FR2907590A1 - Bobinage solenoide annulaire, bobinage comportant plusieurs branches de bobinage et micro-inductance comportant l'un des bobinages - Google Patents

Bobinage solenoide annulaire, bobinage comportant plusieurs branches de bobinage et micro-inductance comportant l'un des bobinages Download PDF

Info

Publication number
FR2907590A1
FR2907590A1 FR0609274A FR0609274A FR2907590A1 FR 2907590 A1 FR2907590 A1 FR 2907590A1 FR 0609274 A FR0609274 A FR 0609274A FR 0609274 A FR0609274 A FR 0609274A FR 2907590 A1 FR2907590 A1 FR 2907590A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
winding
turns
sections
plane
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0609274A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2907590B1 (fr
Inventor
Bastien Orlando
Bernard Viala
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
STMicroelectronics SA
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
STMicroelectronics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National de la Recherche Scientifique CNRS, Commissariat a lEnergie Atomique CEA, STMicroelectronics SA filed Critical Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority to FR0609274A priority Critical patent/FR2907590B1/fr
Priority to EP07354055.1A priority patent/EP1916675B1/fr
Priority to US11/907,217 priority patent/US7423509B2/en
Priority to JP2007275167A priority patent/JP2008109139A/ja
Publication of FR2907590A1 publication Critical patent/FR2907590A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2907590B1 publication Critical patent/FR2907590B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F17/00Fixed inductances of the signal type 
    • H01F17/0006Printed inductances
    • H01F17/0033Printed inductances with the coil helically wound around a magnetic core
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F17/00Fixed inductances of the signal type 
    • H01F17/04Fixed inductances of the signal type  with magnetic core

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Coils Or Transformers For Communication (AREA)
  • Coils Of Transformers For General Uses (AREA)

Abstract

Le bobinage comporte une pluralité de spires (1) disjointes, chaque spire (1) comportant une section plane inférieure (4) dans un plan inférieur et une section plane supérieure (5) dans un plan supérieur. Les spires (1) remplissent la quasi-totalité de la surface enveloppe du bobinage, un écart (2) d'isolement minimum séparant les spires (1) adjacentes. Le bobinage peut être du type solénoïde annulaire, chaque spire comportant une section montante intérieure (6) et une section montante extérieure (7). Dans une autre variante, les spires constituent une pluralité de branches de bobinage sensiblement parallèles, des sections montantes de deux branches adjacentes disposées entre les deux branches adjacentes étant disposées en alternance dans un plan unique.

