FR2909210A1 - Dispositif d'identification pour un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'identification pour un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2909210A1
FR2909210A1 FR0758960A FR0758960A FR2909210A1 FR 2909210 A1 FR2909210 A1 FR 2909210A1 FR 0758960 A FR0758960 A FR 0758960A FR 0758960 A FR0758960 A FR 0758960A FR 2909210 A1 FR2909210 A1 FR 2909210A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
identification
vehicle
identification signal
signal
transmitter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0758960A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2909210B1 (fr
Inventor
Stefan Hammes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive Technologies GmbH
Original Assignee
Siemens VDO Automotive AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens VDO Automotive AG filed Critical Siemens VDO Automotive AG
Publication of FR2909210A1 publication Critical patent/FR2909210A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2909210B1 publication Critical patent/FR2909210B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/20Means to switch the anti-theft system on or off
    • B60R25/24Means to switch the anti-theft system on or off using electronic identifiers containing a code not memorised by the user
    • B60R25/246Means to switch the anti-theft system on or off using electronic identifiers containing a code not memorised by the user characterised by the challenge triggering
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/20Means to switch the anti-theft system on or off
    • B60R25/2009Antitheft state indicator

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Ce dispositif d'identification comporte un dispositif émetteur/récepteur (SE1) côté véhicule pour la réception d'un signal d'identification (IDS) avec un code d'identification (CO). Un dispositif de commande et d'analyse (ST1) contrôle le code d'identification du signal d'identification et émet un signal de commande (LSS, ASS) pour l'activation d'un système de fonctions du véhicule (BL1, HU1) tel qu'un dispositif de clignotement, si le code d'identification a été reconnu valide, ou active le dispositif émetteur/récepteur, pour que celui-ci réémette le signal d'identification si le code d'identification a été reconnu non valide. Il est ainsi possible d'émettre vers un ou plusieurs autres véhicules, pour qu'il y soit contrôlé, un signal d'identification émis par un transmetteur d'identification si celui-ci a été reconnu comme non valide par le dispositif d'identification du véhicule.

