FR2667577A1 - Tete de bouchon et bouchon, notamment pour bouteille de cognac. - Google Patents

Tete de bouchon et bouchon, notamment pour bouteille de cognac. Download PDF

Info

Publication number
FR2667577A1
FR2667577A1 FR9012360A FR9012360A FR2667577A1 FR 2667577 A1 FR2667577 A1 FR 2667577A1 FR 9012360 A FR9012360 A FR 9012360A FR 9012360 A FR9012360 A FR 9012360A FR 2667577 A1 FR2667577 A1 FR 2667577A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flange
cork
head according
central pin
ribs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9012360A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2667577B1 (fr
Inventor
Paget Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9012360A priority Critical patent/FR2667577B1/fr
Publication of FR2667577A1 publication Critical patent/FR2667577A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2667577B1 publication Critical patent/FR2667577B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/16Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers with handles or other special means facilitating manual actuation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Tête de bouchon en matière plastique, notamment peur bouchon de bouteille de cognac, comprenant, un pion central creux (16) un premier rebord annulaire cylindrique extérieur (12), un second annulaire cylindrique rebord (14) concentrique de diamètre inférieur, des entretoises (34) disposées entre ces deux rebords caractérisée en ce qu'elle comprend au moins deux nervures concentriques (24, 26) d'une hauteur inférieure à celle des rebords, la surface de la section de ces nervures étant sensiblement égale à la moitié de la surface annulaire comprise entre le second rebord et le pion central.

