FR2900675A1 - Tuile amelioree avec des nervures de guidage pour la migration sous tuile des lignes d'eau. - Google Patents

Tuile amelioree avec des nervures de guidage pour la migration sous tuile des lignes d'eau. Download PDF

Info

Publication number
FR2900675A1
FR2900675A1 FR0654498A FR0654498A FR2900675A1 FR 2900675 A1 FR2900675 A1 FR 2900675A1 FR 0654498 A FR0654498 A FR 0654498A FR 0654498 A FR0654498 A FR 0654498A FR 2900675 A1 FR2900675 A1 FR 2900675A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tile
profile
projections
semi
extreme
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0654498A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2900675B3 (fr
Inventor
Mario Cunial
Bruno Rosa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IND COTTO POSSAGNO
Original Assignee
IND COTTO POSSAGNO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IND COTTO POSSAGNO filed Critical IND COTTO POSSAGNO
Publication of FR2900675A1 publication Critical patent/FR2900675A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2900675B3 publication Critical patent/FR2900675B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/02Grooved or vaulted roofing elements
    • E04D1/04Grooved or vaulted roofing elements of ceramics, glass or concrete, with or without reinforcement
    • E04D1/045Vaulted roofing elements laid alternately side-up and side-down, e.g. monks and nuns tiles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/29Means for connecting or fastening adjacent roofing elements
    • E04D1/2907Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections
    • E04D1/2914Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections having fastening means or anchors at juncture of adjacent roofing elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)
  • Devices For Post-Treatments, Processing, Supply, Discharge, And Other Processes (AREA)

Abstract

L'invention concerne une tuile améliorée composée d'un premier semicorps 1 semi-tronconique avec une concavité dirigée vers le haut en conditions de pose et une réduction de la section transversale en direction du profil extrême inférieur 101 et d'un deuxième semicorps 2 semi-tronconique avec une concavité tournée vers le bas en conditions de pose et une réduction de la section transversale en direction du profil extrême supérieur 202.Cette tuile est remarquable en ce qu'elle comprend au moins une paire de nervures de guidage longitudinales 7 pour la migration de l'eau sous tuile, des nervures de guidage longitudinales 7 convergentes entre elles dirigées vers le profil extrême inférieur 101, et des bosses de barrage d'eau (701).Applications . secteur du bâtiment, en particulier des éléments de couverture pour constructions.