Description

1 Dispositif d'identification pour un véhicule automobile La présente
invention concerne un dispositif d'identification ou un dispositif d'accès pour un véhicule ainsi qu'un procédé d'identification d'un signal d'identification. Les véhicules ou les véhicules automobiles actuels sont équipés dans une mesure croissante de systèmes électroniques d'autorisation d'accès qui permettent le déclenchement d'une demande d'autorisation d'accès au moyen d'une télécommande. Dans le cas le plus simple, ce système d'autorisation d'accès se compose d'une ou de plusieurs serrures à commande électronique, d'un dispositif de commande et d'au moins une clé électronique correspondante, autrement dit la télécommande. Si un utilisateur ou un conducteur, revenant par exemple de faire ses courses, souhaite avoir accès à son véhicule, il appuie sur une touche de sa télécommande laquelle émet alors la demande d'autorisation d'accès ou un signal d'identification. Si le véhicule de l'utilisateur se trouve à une portée lui permettant de recevoir le signal d'identification généralement émis comme signal radio, les serrures du véhicule sont déverrouillées en cas de contrôle positif du signal d'identification. Des systèmes d'autorisation d'accès plus perfectionnés comprennent, outre la fonction télécommandable d'ouverture ou de fermeture des serrures d'un véhicule, une fonction dite carùfinder , soit une fonction de repérage du véhicule par exemple sur un parking de grande surface avec un nombre élevé de véhicules en stationnement. A cet effet, la clé électronique ou la télécommande de l'utilisateur peut émettre un signal spécifique pour la localisation du véhicule, ou bien la fonction de localisation peut être déclenchée quand le véhicule reçoit le signal d'identification pour le déverrouillage des serrures de portes. On revient sur le cas dans lequel un utilisateur vient par exemple de faire ses courses, et dans lequel il souhaite localiser son propre véhicule sur un parking sur lequel un grand nombre de véhicules est en stationnement. Si l'utilisateur active alors une touche correspondante de sa télécommande pour déclencher un signal au moyen duquel le véhicule déclenche une fonction de véhicule ou une fonction de localisation correspondante, telle qu'une émission périodique de signaux lumineux ou acoustiques, le problème peut se poser que, du fait de la portée limitée du dispositif émetteur de la télécommande, le signal radio de la télécommande ne parvient pas (ou ne parvient pas correctement, par exemple avec une intensité de champ insuffisante) au véhicule correspondant pour y déclencher la fonction de localisation. Rechercher son propre véhicule devient alors une démarche fastidieuse et coûteuse en temps, 2909210 2 l'utilisateur ayant à retrouver à pied l'emplacement de son véhicule sur toute la surface du parking. La présente invention vise par conséquent à permettre un repérage simple et fiable d'un véhicule.
5 L'invention a donc tout d'abord pour objet un dispositif d'identification pour un véhicule caractérisé en ce qu'il comprend: un dispositif émetteur/récepteur côté véhicule, pour la réception d'un signal d'identification avec un code d'identification; et un dispositif de commande et d'analyse pour le contrôle du code 10 d'identification du signal d'identification, et pour l'émission d'un signal de commande pour l'activation d'un système de fonctions du véhicule si le code d'identification a été reconnu valide, ou pour l'activation du dispositif émetteurlrécepteur côté véhicule, pour que celuiûci réémette le signal d'identification si le code d'identification a été reconnu non valide.
15 Selon d'autres caractéristiques avantageuses de ce dispositif d'identification : le système de fonctions du véhicule comporte des moyens d'émission pour l'émission de signaux perceptibles par un utilisateur lors de leur activation ; - le signal d'identification comprend une information de blocage qui empêche la réémission du signal d'identification par le dispositif émetteurlrécepteur 20 côté véhicule ; - le signal d'identification comprend une information numérique incrémentée avant une réémission du signal d'identification ; - le dispositif émetteur/récepteur côté véhicule ne réémet pas le signal d'identification si l'information numérique dépasse une valeur limite prédéfinie ; 25 - il est prévu en outre un transmetteur d'identification mobile attribué à un utilisateur, réalisé pour l'émission d'un signal d'identification avec un code d'identification ; - le transmetteur d'identification mobile comprend en outre une information d'adresse qui lui est caractéristique dans le signal d'identification ; 30 - au moins un segment de l'information d'adresse est protégé, l'information de blocage étant ainsi réalisée. Plus précisément, le dispositif d'identification ou le dispositif d'accès pour un véhicule présente donc les caractéristiques suivantes. Un (premier) dispositif émetteurlrécepteur (pour un premier véhicule) est prévu côté véhicule pour la 35 réception d'un signal d'identification avec un code d'identification. Le dispositif d'identification comporte en outre un (premier) dispositif de commande et d'analyse pour le (premier) véhicule, pour le contrôle du code d'identification du signal 2909210 3 d'identification. La validité du code d'identification est notamment contrôlée, en l'occurrence si celuiùci relève d'un émetteur attribué au véhicule ou d'un transmetteur d'identification attribué à l'utilisateur. Le dispositif de commande et d'analyse est en outre apte à émettre un signal de commande pour l'activation d'un système de 5 fonctions du véhicule si le code d'identification a été reconnu valide, d'une part, ou à émettre un signal de transmission au (premier) dispositif émetteur/récepteur, pour que celuiùci réémette le signal d'identification si le code d'identification a été reconnu non valide, d'autre part. Ce mode de fonctionnement qui consiste à réémettre un signal d'identification reçu qui n'a pas de code valide, si bien que le signal d'identification 10 peut par exemple être reçu par un autre dispositif d'identification d'un autre véhicule, ou d'un deuxième véhicule, auquel le signal d'identification était destiné (ou pour lequel le code d'identification est valide), permet au signal d'identification d'être transmis sur une distance ou une zone étendue, pour trouver le véhicule destiné à la réception.
