FR2872640A1 - Meuble destine a l'integration d'equipement et de cablage electrique dans un avion - Google Patents

Meuble destine a l'integration d'equipement et de cablage electrique dans un avion Download PDF

Info

Publication number
FR2872640A1
FR2872640A1 FR0407237A FR0407237A FR2872640A1 FR 2872640 A1 FR2872640 A1 FR 2872640A1 FR 0407237 A FR0407237 A FR 0407237A FR 0407237 A FR0407237 A FR 0407237A FR 2872640 A1 FR2872640 A1 FR 2872640A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
furniture
openings
plate
intended
longitudinal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407237A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872640B1 (fr
Inventor
Bernard Amalric
Jerome Libourel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
D Aviat Latecoere SA Soc Ind
Original Assignee
D Aviat Latecoere SA Soc Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by D Aviat Latecoere SA Soc Ind filed Critical D Aviat Latecoere SA Soc Ind
Priority to FR0407237A priority Critical patent/FR2872640B1/fr
Priority to PCT/FR2005/001619 priority patent/WO2006010840A1/fr
Publication of FR2872640A1 publication Critical patent/FR2872640A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872640B1 publication Critical patent/FR2872640B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/20Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating
    • H05K7/20536Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating for racks or cabinets of standardised dimensions, e.g. electronic racks for aircraft or telecommunication equipment
    • H05K7/20554Forced ventilation of a gaseous coolant
    • H05K7/20572Forced ventilation of a gaseous coolant within cabinets for removing heat from sub-racks, e.g. plenum

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

Meuble comportant une ossature portant des étagères sur lesquelles sont montés les équipements. L'ossature comprend deux panneaux latéraux parallèles (3) reliés à plusieurs niveaux par deux longerons horizontaux (4), chaque étagère comprend deux plateaux (6, 7) en matériau composite, à savoir un plateau inférieur (6) en forme de cuvette parallélépidédique dont les deux bords longitudinaux sont équipés de rebords longitudinaux horizontaux (10) destinés à venir prendre appui sur deux longerons (4) de l'ossature, le fond de ce plateau étant perforé (12), et un plateau supérieur plein (7), comportant deux rebords longitudinaux (15), destinés à prendre appui sur les rebords (10) du plateau inférieur, les deux plateaux (6, 7) délimitant un volume destiné à être relié à un réseau de ventilation.

