FR2900308A1 - Diaphragme dispose sur un circuit de ventilation d'un meuble electronique, meuble electronique correspondant et utilisation particuliere de ce diaphragme - Google Patents

Diaphragme dispose sur un circuit de ventilation d'un meuble electronique, meuble electronique correspondant et utilisation particuliere de ce diaphragme Download PDF

Info

Publication number
FR2900308A1
FR2900308A1 FR0603557A FR0603557A FR2900308A1 FR 2900308 A1 FR2900308 A1 FR 2900308A1 FR 0603557 A FR0603557 A FR 0603557A FR 0603557 A FR0603557 A FR 0603557A FR 2900308 A1 FR2900308 A1 FR 2900308A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diaphragm
shelf
upright
air
passage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0603557A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2900308B1 (fr
Inventor
Bernard Amalric
Jerome Libourel
Stephane Bouzat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
D Aviat Latecoere SA Soc Ind
Original Assignee
D Aviat Latecoere SA Soc Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by D Aviat Latecoere SA Soc Ind filed Critical D Aviat Latecoere SA Soc Ind
Priority to FR0603557A priority Critical patent/FR2900308B1/fr
Publication of FR2900308A1 publication Critical patent/FR2900308A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2900308B1 publication Critical patent/FR2900308B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/20Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating
    • H05K7/20536Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating for racks or cabinets of standardised dimensions, e.g. electronic racks for aircraft or telecommunication equipment
    • H05K7/20554Forced ventilation of a gaseous coolant
    • H05K7/20563Forced ventilation of a gaseous coolant within sub-racks for removing heat from electronic boards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Air-Flow Control Members (AREA)

Abstract

L'invention concerne un diaphragme (19) disposé sur un circuit de ventilation d'un meuble électronique comportant un corps (25) dans lequel est ménagé au moins un orifice calibré (24) destiné au passage d'air, caractérisé en ce que le corps est réalisé en matériau alvéolaire souple.

