FR2729121A1 - Tete de garantie pour bouchon en liege ou matiere analogue - Google Patents

Tete de garantie pour bouchon en liege ou matiere analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2729121A1
FR2729121A1 FR9500328A FR9500328A FR2729121A1 FR 2729121 A1 FR2729121 A1 FR 2729121A1 FR 9500328 A FR9500328 A FR 9500328A FR 9500328 A FR9500328 A FR 9500328A FR 2729121 A1 FR2729121 A1 FR 2729121A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
outer ring
guarantee
head
guarantee head
bridges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9500328A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Vimont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RVP FINANCE
Original Assignee
RVP FINANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RVP FINANCE filed Critical RVP FINANCE
Priority to FR9500328A priority Critical patent/FR2729121A1/fr
Publication of FR2729121A1 publication Critical patent/FR2729121A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/16Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers with handles or other special means facilitating manual actuation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2401/00Tamper-indicating means
    • B65D2401/15Tearable part of the closure
    • B65D2401/25Non-metallic tear-off strips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

La tête de garantie (2), solidarisée avec un embout (1) en liège ou matière analogue, assure la fermeture inviolable d'un récipient. Cette tête de garantie (2) comprend une partie intérieure (3), solidarisée avec l'embout (1) et pourvue d'un rebord périphérique annulaire (7). La partie intérieure (3) est reliée à une bague extérieure en plusieurs parties (4, 5) par une pluralité de pontets (12), qui sont rompus à la première ouverture du récipient obturé par le bouchon. Application: flacons et bouteilles contenant des boissons alcoolisées.