Description

La présente invention a pour objet un meuble destiné à l'intégration
d'équipements et de câblage électrique dans un aéronef.
Il est connu de loger des équipements, notamment des instruments tels que des calculateurs, ainsi que des câblages électriques dans des meubles comportant un certain nombre d'étagères. Ces meubles sont actuellement réalisés par assemblage de pièces métalliques, ce qui conduit à des frais d'assemblage élevés et à des meubles d'un poids important, d'autant plus que ces meubles doivent être équipés d'éléments de rigidification. Les meubles métalliques présentent également l'inconvénient d'être relativement sonores, en raison des vibrations qu'ils peuvent générer, notamment au passage d'air de refroidissement.
Le but de l'invention est de fournir un meuble qui soit de structure simple, qui puisse être réalisé à partir d'un nombre restreint de composants assemblables rapidement, qui soit d'un encombrement réduit, qui possède une haute rigidité, et qui permette une ventilation pour assurer le refroidissement des équipements embarqués tout en respectant un faible niveau acoustique.
A cet effet, le meuble qu'elle concerne, du type comportant une ossature portant des étagères sur lesquelles sont montés les équipements, est caractérisé en ce que l'ossature comprend deux panneaux latéraux parallèles reliés à plusieurs niveaux par deux longerons horizontaux situés à proximité des bords des panneaux et en ce que chaque étagère comprend deux plateaux en matériau composite, à savoir un plateau inférieur en forme de cuvette parallélépidédique dont les deux bords longitudinaux sont équipés de rebords longitudinaux horizontaux destinés à venir prendre appui sur deux longerons de l'ossature, le fond de ce plateau étant perforé, et un plateau supérieur plein, comportant deux rebords longitudinaux, destinés à prendre appui sur les rebords du plateau inférieur, les deux plateaux délimitant un volume destiné à être relié à un réseau de ventilation.
Le fait d'utiliser des plateaux en matériau composite permet de remplir ces critères, les matériaux utilisés permettant la réalisation de formes complexes et de surfaces gauches.
Suivant une possibilité, le matériau composite est composé de fibres de renfort et de résine thermoplastique.
C'est ainsi que les plateaux constitutifs des étagères peuvent être obtenus par thermoformage.
II est aussi possible d'utiliser un matériau composite réalisé par des tissus drapés sur moule avec une résine thermodurcissable polymérisée en autoclave.
Avantageusement, les fibres de renfort du matériau composite sont choisies parmi les fibres de verre, de carbone, de para-aramide, prises isolément ou en mélange.
Suivant une forme d'exécution de ce meuble, la cuvette formée par le premier plateau comporte deux ouvertures ménagées dans l'une et/ou l'autre des deux parois d'extrémité, reliées respectivement à un réseau d'amenée d'air et à un réseau de reprise d'air, l'une des ouvertures reliée au réseau de reprise d'air communiquant avec le volume délimité par les deux plateaux et l'autre ouverture reliée au réseau d'amenée d'air, débouchant au-dessus du second plateau, qui présente, à cet effet, un tronçon de surface inclinée en regard de cette seconde ouverture, les panneaux latéraux comportant eux-mêmes deux ouvertures correspondantes.
En pratique, l'air pénètre à partir du réseau d'amenée d'air, au-dessus du plateau supérieur d'une étagère, refroidit les équipements se trouvant au contact de ce plateau, l'air chaud montant, par convection, traversant les perforations ménagées dans le plateau inférieur de l'étagère située immédiatement en dessous, pénétrant dans le volume ménagé entre le plateau inférieur et le plateau supérieur de cette étagère, et s'échappant par l'ouverture ménagée dans une des parois d'extrémité du panneau inférieur formant cuvette.
La structure des étagères permet donc d'intégrer de façon très simple une chambre de refroidissement entre les deux plateaux constitutifs de l'étagère. La nature des matériaux des étagères limite les bruits de ventilation à l'intérieur du meuble.
Il est possible de réaliser l'amenée et la sortie d'air au niveau du même montant ou d'avoir un montant pour la sortie d'air, ce second montant étant équipé d'une ouverture de récupération d'air, ou étant alimenté par le caisson supérieur de fermeture du meuble, qui forme une hotte.
Il doit être noté que dans le cas de meubles de grande largeur, comportant plusieurs séries d'étagères juxtaposées, deux séries d'étagères peuvent être adossées à un montant central commun.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les panneaux latéraux de l'ossature possèdent chacun, vus en coupe par un plan horizontal, une section en U dont les branches sont tournées vers l'extérieur, chaque panneau étant associé à une pièce en matériau composite, également en forme de U et montée en opposition sur le panneau, branche contre branche, pour assurer la formation d'une poutre tubulaire, dont les extrémités haute et basse sont munies d'obturateurs.
Ces caractéristiques sont avantageuses dans la mesure où les poutres tubulaires aux extrémités du meuble assurent la rigidification de celuici, tout en permettant un assemblage de façon simple et rapide puisque ce sont des surfaces planes qui sont en contact les unes avec les autres. La fixation des différents éléments les uns sur les autres, qu'il s'agisse des étagères sur les longerons, ou des profilés en U sur les panneaux latéraux est réalisée par collage et/ou rivetage.
