BE515786A - - Google Patents

Info

Publication number
BE515786A
BE515786A BE515786DA BE515786A BE 515786 A BE515786 A BE 515786A BE 515786D A BE515786D A BE 515786DA BE 515786 A BE515786 A BE 515786A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
backrest
seat
headrest
support
cushion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE515786A publication Critical patent/BE515786A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/70Upholstery springs ; Upholstery
    • B60N2/7023Coach-like constructions
    • B60N2/7029Coach-like constructions back-rests

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX DOSSIERS DE SIEGES. 



   La présente invention concerne les dossiers de sièges d'une fa- çon générale, mais elle se réfère plus particulièrement aux dossiers de siè- ges pour autocars et véhicules ferroviaires, dans lesquels des parcours plus ou moins longs doivent être effectués et où l'on désire assurer le maximum de confort aux passagers. Or, le but de l'invention consiste à prévoir un siège comportant un dossier dont la construction est perfectionnée ett ori- ginale, ce dossier se règlant automatiquement selon la position de l'occupant, de manière à fournir à chaque instant au dos de ce dernier un support effica- ce, ce siège perfectionné permettant à l'occupant de se tenir soit droit, soit incliné, tout en lui assurant dans les deux positions le même degré de con- fort. 



   Suivant l'invention, le siège est muni d'un dossier qui se compo- se d'une partie ou coussin basculant ayant une extrémité inférieure du bord inférieur pouvant se mouvoir librement ou non-articulé, tout en étant monté en pivotement ou basculant par une partie intermédiaire entre ses-extrémités ou bords inférieurs et supérieurs à l'intérieur d'un réceptacle, afin que ce dossier puisse être déplacé autour d'un axe horizontal dans différentes posi- tions angulaires du fait soit des mouvements du corps de l'occupant du siège, soit de moyens mécaniques ou autres. 



   De   môme,   suivant l'invention, on prévoit un siège muni d'un dos- sier qui se compose d'une partie ou coussin basculant ayant une extrémité in- férieure ou bord inférieur pouvant se mouvoir librement ou non-articulé, cet- te partie pu coussin étant'monté' en pivotement ou basculant sur un support arrière, afin qu'il   pùisse   se'déplacer' autour 'd'un axe' horizontal dans diver- ses positions angulaires du fait soit des mouvements du corps de l'occupant du siège, soit de moyens mécaniques ou autres, ce siège comportant également des moyens pour masquer l'intervalle ou le jeu entre le dossier et le support 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 arrière précité, quelles que soient les positions angulaires du dossier. 



   En outre, suivant l'invention, le siège comporte un dossier qui se compose d'une partie ou coussin basculant ayant une extrémité inférieure ou bord inférieur pouvant se mouvoir librement ou non-articulé, cette par- tie ou coussin étant monté en pivotement ou basculant sur un support, de tel- le sorte que cette partie ou coussin puisse se déplacer autour d'un axe ho- rizontal dans diverses positions angulaires, du fait soit des mouvements du corps d'un occupant du siège, soit de moyens mécaniques ou autres, l'extrémi- té supérieure ou bord supérieur de la dite partie ou dudit coussin basculant qui s'articule ou est relié d'une manière souple'à un repose-tête qui s'arti- cule ou est relié d'une manière souple au support précité.

   Un support de ce type peut comporter des éléments ou ailes latérales destinés à constituer un logement pour y dissimuler la totalité.de la partie.arrière du dossier   et ,du   repose-tête, de manière à recouvrir tout intervalle'entre le dossier et le repose-tête, d'une part, et le support, d'autre part. Le dossier peut compor- ter des bascules ou une liaison par pivotement de tout type approprié, tandis que le dossier et le repose-tète peuvent être constitués soit par du caoutchouc alvéolé ou éponge recouvert de tissu, soit par toute autre structure appro- priée. 



