FR2902225A1 - Procedes et dispositifs pour ecrans de detecteurs de rayons x - Google Patents

Procedes et dispositifs pour ecrans de detecteurs de rayons x Download PDF

Info

Publication number
FR2902225A1
FR2902225A1 FR0755156A FR0755156A FR2902225A1 FR 2902225 A1 FR2902225 A1 FR 2902225A1 FR 0755156 A FR0755156 A FR 0755156A FR 0755156 A FR0755156 A FR 0755156A FR 2902225 A1 FR2902225 A1 FR 2902225A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
support
sheet
ray detector
elastic sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0755156A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2902225B1 (fr
Inventor
Michael John Utschig
Jessica Anne Galie
Jason Robert Ertel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric Co
Original Assignee
General Electric Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by General Electric Co filed Critical General Electric Co
Publication of FR2902225A1 publication Critical patent/FR2902225A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2902225B1 publication Critical patent/FR2902225B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus or devices for radiation diagnosis; Apparatus or devices for radiation diagnosis combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/10Safety means specially adapted therefor
    • A61B6/102Protection against mechanical damage, e.g. anti-collision devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)
  • Measurement Of Radiation (AREA)

Abstract

Dispositif comprenant un écran (20) de détecteur numérique de rayons X, un support (14) d'écran et une feuille élastique (12) placée entre l'écran et le support, la feuille (12) ayant une surface plus petite qu'une surface de l'écran.