Dans le cas de pièces en matériau thermoplastique, il est possible de réaliser la fixation des pièces entre elles par soudage thermique, par exemple par mise en oeuvre d'une grille en acier inoxydable alimentée en courant, assurant le chauffage et la fusion des pièces par effet Joule. Cette grille demeure dans la structure, après assemblage des pièces.
Avantageusement, les obturateurs supérieurs des poutres tubulaires d'extrémité sont métalliques et servent au montage de ferrures pour la fixation du meuble sur la structure de l'aéronef. A titre de variante, ces obturateurs pourraient être en matériau composite.
Suivant une autre caractéristique de ce meuble, la poutre située du côté de la paroi latérale comportant des ouvertures est équipée d'une cloison interne délimitant avec l'intérieur de la poutre deux canaux reliés par des orifices ménagés dans la paroi centrale de l'élément de fermeture en U avec les réseaux respectivement d'amenée d'air et de reprise d'air, ces deux canaux communiquant également avec les ouvertures respectivement d'amenée d'air et de reprise d'air ménagées dans les parois latérales et dans l'une des parois d'extrémité de chaque cuvette.
Selon une possibilité, les panneaux et/ou plateaux contiennent un tissu métallique conducteur, tel qu'en cuivre, permettant de former une cage de Faraday ou d'assurer la mise à la masse des équipements.
De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce meuble.
Figure 1 en est une vue en perspective.
Figure 2 est une vue en perspective et partielle, de quelques éléments constitutifs de ce meuble.
Figure 3 en est une vue en coupe transversale selon la ligne III-III de figure 1.
Figure 4 en est une vue en coupe longitudinale suivant la ligne IV-IV de figure 3.
Le meuble 2 représenté au dessin comprend une ossature constituée par deux panneaux latéraux verticaux 3 reliés par plusieurs séries de deux longerons 4 disposés à différentes hauteurs.
Chaque panneau latéral 3 comporte deux branches 5 tournées vers l'extérieur, lui procurant un profil en U. Chaque paire de longerons sert de support à une étagère. Une étagère est constituée par un plateau inférieur 6 et un plateau supérieur 7 reposant sur le plateau 6. Les plateaux inférieurs et supérieurs, ainsi qu'éventuellement les panneaux latéraux et les longerons sont réalisés en matériau composite constitué de fibres de renfort et de résine thermoplastique. Le plateau inférieur 6 est en forme de cuvette, et est délimité par des parois d'extrémité 8, et des parois longitudinales 9 se terminant par un rebord supérieur 10 tourné vers l'extérieur. Cette forme de cuvette est obtenue par thermoformage en une seule pièce avec des "coins" qui permettent une grande rigidification avec un poids réduit. Le fond de la cuvette ainsi obtenue comporte des perforations 12, et l'une des parois d'extrémité présente deux ouvertures 13 et 14. Le plateau supérieur 7 comporte deux rebords longitudinaux 15 destinés à venir prendre appui sur les deux rebords longitudinaux 10 du plateau inférieur 6. Le plateau 7 comporte à l'une de ses extrémités, un tronçon de surface inclinée 16 aboutissant en dessous de l'ouverture 13.
Les panneaux latéraux 3 situés du côté de la paroi d'extrémité 9 comportant les ouvertures 13, 14, comportent eux-mêmes deux ouvertures 17, 18, disposées respectivement en regard des ouvertures 13, 14.
Aux panneaux latéraux 3 sont associés deux profilés 19 de fermeture, chaque profilé 19 comportant une paroi centrale 20 à partir de laquelle s'étendent deux branches 22 ménageant avec la paroi centrale un profilé en U. Les branches 22 des profilés 19 viennent prendre appui contre les branches 5 des panneaux latéraux 3 formant ainsi une poutre. A l'intérieur de la poutre située du côté du panneau latéral comportant les ouvertures, est disposée une cloison 23 délimitant deux canaux, un canal en communication avec les ouvertures 13, 17 et un canal en communication avec les ouvertures 14, 18. La paroi centrale 20 présente elle-même deux ouvertures 24, 25, destinées à relier les deux canaux respectivement à un réseau d'amenée d'air et à un réseau de reprise d'air.
Les poutres d'extrémité sont fermées par des obturateurs 26 métalliques, sur lesquels peuvent être montées des ferrures pour la fixation du meuble sur la structure de l'aéronef.
Le meuble est fermé à son extrémité supérieure par un panneau de fermeture 27 également en matériau composite et possédant une structure en caisson. Les différentes pièces sont assemblées par collage et/ou rivetage.
II doit être noté que l'assemblage est obtenu de façon simple et rapide, notamment en raison des appuis de certaines pièces sur d'autres, qui sont réalisés selon des surfaces planes. En outre, l'obtention de certaines pièces, notamment les plateaux constitutifs des étagères par thermoformage, permet d'obtenir des formes complexes ainsi que des surfaces gauches.
D'un point de vue pratique, les étagères et plus spécialement les plateaux supérieurs des étagères reçoivent des équipements, tels que des appareils de mesure ou de contrôle, et des éléments de câblage. De l'air est introduit à partir de l'ouverture 24 dans le canal correspondant de l'une des poutres d'extrémité, par les ouvertures 17 et 13 sur la face supérieure d'une étagère 7. Cet air refroidit les éléments qui se trouvent sur cette étagère. L'air chaud montant, traverse les perforations 12 du plateau inférieur de l'étagère disposée immédiatement en dessus, cet air chaud étant récupéré dans le volume compris entre le plateau inférieur 6 et le plateau supérieur 7 de cette étagère, et étant évacué de ce volume par les ouvertures 14, 18, le canal correspondant d'une poutre d'extrémité et l'ouverture 25, vers une canalisation.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant un meuble de structure simple, d'un assemblage rapide, d'un poids réduit, et limitant les bruits en condition d'utilisation, tant les bruits résultants de vibration que les bruits résultants de la ventilation pour le refroidissement des appareils logés dans ce meuble.
