FR2902359A1 - Fixation de tapis spirale metallique sur ossature - Google Patents

Fixation de tapis spirale metallique sur ossature Download PDF

Info

Publication number
FR2902359A1
FR2902359A1 FR0605264A FR0605264A FR2902359A1 FR 2902359 A1 FR2902359 A1 FR 2902359A1 FR 0605264 A FR0605264 A FR 0605264A FR 0605264 A FR0605264 A FR 0605264A FR 2902359 A1 FR2902359 A1 FR 2902359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
continuous wire
helix
mat
framework
mesh
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0605264A
Other languages
English (en)
Inventor
Antoine Vanhercke
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gantois SARL
Original Assignee
Gantois SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gantois SARL filed Critical Gantois SARL
Priority to FR0605264A priority Critical patent/FR2902359A1/fr
Publication of FR2902359A1 publication Critical patent/FR2902359A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/02Wire fencing, e.g. made of wire mesh
    • E04H17/10Wire fencing, e.g. made of wire mesh characterised by the way of connecting wire to posts; Droppers
    • E04H17/124Wire fencing, e.g. made of wire mesh characterised by the way of connecting wire to posts; Droppers connecting by one or more clamps, clips, screws, wedges or ties
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F33/00Tools or devices specially designed for handling or processing wire fabrics or the like
    • B21F33/02Mounting of wire network on frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Carpets (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de fixation entre un tapis (1) en mailles et une ossature (3, 6) périphérique, lequel dispositif étant caractérisé par le fait qu'il se présente sous forme d'un fil continu (4) très résistant à la déformation disposé en hélice, ledit tapis (1) étant métallique en mailles spiralées (2) et le fil continu (4) étant positionné sur la totalité de la longueur entre le tapis (1) en mailles et l'ossature (3, 6).