Description

1 Bobinage solénoïde annulaire, bobinage comportant plusieurs branches de
bobinage et micro-inductance comportant l'un des bobinages Domaine technique de l'invention L'invention est relative à un bobinage solénoïde annulaire comportant une pluralité de spires disjointes, chaque spire comportant une section plane inférieure dans un plan inférieur, une section plane supérieure dans un plan ~o supérieur, une section montante intérieure et une section montante extérieure. L'invention est également relative à un bobinage comportant une pluralité de spires disjointes constituant une pluralité de branches de bobinage 15 sensiblement parallèles, chaque spire comportant une section plane inférieure dans un plan inférieur, une section plane supérieure dans un plan supérieur et deux sections montantes, les sections montantes de deux branches adjacentes disposées entre les deux branches adjacentes étant disposées en alternance dans un plan unique. 20 État de la technique L'invention s'inscrit dans la thématique des micro-inductances intégrées pour 25 des applications en électronique de puissance. Elle peut, d'une manière plus générale, s'appliquer à tous les systèmes inductifs intégrés ou non (inductances, transformateurs, têtes d'enregistrement magnétique, actionneurs, capteurs, etc...) nécessitant une haute densité de puissance électrique. 30 2907590 2 Il existe depuis de nombreuses années des micro-inductances de divers types. Cependant, les composants discrets restent très majoritairement utilisés dans des applications utilisant de fortes densités de puissance car seuls ces derniers permettent d'utiliser des fils de bobinage très épais 5 permettant d'atteindre de très faibles niveaux de résistance électrique. La plupart des micro-inductances utilisées sur le marché sont des composants discrets fabriqués par des procédés micromécaniques de micro usinage, collage, micro-enroulement, etc... Ces procédés sont lourds à mettre en oeuvre, à traitement individuel, peu flexibles en termes de conception et limitent grandement la miniaturisation des circuits de puissance. En particulier, l'épaisseur des micro-inductances discrètes (typiquement supérieur à 0.5 mm) ne permet pas une mise en boîtier appropriée aux circuits d'alimentation utilisés actuellement pour la téléphonie mobile, par exemple.
Les techniques de fabrications utilisées en microélectronique permettent une flexibilité bien plus grande au niveau de la mise en oeuvre de conceptions différentes, assurent un traitement collectif et sont compatibles avec l'idée de miniaturisation car l'épaisseur (substrat compris) peut facilement être inférieure à 300 pm. Cependant, elles sont mal adaptées au dépôt de fortes épaisseurs (supérieures à 10pm) de matériaux conducteurs, magnétiques ou diélectriques et à leur gravure après photolithographie. Pour les composants intégrés, on se heurte à des contraintes de réalisation 25 technologique. En effet, des dépôts de couches conductrices ayant une épaisseur supérieure à 100 micromètres ne sont pour l'instant pas envisageable dans un procédé industriel standard. Des micro-inductances de type solénoïde torique présentent un bon 30 compromis entre pertes et niveau d'inductance car elles s'approchent du cas idéal du solénoïde infini.
2907590 3 L'article Numerical Inductor Optimization de A. von der Weth et al. (Trans. Magn. Soc. Japan, Vol.2, No.5, pp.361-366, 2002) décrit une micro-inductance avec un circuit magnétique ouvert composé d'une pluralité de 5 noyaux parallélépipédiques. Une pluralité de spires disjointes constitue un bobinage autour des branches du noyau magnétique. Chaque spire comporte une section plane inférieure dans un plan inférieur, une section plane supérieure dans un plan supérieur et deux sections planes montantes. Les sections montantes de deux branches adjacentes disposées entre les 10 deux branches adjacentes sont disposées en alternance dans un plan unique, ce qui permet d'obtenir un faible espacement entre deux branches adjacentes. La compacité du dispositif peut ainsi être augmentée. Pour ces dispositifs, on cherche à augmenter le niveau d'inductance et à minimiser les pertes.
15 Objet de l'invention L'objet de l'invention consiste à améliorer les performances d'une micro-20 inductance, tout en augmentant la compacité de la micro-inductance. Selon l'invention, les spires remplissent la quasi-totalité de la surface enveloppe du bobinage, un écart d'isolement minimum séparant les spires adjacentes. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, dans le cas d'un bobinage solénoïde annulaire, la section montante intérieure de la quasi-totalité des spires est plus étroite que la section montante extérieure correspondante.
2907590 4 Selon un mode de réalisation préférentiel, les sections planes inférieure et supérieure de la quasi-totalité des spires s'élargissent vers l'extérieur du bobinage.