Comme il va de soi l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce meuble, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que seulement certains éléments de ce meuble pourraient être réalisés en matériau composite, que le nombre d'étagères pourrait être différent de celui représenté au dessin, que les éléments pourraient être réalisés en un matériau composite autre que celui décrit, que le meuble pourrait posséder plusieurs séries d'étages adossées sur des montants communs, que le circuit de l'air de refroidissement pourrait être différent, ou encore que les panneaux latéraux 3 pourraient être réalisés en une seule pièce avec les longerons 4, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Meuble destiné à l'intégration d'équipements et de câblage électrique dans un aéronef, du type comportant une ossature portant des étagères sur lesquelles sont montés les équipements, caractérisé en ce que l'ossature comprend deux panneaux latéraux parallèles (3) reliés à plusieurs niveaux par deux longerons horizontaux (4) situés à proximité des bords des panneaux et en ce que chaque étagère comprend deux plateaux (6, 7) en matériau composite, à savoir un plateau inférieur (6) en forme de cuvette parallélépidédique dont les deux bords longitudinaux sont équipés de rebords longitudinaux horizontaux (10) destinés à venir prendre appui sur deux longerons (4) de l'ossature, le fond de ce plateau étant perforé (12) , et un plateau supérieur plein (7), comportant deux rebords longitudinaux (15), destinés à prendre appui sur les rebords (10) du plateau inférieur, les deux plateaux (6, 7) délimitant un volume destiné à être relié à un réseau de ventilation.
2. Meuble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau composite est composé de fibres de renfort et de résine thermoplastique.
3. Meuble selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la cuvette formée par le premier plateau (6) comporte deux ouvertures (13, 14) ménagées dans l'une et/ou l'autre des deux parois d'extrémité, reliées respectivement à un réseau d'amenée d'air et à un réseau de reprise d'air, l'une (14) des ouvertures reliée au réseau de reprise d'air communiquant avec le volume délimité par les deux plateaux et l'autre ouverture (13) reliée au réseau d'amenée d'air, débouchant au- dessus du second plateau (7), qui présente, à cet effet, un tronçon de surface inclinée (16) en regard de cette seconde ouverture (13), les panneaux latéraux (3) comportant eux-mêmes deux ouvertures correspondantes (17, 18).
4. Meuble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les panneaux latéraux (3) de l'ossature possèdent chacun, vus en coupe par un plan horizontal, une section en U dont les branches (5) sont tournées vers l'extérieur, chaque panneau étant associé à une pièce (20, 22) en matériau composite, également en forme de U et montée en opposition sur le panneau, branche contre branche, pour assurer la formation d'une poutre tubulaire, dont les extrémités haute et basse sont munies d'obturateurs (26).
5. Meuble selon la revendication 4, caractérisé en ce que les obturateurs supérieurs (26) des poutres tubulaires d'extrémité sont métalliques et servent au montage de ferrures pour la fixation du meuble sur la structure de l'aéronef.
6. Meuble selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la poutre située du côté de la paroi latérale comportant des ouvertures est équipée d'une cloison interne (23) délimitant avec l'intérieur de la poutre deux canaux reliés par des orifices (24, 25) ménagés dans la paroi centrale (20) de l'élément de fermeture en v avec les réseaux respectivement d'amenée d'air et de reprise d'air, ces deux canaux communiquant également avec les ouvertures (17, 18) (13, 14) respectivement d'amenée d'air et de reprise d'air ménagées dans les parois latérales (3) et dans l'une des parois d'extrémité (8) de chaque cuvette.
7. Meuble selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les plateaux (6, 7) constitutifs des étagères sont obtenus par thermoformage.
8. Meuble selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les fibres de renfort sont choisies parmi les fibres de verre, de carbone, de para-aramide, prises isolément ou en mélange.
9. Meuble selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les panneaux et/ou plateaux contiennent un tissu métallique conducteur, tel qu'en cuivre, permettant de former une cage de Faraday ou d'assurer la mise à la masse des équipements.
FR0407237A 2004-06-30 2004-06-30 Meuble destine a l'integration d'equipement et de cablage electrique dans un avion Active FR2872640B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407237A FR2872640B1 (fr) 2004-06-30 2004-06-30 Meuble destine a l'integration d'equipement et de cablage electrique dans un avion
PCT/FR2005/001619 WO2006010840A1 (fr) 2004-06-30 2005-06-27 Meuble destine a l'integration d'equipements et de cablage electrique dans un aeronef

