FR2903131A1 - Panneau de revetement de sol, parquet ou stratifie - Google Patents

Panneau de revetement de sol, parquet ou stratifie Download PDF

Info

Publication number
FR2903131A1
FR2903131A1 FR0606003A FR0606003A FR2903131A1 FR 2903131 A1 FR2903131 A1 FR 2903131A1 FR 0606003 A FR0606003 A FR 0606003A FR 0606003 A FR0606003 A FR 0606003A FR 2903131 A1 FR2903131 A1 FR 2903131A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
edges
layer
panel
wood
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0606003A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2903131B1 (fr
Inventor
Rodolphe Morin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Francaise Du Parquet Fr Cie
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0606003A priority Critical patent/FR2903131B1/fr
Publication of FR2903131A1 publication Critical patent/FR2903131A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2903131B1 publication Critical patent/FR2903131B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/02005Construction of joints, e.g. dividing strips
    • E04F15/02033Joints with beveled or recessed upper edges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/02161Floor elements with grooved main surface
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/02161Floor elements with grooved main surface
    • E04F15/02166Floor elements with grooved main surface wherein the grooves are filled with inserts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

Il s'agit de fabriquer des panneaux de sol. Pour cela : on pourvoit les panneaux de moyens (5c,5h) d'assemblage entre eux situés le long de certains au moins des chants de ces panneaux, on y réalise en outre, sur une partie de l'épaisseur de la couche de parement (11a), un rainurage ou un chanfreinage de bord (17), on recouvre la surface extérieure de la couche de parement d'une pellicule de finition (135). Une particularité concerne le fait qu'à distance des bords de certains au moins des panneaux, on façonne au moins dans la couche de parement (lla) et au moins sur une partie de l'épaisseur de celle-ci, des fentes allongées (15d) ouvertes sur la surface extérieure des parements.