Description

L'invention concerne un diaphragme disposé sur un circuit de ventilation
d'un meuble électronique, un meuble électronique correspondant et une utilisation particulière de ce diaphragme. Les meubles électroniques, notamment ceux utilisés dans les aéronefs, permettent de loger des équipements, par exemple des instruments tels que des calculateurs ainsi que des câblages électriques. Ces meubles sont généralement ventilés de manière à permettre le refroidissement des équipements qu'ils contiennent. Un meuble de ce type, décrit par exemple dans le document FR 2 10 872 640, est représenté aux figures 1 et 2. Ce meuble comporte deux montant latéraux tubulaires 1, 2 servant de support à une pluralité d'étagères 3, le premier montant 1 formant un conduit d'arrivée d'air 4, le second 2 formant un conduit d'évacuation d'air 5. Les montants latéraux 1,2 comportent respectivement, une 15 ouverture d'arrivée d'air 6 et une ouverture d'évacuation d'air 7, ménagées sur leurs parois latérales externes 8 respectives. Les parois latérales internes des montants 1, 2 comportent des ouvertures oblongues 9, 10 de passage de l'air respectivement entrant et sortant. 20 Les étagères 3 délimitent avec les montants 1, 2 des volumes 11 de réception des équipements à ventiler. Chaque étagère 3 est tubulaire et comporte une paroi supérieure 12, une paroi inférieure 13 dans laquelle sont ménagées des perforations 14, les deux parois supérieure 12 et inférieure 13 étant réunies par des parois 25 latérales longitudinales 15. Les étagères 3 comportent, à chaque extrémité, une paroi de fond 16 fixée sur la paroi latérale interne du montant correspondant. Une ouverture d'arrivée d'air 17 est ménagée dans la paroi de fond 16 fixé au premier montant 1, en regard de l'ouverture 9 de passage de l'air 30 entrant correspondante. De même, une ouverture de sortie d'air 18 est ménagée à l'autre extrémité de l'étagère 3, dans la paroi de fond 16 fixée au second montant 2, en regard de l'ouverture 10 de passage de l'air sortant correspondante. Afin de permettre le passage d'un débit d'air déterminé, un 35 diaphragme 19 est fixé sur chacune des deux parois de fond 16 des étagères 3, en regard des ouvertures d'entrée 17 ou de sortie 18 d'air correspondantes.
Lors de la ventilation du meuble, l'air issu d'un module de ventilation (non représenté) traverse l'ouverture d'arrivée d'air 6 pour atteindre le conduit 4 formé par le premier montant tubulaire 1. L'air traverse ensuite successivement l'ouverture de passage de l'air entrant 9, ménagée dans le premier montant 1, l'ouverture d'entrée d'air 17, ménagée dans l'étagère correspondante, puis le diaphragme 19, pour atteindre le conduit 20 formé par l'étagère 3 correspondante. L'air entrant est ensuite acheminé, par l'intermédiaire des perforations 14, vers les volumes 11 contenant les éléments électroniques à 10 ventiler. L'air est ensuite extrait de ce volume et dirigé vers le conduit 5 formé par le second montant latéral 2, en traversant successivement le diaphragme 19, l'ouverture de sortie d'air 18 ménagée dans l'étagère 3 et l'ouverture 10 de passage de l'air sortant, ménagée dans le second montant 15 latéral 2. L'air est finalement extrait de ce conduit 5 par l'intermédiaire de l'ouverture d'évacuation 7. Un diaphragme classique 19 est représenté en figure 3. Celui-ci comporte un support 21 dans lequel est ménagée une ouverture à l'intérieur de 20 laquelle est monté, par l'intermédiaire d'un joint souple en silicone 22, un élément 23 comportant un orifice calibré 24 destiné au passage de l'air. Le support comporte généralement des ouvertures destinées au passage de vis de fixation. Le joint souple 22 assure l'étanchéité entre le diaphragme 19 et 25 l'élément sur lequel il est fixé, de sorte que la totalité du flux d'air passe dans l'orifice calibré 24. Toutefois, un tel dispositif crée une perte de charge singulière générant des turbulences qui, à leur tour, génèrent du bruit lorsque le dispositif est soumis au passage de l'air, créant un bruit important lors de la ventilation 30 du meuble. En outre, l'utilisation de parties métalliques augmente le coût et le poids d'un tel diaphragme. Enfin, la réalisation de l'orifice calibré et du joint ne peut se faire qu'à l'aide de plusieurs pièces assemblées.
L'invention vise donc à remédier à ces inconvénients en proposant un diaphragme générant peu de bruit, de poids faible, peu complexe et apte à assurer l'étanchéité entre le diaphragme et l'élément sur lequel il est fixé. A cet effet, l'invention concerne un diaphragme disposé sur un circuit de ventilation d'un meuble électronique comportant un corps dans lequel est ménagé au moins un orifice calibré destiné au passage d'air, caractérisé en ce que le corps est réalisé en matériau alvéolaire souple. Cet élément se suffit à lui-même en remplaçant les fonctions généralement remplies par le support de diaphragme, le diaphragme et le joint.