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407237A FR2872640B1 (fr) 2004-06-30 2004-06-30 Meuble destine a l'integration d'equipement et de cablage electrique dans un avion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872640A1 true FR2872640A1 (fr) 2006-01-06
FR2872640B1 FR2872640B1 (fr) 2006-09-15

Family

ID=34949571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407237A Active FR2872640B1 (fr) 2004-06-30 2004-06-30 Meuble destine a l'integration d'equipement et de cablage electrique dans un avion

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2872640B1 (fr)
WO (1) WO2006010840A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2900308A1 (fr) * 2006-04-21 2007-10-26 D Aviat Latecoere Sa Soc Ind Diaphragme dispose sur un circuit de ventilation d'un meuble electronique, meuble electronique correspondant et utilisation particuliere de ce diaphragme
WO2008025745A1 (fr) * 2006-08-30 2008-03-06 Thales Baie electronique associant convection naturelle et circulation d'air force pour son refroidissement
FR2957552A1 (fr) * 2010-03-22 2011-09-23 Latecoere Procede de fabrication d'une cloison thermiquement isolante pour une armoire electrique notamment pour aeronef, et cloison de separation realisee
WO2013045809A3 (fr) * 2011-09-30 2014-03-13 Airbus Operations Sas Coeur electrique d'aeronef
CN107116523A (zh) * 2017-06-14 2017-09-01 郑州风神物流有限公司 一种线边料架
WO2020035542A1 (fr) 2018-08-17 2020-02-20 Latelec Baie avionique à cloison de séparation souple
EP4332002A1 (fr) * 2022-09-01 2024-03-06 Airbus Operations SAS Module ameliore de baie avionique

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104577816A (zh) * 2014-12-26 2015-04-29 国家电网公司 一种便于吊装的散热配电柜
RU173793U1 (ru) * 2016-12-19 2017-09-11 Акционерное общество "Концерн "Научно-производственное объединение "Аврора" Стойка приборная с оптимизированным теплообменом
CN113911382A (zh) * 2021-11-02 2022-01-11 中国商用飞机有限责任公司 风腔搁架、制作风腔搁架的方法以及电子设备架
CN114056579A (zh) * 2021-11-29 2022-02-18 中航光电科技股份有限公司 一种整体型复合材料风腔结构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2613366A1 (de) * 1976-03-29 1977-10-13 Siemens Ag Lueftungsanordnung fuer in gestellen angeordnete, waermeerzeugende baugruppen
US4458296A (en) * 1982-05-19 1984-07-03 The Boeing Company Avionic shelf assembly
US6052282A (en) * 1998-07-03 2000-04-18 Kabushiki Kaisha Toshiba Electronic equipment
US6151210A (en) * 1999-05-06 2000-11-21 Lucent Technologies Inc. Modular design of electronic equipment systems

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2613366A1 (de) * 1976-03-29 1977-10-13 Siemens Ag Lueftungsanordnung fuer in gestellen angeordnete, waermeerzeugende baugruppen
US4458296A (en) * 1982-05-19 1984-07-03 The Boeing Company Avionic shelf assembly
US6052282A (en) * 1998-07-03 2000-04-18 Kabushiki Kaisha Toshiba Electronic equipment
US6151210A (en) * 1999-05-06 2000-11-21 Lucent Technologies Inc. Modular design of electronic equipment systems