5 Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, dans le cas d'un bobinage comportant plusieurs branches de bobinage sensiblement parallèles, les sections supérieure et inférieure sont sensiblement rectangulaires. ~o Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les sections supérieure et inférieure correspondant à une même spire ont la même forme. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les sections supérieure et inférieure correspondant à une même spire sont alignées l'une 15 par rapport à l'autre. L'invention a également pour but une micro-inductance comportant un bobinage selon l'invention. La micro-inductance peut comporter un noyau magnétique enveloppé par le bobinage. Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la 25 description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels : les figures 1 à 3 représentent, respectivement en vue de perspective, en 30 vue de dessus et en vue de dessous, un mode de réalisation particulier de la première variante de l'invention, 20 2907590 5 la figure 4 représente, en vue de perspective, un autre mode de réalisation particulier de la première variante de l'invention, les figures 5 et 6 représentent, respectivement en vue de dessus et en vue de dessous, un autre mode de réalisation particulier de la première 5 variante de l'invention, la figure 7 représente, en vue de perspective, un autre mode de réalisation particulier de la première variante de l'invention, les figures 8 à 10 représentent un mode de réalisation particulier de la seconde variante de l'invention, respectivement en vue de perspective, 10 en vue de dessus et en coupe vue de dessous selon le plan défini par les deux axes A-A et B-B de la figure 8, la figure 11 représente, en vue de perspective, un autre mode de réalisation particulier de la seconde variante de l'invention.
15 Description d'un mode préférentiel de l'invention Les différents types de bobinage décrits ci-dessous peuvent être réalisés sans nécessairement utiliser un noyau magnétique. De préférence, 20 cependant, le bobinage enveloppe un noyau magnétique. Le bobinage solénoïde annulaire représentée à la figure 1 comporte une pluralité de spires 1 espacées les unes des autres par un écart 2 d'isolement minimum séparant les spires 1 adjacentes. L'écart 2 d'isolement est fixé par 25 les contraintes de réalisation technologique et le comportement électromagnétique souhaité. Les spires 1 constituent un bobinage autour d'un noyau magnétique 3 sensiblement annulaire. Chaque spire 1 comporte une section plane inférieure 4 dans un plan inférieur, une section plane supérieure 5 dans un plan supérieur, une section montante plane intérieure 6 30 et une section montante plane extérieure 7. Les spires 1 remplissent la 2907590 6 quasi-totalité de la surface enveloppe du bobinage, à l'écart 2 d'isolement minimum près. On entend par surface enveloppe du bobinage une surface continue 5 délimitée par le bobinage et reliant les spires adjacentes entre elles. La surface enveloppe du bobinage inclut ainsi les spires 1 et les écarts 2 d'isolement. Cette surface enveloppe du bobinage doit être remplie au maximum par les spires 1, l'écart 2 d'isolement servant uniquement à assurer l'isolation électrique entre les spires 1. Les écarts 2 d'isolement 10 peuvent, par ailleurs être remplis par un matériau isolant. Ainsi, sur la figure 1, les spires constituent une enveloppe quasi-totale du noyau magnétique 3 annulaire. Contrairement aux dispositifs de l'art antérieur, la micro-inductance utilise toute la place potentiellement disponible 15 pour le bobinage et ne laisse pas d'espace inutilisé. La micro-inductance a ainsi une résistance plus faible pour un encombrement prédéterminé. Le bobinage annulaire peut, par exemple, être circulaire de manière à former un bobinage torique. De préférence, le bobinage annulaire est rectangulaire.
20 Le bobinage enveloppant peut s'adapter à des puces carrées, rondes (figure 4), rectangulaire, avec ou sans circuit magnétique. Dans le cas de bobinages ronds comme à la figure 4, les sections montantes intérieure 6 et extérieure 7 peuvent ne pas être planes et sont, par exemple, courbées pour suivre les 25 contours du noyau magnétiques. Le nombre de spires 1 peut être très variable et les spires 1 peuvent éventuellement être réparties de manière inhomogène d'une branche à l'autre (figures 5 et 6), c'est-à-dire les sections plane supérieure 5 et intérieure 6, typiquement de forme trapézoïdale, peuvent être de dimension variable d'une spire 1 à l'autre. On peut 30 également imaginer des spires 1 de forme plus complexe, par exemple des trapèzes arrondis ou taillés comme illustré à la figure 7.