Description

La présente invention a pour objet une teste de bouchon, notamment pour bouchon de bouteilles de cognac ainsi que le bouchon obtenu.
Dans l'industrie du bouchon, il existe une catégorie particulière de bouchons constitués d'une teste en matière plastique et d'un corps en liège, de tels bouchons étant réservés plus particulièrement aux bouteilles de cognac. Le cognac est un alcool de vin très réputé et le prix de ce produit est très élevé, notamment quand il s'agit d'alcool vieilli en fut durant de nombreuses années. I1 faut donc que le contenant soit à la hauteur de la qualité du produit qu'il contient.
La solution retenue pour le bouchage et qui a montré toute son efficacité consiste à utiliser, ainsi que cela a été dit précédemment, un bouchon constitué d'une tête en matière plastique et d'un corps en liège. Le liège est évidemment choisi dans les meilleures qualités de façon qu'il ne se détériore pas au contact de l'alcool tout en laissant le liquide "respirer", c'est-à-dire tout en permettant certains échanges gazeux entre l'intérieur et l'extérieur de la bouteille sans qu il y ait évaporation ou dégradation du produit.
Ninsi donc, l'utilisateur peut déboucher et reboucher de nombreuses fois la bouteille grce à la teste en matière plastique qui facilite la saisie du bouchon. De plus, l'introduction du bouchon dans la bouteille est limitée par cette teste qui vient en appui sur la partie supérieure du col de bouteille.
Néanmoins, afin d'éviter toute évaporation ou tout écoulement du produit en cas de renversement, le corps en liège est parfaitement ajusté au col, ce qui le rend difficile à extraire. Russi, certains utilisateurs exercent une pression à l'aide des deux pouces tout en maintenant, a l'aide des deux mains, le corps de la bouteille, si bien que des efforts très importants sont exercés sur la liaison de la tête de bouchon avec le corps de bouchon.
I1 est donc nécessaire d'améliorer ce type de bouchons à tête en matière plastique et corps en liège de façon à augmenter la résistance de la liaison de cette tête avec le corps car il n'est pas concevable de commercialiser des produits de luxe tels que le cognac a des prix élevés et que le bouchon soit susceptible d'être brisé après quelques manipulations.
Les têtes de bouchons existantes sont réalisées en matière plastique et comprennent un pion central creux, un premier rebord extérieur cylindrique et un second rebord concentrique de diamètre inférieur avec des entretoises radiales disposées régulièrement entre ces deux rebords tandis que le fond de la teste comprend une nervure et des rayons. Le diamètre du second rebord est légèrement inférieur à celui du corps en liège cylindrique assurant le bouchage proprement dit tandis que de la colle, interposée entre la teste et le corps en liège, assure la liaison des deux parties. Le corps en liège est alésé préalablement de façon qu'il vienne également coopérer avec le pion central de la teste en matière plastique complétant ainsi la liaison.
On a néanmoins constaté que de tels bouchons résistent mal aux différentes manipulations des utilisateurs.
D'autre part, il se pose également un autre problème qui est celui de l'esthétique du bouchon. En effet, les testes en matière plastique sont colorées à l'aide de pigments lors du moulage et la colle interposée entre le corps en liège et la tête en matière plastique a tendance à dissoudre la matière plastique et plus particulièrement les colorants.
Dans le cas de bouchons à tête en matière plastique de couleur claire les bavures de colle ne sont pas immédiatement visibles sur le liège. Par contre, dès qu'il s'agit de bouchons de couleur rouge, noire QU verte pour ne donner que quelques exemples, les bavures de colle sont parfaitement visibles. Outre le problème esthétique et bien que les matières plastiques utilisées soient des matières plastiques alimentaires tout comme la colle, il n'est pas concevable que de la colle puisse être en contact avec le liquide contenu dans la bouteille.
Lors du montage on a également constaté que l'introduction du bouchon à l'intérieur de la tête en matière plastique avec un contact étroit sur la face interne du second rebord, avec la colle assurent une étanchéité telle que l'air emprisonné au fond de la tête en matière plastique entre les nervures diminue l'efficacité du collage et amoindrit la résistance mécanique.
La résistance mécanique de la liaison est donc essentiellement constituée par le collage du pion central à l'intérieur de l'alésage du corps en liège et par le collage de la partie du corps en liège en contact avec la face interne du second rebord. Cette surface de collage est totalement insuffisante.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant une tête de bouchon en matière plastique qui présente des perfectionnements visant à augmenter la résistance mécanique de la liaison entre le corps en liège et la tête de bouchon, qui évite les bavures de colle en dehors de la tête en matière plastique, améliorant ainsi l'esthétique, qui évite la modification des chaînes de montage existantes, qui utilise des corps en liège identiques à ceux de l'art antérieur, qui est compatible avec le coCt total de la bouteille devant contenir un liquide de haute valeur, qui conserve au liquide toutes ses qualités gustatives, qui évite l'altération du liquide en conservant les échanges gazeux, qui supporte des manipulations nombreuses et dont la résistance de la liaison entre le corps en liege et la teste est supérieure à la résistance mécanique du corps en liège de façon que les fabricants soient assurés d'obtenir la meilleure résistance mécanique possible conférée par la matière elle-mBme, le liège en l'occurrence.