Un tel diaphragme permet alors de former un joint d'étanchéité entre le corps et l'élément sur lequel est fixé le diaphragme. De plus, ses capacités d'écrasement permettent de s'affranchir des faibles écarts de dimension au niveau de la zone de montage. Selon une caractéristique de l'invention, le matériau alvéolaire 15 souple est une mousse. Les mousses possèdent de bonnes propriétés d'absorption acoustique et offrent les caractéristiques de tenue mécanique et de souplesse nécessaires à la réalisation d'un diaphragme pouvant également former un joint, tout en étant peu onéreux. 20 De préférence, le corps du diaphragme est réalisé en une seule pièce, de manière à faciliter sa fabrication et sa pose. L'invention concerne également un meuble, destiné à l'intégration d'équipement et de câblage électrique dans un avion, comportant au moins un montant latéral servant de support à au moins une étagère, le montant 25 comportant au moins un premier conduit de ventilation d'air, l'étagère comportant au moins un second conduit de ventilation d'air, les premier et second conduits de ventilation d'air étant en communication par l'intermédiaire d'au moins une ouverture ménagée dans le montant latéral et/ou dans l'étagère, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un diaphragme selon 30 l'invention, disposé sur le montant latéral et/ou l'étagère, l'orifice calibré étant disposé au niveau de l'ouverture de communication entre un conduit du montant et un conduit de l'étagère. Le diaphragme formant le joint assure alors une bonne calibration du débit d'air passant à l'intérieur des conduits de ventilation et acheminé en 35 direction des éléments à ventiler, puisque la totalité du flux d'air traverse l'orifice calibré.
Selon une première variante de réalisation, le diaphragme est fixé par collage sur le montant et/ou sur l'étagère ou sur un support fixé sur le montant et/ou sur l'étagère. Selon une seconde variante de réalisation, le diaphragme est fixé 5 par coincement entre le montant et l'étagère. Selon une troisième variante de l'invention, le diaphragme est fixé au moyen de ferrures reliées au montant et/ou à l'étagère. Selon une caractéristique relative à cette troisième variante, le diaphragme comporte des rainures et/ou des bourrelets s'étendant sur le corps 10 et destinés à coopérer avec les ferrures pour réaliser sa fixation sur le montant et/ou l'étagère. L'invention concerne en outre l'utilisation d'un diaphragme selon l'invention pour le passage d'un flux d'air de débit déterminé à l'intérieur d'un meuble destiné à l'intégration d'équipements et de câblage électrique dans un 15 avion. Cette utilisation présente l'ensemble des avantages précités, plus particulièrement en ce qui concerne la diminution du bruit, la facilité de montage et le coût de réalisation. De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la 20 description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce diaphragme et de ce meuble. Figure 1 et 2 sont des vues en coupe, respectivement suivant les lignes 1-1 et II-II, d'un meuble de l'art antérieur ; 25 Figure 3 est une de face d'un diaphragme de l'art antérieur ; Figure 4 est une vue correspondant à la figure 3, d'un diaphragme selon l'invention ; Figure 5 est une vue éclatée en perspective représentant le positionnement du diaphragme dans un meuble ; 30 Figure 6 est une vue en perspective d'une partie du meuble monté ; Figure 7 est une vue agrandie en coupe longitudinale du montage du diaphragme de la figure 4 au niveau de l'ouverture d'entrée d'air ; Figure 8 est une vue agrandie en coupe longitudinale du montage du diaphragme au niveau de l'ouverture de sortie d'air. 35 L'invention concerne un diaphragme 19 destiné à être monté dans un meuble tel que celui représenté aux figures 1 et 2.
Un tel diaphragme 19 est représenté en figure .4. Celui-ci comporte un corps 25 en une seule pièce, réalisé en mousse à cellules fermées. Le corps 25 est allongé, de forme générale parallélépipédique. Celui-ci comporte une première 26 et une seconde faces 27 principales longitudinales, comme cela apparaît plus particulièrement en figure 5. Un orifice calibré 24 de forme oblongue et de section constante, traversant chacune des deux parois principales 26, 27, est ménagé dans le corps 25. L'orifice calibré 24 est réalisé par exemple par découpe au fil 10 torsadé ou au jet d'eau. Le corps 25 comporte en outre une zone de plus faible épaisseur 28, s'étendant longitudinalement et faisant saillie depuis la zone parallélépipédique du corps 25, dans une direction perpendiculaire par rapport à l'axe du corps. La zone de plus faible épaisseur 28 comporte une première 15 face latérale 29 coïncidant avec la première face principale du corps 26. La seconde face latérale 30 de la zone de plus faible épaisseur 28, parallèle à la première 29, comporte une rainure arrondie 31 formant un logement longitudinal. Le corps comporte en outre un bourrelet 32 s'étendant 20 longitudinalement sur sa seconde face principale 27 au niveau de son extrémité opposée à la zone de plus faible épaisseur 28. L'épaisseur du corps 25, comprise environ entre 5 et 30 mm, ainsi que la géométrie de l'orifice calibré 24, permettent d'obtenir des pertes de charge très faibles, par comparaison avec un diaphragme métallique de faible 25 épaisseur comportant un orifice à arrêtes saillantes. Le corps pourrait également comporter une section non constante, convergente ou divergente, afin d'améliorer les performances aérodynamiques et acoustiques. II est de plus à noter que le diaphragme pourrait être réalisé par 30 l'assemblage de plusieurs éléments distincts, l'assemblage étant par exemple obtenu par collage, soudage, emboîtement ou fixation par un élément rigide. La figure 5 représente une vue éclatée d'une partie du meuble dans lequel l'étagère 3 diffère de celle présentée en figure 1, en ce qu'elle ne comporte pas de paroi de fond 16 traversée par une ouverture.
