FR3033175B1 - Escalier a vis - Google Patents

Escalier a vis Download PDF

Info

Publication number
FR3033175B1
FR3033175B1 FR1551666A FR1551666A FR3033175B1 FR 3033175 B1 FR3033175 B1 FR 3033175B1 FR 1551666 A FR1551666 A FR 1551666A FR 1551666 A FR1551666 A FR 1551666A FR 3033175 B1 FR3033175 B1 FR 3033175B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
walls
assembly
structures
fastening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1551666A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3033175A1 (fr
Inventor
Georges Morales
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lechelle Europeenne
Original Assignee
Lechelle Europeenne
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lechelle Europeenne filed Critical Lechelle Europeenne
Priority to FR1551666A priority Critical patent/FR3033175B1/fr
Publication of FR3033175A1 publication Critical patent/FR3033175A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3033175B1 publication Critical patent/FR3033175B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/022Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
    • E04F11/032Spiral stairways supported by a central column
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F2011/0203Miscellaneous features of stairways not otherwise provided for
    • E04F2011/0205Stairways characterised by the use of specific materials for the supporting structure of the treads
    • E04F2011/0209Stairways characterised by the use of specific materials for the supporting structure of the treads mainly of metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

L'invention concerne une structure (1) monobloc destinée à former un fût d'escalier à vis. Selon l'invention, la structure (1) est en alliage d'aluminium et présente une structure alvéolaire.