R cette fin, la teste de bouchon en matière plastique selon l'invention, notamment appliquée aux bouchons de bouteilles de cognac comprend un pion central creux, un premier rebord extérieur cylindrique, un second rebord concentrique de diamètre inférieur, des entretoises radiales disposées entre ces deux rebords et se caractérise en ce qu'elle comprend au moins deux nervures cylindriques concentriques de hauteur inférieure à celle des rebords, la surface de la section de ces nervures étant sensiblement égale à la moitié de la surface annulaire comprise entre le second rebord et le pion central.
Selon une autre caractéristique, le second rebord de cette tête en matière plastique comprend une embase d'épaisseur supérieure à celle du rebord sur une hauteur égale à celle des nervures. Ce second rebord comprend de plus au moins une fente axiale orientée suivant un rayon, débouchante de part et d'autre dudit rebord et dont le fond est sensiblement à mi-hauteur de l'embase.
Selon une autre caractéristique, ce second rebord comprend quatre fentes régulièrement espacées sur sa périphérie.
Il est également prévu des entretoises disposées entre les premiers et seconds rebords de part et d'autre de chacune des fentes. Par ailleurs, la teste selon l'invention comprend également des secondes entretoises disposées entre les nervures concentriques et orientées suivant des diamètres.
Le second rebord a également une section supérieure en biseau sur toute sa périphérie, orientée vers la base du pion central.
Par ailleurs, la face interne du second rebord, en vis à vis du pion central, est munie de nervures rectilignes parallèles à l'axe central du bouchon, régulièrement réparties sur toute la périphérie.
La présente invention a également pour objet un bouchon, notamment pour bouteilles de cognac, comprenant une teste en matière plastique ayant les caractéristiques précitées et collée sur l'une des extrémités d'un bouchon en liège3 muni d'un alésage central légèrement inférieur au diamètre ex térieur du pion central et dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre intérieur du second rebord.
Selon une variante particulière de l'invention, le bouchon se caractérise également en ce que la matière plastique est choisie parmi des polymères type polystyrène, GBS ou plus généralement toute matière thermofusible et durcissable et la colle parmi des solvants styréniques plus généralement les colles thermofusibles ou thermodurcissables.
L'invention est décrite ci-après selon un mode de réalisation particulier en regard du dessin annexé sur lequel - la figure 1 représente une vue de dessous d'une tête en matière plastique selon l'invention, et - la figure 2 représente une coupe transversale suivant la ligne 2-2 de la figure 1, le corps en liège étant représenté en traits discontinus.
Sur la figure 1, on a représenté une tête de bouchon en matière plastique qui comprend un fond 103 un premier et un second rebords annulaires cylindriques 12, 14 ainsi qu'un pion central 16, tous ces éléments étant venus de moulage lors de la fabrication de la tête.
Le premier rebord, ainsi que cela est plus visible sur la figure 2, a une hauteur d'environ 10 mm et une épaisseur de 1 mm pour fixer un ordre de grandeur.
Le second rebord, de façon connue, comporte une section supérieure 18, biseautée vers l'intérieur, c'est à dire vers la base du pion central de façon à faciliter la mise en place du corps en liège ainsi qu'on le verra ultérieurement.
Ce second rebord est également muni d'une embase 20 de plus forte épaisseur de façon à constituer une surface d'appui 22. Le pion central 16, également venu de moulage lors de la fabrication de la teste a une hauteur sensiblement égale à 15 mm de façon qu il soit en saillie par rapport aux premier et second rebords. Le diamètre du pion central est de l'ordre de 5 mm.
Entre le second rebord et le pion central, il est prévu deux nervures annulaires cylindriques 24 et 26, concentriques et centrées par rapport au pion 16 de façon à délimiter des couloirs, 28 entre le pion et la premiere nervure 24, 30 entre la première nervure 24 et la seconde nervure 263 et 32 entre la seconde nervure 26 et le second rebord 14. L'épaisseur de ces nervures est de l'ordre de 1,5 mm la surface de la section de ces nervures étant sensiblement égale à la moitié de la surface annul aire comprise entre le second rebord 14 et le pion central 16. Autrement dit, les surfaces libres des couloirs 28, 30 et 32 doivent store sensiblement équivalentes à la surface présentée par la section des nervures 24 et 26.
La hauteur de ces deux nervures 24, 26 est telle que la section supérieure de ces nervures est dans le même plan que la surface d'appui 22 de l'embase 20 du second rebord 14.
De plus, il est également prévu des entretoises, les premières entretoises 34 étant disposées entre les premier et second rebords tandis que les secondes entretoises 36 sont disposées entre le second rebord et la seconde nervure, la première et la seconde nervure, et entre le pion central et la première nervure. Ces entretoises sont orientées suivant des rayons.
De plus, le second rebord comprend des fentes axiales 38 ainsi que cela est visible sur la droite de la figure 2, ces fentes étant débouchantes de part et d'autre du second rebord, orientées suivant un rayon et la profondeur étant telle que le fond de la fente se situe sensiblement a mi-hauteur de l'embase 20. Ces fentes sont au nombre de quatre et régulièrement réparties sur la périphérie.