15 Suivant une forme d'exécution avantageuse du dispositif d'identification, le système de fonctions du véhicule peut comporter des moyens d'émission pour l'émission de signaux perceptibles par un utilisateur lors de l'activation du système du véhicule. Le système de fonctions du véhicule peut ainsi servir de dispositif de signalisation pour un utilisateur. A cet effet, les moyens d'émission pourront 20 comporter un clignotant ou un autre dispositif d'éclairage analogue du véhicule, pour émettre des signaux optiques ou des avertissements lumineux sous forme d'un ou de plusieurs clignotements. Mais il sera également concevable que, de manière alternative ou complémentaire, les moyens d'émissions comprennent un générateur de bruits ou une source sonore telle qu'un klaxon, pour l'émission de signaux 25 acoustiques. Suivant une autre forme d'exécution, le signal d'identification peut comprendre une information de blocage qui empêche ou interdit la réémission du signal d'identification par le (premier) dispositif émetteur/récepteur côté véhicule. On peut ainsi empêcher qu'un véhicule éloigné de l'utilisateur émette des signaux (optiques ou 30 acoustiques), et attire donc l'attention, y compris d'autres personnes, sur le véhicule. Surtout, si un déverrouillage des serrures des portes du véhicule est associé à la réception d'un code d'identification valide avec un signal d'identification, il peut être avantageux que ceci ne se produise que sur un véhicule se trouvant à proximité de l'utilisateur.
35 Pour émettre le signal d'identification, le dispositif d'identification peut comprendre un transmetteur d'identification mobile attribué à un utilisateur et réalisé pour l'émission du signal d'identification avec le code d'identification. Le transmetteur 2909210 4 d'identification comprendra pratiquement un dispositif d'activation, tel qu'une touche pouvant être enfoncée par un utilisateur, ce qui engendre le signal d'identification pouvant être émis par un dispositif émetteur/récepteur correspondant côté transmetteur d'identification. Ce transmetteur d'identification qui sert donc de 5 télécommande peut par exemple être réalisé comme une clé électronique pouvant en outre avoir pour fonction, comme déjà indiqué ci-dessus, d'obtenir l'accès à un véhicule par émission d'une demande d'accès. Le transmetteur d'identification peut également fournir dans le signal d'identification une information d'adresse qui lui est caractéristique. Cette information 10 peut utiliser le (premier) dispositif de commande et d'analyse pour identifier l'origine exacte du signal d'identification et éventuellement commander le système de fonctions du véhicule de manière spécifique. Par exemple, par reconnaissance d'une information d'adresse déterminée dans le signal d'identification, seul un certain moyen d'émission optique du système de fonctions du véhicule peut être activé, alors 15 que la reconnaissance d'une autre information d'adresse permet l'activation d'un moyen d'émission aussi bien optique qu'acoustique. Il est à mentionner qu'il est également possible que pour la commande (qui vient d'être décrite) du système de fonctions du véhicule ou des moyens d'émission optiques et/ou acoustiques peut servir non seulement une seule information d'adresse, mais que le transmetteur 20 d'identification lui-même fournit à cet effet une information de commande dans le signal d'identification. L'information d'adresse peut également être composée de plusieurs segments ou segments d'adresse, au moins un segment d'adresse étant bloqué en reconnaissance ou en lecture. Par exemple, si le (premier) dispositif de commande et 25 d'analyse reconnaît qu'un segment d'adresse est bloqué, il peut en déduire l'existence d'une information de blocage, et, en cas d'évaluation d'un code d'identification reçu comme non valide, omettre d'activer le (premier) dispositif émetteur/récepteur côté véhicule pour la réémission du signal d'identification. Comme décrit ciûdessus, le dispositif de commande et d'analyse est réalisé 30 pour délivrer un signal de retransmission au dispositif émetteur/récepteur côté véhicule, afin que celuiûci réémette le signal d'identification si le code d'identification a été reconnu non valide. II est alors également possible que lors de la réémission le dispositif émetteur/récepteur côté véhicule insère une information numérique ou une information dite de hopping (information de saut) dans le signal d'identification, 35 pour assurer que le véhicule cible ne soit pas atteint après un nombre souhaité de transmissions (ou de cercles vicieux ). L'information de hopping peut alors contenir un compteur ou une valeur numérique incrémenté (de 1 par exemple) en cas 2909210 5 de reconnaissance du code d'identification comme non valide. La valeur numérique indique ainsi combien de fois ou par combien de véhicules le signal d'identification a déjà été retransmis. Il peut alors être fixé comme condition d'une (ré)émission que code d'identification non valide reçu et la valeur numérique, ou le nombre des 5 émissions ( hops ou sauts) soit inférieur, ou inférieur ou égal à une valeur limite prédéfinie. La valeur numérique peut aussi être utilisée pour distinguer (si le code d'identification est reconnu comme valide) entre l'émission de signaux optiques et de signaux acoustiques, par exemple peu de sauts : signalisation optique, beaucoup de sauts : signalisation optique et acoustique.
10 L'invention a également pour objet un véhicule, en particulier un véhicule automobile comportant un dispositif d'identification tel que précédemment décrit. Enfin, l'invention a encore pour objet un procédé d'identification d'un signal d'identification, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : réception par un véhicule d'un signal d'identification avec un code 15 d'identification; contrôle du code d'identification du signal d'identification; exécution d'une fonction de véhicule si le code d'identification a été reconnu valide, ou bien réémission du signal d'identification si le code d'identification a été reconnu 20 non valide. Selon d'autres caractéristiques avantageuses de ce procédé : - la fonction de véhicule comprend une émission de signaux perceptibles pour un utilisateur ; - le signal d'identification comprend une information de blocage qui 25 empêche la réémission du signal d'identification ; - le signai d'identification comprend une information numérique incrémentée avant une réémission du signal d'identification ; - le signal d'identification n'est pas réémis si l'information numérique dépasse une valeur limite prédéfinie ; 30 - le signal d'identification reçu par le véhicule est émis par un transmetteur d'identification mobile. Plus précisément selon le procédé tel que défini ci-dessus, un signal d'identification avec un code d'identification est tout d'abord reçu par un véhicule. Le code d'identification du signal d'identification est ensuite contrôlé. Une fonction de 35 véhicule est alors exécutée, si le code d'identification a été reconnu valide, ou bien le signal d'identification est réémis par le véhicule si le code d'identification a été reconnu non valide. Il est ainsi possible que des véhicules retransmettent un signal 2909210 6 d'identification reçu, si, tout en le recevant, ils constatent que celuiùci ne leur est pas destiné. Un signal d'identification peut donc être émis sur une surface ou une distance étendue sans avoir à augmenter la portée d'un signal d'identification et donc l'intensité de champ de l'émetteur proprement dit.