2907590 7 Comme représenté aux figures 1 à 7, la section montante intérieure 6 de la quasi-totalité des spires 1 est plus étroite que la section montante extérieure 7 correspondante, c'est-à-dire la section montante extérieure 7 appartenant à 5 la même spire 1 que la section montante intérieure 6. Dans la plupart des cas (figures 1-4 et 7) il s'agit en fait de la totalité des spires. Les figures 5 et 6 montrent un exemple où il s'agit seulement d'une quasi-totalité des spires, car certaines spires (1 a et 1 b) ont des sections montantes intérieures 6 qui sont aussi larges (6b) que la section montante extérieure (7b) 10 correspondante, voire plus larges (6a, 7a). Ainsi, les sections planes inférieure 4 et supérieure 5 de la quasi-totalité des spires 1 s'élargissent vers l'extérieur, notamment par rapport au noyau magnétique 3 annulaire, sauf pour les exemples précités des spires 1 a et 1 b représentées sur les figures 5 et 6.
15 Le dimensionnement du bobinage de type solénoïde torique peut se faire par exemple de la manière suivante illustrée à la figure 2. Le noyau magnétique 3 toroïdal a une longueur externe LMAG et une largeur WMAG. On définit le nombre N de spires par branche nécessaire à l'obtention du niveau 20 d'inductance voulu. Sur la figure 2, par exemple, trois spires sont associées à chacune des quatre branches du noyau magnétique 3. La distance INT entre deux spires adjacentes correspond à l'écart 2 d'isolement minimum et est fixée d'après des contraintes technologiques ou des considérations électriques, en tenant compte, par exemple, des capacités parasites ou des 25 effets de proximité. La marge M entre le bobinage et le noyau magnétique 3 ainsi que la dimension V des sections montantes 6 sont définis par des contraintes technologiques. On calcule ensuite les largeurs maximale et minimale du bobinage WMAX et 30 WMIN d'après les formules suivantes : 2907590 8 WMAX=(LMAG-(N-1)*INT)/N (1) WMIN=(LMAG-2*WMAG-(N+1)*INT-2*M-2*V)/N (2). L'épaisseur du bobinage est un compromis entre la facilité de réalisation et le 5 niveau de résistance désiré. La micro-inductance représentée aux figure 8 à 10 comporte un noyau magnétique 3 fermé comportant quatre branches parallèles 11 (11 a, 11 b, 11 c, 11 d). On pourrait également envisager le même bobinage sans noyau 10 magnétique ou avec un noyau ouvert. Une pluralité de spires 1 disjointes constituent un bobinage autour des branches 11 sensiblement parallèles du noyau magnétique 3. Lorsque ce bobinage est utilisé sans noyau magnétique, les spires 1 disjointes constituent une pluralité de branches de bobinage sensiblement parallèles.
15 Chaque spire 1 comporte une section plane inférieure 4 dans un plan inférieur, une section plane supérieure 5 dans un plan supérieur et deux sections planes montantes 12 et 13. Il est à noter que ces quatre éléments (la section plane inférieure 4, la section plane supérieure 5 et les deux 20 sections planes montantes 12 et 13) ne sont pas reliés entre eux de façon à former une boucle comme, par exemple, dans le cas d'un bobinage solénoïde classique. En effet, les sections planes 4 et 5 peuvent appartenir à des conducteurs électriques distincts, chaque conducteur électrique passant du plan inférieur pour une branche prédéterminée au plan supérieur pour une 25 branche adjacente et inversement. Les sections montantes 12a et 12b de deux branches adjacentes 11 a et 11 b disposées entre les deux branches adjacentes 11 a et 11 b, sont disposées en alternance (12a, 12b, 12a, 12b,...) dans un plan unique. Dans le mode de 30 réalisation particulier représenté à la figure 8, ce plan unique est perpendiculaire au plan du noyau magnétique 3 et passe par l'axe C-C qui 2907590 9 passe par les sections montantes 12a et 12b. Les spires 1 constituent une enveloppe quasi-totale des branches 11 du noyau magnétique, un écart 2 d'isolement minimum séparant les spires 1 adjacentes.
5 Ainsi, les spires 1 remplissent la quasi-totalité de la surface enveloppe du bobinage, le bobinage étant constitué par plusieurs branches de bobinage, avec ou sans noyau magnétique. Les sections supérieure 5 et inférieure 4 représentent, compte tenu de leur 10 dimensions, l'essentiel de la surface des spires. Ainsi, tandis que la longueur Lm (figure 8) des sections montantes 6 et 7 est, par exemple, de l'ordre de 20 microns, la longueur Ls des sections inférieures 4 et supérieures 5 est, par exemple, de l'ordre de plusieurs centaines de microns. Les sections supérieure 5 et inférieure 4 ont, de préférence, une forme sensiblement 15 rectangulaire (voire figures 8à 11), à laquelle s'ajoute des raccords aux sections montantes 6 et 7. La section supérieure 5 a avantageusement les mêmes dimensions et, de préférence, la même forme que la section inférieure 4 correspondant à la même spire 1 et elles sont, de préférence, alignées l'une par rapport à l'autre. Ainsi, elles se superposent 20 complètement, c'est-à-dire leurs projections dans un plan parallèle