Description

L'invention concerne une fixation de tapis métallique sur une ossature.
Les tapis spiralés métalliques également appelés mailles spiralées sont utilisés pour différentes applications telles que des systèmes de convoyage, des filets de protection, des grilles, dans des dispositifs pour la filtration, le tamisage, le criblage et dans des domaines variés, par exemple comme remplissage de garde-corps, rideau anti-effraction, brise-soleil ou dans des tenture décoratives. Les mailles spiralées sont des bandes articulées réalisées à partir de fils ronds ou méplats formant des spires vissées entre elles ou assemblées par des tringles droites ou ondulées. La section des fils va de quelques dixièmes de millimètre à quelques millimètres. Tout cela permet de décliner diverses familles de produits avec des mailles plus ou moins rigides, des vides de maille plus ou moins grands, des résistances plus ou moins élevées,... L'invention se rapporte plus particulièrement aux tapis fixés sur une ossature 15 rigide. La fixation de tels tapis métalliques est à ce jour réalisée selon différentes techniques faisant appel à des crochets plus ou moins sophistiqués : Un premier moyen de fixation consiste à employer une tringle passée au travers de la spire extérieure du tapis, utiliser une vis à oeil prise 20 dans la tringle et fixer ladite vis sur l'ossature. Cette technique nécessite donc pour chaque côté de fixation sur l'ossature une tringle, de multiples vis à oeil et les écrous correspondants pour le maintien. - Une deuxième technique emploie une chape en remplacement de la vis à oeil, ladite chape accrochant la tringle. 25 - D'autres techniques connues emploient des plats percés ou des tôles pliées pour maintenir les mailles externes avec le moyen de fixation sur l'ossature, lequel moyen se présentant toujours sous forme de 2 boulons et d'écrous faisant la jonction entre l'ossature et un moyen de maintien disposé sur le tapis métallique. Toutes ces techniques de fixation emploient plusieurs accessoires tels que des vis à oeil, des chapes, des tringles, des plats percés ou des tôles pliées dont le nombre et les dimensions doivent être adaptées aux dimensions du tapis. Ceci est un premier problème. Une deuxième difficulté en relation avec les techniques connues réside dans la complexité d'assemblage des différents accessoires pour réaliser la fixation du tapis sur l'ossature.
Un troisième problème est lié à la nécessité de disposer en stock de nombreuses pièces pour réaliser des fixations de tapis différents. Un quatrième problème concerne la possibilité de démontage non souhaité de la fixation, il se trouve en effet des situations dans lesquelles ladite fixation entre le tapis en mailles spiralées et l'ossature ne doit pas pouvoir être démontée aisément, notamment par exemple dans des applications de garde-corps ou de grille anti-effraction. L'invention a donc pour objectif de résoudre ces principales difficultés en proposant un fil continu enroulé en hélice, en forme de ressort, comme dispositif de fixation.
La présente invention concerne donc un dispositif de fixation entre un tapis en mailles et une ossature périphérique, lequel dispositif étant caractérisé par le fait qu'il se présente sous forme d'un fil continu très résistant à la déformation disposé en hélice, ledit tapis étant métallique en mailles spiralées et le fil continu étant positionné sur la totalité de la longueur entre le tapis en mailles et l'ossature. Les avantages du dispositif de fixation selon l'invention sont multiples : 3 • Le dispositif est préférentiellement employé avec des mailles spiralées métalliques cependant il est également avantageux d'employer le système pour des grilles ou grillages en plastique ou en autres matériaux. • Le fil continu globalement hélicoïdal permet un maintien du tapis spiralé tout le long de l'ossature et donc une bonne répartition des contraintes entre ladite armature et le tapis. • Le fil continu est prévu enroulé en hélice, cet enroulement permet une déformation réversible locale de la fixation, ou générale du tapis, sans rupture. • Le fil continu peut passer par toutes les mailles du tapis ou seulement par une partie des mailles, par exemple une sur deux ou une sur trois, en fonction du pas de l'hélice employée, ceci présente l'avantage de la possibilité d'emploi d'une même pièce pour de multiples applications avec des tapis de mailles variées. • Le fil continu en forme d'hélice s'enroule autour de l'ossature ce qui évite, lors du montage, les travaux de boulonnage et permet donc la fixation de manière fiable, sans contrôle nécessaire de tous les points de fixation. L'assemblage de l'ossature et du tapis est donc très facile et rapide. • Le fil continu conformé en hélice peut être configuré avec des spires circulaires, carrées ou rectangulaires de manière à s'adapter sur toutes les sections d'ossatures existantes. • Le fil continu peut être prévu en fil rond, plat ou méplat, selon la configuration souhaitée pour l'ensemble final comportant l'ossature et le tapis. • Le moyen de fixation nécessite uniquement un fil continu et éventuellement une tringle support, soit donc un nombre très limité de 4 pièces, lesquelles pièces étant standardisées pour s'adapter à de nombreuses applications. Ceci réduit donc les stocks et les problèmes liés aux approvisionnements. • En cas de liaison par un fil continu configuré avec des spires carrées ou rectangulaire, le démontage non souhaité du système de fixation est rendu très difficile car les spires ne se dévissent pas, chaque spire devant être cisaillée pour permettre l'accès à l'arrière du tapis. Cet assemblage est donc favorable pour la réalisation d'une grille ou d'un grillage anti-effraction.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs. La figure 1 montre une fixation selon l'invention liant le tapis métallique et une ossature en tube rond.
La figure 2 illustre une fixation selon l'invention liant le tapis métallique et une ossature en tube rectangulaire. Les tapis spiralés métalliques sont composés de spires pouvant être assemblées directement par vissage entre elles ou à l'aide de tringles droites ou ondulées.
La figure 1 montre un tapis spiralé 1 dans lequel les mailles 2 sont assemblées par des tringles 8 et reliées avec une ossature 3 au moyen d'un dispositif de fixation selon l'invention. Le dispositif de fixation est constitué d'un fil continu 4 globalement hélicoïdal qui entoure l'ossature 3, laquelle ossature 3 est formée d'un tube rond.
Le dispositif de fixation représenté par le fil continu 4 traverse chaque maille externe 5 du tapis spiralé avant de passer autour de l'ossature 3.