   Sur   le s-dessins   annexés et à titre d'exemple : 
La fig. 1 montre en perspective un siège pouvant convenir pour un autobus ou autre véhicule de service public, pour deux personnes, ce siège étant muni de dossiers basculants et de repose-tète établis conformément à l'invention. 



   La fig. 2,est une coupe verticale, à plus grande échelle, faite à travers un dossier et un repose-tète du siège représenté à la figure pré- cédente. 



   La fig. 3 représente une coupe horizontale suivant la ligne III- III de la fig. 2. 



   La fig. 4 montre une coupe horizontale suivant la ligne IV-IV de la fig. 2. 



   La fig. 5 est une coupe verticale montrant les deux positions extrêmes que peuvent prendre le dossier et le repose-tête, l'une de ces   dèux   positions.étant indiquée en traits mixtes. 



   La fig. 6 est une vue partielle montrantune légère modification constructive. 



   La fig. 7 est une coupe horizontale montrant une autre variante. 



   La fig. 8, enfin, montre une coupe verticale à travers un siège qui comporte' seulement un coussin-dossier basculant, également établi confor- mément à l'invention. 



   Si l'on se réfère aux Figures 1 à 5, on voit que le siège repré- senté peut recevoir deux passagers:- et comporte un seul coussin de siège 1, qui constitue.le fond du siège, ainsi que deux dossiers séparés 2 ayant cha- cun un repose-tête ou rouleau de tête 3. Chaque dossier 2 est établi de ma- nière à pouvoir être déplacé indépendamment de l'autre dans diverses posi- tions angulaires afin d'assurer soit un support sensiblement droit à l'oc- cupant du siège, soit un support incliné au dos de l'occupant ce dernier étant dans une position plus ou moins inclinée ou semi-couchée.

   Ainsi, chaque dossier 2 a une forme   rectangulaire   et'comprend une planche arrière 4 qui peut être par exemple en   contre-plaqué,   munie d'ailes latérales 5, ainsi qu'une partie antérieure 6 en caoutchouc éponge ou alvéolé, revêtu d'une garniture en tis- su ou autre matière appropriée   7.   La construction de ce siège est prévue de manière à constituer   un coussin,   qui s'étend vers le haut à partir du bord arrière du coussin de siège proprement   dit'1   sans toutefois être relié à celui-ci, jusqu'au niveau, ou approximativement, des épaules de l'occupant. 



  Le repose-tête ou rouleau de tête 3 est disposé immédiatement au-dessus du dossier 2 et se compose d'une planche arrière 8 munie d'ailes latérales 9 et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 portant une partie antérieure 10 en caoutchouc alvéolé ou éponge, qui peut d'ailleurs faire partie intégrante du caoutchouc du dossier. Cette planche arrière 8 du repose-tête 3 est reliée par son bord inférieur au bord supé- rieur de la planche arrière 4 du dossier 2 par l'intermédiaire d'une char- nière 11, tandis que le revêtement 7 du dossier 2 s'étend par-dessus le repo- se-tête 3.

   Le dossier 2 ainsi que le repose-tète 3 qui s'articule sur le pre- mier sont tous deux logés dans un réceptacle arrière 12 qui se compose d'un support arrière 13, constitué par exemple par une planche de   contreplaqué,   et d'éléments latéraux   14,   ces derniers ayant par exemple la forme que montre la fige 1 et s'étendant vers l'avant, à leurs extrémités inférieures, pour constituer les côtés du fond 1 du siège. Le support arrière 13 se prolonge également vers l'avant à son extrémité inférieure pour constituer le dessous du siège. Le siège complet peut être supporté par des jambes ou pieds de toute forme appropriée, par exemple celle indiquée en 20 fig. 1.

   Pour permet- tre au dossier 2 de basculer ou pivoter autour d'un axe horizontal du fait des mouvements de l'occupant du siège, on a fixé sur la face arrière de la planche arrière 4 une paire de bascules incurvées 15, en bois ou autre maté- riau, chacune de ces bascules étant disposée à proximité d'un côté du dossier et pouvant 'porter contre le support arrière   13   du réceptacle, comme le mon- trent les figures 2 et 5.