Les premières nervures 34 disposées entre les premier et second rebords sont au nombre de huit et sont disposées de part et d'autre de chacune des fentes, la hauteur de ces nervures étant égale à la hauteur du second rebord.
Le second rebord est également muni sur sa face intérieure de parties en saillie, rectilignes, parallèles à l'axe central du bouchon, c'est-a-dire parallèles aux génératrices du pion central3 régulièrement réparties sur toute sa périphérie.
L'épaisseur de ces parties en saillie est sensiblement égale à l'épaisseur de la surface d'appui 22.
Sur la figure 2, on a représenté en traits discontinus le corps en liege du bouchon après collage lors du montage. Le diamètre de ce corps en liège est légèrement supérieur au diamètre intérieur délimité par le second rebord de façon que l'ex trémité du corps soit comprimée et que les parties en saillie rectilignes 40 viennent s'incruster dans le liège, le biseau 18 facilitant l'introduction du bouchon. En effet, lors du montage, le bouchon en liège préalablement alésé est enduit à son extrémité supérieure de colle et il est d'abord monté sur le pion central 16 qui pénètre dans l'alésage du corps en liège et qui assure un guidage de ce dernier par rapport a la tête en matière plastique.
Le bouchon est ensuite introduit en force jusqu'à ce que son extrémité supérieure enduite de colle vienne au contact des nervures 24, 26 de la surface d'appui 22 et des entretoises 36. L'air qui est emprisonné entre le bouchon et la tête en matière plastique est évacué grâce aux fentes 38, si bien que la colle ne refoule pas hors du bouchon, évitant par là même toute bavure.
Par contre, les fentes laissent passer l'air mais limitent le passage de la colle car elles ne se prolongent pas jusqu au fond 10 ce qui assure une rétention de colle.
On constate que les bavures de colle sont supprimées, que la résistance mécanique est améliorée à tel point que la liaison par collage a une résistance supérieure à la résistance intrinsèque du matériau assurant l'étanchéité en l'occurrence du liège.
La matière plastique est choisie parmi des polymères type polystyrène, ES ou plus généralement toute matière thermofusible et durcissable et la colle parmi des solvants styréniques plus généralement les colles thermofusibles ou thermodurcissables.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Teste de bouchon en matière plastique, notamment pour bouchon de bouteille de cognac, comprenant, un pion central creux (16) un premier rebord annulaire cylindrique extérieur (12), un second annulaire cylindrique rebord (14) concentrique de diamètre inférieur, des entretoises (34) disposées entre ces deux rebords caractérisée en ce qu elle comprend au moins deux nervures concentriques (24, 26) d'une hauteur inférieure à celle des rebords, la surface de la section de ces nervures étant sensiblement égale à la moitié de la surface annulaire comprise entre le second rebord et le pion central.
2. Tête selon la revendication 1, caractérisée en ce que le second rebord (14) comprend une embase (20) d'épaisseur supérieure à celle du rebord sur une hauteur égale à celle des nervures concentriques (24 et 26).
3. Tête selon la revendication 1 ou 2, ca ractérisée en ce que le second rebord (14) comprend au moins une fente axiale (38) orientée suivant un rayon débouchant de part et d'autre dudit rebord et dont le fond est sensiblement à mi-hauteur de l'embase (20).
4. Tête selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le second rebord (14) comprend quatre fentes (38) régulièrement réparties sur sa périphérie.
5. Tête selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les premières entretoises (34) sont disposées de part et d'autre de chaque fente3 entre les premier et second rebords.
6. Teste selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des secondes entretoises (36) disposées entre les nervures concentriques et orientées suivant des rayons.
7. Tête selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le second rebord (14) a une section supérieure en biseau sur toute sa périphérie, le biseau étant orienté vers la base du pion central.
8. Tête selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la face interne du second rebord (14) en vis à vis du pion central (16) est munie de parties en saillie rectilignes (40) parallèles à l'axe central du bouchon.
9. Bouchon, notamment pour bouteilles de cognac, comprenant une tête en matière plastique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, collée sur l'une des extrémités d'un corps en liège muni d'un alésage central légèrement inférieur au diamètre extérieur du pion central de façon à coopérer avec ce dernier, le diamètre du bouchon étant supérieur au diamètre intérieur du second rebord de façon à être emmanché à force.
10. Bouchon selon la revendication 9, caractérisé en ce que la matière plastique est choisie parmi des polymères type polystyrène, RBS ou plus généralement toute matière thermofusible et durcissable et la colle parmi des solvants styréniques plus généralement les colles thermofusibles ou thermodurcissables.
FR9012360A 1990-10-08 1990-10-08 Tete de bouchon et bouchon, notamment pour bouteille de cognac. Expired - Fee Related FR2667577B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012360A FR2667577B1 (fr) 1990-10-08 1990-10-08 Tete de bouchon et bouchon, notamment pour bouteille de cognac.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012360A FR2667577B1 (fr) 1990-10-08 1990-10-08 Tete de bouchon et bouchon, notamment pour bouteille de cognac.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2667577A1 true FR2667577A1 (fr) 1992-04-10
FR2667577B1 FR2667577B1 (fr) 1993-01-22