aux sections supérieure 4 et inférieure 5 sont les mêmes. Sur les figures 8-10, les sections supérieure 4 et inférieure 5 ont une largeur supérieure à la largeur des sections montantes 12a et 12b correspondantes 25 disposées entre deux branches adjacentes 11 a et 11 b. La largeur des sections montantes 12a et 12b disposées entre deux branches adjacentes 11 a et 11 b est, de préférence, inférieure à la moitié de la largeur les sections supérieure 4 et inférieure 5 afin de permettre l'enchevêtrement des spires au niveau des croisements entre les spires. Ainsi, les sections supérieure 5 et 30 inférieure 4 ont une largeur supérieure à la somme des largeurs des sections montantes 12 correspondantes disposées entre deux branches de bobinage 2907590 10 adjacentes. Avantageusement, les sections montantes 12a et 12b ont la même surface. Les sections montantes 13 disposées à l'extérieur d'une branche extérieure 5 11 a de la micro-inductance peuvent présenter la même largeur que les sections supérieure 4 et inférieure 5 des spires 1 correspondantes de la même branche 11a. Sur les figures 8-10, les sections supérieure 4 et inférieure 5 de chaque spire io 1 correspondant à la branche 11a (à droite sur la figure 8) sont reliées par les sections montantes 13 disposées à l'extérieur. Les sections supérieure 4 et inférieure 5 de chaque spire 1 correspondant à la branche 11d à l'autre extrémité (à gauche sur la figure 8) du noyau 3 sont reliées par les sections montantes 12c disposées entre les branches 11c et 11d adjacentes. Deux 15 spires adjacentes correspondant à la branche 11d à l'extrémité du noyau 3 (représentée à gauche sur la figure 8) sont reliées par une section montante 12d disposée à l'extérieur et une section de connexion 14 disposée dans le plan inférieur correspondant aux sections inférieures 4.
20 Le dimensionnement de ce bobinage peut se faire de la manière suivante illustrée à la figure 9. On définit la longueur C du noyau magnétique. On considèrera que toutes les branches du noyau sont de même largeur WMAG. Les contraintes technologiques et électriques fixent les dimensions V des sections montantes 12, la distance inter-spire INT et l'espacement M 25 entre le bobinage et le circuit magnétique. II est à noter que la figure 9 n'est pas à l'échelle et que l'espacement M est, ainsi, variable sur la figure 9. La distance inter-spire INT entre deux spires adjacentes correspond à l'écart 2 d'isolement minimum. L'espacement entre les branches 1 doit au moins être I=V+2*M. Le bobinage peut alors être entièrement défini. Le nombre de 30 spires par branche N (cinq sur la figure 9) est déterminé par le niveau d'inductance désiré. La largeur WMAX des sections supérieure 5 et 2907590 11 inférieure 4 est calculée selon la formule WMAX=(C-2*WMAG-(N-1)*INT- 2M)/N. La largeur WMIN sections montantes 12 est calculée selon la formule WMIN=(WMAX-INT)/2. L'épaisseur de matériau conducteur est finalement fixée comme un compromis entre la facilité de réalisation et le niveau de 5 résistance souhaité. Sur la figure 11 est illustré une micro-inductance avec un noyau magnétique fermé 3 sensiblement annulaire dont seulement deux branches parallèles 11 sont couvertes d'un bobinage constituant une enveloppe quasi-totale des 10 deux branches 11. Le même type de bobinage que celui précédemment décrit peut être utilisé. Les deux variantes permettent d'améliorer les performances des systèmes inductifs. La première variante permet d'abaisser la résistance du bobinage 15 de type solénoïde torique, refermé sur lui-même en adaptant les largeurs des spires 1 du bobinage afin d'utiliser au mieux l'espace disponible. Ce type de bobinage présente donc des sections variables s'élargissant en s'éloignant du centre du noyau annulaire. La seconde variante permet d'augmenter l'inductance de la micro-inductance et la compacité du bobinage.
20 Dans les deux variantes, les spires constituent une enveloppe quasi-complète du noyau magnétique, sur l'anneau entier dans le cas du solénoïde torique et sur les branches parallèles entières dans le cas du noyau multibranche. Seuls les écarts 2 d'isolement minimum séparent les sections 25 planes inférieures 4 de deux spires adjacentes, les sections planes supérieures 5 de deux spires adjacentes et deux sections montantes adjacentes. L'écart 2 d'isolement minimum dépend de la technologie de fabrication utilisée et des contraintes électromagnétiques. L'écart entre spires ne dépasse pas l'écart 2 d'isolement minimum.
30 2907590 12 Pour les composants intégrés utilisant des techniques de micro-fabrication classiques, les deux variantes ne présentent aucune difficulté de fabrication additionnelle par rapport aux systèmes conventionnels préexistants. Par exemple, les sections 5 supérieures et inférieures 4 peuvent respectivement 5 être gravées dans des couches conductrices.

