinée à l'accrochage des griffes 53, 54 d'une agrafe 50 de retenue d'un bouchon de liège 30, et une bague 42, conforme à la norme AFNOR NF H 35-022 de décembre 1995, permettant la fixation d'une capsule 20 par sertissage 21, comme représenté sur les figures 1 et 2.
En examinant maintenant plus en détail les figures 4 et 5, comparativement aux figures 1 et 3, on remarque que, tout en conservant seulement une bague 42 et une contre-bague 41, il est devenu possible d'obturer le goulot 40 de la bouteille par l'intermédiaire de trois dispositifs différents, à savoir la capsule 20 sertie sur la bague 42 et un bouchon de liège 30 retenu par l'intermédiaire d'une plaque 31 et d'un muselet classique 32, dont la ceinture 33 a été resserrée sous la contre-bague 41 sous l'effet du tortillage 34 de ses extrémités selon la méthode traditionnelle ; et un bouchon de liège 30 maintenu dans le goulot 40 de la bouteille directement par une agrafe 50, dont les branches 51 et 52 sont retenues par des griffes 53 et 54 engagées sous la contre-bague 41, en prenant appui sur la face inférieure 411 de la contre-bague 41, comme représenté sur la figure 5.
En se rapportant à la figure 4, on remarque que le diamètre (D) de la contre-bague 41 représente préférentiellement 34 mm, plus ou moins 0,3, pour un diamètre (d) de goulot 40 de 29 mm, soit environ 1,17 % de celui-ci ; ceci, sur une hauteur (H) d'environ 6 mm, avec des angles arrondis d'environ 1 mm de rayon, destinés à faciliter le démoulage lors de la fabrication et à adoucir le contact avec les doigts du consommateur lors du basculement de l'agrafe 50 pour libérer le bouchon 30.
Le dispositif selon l'invention est destiné principalement à être utilisé pour l'accrochage du moyen de retenue du bouchon en liège des bouteilles de vins de champagne, mais rien ne s'opposerait à son utilisation sur d'autres moyens de conditionnement de boissons gazeuses, sous réserve d'adaptations mineures évidentes à l'homme de métier. 20 25 30

Claims (5)

Revendications
1. Goulot de bouteilles en verre de conditionnement de boissons pétillantes, comportant une bague et une contre-bague conçues traditionnellement pour permettre respectivement le sertissage d'une capsule d'obturation directe de la bouteille et le montage d'un muselet de retenue par l'intermédiaire d'une capsule métallique d'un bouchon de liège préalablement introduit à l'intérieur du goulot de la bouteille, caractérisé en ce que la contre-bague est constituée d'une collerette cylindrique (41).
2. Goulot de bouteilles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre (D) et la hauteur (H) de la collerette (41) représentent respectivement environ un diamètre (D) de 34 mm pour un diamètre (d) de goulot (40) de 29 mm et une hauteur (H) d'environ 6 mm.
3. Goulot de bouteilles selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face inférieure (411) de la collerette (41) est inclinée selon un angle alpha d'environ 10 vers le haut de la bouteille. 20
4. Goulot de bouteilles selon la revendication 1, caractérisé en ce que les angles externes formés par la collerette (41) sont arrondis selon un rayon de 1 mm.
5. Goulot de bouteilles selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face supérieure de la collerette (41) est inclinée vers le bas de la bouteille selon un 25 angle bêta d'environ 15 , avec raccord avec la partie inférieure de la bague de sertissage (42) par une partie conique ayant un angle de conicité gamma d'environ 20 , reliées entre elles par un arrondi d'environ 2 mm de rayon. 7 30
FR0753123A 2007-02-08 2007-02-08 Goulot de bouteilles permettant le montage de trois moyens d'obturation differents Active FR2912383B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753123A FR2912383B1 (fr) 2007-02-08 2007-02-08 Goulot de bouteilles permettant le montage de trois moyens d'obturation differents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753123A FR2912383B1 (fr) 2007-02-08 2007-02-08 Goulot de bouteilles permettant le montage de trois moyens d'obturation differents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2912383A1 true FR2912383A1 (fr) 2008-08-15
FR2912383B1 FR2912383B1 (fr) 2011-04-08

