FR3027184B1 - Coeur de chauffe electrique a double isolation pour appareil de chauffage, procede de realisation du coeur de chauffe, et appareil de chauffage incluant de tels coeurs de chauffe - Google Patents

Coeur de chauffe electrique a double isolation pour appareil de chauffage, procede de realisation du coeur de chauffe, et appareil de chauffage incluant de tels coeurs de chauffe Download PDF

Info

Publication number
FR3027184B1
FR3027184B1 FR1459734A FR1459734A FR3027184B1 FR 3027184 B1 FR3027184 B1 FR 3027184B1 FR 1459734 A FR1459734 A FR 1459734A FR 1459734 A FR1459734 A FR 1459734A FR 3027184 B1 FR3027184 B1 FR 3027184B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheets
heating
insulating
heating core
support sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1459734A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3027184A1 (fr
Inventor
Philippe Blouin
Raphael Viennet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Texas de France SAS
Original Assignee
Texas de France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Texas de France SAS filed Critical Texas de France SAS
Priority to FR1459734A priority Critical patent/FR3027184B1/fr
Publication of FR3027184A1 publication Critical patent/FR3027184A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3027184B1 publication Critical patent/FR3027184B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/40Heating elements having the shape of rods or tubes
    • H05B3/42Heating elements having the shape of rods or tubes non-flexible
    • H05B3/48Heating elements having the shape of rods or tubes non-flexible heating conductor embedded in insulating material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K10/00Body-drying implements; Toilet paper; Holders therefor
    • A47K10/04Towel racks; Towel rails; Towel rods; Towel rolls, e.g. rotatable
    • A47K10/06Towel racks; Towel rails; Towel rods; Towel rolls, e.g. rotatable combined with means for drying towels
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B2203/00Aspects relating to Ohmic resistive heating covered by group H05B3/00
    • H05B2203/014Heaters using resistive wires or cables not provided for in H05B3/54

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Surface Heating Bodies (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un cœur de chauffe électrique (5) à double isolation destiné à être monté à l'intérieur d'un barreau creux et plat (2) d'un appareil de chauffage électrique, comportant un fil résistif (10) enroulé autour d'une feuille de support isolante (15), deux premières feuilles isolantes (11, 12) formant une première isolation électrique, respectivement disposées de part et d'autre de ladite feuille de support à fil résistif, et des moyens d'assemblage (26) desdites feuilles, caractérisé par le fait qu'il comporte, en tant que seconde isolation électrique, deux secondes feuilles isolantes (13, 14) disposées respectivement de part et d'autre desdites premières feuilles (11, 12) et qui sont dimensionnellement supérieures auxdites premières feuilles de manière à faire saillie extérieurement de celles-ci après mise en place des moyens d'assemblage (26) traversant l'ensemble des dites feuilles.

Description

CŒUR DE CHAUFFE ELECTRIQUE A DOUBLE ISOLATION POUR APPAREIL DE CHAUFFAGE, PROCEDE DE REALISATION DU CŒUR DE CHAUFFE, ET APPAREIL DE CHAUFFAGE INCLUANT DE TELS CŒURS DE CHAUFFE
Description
Domaine technique de l’invention. L’invention a pour objet un cœur de chauffe électrique à double isolation pour un appareil de chauffage, tel qu’un radiateur sèche-serviettes sans fluide, un procédé de réalisation du cœur de chauffe, ainsi qu’un appareil de chauffage, notamment du type radiateur sèche-serviettes, comportant de tels cœurs de chauffe.
Elle concerne plus particulièrement, quoique non exclusivement, le domaine technique des appareils de chauffage destinés à des pièces humides comme les salles d’eau, les salles de bain, les toilettes, etc. État de la technique.
On sait que les appareils de chauffage électrique, notamment les radiateurs sèche-serviettes électriques sans fluide, présentent un intérêt croissant en raison, notamment, de leur montée rapide en température réduisant la durée de chauffe et, donc, la consommation électrique, et de l’homogénéité thermique obtenue procurant, outre un séchage optimal des serviettes ou autre linge, un excellent confort thermique ressenti par les utilisateurs. Ces performances sont dues à leur conception propre dont la structure, dans le cas de sèche-serviettes, comprend : - une pluralité de barreaux métalliques porte-serviettes, creux et plats, agencés parallèlement les uns au-dessus des autres et reliés à des montants perpendiculaires, et - des coeurs - ou corps - de chauffe indépendants logés respectivement à l’intérieur des barreaux creux, ces coeurs de chauffe étant reliés électriquement à une alimentation électrique via un boîtier de commande et de régulation (thermostat réglant la durée et/ou la température de chauffe) associé, par exemple, à l’un des montants.
La structure de radiateurs électriques qui ne sont pas des sèche-serviettes, est sensiblement identique et comprend : - une pluralité de barreaux métalliques, creux et plats, agencés horizontalement les uns au-dessus des autres, ou verticalement les uns à-côté des autres, et reliés à une structure support, et - des coeurs de chauffe indépendants logés respectivement à l’intérieur des barreaux creux.
