FR2729923A1 - Bague d'un recipient en verre - Google Patents
Bague d'un recipient en verre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2729923A1 FR2729923A1 FR9413381A FR9413381A FR2729923A1 FR 2729923 A1 FR2729923 A1 FR 2729923A1 FR 9413381 A FR9413381 A FR 9413381A FR 9413381 A FR9413381 A FR 9413381A FR 2729923 A1 FR2729923 A1 FR 2729923A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ring
- groove
- capsule
- overcap
- stopper
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D1/00—Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
- B65D1/02—Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents
- B65D1/0223—Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents characterised by shape
- B65D1/023—Neck construction
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Ceramic Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Closures For Containers (AREA)
Abstract
L'invention concerne une bague d'un récipient ou bouteille en verre, composée d'un buvant supérieur et d'une contre-bague inférieure, et destinée à recevoir un bouchon dans son embouchure, tel qu'un bouchon de liège puis à être recouverte d'une capsule ou surbouchage, ladite bague possédant une gorge.
Description
BAGUE D'UN RECIPIENT EN VERRE
L'invention concerne une bague, d'un récipient en verre et plus particulièrement d'une bouteille en verre, destinée à recevoir un bouchon en liège puis à être recouverte d'un surbouchage ou capsule.
L'invention concerne une bague, d'un récipient en verre et plus particulièrement d'une bouteille en verre, destinée à recevoir un bouchon en liège puis à être recouverte d'un surbouchage ou capsule.
Ces bouteilles, généralement utilisées pour du vin, ont longtemps possédé des formes variant d'une région à l'autre. Plus particulièrement, la forme de la bague, autant du point de vue externe, qu'interne, avait une forme variable. Cela nécessitait le plus souvent un type de bouchon, c'est-à-dire un diamètre de bouchon, pour un type de bague donnée. Ces formes variables de la bague nécessitaient également des diamètres différents pour la capsule ou surbouchage recouvrant la bague. Tant que ces surbouchages étaient réalisés en cire, il ne s'agissait que d'un inconvénient mineur, mais l'apparition de capsules en alliage plomb-étain, puis aluminium ou sous forme de complexe métalloplastique tel que aluminium-polyéthylène ou encore en plastique nécessitait un format adapté à chaque type de bague.
Depuis quelques années, bien que la forme générale des bouteilles en verre reste variable selon les régions, et caractérise ainsi la provenance d'un vin, la bague de ces bouteilles s'est standardisée. En effet, I'automatisation des chaînes de bouchage des bouteilles en verre et la volonté de pouvoir les utiliser pour différents types de bouteilles a conduit à une uniformité des bagues de ces bouteilles. Cette bague a été définie par le Centre technique International de l'Embouteillage (CETIE). II a été défini une norme établissant les dimensions et les tolérances de la bague.
Cette bague est qualifiée de Bague Plate Unique CETIE . La deuxième norme était la norme NF H 35-077 de 1977 ; elle est actuellement remplacée par la norme expérimentale NF H 35-100.
Cette norme définit donc une bague standard que l'on retrouve sur la majorité des bouteilles en verre contenant du vin.
Cette bague peut également se retrouver avec les mêmes dimensions, sur des bouteilles de contenances différentes ; il peut s'agir notamment de contenances de 75 cl, de 100 cl ou de demibouteilles.
La bague ainsi définie par la norme CETIE permet de pouvoir utiliser une dimension unique de bouchons ainsi qu'une dimension unique de capsules ou surbouchages, tout au moins en ce qui concerne leurs diamètres, pour quasiment toutes les bouteilles en verre.
II est ainsi possible d'effectuer le bouchage de bouteilles de provenances différentes sur une même ligne automatisée.
