FR2911278A1 - Procede d'obtention d'un actif cosmetique depigmentant, principe actif obtenu et compositions l'incluant - Google Patents

Procede d'obtention d'un actif cosmetique depigmentant, principe actif obtenu et compositions l'incluant Download PDF

Info

Publication number
FR2911278A1
FR2911278A1 FR0752640A FR0752640A FR2911278A1 FR 2911278 A1 FR2911278 A1 FR 2911278A1 FR 0752640 A FR0752640 A FR 0752640A FR 0752640 A FR0752640 A FR 0752640A FR 2911278 A1 FR2911278 A1 FR 2911278A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
active ingredient
proteins
water
cosmetic
ingredient according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0752640A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2911278B1 (fr
Inventor
Jean Paufique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Industrielle Limousine dApplication Biologique SA SILAB
Original Assignee
Societe Industrielle Limousine dApplication Biologique SA SILAB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Industrielle Limousine dApplication Biologique SA SILAB filed Critical Societe Industrielle Limousine dApplication Biologique SA SILAB
Priority to FR0752640A priority Critical patent/FR2911278B1/fr
Publication of FR2911278A1 publication Critical patent/FR2911278A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2911278B1 publication Critical patent/FR2911278B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/04Dispersions; Emulsions
    • A61K8/06Emulsions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9706Algae
    • A61K8/9717Rhodophycota or Rhodophyta [red algae], e.g. Porphyra
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/02Preparations for care of the skin for chemically bleaching or whitening the skin

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L' objet de l'invention est un procédé d'obtention d'un principe actif cosmétique dépigmentant comprenant au moins la succession des étapes suivantes :- solubilisation de Palmaria palmata en poudre dans l'eau,- hydrolyse(s) enzymatique(s) simultanée(s) et/ou successive(s) des protéines et des sucres, et- élimination des protéines extraites par précipitation sélective des protéines.L'invention se rapporte également au principe actif obtenu par ce procédé, aux compositions cosmétiques l'incluant et à ses utilisations cosmétiques.

Description

PROCEDE D'OBTENTION D'UN ACTIF COSMETIQUE DEPIGMENTANT, PRINCIPE ACTIF
OBTENU ET COMPOSITIONS L'INCLUANT
La présente invention concerne un procédé d'obtention d'un actif cosmétique dépigmentant et éclaircissant de la peau, issu de Palmaria palmata. L'invention se rapporte également au principe actif susceptible d'être obtenu par ce procédé, à son utilisation et aux compositions cosmétiques associées.
La couleur de la peau chez l'homme dépend principalement de la concentration en pigments mélaniques au niveau des kératinocytes. Les pigments mélaniques ou mélanines, sont synthétisés dans les mélanocytes par des organites intracellulaires spécialisés, les mélanosomes. A la fin de leur maturation, les mélanosomes sont distribués aux kératinocytes.
Deux types de mélanines sont synthétisées : les eumélanines de couleur noire, qui sont photoprotectrices, et les phaeomélanines, de couleur jaune-rouge qui sont photosensibilisantes. La couleur de la peau découle de l'association de ces deux groupes de mélanines sous l'influence d'enzymes et de nombreux gènes de contrôle.
Il est courant que des personnes souhaitent recourir à une dépigmentation de la peau pour des raisons cosmétiques diverses, soit pour un éclaircissement global, soit pour éliminer ou atténuer des tâches issues de désordres locaux de la pigmentation tels que des tâches de vieillissement, des tâches de rousseur, des hyperpigmentations dues à des coups de soleil, etc.
Actuellement, il existe de nombreux agents de la dépigmentation qui agissent soit directement sur la vitalité des mélanocytes, soit en inhibant une des enzymes impliquées dans la synthèse de mélanine. Toutefois aucun de ces actifs n'est complètement satisfaisant. Il existe donc un besoin pour un produit cosmétique dépigmentant efficace capable d'atténuer visiblement la pigmentation de la peau.