Ainsi, les coeurs de chauffe sous tension intégrés tout du long des barreaux plats et minces du radiateur, transmettent les calories engendrées à ces derniers, lesquels restituent à leur tour, rapidement et avec homogénéité, la chaleur au milieu environnant, et/ou aux serviettes qui sont posées dessus.
Par ailleurs, les normes en vigueur imposent de prévoir une double isolation électrique des coeurs de chauffe. Or, les barreaux métalliques plats, de section transversale rectangulaire, creuse, ne laissent qu’une faible distance (environ une dizaine de millimètres) entre leurs parois opposées, parallèles. Cette distance réduite ne permet donc pas d’obtenir une distance suffisante dans l’air pour une double isolation électrique des coeurs de chauffe.
Aussi, les sèche-serviettes sans fluide, ou d’autres radiateurs à barreaux plats, doivent être équipés de coeurs de chauffe électriques à double isolation.
Selon un premier type de réalisation, le cœur de chauffe se présente sous forme d’un cordon chauffant souple ayant une gaine à double isolation électrique, comme l’enseigne le brevet FR-2 985 654 (TEXAS DE FRANCE).
Cependant, ce type de cœur de chauffe, bien que répondant aux normes, est coûteux et ne supporte pas une température de fonctionnement très élevée. Cela implique une mise en œuvre contraignante, difficile avec des radiateurs à barreaux plats.
Selon un second type de réalisation destiné notamment à des radiateurs du type décrit dans les brevets US-4 204 316 (ACRA ELECTRIC) ou US-3 808 573 (EMERSON ELECTRIC), le cœur de chauffe comporte un fil résistif nu, enroulé autour d’une feuille de support isolante. Deux autres feuilles isolantes prennent en sandwich la feuille de support à fil résistif, en la recouvrant en totalité pour réaliser une première isolation électrique. La seconde isolation électrique est obtenue par des pièces ou entretoises isolantes entre le corps métallique du radiateur et les deux feuilles du cœur de chauffe.
Bien que l’utilisation d’un fil résistif s’avère intéressante puisque celui-ci est peu coûteux et résiste à une forte température, ce cœur de chauffe à double isolation électrique n’est pas particulièrement adapté aux barreaux plats et minces des radiateurs. En effet, en raison d’un encombrement global trop important, le cœur de chauffe se loge difficilement à l’intérieur des barreaux creux et plats de ce type de radiateur sans fluide.
Par ailleurs, certains modèles de radiateurs électriques, notamment des sèche-serviettes, présentent des barreaux plats cintrés, ce qui nécessite d’avoir des cœurs de chauffe ayant une certaine souplesse pour s’adapter à la courbure imposée par les barreaux.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. En particulier, l’invention a pour but de proposer un cœur de chauffe électrique à fil résistif, dont la conception garantit notamment une double isolation électrique tout en permettant un montage aisé à l’intérieur du barreau plat, et ce malgré la faible épaisseur dudit barreau.
Un autre but de l’invention est de permettre le montage des cœurs de chauffe dans des barreaux plats cintrés d’un appareil de chauffage électrique.
Divulgation de l’invention.
La solution proposée par l’invention est un cœur de chauffe électrique à double isolation destiné à être monté à l’intérieur d’un barreau creux et plat d’un appareil de chauffage électrique, comportant un fil résistif enroulé autour d’une feuille de support isolante, deux premières feuilles isolantes formant une première isolation, respectivement disposées de part et d’autre de ladite feuille de support à fil résistif, et des moyens d’assemblage desdites feuilles.
Selon l’invention, le cœur de chauffe est remarquable par le fait qu’il comporte, en tant que seconde isolation, deux secondes feuilles isolantes disposées respectivement de part et d’autre desdites premières feuilles et qui sont dimensionnellement supérieures aux premières feuilles de manière à faire saillie extérieurement de celles-ci après mise en place des moyens d’assemblage traversant l’ensemble desdites feuilles.
Ainsi grâce à l’invention, le cœur de chauffe répond non seulement aux normes d’isolation en vigueur, mais surtout il s’intégre aisément, de par sa faible épaisseur, à l’intérieur d’un barreau creux et plat d’un appareil de chauffage.