Description

L'invention est relative aux panneaux de sol au moins en partie ligneux,
adaptés à être posés en parquet ou revêtement de sol à parement bois ou contenant du bois, et revêtements stratifiés.
Le terme panneaux est ici à interpréter comme couvrant tant les lattes ou lames plus étroites dans une direction que dans une autre, telles typiquement des lames rectangulaires, que des éléments de plancher d'autre forme, par exemple carrée.
Le terme panneau est en outre à comprendre, par exemple pour une pose pour un sol d'un plancher à partir d'une succession de lattes, comme correspondant à l'une ces lattes que le poseur a acheté en nombre, dans le format qui lui convient et qu'il pose typiquement tel quel, ici par liaison entre lames via des moyens complémentaires d'assemblage : tenon(s) et mortaise(s), languette (s) et rainure (s) etc..., l'engagement entre les éléments d'assemblage pouvant s'opérer indifféremment par translation et/ou par rotation, avec encliquetage (souvent appelé snap action ) ou non, typiquement par engagement de biais, à plat, ou vertical. Dans ce domaine des panneaux prêts à être posés, on s'intéresse donc à ceux contenant du bois. Sont en particulier visés ce qu'on dénomme ici les parquets bois ou revêtement de sol à parement bois comprenant (au moins) une couche décorative, de parement en bois ou contenant majoritairement du bois. Le parement est la face visible du panneau, celle sur laquelle on marche et qui est typiquement recouverte d'une pellicule de finition, protection, voire de teinte : vernis, enduit divers, vitrification.... La 2903131 2 couche décorative est l'épaisseur contenant du bois noble formant le parement. Il s'agit de revêtements notamment de sol dont la couche décorative (parement ou élément de parement) a au 5 moins 2mm et de préférence 2,5mm d'épaisseur mais pouvant ce réduire jusqu'à 0,5mm. Appartiennent ainsi à cette famille les lames en bois massif de 9 à 35mm d'épaisseur, les lames et panneaux contrecollés dont la couche décorative en bois noble est d'au moins 2mm.
10 Souvent à deux ou trois plis ou frises, le contrecollé dispose d'un parement noble, d'une âme centrale (en panneau HDF, contreplaqué, bois massif latté, panneau aggloméré...) et éventuellement d'un contre-parement, souvent en résineux, assurant si nécessaire la stabilité 15 de la lame. Une application de l'invention peut donc aussi être trouvée dans les revêtements stratifiés, en particulier pour sol. Ils comprennent une âme support souvent en fibres (HDF ou MDF) ou particules de bois. Une feuille 20 décorative et typiquement pardessus une pellicule d'overlay (face supérieure), ainsi le cas échéant qu'un contre-parement (face inférieure), sont appliqués sur ce support par pressage. Les revêtements (de sol) stratifiés peuvent se composer de trois couches 25 principales: 1. Feuille décorative + strate superficielle transparente protégeant cette feuille imprimée (overlay), 2. Panneau support, 3. Contre-parement. La feuille décorative, l'overlay et le contre- parement sont imprégnés de résines spéciales 30 thermodurcissables (principalement mélamine). Elles sont pressées sur le panneau support sous haute pression. L'overlay désigne donc la couche superficielle de tels 2903131 3 revêtements. Il contient typiquement des particules de corindon qui confèrent au revêtement de sol sa grande résistance. Il protège la feuille décorative sur laquelle il est appliqué. Le parement désigne en général 5 la couche de surface visible d'un revêtement stratifié. Un motif décoratif est reproduit par photographie puis imprimé sur du papier décoratif par héliogravure. La gamme de décors s'étend de la reproduction de bois naturels aux imitations de pierre, en passant par la 10 céramique sans oublier les motifs fantaisie. Après pressage de la feuille décorative imprimée et de l'overlay, on obtient cette couche décorative. Pour fabriquer de tels panneaux au moins en partie ligneux, il est déjà proposé, quel que soit l'ordre et 15 que les éléments ou couches de ces panneaux soient déjà assemblés ou non: de pourvoir les panneaux de moyens complémentaires d'assemblage entre eux situés le long de certains au moins des chants de ces panneaux, 20 - le long de certains au moins desdits chants (c'est-à-dire ceux des panneaux ou de certains de leurs éléments constitutifs), et au moins sur une partie de l'épaisseur de la couche de parement, de réaliser un rainurage ou un chanfreinage de bord, 25 - de recouvrir la surface extérieure de la couche de parement d'une pellicule de finition. On cherche toutefois toujours à améliorer les conditions et à réduire les coûts de fabrication des panneaux.
30 On peut également chercher : - à faire apparaître le moins possible d'éventuels défauts d'alignement entre les panneaux une fois posé et 2903131 4 à améliorer l'attrait que les utilisateurs ont pour ces panneaux, en particulier en liaison avec des considérations d'aspect et d'impact visuel, - à réduire la possible vision différente au niveau 5 des liaisons entre panneaux distincts et les lamelles ou frises de chaque panneau. Cette différence d'aspect est d'autant plus significative que le produit vieillit. L'invention a pour objet d'apporter une solution à tout ou partie des inconvénients, difficultés ou 10 problèmes susmentionnés. Dans ce but, il est notamment proposé, à distance des bords de panneaux, et sur certains au moins de ces panneaux, de façonner au moins dans la couche de parement et au moins sur une partie de l'épaisseur de 15 celle-ci, au moins une fente allongée ouverte sur la surface extérieure que l'on voit. Les intérêts d'une/de telles fentes sont ou peuvent être variés : on peut ainsi dissimuler d'autres défauts notamment les désalignements de bords précités. On peut 20 ensuite recréer de façon a priori plus performante des panneaux de type pont de bateaux, en réalisant de façon pertinente les rainures de surface à y prévoir, les fentes pouvant être remplies par la matière qui convient.