   Le   revtement   7 est fixé par son bord inférieur à une barre 16 fixée à son tour à la paroi 13 formant le dos du réceptacle, avec un   "mou"   suffisant dans le revêtement pour ne pas gêner-le libre dépla- cement du bord inférieur du dossier ou coussin arrière 2 lorsqu'il est bas- culé d'une façon normale par un occupant du siège, bien que le revêtement 7 limite le mouvement vers l'extérieur du bord inférieur du dossier au-delà d' une position extrême déterminée d'avance. 



   Le bord supérieur de la planche arrière 8 du repose-tête ou rou- leau de tête 3 est raccordé par une charnière 17 au bord supérieur du sup- port arrière 13, tandis que le revêtement extérieur 7 se prolonge par-dessus la charnière afin de dissimuler celle-ci, tout en étant fixé à la face arriè- re du support postérieur 13. 



   Ce support 13 est non seulement muni d'ailes latérales   Il.   mais aussi d'une paroi ou cloison verticale 18 (fig. 3) qui sépare les deux dos- siers ou coussins dorsaux tout en constituant un logement séparé pour rece- voir chaque dossier. Cette cloison peut également se prolonger vers le haut entre les deux repose-tête 3 afin de former aussi des logements distincts pour recevoir chaque repose-tête. Cependant, on peut éventuellement suppri- mer cette cloison 18, tandis que les bords verticaux opposés des deux dos- siers, de   même   que les deux repose-tête sont plus ou moins rapprochés entre eux.

   Le dossier 2 et le repose-tête 3 peuvent être prévus dans les positions sensiblement intermédiaires que montre la Fig. 2 du dessin, mais le dossier comme le repose-tête s'adaptent d'eux-mêmes à la position de l'occupant, que ce dernier soit assis droit ou repose en arrière. Les bascules 15 sont pla- cées de manière qu'elles soient sensiblement au niveau du creux du dos lorsque le siège est occupé, la disposition étant prévue, par ailleurs, de façon que si l'occupant désire prendre une position plus inclinée il n'a qu'à pousser avec ses épaules contre la partie supérieure du dossier 2 pour déplacer ce dernier de la position indiquée fig. 2 à celle indiquée en traits pleins fig. 5.

   Par ailleurs, si l'occupant désire prendre une position verticale, il n'a qu'à pousser le dossier 2 avec la partie inférieure de son dos pour que le dossier prenne la position indiquée en traits mixtes figo 5. Ces mou- vements s'effectuent d'ailleurs automatiquement au fur et à mesure que le passager modifie sa position. Le repose-tête 3 change de position de concert avec le dossier puisqu'il est relié à ce dernier par la charnière 11, mais il n'y a qu'un très faible mouvement de la partie supérieure du repose-téte, et c'est précisément contre cette partie supérieure que la tête de l'occupant doit normalement porter. Le mouvement de basculement de chaque dossier 2 dans l'un ou l'autre sens est limité soit par la paroi arrière 13 du récep- tacle, soit par toute autre butée appropriée.

   Le revêtement 7 empêche le dos- sier   d'être   tiré en avant. 



   Etant donné que les parties arrière principales des deux dossiers 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 2 et repose-tète 3 se logent dans le réceptacle fixe 12, les intervalles ou jeux variables qui subsistent entre les dossiers 2 et le fond 13 du ré- ceptacle d'une part, et entre les repose-tête 3 et le même fond 13 d'autre part, sont constamment dissimulés au regard par les   cotes     Il.   du réceptacle., 
Bien que le siège décrit ici à seul titre d'exemple ne soit pré- vu que pour recevoir deux personnes, avec deux dossiers et deux repose-tête, il est évident que l'invention peut s'appliquer à un'siège   destiné   à une seule personne, avec- un seul dossier et un seul repose-tête,

   la partie   arriè-   re du dossier et du repose-tête se logeant d'une manière analogue à l'intérieur d'un réceptacle muni de côtés qui masquent au regard tous intervalles éven- tuels entre Le, dossier et le repose-tête, d'une part, et leur support, d'au- tre part. 