Claims (12)

Revendications
1. Bobinage solénoïde annulaire comportant une pluralité de spires (1) disjointes, chaque spire (1) comportant une section plane inférieure (4) dans un plan inférieur, une section plane supérieure (5) dans un plan supérieur, une section montante intérieure (6) et une section montante extérieure (7), bobinage caractérisé en ce que les spires (1) remplissent la quasi-totalité de la surface enveloppe du bobinage, un écart (2) d'isolement minimum séparant les spires (1) adjacentes.
2. Bobinage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section montante intérieure (6) de la quasi-totalité des spires (1) est plus étroite que la section montante extérieure (7) correspondante.
3. Bobinage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les sections planes inférieure (4) et supérieure (5) de la quasi-totalité des spires (1) s'élargissent vers l'extérieur du bobinage.
4. Bobinage comportant une pluralité de spires (1) disjointes constituant une pluralité de branches de bobinage sensiblement parallèles, chaque spire (1) comportant une section plane inférieure (4) dans un plan inférieur, une section plane supérieure (5) dans un plan supérieur et deux sections montantes (12a, 12b, 13), les sections montantes (12a, 12b) de deux branches adjacentes disposées entre les deux branches adjacentes étant disposées en alternance dans un plan unique, bobinage caractérisé en ce que les spires (1) remplissent la quasi-totalité de la surface enveloppe du bobinage, un écart (2) d'isolement minimum séparant les spires (1) adjacentes.
5. Bobinage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les sections supérieure (5) et inférieure (4) sont sensiblement rectangulaires. 13 2907590 14
6. Bobinage selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les sections supérieure (5) et inférieure (4) correspondant à une même spire ont la même forme.
7. Bobinage selon la revendication 6, caractérisé en ce que les sections supérieure (5) et inférieure (4) correspondant à une même spire sont alignées l'une par rapport à l'autre. 10
8. Bobinage selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que les sections supérieure (5) et inférieure (4) ont une largeur supérieure à la largeur des sections montantes (12) correspondantes disposées entre deux branches de bobinage adjacentes. 15
9. Bobinage selon la revendication 8, caractérisé en ce que les sections supérieure (5) et inférieure (4) ont une largeur supérieure à la somme des largeurs des sections montantes (12) correspondantes disposées entre deux branches de bobinage adjacentes. 20
10. Bobinage selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que les sections montantes (13) disposées à l'extérieur d'une branche de bobinage extérieure du bobinage présentent la même largeur que les sections supérieure (5) et inférieure (4) des spires correspondantes. 25
11. Micro-inductance, caractérisée en ce qu'elle comporte un bobinage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
12. Micro-inductance selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle comporte un noyau magnétique enveloppé par le bobinage. 5 30
FR0609274A 2006-10-23 2006-10-23 Bobinage solenoide annulaire, bobinage comportant plusieurs branches de bobinage et micro-inductance comportant l'un des bobinages Expired - Fee Related FR2907590B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0609274A FR2907590B1 (fr) 2006-10-23 2006-10-23 Bobinage solenoide annulaire, bobinage comportant plusieurs branches de bobinage et micro-inductance comportant l'un des bobinages
EP07354055.1A EP1916675B1 (fr) 2006-10-23 2007-10-05 Bobinage comportant plusieurs branches de bobinage et micro-inductance comportant l'un des bobinages
US11/907,217 US7423509B2 (en) 2006-10-23 2007-10-10 Coil comprising several coil branches and micro-inductor comprising one of the coils
JP2007275167A JP2008109139A (ja) 2006-10-23 2007-10-23 いくつかのコイルブランチを有するコイル、及び当該コイルの一つを有するマイクロインダクタ