Description

La présente invention concerne une tête de garantie pour bouchon en liège ou matière analogue, assurant la fermeture d'un récipient tel que bouteille ou flacon, et offrant une garantie d'inviolabilité.
Les bouchons en liège, pourvus d'une tête de manoeuvre en matière plastique moulée, sont bien connus et se trouvent décrits, par exemple, par les documents
FR-A-2667577 et FR-A-2688762. Comme l'enseignent ces documents, la liaison entre l'embout en liège et la tête de manoeuvre est réalisée par un tenon central de la tête, et par collage. De tels bouchons sont notamment utilisés pour obturer des récipients contenant des boissons alcoolisées de valeur commerciale élevée, par exemple du cognac.
Dans leur configuration classique (voir le document FR-A-2688762), les bouchons du genre considéré possèdent une tête de manoeuvre de configuration pratiquement pleine, n'offrant aucune garantie d'inviolabilité. Le bouchon peut être retiré d'un récipient, puis remis en place sur le même récipient après substitution de son contenu, ou placé sur un autre récipient, sans que la fraude soit rendue apparente.
Dans une réalisation particulière (document FR-A2688762), le bouchon comporte un témoin visuel d'inviolabilité, passant irréversiblement d'une première position & une seconde position lors de la première ouverture du récipient. Cette réalisation connue nécessite toutefois une tête de bouchon en plusieurs pièces, donc compliquée et coûteuse å fabriquer et à assembler.
La présente invention vise à eviter ces inconvénients, en fournissant une tête donnant une garantie d'inviolabilité mais réalisable de façon simple et économique, en une seule pièce et par un procédé d'obtention direct.
A cet effet, la présente invention a essentiellement pour objet une tête de garantie pour bouchon en liège ou matière analogue, qui comprend une partie intérieure pourvue d'un rebord périphérique annulaire, solidarisée avec un embout en liège ou matière analogue, et une bague extérieure reliée au rebord périphérique de la partie intérieure par une pluralité de pontets prévus pour se rompre à la première ouverture d'un récipient obturé par ce bouchon.
A la première ouverture du récipient, le bouchon ne peut être manipulé que par la bague extérieure de sa tête de garantie. Compte tenu de la force de tenue de l'embout en liège ou matière analogue sur la paroi du récipient, toute traction, rotation ou torsion exercée sur la bague extérieure provoque la rupture des pontets, donc la séparation de cette bague extérieure. Ensuite, l'utilisateur peut ouvrir le récipient en manoeuvrant le bouchon par la partie intérieure de sa tête de garantie, qui reste en place et qui se comporte comme la tête d'un bouchon traditionnel.
Ainsi, la garantie d'inviolabilité est donnée, de façon efficace et immédiate, par la présence ou l'absence de la bague extérieure.
De préférence, cette bague extérieure se compose d'au moins deux parties occupant chacune une fraction de la périphérie de la tête de garantie, chaque partie de ladite bague étant reliée au rebord périphérique de la partie intérieure par au moins deux pontets. Grâce à cette configuration, non seulement la bague extérieure se sépare de la partie intérieure de la tête de garantie, à la première ouverture du récipient, mais encore cette bague extérieure se divise alors en deux ou plusieurs fragments, ce qui complique considérablement, et rend pratiquement impossible, la reconstitution frauduleuse de la tete de garantie dans son état initial.
Selon un mode de réalisation particulier, les pontets relient le bord inférieur de la bague extérieure, ou de ses différentes parties, à la zone inférieure du rebord périphérique de la partie intérieure de la tête de garantie. Avantageusement, la section de chaque pontet va en décroissant, en direction de la partie intérieure, de manière & situer son point de rupture (zone de plus faible section) au ras du rebord périphérique de ladite partie intérieure. Il est ainsi évité que subsistent, après séparation de la bague extérieure, des picots saillants résultant des pontets, qui risqueraient de blesser l'utilisateur lors de la manipulation ultérieure de la tête de garantie par sa partie intérieure.
De préférence, le rebord périphérique de la partie intérieure de la tête de garantie présente extérieurement des cannelures, améliorant la préhension de ladite tête après séparation de la bague extérieure.
La tête de garantie, objet de la présente invention, est réalisable d'une seule pièce, avec sa bague extérieure et ses pontets, par moulage de matière plastique, notamment par injection. La partie centrale de cette tête de garantie, et sa bague extérieure, peuvent aussi être réalisées en deux matières de nature distincte et/ou de couleur distincte, par un procédé de surmoulage, afin de rendre encore plus difficile toute reconstitution frauduleuse de la tête de garantie, et à rendre aussi plus visible la présence ou l'absence de la bague extérieure.
Dans l'ensemble, on obtient ainsi une tête de garantie réalisable de façon simple et économique, puisqu'obtenue directement par moulage, et offrant une garantie d'inviolabilité particulièrement efficace, tout en permettant une manipulation aisée du bouchon. De plus, la configuration de cette tête de garantie permet sa pose automatique sur les récipients concernés, à l'aide d'une machine exerçant une force de poussée axiale sur sa partie intérieure, sans risque de rupture prématurée des pontets reliant cette partie intérieure à la bague extérieure.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise a l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de cette tête de garantie pour bouchon en liege ou matière analogue
Figure 1 est une vue d'ensemble en perspective, avec partie arrachée, d'un bouchon en liège équipé d'une tête de garantie conforme à la présente invention
Figure 2 est une vue de dessus de la tête de garantie de ce bouchon
Figure 3 est une vue de dessous de cette tête de garantie ;
Figure 4 en est une vue en coupe, suivant IV-IV de figure 3
Figure 5 en est une autre vue en coupe, suivant V
V de figure 3 ;
Figure 6 est une vue partielle en coupe, à échelle agrandie, montrant le détail d'un pontet.