25 On peut varier les effets sur la surface posée, et créer tous motifs souhaités. On peut remplir les fentes façonnées créée par une matière caoutchouteuse si l'on souhaite un effet élastique ou une absorption d'efforts, ou encore une matière rugueuse par exemple pour un effet 30 antidérapant. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore de la description qui 2903131 5 suit en référence à plusieurs modes possibles de réalisation et de mise en oeuvre. Toutefois, on notera dès à présent que l'ordre des étapes de fabrication peut être à considérer. Ainsi, on 5 conseille, dans une première réalisation : - a) de pourvoir les panneaux desdits moyens complémentaires d'assemblage, - b) ultérieurement ou en même temps que l'étape a), de façonner la ou les fentes allongées situées à 10 distance des bords de panneaux, - c) lors de l'étape a), sinon lors de l'étape b), de réaliser le ou les rainurages ou chanfreinages de bord desdits panneaux, - puis de recouvrir, la surface extérieure de la 15 couche de parement par la pellicule de finition, (pulvérisation, rideau, rouleau, enduction, en particulier). Concernant maintenant les panneaux de sol en stratifié, au moins en partie ligneux, on prévoit par 20 ailleurs favorablement : - de pourvoir les panneaux de leurs moyens complémentaires d'assemblage, le long de certains au moins desdits chants, - le long de certains au moins de ces chants, et au 25 moins sur une partie de l'épaisseur de la couche de support, de réaliser les rainurages ou chanfreinages de bord, - de recouvrir la surface supérieure de la couche de support d'une feuille de décor surmontée d'une feuille 30 superficielle d'overlay ayant une surface supérieure visible une fois le panneau posé, 2903131 6 avec pour particularité qu'à distance desdits bords, et sur certains au moins des panneaux, on va façonner au moins dans la couche de support et au moins sur une partie de son épaisseur, lesdites fentes allongées 5 ouvertes en face supérieure. En relation avec la description qui suit, les dessins annexes fournis uniquement, comme cette description, à titre d'exemples non limitatifs, montrent, sans respecter d'échelle les solutions 10 inventives suivantes: - en figure 1, une coupe d'une première réalisation possible de panneaux en bois massif, en figure 2, une perspective d'un panneau contrecollé, complet, avec donc des fentes intérieures, 15 - en figure 3, la coupe III-III de la fig.2, en figure 4, plusieurs panneaux assemblés, - en figure 5, la coupe selon V-V fig.4, - en figure 6, une alternative à la fig.l, - en figure 7, des fentes intérieures remplies, 20 - en figure 8, une solution par écrasement, - en figure 9, une fente intérieure plus profonde, - en figures 10 à 15, différents panneaux possibles, - en figure 16, la coupe selon XVI-XVI fig.10, ou 25 III - III fig.2, - en figure 17, une solution à panneaux lamellés, - en figures 18,19, deux panneaux possibles, en stratifié. Figure 1 tout d'abord, on voit un premier exemple 30 de réalisation de deux panneaux de plancher adjacents, parquet ou revêtements de sol à parement bois, la,lb.
2903131 7 Sur tout ou partie de ses chants, ici sur les deux bords opposés illustrés, chaque panneau comprend des moyens d'assemblage des panneaux entre eux. Il s'agit des rainures 5a,3b et languettes 3a,5b 5 schématisées. Une languette telle que 5b est adaptée pour s'engager et se verrouiller dans la rainure 5a du panneau adjacent, de même pour les autres panneaux. Le profil et le procédé d'engagement, ou de 10 désengagement éventuel, entre les panneaux à l'endroit de leurs languettes et rainures peuvent correspondre à ce qui a été écrit dans EP-A-0843763 ou EP-A-1338721 ou encore EP-A-1131515. Pour favoriser les conditions tant de fabrication 15 que d'assemblage, on conseille de réaliser qu'on pourvoit avec les moyens d'assemblage de chant (5a, 3b; 3a, 5b...) des panneaux par usinage d'une partie au moins, et de préférence de l'ensemble, de ces moyens d'assemblage dans lesdits bords des panneaux.
20 Un système d'engagement entre panneaux, tels que la,lb, par languette(s) et rainure(s) peut être prévu uniquement sur deux chants, aux bords opposés de ces panneaux, ou sur chacun de leurs bords comme sur les quatre bords ou côtés d'un panneau rectangulaire ou 25 carré. En termes de constitution structurelle, les panneaux de parquet ou revêtement de sol à parement bois de l'invention tels que ceux précités la, lb peuvent comprendre une couche ou plusieurs couches de matière 30 superposées. Figure 1, les panneaux sont monocouches et tout en bois ou majoritairement en bois, en volume. Figure 3, le 2903131 8 panneau, que l'on suppose être encore le panneau la, comprend une couche de parement lla qui surmonte deux couches sous-jacentes, toutes ces couches étant liées entre elles pour l'unité du panneau, par exemple par 5 collage. La couche de parement lia est en bois ou contient (en volume) majoritairement du bois. On l'appelle aussi couche de parement ou d'usure. Une application, qui peut être privilégiée, de 10 l'invention concernant les parquets bois ou revêtement de sol à parement bois, l'épaisseur el de la couche lia d'un tel panneau multicouche pourra favorablement être supérieure à 2,5mm mais pourrais se réduite jusqu'à 0, 5mm.
15 La couche intermédiaire, sous-jacente, llb est une couche de support, comme la couche inférieure llc La couche intermédiaire llb peut être une couche en bois reconstitué tel que du MDF ou HDF ou contreplaqué. Elle présentera typiquement une épaisseur e2 supérieure 20 el. La couche inferieure llc peut être une couche de contre-balancement. Elle peut être en bois. Elle peut intégrer ou comprendre, rapporter sur ou sous elle, une couche d'absorption phonique, par exemple.
25 Sous la couche de parement lla, d'autres couches que les couches llb, llc pourraient être prévues. La couche llc pourrait être supprimée. Le nombre de couches de support peut donc évoluer de 1 à n. Une particularité de l'invention concerne la 30 réalisation d'une ou plusieurs fentes: 15a,15b sur la figure 1, 15a,15c fig.2, façonnées à distance des bords du panneau considérés (tels que les bords 170, 171 2903131 9 opposés sur la figure 2), de là leur dénomination : fentes intérieures . Figures 1,2, on voit que, du côté de la face supérieure 9a, les panneaux illustrés présentent des 5 chants chanfreinés, respectivement 190a,19la 190b,191b s'étendant uniquement sur deux côtés latéraux opposés, ici les deux côtés de plus grande longueur. On peut aussi prévoir un chanfrein sur tous les côtés, comme en 190c,191c,192c,193c fig.4, avec à chaque 10 fois un chanfrein complémentaire (non repéré) sur chaque panneau 1d,le...lh adjacent au panneau le sur les côtés figurés, pour donner la forme complète ici en V de la rainure de bord, comme en 192c,192h fig.5. Figure 5, on a d'ailleurs montré la réalisation d'une telle rainure 15 de bord complète, 17, constituée par la réunion bord à bord des deux chanfreins 192c, 192h des panneaux 1c, 1h, une fois languette 5h et rainure 5c pleinement inter engagées. Figure 5, la fente de bord 17 et celle figurée en 20 15d à l'intérieur du panneau 1h apparaissent comme suffisamment similaires pour que visuellement, typiquement à mètre de distance, lesdites fentes intérieures (15a, 15b, 15c...15d...etc) camouflent au moins essentiellement la limite 17 entre deux panneaux, même 25 si cette considération n'est pas forcément la seule à pouvoir motiver l'utilisation de ces fentes intérieures. Les fentes illustrées 17,15d pourraient être identiques. Pour ne pas interférer avec l'assemblage entre les 30 panneaux, tant les chanfreins de chants 191a,190b... que les fentes de bord ou intérieures telles que 15d,17 s'interrompent en hauteur à une distance e3 ou e4 2903131 10 supérieure à la hauteur e5 séparant la face inférieure 9b du panneau concerné de la face supérieure 23 de la rainure 5c, ou de la face supérieure immédiatement en regard de la languette 5b pour le panneau adjacent 1h.