5 L'émission du signal d'identification est avantageusement effectuée par un transmetteur d'identification mobile d'un utilisateur. La retransmission du signal d'identification, telle que précédemment décrite, rendra également superflue l'élévation de la puissance d'émission du dispositif émetteur du transmetteur d'identification pour pouvoir couvrir une surface ou une distance étendue, afin de 10 commander le véhicule associé au transmetteur d'identification au moyen du signal d'identification. Suivant une forme d'exécution possible, la fonction du véhicule peut comprendre une émission de signaux optiques (un clignotement, par exemple) etlou une émission de signaux acoustiques (d'un avertisseur sonore, par exemple).
15 Des formes d'exécution avantageuses du dispositif d'identification précédemment décrit seront au demeurant applicables au véhicule ou au procédé, et pourront aussi être considérées comme des exécutions avantageuses du véhicule ou du procédé. Des formes d'exécution avantageuses de la présente invention seront décrites 20 en détail ciùaprès en référence aux figures jointes. Cellesùci représentent : Figure 1 un schéma d'un dispositif d'identification ou d'un système électronique d'autorisation d'accès sans clé dans un véhicule suivant une forme d'exécution de l'invention ; Figure 2 un ordinogramme illustrant le fonctionnement d'un dispositif d'identification 25 suivant une forme d'exécution de l'invention ; Figure 3 un schéma illustrant le repérage d'un véhicule par un signal d'identification, transmis par plusieurs véhicules au véhicule relevant d'un transmetteur d'identification ; Figure 4 un schéma d'un signal d'identification suivant un mode de réalisation de 30 l'invention. On se référera en premier à la figure 1, où sont représentés deux véhicules, en l'occurrence les véhicules automobiles FZ1 et FZ2. Les deux véhicules FZ1 et FZ2 sont de construction identique dans le présent exemple, ou bien ils comprennent les mêmes équipements avec les mêmes fonctions. Alors que les références des 35 équipements du véhicule FZ1 sont affectées du suffixe 1 , celles des équipements correspondants du véhicule FZ2 sont affectées du suffixe 2 . Du fait de l'identité de 2909210 7 construction, le véhicule FZ1 sera seul décrit en détail ciùaprès, les remarques correspondantes s'appliquant également au véhicule FZ2. Le véhicule FZ1 comprend un dispositif d'identification IA1 qui fait ici partie d'un dispositif d'accès ou d'un système d'autorisation d'accès. Le dispositif 5 d'identification IA1 comporte un dispositif de commande et d'analyse ST1 côté véhicule (ciùaprès désigné en abrégé par dispositif de commande), relié à différents autres équipements. Le dispositif de commande ST1 est relié à un dispositif émetteur/récepteur SE1 côté véhicule, lequel est en mesure de communiquer au moyen d'une antenne AN1 côté véhicule et par une liaison radioélectrique avec un 10 transmetteur d'identification mobile IDG (via le trajet radioélectrique FSI), d'une part, et avec un ou plusieurs autres véhicules (via le trajet radioélectrique FSF), d'autre part. Le dispositif de commande ST1 est en outre relié à un système de commande d'éclairage LSE1 qui, après réception d'un signal de commande d'éclairage LSS, peut activer ou désactiver un dispositif d'éclairage BL1 se présentant ici notamment sous 15 la forme d'un feu clignotant ou d'un feu de croisement. Le dispositif de commande ST1 est en outre relié à un avertisseur sonore de véhicule HU1 qui, après réception d'un signal de commande acoustique ASS, peut émettre un signal acoustique ou signal de klaxon. Le système de commande d'éclairage LSE1 ou le dispositif d'éclairage BL1 constitue ainsi des moyens d'émission optiques pour l'émission de 20 signaux optiques à un conducteur ou à un utilisateur, cependant que l'avertisseur sonore HU1 constitue un moyen d'émission acoustique pour l'émission de signaux acoustiques à un conducteur ou à un utilisateur. Comme précédemment indiqué, dans le présent exemple, le dispositif d'identification IA1 fait partie d'un dispositif d'accès, qui déverrouille une ou plusieurs 25 serrures de porte du véhicule FZ1 pour un utilisateur, notamment en réponse à une demande d'accès correspondante, émise par le transmetteur d'identification mobile IDG. A cet effet, le dispositif de commande ST1 est en outre relié à une serrure de porte TS1 qui peut par exemple représenter une installation centrale de verrouillage et être actionnable par un signal de porte TSS du dispositif de commande ST1, pour 30 déverrouiller (ou bien pour verrouiller) la serrure de porte TS1. Comme décrit ciùdessus, le véhicule FZ1 communiquera avec le transmetteur d'identification mobile IDG via le trajet radioélectrique FSI, ou recevra de celuiùci un signal d'identification IDS comprenant un code CO. La condition à cet effet est que le transmetteur d'identification mobile IDG se trouve dans une zone définie autour du 35 véhicule, à une distance inférieure à la distance AB1, où les signaux diffusés par le transmetteur d'identification mobile IDG ont une intensité de champ suffisante pour pouvoir être correctement reçus par le véhicule FZ1. Pour la diffusion ou l'émission de 2909210 8 signaux, un transmetteur d'identification mobile IDG comporte une antenne ANI côté transmetteur d'identification reliée à un dispositif émetteur ou un dispositif émetteur/récepteur SEI (tel que représenté en figure 1) côté transmetteur d'identification. Un dispositif de commande STI côté transmetteur d'identification est 5 relié au dispositif émetteurlrécepteur côté transmetteur d'identification, relié à son tour à une touche TAS à activer par un utilisateur ainsi qu'à une mémoire SPI pour la mémorisation du code ou du code d'identification