Description

La présente invention concerne un escalier à vis et plus précisément un fût de l'escalier à vis auquel les marches sont fixées ainsi qu'une structure monobloc destinée à former un fût.
On connaît de nombreux fûts d'escalier à vis qui sont réalisés en acier. Or ces fûts présentent de nombreux inconvénients dont celui d'être lourd et, comme l'acier à tendance à rouiller, de devoir être galvanisé. Cette galvanisation doit être renouvelée sur le chantier d'installation de l'escalier dans le cas où le fût a été retouché.
La présente invention vise à réaliser un fût léger et en nécessitant pas d'être traité contre la rouille.
Un premier aspect de l'invention concerne une structure monobloc destinée à former un fût d'escalier à vis, caractérisée par le fait qu'elle est en alliage d'aluminium et présente une structure alvéolaire.
Du fait d'être en alliage d'aluminium, la structure monobloc (et donc le fût) est légère et n'est pas soumise à la rouille. La présence des alvéoles qui forment la structure permet de conférer au fût une résistance mécanique similaire à celle des fûts en acier.
Selon un premier mode de réalisation du premier aspect de l'invention, la structure est formée par extrusion. De cette façon toutes les alvéoles de la structure s'étendent sur toute la hauteur de cette dernière.
Selon un second mode de réalisation du premier aspect de l'invention, la structure présente une section droite horizontale ayant la forme d'une couronne qui est délimitée par une paroi externe et par une paroi interne, les deux parois externe et interne étant coaxiales et reliées l'une à l'autre par des parois de liaison, les parois externe et interne et les parois de liaison délimitant les alvéoles de la structure.
Selon une première version du second mode de réalisation du premier aspect de l'invention, chaque paroi de la structure a une épaisseur au moins égale à 1,8 millimètre.
Selon une seconde version du second mode de réalisation du premier aspect de l'invention, la couronne comprend, à ses deux parois de délimitation angulaires, des moyens d'assemblage adaptés à coopérer avec des moyens d'assemblage complémentaires portés par une autre structure. La coopération des moyens d'assemblage avec les moyens d'assemblage complémentaires permet de réaliser une couronne fermée qui est la section droite du fût.
Selon une troisième version du second mode de réalisation du premier aspect de l'invention, les parois interne et externe comprennent des ouvertures de fixation alignées adaptées à recevoir un élément de fixation qui est adapté à porter une marche de l'escalier à vis.
Selon un mode particulier de la troisième variante du second mode de réalisation du premier aspect de l'invention, l'élément de fixation est formé par la partie saillante d'une vis qui traverse les ouvertures de fixation.
Un second aspect de l'invention concerne un fût formé par 1'assemblage de plusieurs structures conforme au premier aspect de 1'invent ion.
Selon un premier mode de réalisation du second aspect de l'invention, le fût est formé par 1'assemblage de deux structures identiques.
Selon un second mode de réalisation du second aspect de l'invention, les structures correspondent à la seconde version du second mode de réalisation du premier aspect de l'invention et sont verrouillées les unes aux autres par des moyens de verrouillage traversant les moyens d'assemblage. D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description détaillée d'un mode de réalisation qui est donné à titre d'exemple illustratif et qui est représenté dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe axiale d'une portion monobloc d'un fût conforme à la présente invention ; - la figure 2 est une vue en coupe axiale d'un fût formé par 1'assemblage de deux portions identiques à celui illustré à la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en coupe axiale d'une partie du fût de la figure 2 où les deux portions sont fixées l'une à l'autre ; - la figure 4 est une vue en coupe verticale d'une partie du fût de la figure 2 auquel est fixée une marche ; et - la figure 5 est une vue en perspective d'un escalier comprenant un fût de la figure 2.
La présente invention concerne une structure 1 monobloc destinée à former un fût 2, ce fût 2 étant destiné à porter des inarches 3 de façon à former un escalier à vis 4.
Selon l'invention, la structure 1 monobloc est en alliage d'aluminium, et, dans le présent exemple de réalisation, en alliage d'aluminium pour corroyage (ici, en alliage de la série 6000, plus précisément en alliage EN AW-6106 T6). De ce fait, à même dimension, le fût 2 selon la présente invention est beaucoup plus léger qu'un fût traditionnel en acier galvanisé. Ainsi un fût 2 en alliage d'aluminium à une masse de 14 kg par mètre de hauteur alors qu'un fût similaire en acier a une masse de 25 kg par mètre de hauteur.