   Au lieu d'équiper le dossier basculant 2 d'une paire de   bascu-   les du genre représenté, on peut articuler le dossier par rapport à l'arrière 13 du réceptacle 12, par exemple en faisant passer une tringle 19 à travers des pattes   21,  22; suivant une variante, on peut relier le dossier au ré- ceptacle 12 par tout autre moyen approprié. Des ressorts tels que 23 peuvept être prévus pour maintenir le dossier 2 dans une position sensiblement inter- médiaire,les ressorts travaillant soità la traction, soità la compression lorsque l'on sollicite le dossier vers une position autre que cette position intermédiaire.

   Des ressorts analogues peuvent être éventuellement prévus dans la disposition précédemment   décritee   
Au lieu de munir le dossier et le repose-tête d'une charnière commune 11, on peut les relier entre eux à l'aide d'une pièce de cuir ou d' autre matière souple et appropriée. De même, au lieu de munir le dossier et le repose-tête de planches arrière,   tellea   que les planches 4 et 8, en con- treplaqué, l'ensemble dossier et/ou repose-téte peut être réalisé d'une seule pièce en caoutchouc moulé; suivant une autre variante, cet ensemble peut com- porter une partie antérieure en caoutchouc alvéolé ou éponge et une couche de caoutchouc arrière, suffisamment dure ou rigide pour assurer l'effet de sup- port désiré, propre à permettre le basculement nécessaire.

   Dans ce dernier cas, la couche de caoutchouc dur et le caoutchouc alvéolé ou éponge peuvent être solidarisés par tout moyen approprié, tandis que la couche de caoutchouc re- couvrant le dossier peut se prolonger vers le haut et faire partie intégrante du repose-tête, ce qui évite de prévoir une charnière spéciale entre ces deux parties. 



   De même, au lieu que le dossier soit simplement constitué par une planche arrière et par une partie antérieure en caoutchouc alvéolé ou éponge, comme le représentent les figures 1 à 6, on peut le réaliser sous forme d'une couche relativement mince de caoutchouc éponge 6a, supportée par plusieurs ressorts à boudin disposés horizontalement, comme le ressort 24, ces ressorts étant espacés verticalement entre eux et fixés aux côtés 5a de la planche ar- rière ou support 4a. Les ressorts tels que 24 peuvent être accrochés de toute façon appropriée, par exemple en introduisant les extrémités de chaque ressort dans des trous 25 percés dans les deux côtés de l'élément 4a. Un revêtement extérieur 7, qui applique la couche de caoutchouc 6a contre les ressorts, est également prévu. 



   Sur la fige 8 du dessin annexé le siège ne comporte pas de repose- tête et comprend un dossier ou coussin dorsal 26 monté à l'intérieur d'un ré- ceptacle ou logement 27 comprenant une partie arrière 28 et des bords ou ailes latérales 29; le dossier pivote en 19 sur l'arrière du logement 27. Un revêtement extérieur 31 en tissu ou autre matière appropriée est fixé au som- met et à la base de la partie arrière   28,   mais de façon à autoriser la liber- té ou basculement nécessaire du dossier, afin qu'il puisse prendre les dif- férentes positions requises, selon celles que prend l'occupant du siège. Le logement 27 dissimule les intervalles ou jeux entre le dossier 26 et la par- tie arrière.28, quelles que soient les positions du dossier. 



   Suivant une autre variante de réalisation, le dossier-26 qui pi- vote sur un support arrière 28, comme dans le mode de réalisation   précède:'-' ,   peut être relié par son bord supérieur au support   arrière' 28   à l'aide d'une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 charnière double 30, comme le montre la fig. 9, les plaquettes ou ferrures 
30a de la charrière double servant de biellettes. Grâce à cette disposition, au fur et à mesure que le haut du dossier se déplace en arrière les plaquet- tes 30a s'élèvent et empêchent ainsi le revêtement 31 de tomber entre le dos- sier et le support arrière 28.