C'est ce à quoi répond la présente invention en proposant un principe actif cosmétique dépigmentant issu de Palmaria palmata, riche en sucres, capable d'éclaircir la peau en agissant simultanément sur plusieurs facteurs essentiels impliqués dans le phénomène de pigmentation cutané. En particulier la présente invention se propose d'agir simultanément sur la mélanocytogenèse, sur la mélanogenèse, sur le transport des mélanosomes et sur la mélanogenèse photo-induite. Les mélanocytes, à l'origine de la synthèse de la mélanine, sont des cellules épithéliales de l'épiderme qui deviennent fonctionnelles suite à une cascade de stimulations : c'est la mélanocytogénèse. En aval de cette cascade, le récepteur de la tyrosine kinase situé à la surface des mélanocytes, et son ligand, le Stem Cell Factor (SCF) produit par les kératinocytes, sont impliqués dans la prolifération et la survie des mélanocytes. Sans SCF, les mélanocytes ne peuvent pas devenir fonctionnels. La présente invention propose un actif issu de Palmaria palmata capable de 20 réduire la synthèse du SCF, limitant par conséquent la formation de mélanocytes fonctionnels. Le processus de synthèse des mélanines par les mélanocytes différenciés, la mélanogenèse, met en jeu différentes enzymes qui catalysent chacune des réactions conduisant à la formation des pigments mélaniques au sein des 25 mélanosomes. Trois enzymes sont particulièrement impliquées dont la tyrosinase. L'actif issu de Palmaria selon la présente invention propose de réduire l'activité de la tyrosinase et par conséquent de limiter la synthèse des pigments mélaniques.
Les mélanocytes possèdent des expansions cytoplasmiques appelées dendrites mélanocytaires , qui leur permettent de rentrer en contact avec les kératinocytes des couches suprabasales. Chaque mélanocyte est en relation avec environ 36 kératinocytes, formant ainsi une unité épidermique de mélanisation . En même temps que se déroule la synthèse des mélanines, les mélanosomes sont transportés vers l'extrémité des dendrites mélanocytaires. Les mélanosomes sont transportés le long de fibres d'actine et de tubuline grâce à un complexe moléculaire d'ancrage aux extrémités des dendrites comprenant Rab27 et la mélanophiline. Les mélanosomes sont ensuite transférés vers les kératinocytes associés. La présente invention propose un actif issu de Palmaria palmata capable de réduire la synthèse de Rab27 et de la mélanophiline au sein des mélanocytes, limitant ainsi le transport des mélanosomes vers l'extrémité des dendrites mélanocytaires. En outre l'actif selon l'invention permet aussi de bloquer le transfert des mélanosomes, du mélanocyte vers les kératinocytes auxquels il est associé. Lorsque la peau est soumise à un stress UV, les kératinocytes produisent de l'endothéline (ET-1), stimulateur de la pigmentation. L'ET-1 stimule à la fois la croissance des mélanocytes et l'expression de la tyrosinase.
L'actif issu de Palmaria selon la présente invention propose de limiter l'expression de l'ET-1 et par conséquent de réduire la mélanogenèse photo-induite. Le principe actif issu de Palmaria palmata selon l'invention permet donc d'atténuer la pigmentation de la peau, simultanément - en contrôlant la mélanocytogénèse par le SCF, - en contrôlant la mélanogénèse par la tyrosinase, - en contrôlant le transport des mélanosomes au sein des mélanocytes et en bloquant le transfert des mélanosomes vers les kératinocytes via Rab27 et/ou mélanophiline, et - en réduisant l'expression de stimulateurs de la pigmentation photo- induits, comme l'endothéline-1. Ainsi en réduisant la formation de pigments mélaniques et limitant leur concentration au sein des kératinocytes, le principe actif selon l'invention présente un effet dépigmentant efficace. La présente invention est maintenant décrite en détail pour permettre de mieux 10 appréhender les résultats obtenus.