L'extrémité de l'étagère tubulaire 3 entoure l'ouverture 9 de passage de l'air entrant ménagée dans le premier montant tubulaire 1, lorsque le meuble est monté, comme cela est représenté en figure 6. La figure 7 est une vue en coupe représentant le montage du diaphragme sur le premier montant latéral 1 et sur l'étagère 3 correspondante. L'orifice calibré 24 est disposé en regard de l'ouverture 9 de passage de l'air entrant. Une première ferrure 33, fixée au premier montant 1, est engagée dans la rainure 31 ménagée sur le corps 25 du diaphragme 19. De même, une seconde ferrure 34, fixée à l'étagère 3, vient coiffer le bourrelet 32 correspondant. Les ferrures 33, 34 réalisent alors la fixation du diaphragme 19 par calage entre celles-ci et la paroi latérale interne du montant 1. II est à préciser que le diaphragme 19 pourrait être collé sur un support de fixation ou directement sur le montant 1 et/ou sur l'étagère 3. Il pourrait également être envisagé de le maintenir par coincement en comprimant le corps 25, le maintien étant alors provoqué par les efforts résultant de la compression de la mousse. Dans le cas représenté en figure 7, l'air issu du premier montant 1 d'amenée d'air est donc dirigé dans le conduit 20 formé par l'étagère 3 puis amené vers le volume 11 à ventiler par l'intermédiaire des perforations 14. Un diaphragme 19 similaire est monté sur l'ouverture de passage de l'air sortant 10, ménagée dans le second montant tubulaire 2. Ce montage apparaît plus particulièrement en figure 8. Les ferrures de fixation 33, 34 coopèrent, comme précédemment, 25 avec un bourrelet 32 et une rainure 31 ménagés sur le corps. L'air issu du volume à ventiler 11 est amené vers l'orifice calibré 24 du diaphragme 19 puis vers le conduit 5 formé par le second montant 2 pour finalement être évacué par l'ouverture d'évacuation 6 ménagée dans la paroi latérale externe de ce montant 2.
30 Dans chacun de ces deux montages, le diaphragme 19 forme un joint, du fait du matériau employé et des forces exercées en direction de la paroi du montant correspondant. L'air ne pouvant s'échapper entre le corps 25 du diaphragme et la paroi du montant 1, 2 correspondant, la totalité du flux d'air traverse alors l'orifice calibré 24.
35 Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce système, décrite ci-dessus à titre d'exemple, mais elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que le corps pourrait comporter une pluralité d'orifices calibrés, que le matériau utilisé pour réaliser le corps pourrait être un autre matériau alvéolaire souple ayant des propriétés similaires ou que le diaphragme pourrait être disposé uniquement sur l'ouverture de passage de l'air entrant ou sortant.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Diaphragme (19) disposé sur un circuit de ventilation d'un meuble électronique comportant un corps (25) dans lequel est ménagé au moins un orifice calibré (24) destiné au passage d'air, caractérisé en ce que le corps est réalisé en matériau alvéolaire souple.
2. Diaphragme (19) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau alvéolaire souple est une mousse.
3. Diaphragme (19) selon l'une des revendications 1 et 2, 10 caractérisé en ce que le corps est réalisé en une seule pièce.
4. Meuble, destiné à l'intégration d'équipement et de câblage électrique dans un avion, comportant au moins un montant latéral (1, 2) servant de support à au moins une étagère (3) , le montant (1, 2) comportant au moins un premier conduit de ventilation d'air (4,
5), l'étagère comportant au moins un 15 second conduit de ventilation d'air (20), les premier (4, 5) et second (20) conduits de ventilation d'air étant en communication par l'intermédiaire d'au moins une ouverture (9, 10, 17, 18) ménagée dans le montant latéral (1, 2) et/ou dans l'étagère (3), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un diaphragme (19) 20 selon l'une des revendications 1 à 3, disposé sur le montant latéral (1, 2) et/ou l'étagère (3), l'orifice calibré (24) étant disposé au niveau de l'ouverture de communication (9, 10, 17, 18) entre un conduit du montant et un conduit de l'étagère. 5. Meuble selon la revendication 4, caractérisé en ce que le 25 diaphragme (19) est fixé par collage sur le montant (1, 2) et/ou sur l'étagère (3), ou sur un support fixé sur le montant et/ou sur l'étagère.
6. Meuble selon la revendication 4, caractérisé en ce que le diaphragme (19) est fixé par coincement entre le montant (1, 2) et l'étagère (3).
7. Meuble selon la revendication 4, caractérisé en ce que le 30 diaphragme (18) est fixé au moyen de ferrures (33, 34) reliées au montant (1, 2) et/ou à l'étagère (3).
8. Meuble selon la revendication 7, caractérisé en ce que le diaphragme comporte au moins une rainure (31) et/ou au moins un bourrelet (32) s'étendant sur le corps (25) et destinés à coopérer avec les ferrures (33, 35 34) pour réaliser sa fixation sur le montant et/ou l'étagère.
9. Utilisation d'un diaphragme (19) selon l'une des revendications 1 à 3 pour le passage d'un flux d'air de débit déterminé à l'intérieur d'un meuble destiné à l'intégration d'équipement et de câblage électrique dans un avion.5
FR0603557A 2006-04-21 2006-04-21 Diaphragme dispose sur un circuit de ventilation d'un meuble electronique, meuble electronique correspondant et utilisation particuliere de ce diaphragme Active FR2900308B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603557A FR2900308B1 (fr) 2006-04-21 2006-04-21 Diaphragme dispose sur un circuit de ventilation d'un meuble electronique, meuble electronique correspondant et utilisation particuliere de ce diaphragme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603557A FR2900308B1 (fr) 2006-04-21 2006-04-21 Diaphragme dispose sur un circuit de ventilation d'un meuble electronique, meuble electronique correspondant et utilisation particuliere de ce diaphragme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2900308A1 true FR2900308A1 (fr) 2007-10-26
FR2900308B1 FR2900308B1 (fr) 2008-07-04