5 Notamment figures 3 et 5, la fente intérieure figurée 15a ou 15d s'étend en profondeur uniquement dans la couche supérieure de parement lla. Fig.3 ceci évite en particulier d'affaiblir le panneau et, fig.5, cela évite d'autant plus tout risque 10 d'interférence avec la zone des moyens d'assemblage 5c, 5h. Figure 6, les chanfreins de chants sont remplacés pas des rainures de chants, 230i,231i;230j,231j, pour les panneaux respectivement li et lj pourvus comme 15 précédemment chacun d'un système d'assemblage par languettes 3i,5j et rainures 5i,3j. Parallèlement, on a ici choisi de remplacer les fentes intérieures en V des figures précédentes par des fentes intérieures en forme de quadrilatère, 20 respectivement 15i,15j, de forme au moins approchante de celle née de la réunion des deux parties de fente 231i, 230j mises bord à bord. La rainure 231i pourrait aussi être de largeur plus importante de manière a supprimer 230j, et vice versa, entre deux panneaux, quel 25 que soit le côté considéré. D'autres formes sont envisageables pour des rainures tant intérieures façonnées (15a...15i, 15j...) que celles de bord ou de chant. Ainsi, fig.7, les formes de fentes en V (15k), rectangulaires (151), ou en demi- 30 cylindre (15m) s'adaptent à la destination du panneau en particulier.
2903131 11 Elles peuvent également être fonction du remplissage ou non de la fente. Ici, ces fentes sont remplies par une matière 29 qui a été mise dedans une fois la fente façonnée. Il peut s'agir d'une matière 5 souple, caoutchouteuse à la manière d'un joint. Les formes des fentes intérieures pourraient aussi être en V inversé, de manière à prévoir l'incrustation en force d'une matière qui se trouverait donc retenue par cette forme évasée en partie basse et plus étroite 10 en partie haute. Le matériau de remplissage peut également être une matière plus dure telle que bois, plastique, métal. Dans ce dernier cas, l'élément concerné, de préférence en forme de baguette, pourra être maintenu par clippage 15 (baguette métal élastiquement déformable) ou collage. Une matière ou un élément de remplissage peut également être prévu à l'endroit de la fente formée par les portions de chanfreins ou de rainures une fois ceux/celles-ci bord à bord lors de la réunion de deux 20 panneaux adjacents, à l'image d'une telle matière ou élément 31, voir fig.5, pouvant être engagé(e) dans la fente de chant 17. Fig.5, on voit deux baguettes décoratives métalliques 31,31a fixées dans les fentes de bord 17 et 25 intérieure 15d. Pour la réalisation des fentes intérieures telles que 15a,15b...15m, on prévoit de recourir soit à un usinage, avec donc un enlèvement local de la matière du panneau concerné, soit à un écrasement suivant le profil 30 et l'allongement souhaité, typiquement un poinçonnement. Fig.8, c'est cette dernière solution, par écrasement 2903131 12 suivant la direction d'écrasement 33, qui a permis de réaliser la fente intérieure 15n dans le panneau ln. Dans l'exemple la fente intérieure 15n, qui est à distance des bords du panneau, présente une profondeur 5 e6 supérieure à la hauteur e7 de la seule couche décorative de parement lla, de sorte qu'elle a déformée et entraînée avec elle une partie de cette couche lla qu'elle a repoussée vers la sous-couche de support llb, elle-même déformée et/ou comprimée.
10 La matière de constitution, et en particulier la résistance à la déformation sous écrasement de la couche de parement lla, déterminera le degré de faisabilité de la fente telle que 15n, en particulier sa forme et ses dimensions.
15 Sur les autres schémas en coupe ou de côté, la fente intérieure considérée, telle par exemple 15a fig.l, 15i fig.6, 150a fig.16, est réalisée par usinage, fraisage ou lame de scie par exemple, donc avec enlèvement de matière au moins local de la couche 20 supérieure décorative de parement. Figure 9, la fente intérieure 15o a été façonnée, ici usinée, jusqu'à atteindre la couche intermédiaire de support llb. En termes d'orientation et de forme, on peut 25 prévoir des fentes intérieures différentes, comme le montrent, en vue de dessus, les figs.10 à 15, à l'endroit des repères 150a,150b,150c,150d,150e,150f. Comme déjà indiqué, tout panneau de parquet ou revêtement de sol à parement bois conforme à l'invention 30 doit pouvoir être identifié à la fois comme un élément et un tout : un élément en ce qu'il s'agit d'un panneau élémentaire d'un plancher complet, un tout en ce qu'il 2903131 13 est structurellement complet de sorte qu'il est prêt tel quel à être posé. Pour autant, chaque panneau peut être constitué par l'assemblage de plusieurs éléments réunis ensemble, fabriqué ainsi, en tant que pièce finie, et 5 ainsi vendu et posé, quitte à être découpé ensuite aux mesures de la pièce, avant ou au moment de la pose. Figure 10, la lame 100a est rectangulaire et comprend en largeur 11 deux frises adjacentes 101a,102a dont la coupe est illustrée fig.16. La lame 10a présente 10 une seule fente intérieure 150a entre deux frises. La fente intérieure 150a fig.16 s'étend de façon rectiligne sur toute la longueur L1 du panneau 10a et débouche à ses extrémités longitudinales 35a,36a. Facultativement, en extrémité, les chants latéraux 15 peuvent être chanfreinés en 193a,194a pour, visuellement, correspondre chacun au chant 17 fig.5. Fig.l6, chaque frise comprend ici une plaque supérieure de parement en bois, ou contenant majoritairement du bois. Les deux frises disposées bord 20 à bord comme figuré définissent la couche de parement du panneau. La fente intérieure 150a résulte d'un usinage, fraisage ou sciage par lame par exemple, ou de la mise bord à bord de deux frises qui sont chanfreinées sur chant(s) sur au moins un de leurs bords 103, voir 25 chanfreins respectivement en 105a,107a. Le bas du chanfrein, donc le fond de la fente n'atteint pas la surface inférieure 109 des frises opposée à la face supérieure visible 111. Pour l'unité de la lame 100a, les frises sont 30 fixées sur la couche support sous-jacente 113, voire éventuellement entre elles, par exemple par collage, cette couche étant elle-même unie à la couche inférieure 2903131 14 115. Les couches 113,115 peuvent correspondre aux couches llb,llc de la figure 3. Le bord entre les frises 101a,102a pourrait descendre plus bas, le cas échéant dans une ou des 5 couches inférieures. Ce qu'il faut ici est qu'une couche sous-jacente s'étende sous plusieurs, de préférence la totalité, des frises et que celles-ci y soient assujetties fixement, pour la cohésion du panneau 100a.