De plus, l'alliage d'aluminium ne rouillant pas, il n'est pas nécessaire de galvaniser la structure 1, ni initialement, ni en cas de retouche.
Cependant, les alliages d'aluminium étant moins résistants que l'acier, il est nécessaire de renforcer la structure 1 par son agencement structurel.
La structure 1 est ainsi une structure alvéolée dont chaque alvéole 5, 6, 7 est délimitée par quatre parois verticalement droites : une première paroi principale 8, 9, 10 une seconde paroi principale 11, 12, 13 et par deux parois de liaison 14, 15 reliant la première paroi principale 8, 9, 10 à la seconde paroi principale 11, 12, 13. Les alvéoles d'une structure 1 peuvent être toutes identiques.
Dans le présent exemple, la structure 1 comprend trois types d'alvéole 5, 6, 7 qui sont disposées sur tout le périmètre de la structure 1. Toujours dans le présent exemple, la structure 1 ne comprend qu'un seul alignement d'alvéoles 5, 6, 7, la direction de cet alignement étant défini par la forme des premières et secondes parois principales 8, 9, 10, 11, 12, 13 successives des alvéoles 5, 6, 7.
La section droite horizontale d'un premier type d'alvéole 5 est de forme rectangulaire. Ce premier type d'alvéole 5 est ainsi délimité par une première paroi principale 8 qui est plane, une seconde paroi principale 11 qui est plane, et par deux premières parois de liaison 14, chaque première paroi de liaison 14 reliant la première paroi principale 8 et la seconde paroi principale 11.
La section droite horizontale d'un second type d'alvéole 6 est de forme trapézoïdale rectangle. Ce second type d'alvéole 6 est ainsi délimité par une première paroi principale 9 qui est plane, une seconde paroi principale 12 qui est plane, une première paroi de liaison 14 qui relie la première paroi principale 9 et la seconde paroi principale 12 en leur étant perpendiculaire, et une seconde paroi de liaison 15 qui relie également la première paroi principale 9 et la seconde paroi principale 12 tout en ne leur étant pas perpendiculaire.
La section droite horizontale d'un troisième type d'alvéole 7 a la forme d'un accent circonflexe. Ce troisième type d'alvéole 7 est ainsi délimité par une première paroi principale 10 qui a la forme d'un dièdre à deux parois planes 16, 17, une seconde paroi principale 13 qui a également la forme d'un dièdre à deux parois planes 18, 19, et deux premières parois de liaison 14 planes, chaque première paroi de liaison 14 reliant la première paroi principale 10 et la seconde paroi principale 13. Chaque paroi plane 16, 17 de la première paroi principale 10 est parallèle à une paroi plane 18, 19 de la seconde paroi principale 13. Chaque première paroi de liaison 14 relie une des deux parois planes 16, 17 de la première paroi principale 10 à la paroi plane 18, 19 correspondante de la seconde paroi principale 13 en étant perpendiculaire à ces deux paros planes 16, 17, 18, 19.
La structure 1 forme un réseau de parois qui délimitent les différentes alvéoles 5, 6, 7.
La définition de l'alignement des différentes alvéoles 5, 6, 7 dans la structure 1 illustrée à la figure 1 est la suivante : il s'agit d'alternances successives d'une alvéole 5 du premier type avec une alvéole 7 du troisième type, les deux extrémités de ces alternances étant formées par une alvéole 7 finale du troisième type, chaque alvéole 7 finale du troisième type étant alignée avec une alvéole 6 du second type qui borne la structure 1. Ainsi, chaque paroi plane 16, 17 d'une première paroi principale 10 d'une alvéole 7 du troisième type est prolongée par la première paroi principale 8 d'une alvéole 5 du premier type, sauf aux extrémités angulaires de la structure 1 où la paroi plane 16, 17 correspondante de la première paroi principale 10 de l'alvéole 7 finale du troisième type est prolongée par la première paroi principale 9 de 1'alvéole 6 du second type. De même, chaque paroi plane 18, 19 d'une seconde paroi principale 13 d'une alvéole 7 du troisième type est prolongée par la seconde paroi principale 11 d'une alvéole 5 du premier type, sauf aux extrémités angulaires de la structure 1 où la paroi plane 18, 19 correspondante de la seconde paroi principale 13 de l'alvéole 7 finale du troisième type est prolongée par la seconde paroi principale 12 de l'alvéole 6 du second type. Enfin, la structure 1 ne comprend que deux secondes parois de liaison 15 qui la délimitent angulairement, les premières parois de liaison 14 séparant les alvéoles 5, 6, 7 les unes des autres.