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0609274A FR2907590B1 (fr) 2006-10-23 2006-10-23 Bobinage solenoide annulaire, bobinage comportant plusieurs branches de bobinage et micro-inductance comportant l'un des bobinages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2907590A1 true FR2907590A1 (fr) 2008-04-25
FR2907590B1 FR2907590B1 (fr) 2009-01-23

Family

ID=37835232

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0609274A Expired - Fee Related FR2907590B1 (fr) 2006-10-23 2006-10-23 Bobinage solenoide annulaire, bobinage comportant plusieurs branches de bobinage et micro-inductance comportant l'un des bobinages

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7423509B2 (fr)
EP (1) EP1916675B1 (fr)
JP (1) JP2008109139A (fr)
FR (1) FR2907590B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7884696B2 (en) * 2007-11-23 2011-02-08 Alpha And Omega Semiconductor Incorporated Lead frame-based discrete power inductor
US7868431B2 (en) * 2007-11-23 2011-01-11 Alpha And Omega Semiconductor Incorporated Compact power semiconductor package and method with stacked inductor and integrated circuit die
US8217748B2 (en) * 2007-11-23 2012-07-10 Alpha & Omega Semiconductor Inc. Compact inductive power electronics package
US7884452B2 (en) 2007-11-23 2011-02-08 Alpha And Omega Semiconductor Incorporated Semiconductor power device package having a lead frame-based integrated inductor
FR2972795B1 (fr) * 2011-03-15 2013-10-11 Crouzet Automatismes Capteur inductif de proximite et procede de montage dudit capteur
US9548158B2 (en) * 2014-12-02 2017-01-17 Globalfoundries Inc. 3D multipath inductor
JP7302276B2 (ja) * 2019-05-15 2023-07-04 株式会社デンソー インダクタ

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2709791A (en) * 1950-10-20 1955-05-31 Jr Robert L Anderson Saturable reactor
US3798059A (en) * 1970-04-20 1974-03-19 Rca Corp Thick film inductor with ferromagnetic core
US6114937A (en) * 1996-08-23 2000-09-05 International Business Machines Corporation Integrated circuit spiral inductor
DE10104648A1 (de) * 2000-07-14 2002-01-31 Karlsruhe Forschzent I-Induktor als Hochfrequenz-Mikroinduktor
US20070008058A1 (en) * 2005-07-05 2007-01-11 Seiko Epson Corporation Manufacturing method for electronic substrate, electronic substrate, and electronic apparatus

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3798959A (en) * 1972-08-11 1974-03-26 Bowles Fluidics Corp Acoustic gauge and fluidic signal processing circuitry therefor
JPS58137206A (ja) * 1982-02-09 1983-08-15 Sony Corp インダクタンス素子
JPS61196505A (ja) * 1985-02-26 1986-08-30 Nec Corp インダクタンス構造体
ES2019323B3 (es) * 1986-09-29 1991-06-16 Landis & Gyr Betr Ag Transformador de medicion para medir la corriente que pasa por un conductor electrico
JPS63318114A (ja) * 1987-06-19 1988-12-27 Hitachi Koki Co Ltd トロイダル.コイル
JPH0696951A (ja) * 1991-10-02 1994-04-08 Amorphous Denshi Device Kenkyusho:Kk 立体閉磁路磁心型インダクタンス素子
JPH05198440A (ja) * 1992-01-20 1993-08-06 Amorphous Denshi Device Kenkyusho:Kk 薄膜磁気素子用コイル及び巻線構造型薄膜トランス
JPH05343230A (ja) * 1992-06-12 1993-12-24 Hitachi Metals Ltd 薄型インダクタンス素子
US5939966A (en) * 1994-06-02 1999-08-17 Ricoh Company, Ltd. Inductor, transformer, and manufacturing method thereof
JPH09139313A (ja) * 1995-11-10 1997-05-27 Sony Corp 薄膜インダクタンス素子および半導体装置
JPH11261325A (ja) * 1998-03-10 1999-09-24 Shiro Sugimura コイル素子と、その製造方法
JPH11329866A (ja) * 1998-05-08 1999-11-30 Alps Electric Co Ltd 有芯コイル及びその製造方法
US6380727B1 (en) * 1998-07-03 2002-04-30 Ascom Energy Systems Ag Current sensor
WO2002007172A1 (fr) * 2000-07-14 2002-01-24 Forschungszentrum Karlsruhe Gmbh Inducteur de type i comme microinducteur haute frequence
TW577094B (en) * 2002-05-10 2004-02-21 Ind Tech Res Inst High-density multi-turn micro coil and its manufacturing method
US6833781B1 (en) * 2002-06-27 2004-12-21 National Semiconductor Corporation High Q inductor in multi-level interconnect