1/ PROCEDE D'OBTENTION DU PRINCIPE ACTIF SELON L'INVENTION : Le procédé d'obtention du principe actif selon l'invention comprend au moins la succession des étapes suivantes : 15 - solubilisation de Palmaria palmata en poudre dans l'eau, - hydrolyse(s) enzymatique(s) simultanée(s) et/ou successive(s) des protéines et des sucres, et - élimination des protéines extraites par précipitation sélective des protéines. 20 Selon un mode de réalisation préféré, le procédé d'obtention du principe actif selon l'invention comprend la succession des étapes suivantes : - solubilisation de Palmaria palmata en poudre dans l'eau, à raison de 100 à 300g/l, -hydrolyse(s) enzymatique(s) simultanée(s) et/ou successive(s) des 25 protéines et des sucres, - élimination des protéines extraites par précipitation sélective des protéines, - séparation des phases soluble et insoluble par filtration, décantation ou centrifugation, - inactivation des activités enzymatiques résiduelles par traitement thermique, -décoloration par ajout d'un adjuvant, - concentration par filtration, ultrafiltration, osmose inverse et/ou nanofiltration, et - filtration stérilisante. 2/ CARACTERISATION DU PRINCIPE ACTIF SELON L'INVENTION : 2-1/ Matières sèches : On mesure le taux de matières sèches par passage à l'étuve à 105 C d'un échantillon. Le taux de matières sèches est compris entre 20 et 200 g/I, plus particulièrement entre 60 et 100 g/I. 2-2/ Mesure du pH : Le pH mesuré par la méthode potentiométrique à température ambiante conduit à des valeurs comprises entre 3 et 7, plus particulièrement entre 4,5 et 5,5. 2-3/ Teneur en protéines par dosage de l'azote : L'azote total est déterminé par la méthode de KJELDHAL(Official method of analysis of the AOC 1975, 12th ed. W Horzwitz, E.b, New-York, p.15-60). La teneur en protéines est comprise entre 1 et 10 g/I, plus particulièrement entre 3 et 5 g/I. 2-4/ Teneur en cendres : La teneur en cendres brutes est déterminée par la pesée des résidus issu de l'incinération à 550 C dans un four. L'échantillon est pesé puis placé dans le four. La température est maintenue jusqu'à ce que les cendres soient blanches. La teneur en cendres brutes est comprise entre 6 et 65 g/I, plus particulièrement entre 19 et 32 g/I. 2-5/ Détermination de la teneur en sucres totaux On utilise la méthode de DUBOIS (DUBOIS M. & al [1956], Analytical chemistry, 28, n 3 p 350-356). En présence d'acide sulfurique concentré et de phénol, les sucres réducteurs donnent un composé jaune-orangé.
A partir d'une gamme étalon, on peut déterminer le taux de sucres totaux d'un échantillon. Le taux de sucres totaux du principe actif selon la présente invention est de 12 à 125 g/I, préférentiellement de 33 à 63 g/I. 2-6/ Caractérisation des carbohydrates a. Dosage de sucres simples Les échantillons sont analysés selon la méthode KAMERLING et al. (1975) modifiée par MONTREUIL et al. (1986). Le taux de sucres simples est réparti en glucose, galactose et xylose. b. Degré de polymérisation L'analyse de polymérisation montre que la fraction glucidique du principe actif selon la présente invention est composé essentiellement de xylose, de galactose et de glucose présents sous forme d' oligosaccharides, disaccharides ou monosaccharides.
L'analyse montre aussi que le principe actif ne contient pas de xylanes.