   Eventuellement la charnière double 30 peut s'étendre sur toute la largeur du bord supérieur du dossier ; suivant une variante, on peut prévoir une charnière double à chaque angle supérieur, les deux broches des deux charnières doubles étant réunies par une barre ou tige. 



   Si besoin est, les intervalles aux côtés du dossier, entre celui- ci et son support, peuvent être dissimulés à la vue en les recouvrant de cuir, de tissu ou de toute autre matière souple appropriée, quelle que soit la po- sition du dossier. Cette disposition est avantageuse par exemple lorsque le dossier s'articule sur un châssis tubulaire arrière, un revêtement en cuir ou autre,   d'une   profondeur égale à la hauteur du dossier, étant fixé sur un côté de celui-ci, passant derrière le châssis en question et se fixant fina- lement sur le côté opposé du dossier. 



   Le siège perfectionné peut éventuellement se composer d'un dos- sier basculant, ainsi qu'il a déjà été décrit, avec un repose-tête fixe; par ailleurs, le repose-tète peut pivoter par le milieu. La position angulaire du dossier   et/ou   du repose-tête peut être éventuellement modifiée à l'aide de moyens mécaniques ou autres pouvant servir à maintenir positivement cet ou ces éléments dans plusieurs positions différentes. 



   Le dossier ou coussin dorsal peut être réalisé de toute façon appropriée, à condition qu'il bascule ou pivote autour d'un axe horizontal et que son extrémité ou bord inférieur puisse se déplacer librement ou ne soit pas articulé; de même, on peut éventuellement modifier le construction du repose-tête. Dans un cas comme dans l'autre, le bois peut être remplacé par de la tôle métallique, ce qui s'applique d'ailleurs également au logement 12 ou 27. La liaison par pivotement ou basculement peut être assurée par un ressort hélicoïdal dont les extrémités sont respectivement fixées au dossier et à son support. On peut prévoir plusieurs de ces ressorts. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Un siège muni d'un dossier qui se compose d'une partie ou cous- sin basculant ayant une extrémité inférieure ou un bord inférieur pouvant se mouvoir librement, et qui est monté en pivotement ou basculant entre ses ex- trémités ou bords supérieurs et inférieurs à l'intérieur d'un logement.,'afin qu'il puisse se déplacer autour d'un axe horizontal dans différentes positions angulaires du fait soit des mouvements du corps de l'occupant du siège, soit de moyens mécaniques ou autres. 



   2. Un siège muni d'un dossier qui se compose d'une partie ou cous- sin basculant ayant une extrémité inférieure ou bord inférieur pouvant se mouvoir librement ou non-articulé, tout en étant monté de façon à pivoter ou basculer sur un support arrière, de manière que l'on puisse le déplacer autour d'un axe horizontal dans différentes positions angulaires du fait soit des mouvements du corps d'un occupant du siège, soit de moyens mécaniques ou autres, ainsi que des moyens pour dissimuler l'intervalle ou jeu entre le dossier et ledit support arrière dans toutes les positions angulaires du dossier. 