Lors de l'utilisation de ces bouteilles déjà bouchées, c'est-àdire lorsque l'on veut servir le vin qu'elles contiennent, il est nécessaire de procéder au débouchage de ces bouteilles. II est notamment prévu dans un premier temps de découper la capsule ou surbouchage recouvrant la bague puis de retirer le bouchon, par exemple à l'aide d'un tire-bouchon. Le découpage de la capsule est d'une part une condition nécessaire pour accéder au bouchon et d'autre part il est le plus souvent imposé de façon à détruire la capsule et rendre celle-ci inutilisable.
A l'usage, il apparaît que la découpe, qui se réalise généralement au-dessus de la contre-bague n'est pas aisée et il est souvent nécessaire de s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir une découpe sur toute la périphérie de la capsule. De plus, la découpe généralement réalisée à l'aide d'une lame coupante, telle que celle d'un couteau, nécessite une force de pression relativement importante. La découpe de la capsule se termine souvent par le déchirement de celle-ci sur une petite partie, rendant l'esthétique de la bouteille peu agréable, notamment lorsque celleci doit être déposée sur une table de repas.
L'invention a pour but de faciliter la découpe de la capsule ou surbouchage recouvrant la bague d'une bouteille en verre déjà bouchée à l'aide d'un bouchon, tel qu'un bouchon de liège, pénétrant dans l'embouchure de la bouteille, et de ladite capsule.
L'invention a également pour but de satisfaire à la norme définissant la bague plate unique CETIE .
Un dernier but de l'invention est de conserver un aspect de la bague recouverte d'une capsule identique à celui des bagues plates uniques CETIE lorsqu'elles sont recouvertes d'une même capsule.
Ces buts sont atteints selon l'invention par une bague d'un récipient ou bouteille en verre, composée d'un buvant supérieur et d'une contre-bague inférieure, et destinée à recevoir un bouchon dans son embouchure, tel qu'un bouchon de liège puis à être recouverte d'une capsule ou surbouchage, la bague possédant une gorge.
Selon une variante préférée de l'invention, la gorge est positionnée entre le buvant et la contre-bague.
Dans une autre variante, la gorge est sur la contre-bague.
La gorge est avantageusement un renforcement prévu sur toute la périphérie de la bague. Dans une variante, elle peut être discontinue, c'est-à-dire formée de créneaux disposés sur la périphérie de la bague.
Une bague ainsi réalisée permet, tout en satisfaisant aux dimensions de la bague plate unique CETIE , c'est-à-dire à la norme NF H 35-100, de faciliter la découpe de la capsule lors du débouchage.
En effet, la bague selon l'invention permet un bouchage, notamment avec un bouchon en liège, réalisé par les machines de bouchage utilisées couramment pour le bouchage des bagues plates uniques CETIE . De même, les machines habituellement utilisées peuvent être utilisées pour fixer les capsules ou surbouchages sur les bagues selon l'invention. Or il est apparu qu'en utilisant les machines usuelles, la capsule qui recouvre la bague n'épouse pas la forme de la bague. Ce résultat est très avantageux car il est ainsi possible de masquer la gorge de la bague lorsqu'elle est recouverte d'un surbouchage. Cela permet de conserver l'aspect extérieur, des bagues plates uniques CETIE lorsque celles-ci sont recouvertes d'un même surbouchage.
Conserver l'aspect et la présentation d'une bouteille qui accompagne un vin, est nécessaire pour le client final, c'est-à-dire le consommateur, qui ne doit pas être surpris par une nouvelle présentation d'un produit, éventuellement de qualité.
Par ailleurs, le fait que la capsule n'épouse pas la forme de la gorge permet à celle-ci jouer pleinement sa fonction. En effet, au niveau de la gorge, la capsule n'est pas au contact du verre puisqu'un vide subsiste ; il correspond au volume de la gorge.
Cette disposition permet une découpe aisée de la capsule par application d'une lame coupante au niveau de la gorge.