Description

B07-1812FR Société dite : GENERAL ELECTRIC COMPANY Procédés et dispositifs
pour écrans de détecteurs de rayons X
Invention de : UTSCHIG Michael John GALIE Jessica Anne ERTEL Jason Robert
Priorité d'une demande de brevet déposée aux Etats-Unis-d'Amérique le 7 Juin 2006 sous le n 11/448.527 PROCEDES ET DISPOSITIFS POUR ECRANS DE DETECTEURS DE RAYONS X
La présente invention concerne d'une façon générale des procédés des dispositifs pour des systèmes d'imagerie radiographique numérique et, plus particulièrement, des procédés et des dispositifs pour des écrans de radiographie numérique. L'écran d'un détecteur numérique de rayons X est globalement constitué par un substrat en verre, sur lequel sont déposés les composants électroniques d'imagerie et les substances de conversion des rayons X. Etant en verre, l'écran est par nature fragile et difficile à immobiliser. L'écran est ordinairement immobilisé, au verso, à l'aide de matières à coefficient de frottement élevé pour résister à un déplacement latéral (dans un plan), ou en serrant/vissant les composants électroniques de connexion sur un support rigide et en se fiant à les connexions souples pour immobiliser l'écran. Dans certains cas, l'écran est collé à demeure sur un support ou un cadre d'écran en matière métallique ou plastique pour permettre une immobilisation par des moyens mécaniques plus généraux. Un inconvénient de la fixation à demeure du verre sur un support est la possibilité de reprendre les connexions de l'écran en cas d'endommagement ou de panne. Un autre inconvénient de la fixation du verre directement sur un support est la transmission de la direction des chocs depuis le support vers le fragile écran de verre. Comme les dispositifs radiographiques ont évolué, passant de dispositifs fixes à des dispositifs portatifs, on s'attend aujourd'hui à ce que le détecteur survive à des chocs et des vibrations de forte intensité survenant régulièrement. Par conséquent, on décrira ci-dessous des procédés d'immobilisation d'un écran d'une manière retouchable et souple, ce qui accroît la durée de vie de l'écran par rapport aux endommagements par des chocs et permet de réparer à un faible coût n'importe quels dégâts.
Selon un premier aspect, le dispositif comprend un écran de détecteur radiographique numérique, un support d'écran et une feuille élastique disposée entre l'écran et le support, la feuille ayant une surface plus petite qu'une surface de l'écran.
Ladite feuille d'épaisseur sensiblement uniforme analogue à celle d'un dispositif coupant peut être placée entre ledit écran et ledit support. En outre un agent de collage peut être placé dans un vide de ladite feuille élastique.
Ladite feuille peut être dans un état comprimé. En outre, un agent de collage peut être placé dans une pluralité de vides sur un pourtour de ladite feuille élastique. Selon un autre aspect, il est proposé un système d'imagerie radiographique numérique. Le système comprend une source de rayons X, un détecteur de rayons X placé pour recevoir des rayons X émis depuis la source, et un ordinateur couplé à la source et au détecteur. Le détecteur comprend un écran de détecteur de rayons X, un support d'écran et une feuille élastique disposée entre l'écran et le support, la feuille ayant une surface plus petite qu'une surface de l'écran. Ladite feuille d'épaisseur sensiblement uniforme analogue à celle d'un dispositif coupant peut être placée entre ledit écran et ledit support. En outre, un agent de collage peut être placé dans un vide de ladite feuille élastique. Selon encore un autre aspect, un procédé comprend le découpage, avec un dispositif de coupe, d'une matière de fixation durcie placée entre un écran de détecteur numérique de rayons X et un support d'écran, la remise en place de l'écran par rapport au support et la fixation de l'écran sur le support dans la nouvelle position.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple non limitatif et illustré par les dessins annexés sur lesquels : la Fig. 1 est une vue de dessus en plan d'un ensemble de détecteur ; la Fig. 2 est une vue en coupe transversale de l'ensemble de détecteur représenté sur la Fig. 1 ; et la Fig. 3 est une vue en perspective d'un système d'imagerie radiographique numérique.
Il est proposé ici des procédés et dispositifs utiles pour des systèmes d'imagerie comme, par exemple, mais d'une manière nullement limitative, un système de radiographie numérique. Les dispositifs et procédés sont illustrés en référence aux figures sur lesquelles des numéros similaires désignent les mêmes éléments sur toutes les figures. Ces figures ont une fonction d'illustration et non de limitation et sont incluses pour faciliter l'explication d'un exemple de forme de réalisation des dispositifs et procédés selon l'invention.
Au sens de la présente description, un élément ou une étape cité et précédé de l'article "un" ou "une" doit être entendu comme n'excluant pas la présence de plusieurs de ces éléments ou étapes, sauf mention contraire. En outre, les références à "une forme de réalisation" de la présente invention ne doivent pas être interprétées comme excluant l'existence de formes de réalisation supplémentaires qui comportent elles aussi les caractéristiques mentionnées. La Fig. 1 est une vue de dessus en plan et la Fig. 2 est une vue en coupe d'un ensemble de détecteur portatif 10. L'ensemble 10 comprend une mousse de support 12 reposant sur un support 14 d'écran, la mousse, selon une forme de réalisation, étant évidée dans certaines zones pour créer des vides 16. Les figures représentent également une substance de remplissage 18 comblant ces vides ménagés dans la surface de l'écran et, dans une forme de réalisation, située sur le pourtour. Un écran 20 de détecteur de rayons X est posé par-dessus la substance de remplissage et est fixé sur ses bords. Les découpes ou vides ne doivent être aussi isolés les uns des autres que représenté sur les figures et peuvent être continus sur un bord. Les découpes ne doivent pas forcément se trouver sur tous les bords, comme représenté. Les vides peuvent être disposés en position centrale ou pourraient être des fentes radiales. La Fig. 2 illustre en particulier la substance de remplissage comprimée (tout en étant humide et non durcie) jusqu'à la hauteur de la mousse de support, et le durcissement sous cette forme.
Dans une forme de réalisation, le support 14 d'écran est stratifié avec une mince feuille de mousse 12 qui absorbe les chocs survenant hors du plan, répartit les charges ponctuelles, accroît les frottements latéraux et crée un espace uniforme entre l'écran 20 et le support 14 dans des zones où la mousse est absente (vides). De plus, la nature adaptable (élastique) de la feuille élastique 12 réduit les contraintes de flexion dans l'écran 20 et le support 14 d'écran lors de l'assemblage de l'ensemble 10. La mousse de support est conçue pour avoir une superficie inférieure à celle de l'écran en découpant de manière sélective de petites zones dans celle-ci, ce qui crée donc des vides destinés à combler la substance de remplissage. Selon une autre possibilité, la feuille de mousse peut être fabriquée avec des vides. Par ailleurs, dans la forme de réalisation sans vides distincts, la feuille peut être dotée de la même forme que le support et l'écran mais avec des dimensions plus petites, des vides étant alors exactement les endroits où il n'y a pas de mousse entre l'écran et le support. De plus, il est entendu ici que le terme "surface" évoque simplement la surface de la feuille qui est au-dessus du support d'écran et au-dessous de la surface de l'écran. Par exemple, la surface totale de la feuille peut être plus grande que la surface totale du support d'écran, mais située de façon qu'au moins un vide soit créé entre le support 14 d'écran et l'écran 20. De la sorte, la "surface" (au sens de la présente description) de la feuille de cet exemple reste plus petite que la surface de l'écran et du support d'écran. Si les petites zones sont ménagées près du pourtour de la mousse, elles sont ultérieurement accessibles depuis le bord de l'empilement à l'aide d'un couteau Exacto ou autre dispositif coupant mince permettant de retirer facilement de la mousse. Les vides sont comblés par un adhésif humide souple tel que de la silicone VTA (à vulcanisation à la température ambiante) fabriquée par General Electric Company. L'écran est posé sur la mousse de support, en comprimant l'adhésif non durci jusqu'à l'épaisseur de la mousse de support. L'empilement est serré jusqu'au durcissement de l'adhésif. L'épaisseur de la mousse de support permet l'emploi du couteau mince pour découper la silicone VTA et retirer l'écran du support. La souplesse de la substance de remplissage et de la mousse de support située au-dessous empêche la transmission de chocs depuis le support de l'écran. Les propriétés, analogues à celles de calfat, d'un adhésif humide comme une silicone VTA facilitent la mise en place pendant l'assemblage en comparaison de rubans double face. Un avantage est constitué par la nature souple et retravaillable du procédé de remplissage décrit ici. La mince couche de mousse, d'épaisseur uniforme, et la matière de remplissage souple assurent la hauteur nécessaire pour trancher la fixation. Dans une forme de réalisation, la feuille élastique (la mousse) a une épaisseur d'environ 0,8 mm (1/32"). Dans une autre forme de réalisation, l'épaisseur de la feuille est d'environ 1,58 mm (1/16"). La mousse assure par nature un amortissement. Ordinairement, la surface de la feuille en comparaison de la surface totale des vides est très grande. Par exemple, dans une forme de réalisation, la surface de la feuille est de 90 % (ou plus) de la surface de l'écran. La Fig. 3 représente un système d'imagerie radiographique numérique 40 comprenant une source 42 de rayons X, un détecteur 44 de rayons X placé de manière à recevoir des rayons X émis par la source 42, et un ordinateur (non représenté) mais présent dans le pupitre du système 40) couplé à la source et au détecteur. Comme illustré sur les figures 1 et 2, le détecteur 44 comprend un écran de détecteur numérique de rayons X, un support d'écran et une feuille élastique placée entre l'écran et le support, la feuille ayant une surface plus petite qu'une surface de l'écran. Bien que l'illustration montre un système d'imagerie 40 à bras mobile en C 46, il est envisagé que les avantages de l'invention s'étendent à tous les systèmes de radiographie numérique comportant des systèmes fixes. Les effets techniques du procédé de remplissage souple comprennent la réduction de la transmission de chocs depuis le support d'écran vers l'écran, la possibilité de retravailler ou de remettre en état l'écran et/ou les connexions flexibles, ce qui évite donc d'avoir à dépenser le prix d'un écran (les connexions flexibles représentent environ 1/20ème du coût d'un écran), et la forme de réalisation à fixation sur le pourtour permet d'insérer d'autres matières en forme de feuille mince entre l'écran et le support dans la zone médiane. Par ailleurs, les procédés et dispositifs décrits ici permettent la remise en place pendant l'assemblage en comparaison de rubans double face qui ne permettent pas un repositionnement. La mousse de séparation offre en outre l'avantage d'isoler thermiquement l'écran, sensible à la température, par rapport au support d'écran et aux composants électroniques chauds. Il est envisagé que les avantages de l'invention s'étendent à la fois au système d'imagerie médicale et au système d'imagerie non médicale comme les systèmes couramment employés dans l'industrie ou dans les transports, par exemple, mais d'une manière nullement limitative, un système d'imagerie radiographique numérique d'examen de bagages pour un aéroport ou autre centre de transport. Des exemples de formes de réalisation sont décrits ci-dessus en détail. Les ensembles et procédés ne se limitent pas aux formes de réalisation spécifiques décrites ici mais, au contraire, les éléments de chaque ensemble et/ou procédé peuvent être utilisés de manière indépendante et séparément d'autres éléments décrits ici.
Liste des repères Ensemble 10 Feuille élastique 12 Support d'écran 14 Vides 16 Substance de remplissage 18 Ecran de détecteur de rayons X 20 Système d'imagerie 40 Source de rayons X 42 Détecteur de rayons X 44 Bras en C mobile 46