Au final, la section droite horizontale de la structure 1 a la forme d'une couronne délimitée par une paroi externe 20 (qui est formée par la suite des premières parois principales 8, 9, 10 de l'ensemble des alvéoles 5, 6, 7), une paroi interne 21 (qui est formée par la suite des secondes parois principales 11, 12, 13 de l'ensemble des alvéoles 5, 6, 7) et des parois de liaison 14, 15 (qui sont les parois de liaison 14, 15 de l'ensemble des alvéoles 5, 6, 7), la couronne s'étendant selon un secteur angulaire. Tant la paroi externe 20 que la paroi interne 21 peut avoir une forme ouverte d'un cercle, d'une ellipse ou d'un polygone (régulier ou non), selon la forme des premières parois principales 8, 9, 10 et des seconde parois principales 11, 12, 13. Ici, les parois externe 20 et interne 21 sont coaxiales. Elles ont également la même forme, à savoir une forme ouverte d'un polygone.
Dans le présent mode de réalisation, la structure 1 est réalisée par extrusion. De ce fait, toutes les alvéoles 5, 6, 7 s'étendent sur toute la hauteur de la structure 1. De même, du fait de cette technique de réalisation, il est possible de déterminer précisément toutes les épaisseurs des différentes parois de la structure et même de faire varier ces épaisseurs selon les positions dans le plan horizontal.
Dans le présent mode de réalisation, toutes les parois de la structure 1 (premières parois principales 8, 9, 10, secondes parois principales 11, 12, 13, parois de liaison 14, 15) ont une épaisseur constante sur toute leur longueur. Ces épaisseurs sont ici comprises entre 1,8 et 3 millimètres. Plus précisément, dans cet exemple, toutes ces parois ont une épaisseur identique qui est de 2,2 millimètres.
Bien que le fût 2 puisse être formé par une seule structure 1, il est préférable qu'il soit formé par 1'assemblage de plusieurs structures 1 conformes à la présente invention, afin de pouvoir y fixer aisément des marches 3.
Dans le présent mode de réalisation, le fût 2 est formé par 1'assemblage de plusieurs structures 1. Ces structures 1 sont assemblées par la fixation côté à côté de leurs parois de délimitation angulaires 15 qui sont ici formées par les secondes parois de liaison 15. Afin de permettre leur assemblage, une structure 1 comprend, dans le présent mode de réalisation, au niveau de ses deux parois de délimitation angulaire 15, des moyens d'assemblage 22, 23 adaptés à coopérer avec des moyens d'assemblage complémentaires portés par une autre structure 1. Les moyens d'assemblage et les moyens complémentaires d'assemblage font partie de la structure 1 monobloc.
Ici, le fût 2 est réalisé par l'assemblage de deux structures 1 identiques (et donc dont la couronne s'étend sur un secteur angulaire de 180°). Cette configuration particulière des structures permet de n'avoir qu'une seule filière pour réaliser toutes les structures 1 de l'invention. Une première paroi de délimitation angulaire 15 de chaque structure 1 porte un moyen d'assemblage mâle 22 qui est adapté à coopérer avec un moyen d'assemblage femelle 23 porté par la seconde paroi de délimitation angulaire 15 de la même structure 1.
Dans le présent exemple, le moyen d'assemblage mâle 22 a la forme d'un ergot 22 saillant de la première paroi de délimitation angulaire 15 au niveau central de cette dernière. Cet ergot 22 a une structure alvéolaire dont l'alvéole mâle 24 est délimitée par la partie centrale de la première paroi de délimitation angulaire 15, par une paroi extrême mâle 25 faisant face à la première paroi de délimitation angulaire 15, par une paroi d'assemblage externe 26 qui relie la paroi extrême mâle 25 et la première paroi de délimitation angulaire 15, et par une paroi d'assemblage interne 27 qui relie également la paroi extrême mâle 25 et la première paroi de délimitation angulaire 15.
Toujours dans le présent exemple, le moyen d'assemblage femelle 23 a la forme d'une gorge 23 configurée de façon à recevoir l'ergot 22 tout en formant le prolongement de l'alignement des différentes alvéoles 5, 6, 7 de la structure 1. Cette gorge 23 est délimitée par environ la partie centrale de la seconde paroi de délimitation angulaire 15, et par une paroi longitudinale externe 28 et une paroi longitudinale interne 29 qui sont saillantes de la seconde paroi de délimitation angulaire 15 et qui sont parallèles aux parois d'assemblage externe 26 et interne 27 de l'ergot 22 venant se loger dans la gorge 23. Dans le présent mode de réalisation, la paroi longitudinale externe 28 délimite une alvéole externe femelle 30 qui est également délimitée par la partie extrême externe de la seconde paroi de délimitation angulaire 15, par une paroi longitudinale extérieure 31 qui fait partie de la paroi externe 20 de la structure 1, et par une paroi externe extrême femelle 32 qui relie la paroi longitudinale externe 28 et la paroi longitudinale extérieure 31. La paroi longitudinale interne 29 délimite une alvéole interne femelle 33 qui est également délimitée par la partie extrême interne de la seconde paroi de délimitation angulaire 15, par une paroi longitudinale intérieure 34 qui fait partie de la paroi interne 21 de la structure 1, et par une paroi interne extrême femelle 35 qui relie la paroi longitudinale interne 29 et la paroi longitudinale intérieure 34.