Degré de Taux de polymérisation carbohydrates Monosaccharides et < 3 33% disaccharides Oligosaccharides 3 et 4 67% Polysaccharides (dont > 10 0% xylanes) 3/EVALUATION DE L'EFFET DEPIGMENTANT DU PRINCIPE ACTIF SELON L'INVENTION 3-1/Evaluation de l'effet sur la mélanocytogenèse Cette étude a pour objectif d'évaluer l'effet du principe actif selon l'invention sur la mélanocytogenèse, en particulier sur la synthèse du SCF. L'étude est réalisée sur kératinocytes humains normaux irradiés par UVB (rayons Ultraviolets B). Les kératinocytes sont incubés dans un milieu de culture adapté pendant plusieurs jours. Après incubation, on élimine le milieu de culture et une partie des cellules est irradiée par UVB. Deux groupes de cellules sont créés : un pour lequel les cellules sont placées dans le milieu de culture adapté et l'autre où le principe actif selon l'invention dosé à 0,5% est ajouté au milieu de culture adapté. Les cellules sont incubées puis le milieu de culture est éliminé, et les cellules qui avaient été irradiées une première fois, sont soumises à deux irradiations successives avant d'être réincubées. La synthèse de SCF est analysée par un test ELISA. Les résultats obtenus pour les cellules irradiées traitées avec le principe actif montrent une diminution de la synthèse de SCF de 39% par rapport aux cellules irradiées non traitées.
Le principe actif selon l'invention diminue donc la synthèse de SCF par les kératinocytes humains et limite ainsi la formation de mélanocytes différenciés. 3-2/Evaluation de l'effet sur la mélanogenèse Cette étude a pour objectif d'évaluer l'effet dépigmentant du principe actif selon l'invention par mesure de l'activité tyrosinase et du taux de mélanine synthétisée. L'étude est réalisée sur culture de mélanocytes B16F1 selon le protocole suivant. Les cellules sont ensemencées dans un milieu de culture adapté et incubées. On ajoute au milieu de culture le principe actif selon l'invention à 1% et les cellules sont incubées pendant plusieurs jours.
On réalise ensuite une trypsinisation cellulaire et on effectue le dosage de tyrosinase et le dosage de la mélanine. Les résultats obtenus pour les cellules traitées avec le principe actif par rapport aux cellules non traitées (témoin) montrent une diminution de l'activité tyrosinase de 17%, et une diminution du taux de mélanine synthétisée de 30%. Ces résultats montrent que le principe actif selon l'invention limite l'activité de l'enzyme tyrosinase impliquée dans la synthèse de mélanine et diminue fortement la synthèse le mélanine par les mélanocytes. 3-3/Evaluation de l'effet sur le transport des mélanosomes Le but de cette étude est d'évaluer la capacité du principe actif selon l'invention à limiter la synthèse de Rab27 et de la mélanophiline, protéines impliquées dans le transfert des mélanosomes.
L'étude est réalisée par Western Blot sur culture de mélanocytes humains normaux. Le protocole opératoire est le suivant. Les mélanocytes sont ensemencées dans un milieu de culture adapté et sont traités par le principe actif selon l'invention à 1% puis incubés pendant plusieurs jours. A la fin de l'incubation, les extraits cellulaires sont récupérés puis stockés. On réalise ensuite un dosage des protéines totales à l'aide d'un kit de dosage.
Le Western Blot est réalisé par électrophorèse sur gel SbS-polyacrylamide et l'immunomarquage est effectué avec des anticorps adaptés pour la mélanophiline et pour Rab27. Les bandes obtenues sont ensuite semi-quantifiées par densitométrie après analyse d'images.
Les résultats obtenus pour les cellules traitées avec le principe actif par rapport aux cellules non traitées (témoin) sont présentés dans le tableau suivant : Taux de mélanophiline Taux de Rab27 / témoin /témoin (%) (%) Principe actif selon l'invention 1% +76 +70 3-4/Evaluation de l'effet sur la mélanogénèse photo-induite Cette étude a pour but de déterminer l'effet du principe actif selon l'invention sur la synthèse de l'endithéline-1 (ET-1), stimulateur de la pigmentation photo-induite. L'étude est réalisée sur kératinocytes humains normaux irradiés par UVB (rayons Ultraviolets B).