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif, comprenant : un écran (20) de détecteur numérique de rayons X ; un support (14) d'écran ; et une feuille élastique (12) placée entre ledit écran et ledit support, ladite feuille (12) ayant une surface plus petite qu'une surface dudit écran.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ladite feuille (12) d'épaisseur sensiblement uniforme analogue à celle d'un dispositif coupant peut être placée entre ledit écran et ledit support.
3. Dispositif selon la revendication 2, comprenant en outre un agent de collage placé dans un vide (16) de ladite feuille élastique (12).
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel ladite feuille (12) est dans un état comprimé.
5. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ladite feuille (12) est dans un état comprimé.
6. Dispositif selon la revendication 5, comprenant en outre un agent de collage placé dans un vide (16) de ladite feuille élastique (12).
7. Dispositif selon la revendication 6, comprenant en outre un agent de collage placé dans une pluralité de vides sur un pourtour de ladite feuille élastique (12).
8. Système d'imagerie radiographique numérique (40), comprenant : une source (42) de rayons X ; un détecteur (44) de rayons X placé de manière à recevoir des rayons X émis par la source ; et un ordinateur couplé à ladite source et audit détecteur, ledit détecteur comprenant : un écran (20) de détecteur numérique de rayons X ; un support (14) d'écran ; et une feuille élastique (12) placée entre ledit écran et ledit support, ladite feuille (12) ayant une surface plus petite qu'une surface dudit écran.
9. Système (40) selon la revendication 8, dans lequel ladite feuille (12) d'épaisseur sensiblement uniforme analogue à celle d'un dispositif coupant peut être placée entre ledit écran et ledit support.
10. Système selon la revendication 9, comprenant en outre un agent de collage placé dans un vide (16) de ladite feuille élastique (12).
FR0755156A 2006-06-07 2007-05-21 Procedes et dispositifs pour ecrans de detecteurs de rayons x Active FR2902225B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US11/448,527 US7396159B2 (en) 2006-06-07 2006-06-07 X-ray detector panel methods and apparatus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2902225A1 true FR2902225A1 (fr) 2007-12-14
FR2902225B1 FR2902225B1 (fr) 2014-11-07