CO. Si un utilisateur appuie sur la touche TAS, cette activation sera transmise au dispositif de commande STI qui extrait alors le code CO de la mémoire SPI (ou le calcule à partir de données stockées en 10 mémoire) et invite le dispositif émetteur/récepteur SEI à émettre par l'antenne ANI un signal d'identification IDS pourvu du code d'identification CO. II est également à indiquer que, pour l'utilisation du transmetteur d'identification IDG sous la forme d'une télécommande au moyen de laquelle seul le transmetteur d'identification émet des signaux, il suffit également de ne prévoir qu'un 15 seul dispositif émetteur (à la place du dispositif émetteur/récepteur décrit), Cependant, si le transmetteur d'identification doit être utilisé (aussi) dans le cadre d'un système d'autorisation d'accès passif ou d'un dispositif d'accès passif, où le véhicule FZ1 adresse d'abord un signal de demande au transmetteur d'identification IDG, pour que celui-ci retourne finalement le signal d'identification avec le code 20 d'identification pour contrôle, il est avantageux d'équiper le transmetteur d'identification IDG d'un dispositif émetteurlrécepteur. On se référera ciûaprès à la figure 2, présentant un ordinogramme pour une description détaillée du fonctionnement d'un dispositif d'identification IAI ou IA2 des véhicules FZ1 et FZ2 (voir la figure 1) suivant une forme d'exécution de l'invention.
25 On supposera le cas où les deux véhicules FZ1 et FZ2 sont par exemple stationnés sur un parking de grande surface, et où l'utilisateur du transmetteur d'identification IDG souhaite savoir où il a parqué son véhicule ou le véhicule associé au transmetteur d'identification IDG. A cette fin, l'utilisateur du transmetteur d'identification IDG appuie sur la touche TAS du transmetteur d'identification au cours 30 d'une étape S1, ce qui entraîne, comme susmentionné, l'activation du dispositif émetteur/récepteur SEI par le dispositif de commande STI pour générer le signal d'identification IDS avec le code d'identification CO lors de l'étape S2. Ce signal d'identification IDS est émis sur le trajet radioélectrique FSI en étape S3, avant d'être finalement reçu par le véhicule FZI ou par l'antenne AN1. Le signal d'identification 35 reçu est ensuite transmis au premier dispositif de commande STI, où il est analysé en étape S4. Plus exactement, dans cette forme d'exécution, c'est le code d'identification CO du signal d'identification IDS qui est évalué. A cet effet, le dispositif 2909210 9 de commande ST1 compare un code de consigne mémorisé dans le dispositif de mémoire SPI au code d'identification reçu du transmetteur d'identification. Si, en étape S5, il est constaté par le dispositif de commande ST1 que le code de consigne coïncide avec le code d'identification CO reçu, que ledit code d'identification CO reçu 5 est donc valide, un ou plusieurs moyens d'émission sont activés en étape S6 pour l'émission de signaux perceptibles par l'utilisateur du transmetteur d'identification IDG. Plus exactement, en cas de contrôle réussi ou positif du code d'identification, le dispositif de commande ST1 délivre un signal de commande d'éclairage LSS au système de commande d'éclairage LSE1 pour que celuiùci commande le dispositif 10 d'éclairage BL1 en déclenchant par exemple un clignotement unique ou répété. De manière alternative ou complémentaire, le dispositif de commande ST1 peut délivrer un signal ASS à l'avertisseur sonore HU1 pour que celuiùci soit activé afin d'émettre des signaux acoustiques. Après réception ou perception des signaux optiques ou acoustiques, l'utilisateur du transmetteur d'identification IDG sait où son véhicule 15 (FZ1) est stationné et peut s'y rendre. Dans le cas où le véhicule FZI qui a d'abord reçu le signal d'identification n'est pas associé au transmetteur d'identification IDG, il résulte de l'étape S5 que le code d'identification CO transmis avec le signal d'identification IDS est incorrect pour le véhicule FZ1, si bien que le dispositif de commande ST1 active alors le dispositif 20 émetteur/récepteur SE1 pour générer un nouveau signal d'identification IDS' avec le code d'identification CO et pour émettre celuiùci au moyen de l'antenne AN1 via le trajet radioélectrique FSF lors de l'étape S7. Comme le signal d'identification IDS' correspond au signal d'identification IDS, on peut parler dans ce cas d'une retransmission du signal d'identification IDS par le véhicule FZ1. II est également à 25 indiquer ici que, préalablement à la transmission, le dispositif émetteur/récepteur SEI peut insérer ou mettre à jour dans le signal d'identification IDS' (en particulier par activation du dispositif de commande ST1) une information sur le nombre de transmissions (information de hopping ). Dans le présent exemple et dans la situation qui vient d'être décrite, l'information aura la valeur 1 , puisqu'il s'agit en 30 l'occurrence de la première transmission. Comme schématiquement représenté en figure 1, la distance AB1 entre le transmetteur d'identification mobile IDG et le véhicule FZ1 est inférieure à la distance AB2 entre le véhicule FZ1 et le véhicule FZ2. Dans l'exemple suivant, ceci signifie que la puissance d'émission du dispositif émetteur/récepteur SEI du transmetteur 35 d'identification IDG est inférieure à la puissance d'émission du dispositif émetteurlrécepteur SEI du véhicule FZ1. Le véhicule FZ1 est ainsi en mesure d'émettre le signal d'identification IDS' avec une puissance d'émission (supérieure) lui 2909210 10 permettant d'être reçu par un objet tel que le deuxième véhicule FZ2, à une distance supérieure du véhicule FZ1. Le véhicule FZ2 se trouve donc dans une zone autour du véhicule FZ1 (comme représenté en figure 1) où il est en mesure de recevoir correctement le signal 5 d'identification IDS' avec le code d'identification CO. Le signal d'identification reçu par l'antenne AN2 est alors transmis du dispositif émetteur/récepteur SE2 au dispositif de commande ST2, par lequel il est finalement analysé relativement à son code d'identification CO, en étape S8. Le dispositif de commande ST2 compare alors le code d'identification CO reçu avec le signal d'identification IDS' à un code de 10 consigne mémorisé dans la mémoire SP2, pour contrôler la validité du code d'identification CO ou l'association du véhicule FZ2 au transmetteur d'identification IDG émettant le code d'identification. Si le dispositif de commande ST2 constate en étape S9 que le code d'identification reçu est valide (et que le véhicule FZ2 est par conséquent associé au transmetteur d'identification IDG), le dispositif de commande 15 ST2 active en étape S10 un ou plusieurs moyens d'émission pour l'émission de signaux perceptibles par un utilisateur. Le dispositif de commande ST2 peut alors adresser un signal de commande d'éclairage LSS au système de commande d'éclairage LSE2 pour que celuiùci commande le dispositif d'éclairage BL2 (en déclenchant par exemple un clignotement unique ou répété). De manière alternative 20 ou complémentaire, le dispositif de commande ST2 peut adresser un signal ASS à l'avertisseur sonore HU2 pour que celuiùci soit activé afin d'émettre un signal acoustique sous forme de klaxon. On remarquera que ce cas où le deuxième véhicule FZ2 est associé au transmetteur d'identification IDG est illustré par la figure 1 en ce qu'un dispositif d'éclairage BL2 y est représenté en état d'activation.