10 En alternative, si l'épaisseur des différentes frises est suffisante, on pourrait se passer de couche(s) sous-jacente(s) support de cohésion : la cohésion du panneau serait assurée par la liaison latérale entre frises, via un collage, aboutage ou 15 autre. Par ailleurs, les chanfreins ou les rainures de chants, entre frises, peuvent ne pas être symétriques. La solution à deux frises de la fig.l0 peut s'appliquer à des panneaux ou lames mono-frise en 20 largeur (fig.13), à trois frises (fig.11) ou autres. Les frises peuvent être de formes différentes, comme par exemple les frises 117,119 de la figure 14 à bords ou chants chanfreinés ou rainurés, tels qu'en 121a,121b.
25 Une fois le panneau définitif obtenu, on constate figs.14,15 que ces formes intérieures peuvent déboucher ou non sur les bords extérieurs du panneau, lesquels ne seront pas nécessairement, ou entièrement eux mêmes à chant(s) rainuré(s) ou chanfreiné(s). Les fentes 30 intérieures peuvent s'intersecter, par exemple en 131,133.
2903131 15 Avec les mêmes caractéristiques de constitution et de fabrication qu'elles, les frises peuvent par ailleurs être remplacées par de petites lames ou lamelles de plus petites dimensions qu'elles, telles celles schématisées 5 123,125,127 sur les deux panneaux 129a,129b figs.17. Comme pour les frises, les chants chanfreinés ou rainurés peuvent n'être réalisés que sur certaines de ces lamelles et sur certains seulement de leurs bords périphériques. Ainsi, sur le panneau final, le nombre et 10 la disposition des fentes ou rainures intérieures peut varier à souhait. Concernant la fabrication, conformément à l'invention, de tels panneaux de vrai parquet ou revêtement de sol à parement bois, donc non en stratifié, 15 on conseille de finir les opérations en recouvrant la surface supérieure 110a (face supérieure visible 111 fig.l6) de la couche de parement sur laquelle s'ouvrent les fentes intérieures (telles que 15a,150a) d'une pellicule de finition repérée 135 fig.2,3 et 16.
20 Favorablement, cette étape de recouvrement extérieure de la couche de parement comprendra une pulvérisation de ladite surface supérieure, ou son enduction, avec un produit adapté à former ladite pellicule de finition, ou encore une application par 25 rouleau, ou une dépose par rideau. On prévoit en particulier qu'il s'agisse d'une vitrification, d'un vernissage, d'un huilage, lasurage (lasure ou laque) et/ou d'une teinte en surface, donc avec un produit fluide transparent et/ou teintant.
30 Il s'agira favorablement d'un film restant en surface ou d'un enduit de protection qui imprègnera la couche de parement lla.
2903131 16 A noter que de préférence le dépôt de cette couche 135 interviendra après tout chanfreinages ou rainurage de chant du panneau ou de ses frises ou lamelles. Ainsi, par exemple si le recouvrement par la 5 pellicule de finition consiste en une vitrification, on effectuera cette vitrification après toutes les opérations de façonnage du panneau : usinage ou écrasement pour la réalisation des fentes intérieures, usinage des chants chanfreinés ou rainurés, assemblage le 10 cas échéant des frises ou lamelles, collage...réalisation des moyens d'assemblage 213,215.... Bien que l'ordre puisse être autre, comme indiqué en début de description, on conseille par ailleurs, dans l'ordre . 15 - a) qu'on pourvoit les panneaux, et a priori leur couche de parement lla desdits moyens complémentaires d'assemblage (languettes et rainures, suivant les bords), - b) qu'ultérieurement, on façonne la ou les fentes allongées 15a,15b...150a situées à distance des bords de 20 panneaux, - c) lors de l'étape a), sinon lors de l'étape b), qu'on réalise le ou lesdits rainurages ou chanfreinages de bord desdits panneaux 190a,190b...192h, et qu'on finisse par le recouvrement précité avec 25 la pellicule de finition 135. Si l'on a affaire à des panneaux présentant des premiers bords opposés plus longs que des seconds bords opposés, tels des panneaux rectangulaires, on opérera favorablement comme suit: 30 sur les panneaux usinés, on pourvoit d'abord les premiers bords longs avec lesdits moyens d'assemblage 2903131 17 (tels les rainures et languettes intégrées à la couche de parement), - préalablement ou postérieurement à l'étape précédente, on pourvoit les seconds bords courts avec 5 leurs propres moyens d'assemblage, identiques ou différents des précédents, - et, lors de l'une et/ou l'autre de ces deux étapes ci-dessus, on façonne la ou les fentes intérieures allongées 15a,15b...1510f, en les réalisant à distance au 10 moins de ces dits bords longs ou courts de chaque panneau considéré, - puis, de préférence en finissant, on recouvrira la surface extérieure de la couche de parement par ladite pellicule de finition.
15 Usiner les moyens d'assemblage directement dans la matière de la couche de parement lla est économique et performant. Pour la fabrication de panneaux avec plusieurs lamelles, ou plusieurs frises, chanfreinées ou rainurées, 20 on conseille d'assembler d'abord ces lamelles ou frises brutes, découpées à mesure, avec la couche support sous-jacente 113 de liaison, en les y disposant de façon adjacente les une par rapport aux autres, puis de les façonner/usiner pour former lesdites fentes telles que 25 150a fig.16. Pour le reste, la technique de fabrication préférée correspond à ce qui précède. A coté de ces parquets ou revêtement de sol à parement bois, les panneaux de stratifiés précités sont donc également concernés par l'invention.