Family

ID=37686101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0603557A Active FR2900308B1 (fr) 2006-04-21 2006-04-21 Diaphragme dispose sur un circuit de ventilation d'un meuble electronique, meuble electronique correspondant et utilisation particuliere de ce diaphragme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2900308B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103029838A (zh) * 2011-09-30 2013-04-10 空中客车运营简化股份公司 通风系统、其吹气与抽气回路以及飞行器航空电子设备舱
FR3011161A1 (fr) * 2013-09-25 2015-03-27 Airbus Operations Sas Coffret electronique avec systeme de ventilation
WO2020035542A1 (fr) 2018-08-17 2020-02-20 Latelec Baie avionique à cloison de séparation souple

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6252769B1 (en) * 1998-12-11 2001-06-26 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Device for increasing heat transfer
US20040184233A1 (en) * 2003-02-20 2004-09-23 Fujitsu Limited Cooling structure of electronic equipment and information processing equipment using the cooling structure
US20050153649A1 (en) * 2004-01-13 2005-07-14 Bettridge James M. Cabinet for computer devices with air distribution device
FR2872640A1 (fr) * 2004-06-30 2006-01-06 D Aviat Latecoere Sa Soc Ind Meuble destine a l'integration d'equipement et de cablage electrique dans un avion

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6252769B1 (en) * 1998-12-11 2001-06-26 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Device for increasing heat transfer
US20040184233A1 (en) * 2003-02-20 2004-09-23 Fujitsu Limited Cooling structure of electronic equipment and information processing equipment using the cooling structure
US20050153649A1 (en) * 2004-01-13 2005-07-14 Bettridge James M. Cabinet for computer devices with air distribution device
FR2872640A1 (fr) * 2004-06-30 2006-01-06 D Aviat Latecoere Sa Soc Ind Meuble destine a l'integration d'equipement et de cablage electrique dans un avion