En effet, l’utilisation de feuilles isolantes, minces par définition, et d’un fil résistif de faible section transversale, limite considérablement l‘épaisseur globale du cœur de chauffe, de sorte qu’il se monte sans difficulté par coulissement à l’intérieur du barreau plat, entre les parois opposées et proches de celui-ci. Et l’agencement de secondes feuilles isolantes, dont les deux dimensions en plan sont plus grandes que celles des premières feuilles, en dépassant ainsi de ces dernières, garantit le respect des normes imposant deux couches isolantes en tant que double isolation. D’autres caractéristiques avantageuses de l’invention sont listées ci-dessous. Chacune de ces caractéristiques peut être considérée seule ou en combinaison avec les caractéristiques remarquables définies ci-dessus, et faire l’objet, le cas échéant, de demandes de brevet divisionnaires : - De préférence, les moyens d’assemblage des feuilles sont définis par des rivets ou analogues, qui sont réalisés en une matière électriquement isolante, telle qu’une matière plastique ou céramique, ou conductrice, telle qu’un métal, et qui traversent des trous alignés ménagés en correspondance dans l’ensemble desdites feuilles. On remarque la simplicité de réalisation des moyens d’assemblage qui, en plus d’assurer une immobilisation appropriée des feuilles du cœur de chauffe, limitent au mieux l’épaisseur du cœur pour son montage dans le barreau aplati, creux du sèche-serviettes. - Avantageusement, au moins les trous des secondes feuilles ont une forme oblongue avec le grand axe des trous oblongs orienté selon les bords longitudinaux des secondes feuilles. Ainsi, l’agencement de ces trous oblongs permet de faciliter la courbure du corps de chauffe en vue de son montage dans un barreau cintré du radiateur, et cela malgré l’utilisation de feuilles notamment en mica, du fait que l’assemblage riveté a tendance à rigidifier le cœur de chauffe en s’opposant à sa courbure. - Avantageusement, pour simplifier la conception et limiter les coûts de fabrication, la feuille de support isolante et les premières feuilles sont dimensionnellement identiques - Avantageusement, les premières et secondes feuilles et la feuille de support isolantes sont réalisées en mica ou en un matériau analogue. Outre l’isolation électrique conférée par le mica, le corps de chauffe ainsi constitué présente une certaine souplesse, ce qui lui permet de pouvoir être monté dans des barreaux plats cintrés d’un radiateur sèche-serviettes. - La feuille de support isolante présente préférentiellement une forme rectangulaire en plan avec, le long de chacun de ses bords longitudinaux opposés, un profil denté à encoches dans lesquelles s’engagent de manière hélicoïdale les enroulements du fil résistif, et le long du bord latéral de la feuille, opposé à celui où sont fixées les extrémités du fil, une fente dans laquelle s’engage ledit fil. Ainsi, le fil s’étend quasiment sur les deux faces de la feuille permettant un chauffage homogène et complet du barreau concerné, et est fermement maintenu en place sur celle-ci. En plus, la première isolation est renforcée du fait que le fil résistif est en retrait des bords de la feuille de support et, donc, des bords des premières feuilles. L’invention concerne également un procédé de fabrication d’un cœur de chauffe électrique à double isolation destiné à être monté à l’intérieur d’un barreau creux et plat d’un appareil de chauffage, consistant à enrouler un fil résistif autour d’une feuille de support isolante, et à recouvrir ladite feuille de support à fil résistif par deux premières feuilles isolantes pour former la première isolation électrique.
Ce procédé est remarquable par le fait qu’il consiste ensuite, pour former une seconde isolation électrique, à recouvrir les premières feuilles isolantes par des secondes feuilles isolantes dont les dimensions sont supérieures à celles des premières feuilles isolantes, et à assembler l’ensemble des feuilles ainsi superposées par des moyens d’assemblage traversant des trous ménagés en correspondance dans lesdites feuilles.
De préférence, on ménage des trous oblongs au moins dans les secondes feuilles isolantes. Le cœur de chauffe peut ainsi suivre la courbure d’un barreau cintré de radiateur. L’invention concerne, de plus, un appareil de chauffage électrique, et plus particulièrement un radiateur sèche-serviettes sans fluide, comportant une pluralité de barreaux métalliques, creux et plats, agencés parallèlement les uns au-dessus des autres et reliés à des montants parallèles, perpendiculaires aux barreaux, et des cœurs de chauffe électriques, indépendants, logés respectivement à l’intérieur des barreaux porte-serviettes, les cœurs de chauffe étant reliés à une alimentation électrique via un boîtier de commande et de régulation (temps et température) associé audit radiateur. Les cœurs de chauffe électriques sont tels que définis précédemment. Ils sont préférentiellement connectés par paire, en série avec le boîtier de commande et de régulation.
Description des figures. D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d’un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d’exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d’un appareil de chauffage électrique du type sèche-serviettes sans fluide conforme à l’invention, - la figure 2 montre en perspective un exemple de réalisation d’un cœur de chauffe pour le radiateur de la figure 1, conforme à l’invention, - la figure 3 est une vue éclatée, en plan, du cœur de chauffe de la figure 2, avec ses éléments constitutifs, - les figures 4 et 5 sont des coupes transversales agrandies et partielles du cœur de chauffe selon les plans A-A et B-B de la figure 2, - la figure 6 est une vue schématique en coupe transversale, d’un barreau chauffant, - la figure 7 illustre un mode préféré de câblage des cœurs de chauffe.