30 Fig. 18, les deux panneaux 201, 203 de ce type, inter-assemblés, comprennent une âme support 205 en fibres de bois (HDF ou MDF). Une feuille ou pellicule 2903131 18 207 superficielle transparente de protection ou finition (overlay, voir début de description) et la ou les feuille(s) ou couche(s) décorative(s) imprimés 209 sont appliquées au-dessus de ce support, favorablement par 5 pressage. Une couche de contre-parement 211 peut être prévue. La feuille superficielle transparente, la feuille de décor et le contre-parement sont imprégnés de résines. Fig.18, les pellicules de finition 207 et couche 209 apparaissent relativement épaisses. En 10 réalité, elles sont très fines (quelques 1/l0emes de mm, typiquement), beaucoup plus que la/les couche(s) formant l'âme support 205 (qui est de plusieurs cm d'épaisseur, typiquement 5 à 15). Un système de liaison par rainure 213 et languette 15 215 assure un verrouillage réversible entre les panneaux, à l'endroit de tout ou partie de leurs bords. Ces rainure(s) 213 et languette(s) 215 sont situées (ici usinées) de chant, dans l'âme support 205. Les fentes ou rainures intérieures de l'invention, 20 ici telles que 217a,217b, sont façonnées en suivant l'une des réalisation précédentes, depuis la face supérieure visible 221, jusque dans l'âme support 205, de même pour la rainure de chant (ici en V), obtenue par la réunion des deux chanfreins de bords 223a,223b qui 25 s'interrompent avant le niveau des rainures 213 et languettes 215. Figure 18 les fentes ou chanfreins traversent les couches superficielles 207,209. A leurs emplacements, depuis le dessus du panneau en faisant face à son côté 30 221 visible une fois le panneau posé, on voit donc une rupture dans le décor. Ceci n'est pas gênant si ces emplacements 217a,217b,217c (réunion des chanfreins 2903131 19 223a,223b)sont remplis par un matériau de remplissage tel qu'ici une baguette 230 venant combler l'espace en creux, de préférence en affleurant la surface supérieure 221 et en étant maintenue fixement dans chaque creux.
5 Fig.19, il y a une différence importante par rapport à la solution de la figure 18. En effet, les deux panneaux de stratifié 201',203' sont ici tels que les fentes intérieures 217a, 217b, voire éventuellement également la fente de bord 217c, 10 sont recouvertes par les couches superficielles de décor et de protection 207,209. Ainsi, vu de dessus comme ci-avant envisagé, l'ensemble des panneaux 201',203' apparait uniformément décoré et ses fentes ou rainures peuvent être laissées 15 vides sans que l'oeil soit attiré par une absence de décor à cet endroit. Pour obtenir cette situation on va voir que l'on a choisi de recourir l'âme support 205 par les couches précitées 207,209 après avoir réalisé lesdites fentes 20 217a,217b, voire les chanfreins de bords 223a, 223b. La différence de représentation des couches ou feuilles 207,209 entre les figures 18 et 19 ne doit pas tromper: il peut s'agir exactement des mêmes éléments constitués de la même manière et posés à l'identique, 25 seul le moment d'effectuer l'application de ces couches variant. En toute hypothèse on pourrait toutefois prévoir que les éléments 207, 209 soient différents entre les deux figures. Pour fabriquer ces starifiés en partie ligneux, 30 typiquement plus fins et moins chers que les panneaux bois traditionnels, on conseille dans le cadre général du procédé présenté en début de description et pour des 2903131 20 panneaux comme illustrés fig.19, d'opérer comme suit, dans l'ordre : - a) d'abord on part de la seule couche ou âme support 205 brute, découpée juste un peu plus grande que 5 la mesure du panneau final et on la pourvoit desdits moyens complémentaires d'assemblage tels que 213,215, en bordure, sur chant(s), -b) ultérieurement, ou en même temps que a), on façonne dans la surface supérieure de cette âme support 10 la ou les fentes allongées 217a,217b, ceci donc à distance des bords de panneaux, - c) lors de l'étape a), sinon lors de l'étape b), on réalise le ou les rainurages ou chanfreinages 223a,223b de bord de l'âme, 15 - puis on finit en recouvrant la surface supérieure 225 de cette couche de support 205 avec la feuille de décor 209 surmontée de la feuille superficielle d'overlay 207, en pressant a priori ces deux feuilles contre l'âme, à chaud.
20 Une alternative intéressante peut être de : a) façonner la ou les fentes allongées dans la couche de support, sur un panneau encore brut, sans décor, - b) ensuite, de presser le panneau au moins avec 25 son décor, feuilles 205 et 207 de préférence, voire couche de contre-balancement, - c) ensuite encore, de préparer le panneau à ses dimensions définitives, en le pourvoyant desdits moyens complémentaires d'assemblage et du/des rainurage(s) ou 30 chanfreinage(s) de bord. Ainsi, le résultat sera propre et doit conserver ses qualités dans le temps, à un coût compétitif 2903131 21 Comme pour les parquets ou panneaux à parement bois, si les panneaux de stratifié présentent des premiers bords opposés plus longs (panneaux rectangulaires), on conseille encore: 5 - de pourvoir d'abord les premiers bords les plus longs de l'âme support 205 avec lesdits moyens d'assemblage 213,215 entre panneaux, -préalablement ou postérieurement à l'étape précédente, de pourvoir les seconds bords courts 10 considérés avec ces moyens d'assemblage ou d'autres moyens d'assemblage, - et, lorsque l'on pourvoit avec lesdits moyens d'assemblage les premiers bords longs et/ou les seconds bords courts, de façonner la ou les fentes allongées 15 217a,217b, en les réalisant à distance au moins des premiers bords longs ou des seconds bords courts de chaque panneau considéré, - et de finir en recouvrant la surface supérieure 225 de ladite couche de support par la feuille de décor 20 surmontée si nécessaire de la feuille superficielle d'overlay. Ainsi, les précisions de dimensions sont optimisées et résultat demeure propre, à un coût compétitif. Si l'on cherche à obtenir des panneaux starifiés 25 comme fig.l8, donc avec des remplissages (tels que 230) dans les fentes et/ou rainures de surface, on peut préférer recouvrir la couche de support 205 avec la feuille de décor 209 surmontée de la possible feuille superficielle d'overlay 207 avant d'équiper le panneau 30 considéré desdits moyens complémentaires d'assemblage de chant(s), tels que 213,215, ou au moins avant de façonner la ou les fentes allongées 217a,217b, voire d'usiner le 2903131 22 ou les rainurages ou chanfreinages 223a,223b de bord d'âme. On finira par contre en plaçant les remplissages dans les fentes et/ou rainures. 5