II est ainsi possible, en exerçant une pression peu importante sur la lame coupante de découper la capsule sur toute sa périphérie. De plus, une fois le découpage commencé, la lame s'engage dans la gorge, et celle-ci permet de guider la lame sur la périphérie de la bague, de sorte que l'on obtient une découpe bien nette de la capsule et selon une ligne qui peut se confondre avec la gorge. Une telle découpe donne un aspect plus présentable à une bouteille ouverte, notamment lorsque celle-ci doit être présentée sur table.
Un autre avantage de la bague selon l'invention est lié à une caractéristique déjà décrite. Lorsque l'on commence la découpe de la capsule, la lame coupante s'engage dans la gorge de la bague selon l'invention. La lame, qui peut être l'extrémité d'un couteau étant au fond de la gorge lors de la découpe, est maintenue dans cette position du fait de la forme d'une gorge et évite ainsi les risques d'accident. En effet, sur une bague plate unique CETIE ordinaire, il est possible que la lame du couteau glisse lors de la découpe, ce qui peut entraîner un accident pour l'opérateur. La bague selon l'invention permet de limiter ces risques d'accident.
D'autres détails et caractéristiques avantageux de l'invention ressortiront ci-après de la description d'un exemple de réalisation de l'invention, en référence aux figures 1, 2, 3 et 4 qui représentent:
- figure 1 : une vue en élévation d'un schéma définissant le profil extérieur d'une bague plate unique CETIE ,
- figure 2 : une vue en coupe d'un schéma définissant le profil intérieur d'une bague plate unique CETIE ,
- figure 3 : une vue en élévation d'un schéma d'une bague selon l'invention,
- figure 4 : une vue en élévation d'un schéma d'une bague selon l'invention recouverte d'une capsule.
- figure 1 : une vue en élévation d'un schéma définissant le profil extérieur d'une bague plate unique CETIE ,
- figure 2 : une vue en coupe d'un schéma définissant le profil intérieur d'une bague plate unique CETIE ,
- figure 3 : une vue en élévation d'un schéma d'une bague selon l'invention,
- figure 4 : une vue en élévation d'un schéma d'une bague selon l'invention recouverte d'une capsule.
Sur la figure 1, est représentée une vue en élévation d'un schéma d'une bague selon la norme expérimentale NF H35-100.
Cette figure 1 permet de définir le profil extérieur d'une telle bague. Ce profil est défini à partir de cinq diamètres extérieurs de la bague. Le diamètre D1, diamètre extérieur du buvant (1) ; le diamètre D2, diamètre supérieur de la contre-bague (2) ; le diamètre D3, diamètre inférieur de la contre-bague (2); le diamètre
D4, diamètre du col (3) de la bouteille à la base de la contre-bague (2) et le diamètre D5, diamètre moyen de la bague sur une hauteur de 45 millimètres. Le profil ainsi défini par ces diamètres caractérise l'aspect extérieur d'une bague plate unique CETIE .
D4, diamètre du col (3) de la bouteille à la base de la contre-bague (2) et le diamètre D5, diamètre moyen de la bague sur une hauteur de 45 millimètres. Le profil ainsi défini par ces diamètres caractérise l'aspect extérieur d'une bague plate unique CETIE .
Cette bague une fois recouverte d'un surbouchage présente ainsi un aspect bien défini qui se retrouve donc sur quasiment toutes les bouteilles en verre contenant du vin.
La figure 2 représente une vue en coupe d'un schéma d'une bague selon la norme expérimentale NF H 35-100. Cette figure 2 décrit le profil intérieur d'une telle bague. Ce profil est défini par un diamètre de débouchage dl, généralement mesuré à une profondeur de 3 millimètres et par un diamètre d'embouchure d2 situé à 45 millimètres. Cette longueur de 45 millimètres correspond environ à la longueur des bouchons généralement utilisés. La norme expérimentale NF H 35-100 définit ainsi un profil intérieur de la bague qui remplit différentes fonctions très importantes pour le type de bouchage considéré. Tout d'abord, il doit assurer le bon enfoncement du bouchon et enfin il doit assurer une bonne extraction de ce bouchon à l'aide d'un tire-bouchon approprié.