Les kératinocytes sont incubés dans un milieu de culture adapté pendant plusieurs jours.
Après incubation, on élimine le milieu de culture et une partie des cellules est irradiée par UVB. On replace ensuite les cellules dans un milieu de culture adapté auquel on ajoute ou non le principe actif selon l'invention dosé à 1%. Les cellules sont à nouveau incubées pendant plusieurs jours. La synthèse de ET-1 est analysée par un test ELISA. Les résultats obtenus pour les cellules irradiées traitées avec le principe actif montrent une diminution de la synthèse de ET-1 de 26% par rapport aux cellules irradiées non traitées.
Le principe actif selon l'invention diminue donc la synthèse de ET-1 et limite ainsi la mélanogenèse photo-induite.
4/ COMPOSITION COSMETIQUE INCLUANT LE PRINCIPE ACTIF SELON L'INVENTION : La présente invention couvre aussi les compositions cosmétiques incluant le principe actif selon la présente invention dans différentes formes galéniques adaptées à l'administration par voie topique. Ces compositions peuvent se présenter sous forme de crèmes, émulsions huiledans-eau, émulsions eau-dans-huile, émulsions multiples, solutions, suspensions ou poudres. Elles peuvent être plus ou moins fluides et avoir l'aspect d'une crème, d'une lotion, d'un lait, d'un sérum, d'une pommade, d'un gel, d'une pâte ou d'une mousse, ou sous forme solide. Ces compositions peuvent contenir entre 0,01 et 50% en poids du principe actif selon l'invention. On peut citer notamment un exemple de formulation ayant montré une stabilité physique incluant 4% de principe actif selon l'invention : -Arachidyl alcool/Behenyl alcool/Arachidyl glucoside : 3,0% - Isononyl isonoanoate : 2,0% - Cetearyl octanoate : 10,0% - Polyacrylamide/C13-14 Isoparaffin/Laureth-7 : 2,0% - Conservateurs : 0,5% - Principe actif selon l'invention : 4,0% - Eau : 78,5%.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'obtention d'un principe actif cosmétique dépigmentant, caractérisé en ce qu'il comprend au moins la succession des étapes suivantes : - solubilisation de Palmaria palmata en poudre dans l'eau, -hydrolyse(s) enzymatique(s) simultanée(s) et/ou successive(s) des 5 protéines et des sucres, et - élimination des protéines extraites par précipitation sélective des protéines.
2. Procédé d'obtention d'un principe actif dépigmentant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend la succession des étapes 10 suivantes : - solubilisation de Palmaria palmata en poudre dans l'eau, à raison de 100 à 300g/I, - hydrolyse(s) enzymatique(s) simultanée(s) et/ou successive(s) des protéines et des sucres, 15 - élimination des protéines extraites par précipitation sélective des protéines, séparation des phases soluble et insoluble par filtration, décantation ou centrifugation, - inactivation des activités enzymatiques résiduelles par traitement 20 thermique, - décoloration par ajout d'un adjuvant, -concentration par filtration, ultrafiltration, osmose inverse et/ou nanofiltration, et - filtration stérilisante.
3. Principe actif obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par - un taux de matières sèches compris entre 20 et 200 g/I, - un pH compris entre 3 et 7, - une teneur en protéines comprise entre 1 et 10 g/I, - une teneur en cendres comprise entre 6 et 65 g/I, et - une teneur en sucres totaux comprise entre 12 et 125 g/I.
4. Principe actif selon la revendication 3, caractérisé par : - un taux de matières sèches compris entre 60 et 100 g/I, - un pH compris entre 4,5 et 5,5, - une teneur en protéines comprise entre 3 et 5 g/I, - une teneur en cendres comprise entre 19 et 32 g/I, - une teneur en sucres totaux comprise entre 33 et 63 g/I, et - la présence de xylose, de galactose et de glucose essentiellement sous forme d'oligosaccharides de degré de polymérisation inférieur ou égal à 4.