Comme le montre la figure 1, l'invention se rapporte à un bouchon avec embout en liège 1, de forme générale cylindrique, pourvu d'une tête de garantie désignée dans son ensemble par 2, réalisée en matière plastique moulée. Les figures 2 à 6 représentent, plus particulièrement, la structure de la tête de garantie 2.
Cette tête de garantie 2 comprend une partie intérieure 3 circulaire, entourée d'une bague extérieure constituée elle-même de deux parties 4 et 5.
La partie intérieure 3 de la tête de garantie 2 comporte, faisant saillie de sa face inférieure, un tenon central 6. A sa périphérie, la partie intérieure 3 est pourvue d'un rebord annulaire 7, s'étendant vers le bas.
Entre le tenon central 6 et le rebord périphérique 7 s'étendent des nervures de renforcement les unes radiales 8, les autres 9 circulaires et coaxiales.
L'embout en liège 1 est assemblé solidement à la partie intérieure 3 de la tête de garantie 2 par emmanchement sur le tenon central 6 et par collage. Le rebord périphérique 7 de la partie intérieure 3 comporte, intérieurement, des logements 10 en forme d'encoches, recevant et évacuant le surplus de colle lors de la mise en place de l'embout en liège 1.
La bague extérieure est constituée des deux parties 4 et 5, qui s'étendent chacune sur sensiblement une demi-circonférence de la tête de garantie 2, en recouvrant le rebord périphérique 7 de la partie intérieure 3. Les deux parties 4 et 5 de la bague extérieure sont séparées l'une de l'autre par deux fentes 11, diamétralement opposées. Ces deux parties 4 et 5 de la bague extérieure sont reliées l'une et l'autre à la partie intérieure 3 par des pontets 12 équidistants, par exemple par six pontets 12 séparés par des intervalles angulaires de 60 , trois pontets 12 étant associés à la première partie 4 de la bague extérieure, et les trois autres pontets 12 étant associés à la seconde partie 5 de la bague extérieure.
Comme le montrent plus particulièrement les figures 5 et 6, les pontets 12 relient le bord inférieur de la partie 4 ou 5 de la bague extérieure à la zone inférieure du rebord périphérique 7 de la partie intérieure 3 de la tête de garantie 2. Vu en coupe verticale, chaque pontet 12 va en se rétrécissant (sa hauteur allant en diminuant), en direction de la partie intérieure 3 de la tête de garantie 2. De plus, comme le montre la figure 3, vu en plan chaque pontet 12 va aussi en se rétrécissant, en direction de la partie intérieure 3 de la tête de garantie 2. Ainsi, chaque pontet 12 constitue une zone de rupture et, compte tenu du fait que sa section va en décroissant, la rupture de ce pontet 12 s'effectuera au ras du rebord périphérique 7 de la partie intérieure 3 de la bague de garantie 2.
Lors de la mise en place du bouchon sur un récipient, tel qu'une bouteille, la force d'enfoncement de ce bouchon est appliquée axialement sur le dessus de la partie intérieure 3 de la tête de garantie 2, afin de ne pas rompre les pontets 12 reliant cette partie intérieure 3 aux deux parties 4 et 5 de la bague extérieure.
L'étanchéité entre le bouchon, d'une part, et la paroi du col du récipient, d'autre part, est entièrement assurée par l'embout en liège 1, fortement serré contre cette paroi.
Lors de la première ouverture du récipient, la préhension du bouchon ne peut s'effectuer que par la bague extérieure formée des deux parties 4 et 5. De plus, compte tenu de la force de tenue de l'embout en liège 1 sur la paroi du col du récipient, la faible résistance des pontets 12 ne permet pas de transmettre à la partie intérieure 3 de la tête de garantie 2 la force ou le couple nécessaire à tout mouvement relatif entre l'embout en liège 1 et le col du récipient, sans provoquer immédiatement la rupture des pontets 12. Ainsi, à la premiere ouverture du récipient, les pontets 12 sont nécessairement rompus, et par conséquent les deux parties 4 et 5 de la bague extérieure se séparent de la partie intérieure 3 de la tête de garantie 2.
La garantie d'inviolabilité du récipient est donc donnée par la présence des deux parties 4 et 5 de la bague extérieure. A l'inverse, l'absence de cette bague extérieure indique que le récipient a déjà été ouvert. Le fait qu'à la première ouverture, les deux parties 4 et 5 de la bague extérieure se séparent aussi l'une de l'autre, exclut pratiquement toute possibilité de reconstitution frauduleuse de l'état initial de la tête de garantie 2.
Une fois la bague extérieure ôtée, l'utilisateur peut manipuler le bouchon pour réaliser l'ouverture du récipient, et pour le refermer, par sa partie intérieure 3 qui se comporte alors comme la tête d'un bouchon traditionnel. Le rebord périphérique 7 de cette partie intérieure 3 présente avantageusement des cannelures extérieures 13, formant un moletage qui améliore la préhension manuelle du bouchon après séparation de la bague extérieure 4,5. A ce sujet, on notera aussi que la localisation des points de rupture au ras du rebord périphérique 7 évite que subsistent, après séparation de la bague extérieure 4,5, des picots saillants risquant de blesser l'utilisateur lors de la manipulation du bouchon.
La tête de garantie 2 est réalisable d'une seule pièce, par moulage par injection. Cette tête de garantie 2 peut être réalisée en deux matières de couleur distincte, la bague extérieure 4,5 étant par exemple d'une couleur distincte de la partie intérieure 3.
Le bouchon avec tête de garantie 2, précédemment décrit, est applicable à des flacons et bouteilles dont le contenu possède une valeur commerciale élevée, notamment à des bouteilles contenant des boissons alcoolisées : vins, spiritueux...
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette tête de garantie pour bouchon qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe.
C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention
- en modifiant le nombre des pontets, ou le détail de leur forme
- en réalisant la bague extérieure en une seule partie, ou en plus de deux parties ;
- en remplaçant l'embout en liège par un embout en une autre matière, par exemple une matière synthétique, de caractéristiques comparables
- en destinant le bouchon équipé d'une telle tete de garantie à tous récipients, en verre, matiere plastique ou autres matériaux.