Modes préférés de réalisation de l’invention.
En se rapportant à la figure 1, le radiateur sèche-serviettes 1 est du type électrique, sans fluide, et comporte structurellement : - une pluralité de barreaux creux et plats 2, agencés les uns au-dessus des autres de façon parallèle et horizontale, - deux montants 3 et 4, parallèles et verticaux, reliant les barreaux, - des cœurs de chauffe électriques 5 symbolisés en trait pointillé, logés respectivement à l‘intérieur des barreaux, et - un bloc de commande et de régulation 6 pour le fonctionnement du radiateur 1.
En particulier, les barreaux plats 2 ont, dans la représentation illustrée sur les figures 1 et 6, une forme sensiblement rectangulaire allongée, légèrement cintrée, ayant une section transversale rectangulaire creuse, aplatie. Ainsi, les parois latérales opposées et parallèles 7 et 8 de chaque barreau plat 2 offrent une surface de chauffe importante comparativement à des barreaux de section transversale circulaire, et elles délimitent un espace interne réduit formant logement ou cavité 9 pour la réception et le montage des cœurs de chauffe électriques 5.
Dans l’exemple de représentation illustré sur la figure 1, on voit que les barreaux plats 2 sont agencés en trois groupes, avec quatre barreaux en partie basse du radiateur, deux en partie médiane et deux en partie haute. Les écartements entre les groupes permettent la mise en place de serviettes sur les groupes inférieur et médian, laquelle mise en place, dans ce modèle de radiateur 1, se trouve d’autant plus facilitée que le montant vertical 4 ne supporte fixement que le groupe inférieur de barreaux. En revanche, le montant vertical 3 est, quant à lui, en liaison rigide avec l’ensemble des groupes de barreaux 2. Les extrémités des barreaux 2 sont rendues solidaires des montants respectifs par tout moyen de fixation approprié tels qu’emboîtement, soudage, vissage, etc.
En ce qui concerne le bloc de commande et de régulation 6 - ou thermostat - agissant notamment sur la durée et la puissance de fonctionnement du radiateur 1, il est rapporté sur le montant vertical 4 sous le groupe supérieur de barreaux, ce qui facilite son utilisation en étant situé en hauteur.
Sur la figure 2, chaque cœur de chauffe 5 présente une forme parallélépipédique, aplatie, pour son insertion dans l’espace interne 9 du barreau correspondant 2, espace défini par la distance séparant les deux parois latérales 7 et 8. Chaque cœur 5 occupe ainsi quasiment toute l’étendue du barreau 2, de sorte que la surface de chauffe de celui-ci est optimisée. Par ailleurs, en raison de l’installation des radiateurs dans des pièces humides, les cœurs de chauffe 5 sont à double isolation électrique.
Au moins une des extrémités des barreaux 2 est pourvue d’un capot amovible, de manière à autoriser un accès à la cavité 9 et permettre l’insertion manuelle ou automatique du cœur de chauffe 5.
Pour satisfaire les exigences d’encombrement réduit imposées par les barreaux plats et des normes en vigueur imposant une double isolation électrique, chaque cœur de chauffe 5 comprend selon l’invention, comme le montrent les figures 2 à 5, un fil résistif nu conducteur 10, des feuilles (ou bandes) isolantes 11 à 15, avec les feuilles 11, 12 et 13, 14 constituant respectivement les première et seconde isolations électriques, et des moyens d’assemblage 26 desdites feuilles.
En particulier, le fil résistif nu 10 est métallique et est enroulé autour de la feuille de support isolante 15 qui a une forme, en plan, rectangulaire ayant deux bords longitudinaux ou grands côtés 16, 17 et deux bords latéraux ou petits côtés 18, 19. De préférence, la feuille de support 15 est en mica pour ses propriétés d’isolation électrique, de résistance à la chaleur et de flexibilité.
Pour assurer le maintien et le guidage des enroulements du fil 10 le long des faces 20 de la feuille de support rectangulaire 15, des profils dentés à encoches 21 sont ménagés dans les bords longitudinaux 16, 17. Comme le montrent la figure 3 et la loupe L associée, la profondeur des encoches 21 est supérieure au diamètre du fil résistif 10, de sorte que ce dernier ne fait pas saillie des bords longitudinaux en restant en retrait de ceux-ci.
Une fente 22 est également ménagée dans le bord latéral 19 sensiblement au milieu de celui-ci. Dans cette fente s’engage totalement le fil 10 de sorte qu’il est, à ce niveau, en retrait dudit bord 19 en permettant ainsi son maintien et le changement de sens des enroulements du fil d’une face à l’autre 20 de la feuille 15.
En effet, comme les deux extrémités du fil résistif 10 sont liées à des connecteurs respectifs 23 fixés près du bord latéral 18, opposé au bord 19, le fil 10 engagé dans la fente revient vers le connecteur concerné par des enroulements dans les encoches 21 de la feuille 15 s’alternant avec des enroulements guidant le fil 10 de l’autre connecteur vers la fente 22. Des flèches f sur la loupe L indiquent le sens des enroulements du fil résistif 10 le long de la feuille.