Description

TUILE AMELIOREE AVEC DES NERVURES DE GUIDAGE POUR LA MIGRATION SOUSTUILE
DES LIGNES D'EAU
La présente invention a pour objet une tuile 5 améliorée avec des nervures de guidage pour la migration sous tuile des lignes d'eau. Domaine d'application de l'invention L'invention trouve une application particulière bien que non exclusive dans le secteur du bâtiment, en 10 particulier des éléments de couverture pour constructions. Les éléments de couverture pour toits, auxquels on fait référence dans la présente invention, sont appelés tuiles et s'obtiennent par estampage d'une pâte d'argile. En général on connaît dans le commerce deux types 15 d'éléments de couverture: l'un dénommé "tuile arêtière" est essentiellement un corps tronconique sectionné à la moitié le long d'un plan de section passant par l'axe longitudinal de symétrie de ce même corps tronconique; un deuxième type dénommé "tuile" est essentiellement formé 20 par l'intégration de deux semicorps tronconiques, comme décrits antérieurement, unis le long d'une extrémité longitudinale et disposés dans ledit assemblage chacun en direction opposée à la contracture. Le deuxième type d'éléments de couverture dénommé 25 "tuile" se trouve fréquemment commercialisé même sous le nom de tuile portugaise. État de la technique L'état de la technique comprend des solutions techniques pour des tuiles pourvues généralement d'un 30 canal latéral modelé sur la surface supérieure de la tuile, apte à conduire vers la ligne de gouttière l'eau éventuellement infiltrée. Une telle technique est décrite dans les brevets JP2003003609 (Miyata) et JP1182444 (Harada). 35 Dans le brevet JP2005213726 (Matsumoto et al.) au contraire, est décrite une tuile plate de forme - 2 rectangulaire sur laquelle sur la surface inférieure, en position latérale par rapport à la même tuile, sont présentes des nervures longitudinales, aptes à guider d'éventuelles infiltrations d'eau sous tuile vers l'extérieur en direction de la ligne de gouttière. Le fait que les nervures longitudinales susmentionnées soient modelées sur la surface inférieure de la tuile, semble indiquer leur fonction de guide des éventuels condensats sous tuile.
Ultérieurement on a détecté dans la technique connue une solution qui prévoit un ressaut en forme de V, modelé en position centrale sur la surface inférieure de la tuile comme décrit dans GB189901901 (Gnoeth et al.). Un tel ressaut a pour fonction de déplacer l'éventuel condensat sous tuile vers la ligne de gouttière. Les solutions connues décrites comprennent des dents qui s'engagent en battement avec la charpente du toit en condition de pose et des bosses pour l'accouplement en paquet d'une tuile sur une autre pour le transport successif. État de la technique plus proche de l'invention L'état de la technique plus proche de l'invention est représenté par la technique décrite dans la demande de brevet italien TV98A000141 (Cunial).
Dans la demande de brevet mentionné, on décrit une tuile comprenant une série de ressauts courants pour l'accouplement d'une tuile avec l'adjacente en conditions de pose, une pluralité de bosses pour l'accouplement en paquet, une pluralité de dents qui s'engagent en battement avec la charpente du toit en condition de pose, tous suppléments étant disposés sur la surface inférieure de la tuile. La tuile décrite est pourvue en outre d'une série de nervures transversales et longitudinales prévues sur une grande partie de la portion centrale de la tuile, capables de renforcer la surface ondulée qui doit supporter par exemple, le poids de la neige en hiver. En - 3 - particulier les nervures longitudinales citées ne sont pas parallèles entre elles, mais plutôt convergentes vers la direction de la ligne de gouttière, et se croisent avec les transversales.
Conformément à ce qui a été dit, on peut raisonnablement affirmer que, -on connaît des tuiles plates et/ou ondulées pourvues soit de dents qui s'engagent en battement sur la charpente du toit, des bosses pour l'accouplement en paquet, des nervures et/ou des ressauts courants pour l'accouplement réciproque des tuiles en conditions de pose; - on connaît des tuiles plates et/ou ondulées pourvues de nervures concernant partiellement la surface de la tuile, avec une fonction de migration des condensats éventuels formés sous tuile. Inconvénients On a constaté que, en principe, les produits connus pouvaient offrir des bonnes solutions d'application des tuiles pour une couverture, même s'ils ne représentent pas encore une bonne efficacité de migration des condensats éventuels sous tuile vers la ligne de gouttière et sont incapables d'empêcher les infiltrations d'eau accidentelles sur les côtés de la tuile en conditions de pose. Comme indiqué, un inconvénient important de la technique connue dérive de la faible capacité de déplacer facilement le condensat éventuel qui se forme sous tuile par pont thermique entre les surfaces inférieure et supérieure de la même tuile. La technique connue JP2003003609 (Miyata) et JP1182444 (Harada) ne présente pas de méthodes dans ce sens. De même JP2005213726 (Matsumoto et al.) ne semble pas unir une telle fonction avec la nervure longitudinale présente uniquement sous forme latérale sur la surface inférieure de la tuile: l'accumulation éventuelle du - 4 condensat concerne en effet