Claims (7)

RIVINDICATIONS
1. Tête de garantie (2) pour bouchon en liège ou matière analogue, caractérisée en ce qu'elle comprend une partie intérieure (3) pourvue d'un rebord périphérique annulaire (7), solidarisée avec un embout (1) en liège ou matière analogue, et une bague extérieure (4,5) reliée au rebord périphérique (7) de la partie intérieure (3) par une pluralité de pontets (12) prévus pour se rompre à la première ouverture d'un récipient obturé par ce bouchon.
2. Tête de garantie selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bague extérieure se compose d'au moins deux parties (4,5) occupant chacune une fraction de la périphérie de la tête de garantie (2), chaque partie (4,5) de ladite bague étant reliée au rebord périphérique (7) de la partie intérieure (3) par au moins deux pontets (12)
3. Tête de garantie selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les pontets (12) relient le bord inférieur de la bague extérieure, ou de ses différentes parties (4,5), à la zone inférieure du rebord périphérique (7) de la partie intérieure (3).
4. Tête de garantie selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la section de chaque pontet (12) va en décroissant, en direction de la partie intérieure (3), de manière à situer son point de rupture au ras du rebord périphérique (7) de ladite partie intérieure (3).
5. Tête de garantie selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le rebord périphérique (7) de la partie intérieure (3) présente extérieurement des cannelures (13), améliorant la préhension de la tête (12) après séparation de la bague extérieure (4,5).
6. Tête de garantie selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle est réalisée d'une seule pièce, avec sa bague extérieure (4,5) et ses pontets (12), par moulage de matière plastique, notamment par injection.
7. Tête de garantie selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la partie centrale (3) et la bague extérieure (4,5) sont réalisées en deux matieres de nature distincte et/ou de couleur distincte.
FR9500328A 1995-01-09 1995-01-09 Tete de garantie pour bouchon en liege ou matiere analogue Pending FR2729121A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500328A FR2729121A1 (fr) 1995-01-09 1995-01-09 Tete de garantie pour bouchon en liege ou matiere analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500328A FR2729121A1 (fr) 1995-01-09 1995-01-09 Tete de garantie pour bouchon en liege ou matiere analogue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2729121A1 true FR2729121A1 (fr) 1996-07-12