25 S'il résulte de l'étape S9 que le code CO est incorrect, le deuxième véhicule FZ2 (activé par le dispositif de commande ST2) réémet ou retransmet lui aussi le signal d'identification en étape S11 (sous la forme du signal d'identification IDS"). Préalablement à la transmission, l'information de hopping peut être remise à jour et incrémentée, ou être passée de 1 à 2 dans la situation qui vient d'être décrite.
30 Un tel signal d'identification retransmis peut alors être reçu par un ou par plusieurs autres véhicules, conformément à la description ciùdessus, et la validité du code d'identification qu'ilcontient peut être contrôlée. On observera que la retransmission du signal d'identification peut être rendue dépendante du fait que le nombre de retransmissions dans l'information de hopping n'a pas encore dépassé une valeur 35 limite prédéfinie. Pour une retransmission, il faudra donc contrôler si un code CO a été reconnu invalide, d'une part, et si la valeur limite prédéfinie des retransmissions n'a pas encore été dépassée, d'autre part. En d'autres termes : si le nombre de 2909210 11 retransmissions dépasse la valeur limite, le signal d'identification n'est pas retransmis, bien que le code CO ait été reconnu invalide. Alors que les figures 1 et 2 illustrent exclusivement le cas où le signal d'identification IDS du transmetteur d'identification IDG n'est transmis que par un seul 5 véhicule, la figure 3 représente schématiquement une retransmission du signal d'identification par plusieurs véhicules constituant un groupe disposés sur trois rangées de stationnement PR1, PR2, PR3 d'un parking de grande surface, par exemple. Si un utilisateur du transmetteur d'identification IDG (situé à droite de fa figure) souhaite retrouver son véhicule, il appuie sur une touche (TAS) de son 10 transmetteur d'identification pour que celuiùci émette un signal d'identification IDS. La portée du transmetteur d'identification IDG étant toutefois limitée, à une zone de rayon RI dans le présent exemple, le signal d'identification IDS du transmetteur d'identification IDG ne peut être reçu que par des véhicules compris dans le rayon RI. Il est supposé dans le présent exemple que le véhicule FZ1 reçoit le signal 15 d'identification IDS et analyse celuiùci au moyen d'un dispositif d'identification tel que précédemment décrit en référence à la figure 1. Dans ce cas, il en résulte que le code d'identification transmis avec le signal d'identification IDS est incorrect, ou que le véhicule FZ1 n'est pas associé au transmetteur d'identification IDG, si bien que le véhicule réémettra le signal d'identification, ici représenté par le signal d'identification 20 IDS'. II est supposé que le véhicule FZ1 est en mesure d'émettre avec un niveau d'émission supérieur à celui du transmetteur d'identification IDG, si bien que la portée du dispositif émetteurlrécepteur du véhicule FZ1 est représentée sur la figure par une zone de rayon R1 entourant le véhicule FZ1. Le signal d'identification IDS' émis est finalement reçu par un deuxième véhicule FZ2, comportant lui aussi un dispositif 25 d'identification pour l'analyse du signal d'identification reçu ou du code d'identification que celuiùci contient, comme précédemment décrit pour le véhicule FZ2. Dans l'exemple de la figure 3, le véhicule FZ2 constate également que le code d'identification contenu dans le signal d'identification du transmetteur d'identification IDG est incorrect, et que le véhicule FZ2 n'est de ce fait pas associé au transmetteur 30 d'identification IDG. Le véhicule FZ2 réémet donc le signal d'identification, représenté par le signal d'identification IDS" sur la figure. Le signal d'identification IDS" est alors reçu par un véhicule dans le rayon de portée R2 du véhicule FZ2, en l'occurrence par le véhicule FZ3 de l'exemple. Comme précédemment les véhicules FZ1 et FZ2, le véhicule FZ3 vérifie lui aussi si le code 35 d'identification contenu dans le signal d'identification IDS" est valide ou si le véhicule FZ3 est associé au transmetteur d'identification IDG. Dans l'exemple de la figure 3, le véhicule FZ3 constate que le code d'identification est valide, et un dispositif de 2909210 12 commande prévu dans le véhicule FZ3 commande alors l'émission d'un ou de plusieurs signaux optiques ou clignotements par un dispositif d'éclairage BL3. Ceuxûci peuvent être vus par l'utilisateur du transmetteur d'identification IDG qui connaît ainsi le lieu de stationnement de son véhicule FZ3.
5 On fait enfin référence à la figure 4, où un mode de réalisation du signal d'identification IDS est schématiquement représenté. Le signal d'identification IDS peut contenir le code d'identification CO, comme précédemment décrit, ainsi que d'autres informations. Par exemple, il peut contenir aussi une information d'adresse AD comprenant deux plages ou segments B1 et B2 dans l'exemple de la figure 4.
10 L'information d'adresse peut être une information spécifique à un transmetteur d'identification défini. Une pluralité de transmetteurs d'identification étant habituellement affectée à un même véhicule, celui-ci peut ainsi constater quel transmetteur d'identification est à l'origine du signal d'identification. II est par exemple possible de fixer par apprentissage qu'une fonction définie du véhicule soit activée par 15 la réception d'un signal d'identification provenant d'un transmetteur d'identification défini, par exemple, un simple clignotement du dispositif d'éclairage à la réception d'un signal d'identification valide d'un premier transmetteur d'identification, et un clignotement avec en plus un avertissement sonore à la réception d'un signal d'identification valide d'un deuxième transmetteur d'identification, pour la fonction de 20 repérage du véhicule (fonction carûfinder ). Une telle information ou configuration des fonctions à exécuter à la reconnaissance d'un signal d'identification valide (provenant en particulier d'un transmetteur d'identification défini) peut notamment être mémorisée dans une mémoire (voir SPI, SP2) d'un dispositif de commande (voir ST1, ST2) du véhicule.