Dans le présent mode de réalisation, les parois liées au moyen d'assemblage mâle 22 (la paroi extrême mâle 25, la paroi d'assemblage externe 26 et la paroi d'assemblage interne 27) et au moyen d'assemblage femelle 23 (la paroi longitudinale externe 28, la paroi longitudinale interne 29, la paroi longitudinale extérieure 31, la paroi externe extrême femelle 32, la paroi longitudinale intérieure 34 et la paroi interne extrême femelle 35) ont une épaisseur constante sur toute leur longueur. Ces épaisseurs sont ici comprises entre 1,8 et 3 millimètres. Plus précisément, dans cet exemple, toutes ces parois ont une épaisseur identique entre elles et également avec les autres parois de la structure 1. L'assemblage des deux structures 1 se fait par leur translation respective de sorte que l'ergot 22 de chaque structure 1 vient se loger dans la gorge 23 correspondante de l'autre structure 1. Une fois assemblée, comme illustré aux figures 2 et 3, les moyens d'assemblage mâle 22 et femelle 23 forment trois alvéoles 24, 30, 33 alignées radialement : chacune des deux parois d'assemblage externe 26 est disposée contre la paroi longitudinale externe 28 correspondante, chacune des deux parois d'assemblage interne 27 est disposée contre la paroi longitudinale interne 29 correspondante, chacune des deux parois extrêmes mâles 25 est disposée contre la partie centrale de la seconde paroi de délimitation angulaire 15 correspondante, chacune des deux parois externes extrêmes femelles 32 est disposée contre la partie extrême externe de la première paroi de délimitation angulaire 15, et chacune des deux parois internes extrêmes femelles 35 est disposée contre la partie extrême interne de la première paroi de délimitation angulaire 15. Dans ce mode de réalisation, dans le sens radial, l'espace pris par l'alvéole mâle 24, l'alvéole externe femelle 30 et l'alvéole interne femelle 33 est le même.
Le verrouillage de 1'assemblage des structures 1 formant le fût 2 est réalisé par l'utilisation de moyens de verrouillage 36 traversant et verrouillant l'un à l'autre les moyens d'assemblage 22, 23 en différents endroits sur toute la hauteur du fût 2. En l'occurrence, chaque moyen de verrouillage 26 est une goupille 36 qui, ici, est insérée radialement, depuis l'extérieur du fût 2, et traverse l'alvéole externe femelle 30, l'alvéole mâle 24 et l'alvéole interne femelle 33. Ici, la goupille 36 est une goupille élastique 36. La goupille élastique a un diamètre de 10 millimètres et une longueur de 30 millimètres.
Au final, la section droite horizontale du fût 2 a la forme d'une couronne fermée correspondant à la réunion des couronnes ouvertes des structures 1. Cette couronne fermée est délimitée par une paroi périphérique externe 37 (qui est formée par la réunion des parois externes 20 des structures 1) et une paroi périphérique interne 38 (qui est formée par la réunion des parois internes 21 des structures 1). Dans le présent mode de réalisation, les parois périphériques externe 37 et interne 38 sont coaxiales et sont reliées l'une à l'autre par les parois de liaison 14, 15 (ici, vingt-huit premières parois de liaison 14 et quatre secondes parois de liaison 15) et par les moyens d'assemblage 22, 23 (ici, deux moyens d'assemblages 22, 23). Tant la paroi périphérique externe 37 que la paroi périphérique interne 38 peut avoir la forme d'un cercle, d'une ellipse ou d'un polygone (régulier ou non) , selon la forme des parois externes 20 et internes 21 des structures 1. Dans le présent mode de réalisation, les parois périphériques externe 37 et interne 38 sont identiques à leur distance par rapport à leur axe près. Dans le présent exemple, la distance séparant la face externe de la paroi périphérique externe 37 à la face interne de la paroi périphérique interne 38 est de 30 millimètres. Le rayon du cercle circonscrit à la face externe de la paroi périphérique externe 37 est de 265 millimètres, le rayon du cercle inscrit à la face interne de la paroi périphérique interne 38 est de 200 millimètres.
Dans le présent mode de réalisation, la couronne fermée a la forme d'un polygone (plus précisément, d'un hexadécagone régulier) et chaque côté du polygone comprend au moins une paroi de liaison 14, 15 (ici, chaque côté du polygone comprend deux parois de liaison 14, 15).
Dans le présent mode de réalisation, chaque côté du polygone du fût 2 est adaptée à porter une inarche 3.
Afin de faciliter la fixation des marches 3, la structure 1 comprend des ouvertures de fixation qui traversent l'ensemble des parois externe 20 et interne 21 et des éventuelles parois qui sont sensiblement parallèles aux parois externe 20 et interne 21 et qui sont situées entre ces parois externe 20 et interne 21. Dans le présent mode de réalisation, comme la structure 1 ne comprend qu'un seul alignement d'alvéoles 5, 6, 7, les ouvertures de fixation ne traversent que les parois externe 20 et interne 21.