uniquement et partiellement la surface de la tuile. Ultérieurement GB189901901 (Gnoeth et al.) décrit un ressaut en forme de V qui s'oppose vraisemblablement et raisonnablement à la migration du condensat vers la ligne de gouttière, car dans le cas où celui-ci serait présent il se formerai et se détiendrai exactement à proximité de ce ressaut situé en position centrale sur la tuile. Finalement, toujours par rapport à ce qui a été dit, la demande de brevet italien TV98A000141 (Cunial) ne présente pas non plus de nervures capables de déplacer les condensats éventuels sous tuile; même si la convergence des nervures longitudinales de renforcement semble prévue pour réaliser cette fonction, l'intersection des nervures longitudinales avec les nervures transversales interrompra toujours nécessairement la continuité hydraulique des gouttelettes du condensat sous tuile. Un inconvénient ultérieur des tuiles connues est représenté par un accouplement non optimal des mêmes en conditions de pose, accouplement qui peut éviter la formation de fissures entre une tuile et une autre, circonstances provoquant des dommages dus aux infiltrations d'eau sous tuile. Finalement, un dernier inconvénient dérivant de la technique connue concerne le pauvre caractère pratique de l'emballage (accouplement en paquet) pour le transport, dû au manque de bosses adéquates disposées uniformément sur la surface de la tuile, de manière à la maintenir élevée par rapport à la tuile située au-dessous dans des conditions d'accouplement en paquet. D'où la nécessité pour les entreprises du secteur particulièrement, de trouver des solutions alternatives essentiellement efficaces et qui contiennent toutes les fonctionnalités déjà mentionnées, par rapport aux solutions existantes jusqu'à aujourd'hui. Le but de la présente invention consiste aussi à - 5 remédier aux inconvénients décrits. Brevet description de l'invention Cet objectif et d'autres se rapportent à la présente invention selon les caractéristiques détaillées dans les revendications annexes, résolvant les problèmes exposés avec une tuile améliorée composée d'un premier semicorps semi-tronconique et d'un second semicorps semitronconique comprenant, sur la surface supérieure de la tuile à proximité du profil extrême supérieur du premier semicorps et du profil extrême supérieur du second semicorps, une pluralité de ressauts courants, tuile comprenant en outre sur la surface inférieure une pluralité de ressauts courants qui s'engagent en battement en conditions de pose avec les ressauts courants de la tuile voisine, tuile comprenant aussi une fente, une pluralité de bosses latérales et des saillies d'au moins un ressaut courant et une dent pour l'accouplement en paquet des tuiles, une bosse transversale située sur la surface inférieure du second semicorps et des dents transversales qui s'engagent en battement en conditions de pose sur la charpente de la structure portante du toit, tuile caractérisée par le fait de comprendre au moins un couple de nervures de guidage longitudinales de migration de l'eau sous tuile, de nervures de guidage longitudinales convergentes entre elles dirigées vers le profil extrême inférieur, une pluralité de bosses de barrage d'eau. Objectifs De cette manière, grâce au remarquable apport créatif dont l'effet a permis d'atteindre un progrès technique considérable, on a obtenu certains objectifs et avantages. Un premier objectif a tenté de réaliser une tuile avec des prestations améliorées de collecte et de migration d'un condensat éventuel sous tuile, selon des lignes de guidage spécifiques. - 6 Un second objectif que l'on a voulu obtenir consiste à réaliser un produit qui améliore l'accouplement entre les tuiles en conditions de pose, en éliminant le risque d'infiltrations d'eau accidentelles dérivant de la présence des possibles ouvertures entre une tuile et une autre laissées incidemment par les opérateurs lors de la pose. Un autre objectif a été d'obtenir une tuile avec des meilleures caractéristiques d'utilisation pratique 10 d'accouplement en paquet pour le transport, afin éviter l'apparition de fissures ou de dommages par contact, dus au poids des tuiles disposées les unes sur les autres pendant le transport. Ces avantages et d'autres apparaîtront dans la 15 description détaillée successive de certaines solutions de réalisation préférées, à l'aide des dessins schématiques annexés dont les détails d'exécution ne doivent pas être considérés comme limitatifs mais seulement exemplifiés. Contenu des dessins 20 - les figures la et lb illustrent deux vues axonométriques de la partie haute de la tuile objet de la présente invention; - les figures 2a et 2b illustrent deux vues axonométriques de la partie basse de la tuile objet de la 25 présente invention; - les figures 3a et 3b illustrent une vue d'une pluralité de tuiles faisant objet de l'invention accouplées en paquet et une vue d'une pluralité de tuiles objet de l'invention en conditions de pose. Description d'au moins une forme de réalisation de l'invention L'objet de la présente invention est une tuile obtenue par estampage d'un unique morceau. Celle-ci est constituée d'un premier semicorps 1 et d'un second semicorps 2; dans des conditions de pose où sur le premier semicorps 1 de chaque tuile est appuyé le 30 35 - 7 second semicorps 