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de panneaux de sol (la, lb, ...) au moins en partie ligneux, parquet ou revêtement de sol à parement bois (lla), à poser pour habiller ce sol, lesdits panneaux (la, lb) comprenant chacun au moins une couche de parement en bois (lla, llb, 11c...) ou contenant du bois ayant une surface supérieure (225) visible une fois posée, dans lequel procédé, - on pourvoit les panneaux (1) de moyens complémentaires d'assemblage (5a, 3b, 3a, 5b, ...) entre eux situés le long de certains au moins des chants (190a, 191a, 190b, 191b, ...) de ces panneaux, - le long de certains au moins desdits chants, et au moins sur une partie de l'épaisseur (el) de la couche de parement (lia), on réalise un rainurage ou un chanfreinage de bord (192c, 192h, 190a, 190b, 19la
.), - on recouvre la surface extérieure de la couche de parement (lia) d'une pellicule de finition (135), caractérisé en ce qu'à distance desdits bords de panneaux (la, lb, 1c, ...), et sur certains au moins desdits panneaux, on façonne au moins dans la couche de parement (lla) et au moins sur une partie de l'épaisseur el de celle-ci, au moins une fente allongée (15a, 15d, 15b, 15c, ...) ouverte sur la surface extérieure...CLMF:
2. Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans l'ordre : - a) on pourvoit les panneaux (la, lb, lc, ...) desdits moyens complémentaires d'assemblage (5a, 3b, 3a, 30 5b, ...) , 2903131 24 - b) ultérieurement ou en même temps que a), on façonne la ou les fentes allongées (15a, 15b, 15c, 15d ...) situées à distance des bords de panneaux, - c) lors de l'étape a), sinon lors de l'étape b), 5 on réalise le ou les rainurages ou chanfreinages de bord desdits panneaux (190a, 190b, _192h), - puis on recouvre la surface extérieure de la couche de parement (lia) par la pellicule de finition (135). 10
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, sur des panneaux (1) présentant des premiers bords opposés plus longs que des seconds bords opposés: - on pourvoit les premiers bords longs de panneaux 15 avec lesdits moyens d'assemblage (5a, 3b, ...) entre panneaux, -préalablement ou postérieurement à l'étape précédente, on pourvoit les seconds bords courts considérés avec lesdits moyens d'assemblage (5a, 3b, 3a, 20 5b, ...) ou d'autres moyens d'assemblage entre panneaux, - et, lorsque l'on pourvoit avec lesdits moyens d'assemblage les premiers bords longs et/ou les seconds bords courts, on façonne la ou les fentes allongées (15a, 15b, 15c, ...), en les réalisant à distance au moins des 25 premiers bords longs ou des seconds bords courts (170, 171, ...) de chaque panneau considéré, - puis on recouvre la surface extérieure de la couche de parement (11a) par ladite pellicule de finition (135).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on pourvoit les bords (170, 171) considérés des panneaux (1) avec leurs moyens 2903131 25 d'assemblage par usinage d'une partie au moins de ces moyens d'assemblage (3a, 5a, 3b, 5b, ...) dans lesdits bords (170, 171, ...) de ces panneaux.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 précédentes, caractérisé en ce que l'étape de recouvrement de la surface extérieure de la couche de parement (lia) par ladite pellicule de finition (135) comprend une pulvérisation de ladite surface extérieure, son enduction, ou une application au rouleau, ou au 10 rideau, avec un produit adapté à former ladite pellicule. G. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de recouvrement de la surface extérieure de la couche de parement (lia) par ladite pellicule de finition (135) 15 comprend une l'un parmi un vernissage, un huilage, un lasurage, une vitrification, une teinte, en surface. 7. Procédé de fabrication d'un panneau (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on réalise les panneaux avec 20 plusieurs lamelles chanfreinées ou rainurées (123, 125, 127) au moins pour certaines, le long de l'un au moins de leurs dits bords (170, 171) et assemblées sur une couche support de liaison (llb) s'étendant sous au moins plusieurs de ces lamelles (123, 125), lesdites lamelles y 25 étant disposées de façon adjacente pour constituer au moins une dite fente façonnée (15d ...). 8. Procédé de fabrication d'un panneau (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'on réalise les panneaux à partir de plusieurs 30 frises (101a, 102a ; 117, 119) que l'on dispose de façon adjacente deux à deux et que l'on assemble pour l'unité de ces panneaux, suivant un plan général, puis dont on 2903131 26 chanfreine ou rainure au moins l'une, le long de l'un au moins de ses bords (170, 171), pour constituer au moins une dite fente façonnée (150a,
.) . 9. Procédé de fabrication de panneaux (1) de sol en 5 stratifié, au moins en partie ligneux, à poser sur un sol pour l'habiller, lesdits panneaux comprenant chacun au moins une couche de support (205) en bois ou contenant du bois et présentant une surface supérieure (225), dans lequel procédé, 10 - on pourvoit les panneaux (1) de moyens complémentaires d'assemblage (213, 215) entre eux situés le long de certains au moins des chants de ces panneaux, - le long de certains au moins desdits chants, et au moins sur une partie de l'épaisseur (e2) de la couche de 15 support (205), on réalise un rainurage ou un chanfreinage de bord, - on recouvre la surface supérieure (225) de la couche de support (205) d'une feuille de décor (209) surmontée d'une feuille superficielle d'overlay (207) 20 ayant une surface supérieure visible une fois le panneau posé, caractérisé en ce qu'à distance desdits bords de panneaux, et sur certains au moins desdits panneaux, on façonne au moins dans la couche de support (205) et au 25 moins sur une partie de l'épaisseur de celle-ci, au moins une fente allongée (217a, 217b) ouverte sur sa surface supérieure. 10. Procédé de fabrication selon la revendication 9, caractérisé en ce que, dans l'ordre : 30 - a) on pourvoit les panneaux desdits moyens complémentaires d'assemblage (213, 215), 2903131 27 - b) ultérieurement, on façonne la ou les fentes allongées (217a, 217b) situées à distance des bords de panneaux, - c) lors de l'étape a), sinon lors de l'étape b), 5 on réalise le ou les rainurages ou chanfreinages de bord desdits panneaux (201, 203), - puis on recouvre la surface supérieure (225) de la couche de support {205) de la feuille de décor (209) surmontée de la feuille superficielle d'overlay (207). 10 11. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que, dans l'ordre : - a) on façonne la ou les fentes allongées (217a, 217b) dans la couche de support (205), sur un panneau encore brut, sans décor, 15 - b) ensuite, on presse le panneau au moins avec les feuilles de décor (209) et superficielle (207), - c) ensuite encore, on prépare le panneau (1) à ses dimensions définitives, en le pourvoyant desdits moyens complémentaires d'assemblage (213, 215) et du/des 20 rainurage (s) ou chanf reinage (s) de bord. 12. Procédé selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que, sur des panneaux présentant des premiers bords opposés plus longs que des seconds bords opposés: 25 - on pourvoit les premiers bords longs de panneaux avec lesdits moyens d'assemblage (213, 215) entre panneaux, - préalablement ou postérieurement à l'étape précédente, on pourvoit les seconds bords courts 30 considérés avec lesdits moyens d'assemblage ou d'autres moyens d'assemblage entre panneaux, 2903131 28 - et, lorsque l'on pourvoit avec lesdits moyens d'assemblage les premiers bords longs et/ou les seconds bords courts, on façonne la ou les fentes allongées (217a, 217b), en les réalisant à distance au moins des 5 premiers bords longs ou des seconds bords courts de chaque panneau considéré, - puis on recouvre la surface supérieure (225) de la couche de support (205) par la feuille de décor (209) surmontée de la feuille superficielle d'overlay (207). 10 13. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ou les fentes façonnées (217a, 217b) sont obtenues par usinage des panneaux. 14. Panneaux (1) pouvant être obtenus par la mise en 15 oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 ou 13, caractérisé en ce qu'il s'agit de panneaux de parquet ou revêtement de sol à parement bois (lla), contenant du bois ou en bois massif ou contrecollé, la couche de parement (lla) de ces 20 panneaux présentant une épaisseur de préférence supérieure à 2 mm, mais pouvant ce réduire jusqu'à 0,5 mm. 15. Panneaux selon la revendication 14, caractérisé en ce que ladite pellicule de finition (135) comprend un 25 enduit de protection qui imprègne la couche de parement (11a). 16. Panneaux selon l'une des revendications 14 ou 15 non rattachée à la revendication 7, caractérisé en ce qu'ils s'étendent chacun dans un plan pour être disposés 30 à plat contre le sol, et comprennent, dans ce plan, une frise ou plusieurs frises (117, 119...) adjacentes deux à 2903131 29 deux et, s'ils comprennent plusieurs frises, chacune d'elles présente au moins une dite fente façonnée. 17. Panneaux selon l'une des revendications 14 ou 15 non rattachée à la revendication 8, caractérisé en ce 5 qu'ils comprennent plusieurs lamelles (123, 125) au moins majoritairement en bois, chanfreinées ou rainurées au moins pour certaines, le long de l'un au moins de leurs dits bords et assemblées avec une couche de liaison (lib, llc) s'étendant sous au moins plusieurs de ces lamelles , 10 lesdites lamelles y étant disposées de façon adjacente pour constituer au moins une dite fente façonnée. 18. Panneaux obtenus par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'ils comprennent plusieurs fentes 15 façonnées et chanfreins de chant(s) remplis individuellement par un élément de remplissage (31, 230, ...) fixé dedans. 19. Panneaux selon la revendication 18, caractérisé en ce que l'élément de remplissage (31) est une barre 20 métallique...DA1: 20080104
FR0606003A 2006-07-03 2006-07-03 Panneau de revetement de sol, parquet ou stratifie Active FR2903131B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0606003A FR2903131B1 (fr) 2006-07-03 2006-07-03 Panneau de revetement de sol, parquet ou stratifie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0606003A FR2903131B1 (fr) 2006-07-03 2006-07-03 Panneau de revetement de sol, parquet ou stratifie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2903131A1 true FR2903131A1 (fr) 2008-01-04
FR2903131B1 FR2903131B1 (fr) 2016-07-01