25 Il est en outre concevable qu'une des zones B1 ou B2 soit protégée ou non lisible, ce qui représentera une information pour un véhicule recevant le signal d'identification, suivant laquelle le signal d'identification IDS ne devra pas être retransmis en cas de contrôle négatif. Une telle information de blocage peut être réglée par l'utilisateur d'un transmetteur d'identification pour empêcher par exemple 30 que d'autres personnes soient informées de l'emplacement de son véhicule, en particulier si le véhicule est stationné à une grande distance du transmetteur d'identification ou de l'utilisateur. Surtout si le signal d'identification IDS doit non seulement servir à l'identification ou au repérage de l'emplacement d'un véhicule, mais aussi permettre un déverrouillage de serrures de portes, le système 35 d'identification ou le dispositif d'identification faisant partie du dispositif d'accès du véhicule, il peut dans certains cas être avantageux qu'une information de blocage 2909210 13 telle que décrite ciùdessus ou qu'une autre information de blocage (de la retransmission) soit prévue dans le signal d'identification. En outre, de manière alternative ou complémentaire à l'information d'adresse AD, l'information de hopping Z peut être prévue dans le signal d'identification IDS, 5 laquelle peut inclure par exemple un compteur pouvant être actualisé ou incrémenté à chaque retransmission du signal d'identification IDS. Outre l'information de hopping, une valeur limite ou une information de valeur limite G peut être prévue, laquelle définit le nombre de retransmissions autorisées pour un signal d'identification. Cette information de valeur limite G peut être ajoutée par le transmetteur d'identification 1DG 10 émettant le signal d'identification IDS. L'information de valeur limite G peut ainsi servir d'information de blocage (notamment en relation avec l'information de hopping). En particulier dans le cas où l'information de valeur limite G contient la valeur 0 , aucune retransmission n'est autorisée.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'identification (IA1) pour un véhicule (EZ1) caractérisé en ce qu'il comprend: un dispositif émetteur/récepteur (SE1) côté véhicule, pour la réception d'un signal d'identification (IDS) avec un code d'identification (CO) ; et un dispositif de commande et d'analyse (ST1) pour le contrôle du code d'identification du signal d'identification, et pour l'émission d'un signal de commande (LSS, ASS) pour l'activation d'un système de fonctions du véhicule (LSE1, BL1 ; HU1) si le code d'identification a été reconnu valide, ou pour l'activation du dispositif émetteur/récepteur côté véhicule, pour que celuiùci réémette le signal d'identification si le code d'identification a été reconnu non valide.
2. Dispositif d'identification selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de fonctions du véhicule comporte des moyens d'émission pour l'émission de signaux perceptibles par un utilisateur lors de leur activation.
3. Dispositif d'identification selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le signal d'identification (IDS) comprend une information de blocage (B1, B2) qui empêche la réémission du signal d'identification par le dispositif émetteurlrécepteur côté véhicule.
4. Dispositif d'identification selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le signal d'identification (IDS) comprend une information numérique (Z) incrémentée avant une réémission du signal d'identification.
5. Dispositif d'identification selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif émetteur/récepteur côté véhicule ne réémet pas le signal d'identification si l'information numérique dépasse une valeur limite (G) prédéfinie.
6. Dispositif d'identification selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un transmetteur d'identification mobile (1DG) attribué à un utilisateur, réalisé pour l'émission d'un signal d'identification (IDS) avec un code d'identification (CO).
7. Dispositif d'identification selon la revendication 6, caractérisé en ce que le transmetteur d'identification mobile (IDG) comprend en outre une information d'adresse (AD) qui lui est caractéristique dans le signal d'identification (IDS).
8. Dispositif d'identification selon les revendications 3 et 7 prises ensemble, caractérisé en ce que au moins un segment de l'information d'adresse est protégé, l'information de blocage étant ainsi réalisée. 2909210 15
9. Véhicule (FZ1, FZ2, FZ3) présentant un dispositif d'identification selon l'une quelconque des revendications précédentes.
10. Procédé d'identification d'un signal d'identification (IDS), caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : 5 réception par un véhicule (FZ1) d'un signal d'identification (IDS) avec un code d'identification (CO) ; contrôle du code d'identification du signal d'identification ; exécution d'une fonction de véhicule (BL1, BL2 ; HUI, HU2) si le code d'identification a été reconnu valide, ou bien 10 réémission du signal d'identification (IDS') si le code d'identification (CO) a été reconnu non valide.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que la fonction de véhicule comprend une émission de signaux perceptibles pour un utilisateur.
12. Procédé selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que 15 le signal d'identification comprend une information de blocage qui empêche la réémission du signal d'identification.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que le signal d'identification (IDS) comprend une information numérique (Z) incrémentée avant une réémission du signal d'identification. 20
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que le signal d'identification n'est pas réémis si l'information numérique dépasse une valeur limite (G) prédéfinie.
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisé en ce que le signal d'identification reçu par le véhicule est émis par un 25 transmetteur d'identification mobile.
FR0758960A 2006-11-14 2007-11-12 Dispositif d'identification pour un vehicule automobile Active FR2909210B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102006053619A DE102006053619B4 (de) 2006-11-14 2006-11-14 Identifikationsanordnung für ein Fahrzeug