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2709791A (en) * 1950-10-20 1955-05-31 Jr Robert L Anderson Saturable reactor
US3798059A (en) * 1970-04-20 1974-03-19 Rca Corp Thick film inductor with ferromagnetic core
US6114937A (en) * 1996-08-23 2000-09-05 International Business Machines Corporation Integrated circuit spiral inductor
DE10104648A1 (de) * 2000-07-14 2002-01-31 Karlsruhe Forschzent I-Induktor als Hochfrequenz-Mikroinduktor
US20070008058A1 (en) * 2005-07-05 2007-01-11 Seiko Epson Corporation Manufacturing method for electronic substrate, electronic substrate, and electronic apparatus

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
WETH AXEL VON DER: "NUMERICAL INDUCTOR OPTIMIZATION", TRANSACTIONS OF THE MAGNETICS SOCIETY OF JAPAN, MAGNETICS SOCIETY OF JAPAN, TOKYO, JP, vol. 2, 1 December 2002 (2002-12-01), pages 361 - 366, XP008076549, ISSN: 1346-7948 *

Also Published As

Publication number Publication date
US20080094165A1 (en) 2008-04-24
EP1916675A1 (fr) 2008-04-30
EP1916675B1 (fr) 2016-11-09
JP2008109139A (ja) 2008-05-08
US7423509B2 (en) 2008-09-09
FR2907590B1 (fr) 2009-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1916675B1 (fr) Bobinage comportant plusieurs branches de bobinage et micro-inductance comportant l'un des bobinages
CA2308871A1 (fr) Micro-composants du type micro-inductance ou micro-transformateur, et procede de fabrication de tels micro-composants
EP1901317B1 (fr) Dispositif magnétique intégré controlé piézoélectriquement
CA2298318A1 (fr) Composant inductif, transformateur integre, notamment destines a etre incorpores dans un circuit radiofrequence, et circuit integre associe avec un tel composant inductif ou transformateur integre
EP2618496B1 (fr) Circuit d'antenne pour dispositif NFC
FR2813987A1 (fr) Microcomposant du type micro-inductance ou micro-transformateur
EP1157395B1 (fr) Composant electronique discret de type inductif, et procede de realisation de tels composants
EP3579255B1 (fr) Circuit integre comportant une inductance variable
FR2911992A1 (fr) Inductance multiniveaux
FR3004024A1 (fr) Dispositif de transmission sans fil d'energie par induction a un recepteur
EP1921640B1 (fr) Noyau magnétique fermé en forme de spirale et micro-inductance intégrée comportant un tel noyau magnétique fermé
FR2811135A1 (fr) Microcomposant du type micro-inductance ou microtransformateur
FR2812755A1 (fr) Inductance integree
FR3066854A1 (fr) Dispositif magnetique integre a inductance variable et procede de realisation d'un tel dispositif
FR2907589A1 (fr) Micro-inductance integree comportant un noyau magnetique ferme de type multi-branche
EP1019927B1 (fr) Procede pour augmenter la frequence de fonctionnement d'un circuit magnetique et circuit magnetique correspondant
EP3391461B1 (fr) Module de communication sans fil, plaque adaptee pour etre utilisee pour la fabrication dudit module et procede de fabrication dudit module.
FR3103625A1 (fr) Bobinage, procédé de réalisation correspondant et aéronef comportant un tel bobinage
FR2819921A1 (fr) Dispositif de transmission de donnees pour la transmission separee galvaniquement de signaux et utilisation du dispositif
EP2089890A1 (fr) Bobinage solenoide optimise
CA2352452A1 (fr) Microcomposant du type micro-inductance ou microtransformateur
FR2823365A1 (fr) Enroulement electrique, son procede de realisation et composant electromagnetique integrant au moins un tel enroulement
FR2802762A1 (fr) Composant inductif de faible epaisseur
FR2576447A1 (fr) Dispositif de lignes de transmission de courants faibles attenuant les parasites
FR2897200A1 (fr) Inducteur integre sur semi-conducteur

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20230606