Aux connecteurs 23 se raccordent, du côté opposé aux extrémités du fil 10, les fils d’alimentation électriques 24 des coeurs qui cheminent, pour chaque cœur de chauffe 5, dans le montant vertical 4 en direction du bloc 6, figure 1. Un câble d’alimentation 25 est issu du bloc pour se brancher dans une prise d’alimentation. Les cœurs de chauffe 5 sont préférentiellement alimentés en 24 Volts ou 230 Volts. Leur puissance de chauffe est par exemple comprise entre 50 W et 2000W.
Sur la figure 7, les cœurs de chauffe 5 sont connectés par paire, en série avec le boîtier de commande et de régulation 6. Dans cette configuration, chaque paire de cœur de chauffe 5 est donc connectée au boîtier 6 avec seulement deux câbles, ce qui permet de réduire le câblage du radiateur.
Pour réaliser la première isolation électrique, la feuille de support 15 avec le fil résistif métallique 10 est recouverte, sur ses deux faces 20, par les deux premières feuilles isolantes rectangulaires 11, 12 qui sont également réalisées en mica pour les raisons évoquées préalablement, et dont les dimensions en longueur LG1 et en largeur Ig1 sont au moins égales à celles de la feuille de support 15. Ainsi, cette dernière est prise en sandwich par les premières feuilles, les bords longitudinaux 31 et latéraux 32 venant au moins à fleur des bords respectifs 16-19 de la feuille de support avec le fil, en réalisant la première isolation électrique.
De plus, l’agencement des enroulements du fil 10 au fond des encoches 21 et de la fente 22 participe à isoler encore plus le fil 10 des bords ou tranches 31 et 32 des feuilles puisqu’il se trouve éloigné de ceux-ci et, donc, à renforcer avantageusement la première isolation électrique du cœur de chauffe 5. Ainsi, lorsque ces trois feuilles 11, 12, 15 sont assemblées, le fil résistif 10 se trouve en retrait des bords des premières feuilles, garantissant l’isolation électrique souhaitée.
On note également que l’épaisseur de la feuille de support 15 est la même, ou sensiblement la même, que celle des premières feuilles 11, 12.
Pour réaliser la seconde isolation électrique tout en limitant l’épaisseur du cœur de chauffe 5 en vue de son montage à l’intérieur du barreau plat 2, les deux secondes feuilles isolantes rectangulaires 13, 14, également en mica, recouvrent à leur tour les premières feuilles, prenant ainsi en sandwich l’ensemble des feuilles 11, 12, 15.
Si l’épaisseur des secondes feuilles est de préférence la même que celle des premières feuilles, en revanche, les dimensions en plan de ces secondes feuilles, de longueur LG2 et largeur Ig2, sont supérieures aux premières feuilles, de longueur LG1 et de largeur Ig1, comme le montrent les figures 2 à 5. L’ensemble des premières feuilles 11, 12 et de la feuille de support 15 est en outre centré par rapport aux secondes feuilles 13, 14 pour obtenir un retrait ou écart E identique par rapport aux bords périphérique respectifs des secondes feuilles.
Cet écart E répond bien entendu à la norme établie pour garantir l’isolation électrique. En effet, sur la figure 6, les bords périphériques respectifs des secondes feuilles 13, 14, sont les bords du cœur de chauffe 5 qui sont susceptibles de rentrer en contact avec les parois transversales 70, 80 de la cavité 9. Pour arriver au fil résistif 10, depuis ces parois transversales 70, 80, il est nécessaire de traverser préalablement les secondes feuilles 13, 14, puis les premières feuilles 11, 12, ce qui correspond à une parfaite double isolation électrique. Il en est de même pour chaque bord périphérique respectif des secondes feuilles 13, 14.
Le cœur de chauffe 5 constitué des cinq feuilles rectangulaires superposées, présente ainsi une double isolation électrique tout en étant de faible épaisseur pour pouvoir être monté et maintenu dans le logement 9 d’un barreau 2.
Sur la figure 6, il est à noter que le coeur de chauffe 5 occupe, une fois monté dans le barreau 2, quasiment tout l’espace interne 9, de sorte à diffuser la chaleur engendrée par le fil résistif 10 sur la totalité des deux parois 7, 8 du barreau plat et mince 2, sur toute la surface de chacun d’eux, optimisant le séchage. Les barreaux 2 du radiateur 1 ont par conséquent une température de chauffe homogène.
Pour assembler les feuilles 11-15 du cœur de chauffe électrique 5, les moyens 26 sont définis par des rivets 27 procurant une fixation fiable des feuilles et surtout une épaisseur contenue par des têtes de faible épaisseur, comparativement à des vis et des écrous, ce qui limite au mieux, par voie de conséquence, l’épaisseur du cœur de chauffe.