Family

ID=9475092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500328A Pending FR2729121A1 (fr) 1995-01-09 1995-01-09 Tete de garantie pour bouchon en liege ou matiere analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729121A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2761345A1 (fr) * 1997-03-25 1998-10-02 Vincent Nicolas Mermet Bouchon pour recipient comprenant un corps et une capsule surmoulee
CN110285122A (zh) * 2019-06-20 2019-09-27 天津欧派集成家居有限公司 一种榫钉

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613327A1 (fr) * 1987-04-01 1988-10-07 Capsules Metalliq Manuf Boucha Dispositif de bouchage a bande d'inviolabilite arrachable
FR2614875A1 (fr) * 1987-05-05 1988-11-10 Novembal Sa Bouchon en matiere plastique a bande d'inviolabilite dechirable
FR2667577A1 (fr) * 1990-10-08 1992-04-10 Paget Philippe Tete de bouchon et bouchon, notamment pour bouteille de cognac.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613327A1 (fr) * 1987-04-01 1988-10-07 Capsules Metalliq Manuf Boucha Dispositif de bouchage a bande d'inviolabilite arrachable
FR2614875A1 (fr) * 1987-05-05 1988-11-10 Novembal Sa Bouchon en matiere plastique a bande d'inviolabilite dechirable
FR2667577A1 (fr) * 1990-10-08 1992-04-10 Paget Philippe Tete de bouchon et bouchon, notamment pour bouteille de cognac.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2761345A1 (fr) * 1997-03-25 1998-10-02 Vincent Nicolas Mermet Bouchon pour recipient comprenant un corps et une capsule surmoulee
CN110285122A (zh) * 2019-06-20 2019-09-27 天津欧派集成家居有限公司 一种榫钉

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2707301B1 (fr) Capsule de bouchage a vis
EP0685406B1 (fr) Ensemble de bouchage inviolable à verseur
EP0107680B1 (fr) Capsule de bouchage a vis, en plastique, a bande d'inviolabilite perfectionnee
CA2148781A1 (fr) Capsule de bouchage pour un recipient ayant un col a collerette d'accrochage unique
CA2120986A1 (fr) Combinaison d'une batterie de recipients et d'une barrette de capuchons, et ensemble d'un recipient et d'un capuchon
FR2688195A1 (fr) Bouchon.
FR2631934A1 (fr) Dispositif de bouchage comprenant un bouchon et une bague d'inviolabilite, et procede pour sa fabrication
EP0119145A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un récipient à goulot muni d'un capuchon
EP0684187B1 (fr) Bouchon-verseur à opercule d'inviolabilité
CH419876A (fr) Capsule de fermeture du type serti pour bouteilles et autres récipients munis d'un col
FR2729121A1 (fr) Tete de garantie pour bouchon en liege ou matiere analogue
FR2890943A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
LU85640A1 (fr) Bouchon de fermeture moule d'une seule piece,emballage etanche comportant un tel bouchon et dispositif de moulage de ce bouchon
FR2752560A1 (fr) Procede pour realiser un bouchon en matiere plastique et bouchon obtenu a partir dudit procede
FR2549009A1 (fr) Coque d'habillage d'un flacon
EP0708030B1 (fr) Dispositif de bouchage d'une bouteille extractible sans outil
FR2722478A1 (fr) Fermeture de garantie pour bouteilles de liqueurs de valeur
FR2771714A1 (fr) Bouchon pour recipient comprenant un corps et une tete peripherique
EP1004516A1 (fr) Procédé de bouchage d'un récipient muni d'une bague de verre non filetée
FR2607784A1 (fr) Dispositif de bouchage pour bouteille avec manchon d'inviolabilite
CA1209099A (fr) Capsule de bouchage inviolable en matiere plastique
EP1077885A1 (fr) Dispositif d'inviolabilite pour un bouchon
FR2728543A1 (fr) Bouchon distributeur comportant un volet de fermeture articule sur une cape
FR2494670A1 (fr) Bouchon de securite
FR2524426A1 (fr) Cape de garantie pour recipients et applications analogues