Family

ID=38325406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0753123A Active FR2912383B1 (fr) 2007-02-08 2007-02-08 Goulot de bouteilles permettant le montage de trois moyens d'obturation differents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2912383B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2022143A1 (de) * 1970-05-06 1972-02-10 Fritz Brumme Flaschenverschluss
FR2729923A1 (fr) * 1994-10-25 1996-08-02 Saint Gobain Emballage Bague d'un recipient en verre
FR2761957A1 (fr) * 1997-04-09 1998-10-16 Menjou Philippe Casamayor Dispositif de bouchage de bouteille de boisson gazeuse et bouteille de boisson gazeuse correspondante
DE20002729U1 (de) * 2000-02-15 2000-04-20 RPC Bramlage GmbH, 49393 Lohne Flaschenverschluss für eine unter Gasüberdruck stehende Flasche

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2022143A1 (de) * 1970-05-06 1972-02-10 Fritz Brumme Flaschenverschluss
FR2729923A1 (fr) * 1994-10-25 1996-08-02 Saint Gobain Emballage Bague d'un recipient en verre
FR2761957A1 (fr) * 1997-04-09 1998-10-16 Menjou Philippe Casamayor Dispositif de bouchage de bouteille de boisson gazeuse et bouteille de boisson gazeuse correspondante
DE20002729U1 (de) * 2000-02-15 2000-04-20 RPC Bramlage GmbH, 49393 Lohne Flaschenverschluss für eine unter Gasüberdruck stehende Flasche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2912383B1 (fr) 2011-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2648546C (fr) Systeme de fermeture pour recipient
FR2527558A1 (fr) Bouchon de securite, notamment pour bouteille
EP2111363B1 (fr) Bouchon sans joint rapporte
EP2010436B1 (fr) Procede de capsulage et capsule de bouchage correspondante
FR2551729A1 (fr) Bouchon encapuchonnant
WO2013088087A2 (fr) Dispositif de surbouchage d'une bouteille
FR2912383A1 (fr) Goulot de bouteilles permettant le montage de trois moyens d'obturation differents
EP1479617A1 (fr) Dispositif de muselet et application au bouchage d'un col de bouteille
CH365658A (fr) Collier de remise à neuf pour fermeture de récipient métallique
EP1771350B1 (fr) Bouchon pour bouteille de boisson gazeuse
EP2527266B1 (fr) Capsule composite avec joint d'étanchéité
EP4140916B1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'un capot de fermeture sur un col de récipient
FR2736036A1 (fr) Bouchon destine a obturer les bouteilles de vins dits tranquilles ou mousseux
EP3257777B1 (fr) Bouchon équipé d'une tête composite, notamment pour vins effervescents
FR2947250A1 (fr) Ensemble de bouchage d'un col de bouteille.
FR2769296A1 (fr) Capsule de tirage pour bouteille de vin de champagne, vin mousseux ou similaires
FR2761957A1 (fr) Dispositif de bouchage de bouteille de boisson gazeuse et bouteille de boisson gazeuse correspondante
BE525159A (fr)
FR2880338A1 (fr) Procede et dispositif d'obturation par bouchon a vis de bouteilles de vins petillants
FR2839296A1 (fr) Recipient pourvu d'un goulot et equipe d'un bouchon pourvu d'une jupe interne
FR3080611A1 (fr) Bouteille contenant un liquide a boire, notamment un liquide effervescent, comprenant un manchon d'habillage
FR3081448A1 (fr) Bouteille contenant un liquide a boire, notamment un liquide effervescent, comprenant un capot, et procede de bouchage et de museletage associe
WO2013068657A1 (fr) Dispositif de surbouchage d'une bouteille
FR2494670A1 (fr) Bouchon de securite
FR3053960A1 (fr) Bouteille equipee d'un dispositif de securite, notamment pour vins effervescents

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18