2 de la tuile placée en adjacence. Le premier semicorps 1 présente une conformation transversale semi-tronconique avec une concavité dirigée vers le haut en conditions de pose, avec une réduction de la section transversale en direction du profil extrême inférieur 101; alors que le second semicorps 2 présente une conformation transversale semi-tronconique avec une concavité dirigée vers le bas en conditions de pose, avec une réduction de la section transversale en direction du profil extrême supérieur 202. Le premier semicorps 1 se termine en un profil extrême inférieur 101 dans une position avancée par rapport au profil extrême inférieur 201 du second semicorps 2; on obtient ainsi une fente 3 prévue pour améliorer la superposition des deux tuiles adjacentes en condition de pose. La fente 3 est délimitée horizontalement par le profil extrême inférieur 201 et en direction longitudinale par un bord abaissé 204. Le bord abaissé 204 présente une conformation caractérisée par l'accentuation de son extension vers le bas capable d'améliorer l'accouplement réciproque des tuiles en conditions de pose. Transversalement sur la surface supérieure de la tuile, à proximité du profil extrême supérieur 102 du 25 premier semicorps 1 et du profil extrême supérieur 202 du second semicorps 2, des ressauts 4 courants sont effectués (en particulier des ressauts 401 sur le premier semicorps 1 et des ressauts 402 sur le second semicorps 2) afin d'engager en battement en correspondance avec 30 d'autres ressauts courants 5 (en particulier des ressauts 501 sur le premier semicorps 1 et des ressauts 502 sur le second semicorps 2) présents sur la surface inférieure à proximité du profil extrême inférieur 101 du premier semicorps 1 et du profil extrême inférieur 201 du second 35 semicorps 2. En conditions de pose, les portions terminales des surfaces inférieures du premier semicorps 20 5 10 15 25 30 35 -8- 1 et du second semicorps 2 se superposent respectivement aux portions terminales de surfaces supérieures du premier semicorps 1 et du second semicorps 2. La disposition des ressauts transversaux courants 4 et 5 permet l'accouplement en conditions de pose, et ceux-ci permettent également de varier le passage longitudinal entre les tuiles. Pour permettre au contraire l'alignement et le passage transversal correct entre les tuiles en conditions de pose, sur la surface inférieure de la tuile se dressent une nervure longitudinale 601 et une dent 602 entre lesquelles s'engage en battement le profil latéral extrême 103, pour lequel on a cependant empêché toute translation horizontale. En conditions de pose, le profil latéral extrême 203 au contraire s'appuie au-dessus des bosses de barrage d'eau 701 et des ressauts courants 401 présents sur la surface concave du premier semicorps 1, lesdits ressauts courants 401 en plus de permettre d'améliorer la tenue d'accouplement entre les tuiles elles en conditions de pose, empêchent les infiltrations accidentelles d'eau sous tuile. Les bosses de barrage d'eau 701 deviennent, au moyen de leur profil oblique, le filet d'eau éventuellement présent sous tuile, jusqu'à ce que celui-ci converge vers le centre concave du premier semicorps 1. La même fonction des bosses de barrage d'eau 701 est obtenue avec le bord terminal 702 qui a une conformation relevée. Le profil latéral extrême 103 et le profil latéral extrême 203 comprennent des renforcements longitudinaux 10 pour améliorer l'accouplement mutuel entre tuiles dans des conditions de pose. Le profil latéral extrême 203 a une conformation arrondie, semblable à l'accouplement caractéristique des tuiles arêtières, et comprend également un profil extrême rebordé 205 pour améliorer l'appui sur la charpente du toit située au-dessous, afin d'améliorer l'adhérence avec 10 15 20 25 - 9 - la surface inférieure du second semicorps 2 de la tuile adjacente en conditions de pose et pour éviter les infiltrations d'eau accidentelles sous tuile. Sur la surface inférieure du premier semicorps 1 se trouve une paire de nervures de guidage longitudinales 7 convergentes entre elles en direction du profil extrême 101, lesdites nervures de guidage longitudinales 7 sont aptes pour la migration des éventuels condensats d'eau formées sous tuile, et ont une fonction ultérieure d'appui de la tuile sur la charpente du toit située au-dessous. De la nervure longitudinale 601 partent une séries de nervures courantes 603 qui se terminent contre un rebord longitudinal 604 coïncidant avec la limite idéale entre les deux semicorps 1 et 2. En conditions de pose, la bosse transversale 801 située sur la surface inférieure du second semicorps 2 et les dents transversales 802 s'engagent en battement contre les traverses courantes de la structure portante du toit par exemple en bois, pendant que le ressaut plat 804 sert d'appui à la traverse courante et de point de rotation de la même tuile; par contre un anneau modelé 803 permet la fixation de la tuile par clouage sur la charpente du toit. Dans des conditions d'appui en paquet, pour l'emballage et/ou le transport des tuiles, les bosses latérales 901 et les saillies 902 des ressauts courants 502 et la dent 602 permettent la superposition complète d'une tuile au-dessus de l'autre, tout en maintenant les tuiles en position horizontale les unes sur les autres. 30