Family

ID=38728692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0755156A Active FR2902225B1 (fr) 2006-06-07 2007-05-21 Procedes et dispositifs pour ecrans de detecteurs de rayons x

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7396159B2 (fr)
JP (1) JP5068582B2 (fr)
FR (1) FR2902225B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101493426B (zh) * 2008-01-25 2013-09-25 Ge医疗系统环球技术有限公司 X线成像装置和便携式探测器面板
CN101507611B (zh) * 2008-02-13 2014-06-25 Ge医疗系统环球技术有限公司 检测器面板和x射线成像装置
CN101507610B (zh) * 2008-02-13 2012-12-12 Ge医疗系统环球技术有限公司 检测器面板和x射线成像装置
CN101507608A (zh) * 2008-02-15 2009-08-19 Ge医疗系统环球技术有限公司 X射线成像装置和检测器面板
CN101507609B (zh) * 2008-02-15 2013-03-06 Ge医疗系统环球技术有限公司 探测器面板和x射线成像设备
CN102551786B (zh) * 2010-12-22 2016-08-03 Ge医疗系统环球技术有限公司 使用可揭除双面胶膜固定平板探测器的方法
JP5599744B2 (ja) * 2011-03-01 2014-10-01 富士フイルム株式会社 放射線撮像装置