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2900308A1 (fr) * 2006-04-21 2007-10-26 D Aviat Latecoere Sa Soc Ind Diaphragme dispose sur un circuit de ventilation d'un meuble electronique, meuble electronique correspondant et utilisation particuliere de ce diaphragme
WO2008025745A1 (fr) * 2006-08-30 2008-03-06 Thales Baie electronique associant convection naturelle et circulation d'air force pour son refroidissement
FR2905556A1 (fr) * 2006-08-30 2008-03-07 Thales Sa Baie electronique associant convection naturelle et circulation d'air force pour son refroidissement
US7869209B2 (en) 2006-08-30 2011-01-11 Thales Electronic rack combining natural convection and forced air circulation for its cooling
FR2957552A1 (fr) * 2010-03-22 2011-09-23 Latecoere Procede de fabrication d'une cloison thermiquement isolante pour une armoire electrique notamment pour aeronef, et cloison de separation realisee
WO2013045809A3 (fr) * 2011-09-30 2014-03-13 Airbus Operations Sas Coeur electrique d'aeronef
CN107116523A (zh) * 2017-06-14 2017-09-01 郑州风神物流有限公司 一种线边料架
WO2020035542A1 (fr) 2018-08-17 2020-02-20 Latelec Baie avionique à cloison de séparation souple
FR3085100A1 (fr) 2018-08-17 2020-02-21 Latelec Baie avionique a cloison de separation souple
EP4332002A1 (fr) * 2022-09-01 2024-03-06 Airbus Operations SAS Module ameliore de baie avionique
FR3139321A1 (fr) * 2022-09-01 2024-03-08 Airbus Operations Module ameliore de baie avionique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2872640B1 (fr) 2006-09-15
WO2006010840A1 (fr) 2006-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2006010840A1 (fr) Meuble destine a l'integration d'equipements et de cablage electrique dans un aeronef
CA2589628C (fr) Etagere, en particulier pour des installations refrigerees, adaptee pour supporter au moins un accessoire, et accessoires correspondants
FR2508142A1 (fr) Table de cuisson encastrable
FR2683956A1 (fr) Chassis-cadre pour une armoire electrique.
FR2945856A1 (fr) Unite exterieure
EP0288376B1 (fr) Dispositif de fixation des plaques d'un revêtement de façade
FR2950202A1 (fr) Coffret destine a recevoir un appareillage electrique basse tension associe a une cellule electrique moyenne tension
FR2929815A1 (fr) Etagere, en particulier pour des installations refrigerees.
FR3001603A1 (fr) Carte electronique pour equipement avionique comprenant des moyens amortisseurs de vibrations entre son cadre de renfort et ses moyens de maintien
FR3027184B1 (fr) Coeur de chauffe electrique a double isolation pour appareil de chauffage, procede de realisation du coeur de chauffe, et appareil de chauffage incluant de tels coeurs de chauffe
WO2020035542A1 (fr) Baie avionique à cloison de séparation souple
WO2019020788A1 (fr) Abri stationnaire transportable, pour le stockage de modules de stockage d'énergie électrique
EP0619712B1 (fr) Caisson d'un mobilier comportant un dispositif d'alimentation en énergie électrique
FR3058275B1 (fr) Systeme d'assemblage d'armoires electriques d'un tableau electrique
FR2552143A1 (fr) Ecran separatif modulaire destine a la realisation de cloisonnements amovibles autoportants
FR2800210A1 (fr) Support pour le montage d'au moins un appareillage electrique sur une goulotte pour cables et/ou conducteurs.
FR2697112A1 (fr) Ensemble profilé pour le câblage d'appareillages électriques dans une paroi, et ossature et goulotte propres à la constitution d'un tel ensemble profilé.
FR2467548A1 (fr) Procede de fabrication d'un four et four de boulangerie obtenu par ce procede
FR2760591A1 (fr) Armoire a instruments
CH642525A5 (fr) Procede de fabrication de meubles a assemblage par profiles et meuble obtenu.
WO2018115754A1 (fr) Tablette métallique configurée pour équiper un dispositif de présentation d'articles de marchandise, telle qu'une gondole
FR2975413A1 (fr) Montant destine a la realisation d'une structure de paroi
FR2637642A1 (fr) Dispositif pour le positionnement de cloisons et, notamment, de cloisons de stands pour exposition temporaire
EP0730329A1 (fr) Gaine pour la fixation de coffrets électriques et/ou analogues en saillie sur un mur ou bien à l'intérieur d'un mur dans un logement collectif ou individuel,un bâtiment tertiaire ou industriel
FR2940544A1 (fr) Dispositif pour faire descendre des cables dans des chemins de cables

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20