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Tuile améliorée composée d'un premier semicorps (1) semi-tronconique avec une concavité dirigée vers le haut en conditions de pose et une réduction de la section transversale en direction du profil extrême inférieur (101) et d'un deuxième semicorps (2) semi-tronconique avec une concavité tournée vers le bas en conditions de pose et une réduction de la section transversale en direction du profil extrême supérieur (202), comprenant, sur la surface supérieure de la tuile à proximité du profil extrême supérieur (102) du premier semicorps (1) et du profil extrême supérieur (202) du second semicorps (2), une pluralité de ressauts courants (4); tuile comprenant en outre sur la surface inférieure de la tuile à proximité du profil extrême inférieur (101) du premier semicorps (1) et du profil extrême inférieur (201) du second semicorps (2), une pluralité de ressauts courants (5) qui s'engagent en battement en conditions de pose aux ressauts courants (4) de la tuile voisine, tuile comprenant également une fente (3) délimitée horizontalement par le profil extrême inférieur (201) et dans la direction longitudinale d'un bord abaissé (204), une pluralité de bosses latérales (901) et des saillies (902) d'au moins un ressaut courant (5) et une dent (602) pour l'accouplement en paquet des tuiles, une bosse transversale (801) située sur la surface inférieure du second semicorps (2) et des dents transversales (802) qui s'engagent en battement en conditions de pose sur la charpente de la structure portante du toit, tuile caractérisée par le fait de comprendre au moins une paire de nervures de guidage longitudinales (7) pour la migration de l'eau sous tuile, des nervures de guidage longitudinales (7) convergentes entre elles dirigées vers le profil extrême inférieur (101), et des bosses de barrage d'eau (701).
2. Tuile, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les bosses de barrage d'eau (701) sont- 11 - placées obliquement par rapport à la direction longitudinale de la tuile, où le bord terminal (702) du profil latéral extrême (103) a une conformation relevée, le bord (204) a une conformation abaissée et délimite longitudinalement la fente (3).
3. Tuile, selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que le profil latéral extrême (203) a une conformation arrondie et prononcée vers le bas et comprend un profil extrême rebordé (205), où le profil extrême rebordé (205) forme un obstacle pour la migration accidentelle de l'eau sous tuile.
4. Tuile, selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que sur la surface inférieure de la tuile il y a une nervure longitudinale (601) et une dent (602) entre lesquelles s'engage en battement le profil extrême latéral (103) du premier semicorps (1) de la tuile adjacente en conditions de pose.
5. Tuile, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que sur la surface inférieure du premier semicorps (1) est présent un ressaut plat (804) d'appui sur la charpente de la structure portante du toit et point de rotation de la tuile, et où sur la surface supérieure du premier semicorps (1) est présent un anneau modelé (803) de fixation de la tuile par clouage à la structure portante du toit. 20 25
FR0654498A 2006-05-05 2006-10-25 Tuile amelioree avec des nervures de guidage pour la migration sous tuile des lignes d'eau. Expired - Lifetime FR2900675B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT000073A ITTV20060073A1 (it) 2006-05-05 2006-05-05 Tegola migliorata con coste di guida per la migrazione sottotegola delle linee d'acqua