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2909210A1 true FR2909210A1 (fr) 2008-05-30
FR2909210B1 FR2909210B1 (fr) 2011-03-04

Family

ID=39326082

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0758960A Active FR2909210B1 (fr) 2006-11-14 2007-11-12 Dispositif d'identification pour un vehicule automobile

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20080158015A1 (fr)
DE (1) DE102006053619B4 (fr)
FR (1) FR2909210B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11585887B2 (en) * 2019-06-07 2023-02-21 Capital One Services, Llc Automated system for vehicle tracking
US11982755B2 (en) 2023-02-09 2024-05-14 Capital One Services, Llc Automated system for vehicle tracking

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2486163A (en) * 2010-11-29 2012-06-13 Tracker Network Uk Ltd Vehicle to vehicle communication system for locating a target vehicle
JP6510769B2 (ja) * 2014-05-29 2019-05-08 株式会社小糸製作所 車々間通信システム
DE102017213082A1 (de) * 2017-07-28 2019-01-31 Volkswagen Aktiengesellschaft Verfahren zur Hilfestellung für einen Nutzer

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6237479A (ja) * 1985-08-12 1987-02-18 日産自動車株式会社 無線式施解錠制御装置
JPS62101768A (ja) * 1985-10-28 1987-05-12 国産金属工業株式会社 車輌の電波錠システム
JPH0732499B2 (ja) * 1988-08-16 1995-04-10 日産自動車株式会社 施解錠制御システム
US5144667A (en) * 1990-12-20 1992-09-01 Delco Electronics Corporation Method of secure remote access
US5712625A (en) * 1995-05-15 1998-01-27 Delco Electronics Corporation Vehicle operator verification system that prevents vehicle adapting systems from adapting
DE19923983B4 (de) * 1999-05-25 2005-03-17 Siemens Ag Verfahren und Anordnung zur Fern-Zugangssteuerung
US6707392B1 (en) * 1999-06-17 2004-03-16 Arnold Lee Melton Vehicle speed control system and method for controlling vehicle speed
US6958702B1 (en) * 1999-09-09 2005-10-25 Alps Electric Co., Ltd. Communication apparatus capable of registering ID codes appropriated to portable transmitters by operating the transmitters
JP3415514B2 (ja) * 1999-10-01 2003-06-09 本田技研工業株式会社 車両用遠隔ドアロック制御装置
DE10063971A1 (de) * 2000-12-20 2002-07-04 Beatrix Sanders-Esser Autofinder
JP4499278B2 (ja) * 2000-12-22 2010-07-07 ソニー株式会社 車両検索装置及び車両検索方法
US6968176B2 (en) * 2002-02-12 2005-11-22 Trw Inc. Vehicle communication path tracing system for long range remote communication with a vehicle
US20040203964A1 (en) * 2002-10-18 2004-10-14 Track 14 Inc. Tracking system and method thereof
DE102005036169A1 (de) * 2004-08-05 2006-03-16 Marquardt Gmbh Schließsystem, insbesondere für ein Kraftfahrzeug
JP2007039983A (ja) * 2005-08-03 2007-02-15 Denso Corp 車載機器制御システム
US20080061926A1 (en) * 2006-07-31 2008-03-13 The Chamberlain Group, Inc. Method and apparatus for utilizing a transmitter having a range limitation to control a movable barrier operator

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11585887B2 (en) * 2019-06-07 2023-02-21 Capital One Services, Llc Automated system for vehicle tracking
US11982755B2 (en) 2023-02-09 2024-05-14 Capital One Services, Llc Automated system for vehicle tracking

Also Published As

Publication number Publication date
DE102006053619A1 (de) 2008-05-29
US20080158015A1 (en) 2008-07-03
FR2909210B1 (fr) 2011-03-04
DE102006053619B4 (de) 2009-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10906508B2 (en) Method for activating at least one security function of a security system of a vehicle
US8638202B2 (en) Keyfob proximity theft notification
US8947203B2 (en) Aftermarket sound activated wireless vehicle door unlocker
US20050253684A1 (en) Smart entry system
FR2740414A1 (fr) Systeme de communication prevu entre une cle de contact et un vehicule et protege contre les fausses manoeuvres
FR2767765A1 (fr) Procede de localisation d'un element de liberation pour vehicule automobile
CN104703129A (zh) 用于激活车辆便利性功能的用户接近检测
EP1315874B1 (fr) Procede et dispositif de verrouillage automatique d'un vehicule automobile
FR2909210A1 (fr) Dispositif d'identification pour un vehicule automobile
FR2865566A1 (fr) Systeme de communication de vehicule
JP5169685B2 (ja) スマートエントリシステム
KR20160022039A (ko) 차량의 스마트 키 제어 시스템 및 방법
EP1499522B1 (fr) Systeme de commande de l acces et/ou du demarrage d un vehicule automobile avec moyens d alerte pour l utilisa teur
WO2015055732A1 (fr) Système de contrôle d'accès pour un véhicule automobile
US6580181B2 (en) In-vehicle key check system having check history memory
FR2811435A1 (fr) Procede de reconnaissance d'espace interieur/espace exterieur d'un generateur de reponse communiquant sans fil avec une station de base et dispositif de communication
CN115551748A (zh) 用于遥控钥匙通信连接断开的系统和方法
JP5168052B2 (ja) スマートエントリシステム
EP3849854B1 (fr) Système automatique d'accès et de démarrage pour véhicule automobile et procédé de gestion de l'accès à un véhicule
EP1143091B1 (fr) Dispositif d'accès "mains libres", notamment pour véhicule automobile
JP4931877B2 (ja) スマートキーシステム
EP1389330B1 (fr) Procédé de communication entre un badge et un véhicule automobile
FR3097709A1 (fr) Procédés d’identification et de reconnaissance de modules émetteurs-récepteurs dans un véhicule automobile
FR2933437A1 (fr) Procede et dispositif de deverrouillage automatique de vehicule
FR3076937A1 (fr) Procédé de localisation d'un véhicule, procédé de mise en œuvre d'un véhicule, et système

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: CONTINENTAL AUTOMOTIVE GMBH, DE

Effective date: 20111104

TP Transmission of property

Owner name: CONTINENTAL AUTOMOTIVE GMBH, DE

Effective date: 20111104

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

TP Transmission of property

Owner name: CONTINENTAL AUTOMOTIVE TECHNOLOGIES GMBH, DE

Effective date: 20230807

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17