Pour permettre le passage des rivets 27, des trous 28, 29, 30 sont ménagés dans les feuilles rectangulaires isolantes 11 à 15, par exemple au voisinage de leurs quatre coins, comme le montrent notamment les figures 3 et 4. Ainsi, des trous 28 sont prévus dans la feuille de support 15, des trous 29 dans les premières feuilles isolantes 11, 12 et des trous 30 dans les secondes feuilles isolantes 13, 14. Les trous sont bien entendu alignés.
Les trous 28, 29, 30 dans leur ensemble peuvent être circulaires notamment si les barreaux porte-serviettes 2 du radiateur 1 sont droits, c’est-à-dire rectilignes.
En revanche, si les barreaux 2 sont légèrement cintrés tels que selon la tendance actuelle représentée sur la figure 1, au moins les trous 30 des secondes feuilles isolantes externes 13, 14 du cœur de chauffe électrique 5, sont alors avantageusement de forme oblongue avec leur grand axe dirigé parallèlement aux bords longitudinaux 33 des secondes feuilles rectangulaires 13, 14.
En effet, les feuilles minces et superposées de mica peuvent supporter un rayon de courbure inférieur au mètre, ce qui est largement suffisant pour les radiateurs à barreaux courbés. Cependant, un assemblage riveté des cinq épaisseurs des feuilles de mica 11-15 rigidifie l’ensemble, ce qui peut s’opposer à une courbure suffisante du cœur de chauffe. En prévoyant des trous oblongs 30 sur les secondes feuilles 13, 14, une certaine liberté de déplacement des feuilles par rapport aux rivets 27 est créée, si bien que le cœur de chauffe 5 peut se courber et suivre, sans risque de détérioration, le profil cintré du barreau 2. On peut envisager de prévoir des trous oblongs dans les autres feuilles.
Les rivets 27 traversant les cinq feuilles du cœur de chauffe 5 peuvent être, par ailleurs, réalisés en une matière isolante, comme une matière plastique ou une céramique. Cependant, leur tête est relativement épaisse, ce qui augmente l’épaisseur globale du corps de chauffe et limite la température maximale d’utilisation du radiateur.
Aussi, ces rivets 27 peuvent être réalisés en une matière conductrice, telle qu’en métal. Les têtes sont alors avantageusement moins épaisses et pour conserver la double isolation du cœur de chauffe, des entretoises isolantes 35, illustrées sur la figure 3, sont à ajouter pour isoler chaque rivet des trois feuilles internes constituant la première isolation et la feuille de support.
On remarque également, sur les figures 4 et 5, que les feuilles 12 et 14 rapportées l’une contre l’autre, sont distantes de la feuille de support 15 du fait de la présence des câbles 24 (figure 3) raccordés aux connecteurs 23 solidaires de ladite feuille de support.
Un exemple de réalisation d’un cœur de chauffe électrique 5 selon l’invention est donné ci-après : - fil résistif métallique chauffant, enroulé autour de la feuille de support en mica, épaisseur 1,5 mm, - connecteurs et fils d’alimentation, épaisseur 3 mm, - deux premières feuilles de mica, épaisseur 2 x 0,6 mm, - deux secondes feuilles de mica, épaisseur 2 x 0,6 mm, - têtes de rivets de part et d’autre, épaisseur rivets métalliques 2 x 0,3 mm, ou épaisseur rivets en plastique 2 x 1,5 mm. L’épaisseur totale du corps de chauffe 5 à double isolation est de 6,3 mm avec des rivets 27 en métal ou de 8,7 mm avec des rivets 27 en plastique, ce qui permet leur montage sans difficulté à l’intérieur des barreaux 2 plats ayant un espace inter-parois d’environ 10 mm.
Le maintien en position des coeurs de chauffe dans les barreaux porte-serviettes s’effectue par tout moyen approprié. Des guides non représentés sur les figures peuvent être prévus à l’intérieur des barreaux notamment si ceux-ci sont rectilignes, sans exclure cette réalisation pour des barreaux cintrés. L’agencement des différents éléments et/ou moyens et/ou étapes de l’invention, dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, ne doit pas être compris comme exigeant un tel agencement dans toutes les implémentations. En tout état de cause, on comprendra que diverses modifications peuvent être apportées à ces éléments et/ou moyens et/ou étapes, sans s'écarter de l'esprit et de la portée de l’invention. En particulier : - le cœur de chauffe peut équiper n’importe quel autre appareil de chauffage électrique pourvu d’un barreau creux et plat, d’un appareil de chauffage électrique, par exemple un radiateur électrique d’appoint fixe ou mobile. - le mica peut être remplacé par un autre matériau isolant souple, tel que le polyester, silicone, etc. - le retrait ou écart E n’est pas nécessairement identique par rapport aux différents bords périphériques des secondes feuilles 13, 14.