Pour la fixation de chaque marche 3, la structure 1 comprend un alignement d'ouvertures de fixation qui traversent radialement les parois concernées 20, 21. En l'occurrence, l'alignement comprend une ouverture externe de fixation traversant la paroi externe 20 et une ouverture interne de fixation traversant la paroi interne 21. Chaque alignement d'ouvertures de fixation est adaptée à recevoir un élément de fixation 39 qui est adapté à porter une marche 3. Afin de réaliser un escalier à vis 4, les alignements d'ouvertures de fixation sont agencés les uns par rapport aux autres à la manière d'une hélice circulaire. Dans le présent mode de réalisation, la structure 1 comprend, pour la fixation de chaque inarche 3, deux alignements d'ouvertures de fixation parallèles l'un à l'autre et, ici, disposés l'un au-dessus de l'autre.
Dans le présent mode de réalisation, l'élément de fixation 39 est associé à un seul alignement d'ouvertures de fixation et, de ce fait, chaque marche 3 de l'escalier à vis 4 est supporté par deux éléments de fixation 39.
Comme illustré à la figure 4, l'élément de fixation 39 est formé par la partie saillante 39 d'une vis 40 qui traverse un alignement d'ouvertures de fixation. La vis 40 (ici, longue de 60 millimètres) fait partie d'un boulon qui comprend également un écrou de fixation 41 (ici, un écrou bas de référence M12) . Dans le présent mode de réalisation, la vis 40 est introduite dans les ouvertures de fixation depuis l'intérieur de la structure 1 et l'écrou de fixation 41 y est vissé depuis l'extérieur de la structure 1. De préférence la vis 40 est à pas normal et l'écrou de fixation 41 est à pas normal.
Dans le présent exemple, afin de protéger la face interne de la paroi interne 21, une paroi d'appui 42 perforée est préalablement disposée contre cette dernière. Ici, la paroi d'appui 42 est associée à l'ensemble des éléments de fixation 39 adaptés à recevoir une même marche 3. Afin de protéger la paroi d'appui 42, une rondelle 43 est préalablement disposée entre la tête 44 de la vis 40 et la paroi d'appui 42.
La mise en place de chaque élément de fixation 39 se fait ainsi : dans un premier temps, la paroi d'appui 42 est disposée contre la paroi interne 21 et la rondelle 43 est disposée contre la paroi d'appui 42 en alignant le trou de la rondelle 43 avec la perforation de la paroi d'appui 42 et l'ouverture de fixation de la paroi interne 21 ; dans un deuxième temps, la vis 40 est introduite dans la rondelle 43, la paroi d'appui 42, la paroi interne 21 et la paroi externe 20 jusqu'à ce que sa tête 44 vient en butée contre la rondelle 43 ; dans un troisième temps, l'écrou de fixation 41 est vissé à la partie saillante 39 de la vis 40 jusqu'au blocage de cette dernière. La mise en place des éléments de fixation 39 à une structure 1 se fait avant la formation du fût 2 par l'assemblage des structures 1.
Chaque marche 3 destiné à être fixé au fût 2 comprend une paroi verticale proximale 45 qui est adaptée à venir contre la paroi externe 20 d'une structure 1 et à y être fixée. Dans le présent mode de réalisation, et comme illustré à la figure 4, la paroi verticale proximale 45 est adaptée à être fixée à chaque élément de fixation 39 qui lui est destiné. En l'occurrence, la paroi verticale proximale 45 comprend, pour chaque partie saillante 39 de vis 40, une ouverture de passage 46 adaptée à être traversée, au jeu près, par l'écrou de fixation 41 et la partie saillante 39 de la vis 40.
La fixation de chaque marche 3 à une structure 1 se fait ainsi : dans un premier temps, la paroi verticale proximale 45 de la marche 3 est présentée contre la paroi externe 20 en faisant passer la partie saillante 39 de la vis 40 et l'écrou de fixation 41 au travers de l'ouverture de passage 46 ; dans un second temps, une rondelle externe 47 est mise en place contre la paroi verticale proximale 45 en étant traversée par la partie saillante 39 de la vis 40 et un écrou de blocage 48 est vissé à la partie saillante 39 de la vis 40 jusqu'à la fixation de la inarche 3. De préférence, la vis 40 et l'écrou de blocage 48 sont à pas normal. La fixation des marches 3 se fait de préférence après la formation du fût 2. L'escalier à vis 4 ainsi formé peut également comprendre un garde-corps 49 fixé aux marches 3 et, comme illustré à la figure 5, des remplissages de garde-corps 50 fixés aux marches 3 et au garde-corps 4 9.
Ainsi, l'invention permet de réaliser un escalier à vis 4 particulièrement léger, et d'autant plus léger que le nombre de ses constituants autres que le fût 2 (inarches 3, garde-corps 4 9 et remplissages de garde-corps 50) réalisés en alliage d'aluminium est important.