Les différentes caractéristiques d'une bague répondant à la norme expérimentale NF H 35-100, qui viennent d'être énoncées sont respectées par la bague selon l'invention. Un exemple d'une telle bague est représenté sur la figure 3 . Cette bague (4) telle qu'elle l'a déjà été décrite précédemment, comporte un buvant supérieur (5), et une contre-bague inférieure (6). Conformément à l'invention, la bague comporte également une gorge (7) positionné selon cette représentation entre le buvant (5) et la contre-bague (6).
Sur la figure 4, est présentée une bague selon l'invention du même type que celle de la figure 3, après bouchage, c'est-à-dire qu'un bouchon tel qu'un bouchon en liège (8) a été introduit dans l'embouchure de la bague (4) puis celle-ci a été recouverte d'une capsule ou surbouchage (9). La capsule (9) est représentée sur cette figure telle qu'elle est obtenue après mise en place par une machine industrielle habituellement utilisée. II apparaît comme il l'avait été annoncé que le surbouchage (9) ne pénètre pas dans le renfoncement que forme la gorge. L'aspect extérieur obtenu et donc l'aspect de la bouteille telle qu'elle est vue par un consommateur est identique à celle d'une bague satisfaisant à la norme expérimentale NF H 35-100 mais ne possèdant pas de gorge.
Par contre, la bague selon l'invention, permet de faciliter la découpe de la partie supérieure du surbouchage.
Claims (7)
1. Bague d'un récipient ou bouteille en verre, composée d'un buvant supérieur et d'une contre-bague inférieure, et destinée à recevoir un bouchon dans son embouchure, tel qu'un bouchon de liège puis à être recouverte d'une capsule ou surbouchage, caractérisée en ce que ladite bague possède une gorge.
2. Bague selon la revendication 1, d'un récipient ou bouteille en verre, composée d'un buvant supérieur et d'une contre-bague inférieure, et destinée à recevoir un bouchon dans son embouchure, tel qu'un bouchon de liège puis à être recouverte d'une capsule ou surbouchage, caractérisée en ce que ladite bague possède une gorge séparant le buvant de la contre-bague.
3. Bague selon la revendication 1 , d'un récipient ou bouteille en verre, composée d'un buvant supérieur et d'une contre-bague inférieure, et destinée à recevoir un bouchon dans son embouchure, tel qu'un bouchon de liège puis à être recouverte d'une capsule ou surbouchage, caractérisée en ce que ladite bague possède une gorge sur la contre-bague.
4. Bague selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce qu'elle satisfait la norme expérimentale NF H 35-100.
5. Bague selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lorsque le surbouchage la recouvre, celui-ci n'épouse pas la forme de la gorge.
6. Bague selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la gorge est susceptible de guider une lame coupante selon une trajectoire définie.