Le fil continu 4 est conformé en hélice. Dans l'exemple illustré sur la figure 1 la projection d'une spire sur un plan perpendiculaire à la longueur de l'hélice est un cercle. Le pas de l'hélice correspond précisément au pas de la spire d'une maille. 5 Lorsque le moyen de fixation est installé tout le long de l'ossature et que le fil continu passe au travers de chaque maille la répartition des contraintes appliquées sur le tapis au niveau de chaque spire est excellente. Il est cependant envisageable de ne pas faire passer le fil continu par toutes les mailles mais seulement par une maille sur deux ou sur trois, par exemple, la répartition régulière des liaisons entre l'ossature et le tapis étant alors encore avantageuse par rapport à la technique actuellement utilisée de fixation par points assez espacés. Le fil continu 4 est choisi très résistant à la déformation, la configuration en hélice de la fixation autorise l'absorption de fortes contraintes sur l'ensemble du tapis, ou de contraintes locales, sans rupture, le fil continu fonctionnant alors comme un ressort pour se déformer de manière élastique selon plusieurs directions possibles. L'hélice formée avec le fil continu 4 est apte à se déformer dans le sens d'un raccourcissement ou d'un allongement du pas de l'hélice.
La figure 2 illustre une deuxième variante de l'invention dans lequel le moyen de fixation entre le tapis spiralé 1 et une ossature 6, en tube de section rectangulaire, emploie une tringle 7 passant par toutes les mailles externes 5 du tapis spiralé. Dans cette configuration de fixation le fil continu 4 entoure à la fois la tringle 7 et l'ossature 6, le fil continu 4 ne passe pas par les mailles et il n'est pas nécessaire, pour une question de répartition des contraintes appliquées entre le tapis spiralé et l'ossature que le pas de l'hélice formée par le fil continu soit identique au pas de la spire du tapis spiralé, ni même que ce pas de l'hélice soit un multiple dudit pas de la spire du tapis. 6 Dans cette variante la répartition des contraintes appliquées entre le tapis spiralé et l'ossature s'effectue par l'intermédiaire de la tringle 7. Tel que cela est illustré sur la figure 2 le fil continu 4 peut être adapté à la forme de l'ossature, dans cette situation il s'agit d'un tube d'ossature à section rectangulaire. La projection d'une spire de l'hélice formée par le fil continu 4 sur un plan perpendiculaire à la longueur de l'hélice est donc un rectangle et non plus un cercle comme dans l'exemple précédent. Ainsi la projection d'une spire de l'hélice sur un plan perpendiculaire à la longueur de l'hélice est de forme circulaire, carrée ou rectangulaire et de manière plus générale configurée avec une forme pour s'ajuster au mieux à la géométrie de l'ossature. La tringle 7 employée dans la variante importante de l'invention illustrée par la figure 2 peut être conformée de différentes manières, notamment en une tringle droite ou encore sous la forme d'une tige ondulée. Une telle tige permet un positionnement plus précis et plus aisé du fil continu lors de l'assemblage et autorise une certaine latitude de mouvement entre le tapis et l'ossature, la tringle fonctionnant comme axe pour une rotation partielle du tapis autour de l'ossature. Plusieurs variantes du dispositif de fixation sont envisageables sans sortir du cadre de l'invention, il peut, comme cela a été cité précédemment, être employé une tringle traversant les mailles externes du tapis ou bien être envisagé un enroulement direct du fil continu au travers des mailles, la tringle, lorsqu'elle est utilisée, peut être conformée avec des ondulations qui correspondent au pas d'enroulement du fil continu de manière à faciliter l'assemblage de la fixation. Le dispositif de fixation, contrairement aux moyens connus, peut être employé pour des grilles ou grillages non métalliques. L'invention est plus particulièrement utilisable pour la fixation d'un tapis spiralé métallique avec une ossature métallique cependant un tel moyen de fixation s'applique également pour des tapis spiralés avec d'autres matériaux, par exemple des plastiques ou des ensembles tressés en cordes. Il peut être envisagé d'employer des fils continus conformés en hélices de grandes dimensions pour permettre le passage du fil continu non plus au travers de la maille externe mais plutôt au travers de mailles plus internes au tapis, par exemple dans les mailles situées à deux ou trois rangs de la périphérie du tapis, sans sortir du cadre de l'invention. Le fil continu employé dans le moyen de fixation peut être à section ronde, plat, méplat et de forme quelconque sans sortir du cadre de l'invention.
Le fil continu peut aussi, sans sortir du cadre de l'invention, être positionné entre les mailles externes 5 ou la tringle 7, tel que cela a été décrit précédemment, et passer au travers d'anneaux, de crochets ou de perforations, portés par l'ossature 3 ou 6. Dans cette variante le fil continu n'entoure plus l'ossature. Bien que moins favorable, car nécessitant une ossature particulière, cette variante est tout à fait envisageable. Dans le cadre de l'invention, le matériau constitutif du fil continu peut être de l'acier ou un autre métal suffisamment résistant pour supporter les contraintes appliquées sans se déformer irréversiblement et sans se rompre. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et 20 représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de fixation entre un tapis (1) en mailles et une ossature (3, 6) périphérique, caractérisé par le fait qu'il se présente sous forme d'un fil continu (4) très résistant à la déformation disposé en hélice.
2- Dispositif de fixation selon la revendication 1 dans lequel le tapis (1) est métallique en mailles spiralées (2).
3- Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2 dans lequel le fil continu (4) disposé en hélice est positionné sur la totalité de la longueur entre le tapis (1) en mailles et l'ossature (3, 6).
4- Dispositif de fixation selon la revendication 3 dans lequel le fil continu (4) passe au travers de toutes les mailles spiralées externes (5) du tapis (1).
5- Dispositif de fixation selon la revendication 3 dans lequel l'hélice formée avec le fil continu (4) est apte à se déformer dans le sens d'un 15 raccourcissement ou d'un allongement du pas de l'hélice.
6- Dispositif de fixation selon la revendication 3 dans lequel le fil continu (4) qui passe au travers de mailles spiralées externes (5) du tapis (1) entoure l'ossature (3).
7- Dispositif de fixation selon la revendication 3 dans lequel le fil continu 20 (4) est disposé autour d'une tringle (7), laquelle tringle (7) passant au travers de plusieurs mailles externes (5) du tapis (1).
8- Dispositif de fixation selon la revendication 7 dans lequel le fil continu (4) entoure la tringle (7) et l'ossature (6).
9- Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 25 précédentes dans lequel la projection d'une spire de l'hélice sur un plan9 perpendiculaire à la grande dimension de l'hélice est de forme circulaire, carrée ou rectangulaire.
10- Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le fil continu (4) est à section ronde ou en méplat.
FR0605264A 2006-06-14 2006-06-14 Fixation de tapis spirale metallique sur ossature Pending FR2902359A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605264A FR2902359A1 (fr) 2006-06-14 2006-06-14 Fixation de tapis spirale metallique sur ossature