Claims (10)

  1. Revend i cal i ons
    1. Structure (1) monobloc en alliage d'aluminium destinée à former un fût (2) d’escalier à vis (4) , caractérisée par le fait qu'elle comporte une structure alvéolaire et présente une section droite horizontale ayant la forme d'une couronne.
  2. 2. Structure (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est formée par extrusion.
  3. 3. Structure (1) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la couronne est délimitée par une paroi externe (20) et par une paroi interne (21), les deux parois externe (20) et interne (21) étant coaxiales et reliées l'une à l'autre par des parois de liaison (14, 15), les parois externe (20) et interne (21) et les parois de liaison {14, 15) délimitant les alvéoles (5, 6, 7) de la structure (1).
  4. 4. Structure (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque paroi (14, 15, 20, 21) de la structure (1) a une épaisseur au moins égale à 1,8 millimètre.
  5. 5. Structure (1) selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que la couronne comprend, à ses deux parois de délimitation angulaires (15)» des moyens d’assemblage (22, 23) adaptés à coopérer avec des moyens d'assemblage complémentaires (22, 23) portés par une autre structure (1).
  6. 6. Structure (1) selon l’une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que les parois interne (21) et externe (20) comprennent des ouvertures de fixation alignées adaptées à recevoir un élément de fixation (39) qui est adapté à porter une marche (3) de l'escalier à vis (4) .
  7. 7. Structure (15 selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'élément de fixation (39) est formé par la partie saillante (39) d'une vis (40) qui traverse les ouvertures de fixation.
  8. 8. Fût (2) d'escalier à vis (4) formé par l'assemblage de plusieurs structures (1) conforme à l'une des revendications 1 a 7.
  9. 9. Fût {2} selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il est formé par 1'assemblage de deux structures (1) identiques.
  10. 10. Fût (2) selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce qu'il est formé par des structures (2.) conformes à la revendication 5 qui sont verrouillées les unes aux autres par des moyens de verrouillage (36) traversant les moyens d'assemblage {22, 23? .
FR1551666A 2015-02-27 2015-02-27 Escalier a vis Active FR3033175B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1551666A FR3033175B1 (fr) 2015-02-27 2015-02-27 Escalier a vis