Family

ID=9401003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9012360A Expired - Fee Related FR2667577B1 (fr) 1990-10-08 1990-10-08 Tete de bouchon et bouchon, notamment pour bouteille de cognac.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2667577B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2729121A1 (fr) * 1995-01-09 1996-07-12 Rvp Finance Tete de garantie pour bouchon en liege ou matiere analogue
FR2761345A1 (fr) * 1997-03-25 1998-10-02 Vincent Nicolas Mermet Bouchon pour recipient comprenant un corps et une capsule surmoulee

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1071528A (fr) * 1953-02-27 1954-09-01 Fernand Thevenin Et Fils Sa De Bouchage mixte
FR1078554A (fr) * 1953-03-30 1954-11-19 Bouchon à tête perfectionné
FR2328625A1 (fr) * 1975-10-20 1977-05-20 Bouchons Plastiques Perfectionnements aux bouchons a tete

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1071528A (fr) * 1953-02-27 1954-09-01 Fernand Thevenin Et Fils Sa De Bouchage mixte
FR1078554A (fr) * 1953-03-30 1954-11-19 Bouchon à tête perfectionné
FR2328625A1 (fr) * 1975-10-20 1977-05-20 Bouchons Plastiques Perfectionnements aux bouchons a tete

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2729121A1 (fr) * 1995-01-09 1996-07-12 Rvp Finance Tete de garantie pour bouchon en liege ou matiere analogue
FR2761345A1 (fr) * 1997-03-25 1998-10-02 Vincent Nicolas Mermet Bouchon pour recipient comprenant un corps et une capsule surmoulee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2667577B1 (fr) 1993-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1074732A (fr) Capsule de bouchage a vis a etancheite amelioree et moule de fabrication
EP1007424B1 (fr) Capsule de distribution equipee d'un bouchon, et procede de fabrication de cette capsule
EP0964820B1 (fr) Tube double paroi avec enveloppe metallique externe et enveloppe plastique interne
EP0582517B1 (fr) Distributeur pour produits fluides et son procédé de fabrication
EP1250270B1 (fr) Dispositif de bouchage et recipient pourvu d'un tel dispositif
FR2576285A1 (fr) Dispositif de fermeture pour bouteille comprenant un bouchon a visser
FR2885602A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif, procede de bouchage d'un tel recipient et procede de fabrication d'un tel dispositif
EP2683618A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient
EP1940692B1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
EP1565273A1 (fr) Dispositif de fixation et distributeur comprenant un tel dispositif de fixation
FR2667577A1 (fr) Tete de bouchon et bouchon, notamment pour bouteille de cognac.
EP3253496B1 (fr) Flacon a col pour produit liquide
FR2890943A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
CA2669962C (fr) Bouchon pour un col de recipient et procede de fabrication d'un tel bouchon
WO2001098162A1 (fr) Tube souple muni d'un goulot de grand diametre et d'un embout rigide
FR2657846A1 (fr) Dispositif pour la consommation de boissons.
EP1479617A1 (fr) Dispositif de muselet et application au bouchage d'un col de bouteille
EP0667298A1 (fr) Bouchon surmoulé
FR2933676A1 (fr) Bouchon pour un col de recipient et machine de moulage d'une matiere plastique pour fabriquer un tel bouchon.
EP1580136A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col d'un récipient, récipient équipé d'un tel dispositif et procédé de fabrication d'un tel dispositif
FR2771714A1 (fr) Bouchon pour recipient comprenant un corps et une tete peripherique
WO1993022201A1 (fr) Contenant muni d'un orifice susceptible d'ouvertures et de fermetures successives et procede pour sa fabrication
FR2893591A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
WO1999055588A2 (fr) Col de contenant avec son procede de fabrication, et contenant
EP2774865B1 (fr) Système de fixation d'un élément ornemental sur le col d'une carafe

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse