FR2905836A1 - Siege avec organe de suspension adaptable a la morphologie de l'utilisateur - Google Patents

Siege avec organe de suspension adaptable a la morphologie de l'utilisateur Download PDF

Info

Publication number
FR2905836A1
FR2905836A1 FR0608242A FR0608242A FR2905836A1 FR 2905836 A1 FR2905836 A1 FR 2905836A1 FR 0608242 A FR0608242 A FR 0608242A FR 0608242 A FR0608242 A FR 0608242A FR 2905836 A1 FR2905836 A1 FR 2905836A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
suspension member
support structure
user
side straps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0608242A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Rene Mayer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0608242A priority Critical patent/FR2905836A1/fr
Publication of FR2905836A1 publication Critical patent/FR2905836A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/022Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts
    • A47C1/023Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts being horizontally-adjustable seats ; Expandable seats or the like, e.g. seats with horizontally adjustable parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/031Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts
    • A47C1/034Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts including a leg-rest or foot-rest
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/14Beach chairs ; Chairs for outdoor use, e.g. chairs for relaxation or sun-tanning
    • A47C1/146Beach chairs ; Chairs for outdoor use, e.g. chairs for relaxation or sun-tanning of legless type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

Le siège (10) comporte un châssis de repos, une structure de soutien solidaire du châssis et un organe de suspension (11) déformable, comportant une extrémité de base (13) et une extrémité de sommet (14) arrimées sur la structure de soutien. L'organe de suspension (11 ) comporte une paire primaire (16) de sangles latérales, associée à un cadre d'assise (19) et à un élément de dossier (18), comportant des lattes transversales (17). La paire primaire (16) de sangles latérales soutient le cadre d'assise (19) et l'organe de suspension (11) comporte une paire secondaire (21 ) de sangles latérales, superposée à la paire primaire (16) et soutenant au moins une partie des lattes transversales (17). La paire secondaire (21 ) de sangles latérales est destinée à mettre en tension l'organe de suspension (11 ), de sorte qu'il s'adapte à la morphologie de l'utilisateur, lors du positionnement de l'utilisateur sur le siège (10).

Description

1 Siège avec organe de suspension adaptable à la morphologie de
l'utilisateur Domaine technique de l'invention L'invention concerne un siège comportant un châssis de repos sur le sol, une 10 structure de soutien solidaire du châssis et un organe de suspension déformable, comportant une extrémité de base et une extrémité de sommet arrimées sur la structure de soutien et au moins une paire primaire de sangles latérales, associée à un élément d'assise et un élément de dossier. 15 État de la technique Un siège est couramment composé d'une assise et d'un dossier délimitant entre eux un espace pour recevoir le corps d'un utilisateur. Certains sièges 20 de relaxation permettent de faire varier l'angle du dossier par rapport à l'assise, en vue de l'adapter au confort recherché par l'utilisateur. Le brevet EP 1 483 987 décrit notamment un exemple particulier d'un siège de relaxation, permettant d'améliorer le confort de l'utilisateur. Comme 25 représenté schématiquement sur la figure 1, le siège 10 comporte un organe de suspension déformable 11, arrimé sur une structure de soutien 12, par exemple à ses deux extrémités, à savoir une extrémité de base 13 et une extrémité de sommet 14. La structure de soutien 12 se déplace par rapport à un châssis de repos sur le sol (non représenté), par l'intermédiaire par 30 exemple de rails de guidage 15, afin de prendre plusieurs positions A, B et C, représentées sur la figure 1. Comme représenté sur la figure 2, l'organe de 2905836 2 suspension déformable 11 peut comporter une paire de sangles latérales 16 portant des lattes transversales 17. Ce type de siège de relaxation, même s'il permet d'optimiser le confort de 5 l'utilisateur, ne permet pas une adaptation parfaite à la morphologie de l'utilisateur et s'avère limité à certaines applications seulement. Objet de l'invention L'invention a pour but de remédier aux inconvénients précités et a pour objet la réalisation d'un siège dont la structure s'adapte à la morphologie de l'utilisateur quels que soient son poids et sa position sur le siège, en permettant à l'utilisateur une grande aisance de mouvement et en garantissant un excellent soutien des reins. L'objet de l'invention est caractérisé en ce que la paire primaire de sangles latérales soutient l'élément d'assise et en ce que l'organe de suspension déformable comporte une paire secondaire de sangles latérales, superposée à la paire primaire de sangles latérales et soutenant au moins une partie de l'élément de dossier, la paire secondaire de sangles latérales étant destinée à mettre en tension l'organe de suspension, de sorte qu'il s'adapte à la morphologie de l'utilisateur, lors du positionnement de l'utilisateur sur le siège.
Un tel organe de suspension déformable avec deux paires de sangles latérales superposées permet d'optimiser la mise en tension de l'organe de suspension, lors du positionnement de l'utilisateur sur le siège, afin d'assurer notamment un bon calage de ses reins et un parfait placage sur tout le corps de l'utilisateur d'éléments de rembourrage, du type coussins ou autres, éventuellement placés sur l'organe de suspension.
2905836 3 Selon un développement de l'invention, l'organe de suspension déformable est associé à une barre transversale mobile, placée sous l'élément d'assise et destinée à s'appuyer sur la seconde paire de sangles latérales, lors de la 5 mise en tension de l'organe de suspension. Une telle barre transversale mobile, poussée par la flexion de l'élément d'assise, permet notamment d'accentuer et d'optimiser la mise en tension de la paire secondaire de sangles latérales et donc de l'organe de suspension, 10 en vue de l'adapter le mieux possible à la morphologie de l'utilisateur. Selon un autre développement de l'invention, l'élément d'assise de l'organe de suspension comporte un axe transversal fixe, muni à chacune de ses extrémités d'une came, comportant une première extrémité montée à 15 pivotement sur ledit axe transversal et une seconde extrémité en contact avec la paire secondaire de sangles latérales, chaque came étant actionnée par un dispositif poussoir, associé à l'élément d'assise et venant presser la seconde extrémité de la came.
20 Un tel système de came pivotante permet notamment d'amplifier la vitesse de mise en tension de la paire secondaire de sangles latérales. Selon un mode particulier de réalisation, le siège comporte un dispositif de réglage de la profondeur de l'élément d'assise de l'organe de suspension, 25 par rapport à la structure de soutien, comportant : - une cale fixée à la structure de soutien sous l'élément d'assise et comportant une pluralité d'orifices adjacents, correspondant chacun à une position d'appui antérieur de l'élément d'assise, - et une pluralité de crans, formés sous l'élément d'assise, associés aux 30 orifices de la cale et dans lesquels se logent une traverse de base fixe de la structure de soutien.
2905836 4 Selon une variante de réalisation de l'invention, le dispositif de réglage comporte : un cadre en U, sur lequel coulisse l'élément d'assise de l'organe de 5 suspension, ledit cadre en U comportant deux branches latérales arrimées sur des traverses fixes de la structure de soutien, et une pluralité de crans formés sous l'élément d'assise, dans lesquels se logent une traverse fixe de la structure de soutien et correspondant chacun à une position de l'élément d'assise.
10 De tels dispositifs de réglage permettent notamment une optimisation de l'adaptation de l'organe souple de suspension à la morphologie de l'utilisateur.
15 Selon d'autres variantes de réalisation de l'invention, le siège peut comporter un système de variation de la hauteur de l'élément d'assise et de l'élément de dossier de l'organe de suspension par rapport à la structure de soutien et/ou un système de repose-pieds escamotable, coopérant avec l'élément d'assise de l'organe de suspension.
20 Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la 25 description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels : La figure 1 représente une vue de côté d'un mode particulier de réalisation 30 d'un siège selon l'art antérieur, équipé d'un organe de suspension déformable.
2905836 5 La figure 2 représente une vue en perspective de l'organe de suspension du siège selon la figure 1. Les figures 3 et 4 représentent respectivement une vue en perspective et une vue de côté d'un organe de suspension d'un mode particulier de 5 réalisation d'un siège selon l'invention, illustrant la mise en tension par une barre transversale de la paire secondaire de sangles latérales. Les figures 5 et 6 représentent respectivement une vue en perspective et une vue de côté d'un autre organe de suspension d'une variante de réalisation d'un siège selon l'invention, illustrant la mise en tension par une 10 barre transversale de la paire secondaire de sangles latérales. Les figures 7 et 8 représentent schématiquement des variantes de réalisation d'un siège, respectivement selon les figures 3 et 4 et selon les figures 5 et 6, illustrant la mise en tension par une came pivotante de la paire secondaire de sangles latérales.
15 Les figures 9 à 12 représentent schématiquement des variantes de réalisation d'un siège selon l'invention, illustrant un système de réglage de la profondeur de l'élément d'assise par rapport à la structure de soutien. La figure 13 représente schématiquement une variante de réalisation d'un siège selon l'invention, illustrant un système de réglage de la hauteur de 20 l'organe de suspension par rapport à la structure de soutien. Les figures 14 et 15 représentent schématiquement une variante de réalisation d'un siège selon l'invention, illustrant un exemple particulier d'un repose-pieds escamotable, respectivement en position repliée et en position d'utilisation.
25 Les figures 16 et 17 représentent schématiquement une variante de réalisation d'un siège selon l'invention, illustrant un autre exemple d'un repose-pieds escamotable, respectivement en position repliée et en position d'utilisation. La figure 18 représente une vue en perspective d'une structure de soutien 30 d'un mode particulier de réalisation d'un siège selon l'invention, illustrant un dispositif de blocage du balancement latéral de l'organe de suspension.
2905836 6 La figure 19 représente une vue en perspective d'une autre structure de soutien d'une variante de réalisation d'un siège selon l'invention. Les figures 20 et 21 représentent schématiquement une variante de réalisation d'un siège selon l'invention, illustrant un autre exemple d'un 5 repose-pieds escamotable, respectivement en position repliée et en position d'utilisation. Description de modes particuliers de réalisation 10 Dans le mode particulier de réalisation représenté sur les figures 3 et 4, l'organe de suspension déformable 11 d'un siège 10 selon l'invention comporte une première paire 16 de sangles latérales, définissant une partie d'un élément de dossier 18 de l'organe de suspension 11, et un cadre rigide 15 19, formant un élément d'assise de l'organe de suspension 11, muni en son centre de lattes longitudinales 20. L'organe de suspension déformable 11 comporte une paire secondaire 21 de sangles latérales, portant des lattes transversales 17 associées à l'élément 20 de dossier 18. La paire secondaire 21 de sangles latérales est superposée à la paire primaire 16 de sangles latérales et est destinée à mettre en tension l'organe de suspension 11, lors du positionnement de l'utilisateur sur le siège. La combinaison des deux paires 16, 21 de sangles latérales permet ainsi d'optimiser l'adaptation de l'organe de suspension 11 à la morphologie 25 de l'utilisateur. Sur les figures 3 et 4, l'organe de suspension 11 comporte avantageusement une barre transversale 22 mobile, placée transversalement sous le cadre d'assise 19. La barre transversale 22 mobile est arrimée, par exemple, à la 30 paire secondaire 21 de sangles latérales, par exemple par des passants, ou est fixée sur le dessous des lattes longitudinales 20 du cadre d'assise 19, et 2905836 7 a pour rôle de tendre la paire secondaire 21 de sangles latérales, lors de la flexion vers le bas des lattes longitudinales 20 du cadre d'assise 19, engendrée par le positionnement de l'utilisateur sur le siège.
5 Comme représenté sur la figure 4, le cadre d'assise 19 est fixé sur la paire primaire 16 de sangles latérales, lesquelles passent en dessous et à l'arrière du cadre d'assise 19. Les extrémités des sangles de la paire primaire 16 correspondent aux extrémités de base 13 et de sommet 14 de l'organe de suspension 11 (figures 3 et 4). Les lattes transversales 17 de l'élément de 10 dossier 18 sont fixées, de préférence, sur la paire secondaire 21 de sangles latérales, laquelle passe à travers le cadre d'assise 19, au-dessous de la barre transversale 22 et remonte au-dessus du cadre d'assise 19 (figure 4). Les extrémités des sangles de la paire secondaire 21 forment alors les extrémités de base 13 et de sommet de l'organe de suspension 11, avec les 15 extrémités des sangles de la paire primaire 16. Dans le mode particulier des figures 3 et 4, les deux paires 16, 21 de sangles latérales ont sensiblement la même longueur, la paire secondaire 21 de sangles latérales étant, de préférence, sensiblement plus courte que la paire 20 primaire 16 de sangles latérales, et les extrémités de base 13 et de sommet 14, formées par les extrémités des sangles, font saillie de l'organe de suspension 11, afin de former les points d'ancrage sur la structure de soutien 12 du siège (non représentée sur les figures 3 et 4 pour des raisons de clarté).
25 Une telle configuration avec deux paires 16, 21 de sangles latérales, combinées avec une barre transversale 22 mobile, permet notamment d'optimiser le plaquage contre le dos et les reins de l'utilisateur de coussins ou rembourrages éventuels placés sur les lattes transversales 17 de 30 l'élément de dossier 18. L'utilisateur peut ainsi placer son fessier au milieu du cadre d'assise 19, afin de bénéficier de toute la souplesse et l'amplitude de 2905836 8 flexion des lattes longitudinales 20, pour optimiser la mise en tension de l'organe de suspension 11. Sur les figures 5 et 6, la variante de réalisation du siège se distingue du 5 mode de réalisation précédent par la longueur de la paire secondaire 21 de sangles latérales de l'organe de suspension 11. Le doublage de la paire primaire 16 de sangles latérales se limite à une partie cale reins de l'organe de suspension 11 s'étendant sensiblement vers l'arrière du cadre d'assise 19, au niveau de la liaison entre le cadre d'assise 19 et les lattes io transversales 17 de l'élément de dossier 18. Sur la figure 5, les extrémités de la paire primaire 16 de sangles latérales constituent l'extrémité de base 13 et l'extrémité de sommet 14 de l'organe de suspension 11, arrimées à la structure de soutien 12, tandis que les 15 extrémités de la paire secondaire 21 de sangles latérales sont, par exemple, cousues sur la paire primaire 16 de sangles latérales (figure 6). Sur la figure 6, la paire primaire 16 de sangles latérales s'étend sous le cadre d'assise 19 et à l'arrière de celui-ci et porte le cadre d'assise 19 et une partie 20 des lattes transversales 17 formant l'élément de dossier 18. La paire secondaire 21 de sangles latérales porte une autre partie des lattes transversales 17 et s'étend d'une partie sensiblement centrale de la paire primaire 16 de sangles latérales supportant l'élément de dossier 18 jusqu'à une partie sensiblement centrale de la paire primaire 16 de sangles latérales 25 supportant le cadre d'assise 19, en passant à travers le cadre d'assise 19, sous la barre transversale 22 mobile. L'utilisation d'une paire secondaire 21 de sangles latérales de longueur inférieure à la longueur de la paire primaire 16 de sangles latérales permet 30 notamment un gain de matière important, pour une efficacité et un résultat identiques d'un point de vue confort d'utilisation.
2905836 9 Dans une variante de réalisation non représentée, les extrémités des paires primaire 16 et secondaire 21 de sangles latérales peuvent être fixées par des ressorts élastiques à la structure de soutien 12. Il en résulte alors un confort 5 encore plus souple et suspendu de l'utilisateur sur l'organe de suspension 11 déformable. Dans une autre variante de réalisation, une traverse avant 23 (figures 4 et 6) du cadre d'assise 19 peut être arrimée directement à la structure de soutien 10 12, éventuellement de façon pivotante, pour former ainsi l'extrémité de base 13 de l'organe de suspension 11. De la même façon, une latte transversale 17 de l'élément de dossier 18, ou une traverse d'un cadre rigide formant l'élément de dossier 18, peut être arrimée directement à la structure de soutien 12, éventuellement de façon pivotante, pour former ainsi l'extrémité 15 de sommet 14 de l'organe de suspension 11. La souplesse et le confort d'utilisation du siège 10 ne sont pas altérés et il en résulte notamment une meilleure résistance au roulis et au balancement. Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 7, le siège 10 est 20 identique au siège représenté sur la figure 3, avec la paire secondaire 21 de sangles latérales sensiblement de même longueur que la paire primaire 16 de sangles latérales. L'organe de suspension 11 comporte un axe transversal 24 fixe, solidaire de l'intérieur du cadre d'assise 19. Chaque extrémité de l'axe transversal 24 fixe est munie d'une came 25, par exemple 25 de forme sensiblement ovoïdale, comprenant une première extrémité montée à rotation autour de l'axe transversal 24 fixe et une seconde extrémité en contact sur le dessus de la paire secondaire 21 de sangles latérales associée.
30 À titre d'exemple, la cadre d'assise 19 est doté de poussoirs 26, fixés sous les lattes longitudinales 20 du cadre d'assise 19 et destinés à presser la 2905836 10 seconde extrémité des cames 25, lors du positionnement de l'utilisateur sur le siège. En effet, la flexion vers le bas des lattes longitudinales 20 du cadre d'assise 19, due au poids de l'utilisateur, entraîne le déplacement des poussoirs 26, qui viennent s'appuyer sur les cames 25, en un point très 5 proche de l'axe transversal 24 fixe, et entraîne la rotation des cames 25. Celles-ci appuient alors sur la paire secondaire 21 de sangles latérales correspondantes, provoquant alors un effet de levier qui tend instantanément et très fortement les sangles, juste au moment où le poids du corps de l'utilisateur se pose sur l'organe de suspension 11.
10 Un tel système de cames 25 et de poussoirs 26 joue ainsi le rôle d'un système d'amplification de la tension et de la vitesse de mise en tension de l'organe de suspension 11, lors du positionnement de l'utilisateur sur le siège, améliorant ainsi le confort de l'utilisateur et l'adaptation à sa 15 morphologie. Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 8, le siège est sensiblement identique au siège représenté sur la figure 6, avec la paire secondaire 21 de sangles latérales s'étendant uniquement au niveau de la 20 partie cale reins de l'organe de suspension 11. Le système de cames 25 et de poussoirs 26 est, de préférence, identique au mode de réalisation précédent, avec actionnement des cames 25 par les poussoirs 26, de manière à amplifier et accentuer la mise en tension de l'organe de suspension 11, lors du positionnement de l'utilisateur sur le siège.
25 Dans une autre variante de réalisation non représentée, le siège comme représenté sur la figure 3 peut comporter un axe transversal 24 fixe et deux cames 25 montées à rotation à ses extrémités, ou deux cames 25 fixées sur les bords intérieurs du cadre d'assise 19, et en contact avec la paire 30 secondaire 21 de sangles latérales. Ce sont alors les extrémités de la barre transversale 22 mobile qui font office de dispositifs poussoirs et qui agissent 2905836 11 sur les cames 25, suite à la flexion vers le bas des lattes longitudinales 20 du cadre d'assise 19, lors du positionnement de l'utilisateur sur le siège 10. Dans la variante de réalisation représentée sur les figures 9 et 10, le siège a 5 le même principe que précédemment, avec la paire secondaire 21 de sangles latérales optimisant la mise en tension de l'organe de suspension 11 en vue de l'adaptation à la morphologie de l'utilisateur. Le siège 10 comporte un système de variation de la profondeur d'assise, permettant d'adapter encore plus le siège à la morphologie des utilisateurs, notamment ceux de 10 grande taille ou de petite taille. Sur la figure 9, le siège 10 comporte une cale 27, fixée à l'arrière du cadre d'assise 19 et sur chaque bord latéral du cadre d'assise 19. Les deux paires 16 et 21 de sangles latérales sont arrimées à la structure de soutien 12 par 15 des traverses fixes, une traverse de base 28 et une traverse de sommet 29, sur lesquelles sont arrimées les extrémités de base 13 et de sommet 14 de l'organe de suspension 11. La paire primaire 16 de sangles latérales passe sous le cadre d'assise et 20 sous la cale 27 et s'étend de la traverse de base 28 fixe à la traverse de sommet 29 fixe. À cet effet, la cale 27 est rnunie, de préférence, de rouleaux 30, permettant de minimiser le frottement sur les sangles latérales, lors de la mise en tension de l'organe de suspension 11. La paire secondaire 21 de sangles latérales supporte les lattes transversales 17 de l'élément de dossier 25 18, part de la traverse de sommet 29 fixe et passe à travers le cadre d'assise 19, pour rejoindre la paire primaire 16 de sangles latérales et s'étendre jusqu'à la traverse de base 28 fixe de la structure de soutien 12. Par ailleurs, la cale 27 est percée de plusieurs orifices 31 adjacents, espacés 30 d'une distance constante et correspondant à plusieurs positions successives d'appui antérieur du cadre d'assise 19. Une goupille 32 (représentée en traits 2905836 12 pointillés sur la figure 9), associée au cadre d'assise 19 permet de placer le cadre d'assise 19 par rapport à la cale 27 selon la position désirée. Le cadre d'assise 19 est doté, de préférence, d'une pluralité de crans 33 successifs, formés à l'avant et sur la face inférieure du cadre d'assise 19 et destinés à 5 former un logement pour la traverse de base 28 fixe de la structure de soutien 12. Chaque cran 33 est associé à un des orifices 31 de la cale 27, afin de définir les différentes positions possibles du cadre d'assise 19. La position du cadre d'assise 19 représentée sur la figure 9 correspond à la 10 position d'assise la plus courte. Le cadre d'assise 19 s'appuie sur le premier cran 33, placé le plus près de l'avant du siège, et la goupille 32 est placée dans l'orifice 31 de la cale 27, le plus éloigné vers l'arrière su siège. Pour augmenter la profondeur d'assise, il convient alors d'avancer le cadre d'assise 19, en l'appuyant, par exemple, sur le deuxième cran 33, adjacent 15 au précédent, et en reculant le cadre d'assise 19 par rapport à la cale 27, par fixation de la goupille 32 dans l'orifice 31 associé, adjacent à l'orifice 31 précédent. Ainsi, le point d'appui antérieur du cadre d'assise 19 sur la paire secondaire 21 de sangles latérales n'a pas varié dans l'espace et l'inclinaison de la pente de l'élément de dossier 18 est inchangée.
20 Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 10, le siège 10 se distingue du mode de réalisation précédent uniquement par la longueur de la paire secondaire 21 de sangles latérales. Celle-ci s'étend uniquement au niveau d'une partie cale reins de l'organe de suspension 11 et uniquement 25 les extrémités de la paire primaire 16 de sangles latérales sont arrimées aux traverses fixes de base 28 et de sommet 29 de la structure de soutien 12. Le dispositif de réglage de la profondeur d'assise est identique au mode de réalisation décrit précédemment, avec la cale 27, les orifices 31 et les crans 33 définissant plusieurs positions d'appui antérieur pour le cadre d'assise 19.
30 2905836 13 Dans une variante de réalisation non représentée, le siège selon les figures 9 et 10 peut comporter une barre transversale 22 mobile, comme représentée sur la figure 3, couplée éventuellement à un système de cames 25 et de poussoirs 26, afin d'optimiser encore plus l'adaptation à la morphologie de 5 l'utilisateur. Dans une autre variante de réalisation non représentée, un système de variation de l'inclinaison de l'élément de dossier 18 de l'organe de suspension 11 par rapport à la structure de soutien 12, de préférence fixe, 10 peut être prévu sur un siège selon les figures 9 et 10. Le cadre d'assise 19 ne comporte plus de goupille 32, mais comporte toujours des crans 33 sur sa surface inférieure, coopérant avec la traverse de base 28 fixe de la structure de soutien 12. Les extrémités de base 13 des sangles latérales sont arrimées sur l'avant du cadre d'assise 19, et non plus sur la traverse de base 15 28 fixe de la structure de soutien 12. L'avancée ou le recul du cadre d'assise 19 selon les crans 33 augmente ou diminue l'inclinaison de l'élément de dossier 18 par rapport à la structure de soutien 12. Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 11, le siège se 20 distingue du mode de réalisation décrit précédemment par le dispositif de réglage de la profondeur du cadre d'assise 19. L'organe de suspension 11 comporte un cadre 34, de préférence en forme de U, soutenu par la paire primaire 16 de sangles latérales, sur lequel coulisse le cadre d'assise 19. Les extrémités des branches du cadre 34 en U sont articulées sur la traverse 25 de base 28 fixe de la structure de soutien 12 et la base du cadre 34 en U est constituée par une autre traverse fixe 35 médiane, solidaire de la structure de soutien 12 et correspondant à l'arrière du cadre d'assise 19. Le cadre d'assise 19 comporte les crans 33, destinés à loger la traverse de 30 base 28 fixe, selon la position désirée du cadre d'assise 19 par rapport à la structure de soutien 12. Un tel cadre 34 en U permet notamment de 2905836 14 maintenir une inclinaison constante de la paire secondaire 21 de sangles latérales portant les lattes transversales 17 de l'élément de dossier 18, quel que soit le cran 33 utilisé.
5 Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 12, uniquement le cadre d'assise 19 rigide de l'organe de suspension 11 est représenté pour des raisons de clarté. Le cadre d'assise 19 comporte une traverse mobile 36 montée sur deux coulisseaux 37, destinés à glisser le long de bords latéraux 38 du cadre d'assise 19. La traverse mobile 36 et les coulisseaux 37 forment io ainsi le dispositif de réglage permettant de faire varier la profondeur d'assise du siège, un coussin étant éventuellement fixé sur la traverse mobile 36. Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 13, le siège 10 peut comporter un dispositif de réglage de la hauteur de l'organe de suspension 15 11 par rapport à la structure de soutien 12, permettant d'optimiser encore plus l'adaptation du siège à la morphologie de l'utilisateur. Les traverses fixes de base 28 et de sommet 29 de la structure de soutien 12 sont munies de cales de réglage 39, comprenant plusieurs trous 40, correspondant chacun à une hauteur différente de l'organe de suspension 11. Les cales de réglage 20 39 coulissent dans la structure de soutien 12, afin de placer le cadre d'assise 19 et/ou l'élément de dossier 18 dans une position désirée. Les cales de réglage 39 se bloquent aux différents niveaux par l'intermédiaire, par exemple, de goupilles s'insérant dans les trous 40 des cales de réglage 39, sans modifier la position relative entre le cadre d'assise 19 et l'élément de 25 dossier 18. Dans le mode particulier de réalisation représenté sur la figure 13, le cadre d'assise 19 comporte, de préférence, plusieurs crans 33, permettant de régler éventuellement la profondeur d'assise en plus de la hauteur, comme 30 décrit précédemment. Dans d'autres variantes de réalisation non représentées, le dispositif de réglage de la hauteur peut être combiné avec 2905836 15 d'autres dispositifs de réglage de la profondeur d'assise (figures 9 à 12) et/ou peut être combiné avec le système de cames 25 et poussoirs 26, ainsi qu'avec une barre transversale 22 mobile.
5 Sur les figures 14 et 15, une variante de réalisation d'un siège selon l'invention comporte un système de repose-pieds 41 escamotable, intégré, de préférence, au niveau du cadre d'assise 19 de l'organe de suspension 11. Sur les figures 14 et 15, uniquement le cadre d'assise 19 est représenté pour des raisons de clarté. Le repose-pieds 41 est fixé sous le cadre d'assise 19 1 o et comporte deux glissières 42 parallèles, avec une course correspondant sensiblement à la longueur souhaitée du repose-pieds 41 et avec un écartement entre elles correspondant sensiblement à la largeur du repose-pieds 41. Les glissières 42 sont fixées sur une traverse arrière 43 et une traverse avant 44 du cadre d'assise 19.
15 Dans le mode particulier des figures 14 et 15, le repose-pieds 41 comporte deux barres coulissantes 45, entourant les glissières 42 et reliées entre elles par une traverse mobile 46. Un matériau souple 47 est fixé à la traverse mobile 46 et s'étend jusqu'à une barre de liaison transversale 48, placée vers 20 l'arrière du cadre d'assise 19 et reliée par une sangle 49 à un enrouleur 50, fixé sur l'arrière du cadre d'assise 19. Le matériau souple 47 est, par exemple, une toile ou tout autre matériau du type tissu, cuir, feuille plastique, caoutchouc, et la barre de liaison transversale 48 est destinée à tendre la toile 47.
25 Sur la figure 14, le repose-pieds 41 est en position de repos, les barres coulissantes 45 sont dans leur position de recul maximal, la sangle 49 est enroulée complètement et le matériau souple 47s'étend sous le cadre d'assise 19. Sur la figure 15, après actionnement de l'enrouleur 50 par 30 l'utilisateur par l'intermédiaire de tout moyen approprié, la sangle 49 se déroule, les barres 45 coulissent le long des glissières 42, afin de tendre le 2905836 16 matériau souple 47 vers l'avant du cadre d'assise 19, pour atteindre la position d'utilisation, dans laquelle l'utilisateur peut poser ses pieds. Par ailleurs, l'enrouleur 50 peut être équipé d'un mécanisme à ressort, 5 permettant de maintenir le matériau souple 47 en tension, en position d'utilisation du repose-pieds 41 (figure 15), et à faciliter le repli du repose-pieds 41 en position de repos (figure 14). Sur les figures 16 et 17, la variante de réalisation du siège se distingue du io mode de réalisation précédent par la structure du repose-pieds 41 escamotable. Celui-ci comporte les deux barres coulissantes 45, destinées à coulisser le long des glissières 42, et deux panneaux rigides 51 articulés. Un premier panneau 51a est fixé sur la traverse mobile 46 reliant les barres coulissantes 45 et articulé sur la traverse mobile 46 par un premier axe 15 d'articulation 52. Le deuxième panneau 51b est relié au premier panneau 51a par un deuxième axe d'articulation 53 et au cadre d'assise 19 par un troisième axe d'articulation 54. Sur la figure 16, en position de repli des panneaux articulés 51, 20 correspondant à la position de repos du repose-pieds 41, le premier panneau 51a plaque le second panneau 51 b contre le cadre d'assise 19. Sur la figure 17, correspondant à la position d'utilisation du repose-pieds 41, les panneaux 51 se déplient sensiblement à l'horizontale, suite au coulissement vers l'avant des barres coulissantes 45 le long des glissières 42, afin d'atteindre la 25 position d'utilisation dans laquelle l'utilisateur pose ses pieds sur les panneaux 51. Dans une variante de réalisation non représentée, les deux systèmes de repose-pieds 41, représentés sur les figures 14 à 17, peuvent être combinés.
30 Le repose-pieds 41 peut alors comporter un panneau 51, avec un premier bord fixé et articulé sur le montant transversal avant 44 du cadre d'assise 19 2905836 17 et reliée à une sangle sur un second bord, la sangle étant reliée à un enrouleur fixé sur l'arrière du cadre d'assise 19. Sur la figure 18, une structure de soutien 12 d'un siège 10 selon l'invention 5 est représentée sans l'organe de suspension 11 qu'elle supporte. La structure de soutien 12 comporte un premier cadre 55 en T, destiné à soutenir l'élément de dossier 18 de l'organe de suspension 11, et un second cadre 57 en T, avec une jambe incurvée, destiné à soutenir l'élément d'assise de l'organe de suspension 11, représenté uniquement par le cadre 10 d'assise 56 sur la figure 18. Le cadre 55 en T comporte une planche 58 en saillie vers l'avant, sur laquelle vient s'arrimer l'extrémité de sommet 14 de l'organe de suspension 11 et le cadre 57 en T comporte une autre planche 59 en saillie, définissant la barre du T du cadre 57, sur laquelle vient s'arrimer l'extrémité de base 13 de l'organe de suspension 11.
15 Dans le mode particulier de réalisation de la figure 18, le cadre d'assise 56 de l'organe de suspension 11 (soutenu par les sangles latérales non représentées sur la figure 18 pour des raisons de clarté), comporte des cales de blocage 60 sur sa traverse arrière, permettant de contrer un éventuel 20 balancement latéral de l'organe de suspension 11, notamment dans le cas où la structure de soutien 12 est fixe et n'encadre pas l'élément d'assise 19 de l'organe de suspension 11. Les cales de blocage 60 permettent également de bloquer un éventuel soulèvement de l'organe de suspension 11, notamment lorsque l'utilisateur soulève le siège en le prenant par 25 l'élément d'assise. Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 19, la structure de soutien 12 comporte deux cadres 61, 62 en T, destinés à supporter respectivement l'élément d'assise 19 et l'élément de dossier 18 de l'organe 30 de suspension 11. Les cadres 61 et 62 en T sont fixés et reliés par l'extrémité de leurs jambes 63 respectives. Dans le mode particulier de 2905836 18 réalisation représenté sur la figure 19, le cadre 61 en T comporte une inflexion 64, située sensiblement dans une partie médiane et destinée notamment à éliminer tout risque de frottement entre l'organe de suspension 11 et la structure de soutien 12. Par ailleurs, sur les figures 18 et 19, la structure de soutien 12 est fixe par rapport au châssis (non représenté) du siège, afin notamment d'éviter tout glissement vers l'avant de la structure de soutien 12, lors du positionnement de l'utilisateur sur le siège.
10 Dans d'autres variantes de réalisation non représentées, le cadre 62 en T (figure 19), et/ou le cadre 55 en T (figure 18), peut comporter également une inflexion, les planches 58 et 59 (figures 18, 19) peuvent être dans le prolongement des jambes 63 (figure 19) ou des cadres 55, 57 (figure 18), et 15 non en saillie, notamment pour des raisons de gain de place. La structure de soutien 12 peut également être composée de cadres ayant une tout autre forme, tant qu'elle permet l'arrimage de l'organe de suspension 11. Dans une autre variante de réalisation représentée sur les figures 20 et 21, le 20 siège 10 comporte une structure différente de repose-pieds 41 escamotable, intégré au cadre d'assise 19. Le repose-pieds 41 comporte deux rails de coulissement 65 fixes, intégrés à l'intérieur du cadre d'assise 19, coopérant avec deux glissières 66 coulissant à l'intérieur des rails 65, pour passer de la position repliée, représentée sur la figure 20, à la position d'utilisation, 25 représentée sur la figure 21. Le repose-pieds 41 comporte également un coussinet 67, fixé transversalement aux extrémités avant des glissières 66 coulissantes. Le coussinet 67 présente, de préférence, une épaisseur prédéterminée relativement mince, de sorte que le coussinet 67 passe entre deux traverses de façade 68, formant l'avant du cadre d'assise 19.
5 30 2905836 19 Les glissières 66 coulissantes sont, par exemple, des glissières à billes à trois brins, notamment pour garantir à la fois une dimension du repose-pieds 41 suffisamment réduite pour ne pas dépasser du cadre d'assise 19, en position repliée (figure 20), un allongement adapté à celui des jambes de 5 l'utilisateur, en position d'utilisation du repose-pieds 41 (figure 21), et une résistance suffisante. Sur la figure 20, le repose-pieds 41 est complètement replié à l'intérieur du cadre d'assise 19, tout en ne gênant pas la mise en tension de l'organe de io suspension 11 (non représenté). Sur la figure 21, le coussinet 67 est passé entre les traverses de façade 68 du cadre d'assise 19, suite au coulissement des glissières 66 vers l'avant du siège 10, afin d'atteindre la position d'utilisation dans laquelle l'utilisateur pose ses jambes ou ses pieds sur le coussinet 67. Un tel repose-pieds 41 escamotable est donc invisible de 15 l'extérieur du siège 10 en position repliée, rie gêne pas la mise en tension de l'organe de suspension 11 et ne nécessite pas d'habillage supplémentaire, notamment pour masquer les rails de coulissement 65. Quel que soit le mode de réalisation décrit ci-dessus, un tel siège selon 20 l'invention présente l'avantage principal de s'adapter parfaitement à la morphologie de l'utilisateur, quels que soient sa taille et son poids. II procure également un excellent confort, allié à une grande souplesse d'utilisation et à une grande robustesse. Par ailleurs, le principe d'un organe de suspension arrimé à une structure de soutien pouvant prendre une pluralité de formes 25 différentes permet de développer une multitude d'applications différentes pour le siège, à savoir chaise, fauteuil, canapé, bridge, cabriolet, que se soit pour l'univers domestique ou pour le jardin, le bureau, les collectivités, les moyens de transport, etc.
30 Un tel siège selon l'invention peut notamment être utilisé comme siège de relaxation ou siège à bascule. La souplesse de l'organe de suspension est 2905836 20 particulièrement adaptée à ce type de siège, car il se comportera comme un hamac en se moulant sur le corps de l'utilisateur pendant le mouvement de bascule et en le soutenant parfaitement en tous points.
5 L'invention n'est pas limitée aux différents modes de réalisation décrits ci-dessus. L'organe de suspension 11 peut comporter tout type d'élément de dossier 18 et d'élément d'assise 19, notamment en forme de lattes, de cadres pleins ou de cadres remplis de lattes ou d'éléments de suspension élastiquement déformable, du type ressort zig-zag ou nozag .
10 L'organe de suspension 11 peut également comporter une toile ou analogue, ou encore une nappe comportant des sangles tressées. Les éléments d'assise 19 et de dossier 18, ainsi que la structure de soutien 12 peut être en tout matériau robuste du type bois ou métal.
15 L'organe de suspension 11 peut être monté sur tout type de structure porteuse 12, articulée ou non, entraînant concomitamment le basculement et l'extension de l'organe de suspension 11. L'articulation de la partie assise avec la partie dos des structures de soutien 12 peut permettre un 20 mouvement de basculement et d'extension de l'organe de suspension 11. À titre d'exemple, la structure de soutien 12, comme représentée sur la figure 19, peut être articulée au niveau des extrémités des jambes 63 des cadres 61, 62 en T et chaque cadre 61, 62 en T peut être équipé d'organes de 25 coulissement associés à des rails correspondants du châssis sur lequel est posée la structure de soutien 12, comme décrit notamment dans le brevet EP 1 483 987. Le siège ainsi obtenu comporte alors un véritable mécanisme de relaxation provoquant l'extension et le repli d'un organe de suspension 11, présentant l'ensemble des avantages des différents modes de réalisation 30 décrits ci-dessus.
2905836 21 L'ensemble constitué par la structure de soutien 12, quelle que soit sa forme, et par l'organe de suspension 11, quelles que soient les formes des éléments d'assise 19 et de dossier 18, peut être inclus dans tout type de carcasse de siège. L'organe de suspension 11 peut ainsi être directement arrimé à 5 l'intérieur d'un châssis qui tiendra lieu de structure porteuse. À titre d'exemple, toute structure de soutien de l'organe de suspension montée par exemple sur un simple piètement peut constituer la structure du siège lui-même, qu'il suffira alors d'habiller, par exemple, avec des mousses et des revêtements. 10

Claims (15)

Revendications
1. Siège (10) comportant un châssis de repos sur le sol, une structure de soutien (12) solidaire du châssis et un organe de suspension (11) déformable, comportant une extrémité de base (13) et une extrémité de sommet (14) arrimées sur la structure de soutien (12) et au moins une paire primaire (16) de sangles latérales, associée à un élément d'assise (19) et un élément de dossier (18), io siège caractérisé en ce que la paire primaire (16) de sangles latérales soutient l'élément d'assise (19) et en ce que l'organe de suspension (11) déformable comporte une paire secondaire (21) de sangles latérales, superposée à la paire primaire (16) de sangles latérales et soutenant au moins une partie de l'élément de dossier (18), la paire secondaire (21) de 15 sangles latérales étant destinée à mettre en tension l'organe de suspension (11), de sorte qu'il s'adapte à la morphologie de l'utilisateur, lors du positionnement de l'utilisateur sur le siège (10).
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paire secondaire 20 (21) de sangles latérales s'étend uniquement au niveau d'une partie cale reins de l'organe de suspension (11) déformable.
3. Siège selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les extrémités de base (13) et de sommet (14) de l'organe de suspension (11) 25 déformable sont formées par les extrémités des paires (16, 21) de sangles latérales et sont fixées sur la structure de soutien (12) par des ressorts élastiques.
4. Siège selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que 30 l'élément d'assise (19) et l'élément de dossier (18) de l'organe de suspension (11) déformable sont conformés en cadre rigide et les extrémités de base 22 2905836 23 (13) et de sommet (14) de l'organe de suspension (11) déformable sont constituées par des traverses (23) desdits cadres, fixées sur la structure de soutien (12). 5
5. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe de suspension (11) déformable est associé à une barre transversale (22) mobile, placée sous l'élément d'assise (19) et destinée à s'appuyer sur la seconde paire (21) de sangles latérales, lors de la mise en tension de l'organe de suspension (11).
6. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément d'assise (19) de l'organe de suspension (11) comporte un axe transversal (24) fixe, muni à chacune de ses extrémités d'une came (25), comportant une première extrémité montée à pivotement sur ledit axe transversal (24) et une seconde extrémité en contact avec la paire secondaire (21) de sangles latérales, chaque came (25) étant actionnée par un dispositif poussoir (22, 26), associé à l'élément d'assise (19) et venant presser la seconde extrémité de la came (25).
7. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des cales de blocage (60), destinées à empêcher le déplacement latéral de l'organe de suspension (11) par rapport à la structure de soutien (12).
8. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de réglage de la profondeur de l'élément d'assise (19) de l'organe de suspension (11), par rapport à la structure de soutien (12).
9. Siège selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit dispositif de réglage comporte : 2905836 24 - une cale (27) fixée à la structure de soutien (12) sous l'élément d'assise (19) et comportant une pluralité d'orifices (31) adjacents, correspondant chacun à une position d'appui antérieur de l'élément d'assise (19), - et une pluralité de crans (33), formés sous l'élément d'assise (19), 5 associés aux orifices (31) de la cale (27) et dans lesquels se logent une traverse de base (28) fixe de la structure de soutien (12).
10. Siège selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit dispositif de réglage comporte : io un cadre en U (34), sur lequel coulisse l'élément d'assise (19) de l'organe de suspension (11), ledit cadre en U (34) comportant deux branches latérales arrimées sur des traverses fixes (28, 35) de la structure de soutien (12), et une pluralité de crans (33) formés sous l'élément d'assise (19), dans 15 lesquels se logent une traverse fixe (28) de la structure de soutien (12) et correspondant chacun à une position de l'élément d'assise (19).
11. Siège selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit dispositif de réglage comporte un système coulissant associé à l'élément d'assise (19) de 20 l'organe de suspension (11), ledit système coulissant comportant une traverse mobile (36) montée sur deux coulisseaux (37) destinés à glisser le long de bords latéraux (38) de l'élément d'assise (19).
12. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en 25 ce qu'il comporte un système de variation de la hauteur de l'élément d'assise (19) et de l'élément de dossier (18) de l'organe de suspension (11) par rapport à la structure de soutien (12).
13. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en 30 ce qu'il comporte un système de variation de l'inclinaison de l'élément de 2905836 25 dossier (18) de l'organe de suspension (11) par rapport à la structure de soutien (12).
14. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en 5 ce qu'il comporte un système de repose-pieds (41) escamotable, coopérant avec l'élément d'assise (19) de l'organe de suspension (11).
15. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la structure de soutien (12) est fixe et comporte deux cadres en T (61, 10 62), reliés par leurs jambes (63) respectives et comportant au moins une inflexion (64), destinée à surélever l'organe de suspension (11) déformable de la structure de soutien (12). 15
FR0608242A 2006-09-20 2006-09-20 Siege avec organe de suspension adaptable a la morphologie de l'utilisateur Withdrawn FR2905836A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608242A FR2905836A1 (fr) 2006-09-20 2006-09-20 Siege avec organe de suspension adaptable a la morphologie de l'utilisateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608242A FR2905836A1 (fr) 2006-09-20 2006-09-20 Siege avec organe de suspension adaptable a la morphologie de l'utilisateur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2905836A1 true FR2905836A1 (fr) 2008-03-21

Family

ID=37847207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0608242A Withdrawn FR2905836A1 (fr) 2006-09-20 2006-09-20 Siege avec organe de suspension adaptable a la morphologie de l'utilisateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2905836A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4278288A (en) * 1979-06-26 1981-07-14 Sacha Thebaud Chair provided with interlacing and intermeshing seat and back portions supported by arcuate support members
FR2561510A1 (fr) * 1984-03-21 1985-09-27 Lehmans Jean Michel Dispositif d'equilibrage postural ergonomique et de soutien pour le corps humain, notamment un siege a calage variable ischio-lombaire
EP1483987A1 (fr) * 2003-06-04 2004-12-08 Pierre-René Mayer Siège de relaxation comportant un organe souple de soutien de l'utilisateur conjointement porté par un dossier et une assise articulés entre eux montés mobiles en glissement sur un châssis

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4278288A (en) * 1979-06-26 1981-07-14 Sacha Thebaud Chair provided with interlacing and intermeshing seat and back portions supported by arcuate support members
FR2561510A1 (fr) * 1984-03-21 1985-09-27 Lehmans Jean Michel Dispositif d'equilibrage postural ergonomique et de soutien pour le corps humain, notamment un siege a calage variable ischio-lombaire
EP1483987A1 (fr) * 2003-06-04 2004-12-08 Pierre-René Mayer Siège de relaxation comportant un organe souple de soutien de l'utilisateur conjointement porté par un dossier et une assise articulés entre eux montés mobiles en glissement sur un châssis

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0835069B1 (fr) Dispositif de confort ondulant pour mobilier avec systeme de suspension
CH313738A (fr) Fauteuil transformable
EP0527119B1 (fr) Meuble formant un siège transformable en lit
FR2625423A1 (fr) Perfectionnements apportes aux canapes-lits
FR2854107A1 (fr) Siege de vehicule automobile adaptable pour un enfant
FR2919507A1 (fr) Dispositif de ski assis a mecanisme de suspension reglable
EP2690987B1 (fr) Siège à jonction souple
EP2117384A2 (fr) Perfectionnement aux structures d'assise ou de couchage dont les moyens de soutien corporel tendent a s'auto-equilibrer en efforts
FR2905836A1 (fr) Siege avec organe de suspension adaptable a la morphologie de l'utilisateur
FR2911545A1 (fr) Siege de vehicule automobile a profondeur d'assise reglable
FR2895655A1 (fr) Canape convertible pouvant etre livre en kit.
FR2855728A1 (fr) Siege de relaxation comportant une organe souple de soutien de l'utilisateur conjointement porte par un dossier et une assise articules entre eux et montes mobiles en glissement sur un chassis
EP0209955B1 (fr) Siège pliant individuel et siège multiple réalisé à partir de celui-ci
WO2010023367A1 (fr) Siege a assise et/ou dossier forme d'une nappe souple tendue
FR2882705A1 (fr) Ensemble d'assise pour vehicule
FR2619495A1 (fr) Chaise longue
FR2771268A1 (fr) Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe
FR2480584A1 (fr) Rembourrage de meuble servant de siege
FR2730146A1 (fr) Fauteuil de relaxation
BE503773A (fr)
CH678693A5 (en) Anatomical support for sitting patient - comprises frame with two lateral upright members, each having spring-biassed pivotable support arm to rest beneath armpits of patient
EP1470774A1 (fr) Canapé convertible de confort amélioré
CH663527A5 (fr) Canape-lit.
BE515786A (fr)
FR2663210A1 (fr) Siege muni d'une assise et d'un dossier deformables.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090529