5. Utilisation cosmétique du principe actif selon l'une des revendications 3 ou 4 pour incorporation à une composition destinée à un effet dépigmentant.
6. Utilisation cosmétique du principe actif selon l'une des revendications 3 ou 4 pour incorporation à une composition cosmétique agissant sur la mélanocytogénèse.
7. Utilisation cosmétique du principe actif selon l'une des revendications 3 ou 4 pour incorporation à une composition cosmétique agissant sur la mélanogénèse.
8. Utilisation cosmétique du principe actif selon l'une des revendications 3 25 ou 4 pour incorporation à une composition cosmétique agissant sur le transport des mélanosomes.
9. Utilisation cosmétique du principe actif selon l'une des revendications 3 ou 4 pour incorporation à une composition cosmétique agissant sur la mélanogénèse photo-induite.
10. Composition cosmétique incluant le principe actif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme de crèmes, émulsions huile-dans-eau, émulsions eau-dans-huile, émulsions multiples, solutions, suspensions ou poudres.
FR0752640A 2007-01-12 2007-01-12 Procede d'obtention d'un actif cosmetique depigmentant, principe actif obtenu et compositions l'incluant Active FR2911278B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0752640A FR2911278B1 (fr) 2007-01-12 2007-01-12 Procede d'obtention d'un actif cosmetique depigmentant, principe actif obtenu et compositions l'incluant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0752640A FR2911278B1 (fr) 2007-01-12 2007-01-12 Procede d'obtention d'un actif cosmetique depigmentant, principe actif obtenu et compositions l'incluant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2911278A1 true FR2911278A1 (fr) 2008-07-18
FR2911278B1 FR2911278B1 (fr) 2009-05-01

Family

ID=38564470

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0752640A Active FR2911278B1 (fr) 2007-01-12 2007-01-12 Procede d'obtention d'un actif cosmetique depigmentant, principe actif obtenu et compositions l'incluant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2911278B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011157968A1 (fr) 2010-06-17 2011-12-22 Soliance Utilisation cosmétique des arabinoxylo - oligosaccharides
WO2016162648A1 (fr) 2015-04-10 2016-10-13 Societe D'exploitation De Produits Pour Les Industries Chimiques Seppic Procédé d'obtention de culture de cellules de l'algue rouge acrochaetium moniliforme; obtention d'un extrait de sa biomasse; utilisation en cosmétique
WO2018060567A1 (fr) 2016-09-30 2018-04-05 Societe D'exploitation De Produits Pour Les Industries Chimiques Seppic Procédé pour empêcher ou ralentir l'apparition des signes inesthétiques générés par les agents polluants présents dans l'atmosphère sur la peau, le cuir chevelu, les cheveux ou les muqueuses
US20180344623A1 (en) * 2015-11-04 2018-12-06 Isp Investments Llc Synergistic extract of palmaria palmata and jasmine, compositions comprising same and uses thereof

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0382577A1 (fr) * 1989-02-10 1990-08-16 Alko Group Ltd. Hydrolysat enzymatique d'un dérivé de cellulose
US5508033A (en) * 1989-12-06 1996-04-16 Societe D'engrais Composes Mineraux Et Amendments Utilization of algae extract for the preparation of pharmaceutical, cosmetic, food or agricultural compositions
FR2753628A1 (fr) * 1996-09-26 1998-03-27 Codif International Sa Produit destine a prevenir et a soigner les maladies de la peau, procede d'elaboration et utilisation dudit produit