Claims (13)

  1. Revendications
    1. Cœur de chauffe électrique (5) à double isolation destiné à être monté à l’intérieur d’un barreau creux et plat (2) d’un appareil de chauffage électrique, comportant un fil résistif (10) enroulé autour d’une feuille de support isolante (15), deux premières feuilles isolantes (11, 12) formant une première isolation électrique, respectivement disposées de part et d’autre de ladite feuille de support à fil résistif, et des moyens d’assemblage (26) desdites feuilles, ledit cœur de chauffe (5) comportant, en tant que seconde isolation électrique, deux secondes feuilles isolantes (13, 14) disposées respectivement de part et d’autre desdites premières feuilles (11, 12), caractérisé par le fait que les secondes feuilles isolantes (13, 14) sont dimensionnellement supérieures auxdites premières feuilles de manière à faire saillie extérieurement de celles-ci après mise en place des moyens d’assemblage (26) traversant l’ensemble des dites feuilles.
  2. 2. Cœur de chauffe selon la revendication 1, dans lequel les moyens d’assemblage (26) des feuilles (11, 12, 13, 14, 15) sont définis par des rivets (27) qui traversent des trous alignés (28, 29, 30) ménagés en correspondance dans l’ensemble desdites feuilles.
  3. 3. Cœur de chauffe selon la revendication 2, dans lequel au moins les trous (30) des secondes feuilles (13, 14) ont une forme oblongue avec le grand axe des trous oblongs (30) orienté selon les bords longitudinaux (33) desdites secondes feuilles.
  4. 4. Cœur de chauffe selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la feuille de support isolante (15) et les premières feuilles (11, 12) sont dimensionnellement identiques.
  5. 5. Cœur de chauffe selon l’une des revendications précédentes, dans lequel les premières feuilles (11, 12) les secondes feuilles (13, 14) et la feuille de support isolante (15), sont réalisées en mica.
  6. 6. Cœur de chauffe selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la feuille de support isolante (15) présente une forme rectangulaire en plan avec, le long de chacun de ses bords longitudinaux opposés (16, 17), un profil denté à encoches (21) dans lesquelles s'engagent de manière hélicoïdale les enroulements du fil résistif (10), et le long d’un bord latéral (19) de la feuille, opposé à celui (18) où sont fixées les extrémités dudit fil, une fente (22) dans laquelle s’engage ledit fil.
  7. 7. Cœur de chauffe selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel les moyens d’assemblage (26) sont des rivets (27) réalisés en une matière électriquement conductrice, des entretoises (35) en matière isolante pour isoler lesdits rivets s’appliquant contre les secondes feuilles (13, 14), des premières feuilles (11, 12) et de la feuille de support isolante (15).
  8. 8. Cœur de chauffe selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel les moyens d’assemblage (26) sont des rivets (27) réalisés en une matière électriquement isolante.
  9. 9. Procédé de fabrication d’un cœur de chauffe électrique (5) à double isolation destiné à être monté à l’intérieur d’un barreau creux et plat (2) d’un appareil de chauffage, consistant à enrouler un fil résistif (10) autour d’une feuille de support isolante (15), et à recouvrir ladite feuille de support à fil résistif par deux premières feuilles isolantes (11, 12) pour former première isolation électrique, caractérisé par le fait qu’il consiste ensuite, pour former une seconde isolation électrique, à recouvrir les premières feuilles isolantes (11, 12) par des secondes feuilles isolantes (13, 14) dont les dimensions sont supérieures à celles des premières feuilles isolantes (11, 12), et à assembler l’ensemble des feuilles (11, 12, 13, 14, 15) ainsi superposées par des moyens d’assemblage (26) traversant des trous (28, 29, 30) ménagés en correspondance dans lesdites feuilles.
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel on ménage des trous oblongs (30) au moins dans les secondes feuilles isolantes (13, 14).
  11. 11. Appareil de chauffage électrique (1) comportant une pluralité de barreaux métalliques, creux et plats (2), agencés parallèlement les uns au-dessus des autres et reliés à des montants parallèles (3, 4), perpendiculaires aux barreaux, et des cœurs de chauffe électriques, indépendants (5), logés respectivement à l’intérieur des barreaux porte-serviettes (2), les cœurs de chauffe (5) étant reliés à une alimentation électrique via un boîtier de commande et de régulation (6) associé audit radiateur, caractérisé par le fait que les cœurs de chauffe électriques (5) sont conformes à l’une des revendications 1 à 8.
  12. 12. Appareil selon la revendication 11, se présentant sous la forme d’un radiateur sèche-serviettes sans fluide.
  13. 13. Appareil selon l’une des revendications 11 ou 12, dans lequel les cœurs de chauffe (5) sont connectés par paire, en série avec le boîtier de commande et de régulation (6).