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2900675A1 true FR2900675A1 (fr) 2007-11-09
FR2900675B3 FR2900675B3 (fr) 2008-07-04

Family

ID=38616434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0654498A Expired - Lifetime FR2900675B3 (fr) 2006-05-05 2006-10-25 Tuile amelioree avec des nervures de guidage pour la migration sous tuile des lignes d'eau.

Country Status (3)

Country Link
FR (1) FR2900675B3 (fr)
HR (1) HRPK20060382B3 (fr)
IT (1) ITTV20060073A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013127922A1 (fr) * 2012-02-28 2013-09-06 Marco Feusi Structure à écoulement tourbillonnaire pour aubes d'éoliennes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013127922A1 (fr) * 2012-02-28 2013-09-06 Marco Feusi Structure à écoulement tourbillonnaire pour aubes d'éoliennes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2900675B3 (fr) 2008-07-04
HRP20060382A2 (en) 2008-06-30
HRPK20060382B3 (en) 2009-09-30
ITTV20060073A1 (it) 2007-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3021985A1 (fr) Dispositif de raccordement a stabilite amelioree
EP0497690A1 (fr) Dispositif de couverture
FR2900675A1 (fr) Tuile amelioree avec des nervures de guidage pour la migration sous tuile des lignes d'eau.
EP0833008B1 (fr) Semelle sous traverse pour protection du ballast
FR2858343A1 (fr) Entrevous emboitable moule
EP1760217B1 (fr) Element modulaire d'armature de bord en béton
BE1017376A5 (fr) Joint metallique permettant la dilatation entre dalles de beton.
LU83416A1 (fr) Plaque de construction renforcee et son procede de fabrication
FR2746127A1 (fr) Profil d'assemblage pour lames de parquet
EP0006262B1 (fr) Eléments de revêtement pour toitures et murs
FR2925544A1 (fr) Plancher comprenant des poutres et des entrevous ainsi q'une dalle coulee sans couture sur ces poutres et entrevous.
FR2486518A3 (fr)
EP1382767B1 (fr) Tuile résistant au vent
FR2646864A1 (fr) Brique pour l'edification de murs ou de structures, plaquette de parement destinee a cooperer avec ladite brique et le mur obtenu a partir des briques et des plaquettes
WO1996009216A1 (fr) Palette perfectionnee en matiere plastique
EP1707703A1 (fr) Bardeau perfectionné destiné à la réalisation de couverture bois
BE1005389A3 (fr) Paroi mixte et tole profilee pour une telle paroi.
FR2495663A1 (fr) Piece de clavetage de blocs de construction
FR3122197A1 (fr) Plancher de beton comportant un element en bois pour la fixation de poutrelles en bois avec une dalle de beton
FR2657374A1 (fr) Structure modulaire pour la construction de batiments prefabriques.
FR2671574A1 (fr) Etrier d'echafaudage suspendu et module d'echafaudage comportant ledit etrier.
FR2927102A3 (fr) Tuile ayant des dispositifs d'arret et methode de pose de toit obtenue avec des tuiles pourvues de dispositifs d'arret
FR2943703A1 (fr) Tuile accessoire de derniere rangee
FR2885148A1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage d'une charpente de toiture sur une construction.
FR2872187A1 (fr) Entrevous en matiere plastique alveolaire pour poutrelles en acier plie