WO2000059524A1 (fr) * 1999-04-01 2000-10-12 Henderson Morley Research And Development Limited Composition antivirale
FR2822701A1 (fr) * 2001-04-03 2002-10-04 Lvmh Rech Utilisation d'un extrait d'algue phaeodactylum comme agent cosmetique favorisant l'activite du proteasome des cellules de la peau et composition cosmetique le contenant
FR2826575A1 (fr) * 2001-06-27 2003-01-03 Soc Extraction Principes Actif Composition cosmetique ou dermatologique comprenant des xylanes extraits de palmaria, utilisation d'une telle composition
WO2005027941A1 (fr) * 2003-09-19 2005-03-31 Shinichi Kitasaki Preparation pour la peau a usage externe
EP1586315A1 (fr) * 2002-12-27 2005-10-19 Daiichi Pharmaceutical Co., Ltd. Composition eclaircissant la peau

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0382577A1 (fr) * 1989-02-10 1990-08-16 Alko Group Ltd. Hydrolysat enzymatique d'un dérivé de cellulose
US5508033A (en) * 1989-12-06 1996-04-16 Societe D'engrais Composes Mineraux Et Amendments Utilization of algae extract for the preparation of pharmaceutical, cosmetic, food or agricultural compositions
FR2753628A1 (fr) * 1996-09-26 1998-03-27 Codif International Sa Produit destine a prevenir et a soigner les maladies de la peau, procede d'elaboration et utilisation dudit produit
WO2000059524A1 (fr) * 1999-04-01 2000-10-12 Henderson Morley Research And Development Limited Composition antivirale
FR2822701A1 (fr) * 2001-04-03 2002-10-04 Lvmh Rech Utilisation d'un extrait d'algue phaeodactylum comme agent cosmetique favorisant l'activite du proteasome des cellules de la peau et composition cosmetique le contenant
FR2826575A1 (fr) * 2001-06-27 2003-01-03 Soc Extraction Principes Actif Composition cosmetique ou dermatologique comprenant des xylanes extraits de palmaria, utilisation d'une telle composition
EP1586315A1 (fr) * 2002-12-27 2005-10-19 Daiichi Pharmaceutical Co., Ltd. Composition eclaircissant la peau
WO2005027941A1 (fr) * 2003-09-19 2005-03-31 Shinichi Kitasaki Preparation pour la peau a usage externe

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011157968A1 (fr) 2010-06-17 2011-12-22 Soliance Utilisation cosmétique des arabinoxylo - oligosaccharides
FR2961402A1 (fr) * 2010-06-17 2011-12-23 Soliance Compositions contenant des arabinoxylo-oligosaccharides et leurs utilisations
WO2016162648A1 (fr) 2015-04-10 2016-10-13 Societe D'exploitation De Produits Pour Les Industries Chimiques Seppic Procédé d'obtention de culture de cellules de l'algue rouge acrochaetium moniliforme; obtention d'un extrait de sa biomasse; utilisation en cosmétique
US11224627B2 (en) 2015-04-10 2022-01-18 Societe D'exploitation De Produits Pour Les Industries Chimiques Seppic Method for culturing cells of Acrochaetium moniliforme red algae, method for obtaining an extract of the biomass thereof, and use of same in cosmetics
US20180344623A1 (en) * 2015-11-04 2018-12-06 Isp Investments Llc Synergistic extract of palmaria palmata and jasmine, compositions comprising same and uses thereof
JP2018538256A (ja) * 2015-11-04 2018-12-27 アイエスピー インベストメンツ エルエルシー Palmaria palmataとジャスミンとの相乗作用的抽出物、それを含む組成物およびそれらの使用
CN109152724A (zh) * 2015-11-04 2019-01-04 Isp投资公司 掌状红皮藻和茉莉的协同提取物、包含该协同提取物的组合物及其用途
CN109152724B (zh) * 2015-11-04 2021-07-20 Isp投资公司 掌状红皮藻和茉莉的协同提取物、包含该协同提取物的组合物及其用途
US11247077B2 (en) * 2015-11-04 2022-02-15 Isp Investments Llc Synergistic extract of Palmaria palmata and jasmine, compositions comprising same and uses thereof
WO2018060567A1 (fr) 2016-09-30 2018-04-05 Societe D'exploitation De Produits Pour Les Industries Chimiques Seppic Procédé pour empêcher ou ralentir l'apparition des signes inesthétiques générés par les agents polluants présents dans l'atmosphère sur la peau, le cuir chevelu, les cheveux ou les muqueuses