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1551666A FR3033175B1 (fr) 2015-02-27 2015-02-27 Escalier a vis
FR1551666 2015-02-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3033175A1 FR3033175A1 (fr) 2016-09-02
FR3033175B1 true FR3033175B1 (fr) 2019-07-05

Family

ID=53200128

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1551666A Active FR3033175B1 (fr) 2015-02-27 2015-02-27 Escalier a vis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3033175B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2024420A1 (de) * 1970-05-20 1971-12-02 Wagner, Johann, 8901 Neusäß Spindeltreppe
DE4442029C2 (de) * 1994-11-25 2002-08-22 Dieter Glockner Spindeltreppe
CA2302114A1 (fr) * 2000-03-27 2001-09-27 Claude Cote Madrier de construction
JP2004076280A (ja) * 2002-08-09 2004-03-11 Nippon Light Metal Co Ltd 螺旋階段
GR1004891B (el) * 2004-01-21 2005-05-23 Ιερωνυμακης Γεωργιος-Μεταλλικες Κατασκευες Ανωνυμη Βιομηχανικη Και Εμπορικη Εταιρεια Με Δ.Τ. "Γ.Ιερωνυμακης Ινοχ Αβεε" Συστημα δομησεως κυκλικης μεταλλικης σκαλας

Also Published As

Publication number Publication date
FR3033175A1 (fr) 2016-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3033605A1 (fr)
WO2015079163A1 (fr) Soufflante pour une turbomachine
FR3082908A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR3014151A1 (fr) Soufflante, en particulier pour une turbomachine
FR3086017A1 (fr) Dispositif de liaison a simple cisaillement pourvu d'un axe excentrique et d'un manchon excentrique, ensemble mecanique comportant un tel dispositif et procede d'assemblage
FR2915224A1 (fr) Piece de fixation de panneaux de cloture et poteau de cloture comportant de telles pieces
EP3074596B1 (fr) Partie de turbomachine équilibrée et procédé associé
FR3033175B1 (fr) Escalier a vis
FR3018773A1 (fr) Dispositif de support
EP0008555B1 (fr) Système d'assemblage pour la réalisation d'ossatures et de constructions métalliques légères
FR3083291A1 (fr) Systeme de connexion pour elements de forme allongee
WO2014032873A1 (fr) Bague de fixation d'une tige sur un support et assemblage obtenu
FR3057895B1 (fr) Dispositif de fixation de barriere comprenant un poteau et un clip
FR3064695A1 (fr) Flotteur hybride d'eolienne offshore
CA2760470A1 (fr) Rotor de soufflante d'un turboreacteur d'avion
EP3420162A1 (fr) Système d'assemblage de clôture barreaudée, comprenant une paire de pièces de liaison complémentaires
EP2767499A1 (fr) Dispositif d'éclissage pour lier deux éléments de mât et ensemble comprenant deux éléments de mât et de tels dispositifs d'éclissage
FR3004067A1 (fr) Profile, notamment metallique, destine a permettre une fixation d'un film sur une structure de serre et systeme de fixation d'un film sur une structure de serre comprenant un tel profile
EP1548233A1 (fr) Dispositif de fixation d'aubes à une virole et étage redresseur de compresseur comportant un tel dispositif
FR2618862A1 (fr) Dispositif d'assemblage de tubes ou analogues comportant un logement en creux de forme cylindrique ou analogue
FR3090807A1 (fr) Systeme de connexion et pergola comprenant ledit systeme de connexion
EP0745532B1 (fr) Profilé destiné à l'assemblage des éléments de structure d'un siège tel qu'un siège d'aéronef et procédé d'assemblage utilisant ce profilé
FR3044723A1 (fr) Ensemble de montage a rainures inclinees
EP3156555B1 (fr) Suspente pour matériau d'isolation à verrou réversible
FR3100293A1 (fr) Boulon équipé d’un système de blocage en rotation procurant une immobilisation en rotation précise

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160902

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10