   3. Un siège muni d'un dossier qui se compose d'une partie ou cous- sin basculant ayant une extrémité inférieure ou bord inférieur pouvant se mou- voir librement ou non-articulé, tout en étant'monté de façon à pivoter ou bas- culer sur un support, de manière que l'on puisse le déplacer autour d'un axe horizontal dans différentes positions angulaires du fait' soit des mouvements du corps d'un occupant du siège, soit de moyens mécaniques ou autres, l'extré- mitésupérieure ou bord supérieur de ladite partie ou coussin basculant étant relié par articulation ou par tout autre moyen souple approprié à un repose- tète qui s'articule ou se rattache à son tour au dit support. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4. Un siège suivant 3 dans lequel le support sur lequel est mon- <Desc/Clms Page number 6> tée la partie ou coussin basculant est prolongé vers le haut, derrière le re- pose-tète, tout en étant muni d'éléments latéraux ou d'ailes latérales des- tinés à constituer un logement dans lequel se dissimulé la totalité de la partie arrière du dossier et du repose-tête, quelles que soient leurs posi- tions angulaires.
    5. Un siège, suivant l'un quelconque des paragraphes précédents, dans lequel la partie ou coussin basculant qui constitue le dossier est muni à mi-hauteur environ d'une ou plusieurs bascules qui portent contre un sup- port ou logement arriérée 6. Un siège, suivant l'un quelconque des paragraphes précédents, dans lequel le dossier, ou bien le dossier et le repose-tête, sont munis d'un revêtement en tissu ou autre matière appropriée, ce revêtement étant fixé au sommet et à la base d'un support ou logement arrière.
    7. Un siège, suivant l'un quelconque des paragraphes précédents, dans lequel le dossier comprend une couche de matière élastique, par exemple du caoutchouc alvéolé ou éponge, supportée par des ressorts de traction dispo- sés horizontalement et fixés par leurs extrémités à des parties ou rebords la- téraux d'un organe basculant. en annexe 3 dessins.
BE515786D BE515786A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE515786A true BE515786A (fr)

Family

ID=153189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE515786D BE515786A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE515786A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001864A3 (fr) Agencement de controle d&#39;inclinaison pour sieges de bureau.
WO2005035360A1 (fr) Siege convertible destine a recevoir un passager d&#39;aeronef
FR2888541A1 (fr) Banquette arriere de vehicule automobile
FR2678224A3 (fr) Installation de fauteuils convertibles en couchettes pour ou dans des cars de transport.
CH626522A5 (en) Tilting mounting for a chair seat
FR2884774A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile
FR2911545A1 (fr) Siege de vehicule automobile a profondeur d&#39;assise reglable
EP1722657B1 (fr) Siege a dossier et assise independamment inclinables et a profondeur d&#39;assise reglable
BE515786A (fr)
FR2862850A1 (fr) Ensemble de relaxation pour l&#39;ameublement ou l&#39;automobile, du type canape, fauteuil ou siege transformable, pouvant fonctionner en etant positionne directement contre une paroi
EP2018293B1 (fr) Siege escamotable notamment de rang 3
EP1530928B1 (fr) Siége à assise repliable présentant un faible encombrement à l&#39;état replié
EP3808593B1 (fr) Siège à dossier réversible doté d&#39;accoudoirs fixes
FR3074109A1 (fr) Siege de vehicule au confort ameliore
FR2976872A1 (fr) Siege reglable de vehicule
EP1483987B1 (fr) Siège de relaxation comportant un organe souple de soutien de l&#39;utilisateur conjointement porté par un dossier et une assise articulés entre eux montés mobiles en glissement sur un châssis
FR2490086A1 (fr) Fauteuil transformable en transatlantique avec soutien tournant et appuis-tete separes rabattables
FR3102108A1 (fr) Siège à dossier réversible doté d’accoudoirs réglables
FR2758247A1 (fr) Chaise, notamment une chaise d&#39;ecole
FR2916698A1 (fr) Banquette de vehicule transformable en une surface de couchage constituee en partie par le dossier de la banquette et un panneau monte pivotant sur le dossier, et vehicule correspondant
FR3084879A1 (fr) Siège de passager comprenant un dossier pouvant être élargi.
FR2843533A1 (fr) Accotoir ou accoudoir reglable pour fauteuils et plus generalement pour sieges
FR2741249A1 (fr) Siege adaptable a la morphologie de l&#39;utilisateur
FR2771268A1 (fr) Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe
EP1470774A1 (fr) Canapé convertible de confort amélioré