Also Published As

Publication number Publication date
FR2911278B1 (fr) 2009-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE102004028302B4 (de) Stimulierung der Synthese und der Aktivität einer Isoform der Lysyloxidase-ähnlichen LOXL zum Stimulieren der Bildung von elastischen Fasern
EP1079797B1 (fr) Utilisation d&#39;au moins une soyasaponine ou un soyasapogénol en association avec un ecdystéroide, comme agent cosmetique destine a augmenter la quantite de collagene iv dans la jonction dermo-epidermique
Saravanan et al. Effect of Piper betle leaf extract on alcoholic toxicity in the rat brain
KR100978545B1 (ko) 박하 추출물의 화장 용도
WO2010063977A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;activateurs de l&#39;autophagie des cellules cutanees
FR2908045A1 (fr) Utilisation anti-pelliculaire d&#39;un principe actif riche en tannis hydrolysables
EP2662072A1 (fr) Principe actif obtenu a partir de cichorium intybus pour une action sur la fonction barriere de la peau similaire a celle de la vitamine D
JP2013502380A (ja) 皮膚清澄複合体、前記複合体の使用、前記複合体を含む化粧又は医薬組成物及びその適用のための方法
WO2008007004A2 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un principe actif augmentant la longevite cellulaire et tissulaire cutanee, principe actif et compositions
FR2911278A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un actif cosmetique depigmentant, principe actif obtenu et compositions l&#39;incluant
EP2763652B1 (fr) Utilisation de glucanes obtenus a partir de prunus persica comme agent cosmetique anti-age
FR3047171A1 (fr) Esters de dipropylene glycol des acides dicafeoylquiniques, extrait vegetal les contenant, procede d&#39;obtention et utilisations
FR2913339A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un extrait de debaryomyces hansenii.
FR2895906A1 (fr) Principe actif issu d&#39;annova squamosa, procede d&#39;obtention et utilisation cosmetique a visee anti-age
FR3040625A1 (fr) Principe actif cosmetique issu d&#39;helichrysum stoechas et utilisation pour lutter contre le vieillissement de la peau
EP2260831A1 (fr) Extraits de plantes à modulation Myo-X à utiliser dans des compositions
FR2979541A1 (fr) Principe actif issu de torulaspora delbrueckii et utilisation cosmetique pour ameliorer et/ou reparer la fonction barriere de la peau
FR3089974A1 (fr) Nouveaux composés dépigmentants extraits de Eryngium maritimum
FR2825632A1 (fr) Procede d&#39;extraction d&#39;un principe actif a partir de salix, principe actif obtenu et traitements cosmetiques
FR3108847A1 (fr) composé d’origine marine et son utilisation pour améliorer l’aspect de la peau
FR2945444A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;actifs pour ameliorer et/ou reparer la fonction barriere de la peau.
EP3763355A1 (fr) Composition comprenant des polyphénols de graines de passiflore, des peptides d&#39;avocat et un extrait d&#39;hamamélis et utilisation pour traiter et/ou prévenir les vergetures
FR2914858A1 (fr) Composition cosmetique
FR2944209A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un principe actif issu d&#39;adenophora stricta pour depigmenter la peau, agent cosmetique, procede d&#39;obtention et compositions
EP4134135A1 (fr) Hydrolysat de tourteau de colza, procédé de préparation et utilisation en alimentaire et en cosmétique notamment pour traiter le vieillissement cutané et dépigmenter la peau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18