FR1459734A 2014-10-10 2014-10-10 Coeur de chauffe electrique a double isolation pour appareil de chauffage, procede de realisation du coeur de chauffe, et appareil de chauffage incluant de tels coeurs de chauffe Active FR3027184B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1459734A FR3027184B1 (fr) 2014-10-10 2014-10-10 Coeur de chauffe electrique a double isolation pour appareil de chauffage, procede de realisation du coeur de chauffe, et appareil de chauffage incluant de tels coeurs de chauffe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1459734 2014-10-10
FR1459734A FR3027184B1 (fr) 2014-10-10 2014-10-10 Coeur de chauffe electrique a double isolation pour appareil de chauffage, procede de realisation du coeur de chauffe, et appareil de chauffage incluant de tels coeurs de chauffe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3027184A1 FR3027184A1 (fr) 2016-04-15
FR3027184B1 true FR3027184B1 (fr) 2019-08-16

Family

ID=52273264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1459734A Active FR3027184B1 (fr) 2014-10-10 2014-10-10 Coeur de chauffe electrique a double isolation pour appareil de chauffage, procede de realisation du coeur de chauffe, et appareil de chauffage incluant de tels coeurs de chauffe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3027184B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201700042395A1 (it) * 2017-04-18 2018-10-18 Rotfil Srl Riscaldatore elettrico e metodo per la sua realizzazione
FR3066010B1 (fr) 2017-05-05 2019-11-08 Texas De France (Sas) Module chauffant pour appareil de chauffage electrique
CN108742254A (zh) * 2018-07-05 2018-11-06 池州市浮子信息技术服务有限公司 一种具有烘干透气功能的毛巾架
FR3120116A1 (fr) 2021-02-24 2022-08-26 Texas De France Appareil de chauffage comportant au moins un montant vertical chauffant sur lequel sont installées des barres de séchage

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3872281A (en) * 1974-06-05 1975-03-18 John W Krieg Band type electric heaters
US4311900A (en) * 1978-08-03 1982-01-19 Acra Electric Corporation Heater band
ES2096610T3 (es) * 1990-11-02 1997-03-16 Watlow Electric Mfg Conjunto de calentador, especialmente en forma de banda o lamina.
EP2600689A1 (fr) * 2011-12-01 2013-06-05 Miguel Marin Camara Ensemble de chauffage ultra-plat
CN103158321A (zh) * 2011-12-12 2013-06-19 致伸科技股份有限公司 护贝机滚轮组加热装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3027184A1 (fr) 2016-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3027184B1 (fr) Coeur de chauffe electrique a double isolation pour appareil de chauffage, procede de realisation du coeur de chauffe, et appareil de chauffage incluant de tels coeurs de chauffe
EP3096094B1 (fr) Appareil de chauffage électrique domestique comportant au moins une barre creuse plate dans laquelle est logé un élément électrique chauffant
EP2804516B1 (fr) Radiateur seche-serviettes dont au moins un barreau porte-serviette integre un dissipateur thermique dans lequel est loge un cordon electrique chauffant
EP0330525A1 (fr) Canalisation électrique préfabriquée adaptable à plusieurs intensités nominales, du type comprenant un support plat rainuré d'isolation pour barres conductrices
CA2918975A1 (fr) Module de stockage d'energie comprenant une pluralite d'ensembles de stockage d'energie
EP3619479B1 (fr) Module chauffant pour appareil de chauffage électrique
WO2017021559A1 (fr) Pièce évolutive comprenant une cloison connectable électriquement à un mur ou à un plafond
EP2488065A1 (fr) Dispositif de chauffage de sièges
EP2770269B1 (fr) Appareil de chauffage et de production d'eau chaude
EP3364122B1 (fr) Dispositif de chauffage électrique domestique, en particulier du type sèche-serviettes
EP0055950A1 (fr) Plafonds chauffants par rayonnement sous forme modulaire et leur système modulaire de raccordement électrique
FR3022446A1 (fr) Appareil electrique de cuisson comportant un support de cuisson reposant de maniere amovible sur un boitier
FR2851405A1 (fr) Element chauffant et grille-pain electrique a isolation thermique
FR3054024A1 (fr) Radiateur electrique a coeur mineral de chauffe et son procede de montage
EP1967797A1 (fr) Appareil de chauffage et sa sortie d'air associè
FR3019962A1 (fr) Radiateur electrique pourvu de plusieurs lames chauffantes
EP0116788A1 (fr) Module chauffant et isolant
FR3006425A1 (fr) Dispositif de chauffage par induction et table de cuisson a induction associee
WO2014167415A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou de refrigeration pour vehicules munis d'un plancher interne
FR2948989A1 (fr) Appareil de chauffage electrique
FR2994445A1 (fr) Kit de repassage
FR2740318A1 (fr) Grille-pain electrique
FR2799607A1 (fr) Appareil de chauffage par rayonnement
FR2931592A1 (fr) Prise de courant pourvue de moyens de guidage d'une broche de fiche electrique
EP1453167A1 (fr) Plinthe électrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160415

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9