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605264A FR2902359A1 (fr) 2006-06-14 2006-06-14 Fixation de tapis spirale metallique sur ossature

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2902359A1 true FR2902359A1 (fr) 2007-12-21

Family

ID=37561062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0605264A Pending FR2902359A1 (fr) 2006-06-14 2006-06-14 Fixation de tapis spirale metallique sur ossature

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2902359A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010079194A1 (fr) * 2009-01-09 2010-07-15 Nv Bekaert Sa Tissu métallique possédant au moins un élément allongé sur sa périphérie ou sur ses côtés et son utilisation

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE223742C (fr) *
GB1099761A (en) * 1966-03-18 1968-01-17 Swyftite Ltd Supports for use with wire fencing
GB1212082A (en) * 1968-01-15 1970-11-11 Rudolph Edgar Parisien Fastener for wire mesh fencing
JPS58143070A (ja) * 1982-02-19 1983-08-25 東伸製鋼株式会社 フエンスの胴縁止着方法
US4595176A (en) * 1984-09-10 1986-06-17 Crabtree Charley B Latch for livestock panels
JPH11114647A (ja) * 1997-10-13 1999-04-27 Abe Kinzoku Kosan Kk 菱形金網の製造方法と菱形金網の製造装置

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE223742C (fr) *
GB1099761A (en) * 1966-03-18 1968-01-17 Swyftite Ltd Supports for use with wire fencing
GB1212082A (en) * 1968-01-15 1970-11-11 Rudolph Edgar Parisien Fastener for wire mesh fencing
JPS58143070A (ja) * 1982-02-19 1983-08-25 東伸製鋼株式会社 フエンスの胴縁止着方法
US4595176A (en) * 1984-09-10 1986-06-17 Crabtree Charley B Latch for livestock panels
JPH11114647A (ja) * 1997-10-13 1999-04-27 Abe Kinzoku Kosan Kk 菱形金網の製造方法と菱形金網の製造装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010079194A1 (fr) * 2009-01-09 2010-07-15 Nv Bekaert Sa Tissu métallique possédant au moins un élément allongé sur sa périphérie ou sur ses côtés et son utilisation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0431142B1 (fr) Tube flexible comportant au moins un element allonge de renfort ayant un profil en t
CA2600260A1 (fr) Eclisse de raccordement pour chemin de cables en fils
EP2559905A2 (fr) Suspension de moteur pour ventilateurs, de préférence ventilateurs axiaux, ainsi que procédé de fabrication d'une grille d'aération d'une telle suspension de moteur
EP2163408B1 (fr) Chaîne de protection de glissement
EP2804810A1 (fr) Elément de structure de fuselage d'aéronef anti déversement
FR2902359A1 (fr) Fixation de tapis spirale metallique sur ossature
EP1736617A2 (fr) POteau de cloture pour panneaux en treillis métalliques
EP1931235B1 (fr) Oeillet
EP2692631B1 (fr) Cadre de fuselage d'aéronef à section évolutive
US20210308602A1 (en) Wedge Wire Filter Tubes with Narrowed Slots
FR2831584A1 (fr) Poteau de cloture
FR3057895B1 (fr) Dispositif de fixation de barriere comprenant un poteau et un clip
KR100741556B1 (ko) 소음저감기
DE102012022024A1 (de) Getriebe mit Gehäuseteil
FR2971034A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux elements
WO2018073497A1 (fr) Gaine de protection notamment destinée au logement de cables electriques
EP3088050B1 (fr) Cage de protection métallique
FR2532852A1 (fr) Enrouleur pour ceinture de securite
DE19534970C2 (de) Wendevorrichtung für eine raffbare Lamellenjalousie
DE102018007790A1 (de) Diskontinuierlich betriebene Zentrifuge
FR2890409A1 (fr) Butee de volet roulant, procede de mise en place de la butee et volet roulant ainsi equipe
FR2475683A1 (fr) Tuyau de caoutchouc renforce
DE102014011966B4 (de) Verstärkungsteil für eine Gurtwelle, Gurtwelle und Endbeschlagstraffer
FR3033175B1 (fr) Escalier a vis
FR2908812A1 (fr) Dispositif de support de mecanisme de volet roulant