7. Utilisation de la bague selon l'une des revendications 1 à 6 pour un bouchage à l'aide d'un bouchon en liège et d'un surbouchage la recouvrant, du type complexe métallo-plastique ou plastique, ce dernier n'épousant pas la forme de la gorge.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9413381A FR2729923A1 (fr) | 1994-10-25 | 1994-11-08 | Bague d'un recipient en verre |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9412747A FR2729922A1 (fr) | 1994-10-25 | 1994-10-25 | Bague d'un recipient en verre |
FR9413381A FR2729923A1 (fr) | 1994-10-25 | 1994-11-08 | Bague d'un recipient en verre |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2729923A1 true FR2729923A1 (fr) | 1996-08-02 |
FR2729923B1 FR2729923B1 (fr) | 1997-02-28 |
Family
ID=26231496
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9413381A Granted FR2729923A1 (fr) | 1994-10-25 | 1994-11-08 | Bague d'un recipient en verre |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2729923A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2912383A1 (fr) * | 2007-02-08 | 2008-08-15 | Claude Giraud | Goulot de bouteilles permettant le montage de trois moyens d'obturation differents |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2371372A (en) * | 1942-05-04 | 1945-03-13 | Hiram Walker & Sons Inc | Secondary closure for spirituous beverage bottles |
DE2022143A1 (de) * | 1970-05-06 | 1972-02-10 | Fritz Brumme | Flaschenverschluss |
FR2637260A1 (fr) * | 1988-09-30 | 1990-04-06 | Cebal | Capsule de bouchage ou de surbouchage thermoretractable pour plusieurs diametres |
-
1994
- 1994-11-08 FR FR9413381A patent/FR2729923A1/fr active Granted
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2371372A (en) * | 1942-05-04 | 1945-03-13 | Hiram Walker & Sons Inc | Secondary closure for spirituous beverage bottles |
DE2022143A1 (de) * | 1970-05-06 | 1972-02-10 | Fritz Brumme | Flaschenverschluss |
FR2637260A1 (fr) * | 1988-09-30 | 1990-04-06 | Cebal | Capsule de bouchage ou de surbouchage thermoretractable pour plusieurs diametres |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2912383A1 (fr) * | 2007-02-08 | 2008-08-15 | Claude Giraud | Goulot de bouteilles permettant le montage de trois moyens d'obturation differents |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2729923B1 (fr) | 1997-02-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2707301B1 (fr) | Capsule de bouchage a vis | |
EP0250343A1 (fr) | Bouchon à vis étanche pour col fileté de récipient | |
FR2505786A1 (fr) | ||
EP0363285B1 (fr) | Capsule de surbouchage en aluminium à découpage facile et son procédé de fabrication | |
EP0410913B1 (fr) | Ensemble d'une capsule à ouverture et d'un récipient à goulot en matière plastique, et son utilisation | |
FR2729923A1 (fr) | Bague d'un recipient en verre | |
FR2668122A1 (fr) | Fermeture en matiere plastique en deux pieces pour bouteille. | |
FR2729922A1 (fr) | Bague d'un recipient en verre | |
EP1771350B1 (fr) | Bouchon pour bouteille de boisson gazeuse | |
FR2478034A1 (en) | Screwed cap guarantee seal - comprises sheath of material with low friction coefficient shrunk onto skirt | |
BE1008761A6 (fr) | Capsule metallique pour la fermeture de bouteilles. | |
EP0708030B1 (fr) | Dispositif de bouchage d'une bouteille extractible sans outil | |
FR2559741A1 (fr) | Bouchon pour bouteille de vin obtenu par la methode champenoise | |
FR2736036A1 (fr) | Bouchon destine a obturer les bouteilles de vins dits tranquilles ou mousseux | |
WO1998052831A1 (fr) | Ensemble goulot et capsule capte-goutte | |
BE656717A (fr) | ||
EP0615918B1 (fr) | Fermeture hermétique pour récipient | |
EP1069051A1 (fr) | Récipient à ouverture propre et bouchon correspondant | |
FR2729121A1 (fr) | Tete de garantie pour bouchon en liege ou matiere analogue | |
FR2606747A1 (fr) | Ensemble de bouchage pour recipient dont le col est muni d'une bague superieure et son procede de fabrication | |
FR2501637A3 (fr) | Bouchon verseur a dispositif d'inviolabilite | |
FR2774360A1 (fr) | Bouteille de grande contenance notamment pour vin elabore selon la methode champenoise | |
WO2017109372A1 (fr) | Bouchon pour contenant destiné à contenir une boisson gazeuse, comprenant une jupe d'étanchéité pourvue d'un prolongement autorisant le passage de gaz | |
BE556849A (fr) | ||
CH361495A (fr) | Capsule inviolable |