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103029838A (zh) * 2011-09-30 2013-04-10 空中客车运营简化股份公司 通风系统、其吹气与抽气回路以及飞行器航空电子设备舱
EP2574552A3 (fr) * 2011-09-30 2014-06-25 Airbus Opérations SAS Système de ventilation et circuits de soufflage et d'extraction d'air d'un tel système, ainsi que baie avionique d'aéronef
CN103029838B (zh) * 2011-09-30 2017-04-12 空中客车运营简化股份公司 通风系统、其吹气与抽气回路以及飞行器航空电子设备舱
FR3011161A1 (fr) * 2013-09-25 2015-03-27 Airbus Operations Sas Coffret electronique avec systeme de ventilation
US10130011B2 (en) 2013-09-25 2018-11-13 Airbus Operations S.A.S. Electronics cabinet with ventilation system
WO2020035542A1 (fr) 2018-08-17 2020-02-20 Latelec Baie avionique à cloison de séparation souple
FR3085100A1 (fr) 2018-08-17 2020-02-21 Latelec Baie avionique a cloison de separation souple

Also Published As

Publication number Publication date
FR2900308B1 (fr) 2008-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3020339B1 (fr) Chambre de tranquilisation modulaire et systeme de conduites pour controler l'ecoulement de l'air de la couche limite
FR2988778A1 (fr) Structure d'entree d'air de nacelle de turboreacteur de type laminaire
WO2013079322A1 (fr) Support de moteur de ventilateur amortissant avec refroidissement du moteur
FR3083298A1 (fr) Dispositif reducteur de bruit pour une conduite de ventilation traversee par un flux gazeux
CA2803746A1 (fr) Panneau acoustique pour nacelle de turboreacteur avec moyens de fixation integres
FR2900308A1 (fr) Diaphragme dispose sur un circuit de ventilation d'un meuble electronique, meuble electronique correspondant et utilisation particuliere de ce diaphragme
CA2842871A1 (fr) Cone d'ejection pour turboreacteur d'aeronef
EP3395676B1 (fr) Panneau pour le traitement acoustique comprenant des alveoles contenant chacune une pluralite de conduits
EP3534360A1 (fr) Revêtement insonorisant comportant une structure alvéolaire à cellules courbes formées de part et d'autre d'une même paroi intérieure
EP3637063B1 (fr) Compteur a cellule de mesure a ultrasons de type capsule, standardisée
WO2016071623A1 (fr) Conduit intégrant un dispositif d'atténuation acoustique
EP2879955B1 (fr) Entree d'air pour moteur d'helicoptere a circulation de contournement augmentee
FR3072912A1 (fr) Element de siege avec un systeme de ventilation
WO2016193584A1 (fr) Dispositif d'atténuation des bruits de bouche et des bruits rayonnés
FR2876172A1 (fr) Dispositif d'attenuation acoustique d'un conduit de ventilation d'un vehicule automobile et procede de realisation d'un tel dispositif
FR2824383A1 (fr) Dispositif d'attenuation du niveau sonore d'un circuit de fluide gazeux
FR3082562A1 (fr) Anneau de commande de portes de decharge pour une turbomachine d'aeronef et turbomachine le comportant
FR2915531A1 (fr) Element filtrant pour un filtre a air d'un moteur a combustion interne
EP1553284A1 (fr) Dispositif d'atténuation des bruits sur un circuit d'admission d'air pour moteur à combustion interne ainsi que circuit d'admission d'air pour moteur équipé d'un tel dispositif d'atténuation des bruits
FR3116581A1 (fr) Ensemble de clapet anti-retour de refoulement pour compresseur à spirales, et compresseur à spirales comportant un tel ensemble de clapet anti-retour de refoulement
FR2812909A1 (fr) Dispositif d'amortissement et de fixation etanche d'un carter d'huile
EP3042709B1 (fr) Filtre à liquide présentant une étanchéité améliorée
EP1712382B1 (fr) Dispositif de ventilation d'un véhicule automobile comportant des moyens d'atténuation de bruit
FR2937686A1 (fr) Moteur thermique turbocompresse comportant un circuit d'air simplifie
EP1937499A1 (fr) Dispositif de ventilation d'un vehicule automobile comportant des moyens d'attenuation de bruit

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18