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3486515B2 (ja) * 1996-12-13 2004-01-13 キヤノン株式会社 ガラス基板保持構造及び放射線撮影装置
JP3815766B2 (ja) * 1998-01-28 2006-08-30 キヤノン株式会社 二次元撮像装置
JP3545247B2 (ja) 1998-04-27 2004-07-21 シャープ株式会社 二次元画像検出器
JP3432770B2 (ja) 1998-09-29 2003-08-04 シャープ株式会社 二次元画像検出器の製造方法
JP2000116633A (ja) * 1998-10-20 2000-04-25 Canon Inc 放射線撮影装置
JP3847494B2 (ja) 1998-12-14 2006-11-22 シャープ株式会社 二次元画像検出器の製造方法
JP3462135B2 (ja) 1999-01-14 2003-11-05 シャープ株式会社 二次元画像検出器およびアクティブマトリクス基板並びに表示装置
US6342701B1 (en) * 1999-07-08 2002-01-29 International Business Machines Corporation Time correlated photon counting
JP3737343B2 (ja) 1999-09-08 2006-01-18 シャープ株式会社 二次元画像検出器
JP2001210813A (ja) 2000-01-27 2001-08-03 Sharp Corp 二次元画像検出器およびその製造方法
JP3978971B2 (ja) * 2000-03-28 2007-09-19 株式会社島津製作所 2次元画像検出器およびその製造方法
JP4497663B2 (ja) * 2000-06-09 2010-07-07 キヤノン株式会社 放射線画像撮影装置
JP4004761B2 (ja) 2001-01-18 2007-11-07 シャープ株式会社 フラットパネル型イメージセンサ
EP1576924B1 (fr) * 2002-09-30 2007-08-22 KerrHawe SA Support de détecteur digitale médico-dentaire
WO2004084730A2 (fr) * 2003-03-24 2004-10-07 Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co. Kg Detecteur de rayons x intraoral
JP4248940B2 (ja) * 2003-06-09 2009-04-02 富士フイルム株式会社 放射線検出用カセッテ
DE102004042365A1 (de) * 2003-09-12 2005-04-14 Siemens Ag Röntgendetektor
US7189972B2 (en) * 2004-10-04 2007-03-13 General Electric Company X-ray detector with impact absorbing cover
JP4464260B2 (ja) * 2004-11-24 2010-05-19 キヤノン株式会社 半導体装置、放射線撮像装置、及びその製造方法
US7195395B2 (en) * 2005-02-28 2007-03-27 Kerrhawe Sa Dental sensor clamp

Also Published As

Publication number Publication date
US7396159B2 (en) 2008-07-08
US20070286345A1 (en) 2007-12-13
FR2902225B1 (fr) 2014-11-07
JP2007325924A (ja) 2007-12-20
JP5068582B2 (ja) 2012-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2902225A1 (fr) Procedes et dispositifs pour ecrans de detecteurs de rayons x
US8779364B2 (en) Scintillator panel, radiation detection apparatus, and method of manufacturing them
FR2916953A1 (fr) Blindage contre les interferences electromagnetiques de detecteurs numeriques de rayons x avec enceintes non metalliques
FR2944571A1 (fr) Ensemble de support antichoc et detecteur comprenant celui-ci
EP3303941B1 (fr) Panneau et dispositifs de fixation associés
FR2632119A1 (fr)
EP2451007B1 (fr) Dispositif d'émission d'ondes radioélectriques, antenne et engin spatial
CH709420A2 (fr) Ensemble de matelas de recouvrement de cadre et procédés d'installation dans des ensembles de fuselage.
FR2518458A1 (en) Paper sheet securing wall panel to rigid surface - comprises elastic plastics sheet with adhesive zone and friction pad to hold paper
EP3071483B1 (fr) Structure porteuse de satellite comportant un dispositif de liaison amortissante
FR3023975A1 (fr) Dispositif d'interface thermique avec joint microporeux capable d'empecher la migration de graisse thermique
FR2980143A1 (fr) Dispositif d'affichage d'un systeme d'information de vehicule et son procede de fabrication
WO2016196213A1 (fr) Scellage de scintillateur avec une feuille
WO2000034815A1 (fr) Dispositif optique a films optiques minces proteges
EP2050102A1 (fr) Rubans souples de transfert d'energie a aimantation, et procede pour leur fabrication
FR3045198A1 (fr) Dispositif pour fixer un element optique
FR2664750A1 (fr) Bireflecteur a grilles.
JP2008292401A (ja) 放射線検出器
WO2020229499A1 (fr) Procede de realisation d'un detecteur numerique a l'etat solide d'un rayonnement incident
EP0092012A1 (fr) Dispositif porte étiquettes et procédé pour sa réalisation
FR2805384A1 (fr) Boitier de rangement pour disques compacts audio et/ou video
JP7268454B2 (ja) 放射線撮影装置
EP1441327A1 (fr) Structure mécanique présentant une propriété vibratoire modifiable
FR2733262A1 (fr) Dispositif d'isolation acoustique
KR101221811B1 (ko) 디스크 드라이브

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18