Family

ID=37861325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0606003A Active FR2903131B1 (fr) 2006-07-03 2006-07-03 Panneau de revetement de sol, parquet ou stratifie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2903131B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011138152A1 (fr) * 2010-05-05 2011-11-10 Fritz Egger Gmbh & Co. Og Lambris à bords biseautés et procédé de fabrication dudit lambris
ITAN20100171A1 (it) * 2010-10-06 2012-04-07 Margaritelli Spa Lista multistrato e metodo per la realizzazione di una pavimentazione in legno per esterni.
FR2967434A1 (fr) * 2010-11-15 2012-05-18 Menuiserie Collilieux Element de jonction pour parquet ou similaire
US20130326989A1 (en) * 2012-06-08 2013-12-12 Ian David Hartert Wooden Floor Tile With Milled Surface
US20140322460A1 (en) * 2011-07-28 2014-10-30 Robert C. Anderson Raised panels of poplar bark

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH02188205A (ja) * 1989-01-17 1990-07-24 Asahi Utsudo Tec Kk 溝付き化粧板の製造方法
WO2001089786A2 (fr) * 2000-05-25 2001-11-29 Lo Scalino S.R.L. Dispositif de finition pour la prevention des accidents
EP1357239A2 (fr) * 2002-04-24 2003-10-29 HW -Industries GmbH & Co.KG Panneau de plancher
WO2003106124A1 (fr) * 2002-06-13 2003-12-24 Armstrong World Industries, Inc. Procede de reduction de fissures superficielles de plancher composite revetu
FR2842232A1 (fr) * 2002-07-11 2004-01-16 Chene De L Est Procede pour la pose d'un parquet
DE10329728A1 (de) * 2003-07-01 2005-01-27 Evi Gmbh Fußbodenelement bzw. Fußboden und Verfahren zur Herstellung
WO2005098164A1 (fr) * 2004-04-06 2005-10-20 Plante Rejean Systeme de plancher et procede d'installation
DE102005045043A1 (de) * 2004-09-21 2006-03-30 Lindner Ag Bodenaufbau aus einzelnen Platten
WO2006063579A1 (fr) * 2004-12-14 2006-06-22 Akzenta Paneele + Profile Gmbh Panneau multicouche

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH02188205A (ja) * 1989-01-17 1990-07-24 Asahi Utsudo Tec Kk 溝付き化粧板の製造方法
WO2001089786A2 (fr) * 2000-05-25 2001-11-29 Lo Scalino S.R.L. Dispositif de finition pour la prevention des accidents
EP1357239A2 (fr) * 2002-04-24 2003-10-29 HW -Industries GmbH & Co.KG Panneau de plancher
WO2003106124A1 (fr) * 2002-06-13 2003-12-24 Armstrong World Industries, Inc. Procede de reduction de fissures superficielles de plancher composite revetu
FR2842232A1 (fr) * 2002-07-11 2004-01-16 Chene De L Est Procede pour la pose d'un parquet
DE10329728A1 (de) * 2003-07-01 2005-01-27 Evi Gmbh Fußbodenelement bzw. Fußboden und Verfahren zur Herstellung
WO2005098164A1 (fr) * 2004-04-06 2005-10-20 Plante Rejean Systeme de plancher et procede d'installation
DE102005045043A1 (de) * 2004-09-21 2006-03-30 Lindner Ag Bodenaufbau aus einzelnen Platten
WO2006063579A1 (fr) * 2004-12-14 2006-06-22 Akzenta Paneele + Profile Gmbh Panneau multicouche

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011138152A1 (fr) * 2010-05-05 2011-11-10 Fritz Egger Gmbh & Co. Og Lambris à bords biseautés et procédé de fabrication dudit lambris
ITAN20100171A1 (it) * 2010-10-06 2012-04-07 Margaritelli Spa Lista multistrato e metodo per la realizzazione di una pavimentazione in legno per esterni.
FR2967434A1 (fr) * 2010-11-15 2012-05-18 Menuiserie Collilieux Element de jonction pour parquet ou similaire
US20140322460A1 (en) * 2011-07-28 2014-10-30 Robert C. Anderson Raised panels of poplar bark
US20130326989A1 (en) * 2012-06-08 2013-12-12 Ian David Hartert Wooden Floor Tile With Milled Surface

Also Published As

Publication number Publication date
FR2903131B1 (fr) 2016-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100990808B1 (ko) 바닥보오드와 그것을 제조 및 설치하는 방법 및 바닥시공시스템
CN104411900B (zh) 具有减少的重量和材料量的建筑镶板、生产地板镶板的方法和木基地板镶板
CN100359116C (zh) 地板系统和形成该地板系统的层压地板块
CA2593319C (fr) Panneaux a optique de plancher allongee
FR2903131A1 (fr) Panneau de revetement de sol, parquet ou stratifie
FR3089534A1 (fr) Panneau a assemblage vertical pour la realisation d’un revêtement
WO2007039593A1 (fr) Panneau de revêtement de sol, notamment avec carreau céramique
WO2020025129A1 (fr) Procédé de fabrication de panneaux à partir d'une planche, plaque de presse, procédé de fabrication d'une planche et planche
US20060123731A1 (en) Panel of laminate structure
FR2845714A1 (fr) Module d'assemblage pour revetements de sols ou murs
WO2006114546A2 (fr) Procede de revetement par enrobage et panneau decoratif resultant de ce procede
FR2834527A1 (fr) Revetement de sol modulaire a dalles encadrees
EP1470302B1 (fr) Revetement de sol modulaire a dalles encadrees
WO2008125753A2 (fr) Elément rigide de construction en cuir, similicuir ou similaire et procédé de fabrication d'un tel matériau
US10883280B2 (en) Skirting board and an improved method for manufacturing a skirting board or finishing profiled section
EP2399485A1 (fr) Perfectionnement aux plateaux, en particulier pour mobilier de bureau
FR2902039A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece en parquet prete a la pose
FR2884756A1 (fr) Procede de revetement par enrobage et panneau decoratif resultant de ce procede
WO2021130431A1 (fr) Panneau pour la realisation d'un revetement de sol en pose libre
FR3013633B1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de revetement, decore, a base d'un panneau de fibres a densite moyenne ou panneau de particules et panneau obtenu
FR2944728A1 (fr) Panneau ou plaque d'agglomeres ou de derives de bois presentant au moins une face pourvue d'un revetement d'esthetique et de protection
FR2937066A1 (fr) Accessoire pour barre de seuil a glissiere.
FR2928860A1 (fr) Panneau de construction en polycarbonate avec revetement a base de resine epoxy
FR3025989A1 (fr) Fond pliant pour equiper un meuble

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CD Change of name or company name

Owner name: COMPAGNIE FRANCAISE DU PARQUET, FR

Effective date: 20151125

CJ Change in legal form

Effective date: 20151125

RM Correction of a material error

Effective date: 20151125

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18